Convergence et mobilité des contenus

  • Published on
    20-Aug-2015

  • View
    9.732

  • Download
    0

Transcript

  1. 1. Etesvous prêts?Convergence et mobilité des contenus : enjeux et intérêtsEncore silencieuse, une révolution sourde
  2. 2. Regardez attentivement vos sites Web et mobiles, d’ici 1 an, ils n’auront plus la même tête.
  3. 3. RésuméEncore silencieuse, une révolution sourde.Un contenu unique qui s’adapte à toutes sortes et toutes tailles d’écran :la convergence frappe à nos portes soutenue par l’avènement du langage deprogrammation HTML5 et ses nouvelles fonctionnalités résolument innovantes sur mobile.Le département communication de Vanksen décrypte les forces en marche,avec des mots simples, pour que la révolution de la convergence etde la mobilité soient embrassées par le plus grand nombre. Soyez Prêts!
  4. 4. Aujourd’hui,les supports se multiplient à tire-larigot.Les entreprises entrent dans unecourse effrénée pour développer une multitude d’applications afin queleurs contenus soient consultables sur tous ces supports.
  5. 5. Ce qu’il faut savoir sur les supports*Chaque support a ses contraintes : taille et définition d’écran, format : paysage ou portrait, débit Internet : Wifi ou 3G, navigation : tactile ou sourisEt chaque support requiertautant de contraignantes mises à jour. *On parle aussi de plateformes, de terminaux, ou encore d’écrans.
  6. 6. Immanquablement, tout ceci prend du temps, beaucoup de tempsI’m ina hurry
  7. 7. Et comme l’a judicieu- Quid des PMEsement remarquéqui ne peuvent pas seBenjamin Franklinpermettre de dégagerau 18e siècle (déjà) un budget conséquent« le temps, c’est de pour s’assurer unel’argent ».présence globale ?Quid des Mais aussi, des contenusentreprisesdéconnectés les unsqui n’ont pas de temps des autres, est-ceà perdre pour mettre à vraiment logique dansjour tous ces contenus un monde justementéclatés ?connecté ?
  8. 8. Haro sur l’injustice et l’incohérence !La révolution de la convergenceest en marche...
  9. 9. Demain, t ul e nu !U n se onte cq ueuniles entreprises qui le veulent auront1 seul et unique contenupour l’ensemble des supports sur lesquels elles souhaitent être présentes.
  10. 10. Merci qui ? esign! e Web d es ponsiv Mer ci le rMerci HTML5!Pardon...qui ?
  11. 11. Responsive Web design: quèsaco ?« Un site dit responsive s’adapte automatiquement au terminalsur lequel il est consulté : quantité et taille des textes, formatdes images, organisation et agencement des contenus... Endétectant la largeur de votre écran ou navigateur, il devientpossible de déterminer quel type d’affichage sera le plusapproprié. » Jérémie Cook dans atlantico.fr, 20 août 20122
  12. 12. Depuis le 21 octobre 2012, le Time Magazine s’est mis au responsive Web Design
  13. 13. HTML5: quèsaco ? H HTML L5 est une terminologie ombrelle qui englobe : HTML HTML est le langage de programmation (balisage hypertexte) qui permet de structureret de présenter le contenu des pages Web.a plus de 20 ans. Au début, ce langage était rudimentaire et comprenaitdes lignes de texte, des liens et des images.est en constante évolution, chaque nouvelle version de sa norme apporteson lot de fonctionnalités et d’améliorations supplémentaires.
  14. 14. HTML5 : quèsaco ?Puis, la page Web est devenuedynamique grâce à l’inventiondu langage de script JavaScript,et encore plus dynamique avecJavaScript XHR.
  15. 15. HTML5 : quèsaco ?Avec l’arrivée des feuilles de style encascade, les fameuses CSS, les pages Websont également devenues plus vivantes.Elles améliorent l’esthétique des pages avecnotamment des couleurs, des coinsarrondis, des dégradés et des animations.
  16. 16. HTML5... Le nouveau standard universel Web et mobile ? Il y a des chances.
  17. 17. Quel intéret pour les entreprises ?+ de sens : HTML5 introduit de nouvelles balises pour aider le navigateur et les moteurs de recherche à déterminer la sémantique d’une page. A noter que lanalyse des pages par des robots ou par des synthétiseurs vocaux sera facilitée.+ pratique : Fonction « glisser-déposer » : chaque élément d’une page peut-être déplacé dans le navigateur Fonction « hors connexion » : permet de continuer à travailler sans connexion à Internet Fonction « local storage » : pour stocker facilement des informations dans le navigateur ...
  18. 18. Quel intéret pour les entreprises ?+ de géolocalisation: Si l’utilisateur a donné son feu vert, le navigateur est en mesure de fournir les coordonnées de l’utilisateur telles que sa latitude, sa longitude et son altitude. Il est même possible de déterminer la vitesse à laquelle il se déplace !
  19. 19. Quel intéret pour les entreprises ?Cette balise intègre directement un lecteur vidéo dans la page, avec des boutonsLecture, Pause, une barre de progression, du volume… en fait, un petit Youtube plusvrai que nature dans la page et natif au navigateur.La balise audio c’est grosso modo trois lignes de code pour avoir l’équivalent d’unlecteur MP3.Cette balise que tous les éditeurs de jeu attendaient comme le Messie est une surfacesur laquelle il est possible de tracer des formes et de les animer : en deux mots, deréaliser des animations ou des jeux. Couplée avec le standard WebGL de rendu3D, Canvas permet d’obtenir des résultats éblouissants au sein même du navigateur.HTML5 fonctionne partout, à condition de télécharger une version récente de son navigateur.Certaines fonctionnalités sont en cours d’adoption.
  20. 20. Quel intêret pour les entreprises Réduction des coûts Sécurité Flexibilité Mobilité HTML5 fournit aux entreprises des avantages qu’aucun autre modèle informatique n’est en mesure de lui apporter. C’est, en effet, un gain de productivité évident que d’user d’un seul code source pour l’ensemble de ses écrans.18
  21. 21. Ils ont franchi le Rubicon
  22. 22. Responsive Web design & HTML5 :de nouvelles techniques et bonnes pratiques, indépendantes maiscomplémentaires, pour vous aider à relever le défi de la mobilitéet de la multiplication des écrans car les consommateursd’aujourd’hui et de demain sont des consommateurs connectés.Soyez où vos consommateurs sont.SoyezPrêts.!
  23. 23. Contactez nous!Sur le webNos agencesvanksen.frFrance / +33 1 55 33 89 00Twitter.com/vanksen Benelux / +352 48 90 90 100Facebook.com/vanksenSuisse / +41 22 306 49 90Pinterest.com/vanksen

Recommended

View more >