17
Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Cruise North Expeditions

Projet deMae Ningiuruvik

Page 3: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Introduction

Depuis deux étés, je travaille sur le bateau Lyubov Orlova de Cruise North Expeditions comme aide-gérante d’hôtel et conductrice de canot pneumatique. Cruise North est une compagnie qui organise des croisières et des expéditions au Grand Nord. Tout d’abord, je vais vous présenter l’origine de Lyubov Orlova et les choix de croisières que propose Cruise North. Ensuite, je vais vous parler de la clientèle qui va faire des expéditions sur terre et des croisières en canot pneumatique. Finalement, je vais expliquer les tâches de chacun des membres de l’équipage.

Page 4: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Le bateau Lyubov Orlova

En 1976, Lyubov Orlova a été construit en Yougoslavie. Le nom du bateau vient d’une chanteuse russe très connue, Lyubov Orlova. Le bateau a été rénové trois fois : en 1998, 2003 et 2006. Le 19 juillet est la première fois où le bateau a été inauguré. Lyubov Orlova peut transporter un maximum de 122 passagers et 63 membres de l’équipage. La longueur du bateau est de 100 mètres ou 328 pieds. Sa vitesse peut aller jusqu’à 12 nœuds. Lyubov Orlova est en Arctique de juin en septembre environ. Après ce temps, il se dirige vers l’Antarctique, mais le bateau s’arrête en Argentine, aux îles Canaries ou au Chili pour des inspections avant de commencer une nouvelle saison en Antarctique.

Page 5: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Les itinéraires Les différents itinéraires aident beaucoup les passagers à

choisir les endroits qu’ils aimeraient visiter. Il y a en six pour l’été 2008. Chaque trajet dure entre sept et dix jours. Les touristes visitent plusieurs endroits et ils font des expéditions pendant lesquelles ils vont découvrir de nombreuses attractions.

1. Montagnes des esprits

2. Exploration Arctique

3. Odyssée Arctique

4. Aventure en terre Baffin

5. Haut Arctique

6. Passage du Nord-Ouest

Page 6: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Montagnes des Esprits

.

Durée : 10 joursRégion : Terre-Neuve et LabradorArrêts : Anses-aux-Meadows, Red Bay, Battle Harbour, The Wonderstands, Makkovik, Nain, Hebron, Réserve du parc national des Monts Torngat, Killiniq et Kuujjuaq.Ce qu’ils peuvent faire : -Visite des villages de Red Bay, Nain et Kuujjuaq;-Visite des villages abandonnés de Battle Harbour et Killiniq;-Visite des sites archéologiques de Viking à Anses-aux-Meadows; -Marche dans les monts Torngat.

Page 7: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Exploration Arctique

Durée : 8 joursRégion : Détroit d’HudsonArrêts : Kuujjuaq, île Akpatok, Kangiqsujuaq, île Digges, Cape Dorset, Parc territorial de Mallikjuaq, Kimmirut, Parc territorial de Katannilik, Ivujivik et Kuujjuaq.Ce qu’ils peuvent faire : -Visite des villages de Kuujjuaq, Kangiqsujuaq, Ivujivik, Kimmirut et Cape Dorset;-Galeries d’arts à Kuujjuaq et Cape Dorset;-Visite des parcs de Mallikjuaq et Katannilik;-Possibilité de voir des ours polaires et des guillemots à l’île Akpatok.

Page 8: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Odyssée ArctiqueDurée : 9 joursRégion : Baie d’Hudson et détroit d’HudsonArrêts : Kuujjuaq, île Akpatok, Quaqtaq, île Diana,

Kangiqsujuaq, île Digges, île Mansel, île Walrus, Churchill.

Ce qu’ils peuvent faire : -Visite des villages de Kuujjuaq, Quaqtaq,

Kangiqsujuaq et Churchill;-Galeries d’arts à Kuujjuaq et Churchill;-Possibilité de voir des ours polaires et des

guillemots à l’île Akpatok, des bœufs musqués à l’île Diana, des morses aux îles Mansel et Walrus.

Page 9: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Aventure en Terre de BaffinDurée : 8 joursRégion : Terre de BaffinArrêts : Kuujjuaq, île Akpatok, Killiniq,

île Button, île Monumental, Parc territorial historique Kekerten, parc national Auyuittuq, Pangirtung et Iqaluit

Ce qu’ils peuvent faire : -Visite des villages de Kuujjuaq,

Pangirtung et Iqaluit;-Visite de l’ancien village Killiniq;-Visite des parcs Kekerten et

Auyuittuq;-Possibilité de voir des ours polaires et

des guillemots à l’île Akpatok, des morses à l’île Monumentale.

Page 10: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Haut-ArctiqueDurée : 9 joursRégion : Détroit de DavisArrêts : Iqaluit, Qikiqtarjuaq, île de

Baffin, Fjord North arm, Pond Inlet, île Bylot, Détroit de Lancaster, île Beechey et Baie Resolute

Ce qu’ils peuvent faire :-Visite des villages d’Iqaluit, Qikirtarjuaq, Pond Inlet et Baie Resolute;-Traversée du fjord de North Arm;-Possibilité de voir des grandes oies des neiges à l’île Bylot .

Page 11: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Passage du Nord-Ouest

Durée : 8 joursRégion : Détroit de LancasterArrêts : Baie Resolute, île du Prince

Leopold, île Beechey, Port Leopold, Basses terres Truelove, Grise Fjord, Dundas Harbour et Baie Resolute

Ce qu’ils peuvent voir :Pas de détails disponibles.

Page 12: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Les TouristesLes touristes viennent de partout à travers le monde, par exemple Allemagne, France, Canada, Australie, États-Unis. Ils paient de 3000$ à 5000$ environ pour une semaine de croisière. Le vol de Montréal à Kuujjuaq est inclus et la nourriture. Toutes les autres choses ne sont pas comprises comme l’alcool et les cadeaux dans la boutique de souvenirs. La plupart des touristes ont entre 40 et 60 ans. Il y a aussi de jeunes couples qui viennent sur le bateau et qui amènent parfois leur enfant. Par contre, si les parents viennent avec leur enfant, ils vont faire moins d’expéditions. Les touristes sont curieux de connaître l’Arctique. Ils veulent voir des animaux, faire des marches dans la toundra, etc. Quand les touristes n’ont rien à faire sur le bateau, ils font ce qu’ils veulent. Ils peuvent aller sur le pont de navigation, dans leur cabine, à la bibliothèque ou sur les terrasses. Quand les employés des expéditions organisent des activités, les touristes peuvent également y participer.

Page 13: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Les Expéditions sur Terre Les passagers peuvent aller faire des expéditions sur

terre pendant leur voyage. Ils peuvent aller voir des animaux, des mammifères marins, des oiseaux, des villages, des sites archéologiques, etc. La plupart du temps les gens doivent marcher. Quand les passagers vont se promener sur un site archéologique, ce sont souvent les spécialistes qui donnent des informations sur l’endroit. Si on est dans un village, c’est un guide touristique qui dirige les passagers dans la visite. Le bateau ne peut pas se rendre jusqu’à la terre parce qu’il n’y a pas assez d’eau. Les passagers sont transportés en canot pneumatique. Ils ont le choix de marcher plus ou moins longtemps lors de chaque expédition. Certains veulent se balader plus longtemps alors ils vont partir en canot pneumatique avant les autres. Par contre, ceux qui préfèrent prendre le temps de regarder les plantes ou les fossiles vont faire le choix de moins marcher, mais ils ont peu de chance de voir les animaux que vont voir les autres passagers qui se promènent plus.

Page 14: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Les expédition en canot pneumatique Les croisières en bateau pneumatique permettent

aux passagers d’observer les animaux de plus près sans déranger ceux qui sont dangereux. Elles permettent aussi de transporter les touristes dans des lieux où le bateau ne peut pas aller ou quand le canot pneumatique ne peut pas accoster, par exemple près d’une falaise ou près des ours polaires. Cruise North utilise entre quatre à six canots pneumatiques sur les huit disponibles. Il y a de la place pour huit à dix personnes par bateau pneumatique. Cruise North a environ sept conducteurs qui inspectent les embarcations. Ils les nettoient, les gonflent, les entretiennent, etc. Quand les voyageurs font des croisières, les conducteurs ont toujours au moins un spécialiste dans le bateau pneumatique pour donner des informations sur ce qu’ils voient. Il arrive parfois que les conducteurs soient des spécialistes aussi.

Page 15: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

L’équipage La plupart des membres d’équipage

sont des Russes. Il y a un capitaine, un ingénieur en chef, un capitaine en second, des 2e lieutenants, des 3e lieutenants, un chef des matelots, des matelots, des 2e ingénieurs, des 3e ingénieurs, des mécaniciens, des électriciens, des cuisiniers, un charpentier, des hôtesses, des serveuses et un docteur. L’équipage travaille plus à faire fonctionner le bateau que des passagers.

Page 16: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Capitaine : C’est lui qui s’occupe de tout le monde, de tout ce qui se passe et de ce qui ne va pas.

Lieutenants : Ce sont eux qui sont responsables des sorties d’urgence, de la navigation des bateaux de sauvetage, etc.

Chef des matelots : C’est lui qui s’occupe des matelots, fait ancrer le bateau, etc.

Matelots : Ce sont eux qui déposent les canots pneumatiques dans l’eau, font le ménage, peinturent le bateau au besoin, etc.

Ingénieurs : Ce sont eux qui supervisent tous les mécaniciens et tout ce qui se passe dans la salle des moteurs.

Mécaniciens : Ce sont eux qui mettent de l’huile dans les moteurs, vérifient s’il y a des trous dans le bateau, etc.

Docteur : C’est lui qui soigne les gens qui sont blessés ou malades.

Charpentier : C’est lui qui répare tout ce qui est brisé

Électriciens : Ce sont eux qui s’occupent de l’électricité dans le bateau.

Les hôtesses : Ce sont elles qui font le ménage dans les cabines des passagers, des employés et de l’équipage.

Les serveuses : Ce sont elles qui servent la nourriture aux passagers, aux employés et à l’équipage. Elles font aussi la vaisselle.

Les cuisiniers : Ce sont eux qui prépare les repas sur le bateau. L’équipage et Cruise North ont chacun leurs propres cuisiniers.

Page 17: Cruise North Expeditions Projet de Mae Ningiuruvik

Conclusion

Nous avons vu comment le bateau fonctionne, comment l’équipage travaille, comment les croisières se déroulent. J’aurais aussi pu parler des employés de Cruise North, de leur journée de travail et de leurs tâches. J’espère que ma présentation a été intéressante et qu’elle a piqué votre curiosité. Avec les informations que nous venons de voir, aimeriez-vous venir sur le bateau?