11

Click here to load reader

Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

  • Upload
    vancong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et d’Oracle

Un livre blanc 10gen

Page 2: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

New York • Palo Alto • Washington, DC • London • Dublin • Barcelona • SydneyUS 646.237.8815 • INTL 650.440.4474 • [email protected] 2012 10gen, Inc. All Rights Reserved.

Page 3: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

RésuméMongoDB est une base de données open source orientée documents conçue pour une grande évolutivité et une facilité d’emploi pour les développeurs. MongoDB comble le fossé entre les KVS (key-value stores), qui sont rapides et évolutifs, et les bases de données relationnelles, qui proposent des fonctionnalités riches. Au lieu de stocker les données dans des lignes et des col-onnes comme le ferait une base de données relationnelle, MongoDB enregistre des documents JSON en fonction de schémas dynamiques.

Pour évaluer les bases de données, les utilisateurs doivent prendre en compte trois principaux facteurs: l’adaptabilité technologique, le coût et les répercussions sur le chiffre d’affaires. Le modèle de données flexible et évolutif de MongoDB, allié à un ensemble de fonctions solide et à une architecture hautement disponible, est idéal pour de nombreuses utilisations de bases de données. Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles peuvent également être la solution la mieux adaptée, il est utile de prendre en compte les coûts rela-tifs à chaque solution lors du choix de la base de données à utiliser.

Il peut être plus rapide et plus économique de développer et de déployer des applications sur MongoDB que sur Oracle Database, tout en profitant de bénéfices pour le résultat net (diminu-tion des coûts de développement et d’administration) et pour le chiffre d’affaires (il est plus facile et rapide de faire évoluer des applications afin de s’adapter aux changements du secteur et du marché).

Ce livre blanc a pour objectif d’illustrer les raisons qui justifient un déploiement de MongoDB plutôt que d’Oracle. Nous y comparerons le coût total de propriété de MongoDB et d’Oracle, en tenant compte des coûts initiaux et continus, parmi lesquels les coûts logiciels et matériels, ainsi que les frais liés au personnel. Nous fournirons deux exemples de scénarios: l’un pour un petit projet d’entreprise et l’autre pour un grand projet d’entreprise. Nous proposerons égale-ment un modèle d’évaluation du coût total de propriété des bases de données. Les clients peuvent utiliser cette structure pour estimer le coût représenté par la réalisation de projets de différentes tailles à l’aide de MongoDB, d’Oracle ou de n’importe quelle autre base de don-nées. Dans nos scénarios d’exemple, MongoDB Subscriber Edition représente une économie de plus de 70% à la création et à l’exécution par rapport à Oracle Database (Enterprise Edition déployé avec Oracle Real Application Clusters). Enfin, nous verrons comment l’adaptabilité technologique et le coût peuvent également avoir un impact sur le chiffre d’affaires.

Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et d’Oracle

3

Page 4: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Tableau 1: Récapitulatif des coûts associés à la création et à l’exécution d’une base de données

4

CATÉGORIES DE COÛTS DESCRIPTION

CO

ÛT

S IN

ITIA

UX

CO

ÛT

S C

ON

TIN

US

Efforts d'administration initiaux

- Coût en personnel

- Administrateur(s) pour installer et configurer les logiciels, installer les machines en cluster, configurer le partitionnement, etc.

Licences de logiciel - Tous les logiciels liés au magasin de données, ainsi que les tâches de gestion (ex. : clustering, réplication et mise en cache)

Matériel du serveur - Serveurs requis pour exécuter la base de données (exclut le stockage)

- Dépend principalement du nombre et du type de processeurs et de la RAM

- Coûts moindres, incluant les protections, la connexion réseau et l'alimentation

Efforts de développement initiaux

- Coût en personnel

- Codage nécessaire pour faire fonctionner conjointement l'application et le magasin de données

Matériel pour le stockage

- Stockage requis pour stocker les données

- Varie en fonction de l'utilisation d'un stockage interne ou partagé (SAN), de la quantité de stockage et de l'utilisation de disques durs ou de SSD (solid state drive)

Efforts d'administration continus

- Personnel

- Efforts d'administration requis pour la maintenance et l'exécution du magasin de données (ex. : planification et gestion des indisponibilités, mise à niveau des logiciels et du matériel)

Maintenance et assistance de logiciel

- Maintenance: mises à niveau et correctifs de logiciel

- Assistance: assistance à la demande pour la résolution des problèmes techniques de logiciel

Maintenance et assistance matérielles

- Maintenance: mises à niveau et correctifs du microprogramme et des logiciels accompagnant le matériel

- Assistance: assistance à la demande pour la résolution des problèmes techniques matériels

Efforts de développement continus

- Personnel

- Codage requis pour l'adaptation du magasin de données aux exigences du client, du marché et du secteur

Coûts de déploiement divers

- Autres coûts associés à la maintenance de la base de données

- Inclut les coûts de cloud/d'hébergement/de colocalisation, les frais de bande passante, les factures d'électricité, etc.

- Généralement liés au nombre de serveurs utilisés, mais varient de façon importante en fonction de nombreux facteurs

- Le choix de MongoDB par rapport à une base de données relationnelle n'étant pas le principal facteur de ces coûts, nous n'approfondirons pas ces derniers dans le présent document.

Page 5: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Catégories de coûtsAfin de comparer les données financières relatives au dé-ploiement de MongoDB et d’Oracle, nous considérerons le coût total de propriété en fonction d’exemples d’applications utilisant ces bases de données. Le coût total de propriété englobe les coûts initiaux et les coûts continus associés à la création et à l’exécution d’une base de données. Il inclut les frais de personnel (ex: salaires des développeurs), ainsi que le coût du matériel, des logiciels et de l’assistance. Le tableau 1 décrit les catégories de coûts que nous prendrons en compte dans cette analyse.

L’analyse du coût total de propriété ci-après montre les coûts liés à la création et au déploiement d’une petite et d’une grande application d’entreprise à l’aide de MongoDB Subscriber Edition et d’Oracle Database (Enterprise Edition déployé avec Oracle Real Application Clusters). Bien qu’il existe un certain nombre de topologies de déploiement po-tentielles, qui peuvent varier en fonction des applications, les déploiements décrits dans ce livre blanc décrivent la façon dont les données financières de ces deux bases de données se comparent généralement les unes aux autres.

L’analyse du coût total de propriété illustre la façon dont la facilité de déploiement et d’administration de MongoDB, ses exigences matérielles moindres et son système de licences open source peuvent le rendre bien plus économique qu’Oracle. D’une manière générale, MongoDB peut être plus de 70% plus économique à créer et à exécuter qu’Oracle. En outre, les clients souhaitant un plus grand nombre de projets ou des applications plus complexes verront que les écono-mies réalisées en déployant MongoDB plutôt qu’Oracle sont encore supérieures à celles présentées ici.

Coût total de propriété pour des exemples de projet

Coûts initiauxEFFORTS DE DÉVELOPPEMENT INITIAUXLes efforts de développement initiaux représentent le coût requis en temps de développement pour faire fonctionner ensemble une application et un magasin de données.

Pour les bases de données relationnelles, les efforts de développement initiaux incluent des tâches telles que la défi-nition du modèle de données, la création d’une couche ORM (object-relational mapping) et l’écriture d’une logique métier pour l’application.

MongoDB a été conçu pour être facile à utiliser par les développeurs modernes. De ce fait, le développement avec MongoDB est beaucoup plus économique qu’avec les bases de données relationnelles. MongoDB tire cet avantage de productivité de sa conception orientée documents et de ses schémas dynamiques. La façon dont il stocke les données d’application correspond à la fois aux technologies et aux pratiques de développement actuelles, qui ont toutes deux progressé de façon considérable depuis la commercialisation des premières bases de données relationnelles il y a 30 ans.

Les raisons justifiant les avantages de productivité de MongoDB peuvent être résumées comme suit:

» Facilité d’utilisation. MongoDB prend en charge les méthodologies de développement modernes, telles que la méthode agile, ce qui permet aux développeurs de parcourir rapidement et continuellement le modèle de données. En revanche, Oracle impose un ensemble strict de contraintes pour le développement d’un modèle de données.

» Modèle de données. Avec MongoDB, le développeur n’a besoin de créer le modèle de données qu’à un seul emplacement: l’application. Avec Oracle, les développeurs doivent créer le modèle de données et en assurer la maintenance à trois emplacements à l’aide de différentes interfaces: l’application, la base de données elle-même et la couche ORM.

» Flexibilité des données. Contrairement à Oracle, MongoDB permet aux développeurs de stocker facilement des données polymorphes, ainsi que des données structurées, semi-structurées et non structurées dans un seul magasin de données.

» Prise en charge de JSON. Le stockage de JSON, base de nombreuses applications modernes, est facile et ne requiert aucune translation dans MongoDB. Avec Oracle, les développeurs doivent mettre à plat et transformer JSON afin de le stocker dans des tableaux relationnels, puis de le désaplatir et de le réhydrater lors de sa récupération à partir de la base de données.

» Architecture cloud. Grâce à sa conception horizontale, MongoDB s’adapte bien aux déploiements en nuage élastique, tandis que le déploiement d’Oracle en nuage peut être compliqué à cause des exigences d’infrastructure imposées par les bases de données relationnelles.

» Simplicité de gestion des licences. Avec MongoDB, il est facile de gérer les licences. Le tarif des abonnements est défini par serveur et par année. Avec Oracle, la gestion des licences est tellement complexe qu’il est souvent nécessaire pour les développeurs d’attendre que les administrateurs obtiennent et configurent les environnements de développement, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.

Le modèle de coût total de propriété ci-dessus indique qu’Oracle nécessite des efforts de développement 2 fois plus importants que MongoDB. De ce fait, pour le projet le moins important, on admet un effort de 24 mois-hommes pour Oracle et de 12 mois-hommes pour MongoDB (une réduction de 50%). Pour le plus gros projet, on admet un effort de 72 mois-hommes pour Oracle et de 36 mois-hommes pour MongoDB (une réduction de 50%). Pour les deux scénarios, on admet qu’un salaire de développeur à temps complet est de 120 000 $ par an.

EFFORTS D’ADMINISTRATION INITIAUXIl est simple et peu coûteux d’installer et de configurer MongoDB. Afin de configurer un déploiement de MongoDB performant, l’administrateur doit en général ne tenir compte que d’une seule variable: le nombre de nœuds du cluster.

5

Page 6: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Il n’est nécessaire de configurer que quelques paramètres avant de pouvoir utiliser la base de données. En revanche, l’installation et la configuration d’Oracle sont plus complexes. Pour Oracle, les efforts d’administration initiaux peuvent être un processus intense s’étalant sur plusieurs semaines, car l’administrateur doit paramétrer des centaines de variables afin d’obtenir de bonnes performances de la part du cluster. La plupart des entreprises ont besoin d’un administrateur de bases de données certifié Oracle pour effectuer cette tâche ou bien font appel à des consultants externes coûteux pour ce faire.

Les administrateurs MongoDB n’ont pas besoin d’intégrer des couches de mise en cache ni de créer une logique de parti-tionnement personnalisée pour diriger les requêtes vers le bon nœud de serveur. En effet, la mise en cache et le parti-tionnement sont des capacités de base de MongoDB. La prise en charge native des jeux de réplicas par MongoDB facilite au maximum la réplication site à site. En revanche, avec Oracle, l’activation et la mise à l’échelle du cache, le partitionnement, ainsi que la réplication site à site nécessitent bien souvent des efforts conséquents et un code personnalisé.

En se basant sur la logique appliquée aux efforts de dével-oppement initiaux, ce modèle de coût total de propriété ad-met que MongoDB nécessite 50% des efforts d’administration initiaux requis pour Oracle. Nous considérons qu’Oracle néces-site 2 mois-hommes d’administration pour le plus petit projet et 6 mois-hommes pour le plus gros projet, tandis que Mon-goDB nécessite 1 mois-homme pour le petit projet et 3 mois-hommes pour le plus gros projet (ce qui représente une réduc-tion de 50%). Pour les deux scénarios, on admet qu’un salaire d’administrateur à temps complet est de 120 000 $ par an.

LICENCES DE LOGICIEL MongoDB est une base de données open source proposant une version communautaire gratuite et une version commer-ciale (Subscriber Edition). Cette dernière inclut une assistance, des mises à niveau de logiciel et quelques fonctionnali-tés supplémentaires. Le tarif de l’édition commerciale de MongoDB étant fixé sur une base continue plutôt qu’unique (par exemple, par serveur, par an), nous nous intéresserons à ce coût dans la section Assistance et maintenance de logiciel du présent document.

Le tarif des licences Oracle est fixé par noyau. La quasi-majorité des serveurs produits dans les cinq dernières années contenant entre 4 et 24 noyaux chacun, même un développe-ment d’entrée de gamme ou une configuration test pour Oracle peuvent se révéler coûteux. En outre, Oracle Database Standard Edition n’inclut pas un certain nombre de capacités essentielles requises pour les applications modernes, telles que le basculement automatisé, la mise en cache mémoire, le partitionnement automatique et le clustering. Pour bénéficier de ces fonctions, les utilisateurs doivent acheter Oracle

Database Enterprise Edition (qui est plus cher que la Standard Edition), ainsi qu’Oracle Real Application Clusters (RAC), une application complémentaire qui permet une évolutivité hori-zontale sur plusieurs serveurs.

Afin que les configurations Oracle soient le plus proche possible des configurations MongoDB, nous utilisons Oracle Database Enterprise Edition (47 500 $ par noyau), ainsi que la tarification Oracle RAC (23 000 $ par noyau), pour un total de 70 500 $ par noyau.1 Les réductions sur les tarifs Oracle peuvent varier entre 0% pour les petits déploiements et 80% pour les grands déploie-ments. Nous admettons une réduction de 50% sur la tarification pour le petit et pour le gros projet. Nous appliquons en outre une remise supplémentaire de 50% sur le coefficient de licence de processeurs à noyau d’Oracle.2 Le total est donc de 17 625 $ par noyau pour les deux projets.

MATÉRIEL DU SERVEUREn règle générale, les coûts du serveur MongoDB sont bien inférieurs à ceux d’Oracle pour une charge de travail similaire. MongoDB a été conçu pour utiliser du matériel de base dans des architectures horizontales. Les déploiements MongoDB utilisent en général des serveurs Linux de base pouvant coûter seulement 3 000 $. Même un système hautes perfor-mances et basse puissance peut coûter seulement 4 000 $ (sans stockage).

En revanche, du fait de son architecture relationnelle, un déploiement Oracle nécessite en général un seul grand serveur afin d’optimiser les performances.3 Pour éviter d’utiliser du matériel propriétaire vertical, Oracle propose un complément pour le clustering, Oracle Real Application Clusters (RAC), qui permet aux utilisateurs de déployer Oracle Database de façon horizontale. Comme nous l’avons déjà men-tionné, dans ce document nous modélisons le déploiement Oracle en fonction d’une configuration RAC de façon à ce que sa configuration soit la plus proche possible des configurations serveur de MongoDB.

Ce modèle de coût total de propriété suppose l’utilisation du même matériel pour MongoDB et pour Oracle. Pour le petit projet, nous supposons l’utilisation de 3 serveurs comprenant 8 noyaux chacun et 32 Go de RAM, représentant 4 000 $ par serveur. Pour le gros projet, nous supposons l’utilisation de 30 serveurs com-prenant 8 noyaux chacun et 32 Go de RAM, représentant 4 000 $ par serveur.

MATÉRIEL DE STOCKAGE L’architecture horizontale de MongoDB peut permettre de réduire de manière importante les coûts de stockage. MongoDB peut utiliser le stockage local peu coûteux utilisé dans les serveurs de base de données standard. Il peut égale-ment utiliser de manière efficace les SSD.

1 Bien qu’il soit possible de réduire le coût logiciel en utilisant uniquement Oracle Database Enterprise Edition et en renonçant à Oracle RAC, cela impose d’adopter une architecture verticale (plutôt qu’horizontale), obligeant l’utilisateur à acheter un serveur plus puissant et plus coûteux. Afin que les architectures matérielles soient le plus facile à comparer selon les configurations, nous utilisons Oracle RAC dans cet exemple. Consultez la section Matériel du serveur et la note de bas de page associée pour plus d’informations.

2 Pour expliquer les différences d’architecture de processeurs, Oracle multiplie le nombre de noyaux par un coefficient de licence de processeurs à noyau. Ce dernier s’étend de 0,25 pour les anciens processeurs Sun SPARC jusqu’à 0,5 pour la plupart des processeurs AMD et Intel et 1 pour les processeurs IBM Power ou autres.

3 Ces serveurs, généralement fabriqués par Sun/Oracle, IBM, HP ou Fujitsu, s’agrandissent en ajoutant des processeurs à un boîtier unique et peuvent contenir des dizaines de processeurs ou noyaux chacun. Leur prix va de 25 000 $ à plus de 200 000 $.

6

Page 7: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Bien que Oracle puisse réduire l’encombrement du stockage à l’aide de la compression, les déploiements Oracle nécessitent en général des systèmes de stockage bien plus coûteux, car l’architecture relationnelle requiert un modèle à stockage unique tel qu’un réseau de zone de stockage (Storage Area Network, SAN) afin de garantir une disponibilité et des per-formances de base. Le prix des SAN peut varier de 25 000 $ jusqu’à plus de 500 000 $ selon leurs capacités, ce qui aug-mente de façon considérable les coûts de configuration.

Pour MongoDB, ce modèle de coût total de propriété utilise 2 SSD 1 To (1 To en miroir) par serveur (8 000 $), ce qui représente un total de 24 000 $ pour le petit projet et de 240 000 $ pour le gros projet. Pour Oracle, nous utilisons un SAN de 3 To (125 000 $ pour 3 To utilisables) pour le petit projet et un SAN de 30 To pour le gros projet (500 000 $ pour 30 To utilisables).

Coûts continusEFFORTS DE DÉVELOPPEMENT CONTINUSLes efforts de développement continus suivent la même dynamique que les efforts de développement initiaux. Avec Oracle, les frais entraînés par les modifications apportées au schéma sont encore plus importants pour une base de don-nées en cours d’opération que pour une base de données en phase développement. De ce fait, de nombreuses entreprises interdisent formellement d’apporter des modifications aux bases de données ou les limitent à une ou deux fois par an.

Avec MongoDB, cependant, il est facile pour les développeurs d’ajouter des champs de base de données et de modifier les schémas. Cela a pour effet de réduire les coûts et de leur permettre d’adapter les applications en fonction de l’évolution des exigences du marché.

Dans le plus petit scénario, nous considérons que MongoDB nécessite 50% d’efforts de développement en moins (6 mois-hommes) qu’Oracle (12 mois-hommes). Dans le scénario le plus important, nous suivons la même logique et considérons qu’il faut 18 mois-hommes d’efforts de développement continus pour Mon-goDB et 36 mois-hommes pour Oracle. On suppose qu’un salaire de développeur à temps complet est de 120 000 $ par an.

EFFORTS D’ADMINISTRATION CONTINUSLes efforts d’administration continus incluent des tâches permettant d’assurer la bonne santé et le bon fonctionnement du système (ex: mises à niveau de logiciel et de matériel, sau-vegardes et récupération après une interruption non prévue).

L’administration de MongoDB demande beaucoup moins de temps et d’efforts que celle d’Oracle. L’administration d’un déploiement MongoDB consiste principalement à gérer des paramètres Linux et le matériel en lui-même. Il n’y a qu’une vingtaine de paramètres MongoDB à comprendre et à config-urer. La fonctionnalité de jeu de réplicas native de MongoDB facilite les tâches administratives standard, telles que la déconnexion du matériel hors service et la mise à niveau du système d’exploitation d’un serveur. Les utilisateurs de 10gen affirment que leurs groupes d’administrateurs Linux n’ont aucun mal à apprendre à gérer MongoDB, car aucune capacité particulière n’est requise.

La complexité du développement pour les bases de données Oracle s’étend à l’administration et se traduit par des frais généraux plus importants. À mesure que les schémas et que le code personnalisé évoluent, la configuration de la base de données doit évoluer elle aussi. En outre, Oracle dispose de milliers de paramètres. Son administration requiert par con-séquent des compétences techniques avancées, ainsi qu’une formation. Les utilisateurs ayant migré d’Oracle vers MongoDB affirment que cela leur a permis de réduire de façon impor-tante leurs coûts d’administration. Une entreprise, qui em-ployait un administrateur de base de données Oracle interne à temps plein, n’a conservé que les services d’une entreprise de consultants externes. Une fois la migration vers MongoDB ef-fectuée, l’un des développeurs a pris en charge sans difficulté l’administration à temps partiel du cluster MongoDB et plus aucun consultant externe n’a été nécessaire.

Pour le petit projet, nous supposons qu’Oracle nécessite 50% du temps d’un administrateur de base de données, tandis que MongoDB ne nécessite que 25% de son temps (ce qui représente une réduction de 50%). De même, pour le gros projet, nous sup-posons qu’Oracle nécessite 1,5 administrateur de base de données à plein temps, tandis que MongoDB ne requiert que la moitié de ce temps (1 administrateur à 3/4 de temps). On suppose qu’un salaire d’administrateur de base de données à temps complet est de 120 000 $ par an.

MAINTENANCE ET ASSISTANCELe tarif des abonnements MongoDB est fixé par serveur et par année. MongoDB Subscriber Edition coûte 4 000 $ par serveur par an (quelle que soit la taille du serveur). Cela inclut un accès à l’assistance de MongoDB, des mises à niveau de logiciel et des correctifs, ainsi que certaines fonctionnalités uniquement disponibles dans l’édition payante.4

Pour Oracle, la maintenance de logiciel et l’assistance annuelles incluent une assistance clientèle, ainsi que des mises à niveau logicielles. Elles représentent en général 22% du prix de la licence de logiciel et dépendent donc du nombre de noyaux, et non du nombre de processeurs ou de serveurs. De ce fait, même pour les petites configurations, le coût de l’assistance pour Oracle est nettement supérieur à celui de MongoDB.

Le coût de l’assistance matérielle représente généralement 10 à 12% du prix d’achat du matériel. Sachant qu’Oracle nécessite en général du matériel plus coûteux (par exemple, des SAN), la maintenance et l’assistance des déploiements Oracle ont un coût supérieur à celles de MongoDB.

Pour MongoDB, ce modèle de coût total de propriété suppose des coûts de maintenance et d’assistance de 4 000 $ par serveur et par an pour le petit projet et de 3 600 $ par serveur et par an pour le gros projet (réduction de 10%). Le modèle de coût total de propriété suppose 22% du coût des licences pour Oracle. Il suppose également des coûts d’assistance et de maintenance matérielles représentant 10% du prix d’achat du matériel pour MongoDB et Oracle.

4 La version Subscriber Edition de MongoDB inclut une assistance SNMP et une licence commerciale. 7

Page 8: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

RÉSUMÉSelon les hypothèses utilisées dans cette analyse du coût total de propriété, le coût de la création et de l’exécution de MongoDB Subscriber Edition est plus de 70% inférieur à celui d’Oracle (Enterprise Edition déployé avec Oracle RAC).

Comme mentionné précédemment, bien que nous pensions que cette analyse soit représentative de la comparaison des coûts de MongoDB et d’Oracle, les applications, topologies et frais peuvent varier en fonction des cas. L’analyse du coût total de propriété présentée ici est basée sur deux exemples de projets. Les utilisateurs déployant un plus grand nom-bre d’applications ou des applications plus complexes sont susceptibles de réaliser des économies encore supérieures à celles présentées dans ce document. Dans d’autres cas, les différences de coûts peuvent être inférieures. Nous encoura-geons les utilisateurs évaluant différentes solutions de base de données à utiliser notre modèle comme point de départ pour conduire cette analyse eux-mêmes.

Répercussions de l’utilisation de MongoDB sur le chiffre d’affaires Au-delà des économies tangibles réalisées sur les coûts, le modèle orienté documents et le schéma flexible de MongoDB offrent en outre aux entreprises une plus grande souplesse et une plus grande flexibilité, ce qui a un impact positif sur le chiffre d’affaires. Une entreprise qui s’évertue à tenter de modifier un schéma relationnel rigide afin de changer son application ne perd pas seulement de l’argent en temps de développement supplémentaire. Elle souffre également de la perte d’opportunités causée par un délai de commercialisation plus lent.

Bon nombre des avantages techniques et économiques présentés précédemment se traduisent par un seuil de rent-abilité et un délai de commercialisation accrus, qui sont des avantages pour le chiffre d’affaires. Par exemple, la flexibilité du schéma et l’alignement avec la méthode de développe-ment agile permettent aux entreprises d’adapter rapidement leurs produits si les clients le demandent. La capacité de déploiement dans des environnements de nuages élastiques permet aux entreprises de faire évoluer leur technologie en fonction de leurs revenus et de leurs clients.

Bien que ces avantages puissent être importants et de grande portée, ils sont bien plus subjectifs et dépendants d’un con-texte que les coûts présentés dans ce document. De ce fait, ces avantages ne sont pas quantifiés ici, mais nous encou-rageons les utilisateurs à réfléchir à ce que leur entreprise pourrait accomplir si le développement et le déploiement de leur base de données étaient plus simples et plus souples.

ConclusionL’analyse du coût total de propriété présentée dans ce document tente d’exposer les bénéfices financiers qui peuvent être réalisés par les entreprises si elles adoptent MongoDB. Bien que les différences de coûts puissent être plus ou moins importantes en fonction de plusieurs facteurs, tels que le nombre d’applications déployées et leur complexité, MongoDB est plus de 70% moins coûteux à créer et à exécuter qu’Oracle pour les exemples de projets présentés ici. Cette différence de coût s’explique par la plus grande facilité d’utilisation et flexibilité de développement de MongoDB (qui permettent de réduire les frais de personnel), ainsi que par l’utilisation par MongoDB de matériel standard (dans ces exemples, le système de stockage) et par les coûts bien supérieurs d’Oracle pour l’acquisition de licence et l’assistance. En outre, les avan-tages techniques et économiques de MongoDB se traduisent également par des bénéfices pour le chiffre d’affaires, tels qu’un délai de commercialisation plus court.

Nous espérons que les utilisateurs trouveront ce modèle utile pour évaluer le coût total de propriété, quels que soient les projets et bases de données.

Pour plus d’informations sur MongoDB et ses avantages en matière de coût total de propriété ou pour parler à un représentant commercial, envoyez un courrier électronique à l’adresse [email protected].

8

Page 9: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Tableau 2: Récapitulatif de l’analyse du coût total de propriété de la base de données

PETIT PROJET D'ENTREPRISE GROS PROJET D'ENTREPRISE COMMENTAIRESC

TS

CO

NT

INU

S A

NN

UE

LS

166 000 $ 820 000 $ 750 000 $ 5 630 000 $Coûts initiaux totaux

105 600 $ 286 760 $ 414.000 $ 1 532 600 $Coûts continus totaux

CO

ÛT

S IN

ITIA

UX

Description de la configuration

MongoDB Oracle MongoDB Oracle

Logiciel: MongoDB Subscriber Edition

Matériel du serveur: 3 serveurs (8 noyaux/serveur)

Matériel pour le stockage: SSD 3 To (en miroir)

Logiciel: Oracle Database Subscriber Edition & Oracle Real Application Cluster (RAC)

Matériel du serveur: 3 serveurs (8 noyaux/serveur)

Matériel pour le stockage: SAN 3 To (utilisables)

Logiciel: MongoDB Subscriber Edition

Matériel du serveur: 30 serveurs (8 noyaux/serveur)

Matériel pour le stockage: SSD 30 To (en miroir)

Logiciel: Oracle Database Subscriber Edition & Oracle Real Application Cluster (RAC)

Matériel du serveur: 30 serveurs (8 noyaux/serveur)

Matériel pour le stockage: SAN 30 To (utilisables)

Efforts d'administration initiaux

MongoDB: En suivant la même logique que ci-dessous, on admet que MongoDB divise le temps d'administration par 2 par rapport à Oracle

Oracle: On admet une base de 2 mois-hommes d'efforts d'administration pour le petit projet et de 6 mois-hommes pour le gros projet

On admet qu'un salaire d'administrateur de base de données à temps complet est de 120 000 $ par an

10 000 $ 20 000 $ 30 000 $ 60 000 $

Licences de logiciel

MongoDB: Le coût de MongoDB Subscriber Edition se trouve à la section Assistance et maintenance de logiciel (ci-dessous)

Oracle: 70 500 $/noyau RAC (47 500 $ pour Oracle DB Enterprise Edition + 23 000 $ pour Oracle RAC), coefficient de licence de 0,5 pour noyau Xeon, 50 % de réduction sur le tarif standard

0 $ 423 000 $ 0 $ 4 230 000 $

MongoDB et Oracle: Serveurs à 8 noyaux avec 32 Go de RAM (4 000 $/serveur). 3 serveurs pour le petit projet, 30 serveurs pour le gros projet

Matériel du serveur 12 000 $ 12 000 $ 120 000 $ 120 000 $

MongoDB: 2 SSD de 1 To (en miroir) par serveur (4 000 $/SSD). 6 SSD pour le petit projet, 60 SSD pour le gros projet

Oracle: SAN de 3 To (utilisables) pour le petit projet (125 000 $) ; SAN de 30 To (utilisables) pour le gros projet (500 000 $)

24 000 $ 125 000 $ 240 000 $ 500 000 $Matériel pour le stockage

MongoDB: 4 000 $/serveur/an pour le petit projet; 3 600 $/serveur/an pour le gros projet (réduction de 10%)

Oracle: 22% du coût des licences12 000 $ 93 060 $ 108 000 $ 930 600 $

Maintenance et assistance de logiciel

Maintenance et assistance du serveur

MongoDB et Oracle: 10% du prix d'achat du matériel1 200 $ 1 200 $ 12 000 $ 12 000 $

Maintenance et assistance du stockage

MongoDB et Oracle: 10 % du prix d'achat du matériel2 400 $ 12 500 $ 24 000 $ 50 000 $

Non pris en compte – varient de façon significative et supposés comparables entre MongoDB et Oracle

Varie grandement

Varie grandement

Varie grandement

Varie grandement

Coûts de déploiement divers

Coût total de propriété nominal sur 3 ans

482 800 $ 1 680 280 $ 1 992 000 $ 10 227 800 $

71% 81%Économies par rapport à Oracle

MongoDB permet des économies supérieures à 70 % par rapport à Oracle

MongoDB: En suivant la même logique que ci-dessous, on admet que MongoDB divise le temps d'administration par 2

Oracle: On suppose que le petit projet nécessite 50% du temps d'un seul administrateur de base de données et que le gros projet nécessite 1,5 administrateur à plein temps

On admet qu'un salaire d'administrateur de base de données à temps complet est de 120 000 $ par an

30 000 $ 60 000 $ 90 000 $ 180 000 $Efforts d'administration

MongoDB: On admet que la facilité d'utilisation et la plus grande flexibilité de développement de MongoDB divisent le temps de développement par 2

Oracle: On suppose que le petit projet nécessite 50% du temps d'un seul administrateur de base de données et que le gros projet nécessite 1,5 administrateur à plein temps

On admet qu'un salaire d'administrateur de base de données à temps complet est de 120 000 $ par an

60 000 $ 120 000 $ 180 000 $ 360 000 $Efforts de développement

316 800 $ 860 280 $ 1 242 000 $ 4 597 800 $Coûts continus totaux sur 3 ans

Efforts de développement initiaux

120 000 $ 240 000 $ 360 000 $ 720 000 $

MongoDB: On admet que la facilité d'utilisation et la plus grande flexibilité de développement de MongoDB réduisent le temps de développement par 2 (voir le corps du document pour des explications détaillées)

Oracle: on admet une base de 24 mois-hommes de développement d'applications pour le petit projet et 72 mois-hommes pour le gros projet

On admet un salaire de développeur à temps complet de 120 000 $ par an

Page 10: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

New York • Palo Alto • Washington, DC • London • Dublin • Barcelona • SydneyUS 646.237.8815 • INTL 650.440.4474 • [email protected] 2012 10gen, Inc. All Rights Reserved.

Page 11: Comparaison du coût total de propriété de MongoDB et …s3.amazonaws.com/info-mongodb-com/TCO MongoDB vs... · Sachant que, dans de nombreux cas, les bases de données relationnelles

Published by 10gen, Inc. December 2012