4

Click here to load reader

Compte-rendu de la délégation du CSOP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte-rendu de la délégation qui s'est rendue à Saint-Domingue, Panama et Colombie, du 17 au 21 septembre 2012.

Citation preview

Page 1: Compte-rendu de la délégation du CSOP

Le Comité de Suivi et Observatoiredes activités Portuaires

HOTEL DE REGION02 octobre 2012

VISITE

et de la Colombiedes terminaux à conteneurs du Panama, de la République Dominicaine

Page 2: Compte-rendu de la délégation du CSOP

2

Le Comité de Suivi et Observatoire des activités Portuaires (dit CSOP) est né à l’issue du conflit portuaire de février 2011. Dans le «Protocole de fin de conflit valant contrat de progrès» les protagonistes (employeurs et salariés syndiqués) ont demandé au Président du Conseil régional de mettre sur pied une structure de suivi des accords et capable d’apporter la régulation sociale qui a toujours manquée à la plateforme portuaire en Martinique.

Structure quasi paritaire (salariés/Employeurs) comportant des partenaires institutionnels (Région, Département, CCIM, DEAL, ville de Fort de France ,..) et des opérateurs économiques (MEDEF, CGPME, AMPI, SDGA, Banamart,..) le CSOP comporte un Conseil d’Administration (CA) statutairement présidé par l’exécutif régional et un Conseil d’Orientation (CO) alternativement présidé par un salarié et un employeur. Pour le premier exercice c’est un ouvrier docker, Serge CABOSTE qui préside le CO.

Cette dernière structure propose le programme d’actions devant contribuer à l’amélioration de la régulation sociale et préparer les esprits à la compétition internationale que se livreront les plateformes portuaires avec l’ouverture prochaine du 3ème jeu d’écluses du détroit de Panama prévue en 2014. La visite des terminaux correspond à une des actions phares du programme d’action 2012 décidé au CSOP.

Ainsi, une délégation d’une vingtaine de personnes a participé à cette mission à Saint-Domingue, Panama et Colombie, du 17 au 21 septembre 2012, avec un programme pédagogique et des séminaires techniques préparés par R. Byl de la Sté Trainmar

Composition du groupe de la mission :Cette délégation était composé de salariés, d’employeurs, d’opérateurs économiques, et de responsables institutionnels.

Objectifs des visites :

• Observer le fonctionnement des plus grands terminaux à conteneurs d’Amérique Latine : productivité, organisation du travail, technologies, etc.

• Visiter la zone franche de Colon et apprécier l’importance des installations portuaires dans le développement des activités de valeur ajoutée.

• Mieux comprendre les conséquences sur les autres ports de la région de l’ouverture prochaine (2014) du troisième jeu d’écluses du canal de Panama.

Programme des visites :

Visite du terminal de CAUCEDO :Le terminal de CAUCEDO en République Dominicaine est intéressant à plusieurs titres :

• il a connu dès son ouverture un gros succès à tel point qu’il est aujourd’hui pratiquement saturé.

• Il est assez proche de la Martinique et sa stratégie de développement peut constituer un modèle pour les ports des Antilles Françaises.

Page 3: Compte-rendu de la délégation du CSOP

3

Visite du Terminal de Manzanillo International Terminal (MIT) :Avec un trafic annuel de près de deux millions d’EVP, ce terminal, situé sur la côte Caraïbe du Panama, constitue une plateforme de transbordement majeure pour l’Amérique Latine et notamment la Caraïbe et la côte Nord de l’Amérique du Sud.

C’est ce terminal qui dessert principalement la zone franche de Colon (30 000 entreprises).

Visite du Terminal de Balboa :Avec un trafic annuel de 2,7 millions d’EVP, ce terminal, en perpétuelle croissance pour satisfaire la demande, est la plateforme de transbordement incontournable de la côte Ouest de l’Amérique centrale.

Les économies d’échelle sont mises à profit au maximum pour abaisser les coûts et offrir des tarifs très concurrentiels pour le transbordement.

Visite du canal de Panama :Visite de l’écluse de MIRAFLORES et observation du franchissement des navires.

Entretien avec les responsables de l’Autorité du Canal de Panama afin de mieux apprécier les enjeux pour le pays et pour la région de la construction de cette œuvre majeure.

Visite des terminaux de CARTAGENA :Moins connu que Panama, CARTAGENA, en Colombie, n’en constitue pas moins une plateforme de transbordement majeure pour la Caraïbe.

Le niveau de la technologie mise en œuvre dans ce terminal est remarquable et peut servir de modèle aux autres ports.

Le port de CARTAGENA possède plusieurs terminaux portuaires. La visite s’est articulé autour des terminaux à conteneurs gérés par la SPRC (le plus gros concessionnaire du port) : le terminal de MANGA et celui de CONTECAR ainsi que le terminal croisière de la SPRC.

Cette mission du CSOP participe non seulement de la volonté régionale de donner un nouveau souffle à la vie portuaire au moment où de nouvelles instances nées de la réforme de février 2012 sont attendues (Etablissement Public portuaire, Conseil de surveillance, Conseil de développement,..). Mais aussi elle est importante pour moderniser la régulation sociale et donner à la Martinique un nouvel outil compétitif au plan international capable d’enrichir notre développement économique et social.

Page 4: Compte-rendu de la délégation du CSOP

HOTELDEREGIONrueGastonDefferre-CS50101-97200FORTDE

FRANCEwww.cr-martinique.fr/www.region-martinique.mq

Tél:0596596300-Fax:0596726810