2
COMMUNIQUE DE PRESSE Semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin du 7 au 12 mars Le PeeL et l’entrepreneuriat au féminin A l’occasion de la semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin (http://www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com/), la mobilisation est au maximum pour l’Université de Lorraine via le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine, dont l’objectif est la promotion et le développement de la culture entrepreneuriale à l’université). Chaque année, ses différentes actions permettent de toucher plus de 11 000 étudiants, dont pratiquement la moitié sont des femmes. Pour la promotion 2015-2016, sur 136 étudiants-entrepreneurs, 42 sont des jeunes femmes. Par exemple, Mehdina MENZER, étudiante à l’ESM – IAE Metz, souhaite mettre en place sa société, nommée Be, spécialisée dans la vente, en réunion et à domicile, de prêt-à-porter féminin. Cette passionnée de mode et de beauté féminine est partie du constat qu’il y a un réel manque en matière de vente de vêtements à domicile. Souvent onéreux, les vêtements actuellement proposés par ce biais ne sont pas vraiment au goût du jour. Ainsi, grâce à Be, la mode à domicile sera accessible à toutes les bourses. Autre exemple, Elise BALBO, étudiante à l’IUT de Nancy-Brabois. L’envie de se démarquer et d’évoluer dans un milieu qui lui correspond l’amène à envisager la création de sa propre entreprise. Elise souhaite créer une activité de construction de maisons individuelles en bois, en utilisant l’outil du leasing immobilier. Ce projet est le fruit d’une réflexion menée en amont avec l’aide d’amis, mais aussi de professionnels rencontrés durant son parcours. Enfin, Oona FREUDENTHAL, doctorante en chimie physique se rend compte au long de son parcours, que les instruments de laboratoire sont très chers et difficiles d’utilisation. Elle souhaite alors développer, par le biais de sa société OF Fabrication, des instruments de laboratoire, simples à utiliser età des prix plus abordables, pour les chercheurs dans le secteur pharmaceutique. Pour Mehdina, Elise, Oona, et toutes les autres étudiantes entrepreneuses, c’est tout naturellement que le PeeL participe et soutient activement cette semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin, en inscrivant plusieurs actions à son programme : • Participation et témoignage de 4 étudiantes-entrepreneuses à l’événement «Parcours de femmes» organisé par l’AFFDU, le 8 mars au lycée Nominé de Sarreguemines et le 22 avril au collège de Moulins-les-Metz. • Interview d’étudiantes entrepreneuses le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, sur Radio Campus et Radio Fajet.

COMMUNIQUE DE PRESSE - france3 … · Semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin du 7 au 12 mars ... étudiante à l’IUT de Nancy-Brabois. L’envie de se ... • Réalisation

  • Upload
    hoangtu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COMMUNIQUE DE PRESSESemaine nationale de l’entrepreneuriat féminin du 7 au 12 mars

Le PeeL et l’entrepreneuriat au féminin

A l’occasion de la semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin (http://www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com/), la mobilisation est au maximum pour l’Université de Lorraine via le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine, dont l’objectif est la promotion et le développement de la culture entrepreneuriale à l’université). Chaque année, ses différentes actions permettent de toucher plus de 11 000 étudiants, dont pratiquement la moitié sont des femmes.Pour la promotion 2015-2016, sur 136 étudiants-entrepreneurs, 42 sont des jeunes femmes.

Par exemple, Mehdina MENZER, étudiante à l’ESM – IAE Metz, souhaite mettre en place sa société, nommée Be, spécialisée dans la vente, en réunion et à domicile, de prêt-à-porter féminin. Cette passionnée de mode et de beauté féminine est partie du constat qu’il y a un réel manque en matière de vente de vêtements à domicile. Souvent onéreux, les vêtements actuellement proposés par ce biais ne sont pas vraiment au goût du jour. Ainsi, grâce à Be, la mode à domicile sera accessible à toutes les bourses.

Autre exemple, Elise BALBO, étudiante à l’IUT de Nancy-Brabois. L’envie de se démarquer et d’évoluer dans un milieu qui lui correspond l’amène à envisager la création de sa propre entreprise. Elise souhaite créer une activité de construction de maisons individuelles en bois, en utilisant l’outil du leasing immobilier. Ce projet est le fruit d’une réflexion menée en amont avec l’aide d’amis, mais aussi de professionnels rencontrés durant son parcours.

Enfin, Oona FREUDENTHAL, doctorante en chimie physique se rend compte au long de son parcours, que les instruments de laboratoire sont très chers et difficiles d’utilisation. Elle souhaite alors développer, par le biais de sa société OF Fabrication, des instruments de laboratoire, simples à utiliser età des prix plus abordables, pour les chercheurs dans le secteur pharmaceutique.

Pour Mehdina, Elise, Oona, et toutes les autres étudiantes entrepreneuses, c’est tout naturellement que le PeeL participe et soutient activement cette semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin, en inscrivant plusieurs actions à son programme :

• Participation et témoignage de 4 étudiantes-entrepreneuses à l’événement «Parcours de femmes» organisé par l’AFFDU, le 8 mars au lycée Nominé de Sarreguemines et le 22 avril au collège de Moulins-les-Metz.

• Interview d’étudiantes entrepreneuses le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, sur Radio Campus et Radio Fajet.

• Réalisation et diffusion de 3 interviews d’étudiantes-entrepreneuses, sous la forme d’une vidéo mise en ligne une semaine sur la page d’accueil du site web de l’Université de Lorraine.

• Interview de Christophe Schmitt (responsable du PeeL et titulaire de la Chaire Entreprendre à l’Université de Lorraine) sur l’engagement de l’Université au service de l’entrepreneuriat féminin. Diffusion dans Factuel, le magazine de l’Université de Lorraine.

Pour rappel, l’entrepreneuriat au féminin, défini comme la création et le développement d’entreprises par les femmes, prend depuis une dizaine d’années une importance croissante dans la plupart des pays industrialisés mais aussi dans les pays en développement par le biais de la création de micro-entreprises.En France, les femmes représentent environ 30 % des créateurs d’entreprise et 27 % des dirigeants de PME/TPE. Des progrès sont donc encore nécessaires afin de favoriser et encourager l’entrepreneuriat féminin.

UNIVERSITE DE LORRAINE34, COURS LEOPOLD - CS 2523354052 NANCY CEDEXTEL : 03 54 50 54 [email protected]

POLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT DE LORRAINECHATEAU DU MONTET - RUE DU DOYEN MARCEL ROUBAULT54516 VANDOEUVRE-LES-NANCYTEL : 03 83 68 53 [email protected]

CONtaCt PRESSE :Christophe [email protected] 74 82 73 00