6
Génération « Yes, we can ! » Ils ont créé avant 30 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25 JUIN 2013 Les 16-17-18 SEPTEMBRE 2013 LILLE GRAND PALAIS Contact presse RP carrées - Benoit Renart 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 [email protected]

Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Génération "Yes, we can !". Ils ont créé avant 30 ans. Salon Créer : 16-17-18 septembre 2013. Lille Grand Palais.

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Génération « Yes, we can ! » Ils ont créé avant 30 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25 JUIN 2013

Les 16-17-18 SEPTEMBRE 2013 LILLE GRAND PALAIS

Contact presse

RP carrées - Benoit Renart 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73

[email protected]

Page 2: Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Près de 40% des lycéens et étudiants envisagent créer ou reprendre une entreprise 3

Ils ont moins de 30 ans et ont créé leur entreprise 4

La programmation «Spéciale jeunes » du Salon Créer 5

Le Nord-Pas de Calais, terre d’accueil pour les jeunes créateurs 6

2

Sommaire

Maxime Kubyn Il a créé son entreprise de courses automobiles pendant ses études.

Meriem Boudokhane Une entrepreneure née. Blogueuse, elle organise de soirées networking.

Sébastien Ramel Il a créé à la sortie de ses études un assistant shopping en ligne.

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

Repères 2012

17 181 visiteurs (+10%) 106 ateliers ont réuni 4 500 participants aux (+76%)

L’Espace Jeunes a rassemblé 1 200 jeunes (contre 520 en

2011).

Infos Pratiques

Lille Grand Palais : 1 Bd des Cités Unies à Lille

Horaires : lundi 16 septembre : 9h-19h, suivi de la Nuit Créer

mardi 17 septembre : 9h-20h NOCTURNE mercredi 18 septembre : 9h-18h

Entrée gratuite sur inscription sur www.saloncreer.com

Page 3: Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Du 16 au 18 septembre, place aux jeunes au sein du Salon Créer Une programmation spécifique leur est dédiée avec en point d’orgue une journée « Yes, we can » foisonnant d’initiatives conçues pour les moins de 30 ans. L’âge n’est pas un frein à la création Être libres de leurs décisions (89%), montrer de quoi ils sont capables (86%), faire leurs propres expériences (85%), développer une idée à laquelle ils croient (84%), être leur propre patron (80%)… Telles sont les principales motivations des jeunes de moins 30 ans à créer leur entreprise (étude Opinionway réalisée pour le MoovJee, janvier

2013). En 2011, 24% des créateurs d’entreprise étaient âgés de moins de 30 ans et 9% de moins de 25 ans (source APCE). Si 48% d’entre eux estiment qu’il est très difficile de se lancer (notamment à cause de la conjoncture ou de la méconnaissance du processus de création), les exemples de réussite sont nombreux. 59% des entreprises créées par des jeunes sont toujours en activité 3 ans plus tard ! (étude Opinionway réalisée pour le MoovJee, janvier 2013).

Qui est le jeune créateur dans le Nord-Pas de Calais ? Un homme (55%), niveau de formation IV (Bac, Bac pro – 31,5%), demandeur d’emploi depuis moins d’un an (45%). Source Je Crée en Nord-Pas de Calais

Le saviez-vous ? En 2012, le Programme Régional de Création Transmission d'Entreprises (PRCTE) a sensibilisé ou accompagné 6 556 jeunes de mois de 26 ans sur tout le territoire régional. Soit 3 800 de plus par rapport à 2009.

3

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

37% des lycéens et étudiants envisagent de créer leur entreprise un jour

Étude Opinionway, réalisée pour le MoovJee, janvier 2013

Page 4: Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Il a créé une entreprise de courses automobiles à Nœux-les-Mines (62) il y a deux ans alors qu’il était étudiant en école d’Ingénieur. Lauréat Créa’sup en 2011.

Ils ont moins de 30 ans et ont créé leur entreprise

Maxime Kubyn – 26 ans Rallye Roots – Noeux les Mines (62)

4

Meriem Boudokhane – 27 ans Blogueuse – Lille (59)

Elle a créé le blog Startup-story en 2012. Elle y partage sa passion pour l’entrepreneuriat. En parallèle elle est en cours de création d’une entreprise de soutien scolaire en ligne.

Il a créé un assistant shopping en ligne. Son concept : une application qui mémorise ses mensurations pour ne plus se tromper de taille au moment d’acheter en ligne.

Sébastien Ramel – 25 ans Fittizy – Lille (59)

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

www.startup-story.fr www.rallye-roots.com www.fitizzy.com

La génération "Yes we can" et l’entrepreneuriat… « Nous, les jeunes de la génération Y, sommes très entrepreneurs, avec une grande soif de liberté. On veut de plus en plus avoir un impact sur la société ». Ses conseils pour créer… « 4 conseils clés. Le 1er est de savoir convaincre pour qu’une idée rencontre son marché. Arriver au bon moment, ne pas vendre trop tôt, ni arriver trop tard. Savoir s’entourer et networker, bâtir son réseau en se rendant sur des salons, en participant à des conférences…Enfin, tester son idée en sondant son entourage et en réalisant une étude de marché ». Le Salon Créer… « C’est une belle opportunité pour se faire une idée de l’entrepreneuriat, s’informer sur l’écosystème entrepreneurial, commencer à s’entourer et échanger avec d’autres jeunes qui ont créé ». Meriem Boudokhane témoignera lundi 16 septembre sur l’Espace Jeunes du Salon Créer

Créer pendant ses études… « La création d’entreprise s’est effectuée en même temps que ma période d’alternance. Il a fallu concilier les périodes en entreprise, à l’école et le montage du business plan. J’ai toujours eu envie de créer ». Diriger à moins de 30 ans… « Aujourd’hui je manage des salariés plus âgés que moi. Donner des ordres, c’est une adaptation au quotidien. Le fait d’être son propre patron c’est prendre ses propres décisions ». Ses conseils pour créer… « Tout d’abord, penser à la commercialisation de son produit. Se rapprocher de structures qui sont toujours là pour nous aider. Et avoir le sens client ». Le Salon Créer… « C’est un endroit incontournable pour rencontrer tous les acteurs de la création d’entreprise. On rencontre des jeunes qui ont déjà créé comme moi et des gens susceptibles d’investir dans notre projet »

Créer après ses études… « J’ai voulu développer un projet qui me tenait à cœur et susceptible de servir à d’autres personnes autour de moi. Être libre de mes décisions aussi et m’entourer d’une équipe complémentaire. D’un point de vue épanouissement professionnel et personnel, c’est génial ! ». Ses conseils pour créer… « L’accompagnement est primordial. Aussi, s’entourer d’une équipe complémentaire. Et avoir des fonds personnels pour pouvoir vivre pendant quelques mois avant de générer des premiers revenus. On sous-estime trop souvent la période de transition entre l’idée et la création en elle-même ». Le Salon Créer… « Je me suis rendu sur le Salon Créer en 2012 et j’y retournerai cette année pour trouver des solutions pour développer mon entreprise ».

Page 5: Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Une programmation dédiée aux jeunes pendant les 3 jours du salon

5

30 heures pour vivre la passion d’entreprendre 300 étudiants et collégiens de différents établissements de la région Nord-Pas de Calais laissent libre cours à leur créativité. Pour les accompagner dans la création de leur entreprise virtuelle. : un coach et l’expertise de l’ensemble des professionnels présents sur le salon. A l’issue des 3 jours, les étudiants présenteront leur projet de création à un jury d’experts.

Stand Demain Je Crée Un tremplin pour oser se lancer

• Rencontres avec des conseillers de l’accompagnement, du financement et de l’emploi.

• Séances de créativité et ateliers pour trouver une idée d’entreprise, la définir et éviter les échecs.

• Sessions de networking pour créer son réseau.

• Temps d’échanges avec des jeunes entrepreneurs qui ont créé avec succès

Une initiative signée Demain Jecrée.

Conférence plénière « Yes, we can ! » Enthousiastes, des jeunes de la région Nord-Pas de Calais qui ont osé se lancer ou qui se sont battus pour réaliser leur rêve témoignent ! Parmi eux : Grégoire Lengaigne. A 25 ans, il a créé deux entreprises. MonsieurParkinkg.com (revendu) et lematelas.fr. Il emploie 15 personnes et a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

14h30 – 15h30

Paroles d’entrepreneur(e)s Des chefs d’entreprise accompagnent les jeunes tentés par l’aventure de la création Partager son expérience de créateur. Durant 3 jours, des jeunes chefs d’entreprise font part de leur parcours. Au cours de rendez-vous personnalisés, ils reviennent sur leurs motivations, leurs doutes, leurs succès. Une manière simple et efficace de conforter les vocations. Ils participeront : Sophie Pagan Sedjai (SPS), Meriem Boudokhane (Startup Story), Marilyn Herman (Association l’Insufflé), Aicha Maghroudi (Psychologue), Maxime Piquette (iCreo), Grégory Flipo (Sikana), Rémi Cabrit (Easy Développement), Brieuc D’Herbecourt (BH Thermqique)

« Ca passe ou ça casse » 8 minutes, pour présenter son idée ou son projet à une équipe de « coachs ». A la clé, un premier retour de professionnels sous la forme d’un brief écrit mettant en exergue les points forts, points à potentiel, la prochaine étape… Autant de clés pour poursuivre et donner vie à son projet.

10h30 – 12h30

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

Remise des trophées, mercredi 18 septembre: 13h30–14h30.

--------------------------------------------------------------- 16 – 17 et 18 septembre ------------------------------------------------------------------

---------------- Mercredi 18 septembre – Journée Spéciale Jeunes -----------------

Page 6: Communiqué de presse Salon Creer "jeunes"

Créer ou reprendre : la CCI Grand Lille accompagne les étudiants Sous forme de cycles de conférences animées par des professionnels, la CCI Grand Lille et l’Institut de l’Entrepreneuriat de l’Université Catholique de Lille (IES) aident les étudiants candidats à la création ou à la reprise à concrétiser leur projet. Dans une dynamique collective et participative, des modules agrémentés de cas pratiques permettent de découvrir l’entreprise, d’échanger, de comprendre, d’évaluer, de prévoir… Pour concrétiser les projets, la formation est complétée par un accompagnement individuel avec un conseiller de la CCI Grand Lille. Participation gratuite sur inscription auprès de l’IES

Le Nord-Pas de Calais, terre d’accueil pour les jeunes créateurs

6

La communauté des jeunes preneurs d’initiatives du Nord-Pas de Calais Lancé en avril 2010 dans l’objectif de sensibiliser les 14/30 ans du Nord-Pas de Calais à la prise d’initiative, Demainjecree.com est un site communautaire régional inédit en France. Il compte plus de 1 340 inscrits et 143 projets de jeunes. Il propose un annuaire des jeunes et des projets de la région, un accès à des espaces de discussions, un carnet d’adresses des structures d’accompagnement, un forum, un calendrier des manifestations, des conseils sous forme de d’étapes clés, un blog…

Demainjecree.com est animé par le Pôle d’Animation Je Crée en Nord-Pas de Calais.

Soirées de l’étudiant créateur

Partenariat entre la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui permet aux jeunes (minimum niveau bac) d’apprendre un métier et le management d’une entreprise. Pendant leur formation, ils développent un projet de management pour le compte de leur maître de stage : ouverture d’un point de vente, développement d’un nouveau marché…

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]