2
52 Healthcare Management FORUM Gestion des soins de santé – Winter/Hiver 2008 Des réponses à vos questions d’ éthique Scénario : Vous êtes la vice-présidente (v.-p.) des services auxi- liaires et de l’infrastructure au sein d’une organisa- tion de santé qui a récemment conclu un partenariat public-privé. Le partenariat porte principalement sur la prestation de nombreux services de soutien à un tiers fournisseur. La gestion de ce contrat de plusieurs millions de dollars fait partie de vos responsabilités. La mise en œuvre initiale du partenariat a obtenu un franc succès, en grande partie grâce à la solide relation de travail que vous avez réussi à établir avec le tiers directeur. Le maintien de ce succès représente une priorité stratégique pour votre organisme, comme vous l’ont précisé clairement et à maintes re- prises le président-directeur général (PDG) et divers membres du conseil d’administration. À la fin de la dernière réunion hebdomadaire avec le directeur en place, vous avez discuté tous les deux de la rapidité de l’évolution de la technologie à domicile. Vous lui avez indiqué votre récent achat de matériel pour installer un réseau sans fil à la maison et vos énormes difficultés à le faire fonctionner. Le directeur vous confie qu'il possède une formation en infor- matique et vous propose avec enthousiasme de venir chez vous pour vous aider à rendre votre système fonctionnel. Pensant régler vos problèmes rapide- ment, vous acceptez. Le soir de sa visite, le directeur apporte des logiciels supplémentaires qu’il finit par installer dans votre système, déclarant qu’il vous manquait des éléments essentiels. Vous avez commencé par vous opposer à recevoir ces logiciels, mais le directeur s’est montré très tenace. Il vous a expliqué que l’offre et l’accep- tation de tels cadeaux sont très importantes dans sa culture et qu’il faut percevoir le don du logiciel comme un signe d’amitié. Il semble offensé lorsque vous proposez de le payer. Lorsqu’il quitte votre maison, votre réseau sans fil est pleinement fonc- tionnel. Vous réfléchissez à la situation en vous préparant à la réunion de cette semaine. Terry Fadelle, CHE, est vice- président de pour Canadian Medical Placement Services, un cabinet de recrutement médical sis à London, en Ontario. Il mène une longue carrière en administration de la santé. MaryLou Harrigan est conseillère et enseignante en santé et offre ses services à des organismes locaux, provinciaux et nationaux. Elle est l’auteure de plusieurs rapports pour Santé Canada. Le major Derek Miller, CHE, est administrateur des services de santé dans les Forces armées canadiennes. Il est Comman- dant et Directeur de clinique du 24 e Centre des Services de santé de Trenton, en Ontario.

Des réponses à vos questions d’ éthique

Embed Size (px)

Citation preview

52 Healthcare Management FORUM Gestion des soins de santé – Winter/Hiver 2008

Des réponses à vos questions d’éthique

Scénario :Vous êtes la vice-présidente (v.-p.) des services auxi-liaires et de l’infrastructure au sein d’une organisa-tion de santé qui a récemment conclu un partenariatpublic-privé. Le partenariat porte principalement surla prestation de nombreux services de soutien à untiers fournisseur. La gestion de ce contrat de plusieursmillions de dollars fait partie de vos responsabilités.La mise en œuvre initiale du partenariat a obtenuun franc succès, en grande partie grâce à la soliderelation de travail que vous avez réussi à établir avecle tiers directeur. Le maintien de ce succès représenteune priorité stratégique pour votre organisme,comme vous l’ont précisé clairement et à maintes re-prises le président-directeur général (PDG) et diversmembres du conseil d’administration.

À la fin de la dernière réunion hebdomadaire avec ledirecteur en place, vous avez discuté tous les deux dela rapidité de l’évolution de la technologie à domicile.Vous lui avez indiqué votre récent achat de matérielpour installer un réseau sans fil à la maison et vosénormes difficultés à le faire fonctionner. Le directeurvous confie qu'il possède une formation en infor-matique et vous propose avec enthousiasme de venirchez vous pour vous aider à rendre votre systèmefonctionnel. Pensant régler vos problèmes rapide-ment, vous acceptez.

Le soir de sa visite, le directeur apporte des logicielssupplémentaires qu’il finit par installer dans votresystème, déclarant qu’il vous manquait des élémentsessentiels. Vous avez commencé par vous opposer àrecevoir ces logiciels, mais le directeur s’est montrétrès tenace. Il vous a expliqué que l’offre et l’accep-tation de tels cadeaux sont très importantes dans saculture et qu’il faut percevoir le don du logicielcomme un signe d’amitié. Il semble offensé lorsquevous proposez de le payer. Lorsqu’il quitte votremaison, votre réseau sans fil est pleinement fonc-tionnel.

Vous réfléchissez à la situation en vous préparant àla réunion de cette semaine.

Terry Fadelle, CHE, est vice-président de pour Canadian Medical Placement Services, un cabinet de recrutement médicalsis à London, en Ontario. Il mène une longue carrière enadministration de la santé.

MaryLou Harrigan est conseillèreet ensei gnante en santé et offreses services à des organismes locaux, provinciaux et nationaux.Elle est l’auteure de plusieursrapports pour Santé Canada.

Le major Derek Miller, CHE, estadministrateur des services desanté dans les Forces arméescanadiennes. Il est Comman-dant et Directeur de clinique du24e Centre des Services de santéde Trenton, en Ontario.

Healthcare Management FORUM Gestion des soins de santé – Winter/Hiver 2008 53

ExposéLa v.-p. se trouve dans une position où elle a peut-être déjàmanqué à l’éthique et doit décider quelles mesures prendre,s’il y a lieu, pour corriger la situation.

Les aspects suivants du scénario méritent d’être évalués :

A-t-elle franchi une frontière entre une relation professionnelle et une ami-tié inadéquate étant donné son rôle dans la supervision du contrat ?La v.-p. a mis beaucoup d’efforts pour bien consolider cetterelation professionnelle, laquelle a été profitable à l’organisa-tion pendant la mise en œuvre du projet. Cependant, le risquede franchir une frontière éthique et de créer un conflit d’in-térêts augmente lorsque la relation se poursuit à l’extérieurdu milieu du travail. Une personne qui occupe un tel postedoit être sensible aux perceptions pouvant découler de sesactes. En acceptant le logiciel et l’aide, le faux-pas éthique estpassé de la perception à la réalité tandis qu’elle a accepté uncadeau par mégarde et de manière inadéquate.

La v.-p. a-t-elle créé la perception qu’elle pouvait « être achetée » ?En acceptant ce cadeau, la v.-p. a créé l’impression d’accepterce type de comportement. Le donneur s’attend peut-être à re-cevoir des services réciproques à un moment ou à un autre.De plus, une certaine responsabilité peut s’associer à des lo-giciels non munis de licence. Le code d’éthique du Collège (lecode) exige le respect des coutumes et des croyances desautres, mais nous sommes éthiquement responsables d’éviterles situations susceptibles de provoquer un conflit d’intérêts.

Quelles sont les conséquences d’aborder ouvertement la situation avec le directeur ?La relation de travail risque vraiment de souffrir si la v.-p.soulève ses inquiétudes auprès du directeur. Ce risque aug-mente en raison des valeurs culturelles du directeur et de l’im-portance de cette relation pour la poursuite harmonieuse ducontrat.

Plan d’action suggéréComme dans tout dilemme éthique, il est généralement bonde discuter de la situation, au moment opportun, avec uncollègue ou un ami en qui vous avez confiance, car une telle

discussion permet généralement de faire ressortir les véritablesenjeux, de déterminer les obligations d’agir et d’établir un pland’action pertinent. Comme le souligne le code, il nous in-combe d’accepter la responsabilité de nos décisions. Dans cecas, la v.-p., après s’être fixé une stratégie, doit exposer la si-tuation au PDG. Une solution proposée pourrait consister àrédiger une lettre au directeur pour prendre acte de l’impor-tance du cadeau et de l’amitié ainsi que pour lui exposer leproblème éthique, s’excuser d’avoir laissé la situation prendrecette tangente, convenir que la faute ne lui incombe pas, luiindiquer que le logiciel sera désinstallé du système, accepterl’entière responsabilité de la situation et souligner le désir demaintenir une solide relation professionnelle. Une réunionpeut être prévue avec le PDG, la v.-p. et le directeur pour dis-cuter de la situation et pour que la v.-p. explique la situationet s’excuse (la présence du PDG démontre au directeur l’en-gagement de l’organisation envers les principes éthiques). Lalettre pourrait ensuite être modifiée pour refléter la teneur dela réunion, puis envoyée au directeur.

ThèmesLe proverbe « méfiez-vous des cadeaux de Grecs » rappelle lepotentiel de conséquences inattendues découlant de l’accep-tation d’un cadeau.

Parmi les thèmes ou les leçons éthiques découlant de ce scé-nario, il faut retenir les éléments suivants : • Il y a toujours un potentiel de conflit d’intérêts dans une

relation avec un entrepreneur, un fournisseur, etc., no-tamment dans le cadre de projets de PPP. Nous devonsêtre conscients de ce risque et agir en conséquence.

• Il faut connaître le code d’éthique (accessible dans le siteWeb du Collège).

• Même si nous faisons de notre mieux pour agir de façonéthique, nous pouvons nous trouver dans une situationoù nous manquons de jugement éthique et avons besoind’une analyse détaillée a posteriori pour nous démontrernotre sottise. Nous avons alors l’obligation éthique detrouver le courage moral d’accepter la responsabilité dela situation et de prendre les mesures nécessaires pour lacorriger.

Nous serons heureux de recevoir vos commentaires au sujet de ce scénario. Faites parvenir vos réflexions à Laurie Wilson, rédactrice en chef de FORUM Gestion

des soins de santé, à [email protected].