3

Click here to load reader

Communique remise-du-prix-ecog-louis-bonduelle-septembre-2011-hongrie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Remise du Prix de Recherche ECOG et Louis Bonduelle contre l’obésité infantile

Citation preview

Page 1: Communique remise-du-prix-ecog-louis-bonduelle-septembre-2011-hongrie

Communiqué de presse Le 09 septembre 2011 Remise du Prix de Recherche ECOG et Louis Bonduelle contre l’obésité infantile Le 9 septembre dernier, le prix ECOG et Louis Bonduelle 2011 a été décerné à l’équipe du service de nutrition de l'Université John Moores de Liverpool (Angleterre). L'équipe gagnante, représentée par : Dr Lynne Boddy, Dr Allan Hackett, Ms Liz Lamb et le Professeur Gareth Stratton, a été récompensée pour leurs travaux intitulés : « SportsLinx, a cross-city partnership ». Il s’agit d’un programme de recherche et d’étude sur les habitudes alimentaires des enfants de la ville de Liverpool. Cette étude réalisée depuis 2008 a permis de sensibiliser 6 000 enfants d’une centaine d’écoles de Liverpool à la nécessité de pratiquer une activité physique et d’avoir une alimentation équilibrée. Par ailleurs, la consommation des fruits et légumes a augmenté depuis le lancement de l’étude. Ce programme a fait l'objet de 17 publications scientifiques, dans des revues à comité de lecture. Ce troisième prix ECOG et Louis Bonduelle a été remis à l’hôtel Palatinus de Pécs (Hongrie) au cours de la 21ème conférence européenne d'ECOG. Un partenariat européen ECOG (European Childhood Obesity Group) et la Fondation Louis Bonduelle sont associés depuis trois ans autour d’un prix européen de 10.000 euros, récompensant un travail de recherche ou une action de santé publique en faveur de la lutte contre l'obésité infantile. Les pays de l'Union Européenne comptent 22 millions d'enfants en surpoids, dont 5 millions d'enfants obèses, et ce nombre augmente chaque année de 330 000. C’est pourquoi, la Fondation Louis Bonduelle s'est associée au groupement européen ECOG (European Childhood Obesity Group) en créant un prix de 10 000 euros qui vise à récompenser des travaux de recherche ou des actions de lutte contre l'obésité infantile dans toute l'Europe. ECOG, créé en 1990, réunit à ce jour plus de 150 scientifiques européens impliqués dans la recherche sur l’obésité infantile. Ce groupe organise régulièrement des séminaires scientifiques et des congrès afin de réunir les chercheurs les plus actifs dans le domaine. ECOG entend accroître les échanges et stimuler ce champ de la recherche. Au sein de ce groupe, les membres de différents pays ont l'opportunité de mettre en place des recherches communes. Pour en savoir plus : www.ECOG-obesity.eu.

Page 2: Communique remise-du-prix-ecog-louis-bonduelle-septembre-2011-hongrie

La Fondation Louis Bonduelle, dont l’objectif est de promouvoir l’utilité publique des légumes en agissant durablement sur les comportements alimentaires, confirme par ce partenariat son engagement à favoriser la recherche sur des grands thèmes de la nutrition et du comportement alimentaire. Pour en savoir plus : www.fondation-louisbonduelle.org

Page 3: Communique remise-du-prix-ecog-louis-bonduelle-septembre-2011-hongrie

Les missions de la Fondation Louis Bonduelle La Fondation Louis Bonduelle s’est donnée pour mission de faire évoluer durablement les comportements alimentaires en mettant les bienfaits des légumes au service de l’intérêt collectif. Créée en octobre 2004 par le Groupe Bonduelle, elle entend agir sur le long terme en apportant concrètement à tous les moyens de faire entrer les légumes dans leur quotidien, de façon utile, réaliste et séduisante. Dans ce but, la Fondation Louis Bonduelle : 1- informe le grand public, les enseignants et les professionnels de la santé via le site Internet www.fondation-louisbonduelle.org, un site conçu pour diffuser de manière interactive un maximum de données pertinentes sur les légumes et leurs bienfaits ; 2 - agit sur le terrain :

- en menant des opérations concrètes et ciblées qui visent à faire évoluer l’image des légumes et conduire ainsi à une augmentation de leur consommation au quotidien, - en soutenant les initiatives via deux appels à projets internationaux par an. Depuis 2008 déjà 18 projets soutenus qui ont touchés près de 40 000 personnes.

3 - apporte un soutien actif à la recherche scientifique relative aux grands thèmes de la nutrition et du comportement alimentaire, qu’elle soit d’ordre médical, sociologique ou agronomique. La Fondation entend ainsi participer activement à l’évolution des connaissances et contribuer à leur diffusion.