2
www.obs-saisons.fr Communiqué de presse - avril 2013 Redécouvrez le printemps avec l’Observatoire Des Saisons ! 12 nouvelles variétés d’arbres fruitiers ! Un nouveau relai de l’ODS : le musée de Epicurium à Avignon 2600 observateurs C’est aussi le moment d’observer de nouvelles espèces ! En effet, pour ce printemps grâce à notre collaboration avec le musée Epicurium d’Avignon et après consultation des observateurs de l’ODS nous avons ajouté 12 variétés d’arbres fruitiers à l’observation qui viennent s’ajouter aux 25 espèces de plantes qui font déjà partie de notre programme. Auteur : La Tapy Cerise de la variété Burlat, la floraison est à observer en ce moment, elle sera suivie par la feuillaison, ses fruits succulents seront à observer et à déguster dès le mois de mai. L’Observatoire Des Saisons Si je ne connais pas la variété ? Si vous avez un poirier dans votre jardin et que vous ne connaissez pas la variété vous pouvez quand même nous envoyer vos observations. En effet, chaque variété est associée à l’espèce «générique» commune. Exemple : Poirier commun (Pyrus communis). C’est la même chose pour les autres espèces de fruitiers. Source : GO photo2010 www.obs-saisons.fr Poirier Williams (pyrus communis var. Williams) L’Observatoire Des Saisons fête cette année son sixième printemps depuis le lancement officiel du site internet. Six années au cours desquelles des citoyens de tous âges ont collecté un grand nombre de données pour aider les chercheurs à comprendre l’impact du changement climatique sur la faune et la flore française. Alors que le prochain rapport du GIEC est sur le point d’être publié, les chercheurs ont plus que jamais besoin de vos observations pour poursuivre le travail engagé. Le changement climatique affecte toutes les espèces, qu’elles soient végétales ou animales, sauvages ou cultivées. L’adaptation des espèces cultivées au changement climatique est actuellement une pré- occupation majeure de l’Institut National de la Recherche Agronomique et des filières agricoles. Les arbres fruitiers, dont beaucoup ont besoin de froid l’hiver pour réussir leur floraison, seront particulière- ment sensibles au réchauffement climatique. Pourquoi observer des variétés fruitières ? Informations complémentaires : Le printemps est-il en retard cette année ? Vous êtes déjà plusieurs à nous avoir alertés sur le fait que les espèces que vous observez sont en retard dans leur développement par rapport aux années précédentes. Voici deux exemples fournis par les membres de notre réseau, ainsi que les explications de Serge Planton (respon- sable de l’Unité de recherche climatique de Météo-France). Pour lire l’article : http://www.obs-saisons.fr/node/3961

Communiqué de presse avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de l'ODS

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse avril 2013

www.obs-saisons.frCommuniqué de presse - avril 2013

Redécouvrez le printemps avec l’Observatoire Des Saisons !• 12nouvellesvariétésd’arbresfruitiers!• Unnouveaurelaidel’ODS:lemuséedeEpicuriumàAvignon• 2600observateurs

C’estaussilemomentd’observerdenouvellesespèces!

Eneffet,pourceprintempsgrâceànotrecollaborationaveclemuséeEpicuriumd’Avignonetaprèsconsultationdesobservateursdel’ODSnousavonsajouté12variétésd’arbresfruitiersà l’observationquiviennents’ajouteraux25espècesdeplantesqui fontdéjàpartiedenotreprogramme.

Auteur : La Tapy

Cerise de la variété Burlat, lafloraison est à observer ence moment, elle sera suiviepar la feuillaison, ses fruitssucculentsserontàobserveretàdégusterdèslemoisdemai.

L’Observatoire Des Saisons

Sijeneconnaispaslavariété?Si vous avez un poirier dans votre jardin et que vous ne connaissez pas la variétévous pouvez quandmême nous envoyer vos observations. En effet, chaque variétéest associée à l’espèce «générique» commune. Exemple : Poirier commun (Pyrus communis).C’estlamêmechosepourlesautresespècesdefruitiers.

Source : GO photo2010

www.obs-saisons.frPoirier Williams (pyrus communis var. Williams)

L’ObservatoireDesSaisonsfêtecetteannéesonsixièmeprintempsdepuislelancementofficieldusite internet.Sixannéesaucoursdesquellesdescitoyensdetousâgesontcollectéungrandnombrededonnéespouraiderleschercheursàcomprendrel’impactduchangementclimatiquesurlafauneetlaflorefrançaise.AlorsqueleprochainrapportduGIECestsurlepointd’êtrepublié,leschercheursontplusquejamaisbesoindevosobservationspourpoursuivreletravailengagé.

Lechangementclimatiqueaffectetouteslesespèces,qu’ellessoientvégétalesouanimales,sauvagesoucultivées.L’adaptationdesespècescultivéesauchangementclimatiqueestactuellementunepré-occupationmajeuredel’InstitutNationaldelaRechercheAgronomiqueetdesfilièresagricoles.Lesarbresfruitiers,dontbeaucoupontbesoindefroidl’hiverpourréussirleurfloraison,serontparticulière-mentsensiblesauréchauffementclimatique.

Pourquoiobserverdesvariétésfruitières?

Informationscomplémentaires:Le printemps est-il en retard cette année ?Vousêtesdéjàplusieursànousavoiralertéssurlefaitquelesespècesquevousobservezsontenretarddansleurdéveloppementparrapportauxannéesprécédentes.Voicideuxexemplesfournisparlesmembresdenotreréseau,ainsiquelesexplicationsdeSergePlanton(respon-sabledel’UnitéderechercheclimatiquedeMétéo-France).Pourlirel’article:http://www.obs-saisons.fr/node/3961

Page 2: Communiqué de presse avril 2013

Crééen2008parIsabelleChuine(ChercheureauCEFE–CNRS)encollaborationavecleCREA,PlanèteSciencesetTelaBotanica,l’ObservatoireDesSaisonscompteaujourd’huiplusde2600observateurs,dont30établissementsscolaires.Observerlesrythmesdelanaturen’estpasqu’uneaffaired’adultes,lesenfantspeuventaussiyparticiper!

L’ObservatoiredesSaisonsDébutants,amateursoupassionnés,l’ODSvousinviteàprofiterduprin-tempspourobserveretnoterlesdatesdefloraisonetdefeuillaisondesarbres,leretourdesoiseauxmigrateursouencorel’apparitiondelacoc-cinelleetdupapilloncitron.Danslesjardins,auborddesroutes,danslesparcsdelavilleoudanslejardinpotager...Lanatureestpartoutautourdevous!

Abricotier du bergeron (Prunus armeniaca var. bergeron)

Abricotier rouge du Roussillon(Prunus armeniaca var. rouge du Roussillon)

Amandier aï(Prunus dulcis var. aï)

Amandier princesse(Prunus dulcis var. princesse)

Cerisiers burlat et griotte de Montmorency(Prunus avium var.burlat et var. griotte de Montmorency)

Poirier Williams(Pyrus communis var. Williams)

Pommiers reine de reinette et golden delicious(Malus pumila var. reine de rei-nette et var. golden delicious)

Pommiers orange pippin(Malus pumila var. orange pippin)

Prunier mirabelle de Nancy(Prunus domestica var. mirabelle de Nancy)

Prunier quetsche d’Alsace(Prunus domestica var. quetsche d’Alsace)

Les12nouvellesvariétésdefruitiers:

GDRSIP-GECC2968

Verger,serreetpotager,espacemuséographique,ruche,animationsaufildessaisons,ateliersdecuisineetdejardinage...Levergerd’Epi-curium comporte une centaine d’arbres fruitiers, représentant unequinzained’espèces.

Le Musée Epicurium

Epicurium,lemuséevivantdesfruitsetlégumes,aouvertsesportesaupublicenjuin2010àAvignon.Espacededécouverteludiqueetinteractif,EpicuriumestunlieuuniqueenEuropequiproposeaugrandpublicunitinérairededécouvertedumondedesfruitsetdeslégumes.

www.epicurium.fr

Contact : Jennifer Carré[email protected] 67 52 41 22