12
DÉCEMBRE 2012 en M s O t DÉMOTZ Le Journal des Primaires

Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l'école primaire de Démotz à Rumilly.

Citation preview

Page 1: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

CE

MB

RE

2012

en M sO tDÉMOTZ

Le Journal

des

Primaires

Page 2: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Avec les collégiens, c’est trop cool !

L’école avec les collégiens, c’est bien parce qu’ils sont « sympa » même s’il y en a quelques-uns qui font les fous. On se fait beaucoup d’amis qui sont en 6e, en 5e, en 4e, en 3e. On peut jouer au foot ou au tennis de table avec eux à midi mais sinon on ne prend pas nos récréations en même temps qu’eux.

Guillaume, Fabien. CM2A

Le self Le jour de la rentrée nous avons visité le nouveau self qui a ouvert ses portes cette année. Il est très grand car il est pour les CM2, les collégiens et les lycéens. A 11h45, nous prenons nos cartes et nous allons tout de suite manger. Nous pouvons choisir notre entrée, notre plat chaud, notre fromage, notre dessert. On a le choix entre 2 viandes et 2 accom-pagnements. Il y a parfois des soupes froides en entrées ou des smoothies en dessert. Après on choisit aussi sa place : on se met où l’on veut avec qui on veut ! Quand nous avons fini, nous allons au «débarras-sage» et nous sortons.

Clara et Emilie CM2A

La récré de Démotz

Notre récré du matin commence à 10 h 10 et se finit à 10 h 25. Celle de l’après-midi commence à 15 h et finit à 15 h 15. La cour est assez grande. Il y a un terrain de basket avec deux paniers et deux terrains de foot, un en herbe et un sur du goudron. On a aussi trois tables de ping-pong.

Marin et Mattéo CM2C

Jour de rentrée

Les récréations : foot ou ping-pong ?

Les tables de ping-pong pour jouer à la récréation, c’est trop bien ! On s’amuse comme des malades ! Mais il y a parfois trop de monde autour des trois tables. Alors on fait des tournantes et des tournois. Il y a aussi des cages de foot au milieu de la cour. On apporte un ballon pour jouer avec les copains, mais ce qui est dommage c’est qu’on n’a pas droit au ballon en cuir. Il y en a qui jouent avec des bal-les de tennis. A toutes les récréations, on peut y jouer et on s’amuse trop bien.

Charles, Donovan et Virgil CM2A

Page 3: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Le CDI, c’est génial !

Avec la classe, nous sommes allés découvrir le CDI. On peut lire plein de livres sur place ; c’est ouvert tous les matins et après la cantine. Le lundi, il n’est ouvert qu’à partir de 13 h. On trouve toutes sortes de livres, même des mangas, de la philosophie et des livres en anglais et autres langues! On peut les emprunter pendant 15 jours. On peut y aller pour faire ses devoirs mais il ne faut pas faire de bruit, pas crier, pas courir; on doit chucho-ter car il y a des lycéens qui viennent travailler. On peut se servir des ordinateurs si on demande. Par contre, on trouve que c’est pénible qu’on doive s’inscrire à chaque fois que nous venons. Le CDI, c’est trop bien !

Loris, Léo, Lola, Manon, Laura. CM2A

Un nouveau CDI

Un nouveau CDI a ouvert ses portes début novembre. Au retour des vacances de Toussaint, on sentait encore la peinture ! Il est sur 2 étages. Il est spacieux et joli. Il y a des tables rondes, des chaises, des hauts tabourets et des coussins. Nous pouvons y aller pour lire le matin de 8 heures à 8h 25 et sur le temps de midi, et à 16h30 mais juste pour rendre un livre. On peut emprunter 4 livres maximum pour 15 jours. En bas, on trouve des documentaires sur les animaux, sur l’art, sur la géographie ou l’histoire, ainsi que des mangas. En haut, il y a des romans, des contes, des BD; mais on n’a pas le droit d’emporter les BD chez nous. Il y a aussi des ordinateurs pour faire des recherches ou des jeux éducatifs. Nous avons trouvé le CDI « super ». Il est mieux que celui de Jeanne d’Arc.

Flavie, Lucie, Ophélie, Nicolas CM2A

Nouveau

C. D. I.

Page 4: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Les rituelsMots du jour : Chaque jour on apprend un nouveau mot : on doit chercher sa définition et le jour suivant on doit redire le mot de la veille. Le bilan de la journée : consiste à dire ce qu’on a fait et ce qu’on a appris pendant la journée. La personne qui fait le bilan de la journée interroge une personne et elle dit une chose apprise. Le poème de la semaine : l’enfant doit écrire ou choisir un poème pour le lire à toute la classe. La revue de presse : un élève doit présenter des informations qui se sont passées pendant la semaine.Je rends compte d’une lecture : un élève doit présenter un livre qui lui a plu et doit dire l’auteur, l’illustra-teur, la collection et l’éditeur puis raconter l’histoire.Je présente un exposé : Deux personnes présentent un exposé dont il choisit le thème.Exemple : les orques, le 1er homme qui a marché sur la Lune, le Panama, le guépard, le Titanic, les pollutions, Salvador Dali, le Brésil, les serpents, Mickaël Jackson…

Elisa et Anaïs CM2C

Le jeudi, nous avons anglais avec Helen; c’est bien parce qu’elle très gen-tille.

Mais cette année, nous apprenons aussi une nouvelle langue : l’alle-mand. Avec Monsieur Pérolini, nous découvrons les bases et ça servira à ceux qui veu-lent prendre cette langue en 6e. On va apprendre de plus en plus de choses et on es-père qu’à la fin de l’année on parlera assez bien l’allemand.

Le mardi 23 octobre, des lycéens d’une classe de terminale sont venus nous lire deux histoi-res en anglais. La première parlait d’une petite fille qui ne voulait pas manger ses petits pois, la deuxième parlait d’une personne différente des autres. A la fin des histoires, ils nous ont posé quelques questions pour voir si on avait bien compris.

Gaël, Anna CM2A

Cette année avec Mr Duc nous fai-sons trois langues : français, alle-mand et anglais.En anglais, nous avons appris à compter jusqu’à douze et l’al-phabet en rap.Pour dire grand on dit “tall”, petit “short”, gros “fat” et aussi “big”, fin “thin”, jeune “young”,vieille

“old”, heureux “hap-py”, triste “sad”. On a travaillé sur le thème d’Hal loween, on a appris comment dire citrouille lu-mineuse “pum-

pkin lantern”, masque, pizza

et sandwich. Nous faisons anglais avec Helen.En allemand, on a appris à se présenter : com-ment dire notre prénom « mein name ist … » et où on habite « ich wohne in … ». Il y a aussi les couleurs : schwarz : noir, blau : bleu, rosa : rose, Weiss : blanc, rot : rouge, gelb : jaune et grün : vert et enfin les nombres jusqu’à douze. On a appris aussi une chanson en allemand .C’est Mr Pérolini, professeur au collège et au lycée, qui nous fait les cours d’allemand.

Romain, Logan et EVA CM2 B

Page 5: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Des terminales du lycée sont venus nous lire deux histoires en anglais. Une des histoires racontait une petite fille qui ne voulait pas manger ses petit pois et ses choux de Bruxelles, alors vu que sa petite fille ne voulait pas manger, sa maman lui promit des éléphants, des usines en chocolat, des glaces… la fille ne voulait toujours pas manger. La deuxième histoire était complètement différente : elle par-le de deux créatures très différentes qui se rejettent au début puis apprennent à se connaître. Même si on est différent, on peut quand même s’amuser ensemble. Les histoires ont été racontées dans la salle d’anglais. C’était sympathique de la part de ces élèves de venir passer un moment avec nous.

Anaïs, Lily-Rose , Célia CM2B

Jeudi 25 octobre, quelque terminales sont venues nous pré-senter des histoires en anglais. Cela s’est déroulé dans la salle d’ anglais de notre école. Les livres présentés par les termina-les étaient “I don’t like peas” et le deuxième était “Something Else”

Celia et Léa CM2C

Le jeu de conjugaisonPendant la semaine Fil rouge, c’est sur la cour que nous avons fait la conjugai-son.Il y avait 10 équipes de 3, et 12 emplace-ments. A chaque endroit, on trouvait un petit exercice sur le futur. La maîtresse donnait un coup de sifflet toutes les 2 minutes et nous devions changer d’em-placement. C‘était bien d’être en groupes et d’être dehors.

Noëllie, Amaury, Hugo. CM2A

Quel est Le principe de la semaine Fil rouge ?

Le principe de la semaine, c’est de réviser et d’écrire peu de leçon et de les retenir.

Nous travaillons différemment, nous faisons des activités.Nos devoirs sont des révisions ou de la lecture.

Et nous faisons un peu plus de sport.On a fêté les anniversaires.

On visite des choses. Des choses incroyables comme visiter l’atelier de monsieur Ramel.

Nous rigolons bien avec la maîtresse.Quand est la semaine fil rouge ?

La semaine fil rouge est la semaine juste avant les vacances.

Pauline et Doriane CM2C

Semaine Fil Rouge

Le mardi 23 octobre, des lycéens d’une classe de ter-minale sont venus nous lire deux histoires en anglais. La première parlait d’une petite fille qui ne voulait pas man-ger ses petits pois, la deuxième parlait d’une personne dif-férente des autres. A la fin des histoires, ils nous ont posé quelques questions pour voir si on avait bien compris.

Thibault CM2A

Lecture d’histoires en anglais par des lycéens.Lecture d’histoires en anglais par des lycéens.

Page 6: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Vidéo conférence sur l’art Jeudi 27 octobre, nous sommes allés à l’auditorium pour voir une vidéo

conférence sur l’art. Un monsieur nous a commenté la vidéo et il nous

a fait faire les jeux. Il y avait une salle de musée avec six toiles vides

que l’on devait remplir. Il y a trois catégories d’art : la sculpture, la

peinture et l’architecture (Picasso peintre, Honoré Daumier sculpteur

de caricatures…). L’art a beaucoup évolué, il y a plus de cinq mille

ans, ils dessinaient dans les grottes et maintenant, ils peignent sur des

toiles. Quand la guerre a commencé, les peintres n’ont plus peint des

tableaux joyeux mais des tableaux tristes.

Maxime, David et Alexandre CM2B

La conférence sur l’art.

Le jeudi 25 octobre, nous sommes allés à une conférence sur l’histoire

de l’art. Nous avons appris différents styles de peinture, comme : le

surréalisme, le réalisme, l’impressionnisme, le cubisme, le néoclassi-

cisme, et d’autres encore … Nous avons appris comment s’appelaient

les appareils photos avant. Ce sont des daguerréotypes. Il y a eu

plusieurs grands personnages qui ont influencé l’art comme : Jules

Ferry, François 1er, Napoléon Bonaparte… Pour nous aider à

nous rappeler les périodes où se situent les œuvres, l’homme qui nous

a fait la conférence nous a fait faire un petit jeu.

Nina et Soheila CM2C

Semaine Fil RougeSemaine Fil Rouge

DAUMIER

PICASSO

Page 7: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Robert RamelLe mardi 23 octobre, nous avons visité l’atelier de Robert Ramel. Nous y avons observé ses sculp-tures en bois, en pierre et en bronze. Il utilisait des outils spéciaux pour réaliser ses œuvres. En-suite nous avons dessiné quelques sculptures et tableaux. Ses enfants ont réalisé de nombreuses sculptures. Robert Ramel utilisait de nombreu-ses formes pour réaliser ses sculptures.

Tim, Mélissa et Kilian CM2B

Un atelier pas comme les autres : celui de Mr Ramel

Vendredi 26 octobre, nous sommes allés visi-ter l’atelier de Mr Ramel. Il est décédé mais sa femme nous a accueillis et nous a montré ses sculptures. Il a travaillé le bois, la pierre, le bronze… Il y avait une grande pièce pleine de statues et une autre où il y avait davantage de tableaux. A l’arrière, on a découvert l’endroit où il tra-vaillait avec tous ses outils. On a dessiné sur place une de ses statues, c’était trop bien !

Mathilde, Estelle, Célia ; CM2A

Visite de l’atelier d’un sculpteur

Page 8: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Spectacle au Quai des Arts Nous sommes allés voir le spectacle “Mon pantalon est décousu” au Quai des Arts, la troupe est compo-sée de deux comédiens chanteurs et d’un guitariste. Il y avait des différentes scènes en chansons. Ils racon-taient la vie de nos grands-parents, comment étaient les écoles et les orphelinats, comment entrer dans les bistrots au temps de la guerre, comment étaient les musiques à la radio (un peu bizarres), comment étaient les parents… Le spectacle était bien, les chan-sons étaient bien interprétées. Ce spectacle a plu à tout le monde.

Lola, Adrien et Thomas CM2B

Spectacle : “Mon pantalon est décousu”.

Le mardi 23 octobre, nous sommes allés voir le théâ-tre musical : “Mon pantalon est décousu” au Quai des Arts. C’était des chansons et des souvenirs d’enfance des grands et arrières grands-parents d’aujourd’hui. Le spectacle était réparti en plusieurs histoires. Quel-ques-unes étaient rigolotes, d’autres faisaient peur. C’était très émouvant ! Il y avait trois personnes sur scène, deux chantaient et l’autre jouait de deux sortes de guitare. (Guitare électrique et banjo). Nous y som-mes allés à pieds, à 14h30. C’était super !

Clémentine et Théana CM2C

sp ectacle… spectacle… spectacle…

Semaine Fil Rouge

Page 9: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

La confiture

Pendant la semaine Fil rouge, nous avons fait, dans la classe, de la confiture de tomates vertes. Par petits groupes, nous avons coupé les toma-tes puis nous les avons pesées. Nous avons mis le sucre puis nous avons laissé reposer. Enfin nous avons fait cuire sur une plaque électrique et on l’a mise dans des petits pots de bébé. On a goûté mais quelques-uns n’ont pas aimé. On a emporté chacun un pot chez nous. Alexandre CM2A

Nos plantations

Fin octobre, nous sommes allés arracher l’herbe dans le jardin et le papa de Mélodie est venu bê-cher. Le lendemain, nous nous sommes mis aux plantations : nous avons creusé des trous puis la maîtresse nous a donné un bulbe chacun. On a mis en terre des bulbes de tulipes et de jonquilles. Maintenant nous attendons le printemps pour admirer les jolies fleurs !Le jardinage à l’école, c’est trop génial ! On a hâte d’être au printemps pour planter d’autres cho-ses et essayer de nouveaux outils.

Inès et Mélodie . CM2A

Atelier cuisine

jardinage…jardinage…jardinage…jardinage

Page 10: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Le cross d’Annecy Nous y sommes allés en car à 8h30. Nous sommes arrivés aux alentours de 9h30. Nous avons couru à 10h15, nous avons couru 18min. La plupart ont réussi à être qualifiés pour le cross départemental.Nous avons pique – niqué sur place et nous sommes repartis à midi.

Arthur R et Axel CM2C

Cross Annecy-le -VieuxLe mardi 16 octobre, les classes de CM2 de l’école sont parties au stade des Glaisins d’An-necy-le-Vieux. Nos jeunes coureurs ont dû cou-rir 18 minutes. Les garçons de CM2 ont ouvert le bal. Le départ fut litigieux à cause du bruit mais cela est vite passé car la concentration a pris le dessus. Les filles nous ont bien encou-ragés. Quand ce fut au tour des filles, elles ont montré une grande performance. Nous avons pique-niqué tous ensemble et ce repas, nous l’avons bien mérité. Les meilleurs coureurs peuvent participer au cross départemental qui se déroule le mercredi 21 novembre à Sallanches, au lac de Passy.

Thibault, Arthur, Benjamin CM2B

Semaine Fil Rouge

Cross départementalLac de Passy

Page 11: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Le cross à Rumilly

C’était le lundi 22 octobre à 15h30 que se dé-roulait le cross de Rumilly. Nous avons couru 15 minutes autour des deux stades. Cette course consistait à gagner la coupe, elle opposait les classes de : CM2 A, CM2 B, CM2 C, de l’école Démotz. Les classes étaient positionnées à chaque coin du parcours. Nous avions des dos-sards sur lesquels notre enseignant mettait un trait qui représentait un tour. A la fin de la course, la mairie avait organisé un goûter. Le lendemain les enseignants ont donné les kilo-mètres parcourus par classe. La classe de CM2 B a gagné avec 77 850 mètres parcourus.

Vincent et Jordan CM2B

La course longue à Rumilly

Ce sont les CP qui ont couru en premier, puis les CE1, les CE2 et les CM1 de Jeanne d’Arc. Après, c’était à nous. Nous étions tous prêts pour courir et faire le maximum pendant les 15 minutes de course. Après nous sommes allés boire et manger le goûter (des céréales) offert par la mairie. Le lendemain, on a su quelle classe avait fait le plus de tours : c’était celle de Mr Duc. On n’a pas gagné mais on a tous bien couru.

Mathis CM2A

Le sportNous faisons plusieurs sports comme le basket, les boules et l’endurance (Quand on a commencé le cross on avait du mal mais après quelques en-traînements nous nous sommes améliorés).Puis quand nous faisons du sport on rigole et on s’amuse bien !Nous allons faire une grande sortie de ski de fond avec David et Manu.

Emma et Léa CM2C

Page 12: Démotz en mots - journal des primaires - décembre 2012

Les chanteurs de DémotzTous les jeudis, à 12h30, nous nous réunissons pour aller à la chorale. Avec nous, il y a des collé-giens et des professeurs. On chante des chansons de blues. Au début de la séance, on fait des exerci-ces pour chauffer la voix. Nous avons chanté pour la matinée Portes ouver-tes. A la fin de l’année, nous ferons un spectacle.

Maxime CM2A

Chaque année, la chorale accueille des élèves et leur propose 4 cours d’essai de 12h30 à 13h25 le jeudi et nous prépare un beau spectacle à la fin de l’année. Les cours se font dans une ambiance détendue. La chorale nous aide à découvrir notre voix. Les profs sont Alexandre au piano, Emilie au chant et monsieur Duc à la guitare. Emilie dirige les sopranos et Alexandre dirige les altos. La cho-rale se trouve en haut du bâtiment H. Le thème de cette année est l’Amérique.

Candice CM2C

La salle de musique où nous faisons la chorale se situe tout en haut du lycée. La chorale se déroule sur le temps de midi, le jeudi à 12h30. Dans la chorale il y a les altos et les sopranos. Les altos sont des voix graves et les sopranos sont des voix aigües. La chorale se passe dans une grande pièce. Il y a deux professeurs : Mme Barbier pour les voix aiguës et Mr Causel pour les voix graves. Mr Causel accompagne avec un piano et Mr Duc avec sa gui-tare. Depuis le début de l’année nous avons appris deux chansons : “Blues stay away from me” et “Dowmin in the river to pray” que nous avons commencé.

Edenn et Eliot. CM2B

La ChoraleLa Chorale

Joyeux Noël à tous !Joyeux Noël à tous !