2
La communication des organisations I. Communication interne et externe : La communication interne s’adresse aux membres de l’organisation, ses objectifs sont variés : informer, réglementer, motiver….La communication externe s’adresse aux personnes à l’extérieur de l’organisation (clients, fournisseur, autre organisation), ses objectifs sont aussi variés : informer, convaincre, fidéliser, affirmer son identité… A) Etendue et diversité : 1 .Communication formelle et informelle La communication formelle, ses objectifs, ses cibles, ses canaux, ses supports… sont clairement identifiés, elle doit respecter un certain nombre de fait et de formes : c’est la communication officielle des organisations. La communication informelle, elle, échappe à l’organisation, elle véhicule des informations officieuses, elle est par nature imprévisible et incontournable, elle est présente dans toutes les organisations, et peut avoir lieu dans et peut avoir lieu dans et hors de l’organisation. 2 .Communication institutionnelle et commerciale La communication institutionnelle : l’organisation communique sur son identité, ses valeurs, ses engagements. L’objectif est de valoriser son image auprès des partenaires internes et externes. Elle est mise en œuvre assez fréquemment selon les organisations, et notamment lors des campagnes de recrutement ou des situations de crises La communication commerciale : elle porte sur les produits et les marques, son but est d’inciter à l’achat. B) Constituants : Pour communiquer efficacement, les organisations doivent en amont identifier les objectifs et les cibles ainsi que les canaux et supports. Les cibles : groupe de personnes visées par l’action de communication (ex : les salariés d’une entreprise, les adhérents d’une association, les clients d’une entreprise, les fournisseurs d’une entreprise…).

Communication Organisationnelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communication Organisationnelle

La communication des organisationsI. Communication interne et externe   :

La communication interne s’adresse aux membres de l’organisation, ses objectifs sont variés : informer, réglementer, motiver….La communication externe s’adresse aux personnes à l’extérieur de l’organisation (clients, fournisseur, autre organisation), ses objectifs sont aussi variés : informer, convaincre, fidéliser, affirmer son identité…

A) Etendue et diversité   : 1   .Communication formelle et informelle

La communication formelle, ses objectifs, ses cibles, ses canaux, ses supports… sont clairement identifiés, elle doit respecter un certain nombre de fait et de formes : c’est la communication officielle des organisations. La communication informelle, elle, échappe à l’organisation, elle véhicule des informations officieuses, elle est par nature imprévisible et incontournable, elle est présente dans toutes les organisations, et peut avoir lieu dans et peut avoir lieu dans et hors de l’organisation.

2   .Communication institutionnelle et commerciale

La communication institutionnelle : l’organisation communique sur son identité, ses valeurs, ses engagements. L’objectif est de valoriser son image auprès des partenaires internes et externes. Elle est mise en œuvre assez fréquemment selon les organisations, et notamment lors des campagnes de recrutement ou des situations de crises

La communication commerciale : elle porte sur les produits et les marques, son but est d’inciter à l’achat.

B) Constituants   :

Pour communiquer efficacement, les organisations doivent en amont identifier les objectifs et les cibles ainsi que les canaux et supports.

Les cibles : groupe de personnes visées par l’action de communication (ex : les salariés d’une entreprise, les adhérents d’une association, les clients d’une entreprise, les fournisseurs d’une entreprise…).

Objectifs : c’est le but à atteindre (ex : informer, fixer une règle, organiser, assurer la cohésion de l’organisation).

Les canaux : médias et hors médias : voix de transmission du message, cinq canaux médias traditionnels (presse, radio, télé, cinéma, affichage) auquel on peut rajouter internet, ils permettent d’atteindre des cibles larges et dispersées. Les canaux hors médias permettent une communication ciblée et personnalisée (ex : courrier, téléphone, internet dans certains cas).

Supports : ils permettent de présenter un message. Supports médias : chaine de télé, hebdomadaire, site internet. Supports hors médias : lettre commerciale, courriel…II. Analyse de la communication des organisations

A) Eléments communs à la communication écrite et orale dans la contexte des organisations. Qu’il s’agisse de communication écrite ou orale, il est nécessaire de respecter certaines exigences :

La communication d’une organisation doit être le reflet de celle-ci (contribuer à son image).

Page 2: Communication Organisationnelle

La communication des organisations La communication doit être efficace et de qualité. Le registre de langue, les codes, les rituels, le vocabulaire et la formulation doivent être

pertinents.B) La communication orale   : 1. Les spécificités liées aux normes sociales, aux valeurs,

aux habitudes professionnelles.La communication orale dans les organisations nécessite de connaitre le

statut des acteurs, les valeurs de l’organisation et le rôle de chacun. Cette connaissance permet de maitriser les pratiques de communication en termes de rituels, de code, de registres.…

2. Les spécificités liées à l’exigence d’efficace