15
Créer une famille de porte pour Revit 5.1 Dans le menu Fichier/Nouveau/FamilleDans la boite de dialogue du choix du fichier gabarit, sélectionnez le fichier Metrique Porte. Le choix du fichier gabarit est important puisqu’il va définir les paramètres par défaut de la famille (Hauteur, Largeur …) et permet à Revit de connaître la catégorie de la famille. Ceci lui ci permet également de connaître le contexte d’utilisation de la famille (dans notre cas dépendante d’un mur). Le fichier s’ouvre sur une vue 3D où l’on retrouve un mur, une ouverture et un encadrement sur l’ouverture de chaque côté du mur. L’éditeur de famille est maintenant prêt, c’est en fait Revit avec une barre de conception réduite. Dans l’arborescence du projet on retrouve les différentes vues (Plan, Gauche, Intérieur, Extérieur…). Activez la vue Niveau de réf. (double clic dans l’arborescence du projet). Dans cette vue s’affichent en plus du mur et de l’ouverture : des cotes, des plans de référence (en vert - traits cache) et enfin des paramètres. Entre les trois plans de référence verticaux est appliquée une contrainte d’égalité ainsi la distance entre chacun des plans sera toujours la même. Entre le plan de référence vertical à gauche et celui à droite est positionné un paramètre : Largeur. Ce paramètre permet de faire varier la largeur de l’ouverture. Les encadrements ne nous serons pas utiles et nous pouvons donc les supprimer. Pour ça il faut sélectionner les deux encadrements (un clic sur le premier et avec la touche CTRL enfoncée un clic sur le second) puis appuyez sur la touche Suppr du clavier. Les paramètres relatifs à ces encadrements sont automatiquement effacés mais les paramètres existent toujours dans la famille, il est préférable de les supprimer. Cliquez sur le bouton Types de famille dans la barre de conception, la boite de dialogue du même nom s’affiche et on y retrouve tous les paramètres définis dans la famille : Cliquez dans la ligne Projection – Ext. de l’encadrement et ensuite un clic sur le bouton Supprimer en bas à droite. Il faut répéter cette opération pour les paramètres Projection Int. de l’encadrement et Largeur de l’encadrement. On peut quitter cette boite de dialogue pour le moment : cliquez sur OK. Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 1 sur 15

Créer une famille de porte pour Revit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Créer une famille de porte pour Revit

Créer une famille de porte pour Revit 5.1 Dans le menu Fichier/Nouveau/Famille… Dans la boite de dialogue du choix du fichier gabarit, sélectionnez le fichier Metrique Porte. Le choix du fichier gabarit est important puisqu’il va définir les paramètres par défaut de la famille (Hauteur, Largeur …) et permet à Revit de connaître la catégorie de la famille. Ceci lui ci permet également de connaître le contexte d’utilisation de la famille (dans notre cas dépendante d’un mur). Le fichier s’ouvre sur une vue 3D où l’on retrouve un mur, une ouverture et un encadrement sur l’ouverture de chaque côté du mur. L’éditeur de famille est maintenant prêt, c’est en fait Revit avec une barre de conception réduite. Dans l’arborescence du projet on retrouve les différentes vues (Plan, Gauche, Intérieur, Extérieur…). Activez la vue Niveau de réf. (double clic dans l’arborescence du projet). Dans cette vue s’affichent en plus du mur et de l’ouverture : des cotes, des plans de référence (en vert - traits cache) et enfin des paramètres. Entre les trois plans de référence verticaux est appliquée une contrainte d’égalité ainsi la distance entre chacun des plans sera toujours la même. Entre le plan de référence vertical à gauche et celui à droite est positionné un paramètre : Largeur. Ce paramètre permet de faire varier la largeur de l’ouverture. Les encadrements ne nous serons pas utiles et nous pouvons donc les supprimer. Pour ça il faut sélectionner les deux encadrements (un clic sur le premier et avec la touche CTRL enfoncée un clic sur le second) puis appuyez sur la touche Suppr du clavier. Les paramètres relatifs à ces encadrements sont automatiquement effacés mais les paramètres existent toujours dans la famille, il est préférable de les supprimer. Cliquez sur le bouton Types de famille dans la barre de conception, la boite de dialogue du même nom s’affiche et on y retrouve tous les paramètres définis dans la famille :

Cliquez dans la ligne Projection – Ext. de l’encadrement et ensuite un clic sur le bouton Supprimer en bas à droite. Il faut répéter cette opération pour les paramètres Projection Int. de l’encadrement et Largeur de l’encadrement. On peut quitter cette boite de dialogue pour le moment : cliquez sur OK.

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 1 sur 15

Page 2: Créer une famille de porte pour Revit

Lorsque cette famille sera chargée dans un projet, ses occurrences (les portes) pourront s’afficher suivant trois niveaux de détails : Faible, Moyen ou Elevé. C’est au concepteur de la famille de décider de l’aspect de l’élément (la porte) pour chaque niveau d’affichage, il est préférable d’avoir décidé cela avant de s’attaquer directement à la construction de la famille. Pour notre exemple voici ce que je vous propose :

Niveau de détail Faible Niveau de détail Moyen Niveau de détail Elevé

Pour simplifier la réalisation nous considérons que les dormants s’affichent toujours de la même manière, la cale s’affiche uniquement en mode détail Elevé. Avant de continuer il faut se souvenir que le niveau de détail est une propriété de la vue, propriétés que l’on peut atteindre soit par un clic droit dans la zone de dessin et ensuite Propriétés de la vue… dans le menu contextuel ou par un clic droit sur le nom de la vue dans l’arborescence du projet ou l’on retrouve Propriétés de la vue dans le menu contextuel. Passons à la géométrie de la porte, les meneaux et la cale sont des objets 3D, la représentation du panneau et de l’ouverture utilisent des lignes. Nous allons commencer par la géométrie 3D pour créer les dormants. Dans la barre de conception cliquez sur le bouton Solide, dans la boite de dialogue de choix de la forme cliquez sur Enlèvement de matière et ensuite sur OK. La barre de conception affiche uniquement les outils relatifs à la création d’un objet 3D par enlèvement de matière, cliquez sur le bouton Choisir la trajectoire. Pour permettre la sélection des lignes du contour de l’ouverture il faut activer la vue Vue 1 dans les vues 3D (double clic sur la vue dans l’arborescence du projet). Cliquez sur les trois lignes comme dans le croquis ci-dessous :

La première ligne que vous sélectionnez définit le point d’origine du profil qui va devoir suivre cette trajectoire (dans le croquis ci-dessus c’est la ligne verticale gauche de l’ouverture). Cliquez sur le bouton Finir la trajectoire dans la barre de conception. Il faut maintenant esquisser le profil des dormants, dans la barre de conception cliquez sur le bouton Esquisser le profil et activez la vue Niveau de réf. (double clic sur son nom dans l’arborescence du projet).

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 2 sur 15

Page 3: Créer une famille de porte pour Revit

Cliquez sur le bouton Lignes dans la barre de conception, dans la barre Options validez l’option Chaîner et esquissez grossièrement la forme des dormants comme dans le croquis ci-dessous (les dimensions ne sont pas importantes) : Il faut maintenant contraindre l’esquisse afin que sa forme et sa taille ne varient pas lors du reconditionnement de la largeur de la porte. Pour fixer ces contraintes nous aurons besoin de l’outil Cote et de l’outil Aligne. Commençons par définir les relations entre le mur et les dormants, cliquez sur le bouton Aligne cliquez ensuite sur la face d’un mur et la ligne du dormant parallèle la plus proche. L’alignement doit s’effectuer immédiatement et Revit affiche un petit cadenas permettant de contraindre (rendre permanent) ce positionnement, pour appliquer la contrainte il faut simplement fermer le cadenas par un clic sur le symbole. Voici le déroulement pour une ligne : Vous devez effectuer la même opération avec l’autre face du mur et également sur la tête du mur. Vous devez obtenir un résultat similaire à celui-ci (les dimensions ne sont pas importantes) :

Toujours à l’aide de l’outil Aligne, alignez et verrouillez les deux lignes verticales sur la gauche du dormant (l’ordre dans lequel vous alignez ces lignes est sans importance) :

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 3 sur 15

Page 4: Créer une famille de porte pour Revit

Nous allons maintenant régler la taille des dormants, cliquez sur la ligne horizontale côté extérieur du dormant pour faire apparaître la cote temporaire. Cliquez sur le texte de cote et changer la valeur pour 10 (la création de famille utilise le millimètre comme unité), et validez. La ligne se repositionne automatiquement pour respecter cette valeur. Voici le déroulement des opérations :

Répétez la même opération sur la ligne de l’autre côté du dormant ainsi que pour la ligne verticale du dormant mais pour cette dernière la valeur sera de 30. Voici le résultat final que vous devez obtenir :

Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’utilisation de cette porte dans un projet nous allons verrouiller ces dimensions à l’aide de l’outil Cote. Créez une cote entre une face du mur et la ligne du dormant parallèle la plus proche et verrouillez, en fermant le petit cadenas, cette dimension : Vous devez effectuer la même opération sur les quatres autres lignes du dormant pour arriver à un résultat identique à celui-ci :

Pour terminer nous allons rendre la longueur de recouvrement du dormant paramétrable (l’utilisateur pourra ajuster cette longueur si besoin). Pour créer un paramètre on commence par ajouter une cote qui représente la longueur variable, dans notre cas la distance entre la tête du mur et le côté du dormant :

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 4 sur 15

Page 5: Créer une famille de porte pour Revit

Cliquez sur le bouton Modifier dans la barre de conception puis effectuez un clic droit sur la cote que nous venons d’ajouter. Dans le menu contextuel cliquez sur Modifier le libellé, une liste de choix apparaît ou vous trouvez Ajouter un paramètre :

La boite de dialogue Propriétés des paramètres apparaît, vous devez saisir le nom du paramètre dans la zone Nom et ensuite cliquer sur OK pour confirmer votre choix. Je vous propose de nommer ce paramètre Long. Recouvrement mais vous pouvez choisir un autre nom …

Le nom du paramètre remplace le texte de la cote, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Finir le profil et ensuite Finir l’enlèvement de matière dans la barre de conception. Activez la vue Vue 1 (dans les vues 3D), les dormants sont bien en place. Cliquez sur le bouton Types de famille dans la barre de conception et modifiez les paramètres Largeur, Hauteur, Long. Recouvrement pour vérifier que toutes les contraintes s’appliquent correctement (les dormants doivent de déplacer en fonction de l’ouverture et on doit pouvoir régler la longueur du recouvrement).

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 5 sur 15

Page 6: Créer une famille de porte pour Revit

Afin que l’utilisateur puisse contrôler l’affichage (couleur, motif de lignes et visibilité) il faut associer les dormants à la sous catégorie correspondante. Sélectionnez les dormants sur le dessin et cliquez sur le bouton Propriétés situé à gauche sélecteur de type. Dans la boite de dialogue Propriétés sélectionnez Cadre/meneau dans la liste de choix Sous-catégorie, cliquez sur OK pour confirmer les changements. Visuellement il ne se passe rien et c’est normal.

Les dormants s’affichent de manière identique dans tous les niveaux de détails, il n’est donc pas utile d’intervenir. Les dormants sont maintenant terminés, nous verrons plus tard comment ajouter un paramètre matériau. Passons à la cale, le principe est strictement identique. Dans la barre de conception cliquez sur le bouton Solide, dans la boite de dialogue de choix de la forme cliquez sur Enlèvement de matière et ensuite sur OK. Cliquez sur le bouton Choisir la trajectoire dans la barre de conception et sélectionnez de nouveau les lignes du contour de l’ouverture (cela risque d’être un peu moins facile … Revit accroche plus facilement les lignes des dormants … aidez vous de la touche TAB du clavier, modifiez le zoom ou déplacez lentement le curseur au dessus de la ligne recherchée). Si la sélection vous pose de gros problème (à force c’est un peu énervant …) vous devrez utiliser l’outil Masquer/Isoler (cliquez sur ce bouton puis sélectionnez les dormants et dans la boite de dialogue qui s’est affichée en bas à gauche cliquez sur le bouton Masquer la sélection) ce qui va rendre cette opération beaucoup plus simple (vous devrez cliquer sur le bouton Choisir dans la barre de conception pour permettre la sélection). Pour réafficher les dormants vous devrez relancer la même commande et cliquer sur le bouton Réinitialiser.

Cliquez sur le bouton Finir la trajectoire dans la barre de conception. Cliquez sur le bouton Esquisser le profil et activez la vue Niveau de réf. (double clic sur son nom dans l’arborescence du projet). Cliquez sur le bouton Lignes dans la barre de conception, dans la barre Options cliquez sur le bouton Rectangle et esquissez grossièrement la forme de la cale comme dans le croquis ci-dessous (les dimensions ne sont pas importantes) :

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 6 sur 15

Page 7: Créer une famille de porte pour Revit

Alignez et verrouillez le côté gauche de l’esquisse avec le bord du dormant (vous commencerez donc par sélectionner le bord du dormant et la ligne de l’esquisse ensuite) :

Cliquez sur le bouton Modifier dans la barre de conception. Cliquez sur la ligne horizontale du bas de l’esquisse pour faire apparaître la cote temporaire. Attention celle-ci va être accrochée au plan de référence et nous voulons fixer la distance par rapport au côté intérieur du dormant. Cette distance représente l’épaisseur du panneau de porte. Pour modifier la position de la ligne d’attache de la cote cliquez sur le petit carré bleu du côté plan de référence, maintenez le clic et glissez vers le bord extérieur du dormant, celui-ci s’affiche en surbrillance et vous pouvez lâcher le clic (n’hésitez pas à zoomer). Cliquez et modifiez le texte de cote pour 50 et validez. Pour fixer cette distance ajoutez une cote entre le bord intérieur du dormant et la ligne du bas de l’esquisse et verrouillez cette cote :

Cliquez sur la ligne horizontale du haut de l’esquisse pour faire apparaître les cotes temporaires. Comme précédemment ceux-ci vont être accrochées aux plans de référence et nous voulons fixer la distance par rapport au côté opposé de l’esquisse Cette distance représente l’épaisseur de la cale. Pour modifier la position de la ligne d’attache de la cote cliquez sur le petit carré bleu du côté plan de référence à l’axe du mur, maintenez le clic et glissez vers le côté opposé de l’esquisse, celui-ci s’affiche en surbrillance et vous pouvez lâcher le clic (n’hésitez pas à zoomer). Cliquez et modifiez le texte de cote pour 30 et validez. Pour fixer cette distance ajoutez une cote entre les deux côtés horizontaux de l’esquisse et verrouillez cette cote :

Cliquez sur la ligne verticale gauche de l’esquisse pour faire apparaître la cote temporaire. Cliquez et modifiez le texte de cote pour 30 et validez. Pour fixer cette distance ajoutez une cote entre les deux côtés verticaux de l’esquisse et verrouillez cette cote :

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Finir le profil et ensuite Finir l’enlèvement de matière dans la barre de conception.

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 7 sur 15

Page 8: Créer une famille de porte pour Revit

La cale doit être gérée, pour son affichage dans le projet, comme les dormants, sélectionnez la cale sur le dessin et cliquez sur le bouton Propriétés situé à gauche sélecteur de type. Dans la boite de dialogue Propriétés sélectionnez Cadre/meneau dans la liste de choix Sous-catégorie, cliquez sur OK pour confirmer les changements.

Activez la vue Vue 1 (dans les vues 3D), la cale est bien en place. Cliquez sur le bouton Types de famille dans la barre de conception et modifiez les paramètres Largeur, Hauteur, Long. Recouvrement pour vérifier que toutes les contraintes s’appliquent correctement (les dormants doivent de déplacer en fonction de l’ouverture, on doit pouvoir régler la longueur du recouvrement et la cale reste bien contre les dormants). La cale ne doit s’afficher que dans les vues dont le niveau de détail est réglé sur élevé, il est donc nécessaire d’intervenir sur les paramètres de visibilité. Sélectionnez la cale dans le dessin et cliquez sur le bouton Visibilité dans la barre Options. Dans la boite de dialogue qui s’affiche décochez les niveaux de détails Faible et Moyen puis sur OK :

Passons au panneau, en vue 2D (Plans) celui-ci s’affiche ouvert et dans les vues 3D les portes seront fermées ce n’est donc pas le même objet qui doit s’afficher dans les deux cas de figure. Nous allons tout d’abord nous occuper de la partie 3D. Activez la vue Niveau de réf. dans la barre de conception cliquez sur le bouton Solide, dans la boite de dialogue de choix de la forme cliquez sur Extrusion et ensuite sur OK. Cliquez sur le bouton Lignes dans la barre de conception, dans la barre Options cliquez sur le bouton Rectangle et esquissez grossièrement la forme du panneau comme dans le croquis ci-dessous (les dimensions ne sont pas importantes) :

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 8 sur 15

Page 9: Créer une famille de porte pour Revit

Alignez et verrouillez les côtés gauche et droit de l’esquisse avec les bords correspondants des dormants :

Alignez et verrouillez la ligne horizontale du haut de l’esquisse avec le bord de la cale (côté horizontal intérieur) :

Enfin alignez et verrouillez la ligne horizontale du bas de l’esquisse avec le bord des dormants (côtés horizontaux intérieur) :

Cliquez sur le bouton Finir l’esquisse dans la barre de conception. Activez la vue Intérieur ou nous allons ajuster la hauteur du panneau de porte sur les dormants. Alignez et verrouillez le haut du panneau avec la ligne du dormant :

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 9 sur 15

Page 10: Créer une famille de porte pour Revit

Le panneau doit être géré, pour son affichage dans le projet depuis la sous catégorie Panneau, sélectionnez le panneau sur le dessin et cliquez sur le bouton Propriétés situé à gauche sélecteur de type. Dans la boite de dialogue Propriétés sélectionnez Panneau dans la liste de choix Sous-catégorie, cliquez sur OK pour confirmer les changements.

Comme précisé plus haut, le panneau ne doit s’afficher que dans les vues 3D. Sélectionnez le panneau dans le dessin et cliquez sur le bouton Visibilité dans la barre Options. Dans la boite de dialogue qui s’affiche décochez, dans le cadre Affichage spécifique à la vue les paramètres Plan/Plan de plafond réfléchi et En cas de coupe dans le plan/plan de plafond réfléchi :

La géométrie 3D de la porte est maintenant terminée, activez la vue Vue 1 (Vues 3D) et essayez de modifier les paramètres de la porte pour vérifier que tout se déroule comme prévu. Avant de passer à la partie 2D de la famille nous allons ajouter deux paramètres supplémentaires. Ils vont permettre à l’utilisateur d’associer un matériau aux dormants/cale et au panneau. Notez que nous pourrions également créer un matériau et l’associer directement à un objet mais dans ce cas l’utilisateur ne pourrait pas contrôler ce paramètre dans un projet. Cliquez sur le bouton Types de famille dans la barre de conception, dans la boite de dialogue du même nom cliquez sur le bouton Ajouter situé en bas à droite. Entrez Mat. Dormant/Cale dans la zone Nom et choissez Matériau dans la liste Type. Cliquez sur OK pour créer le paramètre.

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 10 sur 15

Page 11: Créer une famille de porte pour Revit

Pour créer le second paramètre on procède exactement de la même manière, cliquez sur le bouton Ajouter situé en bas à droite de la boite de dialogue Type de famille. Entrez Mat. Panneau dans la zone Nom et choissez Matériau dans la liste Type. Cliquez sur OK pour créer le paramètre.

Cliquez sur le bouton OK pour quitter la boite de dialogue Type de famille. Les paramètres sont créés, il faut maintenant associer la géométrie 3D à ces deux paramètres. Sélectionnez les dormants, maintenez la touche CTRL du clavier enfoncée et sélectionnez la cale. Cliquez sur le bouton Propriétés situé à droite du sélecteur de type et dans la boite de dialogue Propriétés réglez le paramètre Matériau sur Mat. Dormants/Cale (param.). Cliquez sur le bouton OK.

Sélectionnez maintenant le panneau et cliquez sur Propriétés, dans la boite de dialogue réglez le paramètre Matériau sur Mat. Panneau (param.). Cliquez sur le bouton OK.

Activez la vue Niveau de réf. pour permettre la mise en place de la géométrie 2D. Celle-ci diffère un peu dans les niveaux de détails Faible et Moyen. Nous allons utiliser les Lignes symboliques (celles-ci ne s’affichent dans les vues ou elles sont créées) pour la représentation 2D, comme pour la géométrie 3D il sera nécessaire d’associer ces lignes à une sous catégorie pour permettre à l’utilisateur de contrôler la visibilité, la couleur et le motif de lignes dans un projet.

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 11 sur 15

Page 12: Créer une famille de porte pour Revit

Cliquez sur le bouton Lignes symboliques dans la barre de conception, dans le sélecteur de type choisissez Ouverture [projection] comme sous catégorie et enfin cliquez sur Arc par point central et extrémités dans la barre Options.

Le troisième point doit se trouverdans l’alignement du centre de l’arc. Revit vous en informe en traçant une ligne d’aide (verte –trait cache). Lorsque c’est le cas cliquer pour terminer l’arc.

Le second point de l’arc doit se trouver à l’extrémité de la ligne du panneau ou du dormant (côté intérieur).

Le premier point de l’arc (le centre) doit se trouver à l’extrémité de la ligne du panneau ou du dormant.

Cliquez sur le bouton Modifier dans la barre de conception, sélectionnez l’arc et cliquez sur le bouton VisOptions. Dans la boite de dialogue Paramètres de visibilité des éléments de la famille décochez le niveaucliquez sur OK.

A ce moment il est probable que l’arc disparaisse, la raison est toute simple : le niveau de détail de la vusur Faible. Cliquez du bouton droit de la souris dans la zone de dessin et choisissez Propriétés de la contextuel. Dans la boite de dialogue Propriétés de la vue réglez le niveau de détail sur Moyen ou Enouveau s’afficher, nous allons en avoir besoin pour esquisser le panneau.

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT

ibilité dans la barre de détail Faible et

e actuelle est réglé vue dans le menu levé. L’arc doit de

Page 12 sur 15

Page 13: Créer une famille de porte pour Revit

Cliquez sur le bouton Lignes symboliques dans la barre de conception, dans le sélecteur de type choisissez Panneau [projection] comme sous catégorie et enfin cliquez sur Rectangle dans la barre Options. Le premier point du rectangle doit se trouver à l’extrémité de la ligne du panneau ou du dormant (côté intérieur), le second doit se trouver sur la gauche du premier et dans l’alignement de l’extrémité de l’arc (Revit vous en informe en traçant une ligne d’aide et en affichant un petit carré noir à l’extrémité de l’arc). La largeur du rectangle importe peu :

Fermez le petit cadenas en haut à droite du rectangle pour verrouiller sa position par rapport au Cliquez sur le bouton Modifier dans la barre de conception et sélectionnez la ligne verticale gtemporaire correspondante à la largeur du rectangle doit s’afficher, modifier le texte de cette covaleur de 50 (c’est l’épaisseur du panneau). Afin que celui-ci ne se déforme pas dans le redimajouter une cote entre les deux lignes verticales du panneau et verrouiller cette cote.

Trois des côtés du rectangle ne doivent pas s’afficher en niveau de détail faible, c’est le cas phorizontaux et également pour le côté vertical gauche.

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT

x dormants et panneau.

auche de l’esquisse. La cote te (clic sur le texte) pour une ensionnent de la porte il faut

our les deux lignes des côtés

Page 13 sur 15

Page 14: Créer une famille de porte pour Revit

La sélection des deux côtés horizontaux risque de na pas être très facile, positionnez le curseur au dessus de la ligne et appuyez si besoin dur la touche TAB du clavier jusqu’à ce que la ligne s’affiche en surbrillance et cliquez. Vous devrez également utiliser la touche CTRL pour permettre une sélection multiple. Cliquez sur le bouton Visibilité dans la barre Options. Dans la boite de dialogue Paramètres de visibilité des éléments de la famille décochez le niveau de détail Faible et cliquez sur OK.

Essayez de modifier le paramètre Largeur pour vérifier que la représentation reste correcte. Cliquez du bouton droit dans la zone de dessin, dans le menu contextuel choisissez Propriétés de la vue. Dans la boite de dialogue réglez le niveau de détail sur Faible. Conformément à notre demande l’arc et les trois lignes du panneau ne s’affichent pas. Cliquez sur le bouton Lignes symboliques dans la barre de conception, dans le sélecteur de type choisissez Ouverture [projection] comme sous catégorie et enfin cliquez sur Ligne dans la barre Options. Tracez une ligne qui débute à l’extrémité de la ligne du panneau pour terminer sur l’extrémité en bas droite du dormant :

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 14 sur 15

Page 15: Créer une famille de porte pour Revit

Cette ligne ne doit s’afficher que dans les vues ou le niveau de détail est réglé sur Faible. Cliquez sur le bouton Modifier dans la barre de conception, sélectionnez la ligne et cliquez sur le bouton Visibilité dans la barre Options. Dans la boite de dialogue Paramètres de visibilité des éléments de la famille décochez les niveaux de détail Moyen et Elevé et cliquez sur OK.

A ce point on peut considérer la famille comme terminée ! Il vous reste à sauvegarder le fichier ou bon vous semble mais il parait plus logique de se créer un nouveau dossier dans la bibliothèque de Revit. Pour l’utiliser dans un projet il sera nécessaire de charger la famille, cliquez sur le bouton Porte puis sur le bouton Bibliothèque dans la barre Options. L’utilisation ne diffère en rien des autres portes, vous pouvez essayer de modifier les paramètres et également voir si les matériaux s’appliquent correctement. Voila ! Félicitation vous êtes arrivé au bout ! Evidemment après avoir réalisé ce tutorial vous n’êtes pas encore le King des familles mais c’est un bon début … Je vous invite à faire un maximum d’essai, dans la réalisation des familles on en découvre tous les jours et si tout se passe bien ça devient un véritable passe temps (enfin pour moi …). La méthode utilisée dans ce document ne se veut pas la meilleur des solutions, libre à vous d’essayer d’autres méthodes. Pour le panneau de porte par exemple on peut également créer une extrusion dans une vue de face, l’esquisse serait alors contrainte sur les lignes de l’ouverture … pourquoi pas ?!!! Je doute que l’on trouve un jour LE manuel de référence pour la création des familles. Si vous avez des problèmes pour réaliser ce tutorial vous pouvez toujours envoyer un message sur le forum Man & Machine dédié à Revit !

Octobre 2003 - Philippe DROUANT

Créer une famille de porte – Autodesk Revit 5.1 – P.DROUANT Page 15 sur 15