4
Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du Valais romand, année scolaire 2011-2012 1. Démarche / Objectifs pédagogiques La Médiathèque Valais, en collaboration avec le Département de l’enseignement, reconduit pour l’année scolaire 2011-2012, le concours de slam-poésie «Les mots sans chaînes» à l’attention des classes de Secondaire I de notre canton (partie romande). Le slam-poésie, dont le représentant le plus connu dans le monde francophone est l’artiste Grand Corps Malade, est un mouvement artistique, culturel et social marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale, accessible au plus grand nombre. Le slam-poésie valorise également la déclamation de textes interprétés à partir de sa culture, de son expérience de vie. Ainsi, les intérêts pédagogiques d’un tel concours sont évidemment de familiariser l’élève avec la poésie, mais aussi avec la prise de parole en public, le tout en offrant un outil d’intégration culturelle et sociale par le biais d’un langage qui plaît aux adolescents. 2. Grandes étapes du projet / Calendrier 2011-12 Janvier – Mai 2011 o Relance du Haut-Valais par l’intermédiaire de la médiatrice de la Médiathèque Valais de Brig, Melanie Sarbach, et de l’inspecteur Donald Blatter: rencontre avec les directeurs des CO et envoi de courrier pour sonder leur intérêt. Le Haut-Valais n’est pas intéressé par le slam, nous renonçons donc à son intégration au projet, en accord avec le Service de l’enseignement. o Groupe de travail constitué (mandat SE): Fred Bourquin (enseignant du finaliste de l’édition précédente) prend la responsabilité des cahiers pédagogiques et de leur adaptation selon les remarques faites lors du bilan (questionnaire) de la 1 re édition / Joël Perruchoud se chargera de la partie musicale: réalisation de nouvelles bandes-sons et coordination avec les enseignants de musique.

Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du ... · •Juin – Juillet 2011 o Préparation du budget pour le DECS. Celui-ci s’engage à fournir une aide au déplacement

  • Upload
    lydiep

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du ... · •Juin – Juillet 2011 o Préparation du budget pour le DECS. Celui-ci s’engage à fournir une aide au déplacement

Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du Valais romand,

année scolaire 2011-2012

1. Démarche / Objectifs pédagogiques La Médiathèque Valais, en collaboration avec le Département de l’enseignement, reconduit pour l’année scolaire 2011-2012, le concours de slam-poésie «Les mots sans chaînes» à l’attention des classes de Secondaire I de notre canton (partie romande). Le slam-poésie, dont le représentant le plus connu dans le monde francophone est l’artiste Grand Corps Malade, est un mouvement artistique, culturel et social marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale, accessible au plus grand nombre. Le slam-poésie valorise également la déclamation de textes interprétés à partir de sa culture, de son expérience de vie. Ainsi, les intérêts pédagogiques d’un tel concours sont évidemment de familiariser l’élève avec la poésie, mais aussi avec la prise de parole en public, le tout en offrant un outil d’intégration culturelle et sociale par le biais d’un langage qui plaît aux adolescents.

2. Grandes étapes du projet / Calendrier 2011-12 • Janvier – Mai 2011

o Relance du Haut-Valais par l’intermédiaire de la médiatrice de la Médiathèque Valais de Brig, Melanie Sarbach, et de l’inspecteur Donald Blatter: rencontre avec les directeurs des CO et envoi de courrier pour sonder leur intérêt. Le Haut-Valais n’est pas intéressé par le slam, nous renonçons donc à son intégration au projet, en accord avec le Service de l’enseignement.

o Groupe de travail constitué (mandat SE): Fred Bourquin (enseignant du finaliste de l’édition précédente) prend la responsabilité des cahiers pédagogiques et de leur adaptation selon les remarques faites lors du bilan (questionnaire) de la 1re édition / Joël Perruchoud se chargera de la partie musicale: réalisation de nouvelles bandes-sons et coordination avec les enseignants de musique.

Page 2: Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du ... · •Juin – Juillet 2011 o Préparation du budget pour le DECS. Celui-ci s’engage à fournir une aide au déplacement

• Juin – Juillet 2011 o Préparation du budget pour le DECS. Celui-ci s’engage à fournir une

aide au déplacement des élèves, si besoin. / Confirmation du mandat avec Le fin mot Communication

o Préparation des documents d’information aux enseignants de français et aux directions des CO, confirmation de l’organisation, données pratiques (calendrier, modalités d’inscriptions, ressources, etc.). Les informations sont diffusées via Mme Chabbey et le serveur Educanet.

• Eté 2011 o Réunion(s) du groupe de travail, réalisation des tâches programmées.

Un groupe de pilotage qui intègre un représentant de l’inspectorat et un représentant de l’animation se tient à disposition en cas de besoin. Il est informé de l’avancement du projet.

• Début septembre 2011

o Un courrier est transmis aux directions des cycles d’orientation avec présentation plus détaillée du concours, ressources disponibles (support pédagogique spécifique pour chaque année de CO, avec exercices et corrigés, ateliers Etincelles de culture, etc.), calendrier et rappel du délai d’inscription. Les inspecteurs sont prévenus de la démarche et les professeurs de français reçoivent également l’information en direct.

o La sensibilisation des élèves peut être faite à la fois par les enseignants de musique et ceux de français. La classe doit toutefois être inscrite dans le cadre de son programme de français; l’apport de la musique, le travail interdisciplinaire, est facultatif.

o Le délai pour les inscriptions définitives, fixé à la fin septembre, est annoncé. Les inscriptions se font soit via les directions, soit à travers un enseignant qui joue le rôle de coordinateur dans le CO, soit en direct auprès des gestionnaires de projets Médiathèque, par mail.

• Mi-septembre 2011

o Une communication à la presse est diffusée pour présenter le projet. D’autres pourront être diffusées en cours de projet, selon les besoins.

• 7 octobre 2011 o Clôture des inscriptions définitives et mise en place de l’organisation

des finales régionales et cantonale (nombres d’élèves à sélectionner par classe et lieux en fonction du nombre d’inscriptions).

• Septembre 2011 - mars 2012

o Intégration du concours de slam dans les cours de français et musique des classes participantes, venue en classe d’artistes du programme «Etincelles de culture», mise en ligne régulière sur le blog d’informations relatives au concours (extraits de texte, sonores, vidéos,

Page 3: Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du ... · •Juin – Juillet 2011 o Préparation du budget pour le DECS. Celui-ci s’engage à fournir une aide au déplacement

forum, ressources téléchargeables, propositions de spectacles, etc.). Les deux responsables de projet sont à disposition des enseignants pour toute question.

o Les premières éliminatoires se font dans les classes. Chaque classe désigne les élèves qui représenteront la classe lors des finales régionales (nombre à fixer selon le nombre d’inscriptions définitives mi-octobre).

• Semaine du 26 au 30 mars 2012

o Organisation des finales régionales (Chablais, Bas-Valais, Valais central).

• Avril 2012 o Coaching des participants à la finale cantonale par des professionnels

des arts de la scène (un après-midi)

• Mercredi 2 ou 23 mai 2012 o Organisation de la finale cantonale (lieu à définir).

3. Grandes lignes du règlement du concours

• Le concours est ouvert aux premières, deuxièmes et troisièmes années de cycle. Quatre prix sont décernés pour chaque niveau (1re, 2e, 3e du CO), à condition que le nombre de classes par niveau soit suffisant: meilleur texte, meilleure musique, meilleure prestation scénique, et enfin le grand prix.

• Les élèves déclament le texte en français. • Les textes doivent impérativement être écrits par les élèves, cependant

l’écriture peut se faire en groupe. • Des bandes-sons «types» sont mises à disposition des

établissements/classes ne disposant pas des infrastructures nécessaires à la composition de la musique. Celles-ci seront disponibles en téléchargement ou sur demande par e-mail. Le compositeur de ces bandes-sons et responsable «musique», Joël Perruchoud, est à disposition des enseignants en cas de question relative à la musique (079 410 82 05)

• Seules les musiques composées par les élèves pourront être primées pour le prix de la meilleure musique.

• Des jurés provenant des milieux du texte, de la musique, du théâtre et de l’enseignement noteront les prestations durant les finales régionales et cantonales, selon une grille d’évaluation rédigée par la Médiathèque Valais.

• Après la sélection opérée en classe, chaque classe pourra présenter ses meilleurs élèves (nombre à déterminer selon les inscriptions définitives) à la finale régionale.

• Chaque élève participant à la finale cantonale reçoit un prix. La classe du gagnant recevra également un prix «collectif» (sortie cinéma, t-shirt, autre).

Page 4: Concours de slam-poésie organisé dans les classes du CO du ... · •Juin – Juillet 2011 o Préparation du budget pour le DECS. Celui-ci s’engage à fournir une aide au déplacement

• La propriété des œuvres présentées reste celle des auteurs (texte et musique). La Médiathèque et le Service de l’enseignement se réservent le droit de les utiliser à des fins de promotion de concours ou de documentation.