16
N° 92 - Mai 2012 - Trimestriel Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest F.F.A.C. Affiliée :

Chiens Guides revue trimestrielle

Embed Size (px)

DESCRIPTION

revue trimestrielle chiens guides

Citation preview

Page 1: Chiens Guides revue trimestrielle

92 -

Mai

201

2 -

Trim

estr

iel

Les ChiensGuidesd’Aveuglesde l’Ouest

F.F.A.C.

Affiliée :

Page 2: Chiens Guides revue trimestrielle

Avec l’arrivée du printempset ses surprises clima-tiques : alternance du

chaud, du froid et de la pluie,notre Association a accueilli avecenthousiasme deux évènementsqui marqueront son histoire.

Le premier évènement :La naissance à la Maison duChiot au Centre Yves Chatelin, denos 10 premiers “futurs héros”.Ce cadeau que nous a offertSequoïa, notre chienne labradorélevée par nos voisins et amissuisses. Avec l’ouverture de notreMaison du Chiot, nous voici àl’an 1 de notre centre de nais-sances. D’autres naissances s’an-noncent pour les mois et années àvenir. Ainsi, tout en restant prochede notre Centre National, leCESECAH, près de Clermont-Ferrand, notre Maison du Chiotprend son envol à la grande satis-faction de tous.

Le deuxième évènement :

Créée à l’initiative de l’ACGAO,une Fondation Reconnue d’UtilitéPublique (JO du 4 janvier 2011),devient progressivement opéra-tionnelle. Du nom de VISIO, elleest destinée à apporter aux per-sonnes aveugles ou malvoyantesdes réponses que ne peut techni-quement et financièrement leurapporter notre Association. Lesobjectifs de cette Fondationconcernent en particulier larecherche scientifique humaine etanimale, les nouvelles technolo-gies, l’électronique, l’informa-tique,…

Ce nouvel “outil” est totalementindépendant de l’ACGAO, tantpar sa forme d’organisation(Conseil de Surveillance etDirectoire), que par ses objectifset s’adressera principalement àdes groupes financiers industrielsou de services, ainsi qu’à d’im-portants donateurs potentiels.VISIO interviendra sur tout le ter-ritoire français, mais aussi au-delà des frontières.Avec ces deux évènements denature si différente, nous espé-rons ainsi, modestement, contri-buer à l’amélioration de la vie despersonnes déficientes visuelles quiattendent encore beaucoup denous.

Bonne lecture

Bernard BOURGEOISPrésident

SOMMAIRE

Ce bulletin est réalisé par l'AssociationLes Chiens Guides d'Aveugles de l'OuestReconnue d’u tilité publique - Décret du 26 août 1981Affiliée à la Fédération Française des Associations deChiens guides d’aveugles (F.F.A .C . )

Ecole d’Angers1, rue des Brunelleries - Bouchemaine49913 ANGERS cedex 9 - Tél. 02 41 68 59 23Fax 02 41 47 08 03 - C.C.P. Nantes 3919.08 W 032www.chiens-guides-ouest.org

Ecole de BretagneZAC de Keriaquel - Kermisère56620 Pont-Scorff - Tél. 02 97 32 40 31Directeur de la publication : Bernard BourgeoisRédaction : Christine TurcMaquette, composition, impression :Topgraphic, Angers, Tél. 02 41 60 06 06Tirage : 82 000 ex.Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétalesLa reproduction totale ou partielle d'un article ou d'unephoto est soumise à l'accord préalable de la rédaction

2

SOM

MAI

REEDITO

Deux bonnes nouvellesÉditorial

2 Bernard Bourgeois, Président

4 Les remises dechiens guides et de

cannes blanchesélectroniques

6 Courrier des Lecteurs

Dossier : La Maison du Chiot

7 La Maison du Chiot :Pourquoi ? Comment ?

Christine Turc, Responsable Communication

10 Message de Suisse !Mme Wilhelm Treppe

11 Jacqueline, famille d’accueil

puis famille d’élevageJacqueline Chiron,

Famille dʼaccueil puis Famille dʼélevage

12 ReportageFrance... Irlande

ou Facette et Gala

14 Activités desAssociations

Départementales

16 Legs et donation

Page 3: Chiens Guides revue trimestrielle

La Fondation VISIO

Les missions de la Fondation

1 ChercherLa Fondation VISIO soutiendra des projets dansle domaine de la recherche humaine et canine.Elle consultera régulièrement les responsablesdes chairs d’ophtalmologie des CHU françaisainsi que leurs homologues dans les Ecoles vété-rinaires afin d’identifier les projets les plus por-teurs dans chaque domaine. La sélection des pro-jets sera l’objet d’une collaboration étroite entrele Directoire de la Fondation et son comité scien-tifique. Elle prendra également la suite du pro-gramme de recherche génétique canine engagépar l’ACGAO depuis plusieurs années.

2 InnoverEn créant ou en soutenant la création de nou-veaux outils, la Fondation se fixe pour but defaciliter le quotidien des personnes déficientesvisuelles. A titre d’exemple, elle finance actuelle-ment une étude de faisabilité sur la mise en placed’une solution logicielle...

3 EtudierLa Fondation mènera une veille approfondieautour des technologies destinées aux personnesdéficientes visuelles au plan mondial. Identifier,tester et accélérer la mise à disposition des cestechnologies permettra de mieux cerner et servirles besoins des bénéficiaires. Actuellement uneétude porte sur les nombreux modèles de canneblanche électronique afin de comparer les élé-ments techniques et les services rendus.

4 DévelopperLa Fondation souhaite activement soutenir desporteurs de projets ou des réseaux spécialiséesafin d’augmenter la portée de leur intervention.Un soutien à la Fédération Internationale desEcoles de chiens guides et à l’étude afin de faci-liter l’arrivée du chien guide dans des pays où iln’y en a pas à l’heure actuelle.

5 FormerLa Fondation participera activement à la mise enplace d’actions de transfert de technologie et desavoir-faire au profit des personnes déficientesvisuelles. Il existent des outils et initiatives intéres-santes dans de nombreux pays, mais leur géné-ralisation nécessite d’être accompagnée afind’accélérer leur mise à disposition. En cemoment, la Fondation examine un projet de for-mation des instructeurs en locomotion visant àleur permettre d’acquérir une compétence de for-mateur dans le domaine des cannes blanchesélectroniques.

Pour toutes informations, veuillez contacterMonsieur Hans Damm, directeur des opérations de la Fondation Visio :Tél. : 02 41 68 15 18E-mail : [email protected] VISIO - BP 50298 - 49070 Beaucouzé

3

FON

DATIO

N

Page 4: Chiens Guides revue trimestrielle

Grâce à vous, nos remises récentes

Remises de chiens guides

4

REM

ISES

FIDJI

a été remise le 20 avril à David BIGOT du Mans (72).Familles d’accueil : M. BOUTIN (44) puis M. et Mme CROISE (49).Educateur : Pascale ROYOUX assistée de Pierre HUBERDEAU, moniteur, de l’Ecole d’Angers

FIDELa été remis le 28 mars 2012

à Jean-Noël MURO de Vannes (56).

Familles d’accueil : M. LECARDEUR (44)

puis M. et Mme RICARD (56).Educateur : Florimond FURST

HEROLD de l’Ecole de Bretagne

FRENCHY a été remis

le 13 avril 2012 à Tom RAYBAUD d’Orléans (45).

Familles d’accueil : Mme DECOGNIER (44) puis Mme CARREL (49).

Educateur : Florence MAURAGE assistée de François SEGARD,

élève moniteur, de l’Ecole d’Angers

FLASCH a été remis le 16 février 2012

à Fabienne GAUDIN de Plesse (44).Familles d’accueil : Mme HAMEL (49)

puis Mme LE PORT (56).Educateur : Gabrielle de HAUT de l’Ecole

d’Angers assistée de Marina GUILLET,élève monitrice, de l’Ecole de Bretagne

Page 5: Chiens Guides revue trimestrielle

REMISES

Remises de cannes blanches électroniques

5

Le 13 avril 2012 :Remised’un Tom Pouceà Marie-France BEAUCHESNE à LA POMMERAYE (49)

Le 27 avril 2012 :Remised’un Tom Pouceà Fernando GOMES à LA FERTÉ BERNARD (72)

Le 27 avril 2012 :Remised’un Tom Pouceà Alfred LIONESà MENUCOURT (95)

Grâce à vous, les Tom Pouceet les Mini Tact sont remis

gratuitement.Noëlle POIDRAS

de l’Ecole d’ANGERSet Maud LE GOFF

de l’Ecole de BRETAGNEinstructrices de locomotion,

assurent la formation et leur utilisation

Page 6: Chiens Guides revue trimestrielle

Beaucoup de témoignages suite à l’article sur Cartoon et Sébastien que je tiensà reproduire là pour montrer à la famille d’accueil de Cartoon que vous êtes

tous solidaires et en espérant que cela puisse soulager un peu Sébastien…Et puis, déjà vos premières questions sur le fonctionnement de notre Maison du Chiot etde la reproduction, de circonstance dans cette revue. Merci à tous de vos témoignages.

6

Vous souhaitez écrire, donner votre avis ? Ecrivez moiChristine TURC - Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS cedex 9ou par e-mail à [email protected] me ferai un plaisir de vous répondre aussi vite que possible et je sélectionnerai les sujets que vousabordez le plus souvent pour alimenter cette rubrique. A bientôt.

L’Association Valentin Haüy, Voir Ensemble etl’Association les Chiens Guides d’Aveugles del ’Ouest rappel lent qu’el les n’ont jamaismandaté personne pour une telle action.

NON AU DÉMARCHAGE A DOMICILE

TémoignageBonjour,

Les larmes me sont montées aux yeux lorsque j'ai lu

la malheureuse histoire de Cartoon et Sébastien. Ce

chauffard n'a vraiment aucune conscience.

J'espère que ce qu'il a fait va le hanter. Les animaux

nous apportent tellement de réconfort et de soutien.

Moi-même diminuée physiquement d'une autre

façon, je puise ma joie de vivre dans mes 3

adorables chats qui sentent très bien quand ça ne va

pas et viennent se lover contre moi.

Bon courage à Sébastien pour surmonter cette

épreuve.Carole

Le respect avant tout“Je suis donatrice depuis longtemps, et j'écris uncourrier, car je me demande si les femelles labradorsont reproductrices 1 ou 2 fois (car j'estime qu'ellesne sont pas "des machines à reproduire” sans cesse)- il faut respecter l'animal je crois qu’en pensez-vous ? Je suis très militante pour la protection de l'ani-mal. Alors la réponse ? ...”

Madame P (89) Il est totalement évident pour nos associations qu’unereproductrice ne fera qu’une portée de chiots par an.C’est pour nous un postulat qui garantit une qualité deschiots et une bonne santé de la mère bien entendu ; cedont nous avons particulièrement intérêt. Nous nesommes pas dans le cadre d’un élevage où la rentabi-lité pourrait primer, ce qui prime c’est le bien-être de lamère dont dépendra la qualité du chiot et donc multi-pliera pour nous les chances qu’il devienne chien guided’aveugle.Merci de votre intérêt pour ce que nous faisons.

COUR

RIER

Courrier des lecteurs

TémoignageDepuis toujours, je voue un amour immense auxanimaux. Mon naturel profond me pousse aussi àtendre la main aux personnes qui en ont besoin. C'estainsi tout naturellement, lorsque j'ai découvert votreassociation, que j'ai décidé de faire des dons. Et jereçois donc votre journal trimestriel.Je viens de lire l'article relatif à Sébastien et Cartoon.J'ai profondément été émue et touchée.Je suis scandalisée par l'inconscience et l'inhumanitédont a fait preuve ce chauffard. J'espère vivementque les autorités le retrouveront et qu'il sera jugé etcondamné comme il se doit ! Malheureusement, lescondamnations exemplaires sont trop rares de nosjours. Je sais combien un animal peut avoir une placeimportante dans la famille ; un véritable membre decette dernière.

J'imagine combien cette disparition brutale a dûaffecter Sébastien ainsi que Mme et M. MASCE.J'aimerais leur adresser tout mon soutien dans cettedouloureuse épreuve.Je souhaite que Sébastien se remette au plus vite deces légères blessures et de ce traumatisme. Courage !Je souhaite à Mme et M. MASCE de continuer leurbelle action ; et je les en remercie. Dans ce monde oùles gens semblent de plus en plus inconscients etirrespectueux, il est bon de constater qu'il existe debelles personnes, avec une morale, et qui saventdonner de leur temps et de leur énergie pour venir enaide aux autres. Un véritable grand merci pour cela.C'est un réel plaisir de soutenir cette belle cause.

Merci à tous les membres de l'association pour vosbelles oeuvres.Alexandra (95) et Apache (bon chien de familleet de canapé mais très mauvais guide en ville)

Page 7: Chiens Guides revue trimestrielle

J usqu’à présent, environ60% de nos besoins enchiots étaient couverts par

le CESECAH, notre Centred’Elevage National à Lezoux,près de Clermont-Ferrand. Cepourcentage, lorsqu’il y avaitmoins de naissances, pouvaitcertaines années être encoreinférieur. En effet, il fallaitrépartir les chiots entre toutesles Ecoles fédérées. Cette situa-tion nous fragilisait dans nosapprovisionnements, amplifiéepar les besoins grandissants del’ensemble des Ecoles. Nousdevions donc penser à élargirnos possibilités.

Avec l’ouverture de “la Maisondu Chiot” au sein de notreEcole, nous pourront ainsi anti-ciper nos besoins en chiots,

mais aussi leurs typologies. Jem’explique : notre suivi régulierdes équipes (maîtres et chiens)et nos stages pour les “chiensvieillissants” nous permettent deprévoir les renouvellements, lescaractéristiques des chiensnécessaires et les besoins spéci-fiques de certains maîtres.Nous choisirons alors deschiens calmes et posés pour lesplus âgés ou, au contraire, deschiens volontaires et dyna-miques pour les plus actifs…

Ce suivi donnera les “ten-dances” pour les années àvenir, auxquelles nous pourronsnous adapter par le choix desfemelles et des mâles reproduc-teurs : goldens, labradors purs,ou le croisement des 2, en fonc-tion des besoins futurs.

Vous allez travailler toutseul dans votre coin ?

Non pas du tout, au contraire,nous devons partager avec leCesecah et d’autres structuresau plan international. Nousavons créé un réseau il y a 2ans : European BreedingNetwork (EBN) avec des Ecolesde chiens guides suisse, espa-gnole, hollandaise, finlandaiseet irlandaise pour d’ores etdéjà partager nos savoir faire,

DOSSIER : D

OSSIER

7

Pascal GABREAU, vous êtes le Directeur Technique de l’Association lesChiens Guides d’Aveugles de l’Ouest qui vient d’ouvrir sa Maison du Chiot,vous aviez déjà différentes sources d’approvisionnement de chiots pourvos futurs chiens guides, pourquoi une telle opération ?

La Maison du Chiot : Pourquoi ? Comment ?

L’intérieur de la Maison du Chiot.Sollicitation du chiot par une familled’accueil.

Page 8: Chiens Guides revue trimestrielle

DOSSIER :

8

DO

SSIE

R

mais aussi des femelles, deschiots… Sequoïa nous a étéofferte par l’Ecole suisse.

Quels sont vos besoins ?Nos besoins aujourd’hui sontde 50 chiots par an pour enfaire des chiens guides ou poursélectionner des reproductrices.

Pourquoi, que des reproductrices ?C’est la priorité pour avoir desportées, les mâles peuvent plusfacilement provenir de l’exté-rieur soit par le CESECAH, parnotre collaboration EBN ouencore via la FédérationInternationale. Par exempleobtenir des USA, qui sont trèsavancés en la matière, de lasemence congelée provenantde mâles ayant prouvé leurqualité de descendance enmatière de chiens guides. Et nepas oublier qu’à chaque portéenous sélectionnerons si possibleune ou deux femelles pour lareproduction.

Les reproducteurs, cela viendradans un deuxième temps.

Une chienne estreproductrice pendantcombien de temps etcombien de fois par an ?Une femelle a ses premièreschaleur à 8 mois, il est indis-pensable d’attendre au mini-mum les troisièmes chaleurs. Lachienne aura environ 2 ansquand elle fera sa premièreportée.

Ensuite il ne peut y avoir qu’uneportée par an maximum surtoutavec des portées de chiotsnombreux pour que la chiennese refasse une bonne santé. Ellefera 4 à 5 portées maximum.

Où vivront vosreproductrices ?Elles seront toutes placéescomme tout chiot futur chienguide dans une famille d’ac-cueil qui va faire exactement lemême travail de socialisation,propreté, obéissance que pourtout chiot. Une reproductricedoit avoir des qualités phy-siques irréprochables et lesqualités de comportement duchien guide.

De plus, quand nous débutonsnous ne sommes pas certainsqu’elles deviennent reproduc-trices, celles qui ne peuvent pasdeviendront peut-être chienguide.

Pourquoi une telleexigence ?La mère transmet un patrimoinegénétique au chiot, donc elledoit être exempte de toute dys-plasie et tare oculaire maistransmet beaucoup plus que

La salle d’éveil des chiots.

la Maison du Chiot (suite...)

Chiot golden retriever.

Page 9: Chiens Guides revue trimestrielle

cela à ses chiots par son com-portement. Les 2 premiers mois sont pri-mordiaux dans le développe-ment des chiots c’est pendantce temps qu’ils apprendront lescodes de hiérarchie entrechiens ; la mère interviendralors des jeux et bagarres pourleur apprendre le respect del’autre, l’inhibition de la morsu-re ; tous les codes qui leur per-mettent la vie en groupe, enmeute.Elle sera aussi aidée en cela parles éducateurs qui veillent àmettre progressivement unmaximum de sollicitationsvisuelles et acoustiques dans

leur environnement pour lesrendre curieux, ouverts etconfiants. Aujourd’hui une reproduc-trice Sequoïa qui vientd’avoir 10 chiots et puis ?Nous avons une deuxièmereproductrice Emma qui a étéachetée dans un élevage irlan-dais grâce à nos relations EBNet nous espérons une premièreportée en 2012 pour elle.Puis Facette, chienne arrivée duCesecah, vient d’être confirméeen reproductrice pour ses qua-lités et 3 femelles sont actuelle-ment en observation en familled’accueil pour devenir soitreproductrices, soit chiensguides d’aveugles.Que devient Facette ?Elle reste dans sa famille d’ac-cueil qui a choisi de devenir sa

famille d’élevage. Cette familleva continuer à participer auxséances d’obéissance collec-tives pour que Facette gardeune éducation parfaite et qu’el-le vienne régulièrement dansles locaux où elle mettra bas unjour.Tous nos chiots sont placés dansdes familles d’accueil pour unepré-éducation classique.Si une jeune chienne répondaux critères et qu’elle estsélectionnée pour lareproduction, elle est placéedans une famille d’élevage (quipeut être sa famille d’accueil,si, elle le souhaite).Merci Pascal et bon courage dans vosnouvelles aventures !

Propos recueillis par Christine TURC

Famille d’élevage

Qui va s’occuper de moi lorsque mes chiotspartiront en famille...Accueillez dans votre foyer une chienne repro-ductrice sélectionnée pour faire naître nosfuturs chiens guides.

DO

SSIER

9

DOSSIER :

Mordiller un jouet, quel bonheur !

Page 10: Chiens Guides revue trimestrielle

J e me présente : je m'appel-le Monique et j'ai été lafamille de parrainage de la

petite Séquoïa. Ce fut, pourmon époux et moi-même unemagnifique expérience, maiségalement une douloureuseséparation lorsque l'Ecole deBrenles nous a fait part de sadécision d'envoyer notre petite"Labrador-ée" en France.Malgré tout, nous avons eu leprivilège de recevoir beaucoupde ses nouvelles grâce àPatricia Martineau et noussommes même venus voirSéquoïa et sa première portéeen mars 2011, lors de la remi-se des chiots à leur famille deparrainage. Depuis décembre2010, nous avons accueilliavec bonheur une petite Sienaqui a mis au monde sa premiè-re portée le 5 juillet dernier etnous restons actifs à la noblecause des écoles de chiensguides pour personnesaveugles ou malvoyantes.Actuellement, nous recevonsdes nouvelles de Séquoïa qui

gardera toujours sa place dansnotre coeur, grâce à Jacquelineet Henri Coulot que nous avonseu le privilège de rencontrerlors de notre visite à Angers.Le temps est ici printanier et c'esten rentrant d'une grande et bellepromenade en forêt, encompagnie de Siena, que nousavons découvert Séquoïa et sanouvelle petite "grande" famille.Quel plaisir de la revoir, nous

avons eu le sentiment que sesyeux nous "voyaient" et qu'autravers de son regard, elle nouscommuniquait toute sa légitimefierté.Une toute petite précision : ladame qui se trouve aux côtésde Christine Baroni sur une desphotos est Sylvia Van Wick quia accompagné notre directricevenue chercher la petite femellenoire qu'elle tient dans ses braset rebaptisée "Umba" (enSuisse, l'année des "U"). C'estSylvia qui a accueilli cette peti-te chienne de Séquoïa et en estainsi à son 14ème parrainage !!!

Vous serez peut-être quelque peu surpris de recevoir un message de Suisse,mais il s'agit de la "Patrie" de la jeune maman, Séquoia, qui a donné nais-sance, jeudi dernier, à dix petits labradors et a ainsi inauguré la toute nou-velle maternité de l'Ecole d'Angers...

Message de Suisse !

M. et Mme Van Wick, Christine Baroni et Jérôme, les chiots de Sequoïa dans

les bras !

DOSSIER :

10

DO

SSIE

R

Mme Wilhelm TREPPE

1ère portée de Séquoïa,mars 2011.

Page 11: Chiens Guides revue trimestrielle

11

DOSSIER :

Ce petit parcours, comme famille d’accueil, acommencé avec Bianka, golden retriever, qui a fait lebonheur de Madame LAUTREDOU, puis Farah, goldenaussi, a guidé Madame TROMEUR. Ensuite Gatleen,flat-coat, a accompagné Madame SIMON et Justy,labrador, réformée et adoptée par Madame PLAISANCE.

JACQUELINE, Famille d’Accueil puis Famille d’Elevage

Après une pause de plu-sieurs années due àmon activité profession-

nelle, voilà “le temps deprendre son temps” et le retourvers l’Ecole des chiens guides. Le 1er février 2011, arrivée deFacette (labrador noir de2 mois ½) : un petit bonheur auquotidien. Elle a tout à appren-dre, sa “maîtresse” aussi !L’évolution au cours de la pré-éducation se déroule bien etvoilà que Facette “pourrait êtrereproductrice”. Je suis raviemais n’ose pas y croire…Cependant, je n’ai pas envie delaisser la fonction de familled’accueil : l’éducation et le tra-vail avec le jeune chien, l’étroi-te collaboration avec les moni-teurs et éducateurs, leurscompétences et leur gentillesse,les bonnes relations avec lesautres familles d’accueil, le ren-dez-vous du vendredi à l’Ecoleet sa bonne ambiance. Jérômeme rassure sur ce sujet.En décembre 2011, Gala,labrador sable de 7 mois,

arrive d’Irlande et… chez moipour quelques jours, ou plus…Facette est toujours très conten-te, elle comprend l’irlandaistout de suite. Gala, elle, ne“pige” rien de mon français.Nous avons donc décidé de“parler chien”.Aujourd’hui Gala est en pré-éducation. Elle progresse bien.C’est un vrai bonheur. Facetteest sur la liste des prochainesmamans (elle commence à se lacouler douce !).Me voilà donc famille d’accueilet famille d’éleva-ge avant d’yavoir vraimentpensé. Je suistrès contente,c’est une belleexpérience et jeremercie l’Ecolede me permettrede la vivre.Bien sûr, il y aplus d’obliga-tions, mais c’estlargementrécompensé.

Rendre serviceen se faisant plaisir,quoi de mieux !Facette est plus obéissantelorsque Gala est là, Gala esttrès attentive au comportementde Facette. Jacqueline apprend,réfléchit, marche (c’est très bonpour la tête et les jambes).Quel régal d’avoir chez soideux belles chiennes, sympas,bonnes élèves, qui aiment lejeu, les câlins et je ne vousparle pas de… ballades irlan-daises et françaises !

Jacqueline CHIRONFamille d’accueil et

d’élevage

DO

SSIER

Gala

Facette

Page 12: Chiens Guides revue trimestrielle

12

DO

SSIE

R

austade

ça décoiffe !

le lendemain

le match...

conc

DOSSIER :

Reportage France... Irlande ou Facett

Page 13: Chiens Guides revue trimestrielle

DO

SSIER

13

les conseilsdu coach

l’arrivée

...le podium

pelouse

parfaite...

oncentration

DOSSIER :

tte et Gala

Page 14: Chiens Guides revue trimestrielle

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALESAs

soci

atio

ns

Finistère ■ Traditionnel rendez-vous annuelde printemps de la ville et de lacampagne, le Festival del’Elevage à QUIMPER est aussi lerendez-vous que se donnent notreAssociation Départementale et leLions’Club QUIMPER-Corentinpour sensibiliser un public qui estnaturellement tout acquis à lacause des animaux. Les 16, 17 et18 mars, 8 maîtres et leur chienont témoigné, par leur présence,de leur soutien à l’action desLions. Durant ces trois jours, desdémonstrations de chiens guidessur un parcours reconstitué, ontpermis de montrer au public lesdifficultés rencontrées dans lesdéplacements des déficientsvisuels et l’aide précieuse que peutapporter un chien guide.

■ La randonnée annuelle deschiens guides était organisée le26 février dernier en partenariatavec Scav-Rando un club deQuéven. Nous étions environ 70participants et tout le long du cir-cuit nous avons eu des explicationssur l'histoire des chemins que nousempruntions. Une très bonneambiance, le soleil était au rendez-vous. Nous remettrons cela l'anprochain : le circuit fait un peu plusde 9 km et est accessible pour unebalade en famille. A bientôt donc.

Morbihan

■ Visite à l’Ecole publique deSérigné le jeudi 1er mars, Joël avecElsa ainsi que Danielle avecFinlande accompagnés de 3autres membres de l’Associationont expliqué leur vie de non oumalvoyant et avec leur chienguide au travers de différentesactivités : – Le film de l’ACGAO expli-

quant comment un chiendevient chien guide et comment la personne déficien-te visuelle l’obtient, gratuitement.

– Puis l’expérimentation, les yeux bandés pour les enfants, du déplace-ment, du toucher, du goûter,

– La démonstration de Joël se déplaçant avec son chien guide sur unparcours d’obstacles,

– Celle de Danielle pour la lecture du braille– Et enfin plein de câlins aux chiens par les enfants quand le maître le

permet !

■ Festival national du film à Saint Gilles Croix de Vie les 29, 30 et 31mars 2012

Notre association, présente les trois jours au festival a vu défiler profes-sionnels de l’audiovisuel ainsi qu’un public intéressé par les films et lesactivités présentées.

Danièle, mal voyante etFinlande son chien guideont assisté à la projectionen audiodescription dufilm Rumba. “L’autodes-cription a été très bienfaite, jusqu’à me donnerde l’émotion alors que lefilm était axé sur l’image”a confié, émue, Danièlelors du débat avec le réali-sateur Bruno Romy etHélène Bleskine qui aaudiodécrit le film. Des

journalistes, touchés par son témoignage, sont venus l’interroger à la sor-tie du film.Voir article Ouest France (Vendée-Ouest. La Roche-sur-Yon -Littoral) du samedi 31 mars 2012. Etaient aussi présentes RoselyneBachelot et l’actrice Anémone. Le cinéma fait partie des petits plaisirs dela vie, il est temps que nous les partagions plus souvent entre nous tous.

Vendée

14

Page 15: Chiens Guides revue trimestrielle

Pour tout renseignement :à nos antennes et associationsdépartementales

Association de Charente-MaritimePrésident : Jean-Pierre EMERIAUD1, rue des Epis d’Or - 17230 VilledouxTél. 05 46 67 77 18

Association des Côtes d'ArmorPrésident : Jean-Claude NOEL10, rue de Croas Nevez22700 LOUANNEC - Tél. 02 96 23 10 39

Association des Deux-SèvresACGA 79Présidente : Martine COURANT28 Quai Métayer - 79000 NIORTTél. 06 83 64 32 [email protected]étaires :Sylvaine BARBIER* : 05 17 40 03 28Isabelle WILLEMS** : 06 67 98 64 77

Association du FinistèrePrésidente : Marie Claire PIROT*7 hent ar c'haz koad29000 QUIMPERTél. 09 75 61 93 61 - 06 71 49 81 [email protected]

Association d'Ille et Vilaine“Un nouveau regard”Président : Bernard DALLEMahomat - 35650 LE RHEUTél. 02 99 14 73 46

Association d'Indre-et-LoireContacts : Françoise MILLASSEAUTél. : 09 52 43 74 98Mme Chantal BONNINLes Bas Quarts - 37320 CORMERY

Association de Loire-AtlantiquePrésidente : Christine GAGNE*35, rue des Pyrénées - 44400 REZÉTél. 02 51 70 13 [email protected]

Antenne du Maine-et-LoireContact : Marcel DEVANNE**3, square des Camélias49300 CHOLET - Tél. 02 41 62 67 45

Association de la MayennePrésident : Claude [email protected] - Tél. 02 43 70 32 506, rue Seguin - 53200 CHATEAU-GONTIERSecrétaire : André GOUPIL-CAPRAISTél. 02 43 07 99 23 - Fax 02 43 70 36 77

Association du MorbihanPrésidente : Eliane LEFAURE*33, rue Glenmor - 56530 QUEVENTél. 09 75 47 27 [email protected]

Association de la SarthePrésident : Benoît TRUDELLE *37 rue du Soleil - 72100 LE MANSTél. 02 43 21 21 [email protected]

Association de la Vendée“A Pieds et à Pattes”Président : Michel LEPORTVice Président : Paul OLIVIER*16, rue Molière85000 LA ROCHE-SUR-YONTél. 02 51 36 05 60

Association de la ViennePrésident : Dominique POIRAULT-BOYER22-24, rue Gambetta86000 POITIERSTél. : 05.49.41.02.10*Maître de chien guide**Utilisateur de canne blanche électronique

A QUI VOUS ADRESSER ?

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

15

Associations

Pour en savoir plus, notre site internet :

www.chiens-guides-ouest.org

■ Le samedi 26 mai 2012 à 20 h 00 à la salle "LeRoyal" au Mans. Une compagnie d’amateurs "LeCercle de Théâtre du Lude" donnera une représenta-tion de la pièce "Le Surbook" au profit de notre asso-ciation. L'organisation est assurée par le Lions ClubPlantagenêt et l'Association des Chiens Guidesd'Aveugles de la Sarthe.

■ Le vendredi 30 mars, nous étions invités au CréditMutuel de Conlie (72). Le Crédit Mutuel récompensaitle travail des élèves le la Maison Familiale deCoulans sur Gée qui organisaient différentes actionsau profit d'associations. Le groupe d'élèves qui avaitchoisi notre association a remporté le 1er prix. Ainsil'Association CréAvenir du Crédit Mutuel nous aremis un chèque de 1 000,00 €.

Outre leur projet, la ventede friandises et des calen-driers des Chiens Guidesleur a permis de récolterprès de 500,00 €.

Nous devons remercierces jeunes pour leurexcellent travail ainsi quela Maison FamilialeRurale qui soutient fidèle-ment notre cause depuisplus de 12 ans.

Sarthe

■ Les "Randonnous" marchent pour la vue

Cette 6ème randonnée pédestre au profit de l'associa-tion des chiens guides d'aveugles des Côtes d'Armorproposait 3 parcours aux paysages variés, cam-pagne, sous-bois et bord de mer, 10 km, 14 km,18 km avec des départs échelonnés de 8h30 à 10h.Malgré un vent fort accompagné de quelques gibou-lées, 215 marcheurs ont participé à cette journéeremarquablement organisée par les RandonnousAlbanais qui comptent à l'avenir associer les écoles etles autres associations de SAINT ALBAN pour fairede cette randonnée une grande journée de fête.

La collecte de lunettes usagées, associée à cette mani-festation, a permis l'envoi de 320 paires de lunettes àMEDICO Lions Clubs de France.

Côtes d’Armor

Page 16: Chiens Guides revue trimestrielle

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLEÀ compléter et à renvoyer sous enveloppe à : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 Angers Cedex 9

❒ OUI, je souhaite recevoir gratuitement et sans engagement votre Brochure d’information sur les legs et les donations.

❒ M. ❒ Mme ❒ MllePrénom :Adresse :Code Postal : Ville :

❒ OUI, je souhaite être contacté(e) par téléphone.

N°:Mes disponibilités :le matin : de h à hl’après-midi : de h à h

L E G S • D O N AT I O N • A S S U R A N C E - V I E

enigiro’l à zeité suov ,niamed is tE de son merveilleux destin ...

Grâce à votre legs, nous formons des chiens guides qui accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie quotidienne. Votre geste de générosité leur apporte autonomie et bien-être dans la durée. Reconnue d’utilité publique, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est exonérée de tous droits de successions. Ainsi, c’est bien la totalité de votre legs qui est reversée à notre mission solidaire.

Pour plus d’informations, contactez Frédérique Maillart au 02 41 68 59 23.www.chiens-guides-ouest.org

© A

CG

AO