2
Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il so uhaitable ? Intro: Apres la crise de 1929 les économies ont eu recours au protectionnisme. Apres la crise des subprimes de 2007 faut-il privilégier la libéralisatio n des 2changes ?.Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un Etat ou un groupe d'États, consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs d'aut res État s. Quels sont alors les avantages et les limites du pr otectionnisme ? Nous étudierons donc le protectionnisme en tan t que préalable à l'ouverture économique puis nous étudierons si le protectionnisme est une solution a la menace de désindustrialisation. I°) le protectionnisme, un préalable à l'ouverture économique A) Une relativisation de la relation de causalité le libre échange déterminant la croissance - avec fortes taxes sur exportations et importations. - on arrete d'impo rter car trop cher on se develop pe dans son pays pour ensuite devenir plus competitif. B) La these du protectionnisme educateur - barrieres au detriment du consomateur - biens de moins bonne qualité et plus chers - mais les barrieres sont provisoires sinon les Entreprises ne sont pas incitées a augmenter sa productivité. II°) Protectionnisme est une solution a la menace de desindus tr ialisation ? A) Constat - Pays developpé delocalisent vers pays emergents - Délocalisation : transfert à l'etranger d'une activite jusque la assurée sur le territoire national B) Explications - Pays développés accusent alors ces pays de fai re du dumping social et environnemental - Protectionnisme défensif peut être une solut ion qui serait de pro teger des activités dépassées et peu conc ur rentielles au niveau international, pour permettre de les rendre co mpétitives et assurer leur reconversion CCl° : Le protectionnisme est inutile selon les libéraux mais utile dans certaines situations: - Quand il y a un manque de compétitivité - Délocalisation - Le protectionnisme est donc utile que s'il est offensif c à d à moyen terme et à court terme.

Dans Quelle Mesure Le Recours Au Protectionnisme Est-il Souhaitable

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dans Quelle Mesure Le Recours Au Protectionnisme Est-il Souhaitable

 

Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?

Intro: Apres la crise de 1929 les économies ont eu recours au protectionnisme.Apres la crise des subprimes de 2007 faut-il privilégier la libéralisation des2changes ?.Le protectionnisme est une politique économique interventionnistemenée par un Etat ou un groupe d'États, consistant à protéger ses producteurscontre la concurrence des producteurs d'autres États. Quels sont alors lesavantages et les limites du protectionnisme ? Nous étudierons donc leprotectionnisme en tant que préalable à l'ouverture économique puis nousétudierons si le protectionnisme est une solution a la menace dedésindustrialisation.

I°) le protectionnisme, un préalable à l'ouverture économiqueA) Une relativisation de la relation de causalité le libre échange déterminant lacroissance- avec fortes taxes sur exportations et importations.- on arrete d'importer car trop cher on se developpe dans son pays pour ensuitedevenir plus competitif.

B) La these du protectionnisme educateur- barrieres au detriment du consomateur- biens de moins bonne qualité et plus chers- mais les barrieres sont provisoires sinon les Entreprises ne sont pas incitées aaugmenter sa productivité.

II°) Protectionnisme est une solution a la menace de desindustrialisation ?A) Constat- Pays developpé delocalisent vers pays emergents- Délocalisation : transfert à l'etranger d'une activite jusque la assurée sur leterritoire national

B) Explications- Pays développés accusent alors ces pays de faire du dumping social etenvironnemental- Protectionnisme défensif peut être une solution qui serait de proteger desactivités dépassées et peu concurrentielles au niveau international, pourpermettre de les rendre compétitives et assurer leur reconversion

CCl° : Le protectionnisme est inutile selon les libéraux mais utile dans certainessituations:- Quand il y a un manque de compétitivité- Délocalisation- Le protectionnisme est donc utile que s'il est offensif c à d à moyen terme et àcourt terme.

Page 2: Dans Quelle Mesure Le Recours Au Protectionnisme Est-il Souhaitable