5
CFA metieRs des ARts de lA sCene PROmOtiOn 2011-2012

CFA Métiers des arts de la scène 2011

  • Upload
    cfa-mas

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouvelle plaquette 2011 du CFA

Citation preview

Page 1: CFA Métiers des arts de la scène 2011

CFA metieRs des ARts

de lA sCene

PROmOtiOn 2011-2

012

Page 2: CFA Métiers des arts de la scène 2011

­Un­centre­de­formation­­des­métiers­de­l’opéra­aU­service­­de­la­profession­artistiqUe

Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène est l’organisme public de formation initiale en alternance des métiers de l’opéra. Il dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage une formation générale associée à un enseignement artistique et pratique de ces métiers. Le CFA complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle. Le CFA des métiers des arts de la scène a pour objet de répondre aux attentes des professionnels du spectacle vivant lyrique en matière de formation en alternance.

métiers

Le bibliothécaire de partothèque est chargé de la bibliothèque musicale d’une maison d’opéra, d’un orchestre… et contribue sur des aspects artistiques et organisationnels à la mise en œuvre des productions mu-sicales.

Le chef de chœur dirige les artistes d’un chœur lors de leçons et répétitions, selon les indications du directeur musical pour les opéras, ou jusqu’aux représentations pour les productions chorales. Il préside les auditions de choristes supplémentaires et se charge de donner à son chœur une unité vocale nécessaire à toutes productions. Il possède de hautes compétences musicales, pédagogiques et relationnelles.

Les partenaires pédagogiques• L’Université de Nancy 2 – Institut

de musicologie• Le Conservatoire à rayonnement

régional du Grand Nancy• L’IUT Charlemagne de l’Université

de Nancy 2• Le Conservatoire national supérieur

musique et danse de Lyon

L’artiste de chœur ou artiste lyrique fait par tie d’un ensemble vocal ou chœur pro-fessionnel. Il travaille un répertoire et des pièces programmés par l’ensemble dans lequel il est intégré.

Le chargé de production doit convaincre les producteurs potentiels d’aider un opéra à monter un spectacle. Le chargé de produc-tion élabore le budget, en tenant compte de toutes les dépenses nécessaires pour le projet, à tous les niveaux : la technique, les salaires (les contrats), les charges…

Le régisseur de chœur gère l’ensemble du chœur d’une maison d’opéra, d’un théâtre lyrique ou d’un ensemble. Il s’occupe de la logistique, des recrutements et des plan-nings. Il veille à ce que les déplacements du chœur se déroulent au mieux lorsqu’il part en tournée.

Le régisseur d’orchestre assure l’organisa-tion de l’orchestre. En collaboration avec le régisseur général et selon les indications des chefs d’orchestre ou des artistes invités, il prépare les productions dans leurs aspects techniques et logistiques.

Le régisseur de scène assiste le régisseur général sur le plateau. Il veille à la coordina-tion sur la scène (machinistes, éclairagistes, accessoiristes, etc.), à l’entrée des artistes, des chœurs et figurants, et assure le bon déroulement de la mise en scène.

Préparer de jeunes artistes aux métiers lyriquesLe centre prépare des jeunes en alternance (entreprise/centre de formation) aux métiers d’artiste de chœur, de chargé de production lyrique, de régisseur lyrique (d’orchestre, de chœur, de scène) et de bibliothécaire de partothèque.

2 3 CFA des métiers des Arts de lA sCèneopérA nAtionAl de lorrAine

Page 3: CFA Métiers des arts de la scène 2011

formations inscriptions

licence­professionnelle­«­métiers­de­la­scène­lyriqUe­»Mention ressources documentaires musicalesLes enseignements sont composés comme la licence professionnelle « métiers de la scène lyrique » de matières théoriques et pratiques :

• Culture musicale : histoire de la musique, commentaire d’écoute.

• Technique musicale.• Une partie théorique et pratique entiè-

rement consacrée à la documentation musicale.

• Ressources documentaires : catalogage de documents imprimés, manuscrits et sonores, bibliographie et histoire de la presse, bibliothéconomie, discothécono-mie, marché de l’édition musicale, indexa-tion, logiciels documentaires.

L’alternance se fera sur 47 semaines dont : 21 semaines de cours (à l’Université de Nancy 2, à l’Institut de musicologie ou par télé-cours depuis le lieu d’apprentissage, dans un Conservatoire régional) et 26 semai-nes minimum dans une entreprise située n’importe où en France. L’alternance sera facilitée par la mise en ligne des cours hebdomadaires ; les cours communs de gestion du spectacle se dé-rouleront une fois par semestre, durant des semaines banalisées et connues des employeurs.

conditions­d’accès• Être âgé(e) de 18 ans au moins et avoir

moins de 26 ans le premier jour du contrat d’apprentissage,

• avoir validé un Bac+2,• avoir validé un parcours musical de 5 ans

minimum,• être sélectionné par le jury qui examine

le dossier de projet professionnel du can-didat,

• être auditionné pour les chanteurs,• signer avec une entreprise dont l’activité

est en relation directe avec la formation un contrat de travail dit « contrat d’apprentis-sage » d’une durée de 6 à 12 mois.

Les dossiers de candidature sont en ligne sur : www.opera-national-lorraine.fr (onglet CFA).

Les cours de gestion du spectacle sont com-muns. L’option choisie est validée en fonction du projet professionnel précis de l’étudiant ; l’apprentissage définit cette orientation.

licence­professionnelle­«­métiers­de­la­scène­lyriqUe­»Options :• artiste de chœur• chargé de production• régisseur lyrique (de chœur, d’orchestre

ou de scène)

Les enseignements sont composés de prati-ques vocales pour les chanteurs, d’apports théoriques, techniques et artistiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer les enjeux des produc-tions lyriques.

• Culture musicale : histoire de la musique, commentaire d’écoute.

• Technique musicale : instrument/voix.• Techniques du spectacle vivant, gestion de

projet, environnement juridique et finan-cier, interventions de professionnels…

Le CFA complète les enseignements par des interventions suivant les besoins de l’apprenti. La formation musicale en par-tenariat avec le Conservatoire régional du Grand Nancy sera à la carte, et se déroulera sur le l ieu d’apprentissage de l’étudiant. Suivant le projet professionnel du candidat et en fonction de son niveau musical, le CFA proposera au candidat un parcours de formation individualisé.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 14 mars 2011. La rentrée s’effectuera fin août 2011.

Objectif de la formationÊtre capable d’intégrer une structure cultu-relle sur les postes visés grâce à un choix optionnel validé par la rédaction du projet professionnel : artiste de chœur, chargé de production, régisseur lyrique et bibliothé-caire de partothèque.

DuréeUn an, en alternance.

PrérequisLa licence professionnelle est accessible aux élèves disposant au minimum d’une Licen-ce 2 ou d’un Deug (si possible musicologie, arts du spectacle, ou tout autre diplôme lié au projet professionnel de l’étudiant) et ayant validé un parcours musical.

ValidationDiplôme L3 : licence professionnelle « mé-tiers de la scène lyrique » (options en fonc-tion du projet professionnel ou mention « ressources documentaires musicales »).

Lieux de formationUniversité de Nancy 2, Institut de musicologie et IUT Charlemagne, Conservatoire régional, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

4 5 CFA des métiers des Arts de lA sCèneopérA nAtionAl de lorrAine

Page 4: CFA Métiers des arts de la scène 2011

partenariat­avec­le­cnsmd­de­lyon apprentissaGe­et­cfa

conditions­d’accèsCette formation es disponible uniquement pour les étudiants admis en DNSPM 3 ou pour les étudiants admis en Master 2 au CNSMD de Lyon.

Un entretien individuel de motivation fondé sur le projet professionnel des candidats sera effectué avec un jury composé de membres du CNSMD de Lyon et du CFA.

Un accord et des recommandations du pro-fesseur seront exigés.

Renseignements auprès du directeur des études du CNSMD de Lyon au 04 72 19 26 05.

entreprises­partenairesPar le contrat d’apprentissage, l’employeur s’engage à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle complète grâce au tutorat.Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier (CDD de 6 à 12 mois). La rémunération de l’apprenti est de 61 % à 81 % du SMIC en fonction de l’âge et de l’année du contrat.Le CFA travaille activement à la sensibili-sation de tous les employeurs potentiels. Il soutient les jeunes dans leur recherche d’entreprise.

Le CFA bénéfi cie du soutien de la Réunion des Opéras de France et de l’Association française des Orchestres qui participent à la diffusion de l’actualité de la structure.

Dans le cadre de leurs études en fi n de premier cycle ou en deuxième cycle, le CFA et le CNSMD de Lyon proposent un parcours en alternance par l’apprentissage pour les métiers d’artiste de chœur et de chef de chœur.

DNSPM/master de chant• chant, travail avec les chefs de chant,• théâtre, ensemble vocal, travail corporel,

langues,• culture musicale et générale.

DNSPM/master direction de chœur • direction de chœur,• technique vocale, travail corporel,• culture musicale et générale.

Le parcours en alternance par l’appren-tissage offre aux étudiants une mise en situation professionnelle d’une année, dans ou face à un chœur lyrique professionnel. Cette approche se veut complémentaire à celle de l’enseignement de l’établissement. L’expérience acquise au cours de cette année contribue à une insertion professionnelle réussie.

À la différence des stagiaires, les apprentis, en tant que salariés, font cause commune avec l’entreprise. Ils sont présents pour mener à bien un projet sur un an, ce qui permet de leur confi er de vrais projets.L’expérience acquise en entreprise est prise en compte dans la formation au CFA et, inversement, l’enseignement en CFA est réutilisé en entreprise dans la pratique. Le CFA est le point de liaison entre les deux dynamiques.Le CFA relie l’entreprise et l’apprenti par une bonne connaissance des besoins de chacun. Si l’apprenti doit trouver seul son entreprise, il peut aussi se tourner vers le CFA pour des conseils et un accompa-gnement. Si l’entreprise cherche un ou plusieurs apprentis, le CFA peut lui faire rencontrer son futur salarié.Le CFA assure une bonne coordination par des réunions semestrielles : organi-sées par le CFA pour les entreprises et les maîtres d’apprentissage et grâce au livret d’apprentissage.L’apprentissage est une formation en alter-nance visant un double objectif : préparer un diplôme grâce à l’enseignement théo-rique dispensé en CFA, et l’enseignement du métier par l’apprentissage au sein de l’entreprise.L’apprenti est un salarié de l’entreprise et bénéfi cie de l’ensemble des avantages existants dans l’entreprise en fonction des accords d’établissement.

6 7 CFA des métiers des Arts de lA sCèneopérA nAtionAl de lorrAine

Page 5: CFA Métiers des arts de la scène 2011

Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la sCène opéra national de lorraine | 1, rue sainte catherine | 54000 nancy tél. : 03 83 85 33 20 | fax : 03 83 85 30 66 | courriel : [email protected]

Ren

seig

nem

ents