3
MZ 125 / 250 ETZ CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Le circuit de charge comprend : 1- L’alternateur constitué d’un électro aimant, le rotor, tournant à l’intérieur d’un bobinage fixe, le stator, constitué de 3 enroulements, le rotor alimenté en électricité par la batterie via les charbons, induit dans le stator, par son champ magnétique, un courant alternatif de 15 A et d’une tension maxi de 14V. 2- La cellule redresseuse constituée d’une série de diodes qui ne laissent passer le courant que dans un sens pour produire du courant continu destiné à alimenter la batterie. 3- Le régulateur qui fait varier la quantité de courant produit en fonction des besoins de la batterie et module ainsi la charge.

Controle Circuit de Charge Mz 250 Etz

Embed Size (px)

Citation preview

MZ 125 / 250 ETZ

CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE

Le circuit de charge comprend :

1- L’alternateur constitué d’un électro aimant, le rotor, tournant à l’intérieur d’un bobinage fixe, le stator, constitué de 3 enroulements, le rotor alimenté en électricité par la batterie via les charbons, induit dans le stator, par son champ magnétique, un courant alternatif de 15 A et d’une tension maxi de 14V.

2- La cellule redresseuse constituée d’une série de diodes qui ne laissent passer le courant

que dans un sens pour produire du courant continu destiné à alimenter la batterie. 3- Le régulateur qui fait varier la quantité de courant produit en fonction des besoins de la batterie et module ainsi la charge.

MZ 125 / 250 ETZ CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE

CONTROLE DU ROTOR

Avec le testeur en position ohmmètre, vérifier la résistance de l’enroulement un toucheau sur chaque piste de charbon, on doit trouver entre 4 & 5 ohms, ici 4,8 c’est donc OK.

CONTROLE DU STATOR

Brancher le négatif de la batterie à la borne U du stator, la lampe étant reliée au positif de la batterie reliez la successivement a la borne V & W, elle doit s’allumer à chaque fois. Si elle ne s’allume pas c’est que l’enroulement est coupé.

MZ 125 / 250 ETZ CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE

CONTROLE DE LA CELLULE REDRESSEUSE

Brancher le négatif de la batterie à la borne D - du redresseur. La lampe étant branchée au positif de la batterie relier la successivement aux bornes U, V, W le courant ne doit pas passer la lampe reste éteinte

Recommencer mais cette fois ci en reliant le négatif de la batterie à la borne D+ du redresseur, en touchant U,V,W le courant doit passer, la lampe s’allume.

Quand on est sur que l’alternateur et le redresseur sont bon on passe au contrôle du régulateur. L’opération se fait simplement, on branche un voltmètre sur les bornes de la batterie. On démarre la moto, au ralenti on doit avoir environ 12V, en accélérant le témoin de charge doit s’éteindre au tableau de bord, la tension doit monter et se stabiliser à 14 V quel que soit le régime au dessus de 3000tr/mn.

BONNE ROUTE JEF