76
sav e urs de toutes les Faites la couverture à votre sauce ! Utilisez les vignettes de la page suivante

De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chaque année, la Médiathèque départementale propose un fil rouge pour l'ensemble de sa programmation culturelle, une thématique qui est ensuite reprise et déclinée par les bibliothèques du réseau qui souhaitent s'y associer.

Citation preview

Page 1: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

saveursde toutes les

Fait

es la

cou

vert

ure

à vo

tre

sauc

e !

Uti

lise

z le

s vi

gnet

tes

de la

pag

e su

ivan

te

Page 2: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN
Page 3: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN
Page 4: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN
Page 5: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Chaque année, la Médiathèquedépartementale propose un fil rouge pourl'ensemble de sa programmation culturelle,une thématique qui est ensuite reprise etdéclinée par les bibliothèques du réseau quisouhaitent s'y associer.

Cette bibliographie a été choisie et élaboréeen concertation avec l’ensemble despartenaires qui ont décidé de placer l’année2013 sous le signe des saveurs.

Les bibliothécaires du Nord vous ont doncmitonné cette sélection qui devrait vousmettre en appétit et vous donner envie dedécouvrir, grâce au réseau de lecture publiquesur l'ensemble du département, mille et unplaisirs à savourer sans modération…

Le terme de « saveurs » évoque auprès dechacun des sensations de plaisirs, degourmandises, de découvertes culinaires. Maisil serait réducteur de ne pas en profiter pourévoquer les saveurs liées au corps dans l’art dubien-être, la grâce appréciée de l'instant

présent ou encore celle des souvenirs, parfoisnostalgiques, de l’enfance. Et que dire de lajubilation engendrée par des mots ouexpressions de la langue française ? Par ailleurs, l’histoire et la sociologie nousapprennent que certaines habitudesalimentaires pratiquées par d'autres, peuventétonner, voire faire naître del’incompréhension et de la répulsion. Saveursd’ici, saveurs d’ailleurs, ce parcoursbibliographique rend hommage à ceshommes et ces femmes venus s’installer dansle Nord il y a plusieurs décennies, sans oublierles saveurs d’un Nord traditionnel.

Avec ma collègue Françoise POLNECQ, Vice-Présidente chargée de la Culture, je vousinvite à aller à la découverte de ce documentqui est à votre disposition dans lesbibliothèques et médiathèques du réseaudépartemental.

Patrick KANNERPrésident du Conseil général du Nord

Éditorial

5

Page 6: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Cette bibliographie ne peut être que sélec-tive au vu de l’importance de la productionrécente sur le sujet. Elle est assumée selonle principe de plaisir de lecture, d’écoute oude visionnement des œuvres éprouvé parle collectif des bibliothécaires du Nord (Mé-diathèque départementale et bibliothèquesdu réseau) avec le défi de ne pas inclure delivres de recettes proprement dits.Des malles, au nombre de quatre et consti-tuées de l’intégralité des documents présen-tés dans cette sélection, circulent dans lesbibliothèques du réseau des quatre sites dela Médiathèque départementale. Les docu-ments peuvent être empruntés dans ces bi-bliothèques.La sélection musicale est à écouter surwww.deezer.com avec possibilité offerte àchacun de l’alimenter selon ses envies(playlist publique).

Que ces lectures puissent vousêtre « savoureuses » !

PASSERELLES :LES RENCONTRES DE LA MDN LES LUNDIS (4E DU MOIS) À 18H30

Les rendez-vous de 2013

Premier semestre : lundi 25 mars, 29 avril, 27 mai, 24 juin Second semestre : lundi 30 septembre, 21 octobre et 25 novembreJOURNALISTE, EXPLORATRICE, ÉCRIVAINS, PHILOSOPHE, CHIMISTE... VIENDRONT PARTAGER

LEURS VISIONS DES SAVEURS.

AUTRES GRANDS TEMPS FORTS DE 2013

Bib Estiv’ : juillet et août (Bray-Dunes et ValJoly)

Bibs en Fête : septembre à décembre Des animations, des lectures, des ateliers... dans plus de 50 bibliothèques-partenaires réparties surtout le département du Nord.

Mois du Film Doc : novembre et décembreProjections de films documentaires sur 4 lieux du département.

AGENDAINTRO page 6

Page 7: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

« EN GUISE DE MISE EN BOUCHE » PAGES 9 À 11

En entrée, nous vous proposons...

LES SAVEURS CULINAIRES PAGES 12 À 31« Ce n’est pas de la tarte de comprendre pourquoi

tous les goûts sont dans la nature » pages 13 à 17« Boire les paroles de quelqu’un » pages 18 à 20« Poser la cerise sur le gâteau » pages 21 à 27

Focus sur la cuisine moléculaire« C’est un peu fort de café » pages 28 à 31

Le plat du jourLES SAVEURS DE LA VIE PAGES 32 À 49« Croquer la vie à pleines dents » pages 33 à 36« Chut… Je savoure… »  pages 37 à 42« Des mots à toutes les sauces » pages 42 à 49

Une langue belle à croquer (43)Des mots qui en font tout un plat (44)Des mots qui ramènent leur fraise (45)Des mots qui racontent des salades (47)

Souhaitez-vous un dessert ?

LES SAVEURS D’AILLEURS PAGES 50 À 71«  Avoir une faim de loup » pages 51 à 56

Troubles alimentaires (51)Saveurs imaginaires (53)Saveurs extrêmes (54)

« S’agiter comme des petits pois dans un pot pour butiner les saveurs du monde » pages 57 à 65

A la découverte des cuisines du monde (57)Une ville : La Nouvelle-Orléans (58)Une province : l’Andalousie (61)Un pays : le Japon (62)

« Il n’y a pas que la moule-frite dans l’Nord »  pages 65 à 70Les saveurs des régions de France (66)Les saveurs de ch’Nord (66)Les saveurs de l’immigration (69)

Encore un peu ? page 70 à 71

La boisson n’est pas comprise dans le menu

A L’ÉCOUTE DES SAVEURS PAGES 72 À 74

SOMMAIRE

7

Page 8: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

8

« Ce n’est pas parce qu’on croque lavie à pleines dents qu’on n’en a pas gros

sur la patate.

A force de vouloir le beurre et l’argent

du beurre, on se met la rate au court-bouillon. Et si on arrêtait de faire les langues devipères ou de bois parce que c’est du

flan !Et si tout le monde arrêtait de ramener

sa fraise et fermait sa boîte à

camembert ?

Et si on arrêtait de raconter des

salades et qu’on mettait tous la main

à la pâte ?Et si on décidait de mettre les petits

plats dans les grands ?

On servirait la soupe, on partagerait le

gâteau et en quatre coups de

cuillère à pot, nous serions tout miel.Avec une faim de loup et l’eau à la

bouche, nous pourrions nousrégaler de ces

Jean-Quentin Amoros - décembre 2012(Réseau de Bachy, Bourghelles,

Camphin-en-Pévèle et Wannehain)

œuvres sélectionnées !!! »

Page 9: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

En guise de mise en bouche

Page 10: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

10

L'ESSENCE DU GOÛTJean-Baptiste de Panafieu et Mathilde de l’EcotaisEd. du RouergueFruit d’une collaboration entre unephotographe et un scientifique, les ali-ments dont nous nous nourrissonssont ici étudiés à la loupe grâce à lafois à des photographies qui zoomentau plus profond des produits et à destextes courts qui racontent simple-ment l’état des connaissances (biolo-giques, historiques et sociales) en ma-tière de goût. En trois chapitres  :Couleurs-odeurs, Saveurs et Textures-nature, nous sommes guidés à traversle plus beau des voyages dans notrealimentation.Pour aller plus loin :www.rfi.fr/emission/20120130-1-com-ment-evoluent-gouts-saveurs(Documentaire)

LES 1001 SAVEURS QU’IL FAUTAVOIR GOÛTÉES DANS SA VIE Préface de Paul BocuseFlammarionAvez-vous déjà goûté de la nèfle, dunori ou encore des testicules de tau-reau voire du shiokara ? Voici le livrequ’il faut avoir lu pour connaître legoût et l’histoire de tous les aliments.Pour s’y retrouver facilement, le clas-sement se fait par familles  alimen-taires. Sinon, en le feuilletant, on peuts’arrêter sur l’une ou l’autre bellephoto.(Documentaire)

Page 11: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

SIGNES DE GOURMANDISEBénédicte GourdonT. MagniezVingt mots gourmands ; chaque motest écrit en français et transcrit en lan-gage des signes. Sur la page de droite,une illustration humoristique confirmele mot.(Album)

BON APPÉTIT :L’ALIMENTATION DANS TOUSLES SENSMuriel Bastien, RoccoBayard, La Cité des sciences et de l’indus-trie  A l’occasion d’une exposition à la Citédes sciences et de l’industrie sur l’ali-mentation pour les 9-14 ans, ce docu-mentaire propose une approchemoderne, déculpabilisante et ludiquede la question de la nutrition. (Documentaire)

PORTAIL PUBLIC DE L’ALIMENTATIONhttp://alimentation.gouv.frLe portail du Ministère de l’agricultureoffre une mine d’informations insti-tutionnelles sur l’alimentation. Orga-nisées en cinq grandes rubriques(« Manger local et durable », « Bienmanger pour tous », « Patrimoine ali-mentaire », « A table les enfants ! » et« Vigilance alimentation »), les infor-mations sont accessibles à travers unemultitude de réseaux sociaux, fluxRSS, lettres d’information ou directe-ment sur le portail. Intéressant, agréa-ble, fiable et fluide  : un site incon-tournable pour tout savoir de l’actualitéde nos assiettes.(WEB)

11

Page 12: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Les saveurs culinairesentrée

Page 13: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

MEURTRES À LA POMMED’ORMichèle BarrièreA. ViénotEn 1556, François est étudiant en méde-cine, mais ce qu’il aime c’est la cuisine !Alors, quand son maître en gastronomie

est soupçonné d’être responsable demorts suspectes, il ne peut que tenter dele soutenir. C’est à travers l’Europe qu’ilmènera son enquête, tant policière queculinaire. Et avec lui, nous découvronsles saveurs et les odeurs du XVIe siècle. (Roman adultes)

LA GUERRE DES ÉTOILÉSAymeric Mantoux, Emmanuel Rubin,Marco Paulo12 BisNous voici embarqués pour un tour deFrance des meilleures tables françaisesétoilées en compagnie de Georges Mir-liton, le patron du guide gastrono-mique Mirliton qui vient d’êtrecongédié. Il entreprend d’écrire ses mé-moires et souhaite recueillir les témoi-gnages des chefs. Piquants et insolents,les dialogues racontent les dessous detable pas toujours reluisants de lagrande cuisine.(BD)

Partons à la découverte des saveursd’un autre temps, d’autres lieux,d’autres cultures ou de la nôtre,considérée avec distance. On remar-quera que nous sommes le plussouvent surpris par les habitudesalimentaires de nos voisins, que lesspécificités culinaires dépendent del’Histoire qui les a façonnées, de lagéographie qui les a conditionnées,de ce que l’homme en a fait… et nosgoûts sembleraient même pouvoirdéterminer notre personnalité etnotre appartenance sociale. Les sa-veurs constituent alors de véritablesenjeux que les grands chefs ontbien intégrés. Cette partie, aussibien historique que sociologique,éveillera également nos sens. Alors,laissons-nous porter !Coordinatrices : Valérie Deschamps et Judith Gryspeerdt

Ce n’est pas de la tarte de comprendre pourquoi tous les goûts sont dans la nature. »

«

13

Page 14: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

14UN FESTIN EN PAROLES : HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LASENSIBILITÉ GASTRONOMIQUEDE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURSJean-François RevelTallandierUne histoire de la gastronomie trèspersonnelle ! On y découvre le style deJean-François Revel, très agréable àlire. C’est une histoire un peu subjec-tive, mais par conséquent très investieet agrémentée d’extraits d’œuvres lit-téraires. À découvrir par petites bou-chées !(Documentaire)

HISTOIRE DE LA CUISINE ETDE LA GASTRONOMIE FRANÇAISESPatrick RambourgPerrin« De la cuisine à la gastronomie » étaitle titre original de cet opus ; il est toutà fait symbolique de son contenu. Ony découvre donc les racines de lagrande cuisine à travers celle prati-quée par nos ancêtres. Un livre im-pressionnant par la taille (peut-être un

peu pièce montée) mais que l’on peutlire sans être un as en histoire. On ydécouvre alors toute une série degoûts et de vérités rétablies.(Documentaire)

ART FOOD : L’HISTOIRE DEL’ART EN CUISINE Valérie Abécassis, Nathalie MandelLa MartinièreUn livre de cuisine qui se veut différentdes autres par son approche : il se pro-pose de faire le lien entre la peinture(du XVIe siècle au XXIe siècle) et lanourriture, entre le regard et les sa-veurs.La représentation en grand format dechaque tableau est suivie d’une descrip-tion de la scène, d’une biographie dupeintre… et d’une recette inspirée par letableau, sans oublier le titre journalis-tique de chaque chapitre où les jeux demots ne sont pas absents. Un régal pour les yeux et l’esprit.(Documentaire)

LA SAVEUR DU MONDE : UNEANTHROPOLOGIE DES SENSDavid Le BretonMétailié« A l’inverse des autres sens, le goûtexige l’introduction en soi d’une par-celle du monde ». Il est le produit de

Page 15: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

15

Christian BoudanPUFSi vous n’êtes pas encore rassa-siés d’histoire et de géographiedes saveurs, ce livre est faitpour vous. Il présente unevision nouvelle de la pla-nète culinaire ou commentla cuisine a été influencée parles grands mouvements d’expansiondu passé, tels l’influence ancienne duMoyen-Orient en Europe, le prestigede la cuisine décorative française ouencore la progression du modèle do-mestique et moral américain.(Documentaire)

MANGERMichel Puech, Anne JourdrenLe Pommier. - (Philosopher ?)Que représente l’acte de manger ? Lephilosophe Michel Puech invite lesjeunes à s’interroger sur cette « acti-vité politique, économique et écolo-gique  », sur cet «  instinct qui n’estplus naturel mais culturel », qui restecependant un plaisir particulier. Man-

ger façonne lecorps, soude unefamille, ungroupe, une so-ciété  ; la nourri-

ture est unpouvoir lorsqu’elle

vient à manquer oulorsqu’on décide d’en

priver son corps. Mangern’est pas un acte anodin  : MichelPuech nous fait prendre consciencede cet enjeu à la fois individuel et glo-bal, et sa réflexion sur le sujet est pas-sionnante.(Documentaire)

ATLAS MONDIAL DES CUISINES ET GASTRONOMIESGilles Fumey, Olivier EtcheverriaAutrementQue mange-t-on ? Où, quand et com-ment  ? Quelle est l’histoire des ali-ments, leur géographie, voire leurgéopolitique  ? Comment cuisine-t-on  ? Comment se répartissent lesgoûts au niveau mondial et commentévoluent-ils ? À toutes ces questions

l’histoire et répond à une sensibilitémarquée par l’appartenance sociale etculturelle de tout individu. Du goût dela nourriture au goût de vivre, il n’y aqu’un pas.La cuisine du dégoût (par exemple, laconsommation de chair humaine, de viande de chien) interpelle nos habi-tudes d’homme occidental.(Documentaire)

GÉOPOLITIQUE DU GOÛT

Page 16: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

16

et bien d’autres, ce petit mais richeatlas apporte des réponses précises,concises et illustrées par de nom-breuses cartes. Cet atlas donne à voirles goûts du monde et nous invite àélargir nos horizons culinaires.(Documentaire)

BON, PROPRE ET JUSTE :ÉTHIQUE DE LA GASTRONOMIEET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRECarlo PetriniY. Michel. - (Société Civile)Faire ses courses et manger sont desactes quotidiens. La mondialisation agénéré des effets désastreux que l’au-teur relate au fil de ses rencontres dansle monde sous forme de journal. A cela,il propose une révolution gastrono-mique en alliant les notions du bon (re-cherche du plaisir des sens), du propre(en protégeant la planète des menacessur les écosystèmes) et du juste (en re-connaissant le droit aux producteurs devivre dignement de leur travail).Carlo Petrini est le fondateur du mou-vement Slow Food. www.slowfood.fr(Documentaire)

LE DESTIN DES HALLES DEPARISwww.francetv.fr/doisneauVladimir VasakKlein Productions, France Télévisions,INALes Halles ont longtemps été, selonl’expression de Zola, le ventre de Parispuisqu’elles accueillaient, sous les pa-villons Baltard aujourd’hui détruits, lemarché de gros de la nourriture desti-née à la population parisienne, démé-nagé depuis à Rungis. Ce richewebdocumentaire retrace le destintragique de ce quartier à partir denombreux documents multimédias.On voit à quel point cette fonctionnourricière des Halles reste dans lesmémoires et marque encore le centrede Paris aujourd’hui à nouveau enchantier.(WEB)

RUNGIS, VOYAGE AU CŒURD’UN MARCHÉ D’EXCEPTIONPatricia Kapferer, Tristan Gaston-Breton,Edith PaulyEyrollesLe lecteur part à la découverte du mar-ché de Rungis, connu pour être le plusgrand marché de produits frais dumonde. Agrémenté de croquis, dessinset photographies, on découvre devieux métiers, des méthodes de fabri-cation ancestrales, le développementdes produits bio, les différents pa-villons, les produits d’importation… Dequoi programmer une visite.(Documentaire)

Page 17: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

17

ON NE PARLE PAS LA BOUCHEPLEINEAlain KrugerSur France Culture, le dimanche de 12h00à 12h30 ou à réécouter et télécharger sur :www.franceculture.fr/emission-on-ne-parle-pas-la-bouche-pleineUne émission de radio consacrée à lacuisine mais pas aux recettes de cui-sine. Ici, le sujet est véritablement cui-siné comme un fait social  : sonhistoire, les pratiques qui s’y ratta-chent, ses représentations, ses acteurs,etc. Chaque semaine, une facette nou-velle de la cuisine est mise en ondeavec des invités toujours pertinents etun producteur qui a le goût de trans-mettre. Au final, l’auditeur en ressortà la fois plus intelligent et plus af-famé.(Radio)

Pour aller plus loin…

LA RAISON GOURMANDEMichel OnfrayLGF

« La raison gourmande », en voilà undrôle de titre ! Il résume néanmoinstrès bien le dessein du philosophe quicherche à nous éclairer sur les aspectsphilosophiques et esthétiques de lagastronomie. Les différents chapitresnous font voyager dans le temps, au-près de personnages qui se sont effor-cés de rendre aux saveurs leurs lettresde noblesse, mais aussi dans notre in-timité et notre rapport au goût. (Documentaire)

HORS-D’ŒUVRE  : ESSAI SURLES RELATIONS ENTRE ARTSET CUISINE Caroline ChampionMenu Fretin Que signifie l’expression  «  art culi-naire » ? Depuis une vingtaine d’an-nées, elle a progressivement envahiles discours médiatiques et journalis-tiques, témoignant des mutations pro-fondes qui sont intervenues aussibien dans le monde de la cuisine quedans celui de l’art. Chaque domaine afait un pas vers l’autre : le champ del’art contemporain s’est élargi jusqu’àintégrer le comestible, tandis que lecuisinier changeait de statut, deve-nant « créateur », notamment à tra-vers la Nouvelle Cuisine. Son statutd’artisan semble depuis révolu. Lescuisiniers sont-ils artistes ? Et les artistes cuisiniers ?(Documentaire)

Pour aller plus loin : le blog de Caroline Champion : exploratricedesaveurs.com / ®

Page 18: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

18

À BOIRE ET À MANGER. T1 ET 2Guillaume LongGallimardAttention, OVNI ! Ces livres ne sontpas vraiment des BD et pas vraimentdes livres de cuisine. Il y a des dessins,des recettes, des bulles, des textes, deshistoires vraies et fictives, de l’auto-biographie, de l’autofiction, des repor-tages, des documents, des trucs etastuces... Un nouveau genre issu duWeb est né : un carnet de notes et decroquis à propos de cuisine ou bienune sorte de carnet de voyages dansla vie culinaire de l’auteur. Le ton estléger et la mise en page attrayante.Une réussite à découvrir l’esprit grandouvert.Pour aller plus loin : le blog de Guillaume Long à l’origine de ces livres :http://long.blog.lemonde.fr(BD)

Et si la vue d’un plat ou les odeursde cuisine nous plongeaient toutd’un coup, comme par magie, dansles souvenirs de notre enfanceproche ou lointaine, nous mettantl’eau à la bouche rien que par la lec-ture. S’y mêlent aussi, du fait del’origine ou des tribulations deleurs familles, des saveurs plus exo-tiques. Merci aux écrivains de nouspermettre ce voyage parfois teintéde nostalgie, merci de nous fairepartager leur intimité par ces plai-sirs de la table.Plaisirs culinaires,

plaisirs de lectures.

Coordinatrice : Brigitte Luche

Boire les paroles de quelqu’un »«

Page 19: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

19

A MA BOUCHEMartin WincklerVOYAGES EN GOURMANDISEChantal PelletierSOUS LES METS LES MOTS Claude Pujade-RenaudNil. - (Exquis d’écrivains)Cet éditeur a proposé à des écrivainscontemporains de dévoiler leurs plai-sirs gourmands : courts récits autobio-graphiques, poèmes, nouvelles oucontes, une diversité de textes souventdrôles ou sensuels, toujours très sug-gestifs, qui portent la marque person-nelle de leurs auteurs. Tous évoquentla figure maternelle et les saveursd’enfance  : algériennes chez MartinWinckler, lyonnaises chez ChantalPelletier, méditerranéennes et béar-naises chez Claude Pujade-Renaud.Ces écrivains nous livrent ainsi defaçon intimiste leurs quotidiens faitsde sensualité et de métissages de tré-sors culinaires.(Roman adultes)

BAZAR MAGYARViviane ChocasH. d’OrmessonFille d’émigrés hongrois réfugiés àParis, Klara ne connaît ni la langue nil’histoire de sa famille restée au-delà

du rideau de fer : elle est uniquementguidée par les saveurs qui font surgirdes souvenirs, celles du goulasch, duchou farci, du biscuit roulé et par lesodeurs de l’épicerie magyar situéeprès de la Bastille.

Grâce à tous ces plats - qui donnentleur titre à chacun des chapitres -, elles’approprie sa véritable identité à tra-vers une quête vivante racontée à lapremière personne.(Roman adultes)

LES DÉLICES D’ALEXANDRINEJean AngladePresses de la cité. - (Terres de France)C’est au milieu des fourneauxd’Alexandrine que Jean Anglade,amoureux de sa terre natale, l’Au-vergne, transporte le lecteur. Ici, toutn’est que douceurs, sucreries, dans leschaudes odeurs des «  Délices duVelay  » où mijotent fruits confits,confitures, pâtes d’amande, marronsglacés… Cependant, Alexandrine estloin d’être aussi douce que ses déli-cieuses confiseries…(Roman adultes)

PASSION : SAVEURS DENOTRE ENFANCESophie ZagradskyMilanEnfin un livre de recettes ! Commentne pas craquer à la vue d’une boîte delait concentré ou devant des fraises Ta-

Page 20: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

20gada, en faire de délicieux desserts etcréer des plats originaux ? Autant de bons souvenirs, un riennostalgiques, qu’il est bon de redécou-vrir avec les produits les plus courantsdu commerce.(Documentaire)

LES PETITES DOUCEURS DEMON ENFANCE Marie Le GoaziouOuest-FranceDes bonbons, biscuits et gâteaux quirappellent l’enfance de l’auteur maisaussi la nôtre : ce livre passe en revue,mois par mois, les spécialités d’uneville, d’une région, les saveurs d’autre-fois avec leur histoire, le tout agré-menté d’illustrations et de vieillescartes postales au charme sépia,d’anecdotes personnelles et, bien sûr,de recettes.Une façon des plus agréables de se re-plonger dans son enfance et de parta-ger avec les plus jeunes générations lecharme de souvenirs sucrés.(Documentaire)

PLANTES À BONBONSSerge SchallPlume de carotte. - (Terra curiosa)Avec quoi fabrique-t-on les bonbons ?De nos jours, produits chimiques etarômes de synthèse sont les premiersingrédients qui viennent à l’esprit.Pourtant, ce sont les plantes qui ontservi à créer tous les bonbons : le co-gnassier, la guimauve, le poivrier, laviolette ou encore le sapotillier dontla chicle (le latex) fut la base du che-wing-gum.Mais les bonbons, nous dit SergeSchall, «  c’est aussi le lien humainentre les personnes  ». Il nous leprouve en pimentant son livre d’anec-dotes personnelles ou universelles, depublicités anciennes, jeux de mots etphotos alléchantes. Chaque récit estfort bien documenté sur l’histoire dessucreries.(Documentaire)

LES SAVEURS DU PALAISChristian VincentLes saveurs du palais est un film tiré

d’une histoire vraie, porté par de trèsbons acteurs comme Catherine Frot.Le goût de la bonne cuisine, le plaisirde cuisiner pour soi et pour les au-tres... Toutes les recettes réalisées dansle film ouvrent l’appétit. De quoi par-tager ensuite un bon repas avec sesproches  !(Film)

Page 21: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

21

« La gastronomie est l’art d’utiliserla nourriture pour créer le bon-heur. »

Theodore ZeldinCoordinateurs : Isabelle Ducatillon et Jean-Quentin Amoros

À TABLE ! Louise-Marie CumontMeMoLorsque l’on joue avec son papa, il esttrès dur d’obéir à maman qui de-mande de passer à table ! Album surles petits tracas familiaux propresaux repas. Les illustrations, faites devichys assemblés, apportent une noted’humour aux situations quoti-diennes.(Album)

CLIN D’ŒIL GOURMANDAnne Guillardhttp://atable.blog.lemonde.frCe blog ne s’embarrasse pas decontraintes. Dans un style simple, lesarticles mélangent les genres (littéra-ture, spectacle...) et les sujets (ali-ments, lieux, personnalités...) commeles idées de recettes. Ici, le maître motest l’envie de partager des plaisirs cu-linaires, des astuces, des nouvelles ten-dances, des produits du terroir ou de

saison, bref tout ce qui compte quandon est gourmand.(WEB)

LE RÉPERTOIRE DES SAVEURSNiki SegnitMaraboutAmateurs de cuisine, passionnés outout simplement curieux, ce livre vousravira. Sulfurée, carnée, ronce et haieou bien encore fruitée florale, voussauterez d’une saveur à l’autre grâceaux nombreuses associations, recetteset astuces proposées dans cet ouvrageintelligent. Les multiples chemine-ments à travers les saveurs ne man-quent pas de surprendre et de titillerles envies. Un index très utile et com-plet permet de revenir aux produitssans pour autant limiter l’imaginationqui, dans ce livre, est indubitablementà l’honneur.Pour aller plus loin : un blog :www.flavourthesaurus.com/fr(Documentaire)

Poser la cerise sur le gâteau »«

Page 22: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

22PIÈCE MONTÉE DES GRANDSJOURSThomas FERSENTôt ou TardAu fil de ces onze morceaux musicaux,nous nous introduisons dans le mondecaustique et nostalgique de ThomasFersen : son imagination poétique tra-verse les époques avec des recettesépiques puisées à Diane de Poitiers ouau Chat Botté voire à Bambi, pour lesamateurs de chansons à textes.Peu importe l’histoire de l’un qui boit,même s’il est né dans une rose, ou del’autre qui travaille au cimetière tout encroquant ses côtelettes devant ungrand disque de fromage. Ne soyonspas désolés pour Thomas Fersen,même pour deux pieds, on mangerasans modération musicale sa piècemontée des grands jours.(Musique)

EN CUISINE AVEC ALAIN PASSARDChristophe BlainGallimardChristophe Blain a côtoyé le chef

LES LIAISONS CULINAIRESAndréas StaïkosActes Sud. - (Babel)Par les portes-fenêtres ouvertes sur lesbalcons, des odeurs appétissantes decuisine passent d’un appartement àl’autre. Leurs occupants - deuxhommes - vont ainsi faire connais-

Alain Passard et son équipe pendanttrois ans. Celui-ci a acquis une granderenommée à partir d’un travail sur leslégumes qu’il agence en tableauxselon leurs couleurs et leurs formes.Le trait vif et spontané de ChristopheBlain restitue à merveille la maestriadu maître ainsi que ses réactionsquand il goûte les plats. Les inter-views des collaborateurs sont drola-tiques à souhait. Un album dereportage qui plaira aux amateurstant de cuisine que de BD.Pour aller plus loin, un film documen-taire : Alain Passard : le solfège du lé-gume par Sophie Bensadoun.(BD)

LA CUISINE : DES MÉTIERS,UNE PASSIONMarilyne LetertreMilanUn document complet sur les cou-lisses d’un restaurant et qui fait letour des métiers qui s’y rapportent.De quoi donner des idées aux jeunes.(Documentaire)

Page 23: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

sance et découvrir qu’une femme lesunit plus qu’ils ne le soupçonnent. Derivalités culinaires en rivalités amou-reuses, ils offrent là un marivaudagethéâtral plein de drôleries et de sur-prises, le tout agrémenté en fin dechapitres par les recettes mises àl’honneur dans le texte, soit dix-septrecettes, pour la plupart des spéciali-tés grecques.(Roman adultes)

LES FABULETTES À MANGERAnne SylvestreEPMCes fabulettes racontent des histoirescomme les yaourts aux parfums in-croyables ou les z’herbes d’ici et d’ail-leurs qui nous font voyager au gré deleurs senteurs, sans oublier ce petitgarçon qui se transforme en chocolat.Anne Sylvestre a concocté un cocktailde textes empreints de poésie etd’émotions enfantines. L’accompa-gnement musical très élaboré, riche etintelligemment orchestré est assurépar François Rauber, l’arrangeur atti-tré de Jacques Brel.Boire et manger en chansons, quelplaisir à déguster ces fabulettes musi-cales ! Miam, miam, miam… (Musique)

RATATOUILLEBrad BirdDepuis quand un rat d’égout peut-ilprétendre à devenir un grand chef cui-sinier ? Depuis Disney bien sûr !Rémy, petit rongeur bien futé, est prêtà tout pour le devenir. Sa passion

pour la bonne cuisine l’emmèneradans le grand restaurant parisiend’Auguste Gusteau pour y imposer sagriffe ! Quant aux amoureux desbonnes choses, ils en prendront pourleurs papilles car on ne sort pas in-demne de cette avalanche de sensa-tions gustatives !(Film)

COMPTINES POUR LES GOURMANDSCécile HudrisierDidier JeunesseExtrait de la collection « Comptinespour… », ce volume est consacré auxpapilles des petits comme des grands !Ce sont douze comptines enfantines is-sues du répertoire français et interna-tional qui sont regroupées dans cepetit album cartonné. Les illustrationssont absolument délicieuses et les per-sonnages tout aussi craquants. Unrégal pour les yeux et les oreilles, àécouter sans modération.A partir de 18 mois.(Livre-CD)

23

Page 24: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

24A TABLE AVEC LA MAFIAPhilippe Di Folco, Claire DixsautA. Viénot. - (A table avec…)Agnès Viénot est une maison d’édi-tion parisienne spécialisée dans les li-vres de cuisine et de patrimoine. Lacollection « A table avec… » mêle allè-grement cinéma et gastronomie.L’éditrice fait appel à des scénaristes,des auteurs et des réalisateurs pourcréer des documents illustrés de pho-tos au grain épais tirées des chefs-d’œuvre du cinéma. On y découvreavec délectation les recettes des bonspetits plats servis dans les films.Quand la cuisine fait son cinéma  :toute une collection à découvrir.(Documentaire)

LE RÉGIME DE L’AMOUR Gérard MorelArchipel ChansonSi vous voulez faire le tour des fruits etdes légumes, il suffit de vous mettremusicalement à table avec les recettesdu régime de l’amour.Gérard Morel vous entraîne au gré deses compositions dans une quête de

mots alliant à la fois la couleur et laforme des fruits et des légumes. Undouble album aux sonorités musicalesquelque peu épicées pour donner dugoût, de la bonne humeur, de la santéet tant d’amour. Irez-vous dans la mai-son de Gérard, à l’heure de la mélodiede 14 heures pour connaître les goûtsd’Olga et, surtout, écouter l’histoire dela ballade de Charlotte  ? Faites-vousplaisir…(Musique)

RIPAILLES Stéphane ReynaudMaraboutDès que vous aurez tourné les pre-

mières pages, l’eau vous montera à labouche : cet ouvrage est une invitationpoétique à la sauvegarde des traditionsculinaires des terroirs. Épicure aurait puen être l’auteur. Les saveurs et lesodeurs mettent les sens en émoi, l’artculinaire devient alors comme une mu-sique oubliée qui vient frapper à votreporte. A la lecture, vous comprendrezque ce livre est avant tout une ode à laconvivialité et au partage.(Documentaire)

Page 25: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

25

LES APPRENTIS DU GOÛTLaurence Schmitter, Henri DèsMilaUn ouvrage ludique, pour que les en-fants apprennent le mélange des sa-veurs et utilisent leurs cinq sens enajoutant des épices à leurs plats. On ytrouve recettes, expériences et expres-sions culinaires, le tout se terminant enchansons. (Documentaire)

VOYAGE AU CŒUR D’UNEBULLE DE CHAMPAGNEGérard Liger-Belair, Guillaume PolidoriO. JacobVous aimez le champagne ? Alors,maintenant, grâce à ces deux universi-taires physiciens de Reims, vous allezpouvoir suivre le voyage d’une bulle dechampagne dans une flûte. Des photossaisissantes permettent de compren-dre pourquoi le champagne « tour-billonne », pétille, pourquoi les bullespiquent, libèrent des arômes, font dela musique, éclatent… A regarder sansmodération !(Documentaire)

ON VA DÉGUSTERFrançois-Régis Gaudry France Inter, le dimanche de 11h00 à12h00 ou à réécouter et télécharger sur :www.franceinter.fr/emission-on-va-de-gusterLe dimanche à 11h00, il y a ceux quivont à la messe et les autres, qui pré-parent le repas dominical. Pour cesderniers, « la messe » c’est d’écouterl’émission gastronomique On va dé-guster dans laquelle François-RégisGaudry cuisine ses invités dans labonne humeur. Chaque semaine, unproduit, une spécialité culinaire ou unsavoir-faire sont mis à l’honneur parun producteur, un grand-chef ou unprofessionnel des métiers de bouche.Ces défenseurs de la qualité alimen-taire vous apprendront tout sur lespâtés en croûte, l’huile d’olive, la cui-sine antillaise, la cuisine minceur, leslégumes d’hiver, etc. Une émission à déguster sans modé-ration.(Radio)

LES PLAISIRS DU PALAIS :CHANSONS À BOIRE DE LA RENAISSANCEEnsemble Clément Janequin, Dominique VisseHarmonia MundiDominique Visse et son Ensemblerevisitent les grands noms de la poly-phonie du XVIe siècle : Adrian Willaert,Josquin des Prés, Claude de Sermisy...

Page 26: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

26L’enregistrement met en lumièredeux styles de musique de la Renais-sance - l’un flamand, l’autre français -et ces compositeurs d’une époque oùl’on encourageait l’expression de leurpersonnalité et le développement deleur propre langage musical.Les Plaisirs du Palais sont une suite dechansons à boire et à manger, dres-sées avec talent et justesse pour laplus grande joie de ceux qui vont lesécouter.(Musique)

JULIE & JULIANora EphronJulie Powell, une New-Yorkaise de 30ans, réalise qu’elle est passée à côté desa vocation. Elle va alors cuisiner lescinq cent vingt-quatre recettes fran-çaises du livre de Julia Child, cuisi-nière américaine de renom qui a faitdécouvrir la cuisine française auxEtats-Unis. Julie se met à partager sesexpériences culinaires sur un blog.(Film)

L’AIL DES OURSLe Viandier de Polpette. T1 Julien NEELGallimard A l’auberge du Coq Vert, les casserolesfument, les portes claquent et les sen-timents contrariés sont légion. Aucœur de cette fresque enlevée  : Pol-pette le cuisinier, Fausto le baron pro-priétaire et Alméria l’employéevolcanique.Bande dessinée charmante et fantai-siste, avec les « vraies » recettes dePolpette comme le bloody mary augoût de Fausto (à consommer avec

modération), le prego ou les œufs àl’assassin.(BD)

LE FESTIN DE BABETTEGabriel AxelVenue de France, Babette devient ladomestique de deux sœurs deconfession luthérienne, filles d’unpasteur décédé dans un Danemarkrural et austère. Ayant gagné à la lo-terie une coquette somme, elle dé-cide, pour fêter le centièmeanniversaire de la naissance du pas-teur, d’offrir un diner français àdouze convives. Des plats extraordi-naires sont ainsi servis  (soupe detortue géante, cailles en sarcophageaccompagnées non pas de vin maisd’un « Clos Vougeot 1845 »...) à despersonnes davantage enclines auxnourritures spirituelles.L’interprétation tout en retenue deStéphane Audran fait merveilledans ce film inspiré d’une nouvellede Karen Blixen.(Film)

Page 27: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

27

Focus sur la cuisine moléculaire :cuisine ou laboratoire ?

Ça frétille, ça pétille, ça fume, ça par-fume, ça glougloute, ça froufroute.Est-ce de la cuisine ? Est-ce de la chi-mie ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’ya pas de préparation culinaire sans ac-tions et surtout sans réactions phy-sico-chimiques. La cuisine est affaired’expériences, de découvertes, de mé-langes d’éléments/ingrédients. C’est àpartir de cette prise de consciencequ’est née la « gastronomie molécu-laire » au cours des années 1980, sousl’impulsion des scientifiques NicholasKurti et Hervé This. Grâce à leurs re-cherches, la chimie se met au servicede l’inventivité et de l’innovation, nonsans revendiquer une approche artis-tique et sociale de la cuisine. Degrands chefs comme Thierry Marxont fait de cette nouvelle gastronomieleur profession de foi. Dans Le cuisi-nier, roman du Suisse Martin Suter,un jeune réfugié tamoul trouve

l’amour et la réussite en devenant unprofessionnel de la cuisine molécu-laire. Tout un programme pour faireexploser nos papilles !

La cuisine note à noteHervé ThisBelinhttp://hervethis.blogspot.fr(Documentaire)

Le répertoire de la cuisine inno-vanteThierry Marx, Raphaël HaumontFlammarion(Documentaire)

Le cuisinierMartin SuterBourgois(Roman adulte)

Des molécules plein l’assiette : la cuisine par les sciences expliquéeaux enfants Jean Matricon, Caroline JaegyMilan. - (Graine de savant) Ce livre s’adresse aux enfants et ex-plique les phénomènes chimiques et

physiques liés à la réussite de platscomme la mousse au chocolat, la bé-chamel, la mayonnaise... Utile aussiaux adultes. (Documentaire)

Page 28: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

28

ADDITIFS ALIMENTAIRES.DANGER : LE GUIDE INDIS-PENSABLE POUR NE PLUSVOUS EMPOISONNER Corinne GougetChariot d’or Vous vous sentez concernés par ceque vous trouvez dans vos assiettes ?

Alors, cet ouvrage est fait pour vous.Nous connaissons ces appellationssous la forme « E621 » : ce sont les ad-ditifs alimentaires. Mais qui se cachederrière le E621 ? Trois cent cinquante additifs alimen-taires, du E100 au E1520, sont classésen trois couleurs selon leur dangero-sité. Leurs vrais noms et leurs effetssecondaires sont dévoilés et vous ap-prendrez que certains additifs inter-dits à l’étranger restent autorisés enEurope, et inversement.(Documentaire)

L’AILE OU LA CUISSEClaude ZidiUn éminent critique gastronomique(joué par Louis de Funès) embarqueson fils (joué par Coluche) pour com-battre les déviances d’une certaine in-dustrie culinaire. Ce dernier, plusintéressé par sa carrière secrète d’ar-

Croquer un abricot, déguster unplat que vous préparez pour vosproches ou que vous appréciezdans un restaurant sont des gestesquotidiens. Derrière cette allé-chante présentation, il est parfois,hélas, des images qui trompent etinduisent en erreur. Sachons entoute connaissance de cause cequ’il en est de la composition denotre alimentation, des gaspillagesoutranciers de nourriture, de lamondialisation des goûts, desrisques encourus après des excèsalimentaires et des moyens d’y re-médier en étant vigilants.

Coordinatrice : Brigitte Luche

« C’est un peu fort de café. »

Page 29: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

29

tiste de cirque, aidera malgré lui sonpère à dénoncer l’imposture de la cui-sine « toute faite ». On retrouve les mi-miques et l’humour tendre et candidede ces deux monstres sacrés de la comé-die française dans ce classique toujoursd’actualité. Un éloge de la gastronomietraditionnelle et de qualité.(Film)

L’ASSIETTE SALE : DES OMIAUX AMAPDenys PiningreOui, notre assiette est sale : la produc-tion et la distribution de notre alimen-tation cachent des réalités peuréjouissantes. Ce documentaire mon-tre les conditions de travail et de loge-ment des travailleurs saisonniers, biensouvent indignes. Il fustige l’agricul-ture intensive et décrit les méca-nismes de la grande distribution. Fortheureusement, il propose des solu-tions à taille humaine et des modes derelations directes entre producteurs etconsommateurs, que chacun peutadopter.(Film documentaire)

BIDOCHE : L’INDUSTRIE DELA VIANDE MENACE LEMONDEFabrice NicolinoLes liens qui libèrentAprès avoir lu ce livre, vous ne pour-rez plus manger de viande commeavant. Le journaliste Fabrice Nicolinomène l’enquête, s’appuyant sur descompilations d’études et des rencon-tres sur le terrain, en France maisaussi en Amérique latine. «  Pourquelle raison folle laisse-t-on laconsommation effrénée de ce produitplein d’antibiotiques et d’hormonesmenacer la santé humaine, détruireles forêts tropicales, aggraver dans desproportions étonnantes la si gravecrise climatique en cours ? » Pour aller plus loin : Faut-il mangerdes animaux ? de Joan Safran Foer,éd. de l’Olivier.(Documentaire)

LES DEUX GOINFRESPhilippe Corentin L’Ecole des loisirs Sa maman lui avait pourtant dit  : àforce de trop manger de gâteaux,même si ce sont ses préférés, Bou-boule va être malade et faire des cau-chemars. Il a juste, après le repas dusoir, le mal de mer, tout comme sonchien Baballe.Histoire racontée par l’intéressé enpersonne avec ses mots d’enfants : çachavire pas mal.(Album)

Page 30: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

30FAST-FOODOlivier Douzou, Lynda CorazzaEd. du RouergueDans la petite ville, les fast-foods fontde la surenchère publicitaire pour ga-gner des clients. Jusqu’au jour où l’und’entre eux imagine que des hommesdéambulent dans les rues en vérita-bles hommes-sandwiches ou plutôt enhommes-hamburgers. Cela va mal seterminer pour chacun de nous. Tantpis, nous l’aurons voulu.Conte d’avertissement en images surla prolifération des fast-foods à l’usagedes plus petits (mais pas seulement).(Album)

MONDOVINOJonathan NossiterSymbole de la civilisation occidentale,le vin est désormais l’objet de standar-disation des goûts et l’enjeu de profitsmettant à mal le savoir-faire des petitsvignerons et la richesse des vins deterroirs. Avec une petite caméra dis-crète, Jonathan Nossiter va à la ren-contre des viticulteurs et des critiquesde trois continents ; c’est là l’occasion

de témoignages émouvants lors de lacession d’un vignoble ou d’aveuxétonnants voire scandaleux. (Film documentaire)

PROFIGRAICAOSUGLU OU LAMÉTHODE AMIDON Jean-Jacques CommienM10Une aventure en chansons gour-mandes et loufoques pour donner auxenfants l’envie de manger équilibré,c’est le pari engagé par Jean-JacquesCommien avec l’aide de Claude Piépludans le rôle du narrateur. S’alimenter

sans être un ogre tout en se rappelantles conseils de sa maman, c’est la for-mule magique que propose Jean-Jacques et, paraît-il, nos enfants neregarderont plus leurs assiettes de lamême façon.Tout un programme pour se laissertenter par cette expérience musicalepour les enfants, dès 3 ans.(Musique jeunesse)

LA RÉPUBLIQUE DE LA MALBOUFFEJacques Goldstein Prenant comme prétexte la baisse dela TVA dans la restauration, le réalisa-teur suit Xavier Denamur, restaurateuren guerre contre la « malbouffe » dansles restaurants traditionnels français.Et là, nous découvrons des restaura-teurs sans cuisiniers, des paysans sansproduits sains et aussi les liens étroitsqui unissent des géants de l’agroali-mentaire à des forces politiques. Filmpédagogique percutant.(Film documentaire)

Page 31: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

31

SUPER SIZE MENorman Spurlock37 % des enfants et des adolescentsaméricains ont un problème de poids.Au pays de l’Oncle Sam, il existe« Super size » : une portion démesu-rée de hamburger avec laquelle vousaurez droit à un litre de soda.Norman Spurlock mangera tous sesrepas dans la firme de fast-food laplus célèbre. Trois médecins suivrontson état de santé. Des grands groupesarrivent à financer des programmesd’apprentissage scolaire, à installerdes distributeurs de sodas à l’école.Un reportage choc sur la malbouffeaux Etats-Unis.(Film documentaire)

25 ANS : LA COMPIL’Chanson Plus BifluoréeEPMCes gais lurons, spécialisés dans lepastiche, interprètent des chansonsconnues qui évoquent le stress, la mal-bouffe... Les micro-ondes, Le trio dujambon de Bayonne ou encore Leshuîtres font partie de cette compila-

tion qui résume 25 ans de carrière.Des chansons-sketches dérisoires surdes sujets sérieux, tout un programmedans la bonne humeur, sans trop seprendre au sérieux.(Musique)

WE FEED THE WORLD : LEMARCHÉ DE LA FAIM Erwin WagenhoferD’où proviennent les aliments quenous avons chaque jour dans notre as-

siette ? Savez-vous que, lorsqu’en Eu-rope on mange un poulet industriel,on participe à la déforestation del’Amazonie et à l’appauvrissement despopulations autochtones ? Le docu-mentariste autrichien offre là un filmcoup de poing sur la mondialisationde notre alimentation. (Film documentaire)

LES ZINZINS DANS L’ASSIETTEAudren L’Ecole des Loisirs. - (Neuf) Dans une famille monoparentale aty-pique, la maman rentre du bureau, fa-tiguée, débordée. De retour chez elle,pas question de passer sa soirée à cui-siner, au grand désespoir de ses quatregarçons. L’un d’eux, Milos, amateur debonne chère, décide alors de préparerles repas. Et voilà comment une fa-mille, grâce aux bons mets, retrouve lebonheur de vivre. Dans ce roman gaiet bien écrit, l’auteur révèle les pro-blèmes de société que rencontrent lesfamilles recomposées.(Roman jeunesse)

Page 32: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Les saveurs de la vieplat

Page 33: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Un certain contentementLETTRE SUR LE BONHEUR :LETTRE À MÉNÉCÉEEpicureMille et une nuitsLa lettre sur le bonheur, lettred’Épicure à Ménécée, l’un de ses dis-ciples, est l’un des rares textes quireste du philosophe. Elle donne à lirel’essence même de ce qui fonde l’épi-curisme, à savoir la recherche d’unevie heureuse car équilibrée entrechoix et rejets, entre hasard et néces-sité, sans crainte de la mort. Cette in-croyable sagesse, si simple et siévidente, n’en finit pas de toucher qui-conque cherche chaque jour à savou-rer les plaisirs de la vie sans pourautant devenir un jouisseur invétéré.(Documentaire)

Savourer les plaisirs de la vie, se

laisser caresser par l’eau, la mainou la vapeur, expérimenter des pra-tiques issues de cultures d’hier etd’ailleurs pour trouver le bien-être… Dès le plus jeune âge, diffé-rentes méthodes peuvent aider ànous épanouir. Que ce soit pour atteindre une cer-taine sagesse, découvrir ou redé-couvrir la sérénité, prendre soin denous et vivre en harmonie avecnous-mêmes : une immersion dansles livres aux sensations garanties.

Coordinatrices : Dorothée Pasquesoone,

Valérie Deschamps et Nathalie Tison

Croquer la vie à pleines dents »«

33

De la voluptéLES BELLES ENDORMIES Yasunari Kawabata, Frédéric ClémentAlbin MichelUn homme, Eguchi, va dormir avecune femme. Il est à la fin de sa vie ;elle est jeune. Ce pourrait être un récitcaricatural mais c’est bien autre chosecar la jeune fille est une prostituée ettravaille avec des règles étranges : elleest endormie artificiellement avantson arrivée et ne se réveillera qu’aprèsson départ. Lui peut la regarder, latoucher, mais ne peut guère plus… Letexte de cette histoire de corps, dedésir et de vieillesse résonne avec lesillustrations de Frédéric Clément dansun plaisir partagé.(Roman adultes)

Page 34: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

34partenons (il en existe cinq en méde-cine chinoise). Ensuite, par le choix decertains aliments, leur préparation etleur mode de cuisson, il est possiblede prévenir ou de guérir certains trou-bles tels l’obésité, le stress, l’hyperten-sion… Un petit guide bien utile !(Documentaire)

Tout dans la douceurMASSAGEJosette MilgramEd. Marie-ClaireCe n’est plus à prouver : les massagesfont un bien fou. Cette« médecine » douce agit comme unanti-stress, permet de calmer les dou-leurs et de tonifier le corps. Grâce àdes explications et démonstrationsprécises, vous découvrirez le massagesuédois, le shiatsu japonais, la réflexo-logie anti-fatigue et anti-âge, l’espritdu hammam oriental et partirez enCalifornie goûter aux plaisirs despierres chaudes récoltées à Hawaii !Détente musculaire assurée. N’hésitezplus !(Documentaire)

La béatitudeLE SPA, L’UNIVERS DU BIEN-ÊTRE : DU PROJET AU SUCCÈSGalya OrtegaElléboreLieu de détente, de ressourcement,temple de la beauté, le spa représentela part d’aspiration, de rêves, qui setrouvent en chacun de nous.Dans une civilisation en mal-être, celieu favorisera l’harmonie entre lecorps et l’esprit. « Sanitas per acqua »,

Les fruits de la bonne humeur1001 SECRETS DE BIEN-ÊTRE Carine Anselme, Eve FrançoisPrat Ce livre fourmille de conseils facilespour être le mieux possible avec soncorps et son esprit. Que vous soyez àla maison, au travail, seul ou en fa-mille, voici des recommandationsd’hygiène, des réflexions pratiquespour prendre soin de soi et des autresgrâce à des gestes simples et qui vouspermettront de retrouver une cer-taine harmonie dans la vie de tous lesjours. Parcourez ce livre et vous décou-vrirez le plaisir de vivre au naturel,naturellement.(Documentaire)

LA DIÉTÉTIQUE DU YIN ET DUYANGYou-Wa ChenLaffont. - (Réponses Santé)Le docteur You-Wa Chen est né enFrance et possède une culture mixtechinoise et française. Grâce à un testtrès simple, il est facile de déterminerà quel tempérament de base nous ap-

Page 35: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

35

De l’érotismeHAMMAM Ferzan ÖzpetekFrancesco, incarné par Alexandro Gass-man, hérite d’un hammam à la mort desa tante. Arrivé en Turquie, cet archi-tecte italien tombe amoureux dulieu ainsi que d’un jeune homme dontil tombe sous le charme. Il ne retour-nera donc pas en Italie auprès de sonépouse. Fasciné par la ville, il décide degarder son bien et de le rénover.Le réalisateur filme magnifiquementIstanbul et sensuellement les scènes sedéroulant au bain turc. Ainsi déam-bule-t-on dans les ruelles et le cœur his-torique de la cité orientale.Envoûtement garanti.(Film)

Vers l’euphorieTHERMAE ROMAE. T1 Mari Yamazaki Casterman En 128 après Jésus-Christ, sous lerègne de l’empereur Hadrien, LuciusModestus, architecte spécialisé dansles bains publics, se voit refuser sondernier projet. Afin d’oublier ses sou-cis, il décide de se rendre aux thermes.En s’immergeant dans le bassin, iltrouve une faille, s’engouffre danscelle-ci et se retrouve au XXIe siècle,dans un bain public au Japon. Dès lors,alternant régulièrement ses voyagesspatio-temporels, Lucius Modestus vaimporter dans l’Empire Romain lestechniques thermales nippones et re-lancer ainsi sa carrière. Ce récit fantas-tique, s’appuyant sur l’Histoire et quifait voyager le lecteur entre l’époqueromaine et le Japon d’aujourd’hui, nemanque ni d’intrigue ni d’humour nid’originalité. Un manga didactique etcaptivant à la fois.(BD)

la santé par l’eau certes, mais pas seule-ment : le spa, c’est également un envi-ronnement de qualité, des massages, desproduits - huiles, crèmes, parfums -, etsurtout la dimension humaine des pro-fessionnels. Une expérience à vivre ab-solument.(Documentaire)

Page 36: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

36Un petit déliceMON PREMIER LIVRE DE RELAXATIONVéronique Salomon-Rieu, Gilles Diede-richsRue des enfants. - (Aux petits bonheursdes enfants)Ou comment chasser ses vilains cha-grins quand on est tout-petit. Grâceaux bienfaits de la relaxation, l’enfantapprendra à se détendre, à reprendreconfiance en lui en suivant les mou-vements du chêne, à maîtriser ses co-lères en imitant les postures desanimaux sauvages ou à s’endormirgrâce aux mouvements des étoiles. Ce livre-CD propose, au son de mu-siques apaisantes, des exercices sim-ples, inspirés de plusieurs disciplinescomme le tai-chi ou la sophrologie.On inspire ! On expire...(Documentaire)

En plus

Sophrologie : gestion du stress, 4méthodes pour vous relaxer chezvous ou au travailConstance KreintzDomTous les atouts pour vous aider à re-trouver une vie sereine et équilibrée.(Musique)

Avec bonheurLE GOÛT DU CHLOREBastien VivèsKSTRUn problème médical contraint Bas-tien à se rendre à la piscine régulière-ment. Réticent à cette idée, il finit parse décider. D’abord isolé et maladroitdans l’eau, rien ne le rassure mais larencontre d’une nageuse lui donneenvie de revenir. Petit à petit, il prendde l’assurance grâce aux conseils de lajeune femme et s’épanouit au contactde l’eau en se découvrant même uneaffinité avec le monde du silence. Unparcours initiatique raconté de façonintimiste.(BD)

Page 37: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

37

jeunes et moins jeunes se surpren-nent à se souvenir, pour certains levolcan de purée dans l’assiette,pour d’autres la sacro-sainte séanced’écossée de petits pois sur unefeuille de journal… et tant d’autresencore qui nous apprennent à phi-losopher sur les bonheurs simplesde la vie. Nul besoin de chercherplus loin…

Coordinatrices : Céline Dupont et Monique Rumigny

LE SEL DE LA VIEFrançoise HéritierO. JacobLa réception d’une banale carte de va-cances va être le prétexte à une longueénumération, sous forme de lettres,« de sensations, de perceptions, d’émo-tions, de petits plaisirs, de grandesjoies, de profondes désillusions parfoiset même de peines » vécus par l’au-teur. Et vous, partagerez-vous ces pe-tits instants qui font lecharme de la vie ?Une façon aussi d’appro-cher, par ce recueil sur lebord de l’intime, l’im-mense anthropologuequ’est Françoise Héritier.A lire doucement, par pe-tites touches, pour mieuxs’imprégner de ses souve-nirs.(Documentaire)

« Comme le goût du vin persistedans la bouche alors que sa couleurest oubliée et que le flacon n’estplus  » nous dit Khalil Gibran(poète libanais), voilà ce qui sub-siste d’un événement passé : sa sa-veur. En effet, ce qui définit un bonmoment, c’est l’empreinte qu’il alaissé dans le temps, le bonheurqu’il a procuré, tantôt si personnel,tantôt si universel. A chacun de seremémorer, en ouvrant son livre desouvenirs, ces petits instants vécusaux embruns, encore si percepti-bles qu’ils ont la faculté de faire re-monter à la conscience un épisodepassé. Odeurs, saveurs, gestes, Phi-lippe Delerm, connu pour son in-contournable Première gorgée debière, se délecte à décrire ces petitsclichés de la vie quotidienne où

Chut... je savoure... »«

Page 38: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

38enfants rencontrés par hasard dans larue : nous voilà (re)plongés dans les an-nées 1950.A lire par les enfants d’aujourd’hui etpar les jeunes de cette époque pour desmoments de lecture partagés.(Album)

LES HOMMES SONT TOUJOURS DES ENFANTSMichel Jonasz MJMNous retrouvons avec bonheur l’artistetel qu’on le connaît avec sa musiquechaloupée jazzy et les mots qui glissentet racontent une histoire : la sienne. Sessouvenirs intimes de jeunesse, ses joies,ses peines et ses fabuleuses rencontresartistiques font de cet album un mer-veilleux cheminement poétique.(Musique)

NOUR : LE MOMENT VENUMélanie RuttenMeMoPetits moments magiques, tout en déli-catesse, à partager. Mélanie Rutten re-constitue, avec sa série de petits

animaux, une ambiance bucolique. Re-trouvez vite vos amis : Oko, Eliot et Nes-tor ou encore Mitsu.(Album)

L’ART D’ÊTRE GRAND-MÈREClaude Aubry, Claire LarocheHoray. - (Bibliothèque de)Certes, les grands-mères d’aujourd’huiont bien changé d’apparence maisleur mission de transmettre les petits

JE ME SOUVIENSGeorges Perec. Lu par Sami FreyDes FemmesTous les souvenirs de Georges Pérec,réunis sous forme de fragments, com-mencent par «  je me souviens ». Cesfragments abordent tous les thèmes : ci-néma, objets quotidiens, actualités, sou-venirs de famille, d’école, littérature…Cet exercice de mémoire est admirable-ment mis en scène et interprété parSami Frey. Un recueil qui peut servird’exemple aux enfants pour le jeud’écriture en faisant appel à leur mé-moire.(Musique)

JE ME SOUVIENSGeorges Perec, Yvan PommauxLe SorbierDu recueil pour adultes constitué « despetits morceaux de quotidien, deschoses que, telle ou telle année, tous lesgens d’un même âge ont vues, vécues,ont partagées, et qui ensuite ont dis-paru, ont été oubliées… », l’illustrateur aextrait quelques « je me souviens » d’unvieux monsieur à destination de deux

Page 39: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

39

LES PLUS JOLIES CHANSONSDE NOTRE ENFANCE Vincent MaloneLe Roi de la ProdVincent Malone revisite les chansonsde notre enfance en parodiant destextes mythiques : ainsi, Le petit na-vire devient Ils étaient trois p’tits dursà cuire, Mon beau sapin devient Monbeau lapin, Meunier, tu dors Dentiertu mors… et ainsi de suite. Un livre-CDjoliment illustré par André Bouchardqui plaira aux enfants comme auxparents. (Musique)

PARFUMSPhilippe ClaudelStockC’est en termes choisis que PhilippeClaudel évoque et présente les par-fums de sa vie passée. « On respire eton se laisse aller. Le temps n’existeplus : car c’est aussi cela la magie desparfums que de se retirer du courantqui nous emporte et se donner l’illu-sion que nous sommes toujours ceque nous avons été, ou que nous

fûmes, ce que nous nous apprêtons àêtre. Alors, la tête nous tourne déli-cieusement. » (Roman adultes)

RÉFLEXIONS D’UNE GRENOUILLEKazuo IwamuraAutrementUne petite grenouille contemple et ré-fléchit aux choses de la vie avec sonamie la souris  : une manière pourelles de savourer la nature et sesfruits. Les réflexions d’une grenouillesont ici proposées dans leur intégra-lité et offrent aux enfants une belleinitiation à la philosophie, pour aimerla vie dans le respect de l’autre.(Album)

LES CŒURS BOUDINÉS. T1-3Jean-Paul KrassinskyDargaudUne série qui met à l’honneur le cœurdes femmes. Présentées comme su-crées salées, ces histoires sont à la foistendres et croquantes, douces et épi-cées. Est-il nécessaire de ressembler à

bonheurs reste toujours d’actualité.Comptines, devinettes, arbres généalo-giques, cuisine, histoires, contes…Toutes ces activités reprennent vieavec Mamie, Mémé, Mamé... Quel bon-heur d’être grand-mère !Dans la même collection : L’art d’êtregrand-père(Documentaire)

Page 40: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

40LES PETITS DÉLICES À PARTAGERElisabeth Brami, Philippe BertrandSeuil JeunesseLes plus jeunes comme les grands en-fants adoreront se retrouver autour deces petits moments de la vie qui fontles grands bonheurs. Dans ce char-mant ouvrage, on peut savourer lanostalgie d’instants délicieux ; dansd’autres albums des mêmes auteurs,on peut cultiver l’amour des «  pre-mières fois », des « petits riens » ouencore des « petites choses pour ceuxqui osent ». Pour ceux qui ne sont pasrassasiés, il reste la collection des « pe-tits bobos, petits bonheurs », sans ris-quer l’indigestion.(Album)

C’EST BIENPhilippe DelermMilanSur un ton doucettement nostalgique,ce recueil de nouvelles replonge sesjeunes lecteurs dans les bons mo-ments de la vie, ces petits instants derien qui font les grands souvenirs

d’enfance. Comme dans une boîte depralinés, on plonge la main dans cesvingt photos d’instantanés saupou-drés d’odeurs, de sons, de sensationsliés à l’instant d’antan que PhilippeDelerm évoque avec générosité. On enraffole ? Qu’à cela ne tienne, on pour-suit le plaisir avec les deux opus sui-vants  : C’est toujours bien et C’estencore bien.(Roman adultes)

une couverture de magazine de modepour être touchante, intéressante, atti-rante, captivante ou encore envoû-tante ? Non, il suffit parfois d’êtresimplement soi- même, avec ses joieset ses peines. Des histoires courtes, quireflètent un quotidien de femmes denotre temps.(BD)

LA MADELEINE DE PROUSTMarcel Proust, Betty BoneCourtes et longues. - (Petit livre/Grandtexte) Proust n’est pas un auteur pour en-fants. Et pourtant, grâce au travail lu-mineux de Betty Bone, trois extraits deDu côté de chez Swann s’adressentaux enfants, notamment celui de la fa-meuse madeleine. Un homme est assisdevant une tasse de thé servie avecune madeleine. Et là, par la magie del’odeur et du goût de ce petit biscuit,ressurgissent peu à peu les souvenirsde son village d’enfance.(Album)

Page 41: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

41

ETOILES Simonetta Greggio Livre de PocheUn petit livre délicieux qui nous em-mène en Provence à la découverted’une cuisine aux saveurs simples,concoctée par Gaspard et qui va luipermettre de rencontrer Stella. Entreles lignes, il y a l’amour de la cuisineet des plats simples avec de bons pro-duits. Cette histoire tendre et trèscourte est un moment de plaisir et decharme, un petit livre qui se dégustetout simplement. Etoiles est suivi d’uncarnet de recettes. (Roman)

L’HOMME QUI MARCHEJiro TaniguchiCastermanSe balader, errer et vivre pleinementl’instant présent. Faire ressentir auxlecteurs ces instants de vie, voilà l’am-bition folle de ce livre. Le pari est ma-gistralement tenu. On y suit lesdéambulations erratiques ou les né-cessaires déplacements d’un person-nage. Avec une économie de mots

PETITES EXPÉRIENCES DEPHILOSOPHIE ENTRE AMISRoger Pol DroitPlon. - (Philosophie) Textes courts et divertissants, un petitclin d’œil de l’auteur qui nous ditcomment « casser les codes » : tout dé-connecter, fermer les écrans un mo-ment, juste pour voir, pour retrouver dequoi l’existence est faite… Susciter desdéclics, de légers chocs qui vont mettreen route la pensée… S’inventer uneautre vie, pourquoi pas ? Jubilatoire ! (Documentaire)

PETIT ÉLOGE DE LA GOURMANDISEGrégoire PoletFolio Une avalanche de mots traités avec hu-mour et fantaisie... On découvre ce petitlivre et on ne le lâche plus car « on y faitbonne chère ! » : ici, le plaisir de la tablerime avec gaieté, émotion et partage. Unpied de nez aux régimes ou tout l’art demettre un peu de couleur dans le cielgris les jours de pluie... Dialogues savou-reux, n’en attendez rien de plus. « Aconsommer sans modération. »(Documentaire)

mais des dessins extrêmement préciset suggestifs, ces courtes saynètes sontchaque fois des moments de pure sen-sation. Avec cet homme qui marche,il faut se laisser aller pour, tout sim-plement, apprécier la vie qui avance àpas tranquilles.(BD)

Page 42: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

42

CES MOMENTS-LÀ : POÈMES 1980-2010François de CornièreLe Castor AstralConsidéré comme le chef de file ducourant dit de «  la poésie du quoti-dien », François de Cornière a cessé depublier à la fin des années 1990. Ce re-cueil reprend l’essentiel de ses poèmeset comporte quelques inédits. En litté-rature, on parlait de «  la petite mu-sique de Patrick Modiano  »,reconnaissable entre toutes ; on pour-rait dire de même de la poésie et sur-tout de l’univers si particulier deFrançois de Cornière qui s’attache auxpetits riens de l’existence, qui en sontaussi les pépites. Ces poèmes, que lestitres résument bien : L’émotion desautres, Les clémentines de la nuit, Onn’aura plus le soleil, Ce léger courantd’air, L’océan du monde, etc. ne tarde-ront pas à cheminer en vous, commeautant de cartes postales sensibles auton juste et toujours vivant.(Poésie)

Des mots à toutes les sauces. »«

la gueule et percutent, ils semettent à «  ramener leurfraise ». Enfin, avec les mots quiperdent leur sens et qu’onbouscule sens dessus-dessous, lestextes se mettent à nous«  raconter des salades ».Décidément, la saveur des mots avraiment beaucoup de goût.

Coordinateurs : Maryvonne Poreye et Jean-Jacques Vandewalle

Tandis que les mots sortent de labouche, les aliments y entrent.Dans les deux cas, il n’est pas ditque nous ne les goûtions avec lemême plaisir ou, pour le moins,que le goût des mots et des mets nepartagent quelques similitudes. Lasaveur d’un texte, d’uneexpression, d’un aphorisme oucelle particulière de la langued’un auteur est souvent évoquée etsouligne cette proximité. Proximitéici mise à « toutes les sauces ».Quand la langue montre sesinfinies richesses et ses plus beauxatours, elle est «  belle àcroquer ». Si les mots de lacuisine se font à leur tour cuisiner,les voilà «  qui en font tout unplat ». Dès lors que les mots ont de

Page 43: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

43

1000 MOTS D’ESPRIT : LESMEILLEURES CITATIONS DECONFUCIUS À WOODY ALLENClaude GagnièrePoints Seuil

« Rien n’est plus dangereuxqu’une idée quand on n’en aqu’une ! » (Paul Claudel). Un trésor où fleurissent les meilleursmots. Entre dialogues et mots d’esprit,ce livre mérite qu’on s’y attarde : il sé-duira toutes les générations et on ypuise sagesse ou folie, révolte ou rire.Lu et approuvé !Pour aller plus loin : ce livre fait partiede la collection Le goût des mots quioffre d’autres titres dans la mêmeveine, par exemple : Le mot qui faitmouche, Le grand bêtisier des mots,L’art du mot juste, Un mot pour unautre, etc.(Documentaire)

ORPHÉE STUDIO. POÉSIED’AUJOURD’HUI À VOIXHAUTEAndré Velter GallimardPendant quatre ans, de 1995 à 1999,des poètes bien vivants ont fait sallecomble au Théâtre du Rond-Point àParis en lisant leurs textes à hautevoix. Enregistrées et diffusées dansl’émission Les Poétiques sur FranceCulture, ces performances sont icicouchées sur le papier. Ce livre offreun véritable panorama et florilège dela poésie contemporaine en languefrançaise. Les prologues d’André Vel-ter situent chaque auteur et sonœuvre. Les textes choisis gagnent àêtre lus à voix haute pour tenter de re-trouver ce qui a fait la magie de cesinstants de poésie pure.(Poésie adultes)

UNE LANGUE« BELLE ÀCROQUER »TIRE TA LANGUE Antoine PerraudFrance Culture, le di-manche de 14h00 à14h30 ou à réécouteret télécharger sur :

www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langueVoici une émission de radio dédiée àla langue française qui a le mérite del’aborder dans toutes ses dimensions.La langue française est ici illustrée àtravers les débats qui l’animent (sa dé-fense, son rayonnement, sa cohabita-tion avec les autres langues), ce qu’ellea de vivant (ses évolutions, sa flexibi-lité et ses appropriations) et ses décli-naisons (chez un auteur ou dans ungenre). Vive et pétillante, l’émissionest à l’image de toutes les langues : lereflet de la vie même de ses locuteurs.(Radio)

Page 44: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

44

dose quotidienne de mots qui sur-prennent, émeuvent ou donnent à ré-fléchir. Plus de mille sept cents billetset toujours des pépites à découvrir.« Si vous voulez me connaître, nevous arrêtez pas au premier degré, ditaussi le feu » (billet n°1749) : un apho-risme qui, assurément, s’applique auxtextes de l’auteur.Pour aller plus loin : les textes de L’au-tofictif sont publiés en journaux bis-annuels aux éditions L’Arbre Vengeur.(WEB)

DES MOTS « QUI EN FONTTOUT UN PLAT »ET TOQUE ! PETITE ANTHOLO-GIE SAVOUREUSE DE L’ESPRITÀ TABLELaurent MariotteAlbin MichelDu théâtre épicurien ! C’est ce à quoifait penser ce recueil de bons mots oùespièglerie, bouffonnerie et raillerie setaillent une belle part. Le tout enrobéde traits d’esprit, d’humour et de finesréparties.« Une chose est sûre, vous ne resterezpas sur votre faim ! »(Documentaire)

JARDIN POUR LES JOURS DEPLUIEJean ZéboulonLa table rondeDans ce délicieux recueil d’apho-rismes potagers, Jean Zéboulon joueavec les mots autour des légumes,fleurs, arbres, fruits exotiques et in-digènes. Entre poésie et calembours,l’auteur suscite sourire et nostalgie.

RIDICULEPatrice LeconteUniversal PicturesGrégoire Ponceludon de Malavoy,noble désargenté, parvient à la Courde Louis XVI dont il espère une aidefinancière afin d’assécher les maraisde ses terres. Impliqué malgré lui dansles intrigues de l’antichambre du Roi,il manie le beau langage, arme redou-table des salons de l’époque où le ridi-cule tuait. Jean Rochefort, un desinterprètes principaux, qualifie ce filmcouronné aux Césars et nominé auxOscars de « western dans lequel on aremplacé les colts par des mots d’es-prit ».(Film)

L’AUTOFICTIFÉric Chevillardhttp://l-autofictif.over-blog.comSur son blog L’autofictif, Éric Chevil-lard livre chaque jour son travail surla langue. Trois courts textes, poèmes,dialogues avec ses filles ou anecdotesqui montrent comment un journal surle Web peut apporter au lecteur une

Page 45: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

45

toires gratinées » (poèmes, saynètes,historiettes…) que de façons d’accom-moder les mets. Et pour assaisonnerle tout, on pioche dans le dictionnairegastronomique ou dans le lexique desexpressions qui mettent en bouchedes ingrédients ou ustensiles. Puis onpicore, on déguste, on suçote ces«  mets dans des mots  » qui, noncontents de mettre l’eau à la bouche,font aussi pétiller le regard.(Documentaire)

LA SOUPE AU CAILLOUMichel HindenochSyrosUn soldat, de retour de guerre, frappeà la porte d’une pauvre maison pour de-mander le couvert. La femme n’a rienà lui offrir. Oh si : juste une marmitepour y faire mitonner la fameuse re-cette du soldat, la soupe au caillou. Quelrégal de partager ensemble cette sibonne soupe que chacun peut réaliser !La dextérité verbale du conteur MichelHindenoch rend ce conte envoûtant,notamment grâce à son talent à fairevivre les deux protagonistes : à malin,malin et demi.

Pour aller plus loin : d’autres versionscomme La soupe au caillou de TonyRoss et Une soupe au caillou d’AnaïsVaugelade.(Roman jeunesse)

DES MOTS « QUIRAMÈNENT LEURFRAISE »LE CLAQUEUR DE MOTS (1958-1959)Serge GainsbourgDiscographicLes premiers titres de Serge Gains-bourg, dans ce double album, Le cla-queurs de mots, présententl’artiste-compositeur-interprète au ser-vice des autres ou luttant contre sa ti-midité pour interpréter ses proprestextes. Les mots dialoguent et cla-quent dans des atmosphères cinéma-tographiques des années cinquante,ambiance jazzy-mambo de bars àtabac où coulent l’alcool (à consom-mer avec modération) et les femmesaux regards anthracites. De L’eau à labouche à La recette de l’amour fou,

À la manière des planches des leçonsde choses d’antan, les illustrationscontribuent au charme de ce petit ou-vrage joliment suranné.(Documentaire)

HISTOIRES GRATINÉES : DESMETS DANS DES MOTSBernard GuiraudAu pays rêvéAutant de formes données à ces « his-

Page 46: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

46BRÈVES DE COMPTOIR : L’ANNIVERSAIREJean-Marie GourioR. LaffontEn 2007, les Brèves avaient 20 ans. Celivre fête dignement cet anniversaireavec quelques brèves inédites et unesélection des définitivement défini-tives sentences de bars. Anodines,anecdotiques ou bêtement crasses, cespresque aphorismes sont toujoursconcis et ciselés comme des joyauxd’humour absurde. « Même les ser-vices secrets, ils les ont pas les numé-ros du Loto ». Une languedécomplexée façon café du commerce !(Roman adultes)

LES NOUVELLES BRÈVES DECOMPTOIRJean-Michel Ribes, Jean-Marie GourioDans cette troisième adaptation théâ-trale des Brèves de comptoir, Jean-Mi-chel Ribes renouvelle avec bonheurun exercice périlleux : donner à voiret à entendre ces mots d’esprit poé-tiques, absurdes, drôles et pathétiques,

Gainsbourg conte la poésie des motsavec un goût exquis et délicat. Sa mu-sique ne laisse pas indifférent et res-tera à jamais vivante, continuant àfaire des petits trous dans les champsmusicaux clairsemés de lilas.(Musique)

COFFRET AUDIARD - DIALO-GUISTE - L’ANTHOLOGIE : LESTONTONS FLINGUEURS ; LESBARBOUZES ; NE NOUS FÂ-CHONS PAS ; LE PACHAGeorges LautnerGaumontUn coffret de films cultes  ! Au-jourd’hui encore, ils se regardent et sedégustent avec un plaisir renouvelé.Les dialogues sont percutants et bru-taux et nous rappellent qu’au delà des« gueules », les mots, lorsqu’ils sontbien tournés, peuvent à eux seuls nousréchauffer : « Le Mexicain l’avait ache-tée en viager à un procureur à la re-traite. Après trois mois, l’accident bête.Une affaire. » A voir et à écouter sansmodération !(Film)

Page 47: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

47

CHAPITRE 7MC SolaarSentinel OuestEpoustouflant ! Du grand art ! Boule-versant ! On se prend une claque enécoutant cet album. MC Solaar nouspercute dans son Intreau, chansonécrite comme une nouvelle littéraire,nous emmène au Brésil dans Paris-Samba, nous parle de règlements decomptes sur un air de reggae et deClic Clic, et d’amour rien qu’en unCoup d’œil dans le métro. Dans le DaVinci Claude, il jongle avec les mots,nos références culturelles et l’actua-lité. Carpe Diem ! Et dansons Au clairde la lune : de la musique classique aurap, il n’y a qu’un pas à faire.(Musique)

DES MOTS « QUIRACONTENT DESSALADES »LE SAPERLEAUGildas BourdetSolinUn couple, une servante et des disputesau sujet d’une petite culotte affriolante :une situation typique de théâtre deboulevard ? Oui, c’est bien une pièce deboulevard mais avec l’originalité d’êtreécrite (et jouée) dans une langue inven-tée par Gildas Bourdet  : du français

certes mais du patois, de l’argot etsurtout une invention trucu-lente de mots. Et le mieux, c’estque ça fonctionne  : on com-prend tout et on rit…

Pièce culte du Théâtre de laSalamandre qui a connu

un vif succès à Lille en1982.(Théâtre)

comme des répliques qui se croisent etse répondent. Huit acteurs sensationnelsincarnent des médecins en goguette, destouristes tyroliens, des postiers, des em-ployés de pompes funèbres ou lesconvives d’une noce qui défilent dans lebar du lundi matin au dimanche soir. Leton est franchement à la rigolade mais -signe des temps ? - le désenchantementn’est jamais bien loin.(Théâtre filmé)

LE CRI DU MILANLaurence SemoninSekoyaVous entrerez dans la tête d’un milan,majestueux rapace des Alpes. Par dessusles cimes, vous ressentirez une libertégrisante, comme si vous voliez. Rédigédans la langue d’Audiard, ce livre offreun voyage unique. Les mots sont bruts,issus de la langue verte, mais toujoursprofonds et poétiques. Ce livre est uneode à la nature, à l’amour, à l’amitié et àla liberté. Un vrai moment de plaisir quivous fera voir les rapaces d’un autre œil.(Roman adultes)

Page 48: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

48des mots en de savoureux dialoguesque l’on s’amusera à lire à haute voix.Enrichi d’un précieux « petit carnet demise en scène » de Denys Podalydès,ce bijou « comique » vous incitera àmonter sur les planches  : à vous dejouer !(Théâtre)

LA BELLE LISSE POIRE DUPRINCE DE MOTORDUPef GallimardLe prince de Motordu mène la bellevie mais n’a jamais réussi à parlercomme tout le monde. Dans sabouche, un château devient un cha-peau, un drapeau un crapaud. Mo-tordu rencontre alors la princesseDézécolle et retourne en classe pourapprendre la langue. On ne peut quese délecter du magnifique travail dePef sur les mots et leur sens. L’albumest accompagné d’un DVD sorti pourles 30 ans de Gallimard.(Album)

RAYMOND DEVOS  : LES 100PLUS GRANDS SKETCHESRaymond DevosUniversal MusicIl y a six ans disparaissait l’immenseRaymond Devos qui disait : « Je croisen l’immortalité, et pourtant je crainsbien de mourir avant de la connaître. »Ce coffret de trois DVD rend un magni-fique hommage à cet artiste mélomanequi jouait de la harpe, de la clarinetteet du piano mais s’amusait surtout surscène avec les mots. Humoriste etpoète, mime et jongleur, il a depuislongtemps déjà inventé son univers :celui de l’imaginaire et du rêve.(Film documentaire)

FINISSEZ VOS PHRASES !Jean TardieuGallimardTirées de La comédie du langage, lestrois courtes pièces de ce petit recueil,aussi différentes que loufoques, ravi-ront ceux qui veulent surprendre ouaiment être surpris par le théâtrecontemporain. La prouesse de JeanTardieu réside dans la transformation

Page 49: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

49

servi avec un zeste d’humeur. BobyLapointe disait : « J’ai la mémoire quichante  », ce Best Of prolonge cettemémoire enchanteresse du côté de lamaman des poissons.(Musique)

LES CHARMEURS DE PIERREBrigitte FontaineGrassetOn connaît Brigitte Fontaine pour sonrépertoire musical fantasque. Ellenous transporte ici dans son universféerique et poétique où les mots jon-glent avec les sens pour les mettre enémoi à chaque page. On oublieraitpresque l’histoire tellement le phraséest succulent et résonne dans la têtetelle une mélodie suave.(Roman adultes)

SANS LE A : L’ANTI-ABÉCÉDAIREMichaël Escoffier, Kris Di GiacomoKaléidoscopeUn abécédaire comme vous n’en avezjamais vu : des lettres manquent danschaque mot voulant illustrer une desvingt-six lettres ! Par exemple : « Sans

LE BEST OFBoby Lapointe Chanteur loufoque et adepte du calem-bour, Boby Lapointe, le magicien desmots, excellait dans la langue de Mo-lière. Ce poète, passionné par les ma-thématiques et l’aviation, racontait deshistoires avec un flot de joute verbalequi ferait pâlir plus d’un rappeur. Sesrecettes musicales reflètent son appé-tence pour la langue française, le tout

le A, la carotte fait crotte ». Jeux demots, allers-retours entre le texte etl’image provoquent des rires assurés.Souvent, des références à la nourri-ture sont mises en avant.(Album)

Page 50: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Les saveurs d’ailleursdessert

Page 51: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

51

TROUBLES ALIMENTAIRESCONFESSION D’UNE GROSSEPATATESusie MorgensternDe la Martinière. - (Confession)Après le succès jamais démenti de Lagrosse patate, l’histoire d’une petitefille qui adore trop manger, SusieMorgenstern va plus loin dans le récitautobiographique avec sa Confessiond’une grosse patate. Son témoignagesur son obsession pour la nourriture,son irrépressible envie de manger, estcourageux et drôle. Il s’adresse surtoutà son public habituel, les adolescents.Non, Susie Morgenstern n’est pas unegrosse patate, c’est une grande damede la littérature jeunesse !La pièce de théâtre créée à partir decette histoire personnelle a été jouéepar l’auteur elle-même.(Roman jeunesse)

Il peut paraître inconcevable de dé-guster des grenouilles, du poulpevivant ou des escargots. Maismanger des enfants lorsque l’on estun ogre, quoi de plus normal ?Saupoudrer ses plats de poudre deperlimpinpin lorsque l’on estune fée, rien de plus logique !Et si les saveurs que nous pensonsêtre excellentes n’étaient dictées quepar un patrimoine culturel ? Etsi les histoires de nos enfances, quinous faisaient frissonner au coindu feu, n’étaient pas si loin d’uneréalité ?Finalement, tout n’est qu’une his-toire de point de vue : les œuvressont des fenêtres sur les diffé-rences. Sans forcément apporter

un éclairage, elles mettent en lu-mière. Goûtez, dégustez puis

croquez ces ouvrages à pleinesdents sans modération !

Coordinateur : Jean-Quentin Amoros

Avoir une faim de loup »«

Page 52: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

52Une pièce d’une très grande poésie,fine et sensible (double sens, jeu sur lelangage) sur le thème de la boulimie etde l’anorexie.(Théâtre)

Mange-moi : suggestion d’exploitationpédagogique http://pedagogie.ia84.ac-aix-mar-seille.fr/litt/docs-litt/mange-moi.pdf

Théâtre et littérature de jeunesse :suggestions de mise en œuvre enclasse www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/the-atreLJ.htm

OGRUS : HISTOIRES À DIGÉRERGrégoire Kocjan, Pauline ComisL’atelier du poisson solubleO comme Odieux, G comme Goinfres,R comme Repoussants, U comme Ultra-méchants et S comme Stupides. Voilà lerésumé de ce livre. Enfin, presque.Il y a aussi A comme Anorexia, l’ogressequi refusait de manger, B comme Boris

qui se délecte d’adorables bambins maismange aussi ses mots - ce qui le mènerachez l’orthophoniste - et puis il y a l’his-toire de l’ogre Gilbert qui avait tellementfaim qu’il finit par se dévorer lui-même !Oui, ces histoires sont parfois noires etcyniques mais ces monstres-là nous res-semblent tant.(Roman jeunesse)

LA FILLE INVISIBLEEmilie Villeneuve, Julie Rocheleau Glénat. - (Diffuses)La fille invisible, c’est un graphismeadapté à l’histoire : des apparences par-fois troubles, des visages dissimulés etune ambiance dérangeante. Mais nevous y trompez pas : on comprend ra-pidement que, sous cette apparence, sedissimule une histoire profonde. Flavieest une jeune fille plutôt heureuse mais,petit à petit, elle éprouve le sentimentde perdre la maîtrise de sa vie. Pour re-prendre le contrôle, elle imposera unediscipline sans concession à son corps :elle ne sera plus jamais invisible !(BD)

MANGE-MOINathalie PapinL’École des loisirsAlia est grosse mais elle ne peut s’em-pêcher de manger tout ce que samaman lui prépare. Ses copains àl’école se moquent d’elle ; Alia décidede se sauver très loin pour leur montrerde quoi elle est capable. Là, elle va ren-contrer un ogre étrange…

Page 53: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

53

cet imagier présente quelques beauxet curieux spécimens de l’espèce ani-male : un ourson-citron, un bébé pieu-vre en peau de banane, unearaignée-radis qui sourit. Pour éveillerdès la naissance.Alors, viens là que je te mange ! Queje te croque !(Album)

HÄNSEL ET GRETELJacob et Wilhelm Grimm, Suzanne JanssenÊtreLa famine règne. Le frère et la sœur,abandonnés dans la forêt par leurs pa-rents, découvrent à bout de forces unechaumière construite toute de sucre etde gâteaux.L’illustratrice revisite de façon origi-nale le conte de Grimm en offrant unalbum tout en hauteur, avec de sibelles couleurs, notamment le rouge.Il en résulte un univers inquiétant oùles questions fusent : qui sont cesdeux jeunes enfants ? (Album)

LA CUISINE DES FÉES ET AUTRES CONTES GOURMANDSChristine Ferber, Philippe Model,Bernard Winkelmann...Chêne La Cuisine des Fées est un voyage àtravers les contes Peau d’Âne, Le petitPoucet, Le petit Chaperon rouge, Aliceau pays des merveilles… Christine Fer-ber, pâtissière, chocolatière et confi-seuse, s’est mise aux fourneaux pourrecréer des recettes savoureuses inspi-rées de ces contes  : gâteau de Peau

THORNYTORINXCamille de PerettiBelfondMais qu’est-ce qui peut pousser cer-taines jeunes filles à se torturer de lasorte ? A se faire vomir une fois, deuxfois puis plusieurs fois par jour jusqu’às’en rendre vraiment malade ? C’est ceque tente de nous faire comprendre Ca-mille de Peretti, une « princesse » superdiplômée qui sombre dans ce malqu’est la « boulimie-anorexie ». Le témoignage poignant d’une jeunefille souffrant de « mal-être » et de sesrapports conflictuels avec la nourriture.(Roman adultes)

SAVEURS IMAGINAIRESBÉBÉS À CROQUERSaxton Freymann, Joost ElffersMilaUn album qui réjouira les tout-petits,où les bébés animaux sont faits defruits et de légumes colorés. Le textetrès simple est agrémenté de photostoniques et rigolotes. Idéal pour déve-lopper l’inventivité des jeunes enfants,

Page 54: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

54SAVEURS EXTRÊMESDANS L’ESPRIT DES CANNIBALESNathan ConstantineObscuriaLe cannibalisme ! Un terme qui faitfrissonner. Ce phénomène est ici étu-dié sous plusieurs facettes  : histo-rique, éthique, culturelle, religieuse etmême gastronomique, diététique ouculinaire. Alors, bien ou mal ? Cet ou-vrage présente une série de situationset de récits qui, sans aucun doute,bouleverseront les lecteurs.(Documentaire)

HANNIBAL LECTER - LA TRILOGIE : LE SILENCEDES AGNEAUX - DRAGONROUGE - HANNIBALPeter WebberDurant sa jeunesse, Hannibal est té-moin d’un drame effroyable : sous sesyeux, sa sœur Mischa est assassinéepuis dévorée par des criminels deguerre. Pendant ses études de médecine,il est amené à autopsier des corps et dé-

veloppe une passion pour les cadavres.Hanté par des flash-back du meurtre desa sœur, il se souviendra. Dès lors, unesoif de vengeance l’amènera à perpétrerdes meurtres sanguinolents. A traversces crimes, il développera un goût pro-noncé pour la chair humaine.(Film adultes)

JE MANGERAIS BIEN UN ENFANTSylviane Donnio, Dorothée de MonfreidL’École des loisirsPapa et maman crocodile sont désespé-rés : leur fils Achille a décidé de ne plusmanger de bananes, de saucisses nimême de gâteau au chocolat ! Il veutmanger des enfants. Jusqu’au jour où,près de la rivière, il rencontre une petitefille… Mais Achille va vite se rendrecompte qu’il est trop petit pour mangerun enfant et va de ce pas rejoindre sa fa-mille pour ne plus s’arrêter de manger !(Album)

d’Âne (avec la bague !), doigts de fées,dents de loup… Magnifiquement illus-tré, cet ouvrage est un véritable livred’art. (Documentaire)

Pour les plus jeunesLa petite Cuisine des féesChristine Ferber, Philippe Model,Bernard Winkelmann...Chêne Jeunesse(Documentaire)

Page 55: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

55

LA COMTESSEJulie DelpyLa comtesse Erzsébet Báthory devient,au début du XVIIe siècle, la femme laplus puissante de Hongrie. Après uneidylle aussi brève que passionnée, lacomtesse est abandonnée, sombre pro-gressivement dans la folie et se per-suade que le sang de jeunes vierges luiprocurera jeunesse et beauté. Un filmhistorique prenant, jamais austèremalgré son sujet. A découvrir.(Film adultes)

LE GÉANT DE ZÉRALDATomi UngererL’École des loisirs« Craque et croque, si maintenant jerencontre quelques enfants, je les dé-vore à belles dents » : telle est la devisede l’ogre. La peur règne dans la ville.Un jour, l’ogre tombe en chemin surune petite fille prénommée Zéraldaqui, par pitié, va lui mitonner des platsdont le goût est tout nouveau. Va-t-ils’en contenter ?

Cet album est devenu un classique dela littérature enfantine dont l’auteuret illustrateur, de renommée interna-tionale, a maintenant son musée àStrasbourg : www.musees.strasbourg.eu(Album)

LE JOUR DU MANGE-POUSSINClaude PontiL’Ecole des loisirs  C’est le jour de création de masqueschez nos amis les poussins mais leMange-poussin, qui a grand faim, vavenir semer la terreur et les avaleratous… Mais non, c’est encore une fa-cétie de Blaise ! Un régal… pour faire frémir nos pe-tits « pouchins » ! (Album)

LE MANGETOUTPablo Albo, Maurizio A.C. QuarelloE.Q.O. Personnage de la tradition espagnole,ce gros bonhomme à l’appétit énormeest attiré par l’odeur d’un délicieuxpain d’épice préparé par une bonnevieille grand-mère. Son péché mi-gnon  ! Après cette mise en bouche,restant sur sa faim, il s’attaque à troispetites filles croisant son chemin.Mais… la gourmandise est un vilaindéfaut et le cannibalisme l’est encoreplus  ! Et ce cher ogre en paiera leprix fort !(Album)

Page 56: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

56LE PARFUMPatrick SüskindLe Livre de PocheChef-d’œuvre inclassable, ce romann’en est pas moins un thriller original.Le personnage principal naît en 1738dans les bas-fonds de Paris et possèdeun don : un nez qui lui permet de sedélecter d’odeurs toujours nouvelles.Dès les premières pages, les mauvaisesodeurs percutent et mettent mal àl’aise. En effet, le lecteur sera très sou-vent incommodé par les relents d’uneépoque assez malsaine et malpropre.Une prouesse littéraire qui fait de ceroman une œuvre très odorante !(Roman adultes)

SOLEIL VERTRichard FleischerSoleil vert donne une vision du futurqui étonne et effraie par son réalismeprobable. Les faits se déroulent en2022. Les émeutes sont fréquentes etsévèrement réprimées. Thorn, unpolicier, enquête et découvre la véritésur la fabrication d’un aliment nuisible,fabriqué à base de soja et de plancton...

Il faut se remettre dans le contexte del’époque (1973) pour comprendre toutel’étendue de ce film culte.(Film adultes)

TONY CHU, DÉTECTIVE CANNIBALE. T1 À 5John Layman, Rob Guillory, Nick Mey-laenderDelcourt. - (Contrebande)Un graphisme soigné, une colorisa-tion dynamique et un rythme hale-tant, le tout emballé dans un thrilleroriginal. Tony est ce que l’auteur ap-pelle un «  cibopathe  » : il se« connecte » aux aliments. Il est ainsicapable de déterminer précisémentl’origine de ce qu’il goûte : le lieu oules conditions dans lesquelles une ba-nane, par exemple, a poussé. Talentextraordinaire et fardeau à la fois. Leseul aliment qui ne provoque pascette réaction, c’est la betterave. Dansun univers où le poulet est devenuprohibé, Tony Chu est policier pour laR.A.S., une agence spécialisée contrele trafic de volailles !(BD)

Page 57: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

57

A LA DÉCOUVERTE DESCUISINES DU MONDESOCIALCOOKING : MAGAZINECULINAIRE INDÉPENDANTwww.socialcooking.frMagazine Web qui traite de l’actualitéculinaire en long, en large et en tra-vers. Sur ce site, vous pourrez consul-ter des dossiers consacrés auxproduits alimentaires, de la simplepistache grillée au foie gras d’Alsace.Également des adresses de restaurantsdu monde entier. Un site tout jeunequi propose de croiser les regardsdans un espace communautaire oùchacun est invité à déposer sa pierre.(WEB)

Difficile d’être exhaustif et de faireétat de toutes les saveurs dumonde. Dans ce chapitre, nous

avons souhaité vous inviter àdécouvrir une ville, une région, unpays dont les saveurs éveillentet émerveillent nos sens :musique et épices de La Nouvelle-Orléans, lumière et chaleur del’Andalousie, zen et tradition duJapon.

Coordinateurs : Dorothée Pasquesoone, Nathalie Tison et Géraldine Verhée

S’agiter comme des petits pois dans un pot pour butiner les saveurs du monde »

«

Page 58: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

58tour du monde en recettes qui précisel’origine de chaque plat.(Documentaire)

LA FABULEUSE CUISINE DE LAROUTE DES ÉPICESAlain Serre, Vanessa HiéRue du Monde. - (Cuisine, cuisines)Voyage fabuleux autour du monde, ba-lade sur la route des épices, cet ouvrage

réunit recettes et histoires exotiquesparfumées. Chaque chapitre corres-pond à une épice et comprend anec-dotes historiques et culturelles, etrecettes. Les illustrations superbes per-mettent à l’imagination de s’envolervers ces contrées lointaines.(Documentaire)

UNE VILLE : LA NOUVELLE-ORLÉANS

Cœur français battant en terreaméricaine, La Nouvelle-Or-léans ne ressemble à aucune

autre ville des Etats-Unis. Entre quar-tier français à l’architecture latino-créole, vieilles cathédrales, boutiquesd’antiquaires, boîtes de jazz et rues enfête, c’est à une tourbillonnante plon-gée dans l’Amérique impertinenteque convie cette ville à l’ambiance siattachante. La Promenade Moon Walklonge le Mississippi. Le promeneur semet à rêver du temps des plantationsen regardant passer d’authentiquesbateaux à aubes. A la nuit tombée,Bourbon Street, nommée ainsi en

LA CUISINE DE JULIE AUTOURDU MONDE, VOL. 1 À 3Julie AndrieuDans ce coffret, la critique gastrono-mique française Julie Andrieu nousfait voyager en Thaïlande, en Malaisie,au Maroc, au Liban, à Venise, à Ma-drid, au Portugal... Elle partage avec lestéléspectateurs ses périples au cœurdes cultures culinaires des quatrecoins du monde, allant à la rencontredes populations et de leur savoir-faire.Série culte d’une globe-trotter gour-mande et fin gourmet.(Film documentaire)

LES CUISINES DU MONDEMartine Groffe, François PeltierLe sablier. - (L’art à la table)Les cinq continents offrent un bou-quet de saveurs ; chaque continent estdécliné en menu et présente des metstypiques : un chili con carne, des œufscuits à la vapeur, des ghribats à la se-moule, du placek ou encore un pouletau kiwi. Illustré de façon magistrale àla manière de Jérôme Bosch, ce livres’adresse aux jeunes et propose un

Page 59: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

59

du bayou, un ange du « Deep South ».Ses histoires se déroulent en Loui-siane, le pays où il vit depuis toujours,bien qu’il soit né au Texas et qu’ilpasse désormais une partie de sontemps dans le Montana.

CADILLAC JUKE-BOX James Lee BurkeRivages. - (Rivages Thriller)Dans les étranges paysages des maraisde Louisiane, Dave Robicheaux joue lechien dans un jeu de quilles en pre-nant la défense d’un homme que toutaccable : racisme, inceste, meurtre.Dave veut découvrir ce qui s’est passéil y a trente ans mais il va devoir af-fronter les souvenirs d’une époque oùles vapeurs de l’alcool brouillaient samémoire.(Roman adultes)

LITTLE LOU Jean ClaverieGallimardUn jeune garçon, Little Lou, douépour le piano et fan de Jelly Roll Mor-ton, accompagne un groupe de musi-

ciens sur la route du Sud. C’est ledébut de l’aventure mais aussi desproblèmes que Little Lou et ses com-pagnons vont rencontrer lors de leurtournée à travers les villes de St Louis,Vicksburg, Bâton Rouge, Memphis…Pour découvrir les origines du jazz, dublues et le bayou, laissez-vous tenterpar ce voyage initiatique dans les an-nées folles du sud des Etats-Unis.(Musique)

hommage au Roi Soleil, s’anime d’uneincroyable effervescence chaque soirde la semaine et jusque tard dans lanuit.

LOUISIANE, BAYOUS & BLUESPierre BrouwersNul ne peut ignorer, en parcourant cetEtat qui doit son nom à Louis XIV, lesliens historiques étroits qui rappro-chent la Louisiane du monde franco-phone. La caméra de Pierre Brouwersvous immerge dans les fêtes folklo-riques de tradition acadienne, vous in-cite à descendre le Mississipi à bordd’un bateau à aubes et vous initie auxprincipaux atouts économiques decette région qui hésite encore entrepassé et futur.Un voyage inoubliable à travers uneLouisiane nimbée de cette atmosphèreromantique inévitablement associée àl’époque des plantations.(Film documentaire)

James LEE BURKE est aujourd’huiconsidéré comme le Faulkner duroman noir : un des plus beaux poètes

Page 60: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

60TREME, SAISONS 1 ET 2David SimonQu’est-ce qu’une ville, son art de vivre,sa culture  ? David Simon montrequ’avec une série TV (trois saisons encours), il est possible d’apporter desréponses sensibles. La ville, ici, est LaNouvelle-Orléans après l’ouragan Ka-trina. Le sujet est donc la reconstruc-tion de cette ville et la persévérancede sa culture faite de musique, de cui-sine, de carnaval mais aussi de réalitéssociales parfois difficiles. L’angle re-tenu consiste à suivre tranquillementet simplement quelques personnages :musiciens, cuisiniers, flics ou Indiensdu Mardi-Gras. La beauté vient de laproximité avec les personnes qui in-carnent si bien la vigueur d’une ville,ici magnifiquement mythifiée.(Série télé)

TREME (B.O.F.), 2 VOLUMESCompilationGeffen Distribution Ces deux CD constituent la bande ori-ginale des deux premières saisons dela série éponyme. Cette sélection estentièrement extraite de la série TVavec, parfois, des titres live ou origi-naux. Toute la musique noire tradition-nelle et actuelle de La Nouvelle-Orléansest représentée et invite à retrouverl’énergie créative et festive d’une villeet de ses musiciens qui, toujours, cher-chent à vivre intensément. On ne man-quera pas bien sûr la chanson dugénérique, signée John Boutté, qui estune pure merveille.(Musique)

LA BELLE ROUGEPoppy Z. BriteAu diable Vauvert. - (Litt. Générale)Avec La belle rouge, le ton résolument« trash » de Poppy Z. Brite, égérie dela littérature gothique, est bien loin.En effet, depuis son mariage avec unchef cuisinier, le monde de la restau-ration est devenu une de ses sourcesd’inspiration et c’est avec un malinplaisir qu’elle mêle ici cuisine, in-trigues politiques et amours homo-sexuelles afin de concocter unouvrage aux allures de roman noir etaux dialogues épicés, telle la cuisinede La Nouvelle-Orléans.(Roman adultes)

Page 61: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

61

L’ANDALOUSIENational Geographic, 2011Ce guide parcourt l’histoire, la culture etles différents sites andalous et vous in-vite à découvrir la beauté d’Almeria,terre de contrastes, le paradis de Jaén, lesoleil de Malaga, la ville éternelle qu’estGrenade, entre mer et montagne, lescouleurs de Séville, l’élégance et la fêtede Cadix... Ce bel aperçu de la régionmet l’eau à la bouche.(Documentaire)

MANGER À L’HEURE ANDALOUSELe saviez-vous ?La province de Jaén (à l’ouest de Sé-ville et au nord de Grenade) est, avecsoixante millions d’arbres, la premièreoliveraie d’Europe et le premier pro-ducteur mondiale d’huile d’olive, in-grédient de base de la cuisineandalouse.Gaspacho andalou :Soupe froide à base de tomates crues, depoivrons, d’oignons et de concombres.Tapas :Petits plats froids ou chauds qui se gri-gnotent pour calmer une fringale : désd’omelette ou de fromage, rondelles decharcuterie, mini-brochettes, petits pois-sons frits, calamars, tortillas, patatas bra-vas, mini gratins… Des mets savoureuxet conviviaux que l’on peut dégusterdans un bar au son du flamenco.

LA CUISINIÈRE ANDALOUSESonia EzgulianS. BachèsDe l’entrée au dessert, découvrez desplats chargés d’histoire et des produits

UNE PROVINCE : L’ANDALOUSIE

Région la plus au sud de l’Es-pagne, l’Andalousie est riche demultiples saveurs : beauté de ses

paysages ensoleillés, grandeur de sonpatrimoine musical, pictural et architec-tural à travers ses vestiges arabo-musul-mans, équilibre et variété de sa cuisine.

DÉCOUVRIR L’ANDALOUSIE : DES TRAINS PAS COMME LESAUTRES : ANDALOUSIE Bernard d’Abrigeon, François GalTerre d’aventure, c’est des côtes anda-louses que sont partis Christophe Co-lomb et ses compagnons, à ladécouverte de l’Amérique. Vibrez auson du flamenco. Découvrez la terrerouge des collines et le vert argentédes oliviers, confortablement installédans un train de luxe. Admirez, deGrenade à Cordoue, les merveilles duroyaume arabo-andalou et flânez à Sé-ville sur les bords du Guadalquivir.(Film documentaire)

Page 62: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

62De renommée internationale, il a étéinscrit au patrimoine culturel imma-tériel de l’humanité en novembre2010.

FLAMENCO, FLAMENCOCarlos SauraUn portrait plein de grâce et de poésieprésentant des musiques, chants et

danses de cet art envoûtant, dans cequ’il a de traditionnel mais égalementà travers la nouvelle création contem-poraine. Réunissant les plus grandsmaîtres (Paco de Lucia, Manolo San-lúcar...) comme les nouveaux talents(Sara Baras, Miguel Poveda...), CarlosSaura propose un savoureux voyageau cœur du flamenco, de ses figures,de sa lumière, de ses couleurs...(Film documentaire)

ET POUR INITIER LES PETITS…A TOI L’ESPAGNEMilan Jeunesse. - (J’explore le monde)Ce court ouvrage emmène les enfantsà la découverte des us et coutumes deleurs « homologues espagnols »… A16h00, les petits Espagnols savourentleur « merienda » (goûter) composéd’un chocolat chaud et de churros(beignets).(Documentaire)

UN PAYS : LE JAPON

La gastronomie est l’un desgrands plaisirs de la vie auJapon. La délicatesse incarne

issus d’un terroir andalou riche et en-soleillé : tapas, paëlla, fritures croustil-lantes ou encore délicieux sablés auxamandes. Des recettes simples présen-tées dans une version manuscrite quidonne à l’ensemble le côté intime ducarnet de recettes, dans le respect destraditions.(Documentaire)

LE FLAMENCO, L’ÂME ANDALOUSENé au XVIIIe siècle, le flamenco estl’expression musicale de l’Andalousieet de son peuple, un art que les Gitansont profondément influencé par leurfrénésie de vivre, leur sens de la fêteet du spectacle. Le flamenco est com-posé d’un chant, souvent accompagnépar la guitare flamenca, le cajon (per-cussion), les palmas (claquements demains) et par le baile (danse). Ilconcentre la joie et la douleur, laplainte et le désir dans ses différentspalos (styles). Il s’exprime dans lespenãs, scènes présentes dans toutes lesvilles d’Andalousie.

Page 63: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

manga offre une plongée en cuisine ja-ponaise, où les sens comme les papillesdu lecteur sont sollicités.(BD)

LE GOURMET SOLITAIREJiro Taniguchi, Masayuki KusumCastermanPour lire cette BD originale, il est recom-mandé de s’installer confortablementet, de préférence, après avoir mangé.

C’est l’histoire d’un homme qui, au filde ses déambulations, cherche le plaisirdans la dégustation de plats typiquesservis dans des restaurants le plus sou-vent ordinaires. Son chemin l’amène àdécouvrir ou redécouvrir des sensationsculinaires qui font écho à ses propresémotions ou souvenirs. Au plaisir gus-tatif, Jiro Taniguchi ajoute comme tou-jours une forte charge sensible  : unplaisir, en somme, redoublé.(BD)

TAMPOPOJuzo ItamiCe film est une comédie japonaise dé-jantée. La trame de l’histoire se dérouleautour de Tampopo, une restauratricequi tente de créer la recette parfaite desnouilles, les « ramens ». L’ambiance dufilm oscille entre parodie burlesque etérotisme culinaire. Sur un fond de wes-tern-spaghetti, les personnages sonttous décalés : un cow-boy charisma-tique, des clochards fins gourmets, undomestique spécialiste des nouilles... Lasaveur que vous laissera ce film est in-classable, inoubliable.(Film)

parfaitement ce pays de traditions  :celle de l’étoffe du kimono, de la fleurde cerisier, de l’estampe, de la confec-tion des wagashis. Alors, laissez-vousaller à la dégustation des incontourna-bles yakitoris, sashimis et sushis ; lais-sez-vous envahir par l’odeur délicieuseet enivrante du thé. Avis aux gourmetssolitaires : l’heure est au partage dessaveurs du Japon.

L’AMOUR DE L’ART CULINAIREAYA, CONSEILLÈRE CULINAIRE. T1 À 5Ishikawa SaburôBambooSi vous aimez Masterchef, vous allezadorer Aya ! Aya Kisaragi a un formida-ble talent critique et une aisance pra-tique qui en font une conseillèreculinaire intraitable. Sa mission est deredresser des restaurants en difficulté etde redonner confiance à leurs chefs. Onsuit avec curiosité et gourmandise lesaventures d’Aya au fil des personnagesrencontrés et des aventures qui peuventaller jusqu’à des combats de chefs. Ce

63

Page 64: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

64gnant leur importance dans la gastro-nomie japonaise. Historiquement, leswagashi sont liés à la cérémonie duthé, tout un art de vivre.(Documentaire)

LE LIVRE DU THÉKakuzô OkakuraP. PicquierCe grand classique rédigé par Oka-kura en 1906 reste très actuel en in-

troduction raffinée à la pensée asia-tique. Manifeste à l’égard du peupleoccidental, il décrit un art de vivre,donnant à la cérémonie du thé, le« Cha-no-yu », une valeur universelle.L’essence démocratique du rituel ré-side dans l’abolition des distinctionssociales. Suivre la voie du thé permetd’accéder à la sagesse, la sérénité etl’harmonie. « Mais, en attendant... si nous savou-rions une tasse de thé ? »(Documentaire)

QUELQUES TRADITIONS JAPONAISES

Kokeshi : Poupées japonaises origi-naires du Nord de l’archipel. Créées ily a 150 ans par les « kiji-shi » (en ja-ponais : artisans du bois), leur origineremonte à la fin de l’ère Edo. Les Ko-keshi sont peintes et décorées defleurs colorées puis recouvertes delaque. Constituées traditionnellementd’une tête et d’un corps cylindrique,elles symbolisent le vœu et le désird’avoir un enfant en bonne santé.

TRADITIONS«  Au Japon, dont les superbes pay-sages de montagnes, de fleurs et decours d’eau varient au rythme des sai-sons, les confiseries sont intimementliées à la vie de tous les jours. Chaquesaison, événement ou festival a lessiennes. Les diverses coutumes et cé-rémonies de la culture japonaise liéesà la dégustation du thé ont égalementeu une grande influence sur le déve-loppement des wagashi, appréciéspour leur esthétisme et leur goût. » 

WAGASHI : PETITE ENCYCLO-PÉDIE DE GÂTEAUX ETFRIANDISES TRADITIONNELSJAPONAISMinri KaiEd. de TokyoCe très beau livre est une invitation àsavourer les régions du Japon à traversleurs pâtisseries et autres douceursque l’on nomme « wagashi ». Il pro-pose soixante-quatre friandises et gâ-teaux traditionnels mis en valeur parde très belles photos et un texte souli-

Page 65: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

65

ET POUR INITIER LES PETITS...LE PARAPLUIE DE MADAMEHÔAgnès de Lestrade, Martine PerrinMilanC’est l’histoire d’une rencontre. Il pleut,il vente, une vieille dame s’en va acheterson thé quand son cher parapluie, ca-deau de son défunt mari, s’envole et at-territ dans le jardin d’un vieuxmonsieur… De magnifiques images ja-ponisantes illustrent cet album poé-tique et touchant où les enfantsdécouvriront une des grandes traditionsjaponaises : le thé, porteur de sens del’accueil et d’amitié.(Album)

Origami : L’« origami » (de « oru », plier,et de « kami », papier) est le nom japo-nais de l’art du pliage du papier. Tech-nique datant probablement de l’ère Edo,elle a certainement ses origines dans lescérémonies où le papier ainsi plié per-mettait de décorer les tables (le plus sou-vent des cruches de saké). Une desreprésentations d’origami les plus célè-bres reste la grue du Japon. Il peut éga-lement prendre la forme d’une plante,d’un objet ou de figures géométriques.

Maneki-neko : Un «  maneki-neko  »(aussi appelé « chat porte-bonheur ») estune statue traditionnelle japonaise encéramique ou porcelaine représentantun chat assis et levant la (ou les) patte(s)au niveau de l’oreille et que l’on trouvefréquemment sur les devantures desmagasins ou près des caisses dans lescentres commerciaux. « Maneki » vientdu verbe « maneku » qui signifie inviter(dans le sens de faire venir) ou saluer, et« neko » désigne le chat. Il s’agit donc,littéralement, du « chat qui invite » afind’attirer la fortune pécuniaire. Ils se-raient apparus pendant l’ère Meiji.

Il n’y a pas que la moule-fritedans l’Nord. »

Ne renions pas nos origines multiples.Grâce à la gouaille du patois, la chaleur

d’un estaminet et la gouleyante gor-gée d’une trappiste (à consommer avecmodération), notre patrimoine vaut le dé-tour. Voilà pourquoi vous sont présentésles fleurons de ch’Nord.

Coordinatrice : Dorothée Pasquesoone

«

Page 66: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

66ATLAS DE LA FRANCE GOURMANDEClara Manelle, Hervé Pinel Albin Michel-Le Bottin Gourmand Réservé aux enfants, ce bottin passeen revue les spécialités culinaires desrégions de France et les font saliver.Les illustrations rappellent lesplanches des leçons de choses desécoles du siècle dernier.(Documentaire)

LES SAVEURS DECH’NORDTERROIRS DU NORD PAS-DE-CALAIS : DU CHAMPÀ L’ASSIETTEAdeline BodartDegeorge« De l’ouest maritime à grand specta-cle jusqu’aux contreforts secrets desArdennes, le Nord-Pas-de-Calais recèleune variété inestimable de paysages »comme le dit Philippe Frutier enpréambule. Ce très bel ouvrage per-met de dénicher des fabricants degourmandises issues des produits de

LES SAVEURS DES RÉGIONS DE FRANCELA FRANCE DES SAVEURS :LES PRODUITS DE NOS RÉGIONS EN VINGT-CINQ PROMENADES GOURMANDES Jean Froc, Philip et Mary Hyman, Jean-Marie BoëlleGallimardCe guide présente toutes les saveursdes régions de France : les vins d’Al-sace, la galette bretonne, les fromagesfrancs-comtois, le cassoulet du Langue-loc-Roussillon, la mirabelle de Lor-raine, les bières « spéciales » du Nordou l’olive provençale. Tout y est, des promenades à traversde belles photos, des cartes géogra-phiques détaillées, d’anciennes af-fiches publicitaires, des peintures degrands maîtres et des extraits de litté-rature gourmande.Envie de partir ? Qu’attendez-vous ?(Documentaire)

la mer ou des terres, des bocages oudes rivages. Un festival de décou-vertes gustatives.(Documentaire)

EUL CUISINE CH’TI : GOÛTEZET COMPAREZ !Hélène DemaretzIntuitu Personae Ce recueil de deux cent cinquante re-cettes de la région, proposées en fran-

Page 67: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

LA CONFISERIE DANS LENORD : UNE ÉPOPÉE INDUSTRIELLEBernard Butez, Jean-Michel Delalieux,Christian DupireLa Voix du Nord. - (Les patrimoines)Avec le XIXe siècle, la culture bettera-vière connaît un développement in-tensif  : la révolution industriellegagne le nord de la France et de nom-breux confiseurs s‘installent alors àLille et dans ses environs. Les bon-bons, on les aime pour leurs saveurs,leurs couleurs, leurs textures ; on lesmange en solo ou ensemble, n’im-porte quand et n’importe où.Et vivent les Sottises de Valenciennes,les Chiques de Bavay, le Nougat desFlandres et les Babeluttes du Nord siréconfortants, si apaisants !...(Documentaire)

ESTAMINETS DU NORD : SALONS DU PEUPLEJacques MessiantLa Voix du Nord. - (Les patrimoines)Qui n’est pas encore entré boire unebonne bière (à consommer avec mo-dération) dans un estaminet et se dé-tendre avec les jeux traditionnels ?Pour comprendre l’histoire et les di-mensions sociale et culturelle de ceslieux ainsi que leur importance dansla pérennisation de la tradition régio-nale, dévorez ce petit opus richementillustré.(Documentaire)

SUR LA ROUTE DES BIÈRESDU NORD-PAS-DE-CALAISGabriel Thierry, photographies Eléonore DelpierreNord AvrilGrâce à ce livre, vous irez sur lestraces des brasseurs, la plupart arti-sans du houblon, et vous découvrirezleurs secrets de fabrication agrémen-tés de quelques anecdotes. Illustré debelles photos, cet ouvrage vous feraaimer la bière.(Documentaire)

çais et commentées en picard, est uneinvitation à découvrir toutes les ri-chesses et les saveurs de la gastrono-mie nordiste. L’ouvrage est truffé deconseils pour acheter les bons pro-duits (légumes, viandes, fromages,boissons...), équiper et entretenir lacuisine. « Eul fricandelle, elle n’aurotpu d’secret pour ti. »(Documentaire)

67

Page 68: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

68Du célèbre titre Quand la mer monteen passant par L’entrecôte ou Pied deveau, pied de porc, Raoul le Ch’ti s’estbien régalé avant son ultime adieud’artiste.(Musique)

DICTONS, PROVERBES ET AUTRES SAGESSES CH’TIGuy DuboisDe Borée. - (Carnets)Un ouvrage destiné à tous ceux qui,fiers de leur identité nordiste, ontenvie de retrouver le langage popu-laire d’antan. Une référence pour lesamateurs du genre autant que pour lasauvegarde de notre patrimoine. Di-visé en quatre chapitres, il met à l’hon-neur des expressions un peu oubliéesà travers un bouquet de mots essen-tiels, dictons et proverbes typique-ment ch’tis.(Documentaire)

JEUX TRADITIONNELS ET POPULAIRES DE PICARDIE ETDU NORD-PAS-DE-CALAISDominique LobjoisEngelaere Issu d’une collecte de témoignages etde documents, cet ouvrage consacréaux jeux traditionnels et populaires duNord-Pas-de-Calais et de Picardie offreun panorama de jeux avec des ani-maux, des palets ou des boules qui se-ront faciles à mettre en place pour deplaisantes animations.(Documentaire)

QUAND LA MER MONTE : L’HIRONDELLE ; TANT QUEQU’ÇA TANGUE ; CHANSONSANS CALCIUM Raoul de GodewarsveldeSonyGéant des Flandres et figure embléma-tique du Nord, Raoul de Godewars-velde a bercé plusieurs générations deCh’tis. Cet album présente un aperçude son talent pour monter la pression.

CITÉ NATURE À ARRASwww.citenature.comInstallée dans une ancienne fabriquede lampes de mineurs et réhabilitéepar l’architecte Jean Nouvel, Cité Na-ture fait la transition entre la ville etla campagne. C’est un centre culturelet scientifique entièrement consacréaux secrets de l’alimentation, de lasanté et de la nature. Ses 15 000 m2 dejardins complètent le voyage à traversla diversité de la flore, confrontant laplante sauvage à la plante domestiquée.(WEB)

Page 69: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

69

L’ITALIE AU PIED DES TERRILSMichel MarinelliLa Voix du Nord. - (Secrets du Nord)Cet excellent documentaire retracel’histoire des Italiens du Nord-Pas-de-Calais qui émigrèrent dans notre ré-gion pour échapper à la « misère ».Des gens attachants qui ont travaillédurement dans la mine et ont su s’in-tégrer progressivement tout en main-tenant leurs traditions culinaires,sportives et religieuses.Des familles aux noms chantantcomme la gastronomie du soleil etl’accordéon de Joss Baselli.(Documentaire)

LES SAVEURS DE L’IMMIGRATION MA PETITE POLOGNE : IMMI-GRATION POLONAISE DU PAS-DE- CALAISAnia SlawinskaAlan Sutton« La petite Pologne est ce coin de nos-talgie qui est en chacun des Polonaisde France. » Ou comment garder sonidentité culturelle, cultuelle et linguis-tique tout en s’intégrant au Pas-de-Ca-lais. Des années vingt à aujourd’hui,trois générations nous parlent des an-nées de guerre, de cuisine, des retoursau pays, des chansons populaires et lé-gendes polonaises.Des textes émouvants que les photosd’époque et cartes postales en noir etblanc viennent encore enrichir.A lire aussi : Ma petite Italie : racines et double cultureAnia Slawinska-Provolo (Documentaire)

SOUKS ET SAVEURS EN TUNISIEMay AngeliLe SorbierMay Angeli nous emmène en Tunisieau fil des saisons : un pays où tout dif-fère du nôtre par ses couleurs, ses cou-tumes et ses rythmes ; et ce partagefait notre richesse. Sur les marchés, onpeut voir tous les épices et agrumespossibles, les fleurs odorantes au prin-temps ou les dattes, grenades et olivesà l’automne. Ainsi, on peut apprendreà cuisiner de la seiche aux petits poiset du riz aux herbes et connaître lesfêtes annuelles. Un carnet de voyageaux illustrations magnifiques.(Documentaire)

Page 70: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

70ENCORE UNPEU ?

SAVEURS EN’ORwww.saveursenor.comLa Marque Collective Régionale « Sa-veurs en’Or » a été créée pour dyna-miser l’agriculture et l’agroalimentairedu Nord-Pas-de-Calais. Ce label a pourobjectif de répondre aux attentes desconsommateurs qui souhaitent iden-tifier les produits régionaux, de pro-mouvoir ces produits et développerleur consommation et de valoriser lesavoir-faire des professionnels de no-tre terroir.La Maison des saveurs est installéedans une ancienne brasserie an-drésienne. 

A L’OMBRE DE L’OLIVIER : LEMAGHREB EN 29 COMPTINESHafida Favret, Magdeleine Lerasle, Nathalie NoviDidier JeunessePromenons-nous en musique dans lespays du Maghreb : Maroc, Tunisie etAlgérie. Les comptines et berceusesrassemblées dans cet ouvrage émer-veilleront les petites oreilles par leurpoésie : entre tradition et modernité,en langue berbère ou arabe, elles onttoutes été traduites en français.Quant aux illustrations de NathalieNovi, elles resplendissent comme ceslointaines contrées. Alors, que l’explo-ration commence, et qu’adultes et en-fants prennent plaisir à jouer etchanter ensemble.(Documentaire)

GROUPEMENT QUALITÉNORD PAS DE CALAIS GQNPC2 rue de Dormagen 59350 Saint-Andréwww.gqnpc.comLa qualité, on y prend goût !Installé dans la Maison des Saveurs, leGroupement Qualité Nord-Pas-de-Calaisa pour mission de valoriser les produc-tions agricoles et agroalimentaires ré-gionales, et surtout d’informer et formerles consommateurs sur les démarchesofficielles de qualité (Label Rouge, Ap-pellation d’Origine Protégée, etc …) et lesmarques collectives régionales (Saveursen’ OR, Artisan en’ OR, etc. …) et sur lesthématiques du Développement Durable.Ils peuvent participer à des journéesd’informations et de formation pour legrand public, prêt d’expositions et dekakémonos (sur des thèmes variés telsque la qualité alimentaire, l'alimenta-tion durable, le gaspillage alimentaire,etc.).GQNPC travaille avec le Conseil Généraldu Nord en accompagnant des collègesdans la démarche Assiette durable.

Page 71: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

71

PROSCITECImmeuble « Acticlub » 21 avenue Germaine 59110 La Madeleinewww.proscitec.asso.frL’association Proscitec, Patrimoines etMémoires des Métiers a pour objectifla promotion des actions de conserva-tion et de mise en valeur du patri-moine des professions et desentreprises dans le Nord-Pas-de-Calais.Elle anime le réseau Patrimoine et mé-moires des métiers dont le but est deréunir, accompagner et promouvoirles acteurs régionaux en patrimoineindustriel.Tous les ans, une thématique relie ceréseau et, pour l’année 2013, il s’agitdu patrimoine alimentaire. "Régals & Vous"Mars 2013 à mars 2014

+ de 30 expositions et animations en régionautour du thème du patrimoine alimentaire

FLAMUSEwww.vlamuse.bewww.flamuse.frCette action est soutenue par le FondsEuropéen de Développement Régional.L’idée est de valoriser des actionsd’animations et de dégustations dansles musées (écomusées et musées desociétés) de part et d’autre de lafrontière, lors de la semaine du goût,d’octobre (France) à novembre(Belgique).« Nos musées ont du goût » !

Page 72: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

A l’écoute des saveursboisson

Page 73: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

73

La playlist « Saveurs » est accessible àcette adresse :www.deezer.com/playlist/110241321ou en scannant le flashcode ci-contre.

Pour y ajouter des titres, il suffit de secréer un compte sur Deezer puis de sui-vre les indications fournies. Avec l’ou-verture d’un compte, Deezer permetl’écoute gratuite de 5 h de musique.

Playlist Au-delà de la sélection de CD présentés au seinde la bibliographie De toutes les saveurs vous estproposée une playlist évolutive de titres de chan-sons sur le site Deezer.Cette sélection numérique est ancrée sur lethème des saveurs et a pour objectifs :

1 / de faire participer les bibliothécaires et leurs pu-blics en contribuant à enrichir cette liste ;2 / de partager les connaissances, les goûts musi-caux, les émotions ressenties, bref, la vie musicale duréseau des bibliothèques de la Médiathèque départe-mentale ;3 / de sensibiliser, d’échanger, d’écouter la musiqueavec le public dans les médiathèques ;4 / dans le cadre de la médiation musicale, et notam-ment sur le thème des saveurs, cette liste peut êtreun outil pour développer des ateliers musicaux pourles différents publics.

Coordinateurs : Véronique Bertrand et Moussa Chérifi

Page 74: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

74LISTE DES TITRES :

Fernandel « La bouillabaisse » 2’54André Bourvil « Les haricots » 3’02 Oldelaf « La jardinière de légumes »2’37Roy Eldridge & his Orchestra « Unepetite laitue avec de la mayonnaise »2’55Presque Oui « Les perroquets du Pé-rigord » 2’48Anne Sylvestre « Des nouilles » 2’57Katerine « Poulet n°728120 » 2’14Enrico Macias « Oranges amères »3’07Pierre Perret « Le poulet » 1’31Barbara « Elle vendait des p’tits gâ-teaux » 1’56Serge Gainsbourg « Recette del’amour fou » 1’57Les Charlots « Le chou farci » 3’35Chorale de Saint-Cyr, Garde républi-caine « La chanson de l’oignon » 1’56Juliette Gréco « Le temps des caca-huètes » 2’42Mickey 3D « Le goût du citron » 2’09

Chanson Plus Bifluorée « Les micro-ondes » (parodie de « Les rois dumonde ») 3’38Julien Nègre « Cuisine, cuisson cou-vercle, rôtit rissole » 1’00Hillary Hight Daw and BarbaraEfird « La bonne cuisine (Dumont) -Civet à toute vitesse (Leonard Bern-stein) » 1’12 Michel Legrand, Anne Germain« Recette pour un cake d’amour »2’59Les Frères Jacques « Le repas ridi-cule » 4’01Aldebert « Le goûter extraordinaire »3’44Dick Annegarn « Le grand diner »3’43Claude Nougaro « Déjeuner surl’herbe » 4’23Juliette « Le festin de Juliette » 6’13Gérard Morel « Mon festin » 2’27Les Rolling Bidochons « Ton gâteaumou » (parodie de « You gottamove ») 3’04Manuel Rosenthal « Quenelles lyon-naises » 2’18

François Fernandez, DanièleEtienne, Philippe Pierlot « Concertosecundo D-Dur, TWV 43 : D1 : I. Alle-gro » 3’45Tom Waits « Eggs and sausage » 4’19Marcel et son Orchestre « Lesfrites » 2’32Francis Lemarque « Cornet defrites » 3’30Marcel Amont « Sur la table » 2’16Julos Beaucarne « Lorsque nousétions réunis à table » 0’53Marie-Christine Maillard « L’art cu-linaire » 3’34Jacques Dutronc « Cassoulet Rock »3’38La Caravane Passe « Salade tomateoignon » 3’59Georges Bizet « Quatuor de l’ome-lette » 9’37Red Skelton « Madame, I love yourcrepes Suzettes » 2’22Edmond Tanière « Les tomates »3’54Vincent Malone « La cantine » 2’24René Aubry « Le festin de l’ogresse »4’00

Page 75: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

75

Les rédacteursJean-Quentin Amoros (BBCW réseau deBachy, Bourghelles, Camphin-en-Pévèle et Wannehain)Ingrid Bavencoffe (Lezennes) 

Valérie Deschamps (Frelinghien)

Anne-Lise Dollet (Lezennes)

Isabelle Ducatillon (Nieppe)

Céline Dupont (Leval)

Judith Gryspeerdt (Réseau du Mélantois) 

Maryvonne Poreye (Steenvoorde)

Monique Rumigny (Limont-Fontaine)

Frédérique BarretMoussa ChérifiCatherine Dhilly Guy FlodropsLaurent LemaîtreBrigitte LucheDorothée PasquesooneFabienne RauxNathalie TisonJean-Jacques VandewalleGéraldine Verhée

Les conseillers et aides Annick Geneen (Vieux-Berquin)

Véronique BertrandMarie-Françoise DelcambreMaryse DoleFrançois-Xavier FarineDominique LambertMarie-Odile Paris-Bulckaen

Et bien sûr :Eric Desieter, Franck Robin, Didier Skoczylas, Cathy Vanhoutte

Merci à Patrick Lenoble et Thomas Petit

Impression : Monsoise, Mons-en-BaroeulPapier Cyclus Offset 250 g et 115 g Feuillet autocollant : papier Raflagloss

Mars 2013

« L’excès de cette bibliographie est conseillé pour votre santé. »

Page 76: De toutes les saveurs : bibliographie 2013 de la MdN

Site de Lille-Douai140 bis rue Ferdinand MathiasBP 1359260 HELLEMMES-LILLETél. : 03 59 73 09 50 Fax : 03 59 73 09 60

Site de FlandreZ.I. de la Blanche MaisonAllée de Strasbourg BP 7959270 BAILLEULTél. : 03 59 73 45 00 Fax : 03 59 73 45 10

Site de l’Avesnois-ValenciennoisCentre Lowendal BP 4359530 LE QUESNOYTél. : 03 59 73 16 00Fax : 03 59 73 16 10

Site du Cambrésis5 rue Karl Marx59540 CAUDRY Tél. : 03 59 73 35 00Fax : 03 59 73 35 10

Rejoignez-nous sur www.facebook.com/mediatheque.nord

140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 1359260 HELLEMMES-LILLE Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60www.cg59.fr/mediathequedunord