9
- Page 1 - Compte rendu de la journée Etaient présents: Céline Guichon (PRUPET), Héloïse DESPOND (PRUPET), Nathalie KACZMAREK (Arras), Caroline BRAY, Virginie AVRILLON (PRUPET), Thida KHOL (PRUPET), Dalton A Bott MD (UK), Jean Hervé SIMONNET (HTI), Bertrand DENEU (HTI). Excusés: Pr Patrick BLOCH (MUSE), M. Patrice COLO (ACIL), M. Pierre THEPOT (ARRAS), M. Marc VANDENBROUCK (ARRAS), Dr Jean Michel FOUQUET (Association-Kampuchea Normandie) Sébastien Couraud remercie les participants de s’être déplacés pour cette seconde journée de coopération. Il propose qu’une partie des débats et discussion de la réunion se fasse en anglais pour intégrer au mieux le Dr Dalton A Boot. 1. Présentation des participants : Tour de table des participants. On présente notamment les prochains volontaires de l’association PRUPET qui partiront pour 6 mois à la fin du mois : Docteur Virginie AVRILLON (Pneumologue), Mlle Thida KOL (Interne de médecine générale, afféctée au service de Gynécologie et obstétrique) et Mlle Eloïse DESPOND (infirmière). On présente également monsieur Bertrand DENEU, architecte de HTI qui revient du Cambodge. 2. Compte-rendu d’activité des structures pour la période Mai 2009 – Octobre 2009 2.1. PRUPET : -L’association est désormais reconnue au Cambodge (MOU signé en septembre 2009) -L’unité de bactériologie est désormais fonctionnelle. Elle ne pratique que l’examen direct pour le moment. Une étude qualité est prévue très prochainement avec pour objectif secondaire, d’augmenter la courbe d’apprentissage du technicien. -Une grosse partie du temps est consacrée à la recherche de partenaire financier pour rémunérer les volontaires. Les retours de la direction de l’hôpital Preah Kossamak confirment l’intérêt majeur de la présence au long cours de ces volontaires. Le programme SKY (micro-assurance santé) est un exemple de projet pour lequel la présence de médecins permanent est un outil important. Le compte rendu de mission des volontaires sur place est joint à ce compte-rendu. -4 ventilateurs de ventilation non invasive ont été adressés au service de pneumologie. Par ailleurs PRUPET a envoyé par conteneur 3 ventilateurs pouvant être utilisé comme respirateur (HELIA, double circuit). Ces machines, simples d’utilisation, dispose d’une batterie (autonomie d’environ 1h) et fonctionnent sans air comprimé. Elles sont parfaitement adaptées à la réanimation au Cambodge. Les 3 sont identiques. -PRUPET poursuit son programme d’informatisation de l’établissement avec AsiaForm. 2.2. CH ARRAS : -Le problème est également la recherche de financement. Caroline Bray signale que les relations avec l’AFD sont mauvaises (rires de l’ensemble des participants). -Les visioconférences hebdomadaires de coopération et management se poursuivent et sont très utiles pour la suivi des dossiers au quotidien.

Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

  • Upload
    letu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 1 -

Compte rendu de la journée

Etaient présents: Céline Guichon (PRUPET), Héloïse DESPOND (PRUPET), Nathalie KACZMAREK (Arras), Caroline BRAY, Virginie AVRILLON (PRUPET), Thida KHOL (PRUPET), Dalton A Bott MD (UK), Jean Hervé SIMONNET (HTI), Bertrand DENEU (HTI). Excusés: Pr Patrick BLOCH (MUSE), M. Patrice COLO (ACIL), M. Pierre THEPOT (ARRAS), M. Marc VANDENBROUCK (ARRAS), Dr Jean Michel FOUQUET (Association-Kampuchea Normandie)

Sébastien Couraud remercie les participants de s’être déplacés pour cette seconde journée de coopération. Il propose qu’une partie des débats et discussion de la réunion se fasse en anglais pour intégrer au mieux le Dr Dalton A Boot. 1. Présentation des participants :

Tour de table des participants. On présente notamment les prochains volontaires de l’association PRUPET qui partiront pour 6 mois à la fin du mois : Docteur Virginie AVRILLON (Pneumologue), Mlle Thida KOL (Interne de médecine générale, afféctée au service de Gynécologie et obstétrique) et Mlle Eloïse DESPOND (infirmière). On présente également monsieur Bertrand DENEU, architecte de HTI qui revient du Cambodge.

2. Compte-rendu d’activité des structures pour la période Mai 2009 – Octobre 2009 2.1. PRUPET :

-L’association est désormais reconnue au Cambodge (MOU signé en septembre 2009) -L’unité de bactériologie est désormais fonctionnelle. Elle ne pratique que l’examen direct pour le moment. Une étude qualité est prévue très prochainement avec pour objectif secondaire, d’augmenter la courbe d’apprentissage du technicien. -Une grosse partie du temps est consacrée à la recherche de partenaire financier pour rémunérer les volontaires. Les retours de la direction de l’hôpital Preah Kossamak confirment l’intérêt majeur de la présence au long cours de ces volontaires. Le programme SKY (micro-assurance santé) est un exemple de projet pour lequel la présence de médecins permanent est un outil important. Le compte rendu de mission des volontaires sur place est joint à ce compte-rendu. -4 ventilateurs de ventilation non invasive ont été adressés au service de pneumologie. Par ailleurs PRUPET a envoyé par conteneur 3 ventilateurs pouvant être utilisé comme respirateur (HELIA, double circuit). Ces machines, simples d’utilisation, dispose d’une batterie (autonomie d’environ 1h) et fonctionnent sans air comprimé. Elles sont parfaitement adaptées à la réanimation au Cambodge. Les 3 sont identiques. -PRUPET poursuit son programme d’informatisation de l’établissement avec AsiaForm.

2.2. CH ARRAS : -Le problème est également la recherche de financement. Caroline Bray signale que les relations avec l’AFD sont mauvaises (rires de l’ensemble des participants). -Les visioconférences hebdomadaires de coopération et management se poursuivent et sont très utiles pour la suivi des dossiers au quotidien.

Page 2: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 2 -

Compte rendu de la journée

-Le CH Arras recevra également dans quelques semaines les gynécologues de l’hôpital pour une formation.

2.3. ACIL (présenté par S. Couraud) : -Une délégation Cambodgienne a été reçue à la MGEN de Ste Feyre il y a 1 mois. Elle était composée de Monsieur EK Sonsathya, Mme Hem SOKMONY (Infirmière générale) et Mme Pel TINARO (hygiéniste). Cette délégation a passé 3 semaines en formation dans l’établissement. -ACIL reste toujours impliquée dans une éventuelle rénovation des blocs.

2.4. MUSE (présenté par S. Couraud) -Une mission a été réalisée (formation à l’urgence). -MUSE reste investit dans la création de l’atelier biomédical. Des fonds ont été trouvés pour l’équipement de l’atelier (8000€ ?) et MUSE propose l’envoi d’un technicien pour installer l’atelier (pour une durée de 2 à 3 mois ?).

Concernant ce dossier, Sébastien COURAUD précise deux points : � Une association Lyonnaise se propose d’accueillir quasi

gratuitement un technicien biomédical en formation à Lyon (hébergement...). Ce dernier serait formé au Centre Hospitalier Lyon Sud par un technicien connaissant le pays (M. Yvan ALLARD).

� L’hôpital Preah Kossamak a rénové une salle (photos jointes) pour héberger ce futur atelier. Par ailleurs, il a recruté un technicien qui sera formé à la technique biomédicale.

2.5. Dalton A Boot : La construction du bâtiment annexe au bâtiment principal se poursuit. Monsieur Dalton dispose des fonds pour la construction du RDC et du 1er étage. La fin du bâtiment est prévue au printemps.

2.6. Pr PJ Souquet / MIRA : Un médecin et une IDE du service de pneumologie seront prochainement accueillit dans le service de pneumologie du CH Lyon Sud pour une formation de 3 semaines.

3. Compte-rendu de la mission HumaniTerra de Octobre 2009 (Dr JH SIMONNET ; M. B. DENEU).

Cf. présentation jointe. Objectifs de la mission :

-Visite de l’ensemble de l’hôpital – Etat des lieux -Expertise architecturale et technique -Rencontre avec les responsables locaux -Préparation d’hypothèses d’aménagements

Page 3: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 3 -

Compte rendu de la journée

Concernant l’implantation du service de chirurgie réparatrice / brûlés, plusieurs solutions sont à l’étude : -Solution 1 : a court (moyen terme) :

1a : Implantation de 10 lits dans le bâtiment en cours de construction (bâtiment Dalton) au 1er étage et d’une salle de pansement / petite intervention au RDC 1b : Extension du bâtiment Dalton et construction d’un nouvel étage (second étage) occupé par HTI (lits + salle d’intervention).

-Solution 2 ou 3 : à plus long terme : 2 : Implantation au dernier étage du bâtiment principal (aménagement) : solution préférée. 3 : Construction d’un nouveau bâtiment indépendant : solution alternative.

4. Visio conférence avec le

Cambodge (présents : Nomondé MAFUNA, Clémence BAUDOIN, Pr TENG SOEUN, M. EK Sonsathya, Mme KY Sivantha, chef du service de radiologie). 4.1. L’autonomie financière de

l’établissement a été proclamée lors d’une cérémonie officielle le 14 octobre 2009. L’ensemble des partenaires félicite le directeur TENG SOEUN et son équipe pour leur travail.

4.2. Le conseil d’administration a été constitué (photo).

Il apparaît urgent et indispensable d’élaborer au plus vite une mission d’assistance spécifique pour l’aide à la gestion et au budget de l’établissement (CH Arras ?).

4.3. Le Pr TENG SOEUN nous informe également que le projet d’équipement de l’hôpital d’un

scanner se poursuit. Le conseil d’administration va envisager l’achat de cet équipement à crédit et des contacts avec des fournisseurs ont été pris en ce sens.

Il convient d’être vigilant quand à l’avancée de ce projet d’équipement. Il faudra anticiper la collaboration entre le service de radiologie de l’hôpital Américain de Paris (MUSE) et celui de

Preah Kossamak concernant l’aide à l’installation du scanner (protocole d’examen, formation du personnel) et la télétransmission des examens pour la double lecture (AsiaForm et MUSE).

Prupet 2009 / CB

Page 4: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 4 -

Compte rendu de la journée

4.4. Les partenaires de kossamak rappellent à la direction qu’ils sont réunis ce jour pour

élaborer des propositions d’aide et des conseils. La direction de Kossamak et son personnel reste décideur et aucun projet ne sera élaboré sans leur consentement total.

5. Présentation du rapport de mission des volontaires de PRUPET actuellement en poste

(Nomondé MAFUNA, Clémence BAUDOIN). Cf. Présentation jointe.

Il convient que les ONG venant en mission à Kossamak élabore un projet de mission précis transmis aux volontaires de l’URI suffisamment en avance. Il convient également que l’URI puisse

être destinataire d’un compte-rendu détaillé de la mission.

6. Discussion des participants à propos de certains projets.

L’objectif de cette discussion est d’échanger les opinions de chaque structure sur certains projets. Cette discussion est suivie d’une proposition concrète formulée par l’ensemble des participants à la réunion. Il convient ensuite que ces propositions soient discutées et éventuellement validées par les instances de direction de chaque institution. 6.1. Création d’un atelier biomédical à l’hôpital Preah Kossamak:

Cf. Ci-dessus. L’ensemble des participants est unanime pour affirmer qu’il s’agit d’un projet prioritaire et urgent. La direction de Kossamak a par ailleurs fait un effort important de son coté en réhabilitant le local destiné à recevoir cet atelier. On convient que cet atelier doit être fonctionnel dans 1 an au plus tard. On convient également que le calendrier idéal serait :

� Durant 3 mois : Formation du technicien Cambodgien en France (Centre Hospitalier Lyon Sud). Coût : 1 billet d’avion AR (PRUPET se propose de le financer) ; le technicien étant ensuite pris en charge par les associations d’accueil des Cambodgiens à Lyon.

� Retour au Cambodge � Arrivée du technicien de MUSE (et de la subvention d’équipement) : installation

de l’atelier et achat des équipements. � Idéalement : envoi d’un technicien Français sur 1 an pour compléter la

formation et l’accompagnement du technicien formé.

L’association MUSE pourrait être chargée du dossier « atelier biomédical ». PRUPET propose de débuter ce projet par un séjour de formation en France du technicien Cambodgien et effectuera

prochainement les démarches en ce sens (en collaboration avec MUSE). PRUPET propose également de se rapprocher de MUSE et d’essayer de rechercher conjointement des fonds pour l’envoi d’un technicien français pour une longue durée (1 an) afin d’accompagner le technicien

cambodgien dans ses débuts. L’atelier doit être fonctionnel dans 1 an au plus tard.

Page 5: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 5 -

Compte rendu de la journée

6.2. Installation du Centre National de Référence de prise en charge des brûlés (HTI)

Le Dr Dalton Boot propose à HTI de s’implanter dans une partie du bâtiment qu’il finance (cf. ci-dessus) afin de débuter le projet dés que possible. En effet, le Dr Dalton Boot note (graphique à l’appui) une baisse inquiétante de la fréquentation du service de traumatologie qu’il attribue à une augmentation des tarifs. S’en suit une longue discussion à ce sujet entre les participants. Il apparaît qu’une mission spécifique d’aide sur les finances de l’hôpital est urgente. Par ailleurs PRUPET rappelle l’importance fondamentale du projet de micro-assurance SKY. Tous les participants conviennent que ce dossier est prioritaire et qu’il est important que l’hôpital et SKY parviennent à un accord rapidement. HTI et le DR Dalton Boot discute ensuite longuement des modalités d’une éventuelle collaboration. Cette discussion sera poursuivie par les deux protagonistes hors réunion. Sur le plan concret, HTI confirme aux participants :

� Qu’ils assumeront la recherche de financement, l’équipement, la formation du personnel pour l’unité de brulé.

� Qu’ils pourraient intégrer à leur projet le financement et la construction d’une cage d’ascenseur s’ils s’installent au 4ème étage du bâtiment principal.

� Qu’ils utiliseraient les blocs opératoires de l’hôpital et ne construiraient pas un bloc décentralisé. Néanmoins, ils ne peuvent pas participer à la recherche de financement pour la rénovation / construction des blocs.

� Qu’ils peuvent solliciter la société VEOLIA pour la construction et l’équipement de la stérilisation centrale du bloc opératoire.

Une collaboration entre HTI et le Dr Dalton Boot pourrait être envisagée : hebergement temporaire d’une petite unité de chirurgie reconstructrice dans le nouveau bâtiment en attendant la

construction de l’unité des brûlés. HTI accepte d’intégrer à son projet : la mise en place d’un ascenseur (s’ils s’installent au 4ème étage) et la construction/équipement de la stérilisation du bloc

opératoire central.

6.3. Projet architectural :

Tous les participants s’accordent à dire que la recherche de financement est difficile. Les sponsors veulent avoir plus de recul quand à l’investissement et aux progrès de l’hôpital. Il convient donc pour le moment de rénover les locaux existants. Une période d’observation quand au changement des pratiques (hygiène (au bloc opératoire notamment), entretien des locaux, maintenance (incluant le biomédical) et organisation) est nécessaire. Les participants proposent, à l’issu de cette période probatoire, de chercher de nouveaux partenaires pour un programme immobilier neuf (bâtiment chirurgical et urgence). Néanmoins, il est indispensable de préserver le terrain situé face au bâtiment central dans l’hypothèse d’un futur bâtiment chirurgical. Par ailleurs, le bâtiment proposé par Jeremiah Hope Corea (état du projet ?) pourrait être secondairement rehaussé de plusieurs étages pour accueillir les services de médecine.

Page 6: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 6 -

Compte rendu de la journée

6.4. Bloc opératoire.

Le bloc opératoire est le coeur de l’hôpital. Tous les participants s’accordent pour dire qu’une rénovation importante est nécessaire. Cette rénovation doit être suffisante pour « attendre » la création d’un éventuel bâtiment chirurgical dans les années à venir. Des devis ont été élaborés qui paraissent démesurés (60000$ de carrelage). On convient de demander de nouvelles expertises. Il apparaît que l’ensemble des surfaces doit être refait, la plomberie et l’électricité doivent être rénovée, une climatisation doit être posée dans chaque salle. Le bloc doit disposer d’un générateur à déclenchement automatique. On propose de ne pas installer les réseaux de fluides médicaux dans l’immédiat. On estime le coût du projet a environ 50 à 70000$. L’ACIL a montré sa capacité et sa volonté de s’occuper de ce projet. On lui propose de continuer en ce sens avec l’aide technique du CH Arras. L’ACIL peut compter sur le soutien (écrit si il le faut) de l’ensemble des participants pour la recherche de partenaires. On rappelle que HTI contactera VEOLIA pour la réhabilitation et l’équipement de la stérilisation.

On convient de proposer une rénovation des blocs opératoire selon les propositions de l’ACIL (surfaces, électricité, plomberie, générateur, climatisation). Pas de filtre à air ni de fluides

médicaux. Le coût estimé est de 50 à 70000$. Les devis doivent être revus. Le CH Arras propose de donner son expertise et l’ensemble des participants de donner son soutien à l’ACIL pour la

recherche de partenaire. On propose que l’ACIL reste maître d’oeuvre de ce projet.

6.5. Hygiène

Tous les participants admettent que le personnel de l’hôpital fait des efforts exceptionnels en ce sens. La fabrication de la SHA est un bel exemple. La nomination d’une référente hygiène est une excellente nouvelle. Le départ prochain de Mlle Héloïse DESPOND (Infirmière, PRUPET) est très attendu. Elle sera chargée d’aider et de conseiller l’infirmière générale (organisation et protocoles de soins) et l’IDE hygiène (tri des déchets, SHA, maison des familles). La maison des familles est un projet important. PRUPET se propose de tout faire pour rechercher des financement. Monsieur DENEU devrait prochainement fournir des croquis. Ces croquis permettront d’établir un devis précis. La maison des familles pourrait être implantée à proximité des urgences. NB : L’absence de famille avec le malade la nuit devra être compensée par l’installation de sonnette d’appel du personnel soignant (à intégrer dans le projet).

La maison des familles est un projet important, notamment pour renforcer l’hygiène. PRUPET se propose d’en être maître d’oeuvre et d’obtenir des propositions concrètes dans l’année.

Page 7: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 7 -

Compte rendu de la journée

7. Calendrier des missions futures :

Instititution Durée Objectifs

CH ARRAS Mars 2009 2 semaines -Aide au bureau financier. -Aide à Héloïse pour l’aide à la création d’une direction des soins infirmiers. -Aide au plan directeur

Dalton A. Boot

Fin janvier 2 semaines

MUSE Novembre 2009

-Hygiène -Urgence

ACIL ??? -Rénovation du bloc -Aide au plan directeur

PRUPET Janv – Fev 2009

2 semaines -Evaluation des projets de l’association (volontaires)

HTI ???

Rédacteur : S. Couraud (PRUPET) Date : 16/10/09 ANNEXES / PIECES JOINTES :

1. Compte-rendu de mission des volontaires de PRUPET. 2. Compte-rendu de la mission HTI octobre 2009. 3. Devis du bloc opératoire.

Page 8: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 8 -

Compte rendu de la journée

Participants à la seconde journée de coopération avec Kossamak (Coté France) : 1er rang, de droite à Gauche : Mlle Thida KOL, Mlle Heloïse DESPOND, Dr Virginie AVRILLON, Mme Nathalie KACZMAREK. Second rang, de gauche à droite : Dr Sébastien COURAUD, Mlle Caroline BRAY, Dr Dalton A Boot, Dr Jean-Hervé SIMONNET, M. Bertrand DENEU.

Page 9: Compte rendu de la journée - s1.e-monsite.coms1.e-monsite.com/2009/10/18/7128537compte-rendu-pdf.pdf · - Page 2 - Compte rendu de la journée -Le CH Arras recevra également dans

- Page 9 -

Compte rendu de la journée

SYNTHESE

Il apparaît urgent et indispensable d’élaborer au plus vite une mission d’assistance spécifique pour l’aide à la gestion et au budget de l’établissement (CH Arras ?).

Il convient d’être vigilant quand à l’avancée de ce projet d’équipement. Il faudra anticiper la collaboration entre le service de radiologie de l’hôpital Américain de Paris (MUSE) et celui de

Preah Kossamak concernant l’aide à l’installation du scanner (protocole d’examen, formation du personnel) et la télétransmission des examens pour la double lecture (AsiaForm et MUSE).

Il convient que les ONG venant en mission à Kossamak élabore un projet de mission précis transmis aux volontaires de l’URI suffisamment en avance. Il convient également que l’URI puisse

être destinataire d’un compte-rendu détaillé de la mission.

L’association MUSE pourrait être chargée du dossier « atelier biomédical ». PRUPET propose de débuter ce projet par un séjour de formation en France du technicien Cambodgien et effectuera

prochainement les démarches en ce sens (en collaboration avec MUSE). PRUPET propose également de se rapprocher de MUSE et d’essayer de rechercher conjointement des fonds pour l’envoi d’un technicien français pour une longue durée (1 an) afin d’accompagner le technicien

cambodgien dans ses débuts. L’atelier doit être fonctionnel dans 1 an au plus tard.

Une collaboration entre HTI et le Dr Dalton Boot pourrait être envisagée : hebergement temporaire d’une petite unité de chirurgie reconstructrice dans le nouveau bâtiment en attendant la

construction de l’unité des brûlés. HTI accepte d’intégrer à son projet : la mise en place d’un ascenseur (s’ils s’installent au 4ème étage) et la construction/équipement de la stérilisation du bloc

opératoire central.

On convient de proposer une rénovation des blocs opératoire selon les propositions de l’ACIL (surfaces, électricité, plomberie, générateur, climatisation). Pas de filtre à air ni de fluides

médicaux. Le coût estimé est de 50 à 70000$. Les devis doivent être revus. Le CH Arras propose de donner son expertise et l’ensemble des participants de donner son soutien à l’ACIL pour la

recherche de partenaire. On propose que l’ACIL reste maître d’oeuvre de ce projet.

La maison des familles est un projet important, notamment pour renforcer l’hygiène. PRUPET se propose d’en être maître d’oeuvre et d’obtenir des propositions concrètes dans l’année.