12
ÉLECTIONS MUNICIPALES — 23 MARS 2014 et des personnes issues de la société civile Thierry SUAUD Continuons ensemble pour Portet LE PROJET

Continuons ensemble pour Portet : notre projet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

ÉLECTIONS MUNICIPALES — 23 MARS 2014

et des personnes issues de la société civile

Thierry SUAUDContinuons ensemble pour Portet

LEPROJET

Page 2: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

LA CITOYENNETÉ, LE RESPECT ET LA DÉMOCRATIE LOCALE

Expression des citoyens : les projets d’amé-nagement continueront d’être mis en débat avec les habitants. Une séance de questions du public sera proposée à la fin de chaque conseil municipal.

Coéducation: l’application à la rentrée scolaire 2014 de la réforme des rythmes scolaires sera l’occasion de conforter l’accès à la culture et de mettre en œuvre une aide aux devoirs pour réduire les inégalités. Au collège nous améliorerons les dispositifs de soutien et d’accompagnement.

Les valeurs de la République, la citoyenneté, le respect et la démocratie locale constituent le socle de notre engagement. Ce sont des éléments clefs pour vivre ensemble.

Ce que nous pensons

Un parcours éducatif et citoyen qui implique la commune et les écoles : interventions de la Police Municipale pour des actions de pré-vention, chantiers jeunesse, centre de loisirs associé au collège, rencontre des élèves avec les artistes, financement de projets éducatifs et classes transplantées, …

Le droit à vivre en sécurité est un droit pour chacun. La compétence est celle de l’Etat mais la Ville s’y implique grâce aux liens tissés avec la gendarmerie. Nos effectifs de policiers municipaux sont passés de 6 à 8 sous le der-nier mandat.

Des services publics nationaux et municipaux de qualité et accessibles à tous. Depuis 6 ans nous avons été de tous les combats pour préserver les services publics à Portet : contre la fermeture de postes d’enseignants, pour le maintien d’une permanence de la CPAM, de Pôle emploi, ...

Une transparence de l’action publique grâce à des espaces de discussion et d’implication des habitants, comme les «Ateliers de l’Agen-da 21», la commission accessibilité, …

Ce que nous ferons

Ce que nous défendons

Parcours de mémoire entre le Musée de la mémoire et la gare afin de rappeler l’histoire du camp du Récébédou et le souvenir des déportés.

Manifestation annuelle consacrée aux valeurs de la République.

Valeurs et devoirs de mémoire

Citoyenneté et sécurité

Développement du dispositif « voisins solidaires et vigilants ».

Expérimentation de la vidéo sur-veillance au niveau des cimetières et de certains équipements municipaux.

Mise en place de médiateurs pourrésoudre les problèmes de voisinage, déploiement d’éducateurs de rue avec la CAM, de services civiques avec la gendarmerie.

Construction d’une nouvelle gendar-merie, dès accord du Ministère de tu-telle.

Poursuite du travail de modernisation des services municipaux.

Page 3: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

L’AMÉNAGEMENT URBAIN, L’ENVIRONNEMENT ET LES DÉPLACEMENTS

Ce que nous pensons

Une ville forte et sereine exige des quartiers sécurisés, où la circulation est apaisée, et où chacun a la possibilité de vivre le plus long-temps possible à son domicile.

Nous souhaitons conforter le cadre de vie portésien en intervenant au cœur des quar-tiers, poursuivre les liaisons entre Portet et les communes voisines, en transports en com-mun, pistes cyclables, espaces piétonniers, ...

Ce que nous défendons

Une approche pragmatique pour l’entretien et l’aménagement des quartiers qui se fera en étroite concertation avec les habitants.

Une méthode passant par une programmationde nos actions et une maîtrise budgétaire à l’instar du «plan énergie» que nous avons engagé, c’est à dire une modernisation pro-gressive des équipements publics (isolation, chauffage, ...) et la reprise de l’éclairage public dans l’objectif de rénover le patrimoine, les quartiers et de réaliser de nouvelles économies d’énergie.

Une vision prospective avec l’élaboration d’un PLU prenant en compte les avis des citoyens et une politique d’acquisitions foncières afin d’anticiper et de choisir le développement de la commune. Comment par exemple envisager demain une maison de retraite à des tarifs abordables sans disposer du foncier nécessaire?

Ce que nous ferons

Des grands projets structurants

Un bus en site propre pour favoriser les transports en communIl s’agira d’organiser le partage de la route : des voies centrales pour les bus, 2 fois 2 voies pour les voitures, des pistes cyclables, des arrêts de bus maintenus dans les zones habitées et des liens pétonniers depuis certains quartiers vers la route d’Espagne et les arrêts du bus en site propre.Cet Axe bus entre la gare de Portet et l’Oncopôle permettra des liaisons plus rapides vers Toulouse.Ce sera également l’occasion histo-rique de sécuriser les traversées de la route d’Espagne et les entrées vers les quartiers.Le financement sera assuré par Tisséo SMTC et le Conseil Général. Les accès à la zone commerciale et le lien entre zones d’activités et zones habitées Les études sont achevées.Nous prévoyons des pistes cycles et piétons tout au long du boulevard de l’Europe, sur la remontée du quartier La Ville et sur le pont de l’A64 vers le bou-levard de l’Europe ; une piste cyclable sécurisée sur le pont de la route d’Es-pagne ; une meilleure insertion des voitures arrivant de l’A64 vers les parkings de Carrefour par la création d’une «boucle» ; la réfection de l’entrée du lotissement Saint-Laurent et de la traversée de l’allée des Sports au niveau de la rue Salvador Allende, très empruntée par les collégiens. Financement : 75% (12M€) partenaires privés, 25% partenaires publics.

Page 4: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

Ce que nous ferons

Des grands projets structurants

La proprieté Ficat et l’espace public du vieux village Avec l’aide du Conseil Général, nous prévoyons une ouverture d’un jardin public (fermé la nuit) dans le parc de la propriété Ficat à échéance 2014-2015.Ensuite, nous réorganiserons la cir-culation et le stationnement rue des Bosquets et sécuriserons les rues Désirée et Robert Saintigny.L’école de musique municipale sera installée dans le bâtiment principal qui sera également ouvert aux jeunes groupes. Ce bâtiment deviendra une maison citoyenne ouverte aux habi-tants. Une nouvelle station d’épuration pour permettre le développement de notre commune

Elle est rendue nécessaire par la vé-tusté des stations du bac et du Bois Vert et par l’évolution de la réglemen-tation. Son financement mettra à contribution les futurs arrivants.Suite à des études conduites par un bureau indépendant et validées par les services de la ville, de l’Etat et de l’Agence de l’eau, nous proposons de retenir un site sur la rive droite de la Garonne (pour ceux qui s’interrogent sur la traversée du fleuve il faut savoir qu’aujourd’hui la station du bac traite les eaux usées de Vieille Toulouse).

L’AMÉNAGEMENT URBAIN, L’ENVIRONNEMENT ET LES DÉPLACEMENTS

Des actions continues d’amélioration de notre cadre de vie

Les transports en commun et les vélos Poursuite du maillage en pistes cy-clables et mise en place d’une signa-létique dédiée. Création de nouvelles liaisons cyclables vers les communes voisines : vers le lycée de Cugnaux dès 2014, encor-bellement du pont de Pinsaguel dès accord du Conseil Général, axe Ga-ronne, liaison vers Roques.Renforcement des navettes TAMtam pour tenir compte des besoins avant 7h et en fin de journée.Création dès 2015 d’une desserte bus Tisséo entre Muret, Portet et le sud de Toulouse.Développement de parkings pour les futurs équipements publics de Ferrié Palarin qui serviront aussi aux usagers de la gare.

Des projets de voirie

Urbanisation de la route de la gare avec piste cyclable, sécurisation de la sortie du chemin de Courties, création d’un nouveau parking près des cimetières. Sécurisation de l’avenue des Pa-lanques.Aménagements de sécurité deman-dés au Conseil Général pour la route de Lacroix-Falgarde.Réfection de l’allée des Sports côté village.Le stationnement fera l’objet d’amé-nagements travaillés avec les habitants comme pour la route de la Clé, les rues Castaing, des Sorbiers, ...

Page 5: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

L’AMÉNAGEMENT URBAIN, L’ENVIRONNEMENT ET LES DÉPLACEMENTS

Ce que nous ferons

La rénovation des quartiers et des espaces

Des actions continues d’amélioration de notre cadre de vie

L’accessibilité

Poursuite du plan municipal de mise en conformité …Ouverture aux citoyens de la commis-sion accessibilité, avec avis sur toute opération majeure.Création de logements adaptés aux personnes handicapées

Poursuite des travaux de rénovation de l’éclairage, trottoirs, voiries, assai-nissement, espaces de vie comme bâtiments publics, jardins, jeux pour enfants, … selon un programme plu-riannuel : par exemple, la place Sa-lengro aux Tardines, les alentours de l’Auta, les alentours de la propriété Ficat, les entrées des quartiers Saint-Jacques et Saint-Laurent, …L’attractivité des berges de Garonne sera confortée.Le nombre de jardins familiaux sera augmenté.

Des actions continues d’amélioration de notre cadre de vie

La réhabilitation de nos équipements publics

Nos engagements prioritaires porteront sur :La Maison des Associations.La rénovation de la médiathèque.La rénovation de la ferme de la Bou-chonnade en lien avec le projet de station d’épuration qui aura une vocation de ferme pédagogique et accueillera associations et scolaires de la commune.La poursuite du plan écoles : exté-rieurs de l’école Jean Jaurès pour l’été 2014, rénovation du réfectoire des écoles Prévert et Picart, extension du groupe scolaire de Clairfont si l’aug-mentation du nombre d’enfants est confirmée, et amélioration du CLAE de ce groupe.Le déplacement du centre commercialet médical Jacques Brel et du Boulodrome au Récébédou, projet qui permettra de créer des logements accessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité, de recréer un espace commercial et des locaux publics et d’édifier un terrain couvert près du boulodrome.

Page 6: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

Ce que nous ferons

L’AMÉNAGEMENT URBAIN, L’ENVIRONNEMENT ET LES DÉPLACEMENTS

Des actions continues d’amélioration de notre cadre de vie

Dans le domaine sportif,de nombreux aménagements seront réalisés

Piste extérieure pour le tir à l’arc.Nouveaux locaux pour les associa-tions sportives.Skate Parc.Les investissements lourds feront l’objet d’une concertation avec lesclubs et seront planifiés dans les 10 ansà venir. À titre d’exemples : restruc-turation des équipements autour des stades municipaux (vestiaires, …), création d’un nouveau terrain synthé-tique, d’une piste d’athlétisme, d’un nouveau gymnase, …

Une salle pour les évènements privés est envisagée.

L’environnementPoursuite des efforts dans le cadre du concours des villes fleuries.Poursuite du « plan énergie » afin de li-miter notre impact sur l’environnementRéduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, ce qui est aussi un enjeu de santé publique.L’agenda 21 que nous allons achever sera le référentiel dans tous les do-maines de l’action municipale.

La requalification des zones économiques

Pour poursuivre le travail de requalifica-tion des zones d’activité économique, nous proposerons des engagements réciproques de la collectivité et des partenaires privés des zones du Bois Vert, de l’Enclos, ...

Des actions continues d’amélioration de notre cadre de vie

Page 7: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

LE LIEN SOCIAL ET LES SOLIDARITÉS

Ce que nous défendons

De la prise en charge par la ville d’une par-tie importante du coût des activités périsco-laires (CLAE, CLSH) ; au transport du CCAS pour les personnes âgées, nous portons de nombreux services qui concourent au vivre ensemble.

Les défis à relever sont nombreux : la lutte contre l’isolement, la solitude et le maintien à domicile, le plus tard possible, sont des priorités.

Les aménagements de la ville, les actions culturelles et sociales, doivent participer à cette démarche.

L’emploi est un autre enjeu et le rôle du service emploi municipal est de faire le lien, entre entreprises et demandeurs d’emplois, en mettant à profit les relations que la Mairie crée avec les entreprises.

Ce que nous ferons

Solidarités

Généralisation du quotient familial pour l’ensemble des prestations des services municipaux.Renforcement des partenariats avec les associations caritatives pour sou-tenir les plus démunis. Accroissement des possibilités de transport en navette pour les per-sonnes âgées.Mise en place d’une navette pour les accompagnants de personnes souf-frant de la maladie d’Alzheimer.Maintien du portage de repas et de l’aide à domicile dans le service public. Ouverture du bâtiment Ficat et de l’espace Jacques Brel aux aînés de la commune ; des repas pourront y être pris en commun.Création d’une maison de retraite financièrement accessible au plus grand nombre. Renforcement des navettes gratuites pour amener les enfants vers les activités sportives et culturelles. Poursuite de l’action en direction des enfants handicapés en lien avec les familles et associations.

L’enfance, la jeunesse, les liens intergénérationnels

Renforcement du soutien scolaire ef-fectué avec la Mission jeunesse.

Création de lieux proposés aux jeunes adultes.Soutien à des projets collectifs portés par les jeunes citoyens.Création d’un dispositif de tutorat avec les retraités volontaires afin d’accom-pagner les jeunes Portésiens dans l’apprentissage et l’emploi.Création d’un « conseil des sages » consulté par les élus du Conseil mu-nicipal.

L’emploi

Nous maintiendrons un service muni-cipal de l’Emploi, et poursuivrons des actions en direction des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Le logement

Création de logement privé et sociallocatif ou en accession sociale à la propriété tout en préservant les formes urbaines et les équilibres des quartiers, dont une tranche sur Ferié Palarin.

Obligation dans des opérations de lo-gement social avec des bailleurs de création d’un poste de concierge.

Renforcement des dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat (CAM).

Page 8: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

VIE DE LA COMMUNE LES PARTENARIATS ET LES FINANCES LOCALES

Ce que nous pensons

Les spectacles, activités et manifestations culturelles ou sportives sont des moments essentiels d’échanges et de vie.

De plus en plus de responsabilités sont exer-cées au nom des communes par des orga-nismes intercommunaux.

Pendant les 6 années écoulées nous avons développé ces aspects de notre vie collective à travers la fête, les journées nature, de nouveaux ateliers culturels, des stages spor-tifs, des bals, ...

Avec la crise, les partenariats et la mutualisa-tion deviennent de plus en plus nécessaires à la réalisation de nos projets.

Favoriser encore plus l’accès au sport et à la culture, et animer la commune

La pratique de « résidences d’artistes »au centre d’hébergement sportif de la Maison des sports sera développée.Nous pérenniserons la fête des artsqui rassemble ateliers municipaux et associations.

Les marchés (printemps, automne) seront renforcés.

Des évènements culturels seront orga-nisés, avec les communes limitrophes, et un guide du patrimoine des com-munes de la Confluence sera édité.

L’école municipale de musique s’ins-crira dans un réseau artistique plus large et sera associée aux événements municipaux.

Avec les associations, un travail en confiance

Les contrats d’objectifs et de moyens seront reconduits. Ils permettent des aides de la Ville pour des événements exceptionnels et favorisent l’impli-cation des associations dans des événements d’intérêt municipal.

Un évènement sportif fédérateur en lien avec les clubs sera créé.

La Communauté d’Agglomération du Muretain (CAM)

Ses nombreuses compétences exer-cées pour le compte des communes sont appelées à augmenter.

Ce que nous ferons

Ce que nous pensons

Ce que nous défendons

Des services publics de qualité en matière de petite enfance, de restauration scolaire, de piscine.

Le développement des compétences de politique de la ville avec le recrutement d’éducateurs de rues pour nos quartiers.

Le renforcement du réseau de transport désormais sous responsabilité de Tisséo SMTC.

Un « Pacte territorial pour la création de ri-chesses et l’emploi » comprenant plusieurs volets sur le commerce de proximité, la requalification des zones économiques, le développement de l’économie sociale et solidaire, des projets co-élaborés avec des entreprises innovantes.

Une politique foncière afin d’organiser les implantations futures de zones écono-miques et d’habitat en complément de notre politique foncière communale.

Une fiscalité modérée tant sur les mé-nages que sur les petites entreprises, commerces et artisans.

Page 9: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

La bonne gestion de l’argent public est une exigence des citoyens et un devoir pour les élus. Concrètement, cela signifie qu’il nous faut préserver la qualité du service public et maintenir l’effort d’investissement tout en maitrisant la dette et la fiscalité.

Portet-sur-Garonne continuera à être bien gérée : la meilleure preuve de notre engage-ment pour 2014-2020, c’est le bilan de notre action.

Ce que nous pensons Ce que nous ferons

Financement des nouveaux projets d’inves-tissements et de service sans augmentation des taux d’imposition communaux.

Poursuite du désendettement de la Ville.

Maîtrise continue de nos charges de fonction-nement par une mutualisation des moyens avec d’autres collectivités ; mutualisation de nos achats, maîtrise de nos dépenses de fluides, …

Poursuite de partenariats utiles avec le Département et la Région et la Communauté d’Agglomération du Muretain.

Recherche de financements extérieurs en fai-sant appel par exemple au mécénat.

Au niveau de la CAM, nous demandons une même maîtrise des dépenses. Par ailleurs, en 2013 vos conseillers ont obtenu une baisse des taux de la TEOM de 7%. Ils s’engagent à demander une nouvelle baisse des taux de la TEOM. La CFE, qui touche durement les petites entreprises, les petits commerçants et les artisans, doit également être contenue.

DES FINANCES SOLIDES, UNE FISCALITÉ MAÎTRISÉE

Page 10: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

RDVdès le

23 mars

BayaSAKER36 ans

Praticienne en respiration

consciente

6

GérardMONTAUT

63 ansRetraité

(DRH Malet)

7

Marie-FranceORESTE

66 ansRetraitée

(Sécurité sociale)

8

DominiqueNITOUMBI

73 ansRetraité

(Industrie)

9

ThierrySUAUD46 ans

Maire sortant

1

NathalieTAPIA49 ansAdjointe

administrative

2

Jean-LucBRIS43 ans

Directeur d’école

3

Marie-LineBENITO

55 ansInfirmière

YvesBONAMICH

60 ansChargé de

mission (CNES)

4 5

NadègeGANNEVAT

37 ansChargée d’étude

documentaire

10

Jean-ClaudeVALADE

70 ansRetraité(Groupe

environnement)

11

SylvianeLACAMPAGNE

53 ansSalariée

(Groupe de protection sociale)

12

BernardBOURJADE

64 ansRetraité(Défense nationale)

13

AnaïsRODRIGUEZ

36 ansAdjointe

administrative

14

VOUS

CONTINUONS ENSE MBLE POUR PORTET

Page 11: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

CONTINUONS ENSE MBLE POUR PORTET

AhmedCHAOUKI

46 ansDirecteur de

magasin

CaroleRODRIGUES

39 ansAssistante

commerciale

20

ThierryVERGNE

48 ansDirecteur de

centre de loisirs

21

MartineCHOISNET

49 ansFactrice

22

SadokSENOUSSI

57 ansChargé de

projet

23

NoraALFONSO

52 ansAide soignante

24

ChristopheANDRÉ29 ans

Chargé de projet

25

MaïalenCONTIS

38 ansAvocate

26

AliRADJA39 ans

Directeur de centre de loisirs

27

IsabellleLIROLA67 ans

Retraitée(Fonct. publ.

territ.)

28 29

PhilippeDEDIEU

54 ansSapeur pompier

15

SabrinaMOKHTARI

26 ansAssistante juridique

16

GuyBOUZI67 ansRetraité

(Fonct. publ. hospit.)

17

MonaLARDE71 ans

Retraitée(Défense nationale)

18

GérardMONTARIOL

60 ansIngénieur (Airbus)

19

Page 12: Continuons ensemble pour Portet : notre projet

et des personnes issues de la société civile

Thierry SUAUDContinuons ensemble pour Portet

ÉLECTIONS MUNICIPALES — 23 MARS 2014

RÉUNION PUBLIQUE

le jeudi 20 mars à 20 h

Salle du Conf luent

Contact : 07.71.10.86.05 / [email protected] de campagne du lundi au jeudi de 17h à 20h. Et le samedi de 10h à 12h. 22 rue Principale, 31120 Portet-sur-Garonne

Toutes les infos sont sur www.thierrysuaud.frIm

pres

sion

: Im

prim

erie

Caza

ux (3

1) -

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé

Ne

pas

jeter

sur

la v

oie

publ

ique