2
Après la campagne contre les phosphates lancée en 2007, le Conseil départemental des associations familiales laïques de la Loire (Cdafal) va plus loin et souhaite mobiliser les professionnels, les agriculteurs, les collectivités, les jardiniers amateurs et propriétaires de maisons individuelles, les élus et les scolaires sur les dangers pour la santé de l’Homme que constituent les nitrates utilisés en excès. Janine SARKISSIAN, présidente du Cdafal Aperçu des invités à la conférence de presse du 28-01-2011 Le Cdafal a présenté à Saint-Étienne, cette nouvelle campagne qui intéresse en premier lieu le département de la Loire. Il s’agit de sensibiliser tout public sur le cycle des nitrates, sur les pesticides, sur l’état des rivières du département (faune et végétaux aquatiques), etc. Différents supports de communication seront utilisés : une plaquette de 12 pages en couleurs, tirée à 10 000 exemplaires, affiches, une exposition itinérante composée de 6 roll-ups, un diaporama grand public (un autre sera réalisé pour les scolaires), ateliers, conférences-débats sont prévus à Saint-Étienne, à Roanne... Cette nouvelle campagne sera concomitante avec celle menée sur les phosphates. L’opération “L’eau, un Bien Commun… Attention aux nitrates !” sera présentée lundi 21 février 2011 dans le Journal régional de France 3 à 19 h 20. La plaquette Eau, un Bien commun, est en ligne non seulement sur le site du Cdafal mais aussi sur celui de Loire Amont Vivante dont voici le rappel des coordonnées : http://loireamontvivante.fr/blog Page suivante, vous trouverez le mot de la Présidente du Cdafal, Janine SARKISSIAN, prononcé à l’ouverture de la conférence de presse du 28 janvier 2011.

Conférence de presse du 28 janvier 2011

  • Upload
    cdafal

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Conférence de presse donnée au musée d’Art Moderne de St-Etienne, le 28 janvier 2011, pour lancer la campagne “ Nitrates ”

Citation preview

Après la campagne contre les phosphates lancée en 2007, le Conseil départemental des associations familiales laïques de la Loire (Cdafal) va plus loin et souhaite mobiliser les professionnels, les agriculteurs, les collectivités, les jardiniers amateurs et propriétaires de maisons individuelles, les élus et les scolaires sur les dangers pour la santé de l’Homme que constituent les nitrates utilisés en excès.

Janine SARKISSIAN, présidente du Cdafal Aperçu des invités à la conférence de presse du 28-01-2011

Le Cdafal a présenté à Saint-Étienne, cette nouvelle campagne qui intéresse en premier lieu le département de la Loire. Il s’agit de sensibiliser tout public sur le cycle des nitrates, sur les pesticides, sur l’état des rivières du département (faune et végétaux aquatiques), etc. Différents supports de communication seront utilisés : une plaquette de 12 pages en couleurs, tirée à 10 000 exemplaires, affiches, une exposition itinérante composée de 6 roll-ups, un diaporama grand public (un autre sera réalisé pour les scolaires), ateliers, conférences-débats sont prévus à Saint-Étienne, à Roanne... Cette nouvelle campagne sera concomitante avec celle menée sur les phosphates.

L’opération “L’eau, un Bien Commun… Attention aux nitrates !”sera présentée lundi 21 février 2011

dans le Journal régional de France 3 à 19 h 20.

La plaquette Eau, un Bien commun, est en ligne non seulement sur le site du Cdafal mais aussi sur celui de Loire Amont Vivante dont voici le rappel des coordonnées :

http://loireamontvivante.fr/blog

Page suivante, vous trouverez le mot de la Présidente du Cdafal, Janine SARKISSIAN,prononcé à l’ouverture de la conférence de presse du 28 janvier 2011.

Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de la Loire29, rue Léon-Nautin – 42000 Saint-Étienne

04 77 33 98 08 - 04 77 32 64 95 - [email protected]

SIRET 349 149 765 00035 - CODE APE/NAF : 9499Z

28.01.2011

Le CDAFAL, association familiale et de consommateurs, a toujours été sensibilisée par les questions environnementales.

Nous avons toujours été pour le principe de précaution concernant les OGM par exemple et dénoncé en son temps les hormones administrées au bétail.

Nous considérons l’eau comme un bien précieux sur cette planète, un bien public et il nous faut la préserver et faire en sorte qu’elle soit accessible à tous. Trop de polluants arrivent dans nos rivières et dans la mer ; nous ne pouvons plus rester insensibles à ces phénomènes.

C’est pourquoi depuis 2005, nous avons été à l’initiative d’actions avec d’autres associations qui ont mené une réflexion au sujet des phosphates en trop grand nombre dans l’eau, et depuis 2009 concernant les nitrates.

Le Cdafal veut être une association active dans ses choix de consommation. C’est d’abord les pratiques environnementales qui doivent guider notre choix aujourd’hui ainsi que les pratiques sociales.

L’information sur les produits qui nous sont présentés ne doit pas être biaisée et nous devons pouvoir choisir en toute connaissance de cause, dans le respect de chacun : producteurs, distributeurs, consommateurs et aussi dans le respect de la nature qui aujourd’hui, plus que jamais, a besoin d’être préservée pour les générations futures.

C’est pourquoi nous avons pour tâche de sensibiliser le public, de l’informer sur les conséquences de ses choix. Par exemple, soutenir une consommation de proximité permet le développement local, développer les solutions alternatives pour une consommation responsable telles les filières courtes sous différentes formes.

À nous de nous réapproprier le choix de consommation et de le faire savoir.

Aujourd’hui, c’est bien le but de cette conférence de presse pour lancer notre action sur les méfaits de trop de nitrates dans l’eau après avoir informé sur les phosphates.

Nous allons maintenant vous présenter les différents aspects de notre action. Et tout d’abord vous présenter l’équipe qui s’est constituée avec le Cdafal (Association Familiale Laïque) : Solange Ménigot, Pierre Massardier, Marc Damon, Jean-Claude Leclerc, Joëlle Poinat. Nous félicitons cette équipe qui a fourni un gros travail.

Janine SARKISSIANr siden d dafa