5
SYMBOLISATION DES ENTITÉS 169 Dessin de toutes les entités avec un symbole unique La plupart du temps, le fait de pouvoir voir l’endroit où se trouve une chose et l’endroit où elle ne se trouve pas vous apprend exactement ce que vous avez besoin de savoir. La représentation sur une carte des entités révèle des modèles et des tendances qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions. Par exemple, un propriétaire de sociétés veut cartographier le lieu de résidence de ses clients pour mieux cibler ses choix publicitaires. La méthode la plus simple pour voir l’emplacement des entités est de les dessiner avec un symbole unique. Vous pouvez dessiner tous les types de données de cette manière. Lorsque vous créez une nouvelle couche, ArcMap par défaut la dessine avec un symbole unique. Dessin d’une couche avec un symbole unique 1. Dans la table des matières, cliquez avec le bouton droit sur la couche à dessiner avec un symbole unique et sélectionnez Propriétés. 2. Cliquez sur l’onglet Symbologie. 3. Cliquez sur Entités. ArcMap sélectionne automatiquement Symbole unique parce qu’il n’y a pas d’autre option. 4. Cliquez sur le bouton Symbole pour changer de symbole. u 2 3 4 Cliquez sur Description si vous voulez qu’une description supplémentaire de la couche s’affiche dans votre légende. Vous pouvez appuyer simultanément sur Ctrl et sur Entrée dans la boîte de dialogue Description de la légende pour insérer un saut de ligne dans votre description. Pour plus d’informations sur l’utilisation des légendes, reportez-vous au chapitre 15 " Mise en page et impression de cartes ".

Chapitre 4 Visualisation Avancée Des Données Géographiques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

manipulation dans Arcgis

Citation preview

Page 1: Chapitre 4 Visualisation Avancée Des Données Géographiques

SYMBOLISATION DES ENTITÉS 169

Dessin de toutesles entités avecun symboleuniqueLa plupart du temps, le fait depouvoir voir l’endroit où setrouve une chose et l’endroit oùelle ne se trouve pas vousapprend exactement ce quevous avez besoin de savoir. Lareprésentation sur une carte desentités révèle des modèles etdes tendances qui peuventvous aider à prendre demeilleures décisions. Parexemple, un propriétaire desociétés veut cartographier lelieu de résidence de ses clientspour mieux cibler ses choixpublicitaires.

La méthode la plus simple pourvoir l’emplacement des entitésest de les dessiner avec unsymbole unique. Vous pouvezdessiner tous les types dedonnées de cette manière.Lorsque vous créez unenouvelle couche, ArcMap pardéfaut la dessine avec unsymbole unique.

Dessin d’une coucheavec un symbole unique1. Dans la table des matières,

cliquez avec le bouton droitsur la couche à dessineravec un symbole unique etsélectionnez Propriétés.

2. Cliquez sur l’ongletSymbologie.

3. Cliquez sur Entités.

ArcMap sélectionneautomatiquement Symboleunique parce qu’il n’y a pasd’autre option.

4. Cliquez sur le boutonSymbole pour changer desymbole. u

2

3

4

Cliquez sur Description si vous voulez qu’unedescription supplémentaire de la couche s’affichedans votre légende. Vous pouvez appuyersimultanément sur Ctrl et sur Entrée dans la boîtede dialogue Description de la légende pourinsérer un saut de ligne dans votre description.Pour plus d’informations sur l’utilisation deslégendes, reportez-vous au chapitre 15 " Mise enpage et impression de cartes ".

Page 2: Chapitre 4 Visualisation Avancée Des Données Géographiques

170 UTILISATION D’ARCMAP

5. Dans la boîte de dialogueSélecteur de symboles,cliquez sur un nouveausymbole ou modifiezcertaines propriétés dusymbole.

6. Cliquez sur OK dans la boîtede dialogue Sélecteur desymboles.

7. Saisissez une étiquette pourcette entité.

L’étiquette s’affiche à côté dusymbole dans la table desmatières.

8. Cliquez sur OK.

AstuceChangement de symbolePour changer rapidement le

symbole des entités, cliquez sur le

symbole dans la table des matières

afin d’afficher le sélecteur de

symboles.

AstuceChangement de couleurPour changer rapidement la

couleur d’un symbole, cliquez avec

le bouton droit de la souris sur le

symbole dans la table des matières

afin d’afficher le sélecteur de

couleurs.

5

6

78

Page 3: Chapitre 4 Visualisation Avancée Des Données Géographiques

SYMBOLISATION DES ENTITÉS 171

Dessin des entitéspour afficher descatégories sousforme de noms oude typesUne catégorie décrit unensemble d’entités dotées de lamême valeur attributaire. Parexemple, si l’on prend lesdonnées d’une parcelle avec unattribut décrivant l’occupationdu sol, notamment des zonesrésidentielles, commerciales etpubliques, vous pouvez utiliserun symbole différent pourreprésenter chaque type uniqued’occupation du sol. Cetteméthode de représentation desentités vous permet decartographier les entités et devoir à quelles catégories ellesappartiennent. Ceci s’avère utilesi vous ciblez un type d’entitéspécifique en vue d’une actionou d’une stratégie. Par exemple,un urbaniste peut utiliser unecarte de l’occupation du solpour cibler des zones àredévelopper.

En règle générale, utilisez lesattributs énumérés ci-aprèspour établir des cartes parcatégorie ou valeur unique :

• attributs décrivant le nom, letype ou la condition d’uneentité. u

Dessin d’une coucheaffichant des valeursuniques1. Dans la table des matières,

cliquez avec le bouton droit surla couche à dessiner pourafficher des valeurs uniques etsélectionnez Propriétés.

2. Cliquez sur l’onglet Symbologie.3. Cliquez sur Catégories.

ArcMap sélectionneautomatiquement l’option Valeursuniques.

4. Cliquez sur la flèche de la listedéroulante Champ des valeurset sélectionnez le champcontenant les valeurs àreprésenter sur la carte.

5. Cliquez sur la flèche de listedéroulante Combinaison decouleurs, puis sur unecombinaison de couleurs.

6. Cliquez sur Ajouter toutes lesvaleursToutes les valeurs uniques sontajoutées à la liste. Ou encore,cliquez sur le bouton Ajouter desvaleurs pour sélectionner lesvaleurs uniques à afficher.

7. Si vous souhaitez modifierl’étiquette par défaut pour faireapparaître des étiquettes plusdescriptives dans votre légendeet votre table des matières,cliquez sur une étiquette dans lacolonne Etiquette, puis saisissezcelle de votre choix.

8. Cliquez sur OK.

2

3

4 5

6 8 7

Double-cliquez sur unsymbole pour enchanger.

Page 4: Chapitre 4 Visualisation Avancée Des Données Géographiques

172 UTILISATION D’ARCMAP

Dessin des entités parréférence aux symbolesspécifiques d’un style1. Dans la table des matières,

cliquez avec le bouton droitsur la couche à dessinerpour afficher des valeursuniques et sélectionnezPropriétés.

2. Cliquez sur l’ongletSymbologie.

3. Cliquez sur Catégories.

4. Cliquez sur Correspondanceavec les symboles d’un style.

5. Cliquez sur la flèche de laliste déroulante Champ desvaleurs et sélectionnez lechamp contenant les valeursà représenter sur la carte.

6. Cliquez sur la flèche de laliste déroulanteCorrespondance avec lessymboles d’un style etsélectionnez le stylecontenant les noms dessymboles correspondant auxvaleurs attributaires. Si lestyle que vous recherchezn’apparaît pas dans la liste,cliquez sur le boutonParcourir pour le recherchersur le disque. u

• Attributs identifiant demanière unique des entités :par exemple, un attribut nomde région permet de dessinerchaque région à l’aide d’unecouleur unique

Vous pouvez laisser ArcMapaffecter unsymbole à chaque valeur unique selonune combinaison de couleursde votre choix ou affecterexplicitement un symbolespécifique à chaque valeurattributaire spécifique.

Pour afficher des entités avecdes symboles spécifiques baséssur des valeurs attributaires,vous devez auparavant créer unstyle qui contient des symbolesnommés en fonction de lavaleur attributaire qu’ilsreprésentent. Par exemple, sivous avez un jeu de donnéesqui classe les routes ennationales ou départementales,vous devez ensuite avoir dansce style des symboles linéairesappelés " nationale " et" départementale ". ArcMap faitcorrespondre la valeurattributaire au nom du symbolelinéaire pour afficher l’entité. u

Voir aussi

Pour plus d’informations sur la

création des styles, consultez le

chapitre 8 " Utilisation de styles et

de symboles ".

2

3

5 6

7 98

4

Page 5: Chapitre 4 Visualisation Avancée Des Données Géographiques

SYMBOLISATION DES ENTITÉS 173

Les entités dépourvues desymbole linéaire correspondantne sont pas dessinées. Cetteméthode se révèleparticulièrement utile lorsquevous souhaitez afficher desdonnées de manière identiquesur des cartes différentes.

7. Cliquez sur Correspondancedes symboles.

Vous ajoutez ainsi toutes lesvaleurs uniques pourlesquelles il existe unsymbole dans le style. Ouencore, cliquez sur le boutonAjouter des valeurs poursélectionner les valeursuniques à afficher.

8. Si vous souhaitez que desétiquettes plus descriptivesapparaissent dans votrelégende et votre table desmatières, cliquez sur uneétiquette dans la colonneEtiquette, puis saisissez cellede votre choix.

9. Cliquez sur OK.