1

Click here to load reader

Composantes de l'aire de trafic d'une hélistation · normales, l'aire de trafic est l'ensemble constitué par les ... Les voies de circulation sont de deux types selon qu'elles comportent

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Composantes de l'aire de trafic d'une hélistation · normales, l'aire de trafic est l'ensemble constitué par les ... Les voies de circulation sont de deux types selon qu'elles comportent

Composantes de l'aire de trafic d'une hélistation

Comme celle d'un aérodrome de caractéristiques normales, l'aire de trafic est l'ensemble constitué par les postes de stationnement et les voies de circulation reliant ceux-ci à l'aire de manœuvre.

Un poste de stationnement pour hélicoptères est de taille suffisante pour contenir un cercle de diamètre au moins égal à la longueur hors-tout de l'hélicoptère le plus grand pour lequel il est prévu.

Circulation d'un Ecureuil à faible hauteur dans l'effet de sol (droits réservés par la DGAC)

La distance séparant deux postes de stationnement voisins sera au moins telle qu'elle ménage pour chaque hélicoptère pouvant y être accueilli la marge de séparation au moins égale à la moitié du diamètre de son rotor devant être laissée libre entre lui et tout autre obstacle.

Les voies de circulation sont de deux types selon qu'elles comportent une chaussée sur laquelle peuvent rouler certains hélicoptères ou qu'elles sont destinées à être survolées à faible hauteur dans l'effet de sol.

Tandis que la largeur des premières est fonction de la plus grande dimension du train d'atterrissage du plus gros hélicoptère devant les parcourir, celle des secondes est au moins égale à deux fois le diamètre du rotor de l'hélicoptère le plus contraignant auquel elles sont destinées.

La distance de séparation entre :

• d'une part, une voie de circulation au sol ou destinée à être survolée, • d'autre part, une autre voie de circulation, un poste de stationnement d'hélicoptère ou

tout autre objet,

n'est fonction que du diamètre du rotor de l'hélicoptère de référence. L'application de cette relation peut naturellement intervenir dans la détermination de la distance devant être ménagée entre deux postes de stationnement voisins.