3
LES BÂTISSEURS DE CATHEDRALES, C’est pas sorcier Moyen-Age = émergence du ROMAN et du GOTHIQUE LE ROMAN : (V ème XII ème siècle) Petits bâtiments - murs épais et ouvertures peu nombreuses et toutes petites. Arcs de plein cintre action de 2 forces (verticale- le poids- et horizontale – la poussée). Pour éviter l’effondrement : murs énormes donc difficultés à creuser les fenêtres… LE GOTHIQUE : le gothique primitif : les bâtiments sont plus hauts, plus grands et plus ouverts (Notre-Dame, Paris) l’âge d’or du gothique : encore plus haut (Chartres, Amiens) le gothique rayonnant : souci du détail rosaces (Reims) le gothique flamboyant : surcharge du décor Pour aller beaucoup plus haut, construction d’arc brisés beaucoup moins de poussée fin des gros murs donc beaucoup plus de fenêtres plus grande clarté. Les voûtes sont seulement sur des piliers. Mais la force horizontale est toujours présente, donc présence d’arcs-boutants puis de contreforts à l’extérieur emmenant cette poussée vers le sol. (C’est la grande innovation du gothique…) Le mot « cathédrale » vient du latin « cathedra » qui était la chaire de l’évêque, donc son siège. L’évêque, c’est celui qui a un diocèse, donc une sorte de région, dont la capitale serait la ville où est située la cathédrale. (95 diocèses en France actuellement) C’est l’évêque qui finance les travaux. Il doit payer plus de 200 ouvriers et les matériaux (verre-pierre-fer). Il prévoit sur son budget et prend également sur ses ressources (ses

C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Les Bâtisseurs de Cathédrales - Yoshi37

  • Upload
    ben

  • View
    222

  • Download
    8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cathédrales

Citation preview

Page 1: C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Les Bâtisseurs de Cathédrales - Yoshi37

LES BÂTISSEURS DE CATHEDRALES, C’est pas sorcier…

Moyen-Age   = émergence du ROMAN et du GOTHIQUE

LE ROMAN   : (Vème XIIème siècle) Petits bâtiments - murs épais et ouvertures peu nombreuses et toutes petites.

Arcs de plein cintre action de 2 forces (verticale- le poids- et horizontale – la poussée). Pour éviter l’effondrement : murs énormes donc difficultés à creuser les fenêtres…

LE GOTHIQUE   : le gothique primitif : les bâtiments sont plus hauts, plus grands et plus ouverts (Notre-

Dame, Paris) l’âge d’or du gothique : encore plus haut (Chartres, Amiens) le gothique rayonnant : souci du détail rosaces (Reims) le gothique flamboyant : surcharge du décor

Pour aller beaucoup plus haut, construction d’arc brisés beaucoup moins de poussée fin des gros murs donc beaucoup plus de fenêtres plus grande clarté. Les voûtes sont seulement sur des piliers. Mais la force horizontale est toujours présente, donc présence d’arcs-boutants puis de contreforts à l’extérieur emmenant cette poussée vers le sol. (C’est la grande innovation du gothique…)

Le mot « cathédrale » vient du latin « cathedra » qui était la chaire de l’évêque, donc son siège. L’évêque, c’est celui qui a un diocèse, donc une sorte de région, dont la capitale serait la ville où est située la cathédrale. (95 diocèses en France actuellement)

C’est l’évêque qui finance les travaux. Il doit payer plus de 200 ouvriers et les matériaux (verre-pierre-fer). Il prévoit sur son budget et prend également sur ses ressources (ses propres terres). S’il ne peut plus payer, les travaux s’arrêtent.

L’INTERIEUR D’UNE CATHEDRALE GOTHIQUE En France, entre 1050 et 1350 : 80 cathédrales gothiques (Bourges, Beauvais, Amiens, Chartres...)

La nef est entre la porte d’entrée et le chœur (pas pour les fidèles, mais pour le Clergé et les chanoines, pour la messe qui durait parfois 14 h au Moyen-Age). Perpendiculairement (forme symbolique d’une croix), se trouve le transept (nef transversale).Les arcs brisés se retrouvent aux voûtes, fenêtres…

NOTRE-DAME

Page 2: C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Les Bâtisseurs de Cathédrales - Yoshi37

1160   : début de la construction de Notre-Dame (hauteur : 35 m), une des 1ères cathédrales gothiques. Sa plus grosse cloche, le « bourdon », est appelée Emmanuel. Ce bourdon pèse 17 tonnes et ne sonne que dans les grandes occasions.

AMIENS

1220-1288 : construction (= 68ans). Amiens est la plus grande cathédrale intacte du XIII ème

siècle. 200 après sa construction, la cathédrale bougeait installation d’une structure métallique sur tout le tour, pour la soutenir.Mesures : 145 m de long / hauteur de 43 m (= immeuble de 14 étages)

Un labyrinthe permet symboliquement de faire le pèlerinage jusqu’à Jérusalem.

Son cœur est celui d’une ancienne cathédrale romaine, qui a brûlé en 1218. Les travaux l’ont transformée en cathédrale gothique.

Les statues sont peintes.

Le plafond est formé d’arc brisés qui se croisent (= les nervures) voûte en croisée d’ogives ( 4 bases sur piliers = poids répartis sur ces 4 piliers)

LES VITRAUX Les vitraux existaient avant le gothique. Ils sont toujours très grands pour laisser entrer la lumière. Dès le XVIIème siècle, ils ont été remplacés… Ils forment une sorte de bande dessinée géante, qui permettait aux personnes quine savaient pas lire d’apprendre le catéchisme…

Un vitrail est un puzzle les pièces sont découpées dans du verre, puis leurs bords sont marqués avec de la grisaille cuisson assemblage avec du plomb et soudure du vitrail.

LES OUTILS La canne mesurait les coudées, divisées en pieds.La corde à nœuds, ancienne chaîne d’arpenteur : chaque nœud est séparé d’une coudée (dimension coude-main d’un homme)+ dessins de plans…respectant des proportions liées au nombre d’or (Longueur = 1,618 fois la largeur)

LES PROBLEMES La pierre utilisée est du calcaire. Les fumées sont acides pluies acides. Or l’acide

désagrège la pierre dépôt d’une couche de gypse les poussières la recouvrent croûte noire

NETTOYAGE : par laser infrarouge le gypse vibre, se détache et se transforme en gaz.

Les vitraux sont attaqués par l’acide de soufre. Ils sont assombris par le gypse.

NETTOYAGE : une solution chimique est appliquée sur le vitrail, rincée ensuite.

Page 3: C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Les Bâtisseurs de Cathédrales - Yoshi37

NB   : La restauration fait ressortir la couleur initiale (blanc). Mais le seul lavage ne suffit pas : le vent, la pluie et le gel font perdre leur forme aux pierres (érosion). travail des tailleurs de pierre.