16
Page 1 sur 16 Ronéo N°1 UE6 Tissu Sanguin Dr. Puy Jeudi 27 Septembre 2012 10h30-11h30 Ronéotypeuse : Alice MARSAUX Ronéolectrice : Eléonore SIMON Cours 1 Les facteurs de l’Erythropoïèse

Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 1 sur 16 Ronéo N°1

UE6 Tissu Sanguin Dr. Puy Jeudi 27 Septembre 2012 10h30-11h30 Ronéotypeuse : Alice MARSAUX Ronéolectrice : Eléonore SIMON

Cours 1

Les facteurs de l’Erythropoïèse

Page 2: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 2 sur 16 Ronéo N°1

Objectifs du cours - - - - - - - - - - - p3

I. L’hématopoïèse - - - - - - - - - p3 1) Définition 2) Lignée érythrocytaire p4 3) L’érythropoïèse

II. Caractéristiques du Globule Rouge - - - - - - p5

1) Définition générale 2) Particularités constitutionnelles

a. La membrane b. Le contenu c. Le métabolisme énergétique

3) Pathologies du GR p6 a. La synthèse b. La durée de vie dans le lit vasculaire

Anomalies d’origine corpusculaire congénitales Anomalies d’origine extracorpusculaire acquises p7

III. L’érythropoïétine et les autres facteurs de l’érythropoïèse - - - p7

1) L’EPO a. Généralités sur l’EPO b. Rôle de l’érythropoïèse c. Augmentation du taux d’EPO dans le corps p8

Augmentation liée à une situation physiologique ou pathologique p9 Augmentation liée à une prise d’EPO recombinante

2) Autres facteurs limitant

IV. 2 facteurs importants : la Vitamine B12 et les Folates - - - p10 1) La voie de reméthylation

a. Fonctionnement b. Importance de la Vitamine B12 et des Folates c. Traitements p11

2) Les folates a. Sources, transports et réserves b. Carence en folates p12

Par déficit d’apports Par excès d’utilisation Par effet iatrogène

3) Vitamine B12 p13 a. Besoins et sources b. Transport et absorption c. Réactions dépendantes de la Vitamine B12 p14 d. Pathologies associées

Question pouvant être posée aux partiels - - - - - - - p15

Page 3: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 3 sur 16 Ronéo N°1

Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à l’Erythropoïèse. Il va reprendre de nombreuses notions vues lors du premier cours de Nutrition (UE8) le lundi 24 septembre. Objectifs du Cours : Etudier la Biosynthèse de l’Hème et les facteurs intervenant lors de l’Erythropoïèse.

I. L’hématopoïèse

1) Définition

L’Hématopoïèse est le parcours particulier que suivent toutes les cellules circulantes pour leur production. Elle est localisée au niveau de la moelle osseuse. Elle concerne 3 lignées :

- les lignées blanches avec les lymphocytes, plasmocytes et polynucléaires (appelés également Leucocytes).

- la lignée mégacaryocytaire qui va donner les Plaquettes (Mégacaryocyte).

- la Lignée Rouge. Tous découlent de cellules souches au départ pluripotentes. Et puis sous l’action de facteurs d’induction spécifiques on va avoir une différenciation cellulaire lors des mitoses qui va faire en sorte que progressivement on va se différencier en une lignée rouge, une lignée blanche ou une lignée plaquettaire.

Page 4: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 4 sur 16 Ronéo N°1

2) La lignée érythroïde

Ce qu’il faut vraiment savoir est que la lignée rouge est issue des mêmes précurseurs que la lignée plaquettaire (ainsi que les Basophiles). Ainsi, chez des patients se retrouvant avec une moelle devenant un peu paresseuse, des anomalies peuvent se traduire par une carence en GR, mais aussi être souvent accompagnées par une thrombopénie (=manque de plaquette), du fait de leur appartenance à la même lignée. HIF 3, des facteurs de Croissance et l’Erythropoïétine (EPO) vont induire cette différenciation rouge en partant des CFU vers les BFU-E, et en arrivant ensuite aux CFU-E spécifiques d’où va découler la synthèse des globules rouges c'est-à-dire le passage du Proérythroblaste jusqu’à l’érythrocyte (=globule rouge). Sur le Schéma : on a l’ensemble des Lignées : on parle de progéniteurs, puis des précurseurs et enfin des cellules sanguines qui sont celles qui ont quitté la moelle osseuse pour aller coloniser le lit vasculaire.

3) L’érythropoïèse

Schéma de la maturation (=genèse) d’un Globule Rouge.

- Ca débute par un Proérythroblaste : grosse cellule nucléée avec un cytoplasme très basophile. Et au fil de la synthèse on a un rétrécissement du GR.

- Les Proérythroblastes vont donner des Erythroblastes basophiles : cellule avec un rapport nucléo/cytoplasmique très important avec un cytoplasme très dense et très bleu (=basophile).

- Ce dernier se transforment en Erythroblastes polychromatophiles : la coloration du cytoplasme va changer et commencer à perdre sa basophilie et la synthèse de l’hémoglobine va commencer.

- Ensuite on a à l’inverse un Erythroblaste Acidophile.

- Puis on passe par fragmentation aux Réticulocytes qui sont des GR plus petits avec toujours un noyau.

- Enfin le GR mature où tous les éléments nucléées (mitochondries et noyau) ont disparus. Le GR est alors mature et il peut quitter la moelle.

Page 5: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 5 sur 16 Ronéo N°1

II. Caractéristiques du Globule Rouge

1) Définition générale Le globule rouge peut être défini comme « un sac vide bourré d’O2 ». (selon le prof) Un Globule Rouge est une cellule particulière qui, après avoir quitté la moelle osseuse est en survie dans la circulation pour une durée de 90 jours avant de mourir. C’est un sac contenant de l’hémoglobine pour transporter l’oxygène des poumons vers les tissus mais qui ne contient ni mitochondries ni noyau. Et tout ça fait qu’il va y avoir un besoin, pour survivre, d’équipement enzymatique et d’une constitution particulière.

2) Particularités constitutionnelle a. La membrane

Le rôle du globule rouge est de délivrer aux tissus de l’oxygène, ce qui nécessite de passer dans les tout petits capillaires. Donc sa membrane doit être particulièrement déformable ce qui implique une composition très particulière. Ainsi certaines anomalies génétiques de la composition de cette membrane vont donner des Globules rouges rigides ou d’une forme particulière et qui vont donc potentiellement éclater et se vider dans le lit vasculaire. Notons que la membrane des GR possède également des antigènes (AG) de surface qui sont exprimés et vont déterminer le groupe sanguins (système ABO, rhésus, …).

b. Le contenu Le GR est rempli d’hémoglobine pour le transport d’oxygène. Cette hémoglobine court un risque lié à ce contenu d’oxygène qui est pro oxydant. Cela implique un mécanisme particulier d’oxydoréduction pour lutter contre ce stress oxydatif permanant. Et lorsque cette structure anti radicalaire est défaillante les GR ont une durée de vie limitée puisqu’ils vont subir ces attaques oxydative et donc s’hémolyser dans le lit vasculaire.

L’hémoglobine est constituée majoritairement par de l’hème qui constitue la partie non protéique du groupement prosthétique. L’hème est une porphyrine dans lequel on a mis du fer. Au contraire, la partie protéique est constituée de gènes de globine

c. Le métabolisme énergétique Son métabolisme est particulier notamment au niveau du Shunt des pentoses et de la

protection anti radicalaire (système du Glutathion oxydé réduit) Les GR n’ont pas de mitochondries, ainsi, pour survivre il faut qu’ils aient une énergie (ATP) et des facteurs d’oxydation particuliers. On peut donc dire qu’ils ont un métabolisme énergétique particulier : le Shunt des pentoses. Ils vont utiliser le ribose cytologique comme principale source d’énergie car cela ne nécessite pas de mitochondries (à la différence de la chaine respiratoire et le cycle de Krebs).

Page 6: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 6 sur 16 Ronéo N°1

3) Pathologies du GR A partir de cette constitution particulière nous avons à peu près toutes les classes des pathologies qui vont toucher les GR.

a. La synthèse La synthèse au niveau de la moelle osseuse peut être défaillante. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

- Cela peut concerner la synthèse de l’Hémoglobine qui ne va pas bien se faire. L’hémoglobine peut être affectée au niveau de l’Hème (Thalassémies et Drépanocytoses) ou de la globine (Porphyrie).

- une carence en EPO : La conséquence est une anémie normocytaire (c'est-à-dire que les GR ont une taille normale mais sont en nombre insuffisants) dans un contexte d’insuffisance rénale généralement.

- une carence alimentaire en B12 et Folates : Ce qui est particulièrement vrais chez les

sujets âgé qui peuvent être un peu dénutris. En effet B12 et Folates sont apportés par la viande, le foie, le poisson, … qui sont des aliments peu prisés par le grand âge. Et cela entraine une diminution de la quantité de CH3 nécessaire à la fabrication de la Thymine, donc les tissus à réplication vont moins se développer. La conséquence est une anémie mégaloblastique.

- Une carence martiale (=en fer) : le fer rentre normalement dans la porphyrine pour former l’hème. La conséquence est une anémie microcytaire (VGM petite cellule).

b. Leur durée de vie dans le lit vasculaire

Cette hémolyse peut avoir une origine corpusculaire (=de la cellule)congénitale : Dans ce cas ces anomalies sont néonatales et souvent d’origine génétique.

- Anomalie de la membrane : Il existe ainsi la Sphérocytose (GR qui ont une forme de sphère à la place d’être biconcaves et qui se déforment moins), l’Elliptocytose (GR en forme d’ellipse). Les gènes en causes sont souvent ceux de la spectrine, de l’ankirine. Ces dernières peuvent entrainer un éclatement du GR.

- Anomalie de l’hémoglobine : elles touchent le gène de l’hème (carence de synthèse dans le cadre de la Porphyrie) ou de la globine (Drépanocytose). Il existe également des hémoglobinopathies comme les Thalassémies qui sont des anomalies quantitatives : moins de chaines de globine, déséquilibre des chaines. Des anomalies qualitatives sont également possibles : avec des mutations ponctuelles qui entrainent un défaut dans le transport du dioxygène. Les carences martiales entrent également dans cette catégorie.

- Anomalies énergétiques : le Favisme (au niveau du Shunt des pentoses et de la Glucose-6-phosphate déshydrogénase qui sera dosée chez tout enfant issu de certaines populations en cas d’anémie inexpliquée). Notons que cette maladies peut être génétique mais aussi lié à l’ingérence d’inhibiteurs présents dans les fèves Il existe également des déficits en pyruvate kinase ou encore en Glutathion (=GSH) qui entre dans le système de protection contre l’oxydation.

Page 7: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 7 sur 16 Ronéo N°1

L’hémolyse peut également avoir une origine extracorpusculaire acquise :

- Auto immunité : Anémies hémolytiques auto-immune : au fil du temps, j’ai eu des infections, mon organisme à voulu faire des AC contre ces infections mais malheureusement les épitopes de ces AC sont compatibles avec les AG présents sur les GR. Et il y a donc une dégradation des GR. Cela peut être également lié à un dérèglement du système immunitaire. C’est également le cas dans l’immunité materno-fœtale. Si une femme est rhésus – et son enfant est rhésus +, alors à la première grossesse, lors de l’accouchement (au passage materno fœtal) des GR+ vont passer dans son sang et elle va s’y sensibiliser car son système immunitaire va les reconnaitre comme GR+. Rien ne se passe lors de cette première grossesse. Mais lors de la suivante, si elle attend de nouveau un enfant au rhésus +, ses AC anti + risquent d’entrainer une crise hémolytique grave chez l’enfant.

- Infections parasitaire : c’est le cas du Paludisme/malaria. C’est l’infection la plus mortelle au monde. Elle est due à un parasite qui est transmis par certains moustiques dans certaines zones endémiques. Ce parasite rentre dans les globules rouges et s’y développe. Lorsqu’il atteint une certaine taille il fait éclater le GR ce qui entraine la crise d’hémolyse aigue de l’accès palustre (sueurs, tremblements, …) qui correspond à une hémolyse brutale et le pronostic vital est alors engagé.

III. L’érythropoïétine et les autres facteurs de l’érythropoïèse

1) L’érythropoïétine

a. Généralités sur l’EPO

L’EPO est une hormone glycoprotéique codée par le chromosome 7, composée de 166 acides aminés et faisant 35kDa. Elle contient 15% d’acide sialique, c’est dire qu’il doit y avoir une sialilation de cette protéine pour qu’elle soit efficace.

L’EPO est produite à 90% par les cellules endothéliales péri-tubulaires rénales et à 10%par le foie.

La concentration sanguine est très faible (10 à 20 mU/mL avec 1U=12,5 ng) et le contrôle de la sécrétion se fait en fonction de la pression partielle en oxygène PaO2 dans les tissus.

b. Rôle de l’EPO dans l’érythropoïèse

La perception de l’hypoxie tissulaire se fait par le facteur HIF-1-α qui va donner le signal

au rein, qui va réagir en fabriquant de l’EPO. Cet EPO quitte le rein par le sang et va dans la moelle osseuse sur des récepteurs à l’EPO et va donc stimuler cette dernière.

On va donc proliférer et différencier les précurseurs de la lignée CFU-E (on va passer des CFU-E mégacaryocytaires et basophiles aux CFU-érythroïde spécifiques).

La synthèse de globine est également stimulée avec, en parallèle, une accélération de la sortie médullaire des réticulocytes.

Page 8: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 8 sur 16 Ronéo N°1

La réaction sera fonction de la gravité et de l’intensité de l’hypoxie. En effet on s’habitue très bien à l’Hypoxie quand elle est liée à une anémie chronique. Par contre ce qui est mal supporté est l’accident hémorragique (perte de sang massive et très rapide au cours d’un accident de la route, ou d’une hémorragie de la délivrance) car le corps n’a pas mis en place des mécanismes de compensation de l’hypoxie (utilisation des mécanismes anaérobies au lieu des aérobies). Dans ce cas, la moelle osseuse va répondre très vite en libérant les réticulocytes. Car mêmes immatures, ils pourront compenser et assurer un peu de transport d’oxygène. Ce cas correspond à une anémie régénérative et est caractérisée par une hyper réticulocytose circulante (qui est un signe de bon fonctionnement de la moelle car elle réagit normalement à l’hypoxie). NB : dans les anémies hémolytiques il y a en général une régénération.

Ainsi à partir de concepts Biochimiques et génétiques de base, on peut comprendre la physiopathologie. Ainsi en présence d’une personne anémiée on doit se demander :

1) Quelle est la taille des GR (mégaloblastique, normocytaire ou microcytaire) ? 2) Y a-t-il plus de réticulocytes que d’habitude dans le lit vasculaire ?

Retenons que l’EPO est associé à la fois à la perception de l’hypoxie et à la production quantitative du nombre GR par stimulation de la prolifération des cellules souches au niveau de la moelle osseuse.

c. Augmentation du taux d’EPO dans le corps

Dans le corps, il y a plusieurs niveaux d’induction. Le niveau basal est responsable au flux normal de dégradation d’une partie des GR ayant été fabriqués il y a 3 mois. Mais il peut exister des situations où on passe d’un niveau basal à un niveau plus important si par exemple il y a des besoins accrus dans le transport lors d’un manque éventuel d’oxygène. Notons que l’augmentation du taux a pour conséquence une polyglobulie qui correspond à une augmentation du nombre de GR. Mais du fait du temps de vie des GR l’effet ne sera pas immédiat.

Page 9: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 9 sur 16 Ronéo N°1

La concentration en EPO augmente dans certaines situations telles que :

- une hémorragie (Accident de la route, rupture d’un vaisseau, hémorragie de la délivrance)

- une hyper hémolyse (GR fragile, avec une durée de vie limitée due à une lyse régulière et dans un intervalle de temps plus bref que prévu)

- une anomalie de l’affinité de l’Hg pour le dioxygène (le relargage de l’oxygène dans les tissus ne marche pas correctement entrainant une hypoxie périphérique. Trouble rare).

- Un effort physique (augmentation du taux entre le début et la fin de l’effort même chez les sportifs entrainés et non dopés).

- Une hypoxie d’altitude (causée par une diminution de la pression partielle en dioxygène due à sa raréfaction).

- Une hyper production tumorale (ce qui est notamment le cas dans certains cancer du rein comme les néphroblastomes, qui réactivent le gène de l’EPO ce qui entraine une surproduction).

Une autre cause d’augmentation du taux d’EPO est bien sur la prise d’EPO

recombinante qui aura lieu dans différents contextes :

- Un apport exogène au travers de produits dopants. - Le traitement des anémies liées à une insuffisance rénale chronique : La

compréhension de se système est importante notamment en Néphrologie car les reins fatigués d’insuffisant rénaux ne fabriquent plus d’EPO (ce qui diminue le nombre de signaux arrivant à la moelle).

- Traitement des anémies dues à des infections, une maladie inflammatoire ou encore des anémies liées à des hémoglobinopathies.

- Après certains traitements anti cancéreux (comme celui contre le cancer du côlon) car les chimiothérapies peuvent toucher la moelle et ainsi entrainer une baisse des GR. L’EPO est alors pris en fin de cure pour que la moelle osseuse reparte.

- Dans le cadre de transfusions autologues.

2) Les autres facteurs limitant

Parmi les facteurs limitant l’érythropoïèse, en dehors de l’EPO, on trouve le système des donneurs de méthyle (cf cour de lundi). En effet, l’ARN précède les désoxybases, donc l’ADN, venant elles mêmes avant la thymidine qui est la base fabriquée en dernier (ce qui en fait la plus limitante). Or cette dernière est nécessaire notamment pour produire les gènes de la globine. Du fait que la Thymidine possède un groupement CH3 en plus, elle va nécessiter système de donneurs de méthyle qui comprend la vitamine B12 et le système B12 et Folates.

D’autre part il existe certains facteurs de production d’EPO :

- Les androgènes qui augmentent la production d’EPO. - Les hormones thyroïdiennes qui stimulent l’hypoxie cellulaire

Page 10: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 10 sur 16 Ronéo N°1

IV. 2 facteurs importants : la Vitamine B12 et les Folates

1) La voie de reméthylation

a. Fonctionnement

La méthionine tient un rôle important dans ce système. C’est un acide aminé essentiels (il fait parti des 20 aa indispensable et est donc apporté par l’alimentation). La méthionine entre en jeu dans la voie de reméthylation et est chargé de donner le CH3 nécessaire à la synthèse de la Thymidine. Cette voie passe, à partir de la méthionine, par un quasi acide aminé (=c’est un acide aminé mais il n’est pas considéré comme tel) : l’Homocystéine. Cette homocystéine (HCY) est reméthylée par l’enzyme « homocystéine (HCY) méthyltransférase ». Le méthyl transféré provient de la Méthyl THF car le système de reméthylation croise celui des donneurs de méthyl. Le système des donneurs de méthyl fonctionne de la façon suivante : à partir du THF on passe au Méthylène THF (grâce à la Sérine et la Glycine) et ensuite par la Méthylène-tétrahydrofolate réductase on obtient le Méthyl THF.

Rmq : Ces notions seront revues en cardiologie car on s’est rendu compte qu’un déficit en HCY est responsable de certaines pathologies cardiovasculaires.

Cette voie de reméthylation va être utilisée lorsque le corps a besoin de passer un stock augmenté de méthionine. Ce n’est pas la voie principalement utilisée mais elle est très importante pour rééquilibrer le statut des donneurs de méthyle.

b. Importance des Vitamines B12 et Folates On parle toujours de système B12 folates car :

- les folates sont les produits de base dans la production du THF

- la Vitamine B12 parce qu’elle est cofacteur de l’enzyme de reméthylation qu’est l’HCT méthyltransférase.

Ainsi Folates et B12 agissent ensemble. Système des folates : A partir du

dihydrofolate (DHF) on passe au THF par la dihydrofolate réductase (DHFR). Sa forme

Page 11: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 11 sur 16 Ronéo N°1

circulante est le 5-méthyl THF. Cette forme active nécessite (pour un bon fonctionnement du système) de la vitamine B12.

Les folates sont des cofacteurs très importants de toutes les réactions des groupements monocarbonnés (transferts) dans l’organisme et notamment pour la synthèse de l’ADN (aussi bien pour les purines que pour les pyrimidines).

c. Traitements

Planche sur le fonctionnement des chimiothérapies où on a replacé le méthyl THF. On y voit le système homocystéine-méthyl THF avec la vitamine B12 en recyclage avec la méthionine pour réalimenter en THF.

La fixation du radical se fait sur les noyaux N5 et N10 du

folate. Certaines chimiothérapies comme le 5 Fluoro-uracile vont cibler et bloquer ces noyaux là.

2) Les folates

a. Sources, transport et réserves

Les besoins quotidiens en folates sont de l’ordre de 100µg et les apports, tous types confondus sont d’environ 400 µg.

Les folates viennent en général d’un apport alimentaire majoritairement animal.

Schéma de l’acide folique

La flore intestinale (par nos entérobactéries notamment qui y vivent en symbiose)

produit également des folates qui vont être absorbés par l’intestin.

Page 12: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 12 sur 16 Ronéo N°1

L’absorption des folates se fait au niveau du Duodénum et du Jéjunum sous forme de méthyl THF.

Le méthyl FHT est transporté par l’albumine et est stocké au niveau du foie (10 à 20 mg). Mais ces stock sont relativement faibles et donc s’il on a une carence d’apports ou au contraire des besoins en bases (et donc en donneurs de méthyl) très importants on va rapidement se retrouver en situation carentielle.

b. Carences en folates

Les Anémies macrocytaires peuvent être causées par des carences en B12 et Folates. La question est : à quoi est due cette carence ?

Par Déficit d’apport : Raisonnons sur l’exemple d’une anémie chez un sujet âgé pour comprendre :

- recherche pour savoir si le problème est au niveau de la production médullaire ou est du à une hémolyse.

- Si c’est mégacaryoblastique cela signifie que la moelle est paresseuse et que cela touche surement les donneurs de méthyl

- Dans ce cas on peut se dire que l’on transfuse. Mais ca ne va pas régler le problème : il faut chercher la cause.

- Dosage de B12 et folate -> le résultat montre une carence. De même, donner des B12 et folates ne règle pas la question car on ne connait toujours pas la cause.

- La dénutrition peut être une cause, mais aussi des maladies digestives qui n’ont rien à voir avec une anomalie de la moelle osseuse et l’hémato mais qui vont donner cette carence. Cela peut être une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie cœliaque qui va accélérer le transit du bol alimentaire donc les B12 et folates n’ont plus le temps d’être absorbés par la muqueuse intestinale).

La grossesse peut également être en cause car les besoins sont accrus puisque la mère

fournis au fœtus ses donneurs de méthyl puisqu’il est en période d’intense réplication (notons que ce cas est retrouvé principalement au sein de populations défavorisées).

L’alcoolisme chronique peut aussi en être la cause : l’alcool va diminuer l’absorption des B12 folates au niveau intestinal mais aussi perturbé le métabolisme de mise en réserve de ces B12 folates au niveau du foie. D’autre part, lors du stade aigu de la maladie, l’alcoolique chronique ne se nourrit plus que d’alcool ce qui va entrainer un gros déséquilibre et une carence.

Par Excès d’utilisation :

- Etat inflammatoire chronique qui va impliquer un renouvèlement permanant des tissus. - Anémies hémolytiques - Etat prolifératifs (=cancer)

Par effet iatrogène

Il existe des traitements qui perturbent le fonctionnement de ce cycle comme les

oestroprogestatifs (=pilule) ou les antimitotiques (=chimiothérapies).

D’autre part la prise d’antibiotique peut conduire à une dégradation de la flore intestinale qui produira alors moins de folates.

Page 13: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 13 sur 16 Ronéo N°1

3) La vitamine B12

a. Besoins et sources

Les besoins en vitamine B12 sont de 2µg par jours. Les apports doivent être de 5 à 30 µg et proviennent, là encore, essentiellement des

tissus animaux et de la flore intestinale.

b. Absorption et Transport

Attention l’absorption ne se fait pas au niveau du Duodénum mais beaucoup plus loin au niveau de l’iléon terminal. Pour que l’absorption soit la plus efficace possible la vitamine B12 devra auparavant être protégée contre l’acidité de l’estomac (attaque chlorhydrique).

Cette protection est réalisée par le facteur

intrinsèque FI, qui est une glycoprotéine produite au niveau de la muqueuse gastrique.

L’absorption de la vitamine B12 nécessite un transporteur particulier qui est la transcobalamine II (TcII).

La réserve se fait au niveau du foie et la forme circulante va naitre par la transcobalamine I.

De la même manière que pour les folates, en cas de carence de Vitamine B12 on doit penser à des maladies du tube digestif.

Résumé :

1) ingestion dans le bol alimentaire de vitamine B12 2) addition du FI qui la protège 3) elle suit son trajet intestinal très loin 4) elle est absorbée au niveau de la transcobalamine II 5) stockage dans le foie 6) transport dans le sang par la transcobalamine I

Page 14: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 14 sur 16 Ronéo N°1

c. Réactions dépendantes du vit B12

Echanges d’H+ avec alkyl, carbonyle, hydroxyle ou amine entre 2 Carbones

d. Pathologies associées

Il existe une maladie auto immune très répandue, notamment chez la femme, qui va consister en une immunité cellulaire dirigés contre le FI et la muqueuse gastrique (destruction des cellules productrices de FI par les défenses immunitaire). C’est l’anémie de Biermer. Elle est caractérisée par :

- une gastrite atrophique. C'est-à-dire qu’à la fibroscopie on peut voir que la muqueuse gastrique est rétrécie, scléreuse et beaucoup moins proliférative que d’habitude.

- une anémie macrocytaire - une hypergastrinémie (production accrue de gastrine, une hormone de l’estomac) - des tumeurs endocrines associées - des adénocarcinomes - des neuropathies.

Il peut exister plus rarement un déficit congénital en FI

De plus si un patient à subit une gastrectomie partielle en traitement de l’obésité ou une

gastrectomie totale pour un cancer ou une perforation d’ulcère il va y avoir, bien évidemment une diminution de production de FI. D’où l’importance de l’historique clinique du patient.

Page 15: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 15 sur 16 Ronéo N°1

Question pouvant être posée lors des partiels : Base de la régulation quantitative de la synthèse de l’EPO. Boucle de régulation de l’érythropoïèse, rôle de l’hypoxie. Orientation de la réponse proposée par le prof :

- baisse de la pression partielle d’oxygène dans les tissus - l’hypoxie signale au rein de fabriquer de l’EPO. - L’EPO va à la moelle osseuse et la stimule. - En cas de problème ça donne une anémie normocytaire. - Attention : c’est une anomalie quantitative et non qualitative.

Page 16: Cours 1 - Accueill2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/ue6_tissu... · Page 3 sur 16 Ronéo N°1 Ce premier cours est un cours introductif sur les facteurs liés à

Page 16 sur 16 Ronéo N°1

À Eléonore, ma vaillante ronéolectrice qui m’a prouvé (encore une fois XD) que réussir

sa p1 c’est bien, ne pas oublier le CP et les bases d’orthographe, c’est mieux ^^

À ma super sous colle de p1 pour les bons moments et leur indulgence ^^ Matthieu, Marguerite et nos p2 Pénélope et Valentin !

À Natacha pour le super mois de stage partagé !

À Flo, partie à pV -> on te pardonne (parce que pharmacie c’est toute ta vie, mais médecine c’est bien aussi ^^)

À Manon et tous ceux du centre !

À Séverine, Agathe, Alice, amies de p1 et bientôt de p2, j’en suis sûre !