17
De l’origine des MANEGLIA A mes ancêtres et à leur mémoire

De l'origine des MANEGLIA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Histoire d'une famille de chrétiens véritables, qualifiés de Vaudois par Rome car ne dépendant pas d'elle et à l'origine de l'apparition des mouvements protestants que l'on connait.

Citation preview

Page 1: De l'origine des MANEGLIA

De l’origine desMANEGLIA

A mes ancêtreset à leurmémoire

www.princexml.com
Prince - Personal Edition
This document was created with Prince, a great way of getting web content onto paper.
Page 2: De l'origine des MANEGLIA

Le nom que je porte, Maneglia,provient de mon grand-père, ori-ginaire d'Italie et plus par-

ticulièrement de Pont Canavese dansle Piémont, une région au Nord ouestdu pays, au pied des Alpes. Cettepartie de ma famille était répartiedans la province de Turin, par ex-emple à Torre Pellice voisine de Piner-ol. C'est tout à fait par hasard, en ef-fectuant une recherche google que j'aitrouvé des références à la familleManeglia dans des livres anciens dontvoila quelques ouvrages:

Narrative of an Excur-sion to the Mountains ofPiemont, in the YearMDCCCXXIII and re-searchs amoung theVAUDOIS, orWALDENSES, protestantinhabitants of the cottian

Page 3: De l'origine des MANEGLIA

Alps - Par William Steph-en Gilly (1823)

Waldensian ResearchesDuring a Second Visit tothe Vaudois of Piemont:with an introductory in-quiry into the antiquityand purity of theWALDENSIANCHURCH - Par WilliamStephen Gilly (1831)

The History of the Evan-gelical Churches in theValleys of Piemont - ParSamuel Morland (1658)

3/17

Page 4: De l'origine des MANEGLIA

L'auteur des 2 premiers livresécrivait pour le roi George V.Dans le premier livre, le nom des

Maneglia n'apparaît qu'une fois dansl'annexe V qui est en fait un texte duDuc de Savoie Philippe Emanuel en1561 qui, suite aux combats contre lesVaudois et peut être à la réforme prot-estante Calviniste, autorise lesManeglia a avoir leurs propres as-semblées de culte et à construire unnouveau bâtiment dédié, mais leur or-donne de rester là où ils sont. Dans lesecond livre, après de plus amplesrecherches, l'auteur cite à plusieursreprises les Maneglia et il est fait étatde l'école centrale des Maneglia, toutcomme dans le 3ème livre où l'onparle de "l'église des Maneglia situéedans la partie ouest de chiotti".

Page 5: De l'origine des MANEGLIA

De tous ces écrits, il ressort queles Maneglia faisaient partie del'église Vaudoise, qui est le nom

donné par ses opposants catholiqueset qui est resté depuis. On parlait decroyants hérétiques Vaudois ou"Waldensians". L'origine de cette ég-lise, qui se fait désormais appeller laTable Vaudoise, et dont le siège reposeà la Torre Pellice, reste incertaine. Duplus loin que l'on ait pu remonterdans le temps, l'église Vaudoise se ret-rouvait uniquement dans les valléesdu Piémont, et il est admis par la ma-jorité que son nom proviendrait d'uncertain Vaudès, plus connu sous lenom de Pierre Valdo, un marchandLyonnais né en 1140 et qui serait allévoir le pape en 1179 pour représentercette église, seulement 9 ans aprèsavoir abandonné sa fortune. Mais uneminorité soutient que le mot Vaudoisprovient du mot Vallée et non Vaudès.Les Vaudois vivaient déjà dans lesvallées Piémontaises et leurs églisesprimitives de l'Italie du Nord et desAlpes Cottiennes pourraient remonterau début du christianisme introduitpar St Pierre et St Paul, prisonniers

Page 6: De l'origine des MANEGLIA

sous Néron. Elle ne furent jamais sousl'autorité de Rome avant le onzièmesiècle. Vu de manière objective, laminorité a de bons arguments, à com-mencer par l'origine du mot, d'ordregéographique, car c'est comme celaque l'on qualifie les gens pour savoirde qui l'on parle, par exemple les Itali-ens, les Français et même les Lyon-nais. P. Valdo ne se présentait pas dela sorte, il est venu dans les valléespiémontaises et n'y est pas resté. Parailleurs, il est possible de retrouverdes récits sur des églises ou sectesjugées hérétiques depuis que l'églisecatholique a commencé à devenir im-portante. Déjà au Xème siècle, doncbien avant P. Valdo, Atto l'évèque deVerceil de Turin dans le Piémont, par-lait en 945 d'une Eglise séparée quitourne en dérision le culte des saintset la messe. Enfin le plus ancien écritpropre aux Vaudois reste "la nobleleçon" dont les poèmes évoquent despersécutions au XIIème siècle avant lanaissance de P. Valdo. Il est certainque cela arrangeait l'église catholiquede postériser l'existence de l'égliseVaudoise afin de mieux affirmer la si-enne. L'église catholique s'estacharnée 2 siècles durant, par la forceet la calomnie, de faire disparaître uneéglise qui pourtant ne lui faisait pas

6/17

Page 7: De l'origine des MANEGLIA

d'ombre mais qui pouvait représenterun danger. Les catholiques avaient fi-nalement raison, une conséquence decette guerre reste la propagation del'église Vaudoise en France et enEurope et la naissance des mouve-ments protestants.

7/17

Page 8: De l'origine des MANEGLIA

Le fait que les Vaudois se soientinstallés dans les vallées desAlpes peut se comprendre car

vivre dans les montagnes les a protégéet permis de vivre en paix durant dessiècles. Les vallées Vaudoises, situéesdans une région stratégique, les Alpesont toutefois été l'objet de nom-breuses batailles lors des guerresd'Italie entre souverains Français etItaliens, mais n'auraient jamais faitpartie de la France. C'est donc dansces vallées, moins sensibles que lesplaines à l'envahissement de l'églisecatholique que s'est finalement organ-isée ce mouvement pour une foi pured'une église fidèle prétenduehérétique par certains catholiques. Lefondement de ces croyants était d'êtrehumble et pauvre comme le christ etdonc elles rassemblaient beaucoup depaysans. L'église Vaudoise est an-térieure à tous les autres mouvementsprotestants Luthériens, Calvinistes etAnglicans du XVIème siècle. A monsens, les Vaudois étaient de vrais croy-ants chrétiens qui ont décidés de vivreen communauté dans les vallées desAlpes du Piémont. Quand exactement,

Page 9: De l'origine des MANEGLIA

personne ne peut le savoir, ilsdevaient se réunir dans des officesmodestes sans rien demander à per-sonne. On parle de l'église Maneglia,mais les Vaudois eux-même nedevaient pas parler d'église, dans leurferme il devait y avoir un petit lieu deculte remplacé ensuite par un bâti-ment plus important au XVIèmesiècle, un temple dans lequel seraientvenus prier les Massels et autres fer-miers des environs .

9/17

Page 10: De l'origine des MANEGLIA

Au XVIème et XVIIème siècles lesVaudois ont fait l'objet de beauc-oup de guerres et de massacre.

C'est sous Louis XIV, après la révoca-tion de l'édit de Nantes en 1598, que leDuc de Savoie, cousin du roi deFrance, dû retirer les privilèges deculte des Vaudois et que les massacress'accentuèrent dans les Alpes. Ce n'estqu'après la révolution Française queles libertés de culte reprirent. Mais enplus des massacres, et avecl'apparition des nouveaux mouve-ments protestants, certaines églisesVaudoises ont disparues, dont l'égliseManeglia qui regroupait les habitants(1200 protestants recensés au

XIXème) des 4 "quasalis" : Maneglia(maniglia/baissa), Massel (masselo),Sabza (salza di pinerolo), Chabraut(chiabrano). L'information n'est passûre à cause des lettres de propagandecatholiques mais les Maneglia seseraient catholifiés suite à la 4èmeguerre faite contre les Vaudois, de1655, comme l'annonce une lettre ducomte Bouchard en mai 1655 danslaquelle il menace les autres Vaudoisdéraisonnables (Histoire générale des

Page 11: De l'origine des MANEGLIA

Eglises evangeliques des vallees dePiemont). Cela pourrait expliquerpourquoi Massel s'est finalementdétaché de l'église Maneglia même sigéographiquement parlant cela peutaussi s'expliquer.

11/17

Page 12: De l'origine des MANEGLIA

D'après l'Abrégé de l'histoire desVaudois de Pierre Boyer, "min-istre" protestant, les églises Vau-

doises auraient vécues en paix depuisles débuts du christianisme jusqu'en1487, date de la "première guerre"qu'on leur aurait faite sur la demandedu pape Innocent VIII pour lequel leDuc de Savoie aurait dressé unearmée de "18000 hommes" et "5000volontaires du piémont" en promessesde rémission de leurs pêchés. Je cite:"Cette armée fut repoussée et disper-sée mais presque toute défaite. Ledébris de cette armée se tenait sur lafrontière pendant presque une an-née... Philippe VII Duc de Savoy etprince du piémont... se résolut d'ymettre fin. Il fit venir 12 d'entre eux àPignerol... il les reçu et leur futdépêcher une amnistie générale... illeur fit confirmer leurs privilèges etimmunité... et leur promis qu'il feraiten sorte qu'à l'avenir on les laisseraien paix... Les Vaudois du Piémont sesont toujours conservés et main-tenus... jusqu'à l'année 1686...".

Page 13: De l'origine des MANEGLIA

Je pensai que les chiffres et récitsénoncés par Pierre Boyer étaient àprendre avec précaution car il

était protestant et donc pas forcémentobjectif pour raconter l'histoired'autres protestants. De plus, en re-gardant les cartes géographiques ons'imagine mal comment de paisiblespaysans à priori isolés, auraient pu re-pousser autant d'hommes même avecl'aide de Dieu. Pourtant ces chiffres etdates semblent exacts car retrouvésdans d'autres récits de la bibliothèquenationale de France, récits de cath-oliques cette fois, travaillant pour leroi d'Italie de l'époque. Cela dit, le butde la croisade du pape n'était pas defaire la guerre aux Vaudois mais biende les convertir au catholicisme. Par lasuite, les différents princes du Pié-mont ont instaurés un climat de ter-reur en perpétrant des horreurs oumassacres ainsi que rapportés dans denombreux livres d'histoire. Cela dit,les 12 reçus devaient faire partie des12 vallées : Angrogna, Bobbio, Villaro,Valguicchiardo, Rora, Tagliaretto, LaRua di Boneti, La Torre, San Martino,Perosa, Roccapiatta, et S. Bartolomeo.

Page 14: De l'origine des MANEGLIA

Il en suivi que Angrogna, Bobbio, Vil-laro, Valguicchiardo, et Rora, districtsde la vallée de Luzerna et Parlibece,Roderet, Masel, Maneglia, et Salea,districts de la vallée de San Martino,pouvaient avoir leurs propres officesreligieuses. L'église Maneglia re-groupant donc 4 "quasalis" comme vuprécédemment et gérées par un seulpasteur car ils étaient pauvres. Uneseule office religieuse est située chezles Maneglia sans doute pour une rais-on d'ordre géographique afin de min-imiser les déplacements entre lesdifférentes "quasalis".

14/17

Page 15: De l'origine des MANEGLIA

Au fil du temps et des événementshistoriques les Maneglia seraientprincipalement présents dans le

sud de la France, aux Etats-Unis, enArgentine et Italie, bien entendu. Ces4 endroits correspondant bien aux mi-grations historiques des Vaudois, carc'est des Vaudois du Piémont que sontdescendus les Vaudois du Dauphiné,du sud de la France, de l'Autriche etde l'Allemagne.

Page 16: De l'origine des MANEGLIA

Le mot Maneglia veut-il direquelque chose? J'avais posé cettequestion à mon grand-père pater-

nel qui après une brève hésitationm'avait dit que cela était proche d'unepoignée de porte, maniglia en Italien.Ce qui est exact, car au fil du temps etdes récits, maneglia, maniglia,maneigle et maneille les nomsfrançisés ont été utilisés pour désignerle même endroit, actuellement Baissa,qui a remplacé depuis peu Manigliasur les cartes, mais où se trouve en-core un temple Vaudois. Pour mapart, je rêve de penser que le nomManeglia serait la contraction de"Magna Ecclesia" voulant dire "unegrande église", ce qui n'est pas trèshumble contrairement aux Vaudois,mais qui pourrait conférer auxManeglia une origine ayant pu re-monter au début du christianisme.

Page 17: De l'origine des MANEGLIA

@Created by PDF to ePub