16
Un observatoire pour demain : Comment faire un bâtiment qui consomme moins d'énergie pour se chauffer ? Quel choix effectuer ? Partenaires du projet : Caroline Neulas, Architecte (Saint-André-de-Boëge) Nicolas Outters, Astrophotographe (http://www.outters.fr) Compte rendu du collège J.M. Molliet (Boëge 74420) Rédigé collectivement par la classe de 5ème4 Mise en forme finale : Jade, Lilou, Hugo et Pedro aidés par M. Pollet

Comment faire un bâtiment qui consomme moins … · Quelques élèves ont monté le télescope (équipé d'un filtre) pour observer le Soleil. mardi 2 décembre 2014 (Lisa et Théo)

  • Upload
    lamanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Un observatoire pour demain :

Comment faire un bâtiment qui consommemoins d'énergie pour se chauffer ?

Quel choix effectuer ?

Partenaires du projet :

Caroline Neulas, Architecte (Saint-André-de-Boëge)

Nicolas Outters, Astrophotographe (http://www.outters.fr)

Compte rendu du collège J.M. Molliet (Boëge 74420)Rédigé collectivement par la classe de 5ème4

Mise en forme finale : Jade, Lilou, Hugo et Pedro aidés par M. Pollet

SOMMAIRE

- Remerciements et Résumé du projet (page 1)

- Déroulement du projet du mois de septembre au mois de janvier (pages 2 et 3)

- Étude du froid et de l'isolation (page 4)

- Expériences visant à trouver le meilleur isolant (pages 5 à 8)

- Comparaison des différents isolants et Conclusion générale (page 9)

- Annexes (pages 10 à 14)

Remerciements

Nous remercions la fondation Cgénial pour le financement accordé, l'architecte Mme Neulas,l'astrophotographe M. Outters, les anciens élèves du club astronomie et nos professeurs M.Pollet et M. Sarlin pour l'aide qu'ils nous ont apporté et la générosité dont ils ont fait preuvepour permettre la réalisation de ce projet.

Résumé du projet

Au début de l'année nous avons commencé un projet qui a pour objectif d'aider à laconstruction d'un observatoire en Vallée Verte. (adresse du blog :http://observatoirebatissiel.blogspot.fr/ ). Nous avons réalisé la modélisation de notre bâtimenten trois dimension et nous avons débuté la construction d'une maquette de l'observatoire.Mme Neulas (l'architecte) a insisté sur l'importance de l'isolation (diminution de la facture dechauffage, développement durable).

Début janvier des organisateurs du concours Cgénial sont venus nous présenter le concours etpour répondre à ses exigences, nous nous sommes concentrés sur l'isolation thermique.Nous avons mis au point des expériences puis nous avons interprété nos résultats pour au finalrépondre au mieux à la question : Comment faire un bâtiment qui consomme moins d'énergiepour se chauffer ? Quel choix effectuer ?

1

Le déroulement du projet

mardi 23 septembre 2014 (Gaspard et Pedro)Aujourd'hui c'est l’équinoxe automnal, nous commençons le projet science en rapport avecl'astronomie. On découvre l'évolution des observatoires au cours du temps. Il y a une présentationdu projet d'astronomie (réalisation d'un observatoire astronomique à l'échelle 1/50 ème).(Définitions : - Si le jour et la nuit ont une durée identique, c'est l’équinoxe.- automnal = de l'automne.)

mardi 30 septembre 2014 (Lilou, Lisa et Vincent)Nous avons séparé la classe en plusieurs groupes. Certains ont fait un croquis en perspective de leurobservatoire. D'autres ont utilisé Google Earth pour faire une vidéo.

mardi 7 octobre 2014On utilise le logiciel Stellarium pour observer le ciel nocturne. C'est un logiciel de planétariumgratuit. Il affiche un ciel réaliste, comme si on le regarde à l’œil nu, aux jumelles ou avec untélescope.

mardi 14 octobre 2014 (Alicia et Lisa)Mme Caroline Neulas nous rend visite. C'est une architecte qui a étudié en Suisse à l'écolepolytechnique fédérale de Lausanne. Elle a fait 6 ans et demi d'étude après le bac.L'EPFL est une école qui accueille des gens de tous les pays pour former des ingénieurs, desarchitectes, des informaticiens… On leur apprend à développer des idées claires, construire et gérerun chantier, dessiner des plans clairs et travailler vite et bien.Aujourd'hui, Mme Neulas travaille comme architecte indépendante. A l'aide d'un ordinateur elleréalise les plans. Cela va faire 20 ans qu'elle exerce cette profession et depuis 2005 elle fait toutchez elle.

mardi 18 novembre 2014 (Emilia et Janis)Suite à la visite de l'architecte, nous avons décidé de créer des croquis plus détaillés de notre futurobservatoire. Nous dessinons, un observatoire en bois de forme circulaire avec une coupole au-dessus.

mardi 25 novembre 2014 (Janis, Alicia et Chloé)Nous nous sommes servis du logiciel SWEET HOME 3D qui consiste à construire notreobservatoire en 3 dimensions. Quelques élèves ont monté le télescope (équipé d'un filtre) pourobserver le Soleil.

mardi 2 décembre 2014 (Lisa et Théo)Madame Neulas revient nous aider pour progresserdans notre bâtiment qui sera un dodécagone.On avance notre observatoire sur le logiciel sweethome 3D et l'architecte nous donne des consignes etdes idées pour l'intérieur de l'observatoire...

mardi 9 décembre 2014 (THEO)On a découvert l'impression 3D et on a appris à utiliser

le logiciel SolidWorks pour imprimer la coupole avec une imprimante 3D 2

mardi 16 décembre 2014Nicolas Outters, responsable d'un golf vers Genève, et MichaëlCottier de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud (à Saint Luc)sont venus nous rendre visite pour nous parler de leur passion pourl'astronomie et l'astrophotographie.En effet, le 26 juin 2011, Nicolas Outters a remarqué une formeétrange au sein de la nébuleuse Sharpless 129.Cette forme allongée, il l'appelle « le Calamar géant ». Ellereprésente 2,5 fois la taille de la Lune et pourrait être l'une des plusproches nébuleuses de la Terre.En son centre, se trouve une étoile assez brillante, distante d'environ4200 années-lumière.

mardi 6 janvier 2015 (Jade)Hubert Reeves nous a envoyé une vidéo pour soutenir notre projet.Hubert REEVES est né le 13 juillet 1932 à Montréal (Canada).Il est astrophysicien ainsi qu'écrivain. Il est aussi président de l'association Humanité et Biodiversitéet parraine notre projet.Son désir d'en savoir plus sur le cosmos lui vient d'un livre que son père lui a offert lorsqu'il étaitpetit. Il fabrique un télescope et observe Saturne avec. Cette expérience le détermine encore plus etle dirige vers la voie scientifique. Il fait ses études dans le domaine de l'astrophysique et devientensuite professeur de sciences dans des universités et conseiller scientifique à la NASA.Il va ensuite en Europe où il est astrophysicien et défenseur de l'environnement. Il écrit des œuvrestelles que poussières d'étoiles ou je n'aurai pas le temps.Par ailleurs l'astéroïde 1993 SL6 porte le nom d'Hubert REEVES. C'est une décision de l'UnionAstronomique Internationale (UAI). Cet astéroïde a été découvert le 17 septembre 1993, àl'observatoire européen ESO, situé au Chili, par l'astronome belge Eric ELST.

Deux organisateurs du concours Cgénial viennent nous parler du concours.

mardi 20 janvier 2015 ( Hugo et Charly)Aujourd'hui nous apprenons à construire undodécagone pour avancer dans notre projet de maquetted'observatoire. Nous la construisons sur une plaque debois taillée pour notre maquette.Nous essayons aussi de trouver des matériaux isolantspour les bâtiments car ce sera une condition essentiellepour le concours "C génial" mais aussi pour la futureconstruction réelle.

A partir du mardi 27 janvier 2015, nous cherchons une réponse à la questionComment faire un bâtiment qui consomme moins d'énergie pour se chauffer ?

Quel choix effectuer ?

3

1ère étape : On réfléchit au froid et à l'isolation.

Nous avons eu différentes idées :Il faut bien fermer les portes et les fenêtres. Il faudrait utiliser le Soleil.Les animaux qui vivent dans le froid ont de la fourrure ou de la graisse …Ils faut s'habiller chaudement, choisir les bons vêtements, une veste réchauffe ...

On décide de s'intéresser au rôle des vêtements.

Manipulation :On utilise les thermomètres pour mesurer la température.Dans la cour, on place le thermomètre dans le vêtement et on mesure la température de départ :- la veste (15°C)- le bonnet (15°C)- le gant (12°C)- la trousse (température de départ 12°C)

La température extérieure est d'environ 4°C.

Après quelques minutes, on mesure à nouveau la température :- la veste 12 °C- le bonnet 9 °C- le gant 6 °C- la trousse 7 °C

Échange sur les résultats obtenus :

Pour certains objets trop petits, il n'a pas été possible de placer tout le thermomètre à l'intérieur.A la fin de l'expérience, toutes les températures ont baissé. La veste retient mieux la chaleur et elle ales meilleures performances par rapport au froid.

Conclusion :

On en conclut que les vêtements ne chauffent pas (le thermomètre) et qu'ils permettentd'empêcher plus ou moins bien la chaleur de partir (de se disperser).Les matières qui constituent les vêtements protègent du froid.

Bilan :

Les objets sont constitués de matières (= matériaux) dont certains sont isolants.Les matériaux isolants ne chauffent pas, ils isolent du froid (ralentissent la baisse de latempérature).

Suite à cette expérience nous avons pris conscience de l'importance du choix des matériaux isolants.

4

2ème étape : Expériences pour trouver l'isolant le plus efficace ?

Comme la construction de la maquette a pris du retard, nous avons essayé de construire un objet quimodélise notre bâtiment et nous avons cherché des matériaux isolants.

Le professeur et les élèves ont ramené différents objets : boite en carton, paille, faux plafond,polystyrène ...

Nous avons eu différentes idées :

Fabriquer des boites, trouver différentes façons pour chaufferl'intérieur de la boite, mettre l'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur…Nous avons dû faire des choix pour mettre au point uneexpérience qui permette de comparer les différents isolants.

Pour comparer les isolants, il faut que pour chaque mesure toutsoit identique, sauf l'isolant.Sinon on ne sait pas si la différence de résultat vient de l'isolant oud'une autre chose que l'on a changé (exemple : taille de la boite ...).Cependant comme il est difficile de reproduire les choses àl'identique, on fait l'hypothèse que si les changements sont petits(taille de la boite ...), l'isolant est seul responsable de la différencede résultat.

Nous avons donc fabriqué des boites identiques à notre boite dedépart. Nous avons dû trouver du carton, de quoi tracer et découper.Puis nous avons entouré les boites d'une couche de matériau isolant.

Pour mesurer la température, M. Pollet nous a proposé d'utiliser unboîtier avec deux sondes de température. On a fabriqué un systèmeen carton pour fixer les sondes.

Pour le système de chauffage, comme dans les maisons lesradiateurs sont souvent en métal, on décide d'utiliser despièces métalliques. Certains élèves proposent de les chaufferau chalumeau puis un élève a l'idée d'utiliser de l'eauchaude. Il nous faudra une bouilloire pour chauffer, unepince et un chiffon pour prendre et essuyer les pièces avantde les mettre dans la boite en carton.

D'anciens élèves du club astronomie ont commencé àrédiger un protocole avec M. Pollet. (Voir Annexe)

5

En suivant le protocole, on réalise une première série de mesuresavec une isolation en laine de roche (Tous les tableaux desmesures sont en annexe)

Quelques élèves apprennent à tracer un graphique avec untableur.Voici le résultat obtenu :

Graphique 1

Après discussion, on a décidé de ne plus poser la boite sur la chaise car comme la chaise provient del'intérieur du collège (environ 20°C), elle peut influencer les mesures. La console posée sur la boitepeut avoir une influence (léger mouvements lorsque l'on appuie sur la flèche, léger chauffage?), lacuvette d'eau chaude aussi donc on les éloignera. Comme on a mis du temps pour sortir les piècesmétalliques, les essuyer, les placer dans la boite et refermer la boite, on décide de commencer lesmesures 3 minutes après la fin du chauffage des pièces dans l'eau.

Nous effectuons donc une nouvelle série de mesures avec une isolation en laine de roche.

Graphique 2 6

0 5 10 15 20 250

5

10

15

20

25

30

35

Evolution de la température (laine de roche)

températureIntérieure

TempératureExtérieure

temps (en minutes)

tem

ratu

re (

en

°C

)

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 200

5

10

15

20

25

Evolution de la température (laine de roche)

températureIntérieure

TempératureExtérieure

temps (en minutes)

tem

ratu

re (

en

°C

)

On effectue aussi une série de mesures avec uneisolation en polystyrène expansé.

Voici le graphique obtenu :

Graphique 3

On observe que la température est bien plus élevée avec l'isolation en polystyrène même si latempérature extérieure est un peu plus élevée. Après discussion, comme la température extérieureest différente pendant les expériences, on décide de s'intéresser la différence de température entrel'intérieur et l'extérieur de la boite pour comparer les isolants.

A la fin de l'expérience, on trouve un écart de 36,9 – 10,6 = 26,3 degrés Celsius pour l'isolation enpolystyrène et un écart de 21,9 – 4,9 = 17 degrés Celsius pour l'isolation en laine de roche.

On décide d'augmenter la durée de l'expérience pour essayer de voir redescendre la température.

Jusqu'à maintenant la boite a été en position verticale avec une planche de bois posée dessus pourbien tenir fermer. Pour effectuer les mesures avec une isolation en chanvre ce n'est plus possible (laboite n'est pas très stable à la verticale). Nous ferons des mesures avec la boite posée à l'horizontale. On réalise aussi que de cette manière lachaleur se répartira de façon plus homogène car les piècesmétalliques sont proches du centre de la boite.

Les anciens élèves du club astronomie font des mesures pluslongues avec la boite à l'horizontale :

7

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 200

5

10

15

20

25

30

35

40

Evolution de la température (polystyrène)

températureIntérieure

TempératureExtérieure

temps (en minutes)

tem

ratu

re (

en

°C)

Voici les graphiques obtenus :

Graphique 4

Graphique 5

Graphique 6 8

0 5 10 15 20 25 30 35 40 450

5

10

15

20

25

30

Evolution de la température (polystyrène)

températureIntérieure

TempératureExtérieure

temps (en minutes)

tem

ratu

re (

en

°C)

0 5 10 15 20 25 30 35 40 4502468

101214161820

évolution de la température (laine de roche)

températureIntérieure

TempératureExtérieure

temps (en minutes)

tem

ratu

re (

en

°C

)

0 5 10 15 20 25 30 35 40 450

5

10

15

20

25

30

35

évolution de la température (chanvre)

températureIntérieure

TempératureExtérieure

temps (en minutes)

tem

ratu

re (

en

°C

)

Le chanvre est le meilleur isolant suivi par le polystyrène et la laine de roche.

Avec une expérience de 40 minutes, on voit bien redescendre la température pour la laine de roche,un petit peu pour le polystyrène et très peu pour le chanvre.

Si on observe les différentes boites, on voit que l'on a utilisé du scotch plus large pour faire tenir lechanvre. Sinon tout est quasiment identique.

3ème étape : Comparons les isolants

Le polystyrène expansé est blanc, il y a comme des bulles assemblées et quelques points noirs. C'estun isolant synthétique fabriqué avec des réactions chimiquesLa laine de roche est molle jaunâtre et constituée de fibres. Sur le dessus il y a une couche de papierplus rigide. C'est un isolant minéral fabriqué avec de la roche volcanique.Le chanvre est beige, mou, constitué de fibres. C'est un isolant naturel fabriqué à partir de la plantede chanvre.

On mesure la masse et le volume de morceaux d'isolants pour trouver la masse de 1 cm³.1 cm³ de polystyrène expansé pèse 0,01 g1 cm³ de laine de roche pèse 0,11 g1 cm³ de chanvre pèse 0,03 g

Le chanvre et le polystyrène sont neufs. La laine de roche est ancienne, elle a été apportée par unélève.

La laine de roche est la moins chère, le polystyrène expansé environ 2 fois plus cher et le chanvreest environ 5 fois plus cher que la laine de roche.

Conclusion générale

Si nous devons faire un choix pour isoler un bâtiment, nous pouvons conseiller d'utiliser duchanvre.Pour être sûr de notre conclusion, il faudrait faire deux expériences supplémentaires : Une premièreexpérience avec une boite isolée avec du polystyrène qui utilise le même scotch (un peu plus large)que la boite avec le chanvre. Une deuxième expérience avec une boite isolée avec de la laine deroche neuve et le scotch plus large de la boite avec le chanvre.Si on avait eu encore un peu plus de temps, on aurait pu tester des boites avec différentes épaisseursd'isolants. Enfin si on avait eu beaucoup plus de temps, on aurait pu tester des boites avec un isolantd'ages différents (pour voir si avec le temps l'isolant est toujours aussi efficace).

Pour approfondir notre travail, vendredi 13 mars nous allons en sortie à Prioriterre visiter la maisonpour la planète (un bâtiment performant et écologique) et au château d'Annecy pour découvrirl'architecture médiévale.

Enfin, voici un message des élèves de savoyard : Nos sens boun aise d'avè participâ u concor ! Ondi bouna chance a to slens de l'académia que fant le concor.(traduction : Nous sommes très heureux d'avoir participer au concours ! Nous souhaitons bonnechance à tous les participants de l'académie.)

9

ANNEXES

Protocole : mesure des températures (Version de départ)

1 On place les cartons correctement puis les capteurs de température (le petit dans la boite et le grand à l'extérieur).

2. On fait bouillir de l'eau dans la bouilloire. On la remplit au niveau maximum 1,7 L et on règle la température au niveau maximum. On la branche et on met en marche (bouton sur la poignée). Le voyant rouge s'allume.

3. Dans une cuvette, on met les plaques métalliques posées sur le flan.

Quand l'eau est chaude on la verse dans la cuvette et on déclenche le minuteur pour 5 minutes

On configure la console VTTa) Démarrer la console VTTb) Appuyer sur la touche F1 (Apppli)c) choisir enregistreur, appuyer sur la touche OKd) Choisir Automatique puis appuyer sur OKe) Appuyer sur F2 puis sélectionner multicourbe appuyer sur OK pour sélectionner puis appuyer surle bouton Esc pour revenirf)Appuyer sur le bouton avec les 2 triangles pour le réglage des mesuresChoisir * Personnalisée * puis OKUnité choisir m (pour minute)Normalement Δt est réglé à 1Nb. Pts on choisit 50Déclen. InactiveOn clique sur Acqui continue pour faire apparaître une croix dans le carréQuand c'est bon on appuie sur Esc.g) Pour voir le tableau pour les valeurs, on appuie sur le bouton bleu

4. Quand les plaques métalliques sont restées 5 minutes dans l'eau chaude, avec la pince on sort les plaques et on les mets dans le tissu puis on va les poser à l’intérieur de la boite en carton. On referme bien la boite.On déclenche les mesures en appuyant sur le bouton Mem (en haut de l'écran le mot Acquisition clignote).

DANGER si on appuie à nouveau sur Mem les mesures s'arrêtent ( en haut de l'écran il n'y a plusAcquisition mais *… ) Il suffit de rappuyer sur Mem pour relancer les mesures. (en haut de l'écran le mot Acquisition clignote).

Attention pour éviter que l'appareil ne se mette en veille on appuie toutes les minutes environ surla flèche haut ou bas.

Au cours de l'expérience, pour chaque minute, on note sur une feuille les valeurs.Toutes les minutes, on appuie sur la flèche vers le haut ou vers le bas pour éviter que l'appareil ne semette en veille.

10

Valeurs du graphique 1

Valeurs du graphique 2

11

laine de roche 2

temps différence de température entre l'intérieur et l'extérieur0 14 6,3 7,71 14 6,7 7,32 15,5 6,1 9,43 16,6 6 10,64 17,9 5,6 12,35 19 5,1 13,96 19,7 5,1 14,67 20,3 5,1 15,28 20,8 5 15,89 21,1 5 16,1

10 21,5 4,4 17,111 21,7 4,4 17,312 21,8 4,3 17,513 21,9 4,3 17,614 21,9 4,3 17,615 22,1 4,4 17,716 21,9 4,9 1717 22,1 4,7 17,418 21,9 4,9 17

températureIntérieure

TempératureExtérieure

Valeurs du graphique 3

Valeurs du graphique 4

12

Polystyrène 1

temps différence de température entre l'intérieur et l'extérieur0 13,8 6,4 7,41 19,4 7 12,42 24,6 7 17,63 27,3 7,1 20,24 29,5 7,7 21,85 31,3 8,6 22,76 32,7 8,9 23,87 34 9,5 24,58 34,8 9,8 259 35,4 9,9 25,5

10 35,9 10,3 25,611 36,4 10,9 25,512 36,6 11 25,613 36,9 11,3 25,614 37,1 12 25,115 37,1 11,6 25,516 37,2 11,4 25,817 37,1 11 26,118 37,1 10,6 26,519 36,9 10,6 26,3

températureIntérieure

TempératureExtérieure

Polystyrène 2

temps différence de température entre l'intérieur et l'extérieur0 10,3 7 3,31 12,8 6,3 6,52 14,9 6,4 8,53 16,8 6,4 10,44 18,2 6,4 11,85 19,6 6,4 13,26 20,5 6,5 147 21,2 6,3 14,98 21,9 6,5 15,49 22,5 6,7 15,8

10 22,9 6,5 16,411 23,2 6,7 16,512 23,3 6,8 16,513 23,6 6,8 16,814 23,8 7,1 16,715 23,8 7,2 16,616 23,9 7,2 16,717 24 7 1718 23,9 6,7 17,219 23,9 6,7 17,220 23,9 7,4 16,521 23,8 6,8 1722 23,6 7,2 16,423 23,5 7,5 1624 23,5 7,5 1625 23,5 7,5 1626 23,3 7,2 16,127 23,2 7,4 15,828 22,9 7,2 15,729 22,8 7,1 15,730 22,5 7,5 1531 22,4 7,5 14,932 22,2 7,7 14,533 22,1 7,8 14,334 22,1 7,5 14,635 21,9 7,7 14,236 21,9 7,9 1437 21,9 8,1 13,838 21,9 7,8 14,139 21,9 7,8 14,140 21,8 7,7 14,1

températureIntérieure

TempératureExtérieure

Valeurs du graphique 5

13

laine de roche 3

temps différence de température entre l'intérieur et l'extérieur0 14,5 5,8 8,71 15,9 5,8 10,12 16,8 5,8 113 17,2 5,8 11,44 18 6 125 18,4 5,5 12,96 18,7 5,5 13,27 18,9 6 12,98 19 5,8 13,29 19 5,8 13,2

10 18,9 5,8 13,111 18,9 5,8 13,112 18,9 5,8 13,113 18,7 5,8 12,914 18,7 5,8 12,915 18,6 5,8 12,816 18,8 5,8 1317 18,3 5,8 12,518 18,2 5,7 12,519 18,2 5,7 12,520 18 5,7 12,321 17,7 5,7 1222 17,6 5,8 11,823 17,6 5,8 11,824 17,5 5,7 11,825 17,5 5,6 11,926 17,3 5,7 11,627 17,2 5,7 11,528 16,9 5,7 11,229 16,6 5,7 10,930 16,3 5,6 10,731 16,2 5,4 10,832 16,5 5,4 11,133 16,1 5,4 10,734 15,9 5,6 10,335 15,9 5,6 10,336 15,6 5,8 9,837 15,6 5,4 10,238 15,4 5,3 10,139 14,8 5,3 9,540 14,5 5,1 9,4

températureIntérieure

TempératureExtérieure

Valeurs du graphique 6

14

chanvre

temps différence de température entre l'intérieur et l'extérieur0 15,5 7,2 8,31 18,9 7,4 11,52 21,4 7,4 143 23,5 7,4 16,14 25,2 7,4 17,85 26,6 7,5 19,16 27,5 7,7 19,87 28,4 7 21,48 28,9 6,7 22,29 29,4 6,4 23

10 29,8 6,5 23,311 30,1 6,7 23,412 30,3 6,4 23,913 30,5 6,5 2414 30,6 6,3 24,315 30,6 6,4 24,216 30,6 6,8 23,817 30,8 7 23,818 30,6 7,2 23,419 30,8 7,2 23,620 30,6 7,1 23,521 30,6 7,4 23,222 30,6 7,8 22,823 30,6 8,2 22,424 30,6 8,1 22,525 30,6 7,9 22,726 30,6 8,4 22,227 30,6 8,4 22,228 30,8 8,5 22,329 30,8 8,9 21,930 30,8 9,6 21,231 30,9 9,6 21,332 30,8 10 20,833 30,8 10,3 20,534 30,8 10,2 20,635 30,8 10,7 20,136 30,6 11 19,637 30,6 11,2 19,438 30,5 11,2 19,339 30,5 10,7 19,840 30,3 10,6 19,7

températureIntérieure

TempératureExtérieure