2
Cours d’économie n°3 Chapitre 3 L’entreprise, une culture L’entreprise est une forme organisationnelle qui permet l’intéraction de différents acteurs en vue d’atteindre un objectif commun. Cet objectif commun ne peut être atteint que si il y a une cohésion d’ensemble autour d’un projet. Le succès de ce projet est conditionné par l’acceptation de comportements communs, de valeurs communes, d‘une volonté réelle d’adhérer. Ceci ne peut se faire que par l’acquisition d’une identité commune, l’identité qui va se refléter dans la culture de l’entreprise. I) Qu’est ce que la culture. A) Identité et culture . L’identité est l’ensemble des éléments qui permettent de distinguer l’entreprise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La culture est constituée par tous les éléments qui fondent la cohésion de l’entreprise, sa spécificité et sa stabilité dans le temps. Elle est formée par les valeurs, les modes de pensée et les croyances partagées par l’ensemble de ses membres. B) Les signes de la culture. Ceux sont : - Les valeurs qui permettent à chacun d’évaluer ce qui est bien, ce qui est mal, de porter un jugement sur les choses afin d’agir - Les symboles qui expriment les valeurs de l’entreprise. Il s’agit de rites, de codes de comportements, des modes d’aménagement des bureaux, des modes de communication. - Les mythes et héros qui contribuent à la préservation de la mémoire collective. II) Le rôle de la culture dans la gestion de l’entreprise. La culture est un facteur de performances du fait qu’elle permet de : - dynamiser l’entreprise - définir des axes stratégiques - d’impliquer son personnel La culture est également un facteur de cohésion et de rigidité. Cohésion du fait qu’elle renforce le sentiment d’appartenance au groupe, du fait qu’elle unit son personnel autour de son passé, autour de son langage, autour des ses habitudes. Rigidité est un facteur de

Cours économie n°3 l'entreprise une culture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours économie n°3 l'entreprise une culture

Citation preview

Cours dconomie n3

Cours dconomie n3

Chapitre 3

Lentreprise, une cultureLentreprise est une forme organisationnelle qui permet lintraction de diffrents acteurs en vue datteindre un objectif commun. Cet objectif commun ne peut tre atteint que si il y a une cohsion densemble autour dun projet. Le succs de ce projet est conditionn par lacceptation de comportements communs, de valeurs communes, dune volont relle dadhrer. Ceci ne peut se faire que par lacquisition dune identit commune, lidentit qui va se reflter dans la culture de lentreprise.

I) Quest ce que la culture. A) Identit et culture.Lidentit est lensemble des lments qui permettent de distinguer lentreprise aussi bien lintrieur qu lextrieur. La culture est constitue par tous les lments qui fondent la cohsion de lentreprise, sa spcificit et sa stabilitdans le temps. Elle est forme par les valeurs, les modes de pense et les croyances partages par lensemble de ses membres.

B) Les signes de la culture.

Ceux sont:

- Les valeurs qui permettent chacun dvaluer ce qui est bien, ce qui est mal, de porter un jugement sur les choses afin dagir

- Les symboles qui expriment les valeurs de lentreprise. Il sagit de rites, de codes de comportements, des modes damnagement des bureaux, des modes de communication.

- Les mythes et hros qui contribuent la prservation de la mmoire collective.

II) Le rle de la culture dans la gestion de lentreprise.La culture est un facteur de performances du fait quelle permet de:

dynamiser lentreprise

dfinir des axes stratgiques

dimpliquer son personnel

La culture est galement un facteur de cohsion et de rigidit. Cohsion du fait quelle renforce le sentiment dappartenance au groupe, du fait quelle unit son personnel autour de son pass, autour de son langage, autour des ses habitudes. Rigidit est un facteur de rsistance du fait pour le personnel de vouloir garder tout ce qui fait sa spcificit. (Exemple: Renault et Volvo, alliance ayant connu un chec de part la prsence de deux identits fortes et opposes.)III) Le rle de la culture dans la gestion dune entreprise.

A) Dfinition du projet.Si la culture correspond ce que fait une entreprise, le projet quant lui exprime fondamentalement ce quelle veut et donc ce quelle va chercher concrtiser par ses activits partir dobjectifs fixs devant tre atteints compte tenu de ces environnement internes et externes. Bien entendu, pour que ce projet soit une ralit dentreprise, il faut une complte adhsion de ces membres, adhsion qui seule permettra la ralisation du dit projet et garantira la prennit de lentreprise.

B) Les composantes du projet.Le projet comporte trois niveaux:

un dessein

des plans daction qui vont traduire le dessein en un certains nombres dengagements

des valeurs culturelles destines moduler des aptitudes et le comportement de lensemble du personnel.

C) Llaboration et la mise en uvre du projetPour garantir llaboration et la mise en uvre du projet, il faut ncessairement une totale implication du personnel.