3
Rubriques : Industrie, Sous-traitance, Salons, Agenda INFORMATION PRESSE MARS 2012 MIDEST 2012, ACCELERATEUR DE RENCONTRES DU 6 AU 9 NOVEMBRE AU PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS NORD VILLEPINTE Après une édition 2011 dont le succès a été unanimement salué, la 42 ème édition du MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, se tiendra du 6 au 9 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte dans un contexte économique tourmenté et incertain. En effet, l’éclaircie réelle en 2010 et 2011 après la forte crise de 2009 ne semble pas durable et de nouveaux nuages économiques et financiers se sont amoncelés sur l’industrie. On aurait tort néanmoins de désespérer. Coutumiers de ces changements, les sous-traitants en général, et français en particulier, ont toujours su s’adapter en s’appuyant sur le trio gagnant innovation / création (de nouveaux produits) / diversification (des marchés et des secteurs). MIDEST 2012 met de nouveau tout en œuvre pour les accompagner et favoriser leur ouverture à d’autres marchés et leur développement. 2012 sera donc le théâtre de plusieurs nouveautés qui mettront à l’honneur un secteur, l’automobile, et une région, le Piémont. Cette année étant décidément placée sous le sceau des élections, le salon se dote également d’un nouveau président en la personne de Jérôme Delabre. Sans oublier la deuxième édition de SISTEP-MIDEST, LE rendez-vous industriel au Maroc, qui se déroulera à Casablanca du 19 au 22 septembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, les plastiques et les services. MIDEST 2012, la plateforme mondiale de référence de la sous-traitance Les professionnels sont unanimes sur ce point et les chiffres de l’édition 2011 en témoignent : 1 724 exposants, dont 39% d’étrangers venus de 36 pays, et 42 769 professionnels de tous les secteurs d’activité venus à leur rencontre (+5,8% par rapport à 2010), dont 15% d’internationaux de 65 nations. Cette année encore, trois formules d’exposition sont proposées aux sous- traitants : en individuel dans leurs secteurs : Transformation des métaux, Transformation des plastiques, caoutchouc, composites, Transformation du bois, Transformation des autres matières et matériaux, Electronique et électricité, Microtechniques, Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions, Fixations industrielles, Services à l'industrie et Maintenance industrielle, ou dans l’un des 11 Villages métiers proposés : Caoutchouc, Composites, Electronique, Fixation européenne, Fonderie, Forge, Mise en forme des métaux, Plastiques, Traitements des matériaux, Transformation du bois, Usinage et machines spéciales, en collectif au sein des pavillons : au moins 18 régions françaises et une trentaine de pays ou de régions étrangères seront représentées. L’automobile et le Piémont à l’honneur

Communiqué annonce MIDEST mars 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué annonce MIDEST mars 2012

Rubriques : Industrie, Sous-traitance, Salons, Agenda

INFORMATION PRESSE MARS 2012

MIDEST 2012, ACCELERATEUR DE RENCONTRESDU 6 AU 9 NOVEMBRE AU PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS NORD VILLEPINTE

Après une édition 2011 dont le succès a été unanimement salué, la 42ème édition du MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, se tiendra du 6 au 9 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte dans un contexte économique tourmenté et incertain. En effet, l’éclaircie réelle en 2010 et 2011 après la forte crise de 2009 ne semble pas durable et de nouveaux nuages économiques et financiers se sont amoncelés sur l’industrie. On aurait tort néanmoins de désespérer. Coutumiers de ces changements, les sous-traitants en général, et français en particulier, ont toujours su s’adapter en s’appuyant sur le trio gagnant innovation / création (de nouveaux produits) / diversification (des marchés et des secteurs). MIDEST 2012 met de nouveau tout en œuvre pour les accompagner et favoriser leur ouverture à d’autres marchés et leur développement. 2012 sera donc  le  théâtre de plusieurs  nouveautés qui  mettront  à  l’honneur  un secteur,   l’automobile,  et une région, le Piémont. Cette année étant décidément placée sous le sceau des élections, le salon se dote également d’un nouveau président en la personne de Jérôme Delabre. Sans oublier la deuxième édition de SISTEP-MIDEST, LE rendez-vous industriel  au Maroc, qui  se déroulera à Casablanca du 19 au 22 septembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, les plastiques et les services.

MIDEST 2012, la plateforme mondiale de référence de la sous-traitance

Les professionnels sont unanimes sur ce point et les chiffres de l’édition 2011 en témoignent : 1 724 exposants, dont 39% d’étrangers venus de 36 pays, et 42 769 professionnels de tous les secteurs d’activité venus à leur rencontre (+5,8% par rapport à 2010), dont 15% d’internationaux de 65 nations.Cette année encore, trois formules d’exposition sont proposées aux sous-traitants :

en individuel dans leurs secteurs : Transformation des métaux, Transformation des plastiques, caoutchouc, composites, Transformation du bois, Transformation des autres matières et matériaux, Electronique et électricité, Microtechniques, Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions, Fixations industrielles, Services à l'industrie et Maintenance industrielle,

ou dans l’un des 11 Villages métiers proposés : Caoutchouc, Composites, Electronique, Fixation européenne, Fonderie, Forge, Mise en forme des métaux, Plastiques, Traitements des matériaux, Transformation du bois, Usinage et machines spéciales,

en collectif au sein des pavillons : au moins 18 régions françaises et une trentaine de pays ou de régions étrangères seront représentées.

L’automobile et le Piémont à l’honneur

Pour la première fois, MIDEST met à l’honneur en 2012 une région internationale, le Piémont. Juste retour des choses pour cet acteur de premier rang de la sous-traitance italienne qui, sous l’égide de la Chambre de Commerce de Turin et du Centro  Estero  per   l’Internazionalizzazione, a largement accentué sa présence sur MIDEST en trois ans. Une performance qui devrait être largement surpassée cette année. Le visitorat transalpin se place, par ailleurs, au deuxième rang des pays, après la Belgique, avec plus de 10% des professionnels étrangers venus au salon. Celui-ci mettra également en lumière le premier secteur client de la sous-traitance, l’automobile, au travers de plusieurs conférences et tables rondes.De nombreuses animations seront comme habituellement proposées aux professionnels, visiteurs comme exposants, pour les mettre à jour des dernières évolutions et favoriser les rencontres. Les Trophées MIDEST seront de retour pour valoriser l’excellence des sous-traitants. Une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives mettront à leur portée les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques. Enfin, les Pôles Technologiques reviendront sous l’égide du CETIM (Centre technique des industries mécaniques), du CTIF (Centre de développement des industries de mise en forme des matériaux – Fonderie) et du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques).

Page 2: Communiqué annonce MIDEST mars 2012

Un nouveau président

MIDEST est présidé en alternance tous les deux ans par un responsable de syndicats puis de chambres de commerce. Pour les éditions 2012 et 2013, ces dernières ont désigné Monsieur Jérôme Delabre, Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT) Littoral Normand-Picard en charge de l’Industrie et membre du bureau de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) du Vimeu. Monsieur Delabre, âgé de 45 ans, connaît très bien le MIDEST : il est en effet le Président directeur général des Etablissements Delabre, spécialisés dans le découpage et l’emboutissage, et de Delabre France Tôlerie, acteur dans le secteur de la tôlerie et de la chaudronnerie, qui exposent depuis 1994 sur le collectif de la région Picardie.

MIDEST au côté des professionnels toute l’année

MIDEST poursuit l’animation de son marché au-delà de ces quatre jours de rencontres. Son site Internet www.midest.com s’est en effet imposé, au fil des ans, comme LA plate-forme du secteur au quotidien, précieux outil de sourcing avec un moteur de recherche performant et des fiches très détaillées des exposants, mais aussi d’informations. Les professionnels peuvent ainsi retrouver la revue de presse de la sous-traitance résumant toute l’actualité hebdomadaire et mise en ligne chaque vendredi, consulter les dernières études sur le secteur, les dossiers mensuels de conjoncture du ministère de l’Industrie, des interviews… Le succès est au rendez-vous : avec plus de deux millions de pages vues, il a enregistré une hausse de plus de 23,5% en 2011. Depuis un an, le salon est également présent sur Twitter pour suivre l’actualité de l’industrie en temps réel et via un hub Viadeo qui permet aux professionnels de dialoguer entre eux sur les grands thèmes. Plus de 330 fidèles suivent le fil du premier et ils sont plus d’un millier à débattre au sein du second.

F I C H E P R A T I Q U E – A G E N D A

Dates du mardi 6 au vendredi 9 novembre 2012

Lieu Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte - Hall 6

Exposants 2011 1 724 exposants de 36 pays

Secteurs Transformation des métaux, Transformation des plastiques, caoutchouc, composites, Transformation du bois, Transformation des autres matières et matériaux, Electronique et électricité, Microtechniques, Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions, Fixations industrielles Services à l'industrieMaintenance industrielle

Visiteurs attendus Plus de 40 000 professionnels venus de 70 pays

Site Internet www.midest.com

Informations Tél : + 33 (0)1 47 56 21 66 - [email protected]

Contact presse : Christophe DUPREZReed Expositions France - 52-54 quai de Dion Bouton – CS 80001 - 92806 PUTEAUX CEDEX

Tél. : + 33 (0)1 47 56 21 57 - Fax : + 33 (0)1 47 56 21 40 [email protected]