8

Click here to load reader

COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

  • Upload
    lethuan

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN

PHILOSOPHIECOURS DE PREMIER CYCLE2016-2017

SEMESTRE D’AUTOMNE

DPHI 1210 PHILOSOPHIES GRECQUES

DPHI 2438 PHILOSOPHIE DE L’EXISTENCE

EDUARDO ANDÚJARLUNDI ET MERCREDI 13H30-16H30

MAXIME ALLARD LUNDI, 17H30-20H30

Ce cours propose une introduction à l’œuvre de Søren Kierkegaard et de Friedrich Nietzsche. L’étude des principaux thèmes : les sphères d’existence, la vérité et la subjectivité, l’angoisse et le désespoir, l’art et l’histoire, les sources de la morale, le nihilisme et la volonté de puissance.

WWW.UDOMINICAINE.CA

Page 2: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

DPHI 3761 PHILOSOPHIE DE L’ART

DPHI 1111 HISTOIRE DES IDÉES I : LA CIVILISATION ANCIENNE

DPHI 2654 PHILOSOPHIE DU LANGAGE

MAXIME ALLARDMARDI 8H30-11H30

CHRISTOPHER SAUDER MERCREDI 8H30-11H30

JEAN-FRANÇOIS MÉTHOTMARDI 13H30-16H30

Qu’est-ce que l’art? Une imitation ou une transformation ou une connaissance de la nature? Quels rapports les arts ont-ils avec le beau? Comment formons-nous des jugements esthétiques? Certaines de ces questions, et d’autres concernant l’artiste et l’œuvre d’art, remontent à Platon et Aristote, passent par Kant et Hegel, sont reprises par Lukacs ou Adorno. Elles conduisent au cœur de débats sur la modernité et le postmoderne.

Dans ce cours nous étudierons la croissance et le développement des civilisations anciennes. De la préhistoire à l’histoire. L’Égypte antique : la monarchie et les structures sociales. L’immortalité de l’âme. Les royaumes de la Mésopotamie : Sumériens et Amorites. L’épopée de Gilgamesh et le code de Hammourabi. L’empire universel des Perses. Les Zoroastriens. La Grèce antique : les structures politiques de la société mycénienne. L’Iliade et l’Odyssée. La notion de Polis. Athènes : démocratie et connaissance sociale. Les sophistes. La politique en Socrate, Platon et Aristote. Les idées éducatives d’Isocrate. Rome : l’idée d’un empire universel. Rome et les lois. Les idées philosophiques de Cicéron et de Sénèque.

Ce cours porte sur le problème philosophique de la signification linguistique. Il considère les principales approches théoriques de la signification, en insistant plus particulièrement sur les travaux de Frege, Wittgenstein et Quine. Il examine aussi la théorie des actes de langage dans la lignée d’Austin et de Searle. Il aborde enfin les rapports de la philosophie du langage avec la linguistique structurale et l’herméneutique.

Page 3: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

DPHI 3663 PHILOSOPHIE POLITIQUE

DPHI 1100 INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE

EDUARDO ANDÚJARJEUDI 8H30-11H30

PIERRE MÉTIVIER VENDREDI 8H30-11H30

Politique, pouvoir, État : trois concepts intimement liés, autour desquels s’organisera la réflexion. Détermination du champ de signification et de la finalité du politique. Analyse du pouvoir dans ses composantes économiques, politiques et sociales; pouvoir, force et contrainte; pouvoir et classes sociales. Nature et fonction de l’État; l’État capitaliste et l’État socialiste; État, classes sociales, individus.

Ce cours propose une rencontre entre, d’une part, les sources et les expressions d’un sens tragique de la destinée humaine chez les Grecs et, d’autre part, les diverses philosophies de Platon, d’Aristote, des Stoïciens et des Épicuriens. Comment ces sagesses ont-elles identifié et situé le tragique, et comment ont-elles défini la vocation humaine?

S’introduire à la philosophie signifiera : découvrir l’originalité et la pertinence du questionnement philosophique; s’ouvrir aux secteurs ou niveaux où s’exerce ce questionnement; saisir les articulations des disciplines philosophiques entre elles; maîtriser un vocabulaire technique; développer une capacité d’analyse.

DPHI 1212 HUMANISMES GRECS

PIERRE MÉTIVIER JEUDI 13H30-16H30

Page 4: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

DPHI 1107 INTRODUCTION À LA LECTURE DE TEXTES

DPHI 2542 LES GRANDS COURANTS DOCTRINAUX AU MOYEN AGE

DPHI 1112 HISTOIRE DES IDÉES II : LE MOYEN AGE

FAUSTIN MUSAMBI LUNDI 13H30-16H30

EDUARDO ANDÚJARMARDI 8H30-11H30

À DETERMINERMERCREDI 8H30-11H30

L’objectif de ce cours consiste à encourager l’examen textuel approfondi des écrits d’auteurs anciens et médiévaux, développer des compétences en matière d’exégèse historique, et accroître la capacité de penser indépendamment des sources secondaires d’opinion.

La transvaluation de l’héritage antique (saint Augustin, le Pseudo-Denys, Boèce). Les figures dominantes des XIe et XIIe siècles (saint Anselme, Abélard). L’invasion d’Aristote en Occident; l’influence des penseurs islamiques et juifs. La scolastique dans les universités du XIIIe siècle; les maîtres les plus éminents (Thomas d’Aquin, Duns Scot). Le nominalisme d’Occam au XIVe siècle.

La notion de Moyen Âge. La décadence de Rome et la christianisation de l’ordre social et politique. Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales et éducatives dans l’empire carolingien. Les écoles. Les ordres religieux. La polémique au sujet des investitures et les conflits entre les puissances temporelle et spirituelle. La connaissance et la science : la création de l’université. Thomas d’Aquin et sa théorie de l’ordre social. Vers l’état moderne : Guillaume d’Occam et Marsile de Padoue. Individualisme et laïcisation.

SEMESTRE D’HIVER

Page 5: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

DPHI 3850 PHILOSOPHIE DE LA NATURE

DPHI 1104 PENSÉE CRITIQUE ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

DPHI 1060 LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE DE THOMAS D’AQUIN

EDUARDO ANDÚJAR MERCREDI 13H30-16H30

CHRISTOPHER SAUDER JEUDI 8H30-11H30

PIERRE MÉTIVIER JEUDI 13H30-16H30

Ce cours initie à certains problèmes importants de la philosophie de la nature : phénomène et intelligibilité, la structure et les degrés de densité ontologique de l’être physique, l’espace, le temps, l’évolution de la vie, l’existence de la finalité dans la nature.

Ce cours a comme objectif le développement d’habiletés fondamentales en raisonnement et pensée critique par l’étude des types d’arguments, des structures logiques, des critères d’évaluation des arguments, et des formes de raisonnement fallacieux. On étudiera également les éléments de base de la recherche philosophique et théologique, ainsi que les diverses étapes et les composants principaux d’un projet de recherche.

Ce cours vise à familiariser avec (1) la vie et les œuvres de Thomas d’Aquin (les institutions universitaires, les genres littéraires, les structures des œuvres), et (2) quelques thèmes philosophiques majeurs: la création et la possibilité de l’éternité du monde; l’objet de la connaissance divine; la cohérence de l’être humain; la moralité et l’être humain image de Dieu.

Page 6: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

DPHI 2560 PHILOSOPHIE DE LA MORALE I

DPHI 2212 NÉOPLATONISME

PIERRE MÉTIVIERVENDREDI 8H30-11H30

CHRISTOPHER SAUDERVENDREDI 13H30-16H30

Notre première démarche vise une familiarisation avec des univers moraux. De grandes œuvres comme celles d’Aristote, de Kant et de S. de Beauvoir retiendront notre attention par le style d’approche qu’elles ont imprimé à la réflexion morale et par l’univers qu’elles lui ont constitué. Des guides de lecture faciliteront l’entrée dans ces œuvres.

L’histoire de la philosophie grecque couvre une période d’environ un millier d’années depuis l’époque des présocratiques jusqu’aux néo-platoniciens. La dernière grande époque dans la philosophie grecque, la période néoplatonicienne, comprend des auteurs tels que Plotin, Jamblique et Proclus. Les néo-platoniciens eurent une énorme influence sur des auteurs postérieurs : directement sur Augustin d’Hippone, Nicolas de Cues, plusieurs figures de la Renaissance et les idéalistes allemands, particulièrement Hegel ; et indirectement, par l’intermédiaire de Denys l’Aréopagite, sur des personnalités comme Jean Scot Érigène et Thomas d’Aquin. Le cours permettra aux étudiants d’analyser des textes néo-platoniciens pour leur contenu et aussi pour leur influence sur l’histoire de la pensée philosophique postérieure.

Page 7: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales

[email protected]

COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN96, AVENUE EMPRESS OTTAWA (ON)K1R 7G3

NOUS CONTACTER

Page 8: COLLÈGE UNIVERSITAIRE DOMINICAIN du... · Une perspective théologico-métaphysique. La vision augustinienne du monde. Puissance politique et ecclésiastique. Les idées sociales