8
Association loi 1901 Enregistrée à la Préfecture de Quimper Maison des Associations St Jacques 29360 Clohars-Carnoët 06 23 78 71 48 Compte rendu de l’assemblée générale de l’association « La Bande Du Rigolo » du 29 janvier 2011 Etaient présents : Benoît PALACCI, Annie MENVIELLE, Brigitte DUBUES, Christophe PINEAU, Nicholas LEROUX, Frédéric DUBUES, Laurent BLEUNVEN, Marie-Paule DUPUY, Nathalie MAHOÏC, Serge HUGOT, Jocelyn BENOIT, Philippe CORFA, Jan BRATTINGA, Jean-Luc LE STANGUENNEC. Pouvoirs : donnés à Benoît PALACCI : Liliane VIGNES, Benoît VIENOT, Donné à Frédéric DUBUES : Tania PALMIERI, donné à Serge HUGOT : Bernard VIGNES. L’Assemblée Générale s’est tenue 13h30 à 15h30 Benoît Palacci, Président, a commencé le bilan moral en rappelant que l’association comptait 120 adhérents. Soit une augmentation de 20 % par rapport à 2009 La Bande du Rigolo Moëlan sur mer, le 31 janvier 2011

Compte rendu de l’assemblée générale de l ...labandedurigolo.free.fr/joomla/images/stories/DocsTelechargement... · Association loi 1901 Enregistrée à la Préfecture de Quimper

Embed Size (px)

Citation preview

Association loi 1901 Enregistrée à la Préfecture de Quimper

Maison des Associations St Jacques 29360 Clohars-Carnoët

06 23 78 71 48

Compte rendu

de l’assemblée générale

de l’association « La Bande Du Rigolo »

du 29 janvier 2011

Etaient présents : Benoît PALACCI, Annie MENVIELLE, Brigitte DUBUES, Christophe PINEAU, Nicholas LEROUX, Frédéric DUBUES, Laurent BLEUNVEN, Marie-Paule DUPUY, Nathalie MAHOÏC, Serge HUGOT, Jocelyn BENOIT, Philippe CORFA, Jan BRATTINGA, Jean-Luc LE STANGUENNEC.

Pouvoirs : donnés à Benoît PALACCI : Liliane VIGNES, Benoît VIENOT, Donné à Frédéric DUBUES : Tania PALMIERI, donné à Serge HUGOT : Bernard VIGNES.

L’Assemblée Générale s’est tenue 13h30 à 15h30

Benoît Palacci, Président, a commencé le bilan moral en rappelant que l’association comptait 120 adhérents. Soit une augmentation de 20 % par rapport à 2009

La Bande du Rigolo

Moëlan sur mer, le 31 janvier 2011

Bilan moral Une question importante a été abordée en préalable, à savoir que les recherches de financement, commencées par le bureau et des membres de l’association, avaient amené celui-ci à une réflexion sur le prix de la cotisation. Il est proposé que l’adhésion passe pour cette année 2011 à 25 euros par adultes, 15 euros par enfant, plafonnée à 65 euros pour une famille entière, décision qui sera revue à la prochaine Assemblée Générale. Il est proposé d’intégrer un tarif réduit sur la référence des allocataires de la CMU (critère de difficultés financières) qui serait de 15 euros adultes, 7 euros enfants, plafonné pour une famille à 35 euros. Ces propositions sont adoptées à l’unanimité des présents.

Recherche de financement pour les travaux

C’est le gros point ! Un devis définitif a été choisi en CA pour réaliser les travaux avec le chantier « Pleine mer » à Douarnenez. Ce devis s’élève à 30 000 euros. Des démarches ont été engagées :

- Un dossier a été déposé en vue d’une subvention de la Région au titre du « patrimoine maritime » qui pourrait être entre 20 et 30% des travaux, donc 10 000 euros.

- Une subvention de la Mairie de Clohars-Carnoët, par le biais d’une convention sur plusieurs années pour la somme de 8 500 euros est en demande. L’association s’engagerait à des actions envers les jeunes notamment. La nécessité de briser l’image qui, à l’opposé des faits, persiste encore, d’une association fermée sur elle-même, d’une bande de copains qui naviguent entre eux apparait lorsqu’il nous faut convaincre les plus réticents des décideurs communaux. Benoît Palacci devrait être invité à défendre nos arguments auprès de la commission « Culture » qui décidera de l’octroi de la subvention.

- Le département pour sa part ne finance plus. - Une souscription par la « Fondation du Patrimoine » avec une convention, où, si nous

récoltons 50 donateurs qui financent 5% du prix restant à charge des travaux, la fondation pourra abonder elle aussi sur la base d’un taux encore inconnu (1 euro pour un euro en 2010).

- Une recherche de Mécénat, sachant que cela induit une réduction d’impôt à hauteur de 60% des dons pour les entreprises donatrices dans le cadre de la souscription

- Les actions d’autofinancement ont été menées cette année ont été concluantes : la Tombola, les concerts, le Festival des Rias, toutes ces petites actions qui animent la v locale pour construire une vie autour de l’association. Cela nous a permis de récolter un peu plus de 1 000 euros.

- La labellisation « Bateau d’intérêt patrimonial » sera décidée dans une commission en Juin. Elle permettra d’être exonéré de la taxe des douanes et de bénéficier plus facilement des subventions.

Les démarches sont bien commencées, l’appel est lancé pour que chacun y prenne sa part. Pour la recherche de financement, le volet « recherche de Mécénat » va nécessiter la mise en place d’une équipe.

Bilan de l’activité 2010

Le chantier de l’Hiver dernier était important, il a mobilisé une quinzaine d’adhérents sur 26 journées (7h/jour et 4 personnes/jour en moyenne). Un beau et long chantier qui, en plus d'avoir très sérieusement traité la situation "sanitaire" du Rigolo, a permis deux choses fondamentales dans la vie d'une association :

- L'arrivée et l'implication immédiate de nouveaux membres qui ont apporté leur savoir faire, leur vision originale et leur enthousiasme. - La réunion de personnes partageant un objectif commun, le temps passé ensemble, les casse-dalles de chantier, le froid ou le soleil qui cogne, les gens qui passent donner un p'tit coup de main, ou simplement discuter un peu, parler du bateau... les histoires échangées entre deux coups de ciseau à bois, les idées aussi...

Bref, le ciment et la brique d'une association. Pour cette année, il n’y a pas de grosse urgence au niveau Sécurité, donc il y aura quelques petits travaux à exécuter en attendant la mise en chantier à l’automne.

Les sorties formation skippers et équipiers, pas assez nombreuses mais

effectuées pour la troisième année consécutive, ont été très riches elles permettent à chacun de s’approprier le bateau à continuer.

Une visite du «RIGOLO » original à Douarnenez a fait naitre des envies

(recherche documentaire et de témoignages).

Fêtes maritimes : Nous avons participé à la fête de la mer à Doëlan, à la fête de la Belle

Angèle, aux Vielles Coques de Concarneau au Festival Ciné-Voile avec le club nautique.

Notre participation aux manifestations culturelles, comme le Festival du

livre « rêves d’océans », à Doëlan, le Festival des Rias, doivent continuer. A ce propos l’association « Rêves d’Océans » envisage, pour remercier ses mécènes, d’affréter le Rigolo pour une sortie en mer.

Les sorties « jeunes » se sont poursuivies cette année avec, pour la troisième année

consécutive, un mini camp de deux jours avec nuit à Groix et visite du festival du film insulaire. Il est apparu cependant cette année plus difficile d’intégrer les animateurs et les jeunes dans un projet plus large autour du bateau, du milieu marin ou du patrimoine maritime.

Il semble, en outre, que le faible coût facturé par l’association (3 € par demi-journée et par jeune) tende plutôt à dévaloriser l’activité. La facturation sera revue à la hausse pour 2011.

Il y a eu 25 sorties cette année (30 les autres années). Moins de sorties en raison du

début de saison tardif imposé par le chantier.

Se pose toujours le problème de manque de « skippers ».

Il faut, en outre, conforter l’idée que chacun peut prendre l’initiative et préparer une sortie même si c’est le skipper qui s’assure au final du résultat de la préparation.

Projet associatif Le questionnaire (5 sont déjà revenus) va permettre l’élaboration d’un

projet associatif plus complet. De faire le point sur nos valeurs et le sens que nous mettons dans l’association. Donc le retour est important.

Les perspectives pour 2011 Nous envisageons, pour 2011 :

- De participer à la semaine du Golfe (Avis aux amateurs : du 30 mai au 5 juin) - De se rapprocher de l’association « La Misaine » - Développer les sorties jeunes avec différentes collectivités (en étudiant correctement

les coûts de prestations) - De proposer la participation du Rigolo, moyennant finance, au tournage de « Doc

Martin » (cette proposition suscite débat et est adoptée à la majorité mois 3 abstentions)

- De développer des sorties touristiques thématiques : par exemple agrémentées de dégustation de produits régionaux…

- De réaliser une reconstitution de pêche à l’ancienne, avec contacts avec les lieux de formation

- De mettre en place des ateliers « godilles », « lecture de carte », « navigation » de la part de Jocelyn Benoît.

- De développer les actions conviviales d’autofinancement. - De continuer le travail en direction de la rédaction d’un projet associatif.

Rendez vous déjà le 19 février à 14 h pour un atelier godille. Marcel viendra jouer de

l’accordéon. Il serait bon de créer des moments de convivialité autour de ces ateliers.

Le Petit chantier d’hiver interviendra sur la Barre, le safran, des petites pièces et de la

peinture. Cela avant le 25 Avril où une sortie est prévue avec le club nautique et les éclaireurs de France.

Fin Mars, un « goûter/contes » avec Manou Martinet se met en place.

Début avril, à l’occasion de la mise à l’eau du bateau, un moment festif est à

préparer pour mettre en scène la signature de la convention avec la fondation du patrimoine et lancer la souscription en même temps que la saison de navigation du Rigolo.

Les recherches de témoignages et de documents sur l’histoire du bateau et de

la pêche à Doëlan sont à continuer.

Des contacts seraient les bienvenus avec des CE et les milieux touristiques pour établir des Sorties qui apportent un soutien financier non négligeable.

Le rapport moral et les perspectives pour 2011 sont approuvés à l’unanimité des présents.

Bilan Financier

Un logiciel a été acheté et permet un travail plus efficace. Nous l’avons donc utilisé cette année tout en gardant le double sur papier. Il s’est avéré que le logiciel fonctionne très bien (comptes justes sans difficultés !) Nous abandonnons donc le vieux livre de comptes pour 2011. Benoît Palacci présente les grandes lignes et Philippe Corfa s’est proposé pour être Trésorier adjoint pour la gestion informatique du Budget, le Trésorier, Marcel Brinquin, gardant la gestion des enregistrements bancaires et des factures.

Le bilan financier et le plan de financement des travaux sont approuvés à l’unanimité des présents.

Election du CA CA sortant : Benoît Palacci, Frédéric Dubues, Tania Palmiéri, Erwan Bertevas, Marcel Brinquin, Jocelyn Benoit, Nicholas Leroux, Ron Huerta, Ariane Compagnone, Thierry Lanoy, Renaud Nicolas, Christophe Pineau.

Rappel est fait que les membres du CA doivent impérativement être à jour de leur cotisation

Sont considérés comme démissionnaires, nous ayant quittés provisoirement pour voguer sur d’autres mers plus chaudes : Ariane Compagnone et Ron Huerta

Candidat entrant : Philippe Corfa

Candidature approuvé à l’unanimité des présents.

Nouveau CA : Benoît Palacci, Frédéric Dubues, Tania Palmiéri, Erwan Bertevas, Marcel Brinquin, Jocelyn Benoit, Nicholas Leroux, Thierry Lanoy, Renaud Nicolas, Christophe Pineau, Philippe Corfa.

L’assemblée générale est close à 15h30

Réunion du CA La réunion du CA s’ouvre à 15h30

Sont présents : Benoît PALACCI, Jocelyn BENOIT, Christophe PINEAU, Nicholas LEROUX, Philippe CORFA.

Election du Bureau

Bureau sortant : Benoît Palacci, Président – Fréderic Dubues, Secrétaire – Marcel Brinquin, Trésorier

Fréderic Dubues est démissionnaire.

Jocelyn BENOIT se dévoue, et pose sa candidature au poste de secrétaire.

Candidature approuvée par 3 voix pour et 2 voix contre (Jocelyn BENOIT et Benoit PALACCI)

Philippe Corfa est candidat à un nouveau poste de trésorier adjoint.

Candidature approuvée à l’unanimité des présents.

Nouveau bureau : Benoît Palacci, Président – Jocelyn Benoît, Secrétaire – Marcel Brinquin, Trésorier – Philippe Corfa, Trésorier adjoint

La réunion du CA est close à 15h35

S’en suit un pot agrémenté de quelques galettes des rois…

Merci à Annie pour son coup de main. Sa mission intérimaire de courte durée en secrétariat bénévole.

A Clohars, le 31/01/2011

Benoît PALACCI, Président