1

Click here to load reader

Culture générale / Philosophie : lectures d’été pour les … · Culture générale / Philosophie : lectures d’été pour les ECS1 Chères, chers futur-e-s élèves, Vous avez

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Culture générale / Philosophie : lectures d’été pour les … · Culture générale / Philosophie : lectures d’été pour les ECS1 Chères, chers futur-e-s élèves, Vous avez

Culture générale / Philosophie : lectures d’été pour les ECS1 Chères, chers futur-e-s élèves, Vous avez obtenu votre bac : c’est bien ! Vous êtes admis en CPGE : c’est encore mieux ! Mais les choses sérieuses n’ont pas encore commencé. Maintenant, vous allez devoir travailler vraiment. Cela s’apprend. Vous l’apprendrez avec une équipe de professeur-e-s dévoué-e-s... Mais il faut dès maintenant préparer la prépa ! En ce qui concerne la philosophie, il s’agit avant tout d’apprendre à penser et donc à lire. En effet, on ne lit pas un texte philosophique comme un message de vos réseaux sociaux ou un simple article de journal. Il faut savoir lire patiemment, faire l’effort de comprendre ce qui n’est pas immédiatement saisissable, se poser des questions en lisant et en relisant – en un mot s’approprier les textes... Il est indispensable que le résultat de ce travail de lecture et de réflexion s’aide d’une prise de notes au fur et à mesure, puis aboutisse à une synthèse qui trouve un juste équilibre entre concision et précision. C’est essentiel pour mémoriser et pour pouvoir ensuite apprendre, entretenir l’apprentissage sur du long terme, réactualiser la mémoire et le sens du texte. Bref, il faut lire en faisant des fiches de lecture. Je vous demande d’acheter un seul livre, mais il a le mérite de contenir à lui seul... 56 textes classiques : Lire les philosophes, ouvrage mis au point par Gérard Chomienne, éd. Hachette (revue et augmentée). Dans ce livre, qui nous servira de manuel pendant l’année, vous lirez pour commener, c’est-à-dire avant la rentrée, au moins les cinq premiers textes dont le titre est indiqué ci-dessous. Et vous ferez pour chacun une fiche de lecture (de deux pages environ) en dégageant :

- le problème (explicite ou implicite) auquel le texte apporte une réponse ; - la thèse principale du texte (ou sa réponse au problème) ; - le plan du texte (ses parties et sous-parties) ; - les idées, arguments et exemples les plus importants du texte, partie par partie (en suivant le plan).

Ces lectures seront utiles à la fois pour vous cultiver, suivre le cours du début d’année et fournir de la matière à vos premières dissertations. Dès la rentrée, un contrôle des six fiches de lecture obligatoires faites durant l’été et des connaissances acquises à cette occasion sera réalisé en classe et noté. Par ailleurs, votre professeure de lettres, Madame Lafond, avec qui je partage l’enseignement dit de « cuture générale », vous donne ses propres indications bibliographiques, également sur le site du lycée. Je vous souhaite un bon travail – combiné à de bonnes vacances !

Ludovic Hetzel professeur de philosophie

• Textes du manuel Lire les philosophes à lire et ficher obligatoirement pour la rentrée : 1) Aristote, Éthique à Nicomaque, Livre V, La justice 2) Hobbes, Le Léviathan, Chapitres XIII et XVII 3) Rousseau, Du contrat social, Livre I (texte intégral) et Livre II, chapitres I à VII 4) Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, Introduction 5) Marx et Engels, L’Idéologie allemande, Préface et section I • Autres textes que l’on peut lire et ficher dès cet été (facultatifs pour la rentrée, obligatoires en cours d’année) : 6) Platon, La République, Livres VI et VII 7) Épicure, Lettre à Ménécée 8) Descartes, Discours de la méthode, I, II, III et IV parties 9) Spinoza, Éthique, Appendice au Livre I 10) Hume, Enquête sur l’entendement humain, La philosophie académique ou sceptique 11) Kant, Critique de la raison pure, Préface de la seconde édition 12) Mill, L’utilitarisme, Chapitre II, Qu’est-ce que l’utilitarisme ? (texte intégral) 13) Bachelard, Le Rationalisme appliqué, Connaissance commune et connaissance scientifique 14) Sartre, L’existentialisme est un humanisme 15) Foucault, La Volonté de savoir, « Droit de mort et pouvoir sur la vie »