1
Master Supply Chain Internationale Professeur : Patrice PRELY Cours : MANAGEMENT DE PROJETS Cela fait une trentaine d’années maintenant que le mode projet fait partie intégrante de la vie des entreprises pour faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée poussant à toujours plus d’innovation. Durant cette période, la conduite de projets s’est considérablement professionnalisée et nombre de grands groupes ont standardisé leurs façons de travailler en projets en adoptant pour cela des référentiels de bonnes pratiques (Prince 2, IPMA, PMI, SCRUM…). Le mode projet est également au cœur des démarches d’amélioration de la performance type LEAN SIX SIGMA. Dans ce contexte où la culture projet se spécialise et se diversifie, ce cours doit permettre aux étudiants de prendre du recul pour comprendre ce qui fait la spécificité de ce type d’organisation. Il est conçu pour leur donner des repères et les aider à conduire des projets dans différents contextes en choisissant de façon éclairée les méthodes et les outils les mieux adaptés. 1. LA NOTION DE PROJET : Petite histoire des projets. Les spécificités du mode projet. Les différentes approches du cycle de vie des projets (Du cycle en V à l’Agilité). 2. LA DEFINITION DU PRODUIT : Identification des parties prenantes. La mise en place d’une structure de gouvernance de projet. De la demande au besoin. La caractérisation du livrable et les outils associés (Analyse fonctionnelle, Design Thinking, Structure de décomposition du produit…). 3. L’ORGANISATION DU PROJET : Les lots de travaux. La planification des activités. Construction du réseau logique d’activités et de l’échéancier du projet avec des visualisations PERT ET GANTT. Les coûts de projet. le Management des Risques et la préparation des conditions de réussite parmi lesquelles, la communication et l’information aux parties prenantes. 4. LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE ET DES PARTENAIRES: Principes du management situationnel des projets. De la collaboration à la coopération. Fédérer l’équipe. Prendre en compte le changement induit par le projet. 5. LE PILOTAGE DES PROJETS : Le suivi d’avancement (physique, coût et délai). Les réunions d’avancement et leur fréquence. La gestion prévisionnelle dans les projets et le recueil des informations associées. Les indicateurs de performance et la mesure des écarts. L’analyse des écarts et les plans d’actions à engager – les rapports d’avancement efficaces – la notion de Reste à Faire et l’actualisation des projets. 6. L’EVALUATION DES PROJETS: Les critères de satisfaction et les critères d’acceptation du produit du projet. L’importance du retour d’expérience et du bilan de projet – les processus à mettre en œuvre pour clôturer les projets. La clôture des projets. Quand ? Et après ? :

Cours : MANAGEMENT DE PROJETS · Master Supply Chain Internationale ... 3. L’ORGANISATION DU PROJET: Les lots de travaux. ... l’information aux parties prenantes. 4

  • Upload
    buitram

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cours : MANAGEMENT DE PROJETS · Master Supply Chain Internationale ... 3. L’ORGANISATION DU PROJET: Les lots de travaux. ... l’information aux parties prenantes. 4

Master Supply Chain Internationale

Professeur : Patrice PRELY

Cours : MANAGEMENT DE PROJETS

Cela fait une trentaine d’années maintenant que le mode projet fait partie intégrante de lavie des entreprises pour faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée poussant àtoujours plus d’innovation. Durant cette période, la conduite de projets s’estconsidérablement professionnalisée et nombre de grands groupes ont standardisé leursfaçons de travailler en projets en adoptant pour cela des référentiels de bonnes pratiques(Prince 2, IPMA, PMI, SCRUM…). Le mode projet est également au cœur desdémarches d’amélioration de la performance type LEAN SIX SIGMA. Dans ce contexteoù la culture projet se spécialise et se diversifie, ce cours doit permettre aux étudiants deprendre du recul pour comprendre ce qui fait la spécificité de ce type d’organisation. Il estconçu pour leur donner des repères et les aider à conduire des projets dans différentscontextes en choisissant de façon éclairée les méthodes et les outils les mieux adaptés.

1. LA NOTION DE PROJET : Petite histoire des projets. Les spécificités du mode projet. Lesdifférentes approches du cycle de vie des projets (Du cycle en V à l’Agilité).

2. LA DEFINITION DU PRODUIT : Identification des parties prenantes. La mise en placed’une structure de gouvernance de projet. De la demande au besoin. La caractérisation dulivrable et les outils associés (Analyse fonctionnelle, Design Thinking, Structure dedécomposition du produit…).

3. L’ORGANISATION DU PROJET : Les lots de travaux. La planification des activités.Construction du réseau logique d’activités et de l’échéancier du projet avec desvisualisations PERT ET GANTT. Les coûts de projet. le Management des Risques et lapréparation des conditions de réussite parmi lesquelles, la communication etl’information aux parties prenantes.

4. LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE ET DES PARTENAIRES: Principes du managementsituationnel des projets. De la collaboration à la coopération. Fédérer l’équipe. Prendreen compte le changement induit par le projet.

5. LE PILOTAGE DES PROJETS : Le suivi d’avancement (physique, coût et délai). Lesréunions d’avancement et leur fréquence. La gestion prévisionnelle dans les projets et lerecueil des informations associées. Les indicateurs de performance et la mesure desécarts. L’analyse des écarts et les plans d’actions à engager – les rapports d’avancementefficaces – la notion de Reste à Faire et l’actualisation des projets.

6. L’EVALUATION DES PROJETS: Les critères de satisfaction et les critères d’acceptation duproduit du projet. L’importance du retour d’expérience et du bilan de projet – lesprocessus à mettre en œuvre pour clôturer les projets. La clôture des projets. Quand ? Etaprès ? :