62
Conjugaison en français

Conjugarea verbelor in franceza

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Conjugarea verbelor in franceza

Citation preview

Page 1: Conjugarea verbelor in franceza

Conjugaison en français

Page 2: Conjugarea verbelor in franceza

La conjugaison d’un verbe en français est une construction en trois parties : un radical (souvent assez variable), une marque de temps (comme le « r » du futur) et une marque de personne

(propre à chaque pronom personnel).

Le radical peut plus ou moins varier suivant les temps de conjugaison. Le cas le plus simple est le verbe rire, dont le radical RI est invariable d’un bout à l’autre de la conjugaison. À l’autre extrémité, les conjugaisons les plus variables (comme celle du verbe tenir) s’appuient sur six formes différentes.

La formation des radicaux peut être régulière (verbes des premier et deuxième groupes) ou non, mais une fois que ces radicaux sont connus, les exceptions au schéma général de conjugaison sont rarissimes : elles ne portent que sur une douzaine de verbes, et pour un nombre très limité de terminaisons.

Généralités

Le français comporte beaucoup de temps, au moins vingt-huit, voire plus si l’on considère que tous les temps peuvent se surcomposer, ou si l’on inclut les conjugaisons négatives, ou que l’on considère les formes pronominales comme étant des verbes à part.

Voici un exemple avec le verbe régulier : terminer. C’est un verbe du premier groupe, non défectif et pouvant être pronominal ou négatif, donc un bon exemple.

Les temps du français

Personnalité

Mode Temps Exemple

Personnel

Indicatif

Présent je termine

Passé simple je terminai

Passé composé j’ai terminé

Passé surcomposé j’ai eu terminé

Plus-que-parfait j’avais terminé

Plus-que-parfait surcomposé    j’avais eu terminé

Imparfait je terminais

Passé antérieur j’eus terminé

Futur simple je terminerai

Futur antérieur j’aurai terminé

Futur antérieur surcomposé j’aurai eu terminé

Subjonctif Présent que je termine

Passé que j’aie terminé

Imparfait que je terminasse

Page 3: Conjugarea verbelor in franceza

Plus-que-parfait que j’eusse terminé

Conditionnel

Présent je terminerais

Passé 1re forme j’aurais terminé

Passé 2e forme j’eusse terminé

ImpératifPrésent termine

Passé aie terminé

« Temps immédiats »   

Présent progressif je suis en train de terminer

Passé récent je viens de terminer

Futur proche je vais terminer

Impersonnel

ParticipePrésent terminant

Passé terminé

InfinitifPrésent terminer

Passé avoir terminé

GérondifPrésent en terminant

Passé en ayant terminé

Radicaux et formes de conjugaison

Les sept formes de radical sont, par ordre d’importance dans l’usage :

Deux formes non conjuguées, l’infinitif (entrée dans les dictionnaires, qui sert pour les formes modales) et le participe passé, qui sert pour les temps composés, la voix passive et les qualificatifs.

Trois radicaux du présent, un pour le singulier (R1), un pour les deux premières personnes du pluriel (R2) et un pour la troisième personne du pluriel (R3). À partir de ces radicaux, on peut construire la plupart des autres temps. En effet, à partir de R2, on construit l’ imparfait et le participe présent , et à partir de R3, on construit le subjonctif présent et l’ impératif . On peut remarquer que ces deux formes R2 et R3 sont souvent identiques, toujours très proches (voir l’article sur les formes toniques et atones ).

Un radical pour le futur et le conditionnel . Le radical du passé, qui sert pour conjuguer le passé simple et le subjonctif passé . La

conjugaison conduit à mettre un accent circonflexe sur ce radical, ce qui le fait un peu changer de forme.

Page 4: Conjugarea verbelor in franceza

La forme générale de la conjugaison est la suivante :

Participe présent Infinitif Participe passé

(R2-Atone) -ant R-(Infinitif) (R-PP-Passé)

Présent Imparfait Futur Passé simple1PS : Je (R1-Singulier)-s (R2-Atone) -ai-s R4-(Futur)-r-ai (R5-Passé)-s2PS : Tu (R1-Singulier)-s (R2-Atone) -ai-s R4-(Futur)-r-as (R5-Passé)-s3PS : Il (R1-Singulier)-t (R2-Atone) -ai-t R4-(Futur)-r-a (R5-Passé)-t1PP : Nous (R2-Atone) -ons (R2-Atone) -i-ons R4-(Futur)-r-ons (R5-Passé-^ )-mes2PP : Vous (R2-Atone) -ez (R2-Atone) -i-ez R4-(Futur)-r-ez (R5-Passé-^ )-tes3PP : Ils (R3-Tonique)-ent (R2-Atone) -ai-ent R4-(Futur)-r-ont (R5-Passé)-r-ent

Impératif Subjonctif présent Conditionnel Subjonctif imparfait1PS : Je (-) (R3-Tonique)-e R4-(Futur)-rai-s (R5-Passé)-ss-e2PS : Tu (R1-Singulier)-s (R3-Tonique)-es R4-(Futur)-rai-s (R5-Passé)-ss-es3PS : Il (-) (R3-Tonique)-e R4-(Futur)-rai-t (R5-Passé-^ )-t1PP : Nous (R2-Atone) -ons (R2-Atone) -i-ons R4-(Futur)-ri-ons (R5-Passé)-ssi-ons2PP : Vous (R2-Atone) -ez (R2-Atone) -i-ez R4-(Futur)-ri-ez (R5-Passé)-ssi-ez3PP : Ils (-) (R3-Tonique)-ent R4-(Futur)-rai-ent (R5-Passé)-ss-ent

Voir Annexe:Structure des verbes en français pour des exemples concrets.

La classification des verbes

Les groupes de verbes

Le schéma de conjugaison est le même pour tous les verbes, mais il est commode de distinguer trois groupes de verbes.

Le premier groupe est celui des verbes qui se terminent en -ER à l’infinitif (sauf le verbe aller, qui est du troisième groupe). L’importance du premier groupe vient de ce que ces verbes sont très nombreux (environ 9500), et presque tous les nouveaux verbes sont formés sur ce modèle (Néologisez, néologisez, il en restera toujours quelque chose…). La conjugaison est régulière dans le sens où les radicaux nécessaires se déduisent assez facilement de l’infinitif, mais le groupe n’est cependant pas homogène : on peut compter six ou sept schémas différents pour former ces radicaux. D’autre part, par rapport au schéma d’ensemble, les terminaisons présentent de nombreuses irrégularités (qui paraissent « régulières » parce qu’elles sont fréquentes).

Page 5: Conjugarea verbelor in franceza

Exemple : Structure de gérer . Les verbes du premier groupe sont très irréguliers. Voici le tableau pour le verbe gérer, dont tous les radicaux diffèrent également. Quand on sait bien gérer, on connaît (presque) tout le premier groupe.

Le deuxième groupe est celui des verbes dont l’infinitif est en -IR, et le participe présent en -ISSANT (comme fin-ir, fin-issant). Ces verbes sont également très nombreux (environ 2500), mais le groupe donne peu de nouveaux verbes (alunir). C’est un groupe très facile : les radicaux se forment tous de la même manière, et les terminaisons sont toujours régulières.

Le troisième groupe comprend « le reste ». C’est un groupe assez limité (~500 verbes), mais les radicaux ne se déduisent pas les uns des autres de manière simple. On y trouve en particulier quelques verbes dont la finale en -ir laisserait à prime abord croire qu’ils appartiennent au deuxième groupe. Ce groupe archaïque comprend des verbes très importants d’emploi quotidien (être, avoir, dire, faire, tenir…), mais également des pièces rares réservées aux collectionneurs (tistre, raire, gésir…). Cependant, tous les verbes de ce groupe ne sont pas irréguliers (par exemple rire est un verbe très régulier, plus régulier même que ceux du premier groupe car tous ses radicaux sont identiques à tous les temps, et ses terminaisons de mode, temps ou sujet sont aussi régulières).

Verbes transitifs et intransitifs

Une deuxième façon de classer les verbes, indépendamment de leur conjugaison, fait intervenir leur construction grammaticale en français. On peut donc séparer les verbes en deux groupes : ceux qui nécessitent que l’on précise l’objet sur lequel porte l’action, et ceux pour lesquels cette information est inutile. On nomme les premiers transitifs, du verbe transiter, ce qui signifie qu’une information complémentaire doit suivre dans la phrase. Par opposition, on nomme les autres intransitifs.

LES VERBES TRANSITIFS. Ce sont donc ceux qui nécessitent la présence d’un complément d’objet pour expliciter l’action en cours. Exemple : Je lis un livre. Je lis quoi ? Un livre. Ce complément d’objet peut être introduit directement comme dans l’exemple précédent, ou indirectement par une préposition qui donne encore une information supplémentaire. Si le complément est introduit directement, on dit que le verbe est transitif direct ; s’il est introduit par une préposition, on dit qu’il est transitif indirect. Exemple : J’écris / une lettre / à ma fiancée. Dans cette phrase, il y a deux compléments : un qui est direct (J’écris quoi ? Une lettre) et un qui est indirect (J’écris à qui ? À ma fiancée).

o Certains verbes sont uniquement transitifs directs. Exemple : J’ai perdu (mes clés).

o D’autres sont uniquement indirects. Exemple : Je parle (à mon copain) [parler n’est transitif direct que dans le sens de « parler une langue » et dans le sens de « parler d’un sujet » (par ex. Parlons travail !].

o D’autres sont les deux à la fois. Exemple : J’ai acheté (un vélo) (à mon fils). LES VERBES INTRANSITIFS. Ce sont les verbes qui n’ont pas besoin de

renseignements supplémentaires pour comprendre l’action. Exemple : Sais-tu nager ? Le verbe « nager » n’a besoin de rien d’autre que de lui-même. On comprend le sens. Autre

Page 6: Conjugarea verbelor in franceza

exemple : Nous avons déménagé cet été. Là encore, inutile de préciser ce qui a été déménagé…

Pour résumer, il y a donc trois catégories : les intransitifs, les transitifs directs et les transitifs indirects. Il faut savoir que beaucoup de verbes peuvent être les trois à la fois suivant le sens qu’on leur donne. Reprenons l’exemple de parler. 1) Les bébés apprennent à parler très tôt. (intransitif) ; 2) Mon père sait parler cinq langues (transitif direct) ; 3) Il faudra parler de ce projet au directeur (transitif indirect avec deux constructions différentes : « parler de quelque chose » et « parler à quelqu’un »). Connaître ce genre de renseignement sur les verbes est très utile pour savoir les utiliser à bon escient. Par exemple, un verbe intransitif ne pourra jamais exister sous forme passive puisque, par définition, le sujet apparent d’un verbe au passif est son complément d’objet.

Verbes simples et verbes pronominaux

C’est une autre distinction que l’on fait entre les verbes. Là encore, ce genre d’information est très utile pour explorer de nouveaux sens et comprendre la langue française. On nomme verbe simple un verbe qui est indépendant de son complément d’objet, comme le verbe parler ci-dessus. À l’inverse, il se peut que le complément fasse partie du verbe lui-même. Il prend toujours la forme d’un pronom (mot destiné à remplacer un nom), d’où le terme de verbe pronominal. À l’infinitif, ces verbes commencent toujours par « se ». Exemple : se laver signifie « laver soi-même », le complément est inclus dans la forme verbale et ne nécessite pas qu’on le redise. Dans ce cas, le pronom se signifie « soi-même ». Mais ce n’est pas toujours le cas.

Verbes pronominaux réfléchis. Pour ces verbes-là, le pronom représente toujours celui qui parle. Exemple : Je me suis bien amusé cet après-midi.

Verbes pronominaux réciproques. Ce sont des verbes que l’on n’emploie qu’au pluriel parce que le pronom représente au moins deux personnes. Exemple : Ils se sont battus comme des chiens. Le se ne représente pas uniquement l’un des belligérants, mais tous ceux qui ont participé à cette rixe (attention : si on dit je me suis battu comme un chien, le me n’est plus réciproque, mais réfléchi). Autre exemple : Ils se sont dit des choses importantes signifie chacun a dit des choses importantes à l’autre.

Verbes pronominaux impersonnels. Ce sont des verbes employés à la forme pronominale, mais dont le pronom ne représente rien. Exemples : il se trouve que…, il se peut que…. Les pronoms sont impersonnels, les tournures le sont également.

Verbes strictement pronominaux. Ce sont des verbes qui n’existent pas (ou plus) sous forme simple. Exemple : Je me souviens très bien de mes vacances. Le verbe souvenir n’existe pas. Seule existe la forme se souvenir.

Verbes impersonnels

Ce sont des verbes qui ne se conjuguent qu’à la troisième personne du singulier (« il »), ce pronom n’ayant aucune signification. Exemples : il pleut, il neige, il paraît que…, il adviendra ce qui doit advenir (bel exemple dans lequel le premier advenir est impersonnel alors que le second ne l’est pas…). De tous les verbes impersonnels, seul le verbe pleuvoir peut à la rigueur être personnel, notamment dans des phrases du genre : Les flèches pleuvaient sans interruption.

Page 7: Conjugarea verbelor in franceza

À l’inverse, certains verbes, tout à fait « classiques », peuvent se retrouver dans des tournures impersonnelles. Exemple : Ça sent bon…, ça va chauffer…, il se met à neiger…

Verbes irréguliers

Les verbes réellement irréguliers (c’est-à-dire qui ne suivent pas le modèle commun de conjugaison) sont au nombre de douze en français. Pour tous les autres, la donnée des 7 radicaux suffit à reconstituer toute la conjugaison.

Pour ce qui est de croître, dire (et redire) et mouvoir, les irrégularités sont assez minimes. Les neuf autres verbes ont un radical particulier (parfois tonique, parfois atone) au subjonctif, qui échappe complètement au cadre général.

On peut noter aussi le cas particulier du verbe asse oir qui possède deux conjugaisons parallèles (avec respectivement les radicaux assoi- ou assied-, et assoy- ou assey-), chacune étant régulière.

1. All er  : son radical au subjonctif est spécifique (aill-), de même au futur (i-) (voir tableau ci-dessous). De plus, au présent (v-): je vais, ils vont ; à l’impératif : va.

2. Av oir  : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous). Le présent ne suit aucun modèle : j’ai, tu as, il a, ils ont ; le subjonctif suit un radical spécifique : que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient ; l’impératif se calque sur le subjonctif : aie, ayons, ayez ; le participe présent suit ce même radical : ayant.

3. Croî tre  : contrairement aux autres verbes ayant un accent circonflexe à la troisième personne, celui-ci ne le perd pas aux deux premières personnes du présent, pour éviter la confusion avec le verbe croire : je croîs, tu croîs, il croît.

4. Di re (et redire) : au présent, la deuxième personne du pluriel est : vous dites, vous redites ; en revanche, les autres composés de dire sont réguliers : vous médisez, vous prédisez…

5. Êt re  : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) ; indicatif présent : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont ; participe présent : étant ; subjonctif sur une racine particulière : que je sois, que nous soyons ; impératif copié sur le subjonctif et non dérivé du présent : sois, soyons, soyez.

6. Fai re  : la conjugaison du subjonctif est irrégulière (voir tableau ci-dessous) ; indicatif présent : vous faites (et non vous faisez - cette forme n’existe normalement pas mais se rencontre parfois et est de moins en moins souvent corrigée ou perçue comme erronée), ils font ; subjonctif présent : que nous fassions, que vous fassiez (et non faisions, faisiez, qui sont les formes de l’imparfait).

7. Mouv oir et dev oir  : au participe passé, il s’écrivent mû et dû (avec un accent circonflexe supplémentaire dérivé du radical passé), la seule différence par rapport au modèle générique à 7 radicaux ; cependant, l’accent tombe au féminin ou au pluriel : mue, mus, mues, et due, dus, dues ; de même aux formes composées, cette variante est non nécessaire (ému et promu).

8. Pouv oir  : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous).

Page 8: Conjugarea verbelor in franceza

9. Sav oir  : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) : que je sache, que nous sachions ; le participe présent suit le radical du subjonctif : sachant (par opposition à savant, forme régulière formant un adjectif ou substantif dérivé du verbe).

10. Val oir et composés (sauf préval oir ) : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) : que je vaille, que nous valions ; le participe présent suit le radical du présent : valant (cf. aussi vaillant, adjectif dérivé du verbe au subjonctif).

11. Voul oir  : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) : que je veuille, que nous voulions ; impératif au choix : sur le présent (veux, voulons, voulez) ou le subjonctif (veuille, veuillons, veuillez) ; participe présent : voulant.

Le tableau ci-dessous précise les conjugaisons nécessaires:

Infinitif Aller Avoir Devoir Être Faire Mouvoir Pouvoir Savoir Valoir Vouloir

je vais ai dois suis fais meux peux sais vaux veux

tu vas as dois es fais meux peux sais vaux veux

il va a doit est fait meut peut sait vaut veut

nous allons avons devonssommes

faisons mouvons pouvons savons valons voulons

vous allez avez devez êtes faites mouvez pouvez savez valez voulez

ils vont ontdoivent

sont font meuvent peuvent savent valent veulent

Subjonctif

aill / all ai / aydoiv / dev

soi / soy

fassmeuv / mouv

puiss sachvaill / val

veuill/ voul

que je aille aie doive sois fasse meuve puisse sache vaille veuille

que tu ailles aies doives sois fasses meuves puisses saches vailles veuilles

qu’il aille ait doive soit fasse meuve puisse sache vaille veuille

que nous allions ayonsdevions

soyonsfassions

mouvions

puissions

sachions

valions

voulions

que vous alliez ayez deviez soyez fassiez mouviez puissiez sachiez valiez vouliez

qu’ils aillent aientdoivent

soient fassent meuvent puissent sachentvaillent

veuillent

  Impératif

Présent va aie dois sois fais meus puisse sache vaux veuille

allons ayons devons soyons faisons mouvonspuissions

sachons valonsveuillons

allez ayez devez soyez faites mouvez puissiez sachez valez veuillez

  Autres temps

Part. présent

allant ayant devant étant faisant mouvant pouvant sachant valant voulant

Imparfait il allaitil avait

il devait

il étaitil faisait

il mouvait

il pouvait

il savaitil valait

il voulait

Passé il alla il eut il dut il fut il fit il mut il put il sut il valut il voulut

Page 9: Conjugarea verbelor in franceza

simple

Subj. imparfait

j’allasseil allât

j’eusseil eût

je dusseil dût

je fusseil fût

je fisseil fît

je musseil mût

je pusseil pût

je susseil sût

je valusseil valût

je voulusseil voulût

Futur il ira il aurail devra

il sera il ferail mouvra

il pourra il saurail vaudra

il voudra

À noter :

Le verbe êt re au subjonctif présent a les terminaisons d’un indicatif présent. À la forme interrogative, le présent de pouv oir devient : puis-je ? Le verbe voul oir à l’impératif peut aussi se conjuguer régulièrement sur le présent :

veux ! voulons ! voulez !

Les auxiliaires

En français, il existe deux auxiliaires de temps : avoir et être. En règle générale, les verbes français se conjuguent avec l’auxiliaire avoir à la voix active et avec l’auxiliaire être à la voix passive. Certains verbes utilisent également l’auxiliaire être à la voix active.

Pour une discussion détaillée de l’usage du participe passé (auxiliaire, passif, accord ou non…) voir la page temps composés

Les temps

Les temps simples

Le présent de l’indicatif

Formation complexe, souvent un radical propre (tonal) au singulier et un autre radical (atone) au pluriel.

Exemple : Marc marche dans le jardin.

L’imparfait

Temps très largement utilisé dans la langue orale et la langue écrite, l’imparfait induit une idée d’action qui dure (par opposition à une action instantanée)

Page 10: Conjugarea verbelor in franceza

Formation et conjugaison : l’imparfait se forme toujours à partir de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif.

Exemple : Marc marchait dans le bois.

Le passé simple

Il est très peu utilisé dans la langue orale populaire (langage dit courant) dans laquelle il est remplacé par le passé composé. Sa place est toutefois retrouvée dans le registre de langue dit soutenu. Il décrit une action brève et révolue.

Formation et conjugaison : sur le radical du passé.

Exemple : Marc se cassa la jambe.Note : en français contemporain, pour donner au passé composé une valeur de passé simple, on utilise une locution (« tout à coup, et alors, très vite… »)

Le futur simple

Formation et conjugaison sur le radical du futur, qui sert également pour le conditionnel.

Exemple : Marc se cassera la jambe.

Les temps composés - Auxiliaires temporels

Ils se forment et se conjuguent à partir des auxiliaires avoir ou être, auxquels on adjoint le participe passé du verbe.

Le passé composé

Il a la même fonction que le passé simple mais est plus usité à l’oral.Exemple : Marc s’est cassé la jambe. La nuance temporelle en est une de continuité : une série de propositions au passé composé fera référence au passé, mais pas forcément au même (Marc s’est cassé la jambe, a perdu ses clés, a passé des vacances en Russie. — les trois événements se sont probablement produits à des moments différents), alors que le passé simple s’inscrit normalement dans une suite narrative (Marc se cassa la jambe, perdit ses clés, et passa des vacances en Russie. — les trois événements se sont succédé dans cet ordre, bien que les intervalles puissent varier).

Le plus-que-parfait

Antérieur au passé simple (ou au passé composé).Exemple : Marc s’était cassé la jambe.

Le futur antérieur

Page 11: Conjugarea verbelor in franceza

Exemple : Marc se sera sûrement cassé la jambe quand je l’aurai rejoint.

Le passé antérieur

De la même façon que le passé simple, c’est un temps utilisé presque exclusivement à l’écrit.Exemple : Quand Marc se fut cassé la jambe, son caractère changea.

Note : futur proche et passé proche

Le verbe aller, suivi d’un infinitif, peut marquer ce qui va être sur le point de se produire, ou ce qu’on a l’intention de faire dans un futur proche.

Je sens qu’il va pleuvoir.Je vais fermer les yeux, ça va me détendre.Je ne vais pas pouvoir travailler longtemps.

Le verbe venir, suivi de de puis d’un infinitif, exprime ce qui s’est produit dans un passé immédiat.

Vos amis viennent de partir, vous les avez manqués de peu !Il vient de pleuvoir, tu ne devrais pas sortir.

Les temps surcomposés

Les conjugaisons incomplètes

Verbes impersonnels

Ces verbes ne se conjuguent qu’à la troisième personne du singulier. Ce sont souvent des verbes indiquant le temps qu’il fait. À ces verbes se rajoutent de nombreux verbes simples ayant une conjugaison normale, mais qui peuvent également s’utiliser à la forme impersonnelle quand ils sont pronominaux (il se peut, il se trouve, il s’est dit…).

advenir†, apparoir, barder, brouillasser, bruiner, brumasser, brumer, chaloir, crachiner, dracher, falloir, frimasser, grêler, mouillasser, neigeoter, neiger, pleuvasser, pleuviner, pleuvioter, pleuvoir†, pleuvoter, pluviner, rafaler, regeler, reneiger, repleuvoir, résulter, tistre/titre, tonner, urger, vaser, venter, verglacer

† Advenir et pleuvoir se conjuguent aussi à la troisième personne du pluriel.

Verbes défectifs

Page 12: Conjugarea verbelor in franceza

Ces verbes ne se conjuguent plus qu’à certains temps.

accroire, apparoir, ardre, assavoir, avenir, avérer, bayer, bienvenir, braire, bruire, chaloir, choir, clore, comparoir, courre, déchoir, déclore, défaillir, douer, échoir, éclore, enclore, endêver, ensuivre, ester, faillir, falloir, forclore, forfaire, férir, gésir, issir, malfaire, méchoir, messeoir, occire, oindre, ouïr, paître, poindre, promouvoir, quérir, rassir, ravoir, reclure, saillir, seoir, sourdre, stupéfaire, tistre/titre, traire

Modèles

avoir être aimer gérer finir faire

PREMIER GROPE

Page 13: Conjugarea verbelor in franceza

Les verbes du premier groupe sont une classe de verbes dont l’infinitif se termine par -er, sauf le verbe aller qui est du troisième groupe. Leur conjugaison suit le modèle du verbe aimer. Bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, subit de nombreuses variations. Cet article résume les différentes règles de construction des radicaux.

Terminaisons

Les terminaisons ne présentent aucune variation, ni exception.

INFINITIF : -er INDICATIF

o Présent  :-e, -es, -e, -ons, -ez, -ento Imparfait  : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aiento Futur simple  : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eronto Passé simple  : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent

SUBJONCTIF o Présent  : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ento Imparfait  : -asse, -asses, -ât, -assions, -assiez, -assent

CONDITIONNEL o Présent  : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient

IMPÉRATIF o Présent  : -e, -ons, -ez

PARTICIPE o Présent  : -anto Passé  : -é, -és, -ée, ées

Changements de radicaux

Ces changements ont quatre raisons possibles.

La première est la conservation du son de la dernière consonne du radical. Elle concerne les verbes se terminant en -cer et en -ger.

La deuxième raison est que la dernière syllabe du radical est parfois atone. Les terminaisons le sont également. Or, il existe une règle en français interdisant que deux syllabes atones se suivent. Pour empêcher cela, le radical devient tonique lorsque c’est nécessaire.

La troisième raison est la présence dans la dernière syllabe du radical de la lettre « é ». Là aussi, il existe une règle en français interdisant d’avoir le son /e/ devant une syllabe muette. On est obligé d’avoir le son /ɛ/, ce qu’on obtient en changeant l’accent : « é » -> « è ».

La quatrième raison est pour éviter les hiatus avec les radicaux se terminant par un double son de voyelle. C’est le cas des verbes en -yer. Sauf que la transformation n’est pas régulière.

1. Verbes en -cer

Page 14: Conjugarea verbelor in franceza

Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Par exemple, le verbe lancer /lɑ̃Z.se/. À la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, on écrira « nous lançons » /nu.lɑ̃Z.sɔ̃Z/. Au participe présent, on écrira « lançant » /lɑ̃Z.sɑ̃Z/.

Voir pour exemple le verbe LANCER.

2. Verbes en -ger

De la même façon, pour conserver le son /ʒ/ devant le « a » ou le « o », on rajoute au radical la lettre « e » devant une terminaison tonique : « nous mangeons » /nu.mɑ̃Z.ʒɔ̃Z/, « il mangeait » /mɑ̃Z.ʒɛ/.

Voir pour exemple le verbe MANGER.

3. Verbes en -e-<consonne>-er

Le « e » avant la consonne étant atone, il prend un accent grave pour donner le son /ɛ/ afin de le rendre tonique lorsque la terminaison est muette. Par exemple, le verbe « semer » /sə.me/. Au présent, il fera : « je sème » /ʒə.sɛm/, « nous semons » /nu.sə.mɔ̃Z/, « ils sèment » /il.sɛm/. C’est le cas des verbes en -ecer (dépecer), -emer (semer), -ener (amener), -ever (lever).

Voir pour exemple le verbe RAMENER.

En ce qui concerne les verbes en -eler et ceux en -eter, il y a deux règles. L’une d’elles consiste à rajouter un accent grave sur le « e » (exemples : « peler » -> « je pèle » ; « acheter » -> « j’achète »), l’autre consiste à doubler la consonne (exemples : « appeler » -> « j’appelle » ; « jeter » -> « je jette »). Bien que la réforme orthographique de 1990 permette de mettre systématiquement l’accent (sauf exceptions), il continue à être d’usage d’utiliser la double consonne.

Voir pour exemples les verbes GELER, RACHETER, RAPPELER, JETER.

4. Verbes en -é-<consonne(s)>-er

Ces verbes présentent la particularité de changer leur « é » du radical en « è » devant une terminaison muette. Exemple : « sécher » donnera « il sèche » /il.sɛʃ/, « nous séchons » /nu.se.ʃɔ̃Z/. Par contre, et bizarrement, les verbes en -éer ne suivent pas cette règle. Par exemple, on écrit : « il crée » (mais en France on prononce /il.cʁɛ/ tandis qu’au Canada c’est resté /il.kʁe/).

Voir pour exemple le verbe SÉCHER.

5. Verbes en -yer

Ici, la règle est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? En effet, pour ces verbes-là, il y a trois possibilités, dont une qui ne correspond à aucune règle stricte. En gros, la règle

Page 15: Conjugarea verbelor in franceza

voudrait que le « y » du radical se transforme en « i » devant une terminaison atone. Dans l’usage, ce n’est pas ce qui se passe.

Verbes en -ayer

Pour ces verbes (sauf, probablement, le verbe cobayer), on a le choix : soit on garde le « y » devant une terminaison atone, soit on le transforme en « i ». Ainsi, un verbe comme « payer » pourra se conjuguer : « je paie », « tu paies », « il paie » ou « je paye », « tu payes », « il paye », au choix. Seul l’usage permet de savoir si l’une des formes est utilisée plus qu’une autre. Dans le cas de « payer », on emploie plutôt la conjugaison en « i ». Dans le cas de « rayer », on ne l’utilise jamais…

Voir pour exemple le verbe PAYER avec un « i ». Voir pour exemple le verbe PAYER avec un « y ».

Verbes en -oyer et en -uyer

Pour ces verbes-là, la transformation du « y » en « i » est obligatoire. Ainsi, pour des verbes comme « appuyer » ou « aboyer », on dira uniquement : « j’appuie » ou « j’aboie ».

Voir par exemple les verbes ABOYER et APPUYER.

Verbes en -eyer

Pour les quelques verbes ayant survécu au passage du temps, la transformation du « y » en « i » est interdite. Ainsi, « grasseyer » fera uniquement « je grasseye ».

Voir pour exemple le verbe GRASSEYER.

6. Cas particulier du verbe envoyer et de ses dérivés

Ces verbes (envoyer, renvoyer, réenvoyer, rerenvoyer, autoenvoyer/auto-envoyer, etc.) se conjuguent normalement à tous les temps, sauf au futur et au conditionnel. En effet, leur conjugaison au présent étant, au niveau des sonorités, identique à celle du verbe voir, il a petit à petit été d’usage de les conjuguer au futur simple et au conditionnel présent comme le verbe du troisième groupe « voir ».

Présent : j’envoie (je vois), tu envoies (tu vois), il envoie (il voit), nous envoyons (nous voyons), vous envoyez (vous voyez), ils envoient (ils voient).

Futur : j’enverrai (je verrai), tu enverras (tu verras), il enverra (il verra), nous enverrons (nous verrons), vous enverrez (vous verrez), ils enverront (ils verront).

En revanche, les autres verbes en -voyer se conjuguent normalement : convoyer (il convoiera), dévoyer (il dévoiera), fourvoyer (il fourvoiera), louvoyer (il louvoiera), vouvoyer (il vouvoiera).

Page 16: Conjugarea verbelor in franceza

DEUXIÈME GROUPE

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l’infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir.

Page 17: Conjugarea verbelor in franceza

Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3ème groupe) → « courant »). Cette terminaison a parfois été gardée lorsque des verbes français ont été repris en anglais (« punir » → "to punish", « finir » → "to finish", « accomplir » → "to accomplish", « abolir » → "to abolish").

Terminaisons

INFINITIF : -ir INDICATIF

o Présent  : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issento Imparfait  : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaiento Futur simple  : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -ironto Passé simple  : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent

SUBJONCTIF o Présent  : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issento Imparfait  : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent

CONDITIONNEL o Présent  : -irais, -irais, -irait, -irions, -iriez, -iraient

IMPÉRATIF o Présent  : -is, -issons, -issez

PARTICIPE o Présent  : -issant (c’est le signe distinctif du groupe)o Passé  : -i

Cas particulier du verbe « haïr »

Il présente la particularité de conserver son tréma dans toute sa conjugaison, sauf aux trois personnes du singulier du présent de l’indicatif.

Cas particulier du verbe « fleurir »

Il se trouve qu’autrefois existait une seconde forme de ce verbe : « florir ». Celui-ci a disparu, mais certaines de ses formes conjuguées ont subsisté. À l’imparfait par exemple, on peut dire « il fleurissait » ou « il florissait ». De même, le participe présent fait « fleurissant » ou « florissant ». Cette dernière forme est surtout utilisée dans l’expression : être florissant.

Liste des verbes du deuxième groupe

Il est donné pour chaque verbe la forme simple et la forme pronominale lorsqu’elle existe. Cette liste n’est pas exhaustive, voir Catégorie:Verbes du deuxième groupe en français.

Page 18: Conjugarea verbelor in franceza

abasourdir abâtardir s’abâtardir abêtir s’abêtir abolir aboutir abrutir s’abrutir accomplir s’accroupir adoucir s’adoucir affadir s’affadir affaiblir s’affaiblir affermir s’affermir affranchir agir agonir agrandir s’agrandir aguerrir s’aguerrir ahurir aigrir s’aigrir alanguir alourdir amerrir ameublir amincir s’amincir amoindrir s’amoindrir amollir s’amollir amortir s’amortir anéantir s’anéantir anoblir aplanir s’aplanir

s’attiédir s’avachir avertir aveulir s’aveulir avilir s’avilir bannir barrir bâtir bénir blanchir se blanchir blêmir blettir bleuir blondir se blottir bondir bouffir brandir brunir se brunir se candir chancir se chancir chérir se chérir choisir se choisir clapir compatir convertir se convertir crépir croupir débâtir décatir se décatir décrépir se décrépir définir se définir défleurir défraîchir se

ébahir s’ébahir éblouir s’éblouir éclaircir s’éclaircir écrouir élargir s’élargir embellir s’embellir emboutir s’emboutir embrunir s’embrunir emplir s’emplir empuantir enchérir endolorir s’endolorir endurcir s’endurcir enfouir s’enfouir engloutir s’engloutir engourdir s’engourdir enhardir s’enhardir enlaidir s’enlaidir ennoblir enorgueillir s’enorgueill

ir enrichir s’enrichir ensevelir s’ensevelir envahir épaissir s’épaissir épanouir s’épanouir

honnir impartir infléchir s’infléchir interagir intervertir investir s’investir jaillir jaunir jouir languir lotir maigrir meurtrir mincir moisir moitir mollir mugir munir se munir mûrir nantir se nantir noircir se noircir nordir nourrir se nourrir obéir obscurcir s’obscurci

r ourdir pâlir pâtir périr pervertir se

pervertir pétrir polir se polir pourrir préétablir

redémolir redéfinir se

redéfinir réfléchir se

réfléchir refleurir refroidir se

refroidir regarnir régir regrossir réinvestir rejaillir réjouir se réjouir rélargir se

rembrunir remplir se remplir renchérir répartir se répartir repolir resalir resplendir ressaisir se ressaisir ressortir ressurgir resurgir rétablir se rétablir retentir rétrécir se rétrécir rétroagir réunir se réunir réussir reverdir revernir roidir

Page 19: Conjugarea verbelor in franceza

aplatir s’aplatir appauvrir s’appauvrir appesantir s’appesantir applaudir s’applaudir approfondir s’approfondi

r arrondir s’arrondir assagir s’assagir assainir s’assainir asservir assombrir s’assombrir assortir assoupir s’assoupir assouplir s’assouplir assourdir s’assourdir assouvir s’assouvir assujettir s’assujettir attendrir s’attendrir atterrir attiédir

défraîchir dégarnir se dégarnir dégauchir déglutir dégourdir se

dégourdir dégrossir se dégrossir déguerpir démolir démunir se démunir se dénantir dépérir dépolir se dépolir déraidir se déraidir désassortir désemplir se

désemplir désengourdi

r désenlaidir désépaissir désinvestir désobéir dessaisir se dessaisir dessertir désunir se désunir dévernir divertir se divertir doucir durcir se durcir

équarrir estourbir établir s’établir étourdir s’étourdir s’évanouir faiblir farcir se farcir finir fléchir flétrir se flétrir fleurir forcir fouir fourbir fournir se fournir fraîchir franchir frémir garantir garnir se garnir gauchir se gauchir gémir glapir glatir grandir se grandir gravir grossir guérir se guérir haïr hennir

prémunir se

prémunir punir se punir se

rabougrir raccourcir se

raccourcir racornir se racornir radoucir se

radoucir raffermir se

raffermir rafraîchir se

rafraîchir ragaillardi

r se

ragaillardir

raidir se raidir rajeunir se rajeunir ralentir se ralentir ramollir se

ramollir rancir se rancir raplatir rassir ravilir ravir réagir réassortir se

réassortir rebâtir

rosir rôtir se rôtir rougir rouir roussir rugir saillir saisir se saisir salir se salir sertir sévir subir subvertir surenchéri

r surgir surinvestir surir se tapir tarir se tarir ternir se ternir tiédir trahir se trahir transir travestir se travestir unir s’unir vagir verdir vernir vieillir se vieillir vomir vrombir

Page 20: Conjugarea verbelor in franceza

reblanchir rebondir reconverti

r se

reconvertir

recrépir

TROISIÈME GROUPE

Les verbes du troisième groupe forment un ensemble hétérogène de verbes irréguliers n’appartenant ni au premier groupe, ni au deuxième groupe. On peut également y ranger les quelques verbes composés (saisir-arrêter, saisir-gager, etc.). Leur terminaison est en -ir (courir), en -oir (voir), en -re (prendre), et même en -er (aller). Ce sont des verbes autant irréguliers quant

Page 21: Conjugarea verbelor in franceza

à leurs terminaisons dans la conjugaison qu’en ce qui concerne leur radical qui peut être très variable. On ne peut les étudier qu’au cas par cas. La liste suivante donne la conjugaison des temps simples de 485 verbes du troisième groupe. Et cette liste n’est pas complète…

Note : On distingue les verbes en -ir du troisième groupe des verbe en -ir du deuxième groupe par le fait que le participe présent ne se termine pas par -issant.

Liste des verbes du troisième groupe

Infinitif Présent Imparfait FuturPassé simple

Subjonctif Impératif Participe

A

abattre Voir battre

absoudre

j’absoustu absousil absoutnous absolvonsvous absolvezils absolvent

j’absolvaistu absolvaisil absolvaitnous absolvionsvous absolviezils absolvaient

j’absoudraitu absoudrasil absoudranous absoudronsvous absoudrezils absoudront

j’absolustu absolusil absolutnous absolûmesvous absolûtesils absolurent

que j’absolveque tu absolvesqu’il absolveque nous absolvionsque vous absolviezqu’ils absolvent

absousabsolvonsabsolvez

absolvantabsous, -te

abstenir Voir tenir

abstraire Voir traire

accourir Voir courir

accroire N’existe qu’à l’infinitif. Il ne se conjugue jamais.

accroître Voir croître accroissantaccru, accrue

accueillir Voir cueillir

acquérir

j’acquierstu acquiersil acquiertnous acquéronsvous acquérezils acquièrent

j’acquéraistu acquéraisil acquéraitnous acquérionsvous acquériezils acquéraient

j’acquerraitu acquerrasil acquerranous acquerronsvous acquerrezils acquerront

j’acquistu acquisil acquitnous acquîmesvous acquîtesils acquirent

que j’acquièreque tu acquièresqu’il acquièreque nous acquerrionsque vous acquerriezqu’ils acquièrent

acquiersacquéronsacquérez

acquérantacquis

adjoindre Voir peindre

admettre Voir mettre

advenirVoir tenir. Ne se conjugue qu’aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.

aller je vaistu vasil vanous allonsvous allez

j’allaistu allaisil allaitnous allionsvous alliez

j’iraitu irasil iranous ironsvous irez

j’allaitu allasil allanous allâmesvous allâtes

que j’ailleque tu aillesqu’il ailleque nous allionsque vous alliez

vaallonsallez

allantallé

Page 22: Conjugarea verbelor in franceza

ils vont ils allaient ils iront ils allèrent qu’ils aillent

apercevoir Voir recevoir

apparaître Voir paraître

appartenir Voir tenir

appendre Voir vendre

apprendre Voir prendre

assaillir Voir défaillir

assavoir N’existe qu’à l’infinitif. Il ne se conjugue jamais.

asseoir (1)

j’assoistu assoisil assoitnous assoyonsvous assoyezils assoient

j’assoyaist’assoyaisil assoyaitnous assoyionsvous assoyiezils assoyaient

j’assoiraitu assoirasil assoiranous assoironsvous assoirezils assoiront

j’assistu assisil assitnous assîmesvous assîtesils assirent

que j’assoieque tu assoiesqu’il assoieque nous assoyionsque vous assoyiezqu’ils assoient

assoisassoyonsassoyez

assoyantassis

asseoir (2)

j’assiedstu assiedsil assiednous asseyonsvous asseyezils asseyent

j’asseyaistu asseyaisil asseyaitnous asseyionsvous asseyiezils asseyaient

j’assiéraitu assiérasil assiéranous assiéronsvous assiérezils assiéront

j’assistu assisil assitnous assîmesvous assîtesils assirent

que j’asseyeque tu asseyesqu’il asseyeque nous asseyionsque vous asseyiezqu’ils asseyent

assiedsasseyonsasseyez

asseyantassis

astreindre Voir peindre

atteindre Voir peindre

attendre Voir vendre

avoir

j’aitu asil anous avonsvous avezils ont

j’avaistu avaisil avaitnous avionsvous aviezils avaient

j’auraitu aurasil auranous auronsvous aurezils auront

j’eustu eusil eutnous eûmesvous eûtesils eurent

que j’aieque tu aiesqu’il aitque nous ayonsque vous ayezqu’ils aient

aieayonsayez

ayanteu

B

battre

je batstu batsil batnous battonsvous battezils battent

je battaistu battaisil battaitnous battionsvous battiezils battaient

je battraitu battrasil battranous battronsvous battrezils battront

je battistu battisil battitnous battîmesvous battîtesils battirent

que je batteque tu battesqu’il batteque nous battionsque vous battiezqu’ils battent

batsbattonsbattez

battantbattu

bienvenir N’existe qu’à l’infinitif. Il ne se conjugue jamais. ---bienvenu

boire

je boistu boisil boitnous buvonsvous buvezils boivent

je buvaistu buvaisil buvaitnous buvionsvous buviezils buvaient

je boiraitu boirasil boiranous boironsvous boirezils boiront

je bustu busil butnous bûmesvous bûtesils burent

que je boiveque tu boivesqu’il boiveque nous buvionsque vous buviezqu’ils boivent

boisbuvonsbuvez

buvantbu

Page 23: Conjugarea verbelor in franceza

bouillir

je boustu bousil boutnous bouillonsvous bouillezils bouillent

je bouillaistu bouillaisil bouillaitnous bouillionsvous bouilliezils bouillaient

je bouilliraitu bouillirasil bouilliranous bouillironsvous bouillirezils bouilliront

je bouillistu bouillisil bouillitnous bouillîmesvous bouillîtesils bouillirent

que je bouilleque tu bouillesqu’il bouilleque nous bouillionsque vous bouilliezqu’ils bouillent

bousbouillonsbouillez

bouillantbouilli

braire il braitils braient

il brayaitils brayaient

il brairails brairont --- qu’il braie

qu’ils braient --- ---

bruire il bruitils bruissent

il bruissaitils bruissaient --- --- qu’il bruisse

qu’ils bruissent --- bruissant---

C

ceindre Voir peindre

chaloir Verbe défectif. Il ne reste plus que la forme au présent : il chaut.

choir

je choistu choisil choitnous choyonsvous choyezils choient

---

je choiraitu choirasil choiranous choironsvous choirezils choiront---je cherraitu cherrasil cherranous cherronsvous cherrezils cherront

je chustu chusil chutnous chûmesvous chûtesils churent

--- --- choyantchu

circoncire Voir confire

circonscrire Voir écrire

circonvenir Voir tenir

clore

je clostu closil clôt------ils closent

---

je cloraitu clorasil cloranous cloronsvous clorezils cloront

---

que je closeque tu closesqu’il closeque nous closionsque vous closiezqu’ils closent

clos------

closantclos

combattre Voir battre

commettre Voir mettre

comparaître Voir paraître

se complaire Voir plaire

comprendre Voir prendre

compromettre Voir mettre

concevoir Voir recevoir

conclure Voir inclure concluantconclu, conclue

Page 24: Conjugarea verbelor in franceza

concourir Voir courir

condescendre Voir vendre

conduire Voir cuire

confire

je confistu confisil confitnous confisonsvous confisezils confisent

je confisaistu confisaisil confisaitnous confisionsvous confisiezils confisaient

je confiraitu confirasil confiranous confironsvous confirezils confiront

je confistu confisil confitnous confîmesvous confîtesils confirent

que je confiseque tu confisesqu’il confiseque nous confisionsque vous confisiezqu’ils confisent

confisconfisonsconfisez

confisantconfis

confondre Voir vendre

conjoindre Voir peindre

connaître Voir paraître

conquérir Voir acquérir

consentir Voir sortir

construire Voir cuire

contenir Voir tenir

contraindre Voir peindre

contrebattre Voir battre

contredire Voir prédire

contrefaire Voir faire

se contrefoutre

Voir vendre

contrevenir Voir tenir

convaincre Voir vaincre

convenir Voir tenir

coproduire Voir cuire

correspondre Voir vendre

corrompre Voir vendre

coudre

je coudstu coudsil coudnous cousonsvous cousezils cousent

je cousaistu cousaisil cousaitnous cousionsvous cousiezils cousaient

je coudraitu coudrasil coudranous coudronsvous coudrezils coudront

je cousistu cousisil cousitnous cousîmesvous cousîtesils cousirent

que je couseque tu cousesqu’il couseque nous cousionsque vous cousiezqu’ils cousent

coudscousonscousez

cousantcousu

courir je courstu cours

je couraistu courais

je courraitu courras

je courustu courus

que je coureque tu coures

courscourons

courantcouru

Page 25: Conjugarea verbelor in franceza

il courtnous couronsvous courezils courent

il couraitnous courionsvous couriezils couraient

il courranous courronsvous courrezils courront

il courutnous courûmesvous courûtesils coururent

qu’il coureque nous courionsque vous couriezqu’ils courent

courez

couvrir Voir ouvrir

craindre Voir peindre

croire

je croistu croisil croitnous croyonsvous croyezils croient

je croyaistu croyaisil croyaitnous croyionsvous croyiezils croyaient

je croiraitu croirasil croiranous croironsvous croirezils croiront

je crustu crusil crutnous crûmesvous crûtesils crurent

que je croieque tu croiesqu’il croieque nous croyionsque vous croyiezqu’ils croient

croiscroyonscroyez

croyantcru

croître

je croîstu croîsil croîtnous croissonsvous croissezils croissent

je croissaistu croissaisil croissaitnous croissionsvous croissiezils croissaient

je croîtraitu croîtrasil croîtranous croîtronsvous croîtrezils croîtront

je crûstu crûsil crûtnous crûmesvous crûtesils crûrent

que je croisseque tu croissesqu’il croisseque nous croissionsque vous croissiezqu’ils croissent

croîscroissonscroissez

croissantcrû

cueillir

je cueilletu cueillesil cueillenous cueillonsvous cueillezils cueillent

je cueillaistu cueillaisil cueillaitnous cueillionsvous cueilliezils cueillaient

je cueilleraitu cueillerasil cueilleranous cueilleronsvous cueillerezils cueilleront

je cueillistu cueillisil cueillitnous cueillîmesvous cueillîtesils cueillirent

que je cueilleque tu cueillesqu’il cueilleque nous cueillionsque vous cueilliezqu’ils cueillent

cueillecueillonscueillez

cueillantcueilli

cuire

je cuistu cuisil cuitnous cuisonsvous cuisezils cuisent

je cuisaistu cuisaisil cuisaitnous cuisionsvous cuisiezils cuisaient

je cuiraitu cuirasil cuiranous cuironsvous cuirezils cuiront

je cuisistu cuisisil cuisitnous cuisîmesvous cuisîtesils cuisirent

que je cuiseque tu cuisesqu’il cuiseque nous cuisionsque vous cuisiezqu’ils cuisent

cuiscuisonscuisez

cuisantcuit

D

débattre Voir battre

débouillir Voir bouillir

décevoir Voir recevoir

déclore Voir clore

décommettre Voir mettre

déconfire Voir confire

découdre Voir coudre

découvrir Voir ouvrir

décrire Voir écrire

décroître Voir croître décroissantdécru

Page 26: Conjugarea verbelor in franceza

décuire Voir cuire

dédire Voir prédire

déduire Voir cuire

défaillir

je défailletu défaillesil défaillenous défaillonsvous défaillezils défaillent

je défaillaistu défaillaisil défaillaitnous défaillionsvous défailliezils défaillaient

je défaudraitu défaudrasil défaudranous défaudronsvous défaudrezils défaudront

je défaillistu défaillisil défaillitnous défaillîmesvous défaillîtesils défaillirent

que je défailleque tu défaillesqu’il défailleque nous défaillionsque vous défailliezqu’ils défaillent

défailledéfaillonsdéfaillez

défaillantdéfailli

défaire Voir faire

défendre Voir vendre

démentir Voir sortir

démettre Voir mettre

démordre Voir vendre

départir Voir sortir

dépeindre Voir peindre

dépendre Voir vendre

déplaire Voir plaire

dépourvoir Verbe défectif. Il n’existe qu’à l’infinitif ou aux temps composés.

se déprendre Voir prendre

désapprendre Voir prendre

désassortir Voir sortir

descendre Voir vendre

desservir Voir servir

déteindre Voir peindre

détendre Voir vendre

détenir Voir tenir

détordre Voir vendre

détruire Voir cuire

devenir Voir tenir

dévêtir Voir vêtir

devoir je doistu dois

je devaistu devais

je devraitu devras

je dustu dus

que je doiveque tu doives

doisdevons

devantdû

Page 27: Conjugarea verbelor in franceza

il doitnous devonsvous devezils doivent

il devaitnous devionsvous deviezils devaient

il devranous devronsvous devrezils devront

il dutnous dûmesvous dûtesils durent

qu’il doiveque nous devionsque vous deviezqu’ils doivent

devez

dire

je distu disil ditnous disonsvous ditesils disent

je disaistu disaisil disaitnous disionsvous disiezils disaient

je diraitu dirasil diranous dironsvous direzils diront

je distu disil ditnous dîmesvous dîtesils dirent

que je diseque tu disesqu’il diseque nous disionsque vous disiezqu’ils disent

disdisonsdites

disantdit

disconvenir Voir tenir

discourir Voir courir

disjoindre Voir peindre

disparaître Voir paraître

dissoudre Voir absoudre

distendre Voir vendre

distordre Voir vendre

distraire Voir traire

dormir

je dorstu dorsil dortnous dormonsvous dormezils dorment

je dormaistu dormaisil dormaitnous dormionsvous dormiezils dormaient

je dormiraitu dormirasil dormiranous dormironsvous dormirezils dormiront

je dormistu dormisil dormitnous dormîmesvous dormîtesils dormirent

que je dormeque tu dormesqu’il dormeque nous dormionsque vous dormiezqu’ils dorment

dorsdormonsdormez

dormantdormi

E

s’ébattre Voir battre

échoiril échoit(il échet)ils échoient(ils échéent)

il échoyaitils échoyaient

il échoira(il écherra)ils échoiront(ils écherront)

il échutils échurent

qu’il échoiequ’ils échoient ---

échoyant(échéant)échu

éclore

j’éclostu éclosil éclôtnous éclosonsvous éclosezils éclosent

---

j’écloraitu éclorasil écloranous écloronsvous éclorezils écloront

---

que j’écloseque tu éclosesqu’il écloseque nous éclosionsque vous éclosiezqu’ils éclosent

écloséclosonséclosez

éclosantéclos

éconduire Voir cuire

écrire

j’écristu écrisil écritnous écrivonsvous écrivezils écrivent

j’écrivaistu écrivaisil écrivaitnous écrivionsvous écriviezils écrivaient

j’écriraitu écrirasil écriranous écrironsvous écrirezils écriront

j’écrivistu écrivisil écrivitnous écrivîmesvous écrivîtesils écrivirent

que j’écriveque tu écrivesqu’il écriveque nous écrivionsque vous écriviezqu’ils écrivent

écrisécrivonsécrivez

écrivantécrit

élire Voir lire

Page 28: Conjugarea verbelor in franceza

embattre Voir battre

emboire Voir boire

émettre Voir mettre

émoudre Voir moudre

émouvoir Voir mouvoir émouvantému

empreindre Voir peindre

enceindre Voir peindre

enclore Voir éclore

encourir Voir courir

endormir Voir dormir

enduire Voir cuire

enfreindre Voir peindre

s’enfuir Voir fuir

enjoindre Voir peindre

enquérir Voir acquérir

s’ensuivreil s’ensuitils s’ensuivent

il s’ensuivaitils s’ensuivaient

il s’ensuivrails s’ensuivront

il s’ensuivitils s’ensuivirent

qu’il s’ensuive

qu’ils s’ensuivent--- s’ensuivant

ensuivi

entendre Voir vendre

s’entrebattre Voir battre

s’entredétruire Voir cuire

s’entremettre Voir mettre

s’entrenuire Voir cuire

entreprendre Voir prendre

entretenir Voir tenir

entrevoir Voir voir

entrouvrir Voir ouvrir

épandre Voir vendre

s’éperdre Voir vendre

épreindre Voir peindre

s’éprendre Voir prendre

Page 29: Conjugarea verbelor in franceza

équivaloir Voir valoir

éteindre Voir peindre

étendre Voir vendre

être

je suistu esil estnous sommesvous êtesils sont

j’étaistu étaisil étaitnous étionsvous étiezils étaient

je seraitu serasil seranous seronsvous serezils seront

je fustu fusil futnous fûmesvous fûtesils furent

que je soisque tu soisqu’il soitque nous soyonsque vous soyezqu’ils soient

soissoyonssoyez

étantété

étreindre Voir peindre

exclure Voir inclure excluantexclu

extraire Voir traire

F

faillir

je fauxtu fauxil fautnous faillonsvous faillezils faillent

je faillaistu faillaisil faillaitnous faillionsvous failliezils faillaient

je failliraitu faillirasil failliranous faillironsvous faillirezils failliront

je faillistu faillisil faillitnous faillîmesvous faillîtesils faillirent

que je faillisseque tu faillissesqu’il faillisseque nous faillissionsque vous faillissiezqu’ils faillissent

--- faillantfailli

faire

je faistu faisil faitnous faisonsvous faitesils font

je faisaistu faisaisil faisaitnous faisionsvous faisiezils faisaient

je feraitu ferasil feranous feronsvous ferezils feront

je fistu fisil fitnous fîmesvous fîtesils firent

que je fasseque tu fassesqu’il fasseque nous fassionsque vous fassiezqu’ils fassent

faisfaisonsfaites

faisantfait

falloir il faut il fallait il faudra il fallut qu’il faille --- ---fallu

feindre Voir peindre

fendre Voir vendre

férir Ce verbe n’est utilisé qu’à l’infinitif et au participe passé ---féru

fondre Voir vendre

foutre Voir vendre

frire

je fristu frisil frit---------

---

je friraitu frirasil friranous frironsvous frirezils friront

--- ---fris------

frisantfrit

fuir

je fuistu fuisil fuitnous fuyonsvous fuyezils fuient

je fuyaistu fuyaisil fuyaitnous fuyionsvous fuyiezils fuyaient

je fuiraitu fuirasil fuiranous fuironsvous fuirezils fuiront

je fuistu fuisil fuitnous fuîmesvous fuîtesils fuirent

que je fuieque tu fuiesqu’il fuieque nous fuyionsque vous fuyiezqu’ils fuient

fuisfuyonsfuyez

fuyantfui

G

Page 30: Conjugarea verbelor in franceza

geindre Voir peindre

gésir

je gistu gisil gîtnous gisonsvous gisezils gisent

je gisaistu gisaisil gisaitnous gisionsvous gisiezils gisaient

je gerrai / je gésiraitu gerras / tu gésirasnous gerrons / nous gésironsvous gerrez / vous gésirezils gerront / ils gésiront

je juitu jeüsil jutnous jeümesvous jeüstesils jurent

je gisetu gisesil gisenous gisionsvous gisiezils gisent

gisgisonsgisez

gisant

---

Certains temps de gésir sont peut-être inusités. Référence

nécessaire Le verbe semble ne se conjuguer qu’au présent et à l’imparfait de l’indicatif, avec le participe présent et le gérondif.

I

inclure

j’inclustu inclusil inclutnous incluonsvous incluezils incluent

j’incluaistu incluaisil incluaitnous incluionsvous incluiezils incluaient

j’incluraitu inclurasil incluranous incluronsvous inclurezils incluront

j’inclustu inclusil inclutnous inclûmesvous inclûtesils inclurent

que j’inclueque tu incluesqu’il inclueque nous incluionsque vous incluiezqu’ils incluent

inclusincluonsincluez

incluantinclus(e)

induire Voir cuire

inscrire Voir écrire

instruire Voir cuire

interdire Voir prédire

interrompre Voir vendre

intervenir Voir tenir

introduire Voir cuire

s’intrure N’existe plus qu’au participe passé ---intrus(e)

issir N’existe plus qu’au participe passé ---issu(e)

J

joindre Voir peindre

L

lire je lis je lisais je lirai je lus que je lise lis lisant

Page 31: Conjugarea verbelor in franceza

tu lisil litnous lisonsvous lisezils lisent

tu lisaisil lisaitnous lisionsvous lisiezils lisaient

tu lirasil liranous lironsvous lirezils liront

tu lusil lutnous lûmesvous lûtesils lurent

que tu lisesqu’il liseque nous lisionsque vous lisiezqu’ils lisent

lisonslisez

lu

luire Voir cuire

M

mainmettre Voir mettre

maintenir Voir tenir

malfaire N’existe qu’à l’infinitif. Il ne se conjugue jamais.

maudire

je maudistu maudisil mauditnous maudissonsvous maudissezils maudissent

je maudissaistu maudissaisil maudissaitnous maudissionsvous maudissiezils maudissaient

je maudiraitu maudirasil maudiranous maudironsvous maudirezils maudiront

je maudistu maudisil mauditnous maudîmesvous maudîtesils maudirent

que je maudisseque tu maudissesqu’il maudisseque nous maudissionsque vous maudissiezqu’ils maudissent

maudismaudissonsmaudissez

maudissantmaudit

méconnaître Voir paraître

mécroire Voir croire

médire Voir prédire

méfaire Voir faire

mentir Voir sortir

se méprendre Voir prendre

messeoir Voir seoir

mettre

je metstu metsil metnous mettonsvous mettezils mettent

je mettaistu mettaisil mettaitnous mettionsvous mettiezils mettaient

je mettraitu mettrasil mettranous mettronsvous mettrezils mettront

je mistu misil mitnous mîmesvous mîtesils mirent

que je metteque tu mettesqu’il metteque nous mettionsque vous mettiezqu’ils mettent

metsmettonsmettez

mettantmis

mévendre Voir vendre

mordre Voir vendre

se morfondre Voir vendre

moudre

je moudstu moudsil moudnous moulonsvous moulezils moulent

je moulaistu moulaisil moulaitnous moulionsvous mouliezils moulaient

je moudraitu moudrasil moudranous moudronsvous moudrezils moudront

je moulustu moulusil moulutnous moulûmesvous moulûtesils moulurent

que je mouleque tu moulesqu’il mouleque nous moulionsque vous mouliezqu’ils moulent

moudsmoulonsmoulez

moulantmoulu

mourir je meurstu meursil meurt

je mouraistu mouraisil mourait

je mourraitu mourrasil mourra

je mourustu mourusil mourut

que je meureque tu meuresqu’il meure

meursmouronsmourez

mourantmort

Page 32: Conjugarea verbelor in franceza

nous mouronsvous mourezils meurent

nous mourionsvous mouriezils mouraient

nous mourronsvous mourrezils mourront

nous mourûmesvous mourûtesils moururent

que nous mourionsque vous mouriezqu’ils meurent

mouvoir

je meustu meusil meutnous mouvonsvous mouvezils meuvent

je mouvaistu mouvaisil mouvaitnous mouvionsvous mouviezils mouvaient

je mouvraitu mouvrasil mouvranous mouvronsvous mouvrezils mouvront

je mustu musil mutnous mûmesvous mûtesils murent

que je meuveque tu meuvesqu’il meuveque nous mouvionsque vous mouviezqu’ils meuvent

meusmouvonsmouvez

mouvantmû (mue, mus, mues)

N

naître

je naistu naisil naîtnous naissonsvous naissezils naissent

je naissaistu naissaisil naissaitnous naissionsvous naissiezils naissaient

je naîtraitu naîtrasil naîtranous naîtronsvous naîtrezils naîtront

je naquistu naquisil naquitnous naquîmesvous naquîtesils naquirent

que je naisseque tu naissesqu’il naisseque nous naissionsque vous naissiezqu’ils naissent

naisnaissonsnaissez

naissantné

nuire Voir cuire

O

obtenir Voir tenir

obvenir Voir tenir

occire N’existe plus qu’à l’infinitif et aux temps composés ---occis(e)

occlure Voir inclure

offrir Voir ouvrir

oindre Voir peindre

omettre Voir mettre

ouïr

j’oistu oisil oitnous oyonsvous oyezils oient

j’oyaistu oyaisil oyaitnous oyionsvous oyiezils oyaient

j’ouïraitu ouïrasil ouïranous ouïronsvous ouïrezils ouïront

j’ouïstu ouïsil ouïtnous ouïmesvous ouïtesils ouïrent

que j’oieque tu oiesqu’il oieque nous oyionsque vous oyiezqu’ils oient

oisoyonsoyez

oyantouï

ouvrir

j’ouvretu ouvresil ouvrenous ouvronsvous ouvrezils ouvrent

j’ouvraistu ouvraisil ouvraitnous ouvrionsvous ouvriezils ouvraient

j’ouvriraitu ouvrirasil ouvriranous ouvrironsvous ouvrirezils ouvriront

j’ouvristu ouvrisil ouvritnous ouvrîmesvous ouvrîtesils ouvrirent

que j’ouvreque tu ouvresqu’il ouvreque nous ouvrionsque vous ouvriezqu’ils ouvrent

ouvreouvronsouvrez

ouvrantouvert

P

paître je paistu paisil paîtnous paissons

je paissaistu paissaisil paissaitnous paissionsvous paissiez

je paîtraitu paîtrasil paîtranous paîtrons

--- que je paisseque tu paissesqu’il paisseque nous paissionsque vous paissiez

paispaissonspaissez

paissantpu

Page 33: Conjugarea verbelor in franceza

vous paissezils paissent

ils paissaientvous paîtrezils paîtront

qu’ils paissent

paraître

je paraistu paraisil paraîtnous paraissonsvous paraissezils paraissent

je paraissaistu paraissaisil paraissaitnous paraissionsvous paraissiezils paraissaient

je paraîtraitu paraîtrasil paraîtranous paraîtronsvous paraîtrezils paraîtront

je parustu parusil parutnous parûmesvous parûtesils parurent

que je paraisseque tu paraissesqu’il paraisseque nous paraissionsque vous paraissiezqu’ils paraissent

paraisparaissonsparaissez

paraissantparu

parcourir Voir courir

parfaire Voir faire

parfondre Voir vendre

partir Voir sortir

parvenir Voir tenir

peindre

je peinstu peinsil peintnous peignonsvous peignezils peignent

je peignaistu peignaisil peignaitnous peignionsvous peigniezils peignaient

je peindraitu peindrasil peindranous peindronsvous peindrezils peindront

je peignistu peignisil peignitnous peignîmesvous peignîtesils peignirent

que je peigneque tu peignesqu’il peigneque nous peignionsque vous peigniezqu’ils peignent

peinspeignonspeignez

peignantpeint

pendre Voir vendre

percevoir Voir recevoir

perdre Voir vendre

permettre Voir mettre

plaindre Voir peindre

plaire

je plaistu plaisil plaîtnous plaisonsvous plaisezils plaisent

je plaisaistu plaisaisil plaisaitnous plaisionsvous plaisiezils plaisaient

je plairaitu plairasil plairanous plaironsvous plairezils plairont

je plustu plusil plutnous plûmesvous plûtesils plurent

que je plaiseque tu plaisesqu’il plaiseque nous plaisionsque vous plaisiezqu’ils plaisent

plaisplaisonsplaisez

plaisantplu

pleuvoir il pleutils pleuvent

il pleuvaitils pleuvaient

il pleuvrails pleuvront

il plutils plurent

qu’il pleuvequ’ils pleuvent --- pleuvant

plu

pondre Voir vendre

pourfendre Voir vendre

poursuivre Voir suivre

pourvoir je pourvoistu pourvoisil pourvoitnous pourvoyonsvous pourvoyezils pourvoient

je pourvoyaistu pourvoyaisil pourvoyaitnous pourvoyionsvous pourvoyiezils pourvoyaient

je pourvoiraitu pourvoirasil pourvoiranous pourvoironsvous pourvoirezils

je pourvustu pourvusil pourvutnous pourvûmesvous pourvûtesils pourvurent

que je pourvoieque tu pourvoiesqu’il pourvoieque nous pourvoyionsque vous pourvoyiezqu’ils pourvoient

pourvoispourvoyonspourvoyez

pourvoyantpourvu

Page 34: Conjugarea verbelor in franceza

pourvoiront

pouvoir

je peuxtu peuxil peutnous pouvonsvous pouvezils peuvent

je pouvaistu pouvaisil pouvaitnous pouvionsvous pouviezils pouvaient

je pourraitu pourrasil pourranous pourronsvous pourrezils pourront

je pustu pusil putnous pûmesvous pûtesils purent

que je puisseque tu puissesqu’il puisseque nous puissionsque vous puissiezqu’ils puissent

peuxpouvonspouvez

pouvantpu

prédire

je prédistu prédisil préditnous prédisonsvous prédisezils prédisent

je prédisaistu prédisaisil prédisaitnous prédisionsvous prédisiezils prédisaient

je prédiraitu prédirasil prédiranous prédironsvous prédirezils prédiront

je prédistu prédisil préditnous prédîmesvous prédîtesils prédirent

que je prédiseque tu prédisesqu’il prédiseque nous prédisionsque vous prédisiezqu’ils prédisent

prédisprédisonsprédisez

prédisantprédit

prendre

je prendstu prendsil prendnous prenonsvous prenezils prennent

je prenaistu prenaisil prenaitnous prenionsvous preniezils prenaient

je prendraitu prendrasil prendranous prendronsvous prendrezils prendront

je pristu prisil pritnous prîmesvous prîtesils prirent

que je prenneque tu prennesqu’il prenneque nous prenionsque vous preniezqu’ils prennent

prendsprenonsprenez

prenantpris

prescrire Voir écrire

pressentir Voir sortir

prétendre Voir vendre

prévaloir

je prévauxtu prévauxil prévautnous prévalonsvous prévalezils prévalent

je prévalaistu prévalaisil prévalaitnous prévalionsvous prévaliezils prévalaient

je prévaudraitu prévaudrasil prévaudranous prévaudronsvous prévaudrezils prévaudront

je prévalustu prévalusil prévalutnous prévalûmesvous prévalûtesils prévalurent

que je prévaleque tu prévalesqu’il prévaleque nous prévalionsque vous prévaliezqu’ils prévalent

prévauxprévalonsprévalez

prévalantprévalu

prévenir Voir tenir

prévoir

je prévoistu prévoisil prévoitnous prévoyonsvous prévoyezils prévoient

je prévoyaistu prévoyaisil prévoyaitnous prévoyionsvous prévoyiezils prévoyaient

je prévoiraitu prévoirasil prévoiranous prévoironsvous prévoirezils prévoiront

je prévistu prévisil prévitnous prévîmesvous prévîtesils prévirent

que je prévoieque tu prévoiesqu’il prévoieque nous prévoyionsque vous prévoyiezqu’ils prévoient

prévoisprévoyonsprévoyez

prévoyantprévu

produire Voir cuire

promettre Voir mettre

promouvoir Voir mouvoir (participe passé sans accent : promu)

proscrire Voir écrire

provenir Voir tenir

Q

Page 35: Conjugarea verbelor in franceza

quérir N’existe qu’à l’infinitif. Il ne se conjugue jamais.

R

rabattre Voir battre

racabouillir Voir bouillir

raire Voir traire

rapprendre Voir prendre

se rasseoir Voir asseoir

rassortir Voir sortir

ravoir N’existe qu’à l’infinitif. Il ne se conjugue jamais.

réadmettre Voir mettre

réapparaître Voir paraître

réapprendre Voir prendre

rebattre Voir battre

recevoir

je reçoistu reçoisil reçoitnous recevonsvous recevezils reçoivent

je recevaistu recevaisil recevaitnous recevionsvous receviezils recevaient

je recevraitu recevrasil recevranous recevronsvous recevrezils recevront

je reçustu reçusil reçutnous reçûmesvous reçûtesils reçurent

que je reçoiveque tu reçoivesqu’il reçoiveque nous recevionsque vous receviezqu’ils reçoivent

reçoisrecevonsrecevez

recevantreçu

reclure N’existe plus qu’à l’infinitif et au participe passé ---reclus(e)

recomparaître Voir paraître

reconduire Voir cuire

reconnaître Voir paraître

reconquérir Voir acquérir

reconstruire Voir cuire

recoudre Voir coudre

recourir Voir courir

recouvrir Voir ouvrir

récrire Voir écrire

recroître Voir croître

recueillir Voir cueillir

recuire Voir cuire

Page 36: Conjugarea verbelor in franceza

redécouvrir Voir ouvrir

redéfaire Voir faire

redescendre Voir vendre

redevenir Voir tenir

redevoir Voir devoir

redire Voir dire

réduire Voir cuire

réécrire Voir écrire

réélire Voir lire

réentendre Voir vendre

refaire Voir faire

refendre Voir vendre

refondre Voir vendre

réinscrire Voir écrire

réintroduire Voir cuire

rejoindre Voir peindre

relire Voir lire

reluire Voir cuire

remettre Voir mettre

remordre Voir vendre

remoudre Voir moudre

renaître Voir naître. Le participe passé n’existe pas.

rendormir Voir dormir

rendre Voir vendre

rentraire Voir traire

rentrouvrir Voir ouvrir

repaître

je repaistu repaisil repaîtnous repaissonsvous repaissezils repaissent

je repaissaistu repaissaisil repaissaitnous repaissionsvous repaissiezils repaissaient

je repaîtraitu repaîtrasil repaîtranous repaîtronsvous repaîtrezils repaîtront

je repustu repusil reputnous repûmesvous repûtesils repurent

que je repaisseque tu repaissesqu’il repaisseque nous repaissionsque vous repaissiezqu’ils repaissent

repaisrepaissonsrepaissez

repaissantrepu

Page 37: Conjugarea verbelor in franceza

répandre Voir vendre

reparaître Voir paraître

repartir Voir sortir

rependre Voir vendre

repentir Voir sortir

reperdre Voir vendre

répondre Voir vendre

reprendre Voir prendre

reproduire Voir cuire

requérir Voir acquérir

résoudre

je résoustu résousil résoutnous résolvonsvous résolvezils résolvent

je résolvaistu résolvaisil résolvaitnous résolvionsvous résolviezils résolvaient

je résoudraitu résoudrasil résoudranous résoudronsvous résoudrezils résoudront

je résolustu résolusil résolutnous résolûmesvous résolûtesils résolurent

que je résolveque tu résolvesqu’il résolveque nous résolvionsque vous résolviezqu’ils résolvent

résousrésolvonsrésolvez

résolvantrésolu

ressentir Voir sortir

resservir Voir servir

retendre Voir vendre

retenir Voir tenir

retondre Voir vendre

retordre Voir vendre

retraduire Voir cuire

retraire Voir traire

retranscrire Voir écrire

retransmettre Voir mettre

revaloir Voir valoir

revendre Voir vendre

revenir Voir tenir

revêtir Voir vêtir

revivre Voir vivre

revoir Voir voir

Page 38: Conjugarea verbelor in franceza

rire

je ristu risil ritnous rionsvous riezils rient

je riaistu riaisil riaitnous riionsvous riiezils riaient

je riraitu rirasil riranous rironsvous rirezils riront

je ristu risil ritnous rîmesvous rîtesils rirent

que je rieque tu riesqu’il rieque nous riionsque vous riiezqu’ils rient

risrionsriez

riantri

rompre Voir vendre

rouvrir Voir ouvrir

S

saillir

je sailletu saillesil saillenous saillonsvous saillezils saillent

je saillaistu saillaisil saillaitnous saillionsvous sailliezils saillaient

je sailleraitu saillerasil sailleranous sailleronsvous saillerezils sailleront

je saillistu saillisil saillitnous saillîmesvous saillîtesils saillirent

que je sailleque tu saillesqu’il sailleque nous saillionsque vous sailliezqu’ils saillent

saillesaillonssaillez

saillantsailli

satisfaire Voir faire

savoir

je saistu saisil saitnous savonsvous savezils savent

je savaistu savaisil savaitnous savionsvous saviezils savaient

je sauraitu saurasil sauranous sauronsvous saurezils sauront

je sustu susil sutnous sûmesvous sûtesils surent

que je sacheque tu sachesqu’il sacheque nous sachionsque vous sachiezqu’ils sachent

sachesachonssachez

sachantsu

secourir Voir courir

séduire Voir cuire

sentir Voir sortir

seoir il siedils siéent

il seyaitils seyaient

il siérails siéront --- qu’il siée

qu’ils siéent --- séant (seyant)sis

servir

je serstu sersil sertnous servonsvous servezils servent

je servaistu servaisil servaitnous servionsvous serviezils servaient

je serviraitu servirasil serviranous servironsvous servirezils serviront

je servistu servisil servitnous servîmesvous servîtesils servirent

que je serveque tu servesqu’il serveque nous servionsque vous serviezqu’ils servent

sersservonsservez

servantservi

sortir

je sorstu sorsil sortnous sortonsvous sortezils sortent

je sortaistu sortaisil sortaitnous sortionsvous sortiezils sortaient

je sortiraitu sortirasil sortiranous sortironsvous sortirezils sortiront

je sortistu sortisil sortitnous sortîmesvous sortîtesils sortirent

que je sorteque tu sortesqu’il sorteque nous sortionsque vous sortiezqu’ils sortent

sorssortonssortez

sortantsorti

soubattre Voir battre

souffrir Voir ouvrir

soumettre Voir mettre

sourdre il sourdils sourdent

il sourdaitils sourdaient --- --- --- --- ---

sourire Voir rire

Page 39: Conjugarea verbelor in franceza

souscrire Voir écrire

sous-entendre Voir vendre

sous-tendre Voir vendre

soustraire Voir traire

soutenir Voir tenir

se souvenir Voir tenir

subvenir Voir tenir

suffire Voir confire

suivre

je suistu suisil suitnous suivonsvous suivezils suivent

je suivaistu suivaisil suivaitnous suivionsvous suiviezils suivaient

je suivraitu suivrasil suivranous suivronsvous suivrezils suivront

je suivistu suivisil suivitnous suivîmesvous suivîtesils suivirent

que je suiveque tu suivesqu’il suiveque nous suivionsque vous suiviezqu’ils suivent

suissuivonssuivez

suivantsuivi

surfaire Voir faire

surprendre Voir prendre

surproduire Voir cuire

surseoir

je sursoistu sursoisil sursoitnous sursoyonsvous sursoyezils sursoient

je sursoyaistu sursoyaisil sursoyaitnous sursoyionsvous sursoyiezils sursoyaient

je surseoiraitu surseoirasil surseoiranous surseoironsvous surseoirezils surseoiront

je sursistu sursisil sursitnous sursîmesvous sursîtesils sursirent

que je sursoieque tu sursoiesqu’il sursoieque nous sursoyionsque vous sursoyiezqu’ils sursoient

sursoissursoyonssursoyez

sursoyantsursis

surtondre Voir vendre

survenir Voir tenir

survivre Voir vivre

suspendre Voir vendre

T

taire

je taistu taisil taitnous taisonsvous taisezils taisent

je taisaistu taisaisil taisaitnous taisionsvous taisiezils taisaient

je tairaitu tairasil tairanous taironsvous tairezils tairont

je tustu tusil tutnous tûmesvous tûtesils turent

que je taiseque tu taisesqu’il taiseque nous taisionsque vous taisiezqu’ils taisent

taistaisonstaisez

taisanttu

tendre Voir vendre

tenir je tienstu tiensil tientnous tenonsvous tenezils tiennent

je tenaistu tenaisil tenaitnous tenionsvous teniezils tenaient

je tiendraitu tiendrasil tiendranous tiendronsvous tiendrez

je tinstu tinsil tintnous tînmesvous tîntesils tinrent

que je tienneque tu tiennesqu’il tienneque nous tenionsque vous teniezqu’ils tiennent

tienstenonstenez

tenanttenu

Page 40: Conjugarea verbelor in franceza

ils tiendront

tondre Voir vendre

tordre Voir vendre

traduire Voir cuire

traire

je traistu traisil traitnous trayonsvous trayezils traient

je trayaistu trayaisil trayaitnous trayionsvous trayiezils trayaient

je trairaitu trairasil trairanous traironsvous trairezils trairont

---

que je traieque tu traiesqu’il traieque nous trayionsque vous trayiezqu’ils traient

traistrayonstrayez

trayanttrait

transcrire Voir écrire

transmettre Voir mettre

transparaître Voir paraître

tréfondre Voir vendre

tressaillir Voir défaillir

V

vaincre

je vaincstu vaincsil vaincnous vainquonsvous vainquezils vainquent

je vainquaistu vainquaisil vainquaitnous vainquionsvous vainquiezils vainquaient

je vaincraitu vaincrasil vaincranous vaincronsvous vaincrezils vaincront

je vainquistu vainquisil vainquitnous vainquîmesvous vainquîtesils vainquirent

que je vainqueque tu vainquesqu’il vainqueque nous vainquionsque vous vainquiezqu’ils vainquent

vincsvainquonsvainquez

vainquantvaincu

valoir

je vauxtu vauxil vautnous valonsvous valezils valent

je valaistu valaisil valaitnous valionsvous valiezils valaient

je vaudraitu vaudrasil vaudranous vaudronsvous vaudrezils vaudront

je valustu valusil valutnous valûmesvous valûtesils valurent

que je vailleque tu vaillesqu’il vailleque nous valionsque vous valiezqu’ils vaillent

vauxvalonsvalez

valantvalu

vendre

je vendstu vendsil vendnous vendonsvous vendezils vendent

je vendaistu vendaisil vendaitnous vendionsvous vendiezils vendaient

je vendraitu vendrasil vendranous vendronsvous vendrezils vendront

je vendistu vendisil venditnous vendîmesvous vendîtesils vendirent

que je vendeque tu vendesqu’il vendeque nous vendionsque vous vendiezqu’ils vendent

vendsvendonsvendez

vendantvendu

venir Voir tenir

vêtir

je vêtstu vêtsil vêtnous vêtonsvous vêtezils vêtent

je vêtaistu vêtaisil vêtaitnous vêtionsvous vêtiezils vêtaient

je vêtiraitu vêtirasil vêtiranous vêtironsvous vêtirezils vêtiront

je vêtistu vêtisil vêtitnous vêtîmesvous vêtîtesils vêtirent

que je vêteque tu vêtesqu’il vêteque nous vêtionsque vous vêtiezqu’ils vêtent

vêtsvêtonsvêtez

vêtantvêtu

vivre je vistu visil vitnous vivons

je vivaistu vivaisil vivaitnous vivions

je vivraitu vivrasil vivranous

je vécustu vécusil vécutnous

que je viveque tu vivesqu’il viveque nous vivions

visvivonsvivez

vivantvécu

Page 41: Conjugarea verbelor in franceza

vous vivezils vivent

vous viviezils vivaient

vivronsvous vivrezils vivront

vécûmesvous vécûtesils vécurent

que vous viviezqu’ils vivent

voir

je voistu voisil voitnous voyonsvous voyezils voient

je voyaistu voyaisil voyaitnous voyionsvous voyiezils voyaient

je verraitu verrasil verranous verronsvous verrezils verront

je vistu visil vitnous vîmesvous vîtesils virent

que je voieque tu voiesqu’il voieque nous voyionsque vous voyiezqu’ils voient

voisvoyonsvoyez

voyantvu

vouloir

je veuxtu veuxil veutnous voulonsvous voulezils veulent

je voulaistu voulaisil voulaitnous voulionsvous vouliezils voulaient

je voudraitu voudrasil voudranous voudronsvous voudrezils voudront

je voulustu voulusil voulutnous voulûmesvous voulûtesils voulurent

que je veuilleque tu veuillesqu’il veuilleque nous voulionsque vous vouliezqu’ils veuillent

veuxvoulonsvoulez---veuilleveuillonsveuillez

voulantvoulu