3
Coeck Armand Extrait du Guitare Classique @ NET http://www.guitareclassique.net Coeck Armand - Le salon des guitaristes - Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008 Guitare Classique @ NET Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Coeck Armand - Guitare Classique · Coeck Armand Armand Coeck est né en 1941 à Menen, Belgique. Depuis son enfance Armand Coeck a été attiré par la musique. Il a exploré le

  • Upload
    lenhu

  • View
    223

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Coeck Armand

Extrait du Guitare Classique @ NET

http://www.guitareclassique.net

Coeck Armand- Le salon des guitaristes -

Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008

Guitare Classique @ NET

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Coeck Armand

Armand Coeck est né en 1941 à Menen, Belgique. Depuis son enfance Armand Coeck a été attiré par la musique. Ila exploré le piano dans la maison de ses parents et à l'âge de 13 il reçoit de son père une guitare ; C'est devenu soninstrument de prédilection. Il a par la suite appris le solfège, ce qui lui a permis de découvrir la musique pour guitare.

Un jour. il est entré dans un magasin de musique à Gand et a acheté le seul morceau original pour guitare classiquedisponible à ce moment-là : le cinquième prélude de Heitor Villa-Lobos. Tandis que d'autres musiciens ont besoin deplusieurs années avant de pouvoir maîtriser cette oeuvre, il la domine en un temps record. Il restera attiré parVilla-Lobos aussi bien que par la musique folklorique de l'Amérique du Sud. Deux figures de la guitare ont eu unegrande influence sur lui : Andrès Segovia et Django Reinhardt.

Ses premiers essais en composition datent de 1957, alors qu'il continuait à développer par lui-même laconnaissance de l'harmonie, du contrepoint et de la composition.

En 1961 il reçoit pour sa "Fantaisie" une mention d'honneur en même temps que les compositeurs Rodrigo et Sainzde la Maza dans le cadre du Concours de Composition de l'ORTF (Paris) organisé par Robert J. Vidal.

Cette même année, il est nommé par Jan Dacadt professeur de guitare à Harelbeke. Il obtiendra une granderéputation pour la qualité de son enseignement et le haut niveau de ses élèves. L'année suivante,Armand Coeck estlauréat au Concours de composition de Brumes pour son duo "Souvenir d'Été".

Le monde de la guitare classique se développe et on déclare lors du Concours de Brumes qu'Armand Coeck est lepremier compositeur d'avant-garde a écrire de la musique pour guitare . Suite à cette proclamation, ses oeuvresseront exécutés par le guitariste Manuel Lopez Ramos.

Pour la première fois de sa vie, Coeck vit le jumelage du compositeur et de l'interprète ; il avait auparavant toujoursété l'unique interprète de ses oeuvres.

Malgré l'enthousiasme du public parisien, Coeck se renferme sur lui même et renie son succès pendant plusieursannées. Il sent qu'il est le seul a comprendre sa musique et s'enferme à double tour dans sa chambre afin des'éloigner du monde extérieur et plonger dans un univers musical subjectif. Entre temps, il refuse au DuoPomponio-Zàrate d'interpréter "Souvenir d'Été" ainsi que l'invitation de Lucien Goethals (compositeur de musiquesérielle) de devenir membre de l'IPEM.

Pendant cette période de crise d'identité il doit intégrer l'armée pour son faire service militaire et toutes sescompositions se trouvant dans une chemise disparaissent. En quête d'authenticité, d'honnêteté et de l'essencemême de la musique, Check étudie la musique médiévale, fasciné particulièrement par le contrepoint et l'atmosphèremystique d'Adam de la Halle et autres troubadours. Il passe trois ans sans composer une seule note de musique, luiqui auparavant avait voulu être un compositeur aussi prolifère que Villa-Lobos, élabore uniquement les idées quiselon lui en valent la peine.

En 1965, il écrit "Rosa Mystica", oeuvre qui marque une nouvelle ère caractérisé par la simplicité, le modale et leséléments folkloriques. À cette même période, il se produit en concert en Flandre, à Bruxelles, Paris et Madrid. Il joueà la radio et à la télévision. Malgré son succès, il renonce à la carrière de concertiste pour se consacrer entièrementà la composition et à l'éducation.

Vers 1979, il se passionne pour la harpe paraguayenne qu'il apprend à jouer par lui même. Grâce à l'aide de Digno

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 2/3

Coeck Armand

Garcia, harpiste paraguayen, il atteint en minimum de temps un niveau de technique élevé.

Pendant sa période d'enseignement, un jeune homme doté d'un talent exceptionnel, Gino Herman intègre sa classe.Coeck développe en peu de temps son potentiel. Inspiré par son les progrès de son nouveau disciple, ArmandCoeck écrit "Constellations" en 1986. Cette étape importante est le début d'une nouvelle période musicalecaractérisée par beaucoup de chromatisme ; contre-balancement de la période diatonique à la harpe paraguayenne.

En 1996, il compose un Concerto pour guitare et Petit Orchestre commandé par le Festival des Flandres. Lapremière mondiale a lieu en 1997 au Théâtre de Kortrijk. L'interprète est le guitariste Carlos Bonnel avec l'orchestre"Prima la Musica" sous la direction de Dirk Vermeulen.

Gino Herman enregistrera un CD en 1991 en intégrant des pièces de Coeck. Plus tard, d'autres musiciensenregistreront ses oeuvres, entre autres ; Simon Dinnigan, Jad Azkoul et Hughes Kolp. À partir des années 90,Coeck développe un intérêt pour le répertoire de musique de chambre combiné à la guitare et à d'autres instrumentssolistes. Récemment, il a écrit le Roadbook pour le Jeune Guitariste aux éditions Auurk.

Avec l'aimable autorisation de Monsieur Armand Coeck.

Gino Herman joue Armand Coeck, le compositeur lui a dédicacé Constellations

http://www.youtube.com/watch ?v=4xfxtCgxf9c

http://www.youtube.com/watch ?v=97hTwNBJWgs

http://www.youtube.com/watch ?v=Kgqt8epzAHs

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 3/3