6
Comment amener les élèves à repérer leurs erreurs orthographiques afin d ‘améliorer l’orthographe lors de productions d’écrits ? Intervention de Lilianne Pelletier Pour une meilleure approche de l’orthographe : il faut mettre en place une grille des erreurs. Il est souhaitable de se baser sur les erreurs des élèves. créer des conditions pour apprendre en mettant en place des activités mobilisatrices et porteuses de sens. L’apprenant doit être dans une situation sollicitant sa zone de proche développement. mettre l’apprenant face à une situation problème. L’apprenant est mis dans une situation d’apprentissage qui devra : faire naître un questionnement. s’ouvrir sur un savoir d’ordre général (notion, règle) créer une rupture correspondant à une situation complexe, si possible liée au réel, pouvant engendrer des réponses différentes. A partir des productions d’écrits : organiser des activités décrochées (en fonction des erreurs les plus fréquentes. Cf. tableaux de fréquence des mots, typologie des erreurs de Nina Catach), pour pouvoir construire des outils . Grille typologique : un dispositif essentiel Pour l’élève : mieux comprendre le fonctionnement de la langue écrite et mieux se corriger. comprendre à quoi sert l’orthographe. Faire rimer l’orthographe avec d’autres mots (orthographe =dictée =erreurs=mauvaises notes) Pour l’enseignant : Changer le comportement orthographique. Différencier sa pédagogie. Construire des outils évolutifs.

Comment amener les élèves à repérer leurs erreurs ...ien-petiteile.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/petite-ile/docs... · Comment amener les élèves à repérer leurs erreurs

Embed Size (px)

Citation preview

Comment amener les élèves à repérer leurs erreurs orthographiques afin d ‘améliorer l’orthographe lors de productions d’écrits ?

Intervention de Lilianne Pelletier Pour une meilleure approche de l’orthographe :

• il faut mettre en place une grille des erreurs. Il est souhaitable de se baser sur les erreurs des élèves.

• créer des conditions pour apprendre en mettant en place des activités mobilisatrices et porteuses de sens. L’apprenant doit être dans une situation sollicitant sa zone de proche développement.

• mettre l’apprenant face à une situation problème.

L’apprenant est mis dans une situation d’apprentissage qui devra :

• faire naître un questionnement. • s’ouvrir sur un savoir d’ordre général (notion, règle) • créer une rupture correspondant à une situation complexe, si possible

liée au réel, pouvant engendrer des réponses différentes. A partir des productions d’écrits :

• organiser des activités décrochées (en fonction des erreurs les plus fréquentes. Cf. tableaux de fréquence des mots, typologie des erreurs de Nina Catach), pour pouvoir construire des outils .

Grille typologique : un dispositif essentiel Pour l’élève :

• mieux comprendre le fonctionnement de la langue écrite et mieux se corriger.

• comprendre à quoi sert l’orthographe. • Faire rimer l’orthographe avec d’autres mots (orthographe =dictée

=erreurs=mauvaises notes) Pour l’enseignant :

• Changer le comportement orthographique. • Différencier sa pédagogie. • Construire des outils évolutifs.

REPERES POUR LA CONDUITE D’UNE ACTIVITE METALINGUISTIQUE Opérations à favoriser chez les enfants : Partir d’un corpus de faits de langue sur lesquels va porter le travail : oraux, écrits productions d’élèves ou textes lus. 1 - Phase d’observation . Inciter à situer, repérer les éléments pertinents par rapport à l’objectif visé. 2 - Phase d’analyse : Inciter à comparer, mettre en relation. Raisonnement mis en œuvre : l’induction . Dégager des régularités et éventuellement des exceptions. 3 - Phase de construction : Inciter à généraliser et à formuler ce qui a été découvert. 4 - Phase d’institutionnalisation : Éventuellement proposer une formulation plus élaborée en s’assurant que les enfants y reconnaissent le même contenu. 5 - Phase d’exercices : Application favorisant une intériorisation. Prévoir de faire opérer des transformations. 6 - Phase de réinvestissement : Mise en œuvre dans les pratiques langagières fonctionnelles.

Prévoir consigne adéquate (ce que l’élève doit faire pour l’amener à se poser la question pertinente concernant la notion à construire) exemple : classer les éléments soulignés Prévoir une consigne qui facilite

la distanciation réflexive, la formulation des constantes et la construction d’outils-ressources, de manipulation facile( visualiser par des codes, fichiers, tableaux…)

GRILLE TYPOLOGIQUE DES ERREURS D’ORTHOGRAPHE Type Définition Outils de correction

1 Erreurs de SONS J’oublie ou j’ajoute une lettre, une syllabe ou un accent qui va changer la prononciation du mot lu. Ex : maitenant, tele, puvard Au lieu de maintenant, télé, buvard

Tableaux de sons (dans un référentiel d’outils comme le porte-vues)

2 Erreurs sur les MOTS J’oublie ou j’ajoute une lettre, une syllabe ou un accent qui ne va pas changer la prononciation du mot lu. Ex : fôret, bato, brui. Au lieu de forêt, bateau, bruit

Dictionnaire. Listes de mots (dans un référentiel d’outils comme le porte-vues)

3 Erreurs d’ACCORD et de CONJUGAISON Je me trompe dans les accords en genre (masculin/féminin) et/ou en nombre(singulier/pluriel) Des noms, des déterminants, des adjectifs. Ex : Les voitures bleu. Au lieu : Les voitures bleues Je n’accorde pas le sujet avec le verbe. Ex : Les enfants écoute et regardes. Au lieu de : les enfants écoutent et regardent ; Je me trompe dans la terminaison des verbes. Ex : Il bois, il a manger, nous somme ; Au lieu de : Il boit, il a mangé, nous sommes.

Pour les erreurs d’accord : L’entourage du mot dans la phrase Pour les erreurs de conjugaison : un usuel de conjugaison comme le Bescherelle.

4 Erreurs sur les HOMOPHONES Je me trompe sur l’écriture des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une écriture différente. Ex : famille des [a] : a, as, à, ah famille des : ses, ces, c’est, s’est sais, sait

Fiches de recherches (dans un référentiel d’outils comme le porte-vues)

5 Erreurs de SIGNES Je ne sais pas utiliser la ponctuation (, . ; : ? ! « « ) et les majuscules. J’oublie le trait d’union dans un mot composé. Ex : choufleur, rouge gorge ; Au lieu de : chou-fleur rouge-gorge. J’oublie l’apostrophe. Ex : loiseau, il narrive pas. Au lieu de : l’oiseau, il n’arrive pas.

Fiches de recherches (dans un référentiel d’outils comme le porte-vues)

Note : le référentiel d’outils comporte cinq parties correspondant aux 5 types d’erreurs.