5
Yvonne NlCOLAS Perguet : Vente de l’Anse du Petit Moulin en 1872 L'anse du Petit Moulin est un site littoral remarquable de Bénodet. La partie nord-est du fond de l'anse a été barrée au XIX ème siècle, à la suite d'une vente aux enchères publiques. Reportons-nous à l'article « Au fil de l'eau », paru dans le Bulletin N° 25 de Foën Izella : « ...par adjudication du 4 août 1872, la partie nord-est de l'anse est, sous conditions, concédée à titre définitif à Mlle Boucher. Son projet: Rendre exploitable cette surface de 5 hectares et 27 ares, soit en prairies, soit en terres cultivables. Une digue est construite pour soustraire cette parcelle à l'action de la mer. Une porte à clapet laisse le ruisseau s'écouler...mais tente d'empêcher la mer de remonter dans l'anse... Mlle Boucher échouera dans son projet; elle n'arrivera jamais à soustraire totalement cet espace à l'action de la mer ; ce qui, selon les textes en vigueur, aurait pu le maintenir dans le Domaine public maritime (D.P.M ). » Nous avons retrouvé l'acte de cette « vente à la bougie », qui eut lieu le 4 août 1872 en Mairie de Perguet. Il est très surprenant que l'Etat ait vendu ce fond d'anse, à l'évidence Do- maine public maritime, la mer remontant à l'époque jusqu'à la route de Fouesnant (CD 44). Cet espace a, depuis, fait l'objet de plusieurs ventes successives. Les différents acquéreurs ont été : - Mr Jean Yves Marie Brigant (qui le tenait probablement de Mlle Boucher) ; - MIne Denise Nézet, légataire universelle de Mr Brigant ; - Mr et MIne Christophe Gaillard, puis leurs héritiers qui, en 2000, vendent à la commune de Bénodet. Sur cette carte I.G.N. datant de 1982, le fond de l’anse du petit moulin est considérée comme appartenant au domaine maritime (coloration bleue)

Chroniques de Fouesnant - nr-wlu3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chroniques de Fouesnant -   nr-wlu3

Yvonne NlCOLAS

Perguet : Vente de l’Anse du Petit Moulin en 1872

L'anse du Petit Moulin est un site littoral remarquable de Bénodet. La partie nord-est du fond de l'anse a été barrée au XIX ème siècle, à la suite d'une vente aux enchères publiques. Reportons-nous à l'article « Au fil de l'eau », paru dans le Bulletin N° 25 de Foën Izella : « ...par adjudication du 4 août 1872, la partie nord-est de l'anse est, sous conditions, concédée à titre définitif à Mlle Boucher. Son projet: Rendre exploitable cette surface de 5 hectares et 27 ares, soit en prairies, soit en terres cultivables. Une digue est construite pour soustraire cette parcelle à l'action de la mer. Une porte à clapet laisse le ruisseau s'écouler...mais tente d'empêcher la mer de remonter dans l'anse... Mlle Boucher échouera dans son projet; elle n'arrivera jamais à soustraire totalement cet espace à l'action de la mer ; ce qui, selon les textes en vigueur, aurait pu le maintenir dans le Domaine public maritime (D.P.M ). »

Nous avons retrouvé l'acte de cette « vente à la bougie », qui eut lieu le 4 août 1872 en Mairie de Perguet. Il est très surprenant que l'Etat ait vendu ce fond d'anse, à l'évidence Do-maine public maritime, la mer remontant à l'époque jusqu'à la route de Fouesnant (CD 44). Cet espace a, depuis, fait l'objet de plusieurs ventes successives. Les différents acquéreurs ont été :

- Mr Jean Yves Marie Brigant (qui le tenait probablement de Mlle Boucher) ; - MIne Denise Nézet, légataire universelle de Mr Brigant ; - Mr et MIne Christophe Gaillard, puis leurs héritiers qui, en 2000, vendent à la

commune de Bénodet.

Sur cette carte I.G.N. datant de 1982, le fond de l’anse du petit moulin est considérée comme

appartenant au domaine maritime (coloration bleue)

Page 2: Chroniques de Fouesnant -   nr-wlu3
Page 3: Chroniques de Fouesnant -   nr-wlu3
Page 4: Chroniques de Fouesnant -   nr-wlu3

« L'an mil huit cent soixante douze, le quatre août à midi, en la salle de la mairie de Perguet, devant nous Jean-Marie FR1AN1: maire de la commune de Perguet agissant en vertu de délégation spéciale de M le Préfet du Département du Finistère en date du 6 juillet 1872 ; en présence et avec le concours de M HÉMON; receveur des Domaines à Concarneau, stipulant pour M le Directeur des Domaines du Département du Finistère, en vertu de la délégation contenue dans la lettre du neuf juillet 1872 ,.

Il a été procédé, en exécution des lois des 11-16 Floréal an .x; cinq Ventôse an XII, 1518 mai 1850, 17 juin 1864, à la vente aux enchères publiques, en un seul lot, de l'immeuble ci-après désigné, appartenant à l'État et consistant dans une portion de l'anse du Petit Moulin, situé commune de Perguet, d'une contenance de cinq hectares vingt-sept ares " cette portion est indiquée par une teinte rose sur le plan des lieux et limitée par des lignes AB et MN Le plan est demeuré annexé après avoir été contresigné ne variatur .

Cette vente ayant reçu toute la publicité désirable et ayant été annoncée tant par des insertions aux journaux de Quimper et Quimperlé que par des affiches apposées dans les lieux accoutumés, nous avons déclaré que l'adjudication aurait lieu aux charges, clauses et conditions particulières insérées au cahier des charges demeuré ci-annexé après avoir été contresigné ne variatur ;

Lecture faite de l'affiche et des charges, clauses et conditions générales et particulières de la vente, il a été annoncé que la mise à prix est de la somme de six cents francs, et il a été allumé un premier feu pendant la durée duquel il a été offert par Mlle Gabrielle Marie BOUCHER six cent cinq francs. D’autres feux ont été allumés et pendant leur durée il a été offert successivement par M Lucien COLOMB et par Mlle Gabrielle Marie BOUCHER, les deux propriétaires demeurant à Quimper, diverses enchères qui ont fait élever le prix de l' adjudication à la somme de mille neuf cent vingt-cinq francs, la dernière mise par Mlle BOUCHER,.enfin, il a été allumé un dernier feu pendant la durée duquel aucune nouvelle enchère n'a été mise.

En conséquence, la portion de l'anse du Petit Moulin a été adjugée définitivement à Mlle Gabrielle Marie BOUCHER pour le prix de mille huit cent vingt-cinq francs, en outre aux charges, clauses et conditions que l' adjudicataire a déclaré bien connaître et auxquelles il promet de se conformer ... » Fait à la mairie de Perguet les jours, mois et an que devant ...

Page 5: Chroniques de Fouesnant -   nr-wlu3