2
NATURE & PARTAGE MISE SUR LES ÉTONNANTES PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU PSYLLIUM Le psyllium dont l’action sur les pathologies de l’intestin est désormais reconnue par les autorités médicales et de nombreux organismes de référence, a été importé en France pour la première fois par Bernard Clavière. Nature et Partage, l’association qu’il a créée en 2007 pour commercialiser le psyllium blond en sachet, entend faire connaître les bienfaits de cette petite plante au plus grand nombre. Les désordres intestinaux - côlon irritable, constipation, diverticulose, rectocolite hémorragique, hémorroïdes… - comptent aujourd’hui parmi les problèmes de santé les plus courants. Une petite plante, le psyllium (du grec psyllia qui veut dire puce), utilisée depuis des siècles en Asie et en Inde, constitue une aide précieuse pour lutter contre ces pathologies et une alternative efficace pour ceux, de plus en plus nombreux, qui privilégient les moyens naturels de santé. Le psyllium, véritable «remède - miracle» de l’intestin Le tégument de psyllium blond est l’enveloppe de la graine du plantain des Indes (Plantago ovata) Il est plus riche en mucilage que tout autre forme de plantain et c’est précisément ce mucilage, contenu dans le tégument de la graine, qui lui confère ses propriétés médicinales. Cette plante est utilisée traditionnellement en médecine chinoise et ayurvédique pour traiter la constipation et les diarrhées, les hémorroïdes et problèmes urinaires. Le mucilage, substance qui absorbe jusqu’à huit fois son volume en eau, constitue le principe actif majeur du psyllium. Celui-ci soulage à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles) et la diarrhée (en transformant l’eau des selles en gel, il les rend plus consistantes). Plante-miracle de l’intestin, le psyllium agit un peu comme une éponge qui nettoie ses parois en absorbant et entraînant avec lui les substances toxiques du côlon, y compris les métaux lourds. Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet irritant sur la muqueuse. Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme. En résumé, c’est un puissant régulateur du transit indiqué pour toutes les pathologies du gros intestin : diarrhées, constipation, fissures, hémorroïdes, diverticulite, côlon irritable, rectocolites, etc. De plus, le psyllium favorise le développement des bactéries amies de la flore intestinale et contribue à normaliser les niveaux sanguins de sucre et de cholestérol. Le psyllium se présente sous la forme d’une poudre grossière à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Pour un meilleur confort, il est conseillé de boire immédiatement ce mélange afin que le gel se forme dans l’organisme plutôt que dans le verre. COMMUNIQUE DE PRESSE 10 décembre 2012

Communiqué de presse psyllium

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse psyllium

NATURE & PARTAGE MISE SUR LES ÉTONNANTESPROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU PSYLLIUM

Le psyllium dont l’action sur les pathologies de l’intestin est désormais reconnue par les autorités médicales et de nombreux organismes de référence, a été importé en France pour la première fois par Bernard Clavière. Nature et Partage, l’association qu’il a créée en 2007 pour commercialiser le psyllium blond en sachet, entend faire connaître les bienfaits de cette petite plante au plus grand nombre.

Les désordres intestinaux - côlon irritable, constipation, diverticulose, rectocolite hémorragique, hémorroïdes… - comptent aujourd’hui parmi les problèmes de santé les plus courants. Une petite plante, le psyllium (du grec psyllia qui veut dire puce), utilisée depuis des siècles en Asie et en Inde, constitue une aide précieuse pour lutter contre ces pathologies et une alternative efficace pour ceux, de plus en plus nombreux, qui privilégient les moyens naturels de santé.

Le psyllium, véritable «remède - miracle» de l’intestin

Le tégument de psyllium blond est l’enveloppe de la graine du plantain des Indes (Plantago ovata) Il est plus riche en mucilage que tout autre forme de plantain et c’est précisément ce mucilage, contenu dans le tégument de la graine, qui lui confère ses propriétés médicinales. Cette plante est utilisée traditionnellement en médecine chinoise et ayurvédique pour traiter la constipation et les diarrhées, les hémorroïdes et problèmes urinaires.

Le mucilage, substance qui absorbe jusqu’à huit fois son volume en eau, constitue le principe actif majeur du psyllium. Celui-ci soulage à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles) et la diarrhée (en transformant l’eau des selles en gel, il les rend plus consistantes). Plante-miracle de l’intestin, le psyllium agit un peu comme une éponge qui nettoie ses parois en absorbant et entraînant avec lui les substances toxiques du côlon, y compris les métaux lourds. Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet irritant sur la muqueuse. Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.

En résumé, c’est un puissant régulateur du transit indiqué pour toutes les pathologies du gros intestin : diarrhées, constipation, fissures, hémorroïdes, diverticulite, côlon irritable, rectocolites, etc. De plus, le psyllium favorise le développement des bactéries amies de la flore intestinale et contribue à normaliser les niveaux sanguins de sucre et de cholestérol.

Le psyllium se présente sous la forme d’une poudre grossière à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Pour un meilleur confort, il est conseillé de boire immédiatement ce mélange afin que le gel se forme dans l’organisme plutôt que dans le verre.

COMMUNIQUE DE PRESSE

10 décembre 2012

Page 2: Communiqué de presse psyllium

Une plante plébiscitée par les experts de santé

Les effets bénéfiques du psyllium sur la santé intestinale sont corroborés par un très grand nombre de travaux scientifiques, dont les résultats sont repris par les autorités médicales et des organismes de référence comme la Commission européenne, l’OMS et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). La principale mission de l’ESCOP consiste à faire avancer les connaissances en matière de phytothérapie et à contribuer à l’harmonisation de leur statut au sein de l’Europe. Cette organisation vise également à favoriser l’acceptation de l’utilisation des plantes, notamment au sein de la pratique médicale.

Une liste non exhaustive de ces travaux scientifiques est donnée sur le site de l’association Nature et Partage : http://www.psyllium.fr/les-formidables-propriétés-du-psyllium/références-scientifiques.

Dès 1996, la Danish Medicines Agency a approuvé le psyllium blond comme remède pour les quatre indications suivantes : taux élevé de cholestérol, constipation, syndrome du côlon irritable et diarrhée. En 1998, la Food and Drug Administration ou FDA (en français : Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé l’allégation de santé sur étiquette liant le psyllium à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. En 2007, le Canada a modifié sa propre réglementation dans le même sens. La plupart des pays européens utilisent désormais le psyllium dans un contexte médical officiel.

Nature et Partage mise sur le tégument de psyllium blond

L’association Nature et Partage, fondée par Bernard Clavière et située au cœur de l’Entre-Deux-Mers, a fait du psyllium le fer de lance de sa croisade pour la santé intestinale. Bernard Clavière, spécialiste de la santé au naturel, est le premier à avoir importé le psyllium en France. Souhaitant faire bénéficier tous ceux qui souffrent de problèmes intestinaux de ses étonnantes propriétés, il crée, en 2007, l’association à but non lucratif Nature & Partage et débute sa commercialisation. L’association compte aujourd’hui 8 permanents animés par une même volonté : faire connaître au plus grand nombre les vertus de cette petite plante venue d’Inde.

Nature et Partage importe le tégument de Psyllium blond sans additif, cultivé sans aucun produit phythosanitaire. Le psyllium est proposé en sachet de 300 g et non sous forme de gélules (cette dernière présentation, moins économique, contenant souvent de la gélatine animale et parfois des colorants, traitements antibactériens, lubrifiants, traitement de surface, etc.) au prix de 15€ le sachet, livrable en Point Relais ou par la Poste. Mais il est également possible de s’en procurer auprès de revendeurs partenaires de l’association : une excellente façon de faire travailler les magasins de proximité en économisant les frais de port !

Association Nature & Partage, 4 rue Chantilly, 33190 Gironde sur Dropt - Tel: 05 56 71 17 40www.psyllium.fr

Bernard Clavière, auteur, pamphlétaire et conférencier international, est aujourd’hui un des spécialistes de la santé au naturel et un observateur attentif de l’évolution du monde.

Après une enfance marquée par les problèmes de santé, il décide à l’âge de 18 ans qu’il ne verra plus jamais un médecin. Aujourd’hui, quelques dizaines d’années plus tard, Bernard Clavière a toujours le poids de ses 18 ans, une santé rayonnante, et n’a plus jamais consulté de médecin.

Il a créé et organisé deux années consécutives la Croisade pour la Santé, (www.croisadepourlasante.org) une grande marche sans manger, sur 2 semaines, afin de promouvoir le jeûne, pratique hygiéniste ancestrale. Son livre, « Et si on s’arrêtait un peu de manger... de temps en temps ? » a connu un grand succès. Il est en voie de réédition.

Bernard Clavière