7
45 uvcw I Décembre 2013 I n°883 I Bonnes Pratiques Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d’actions Trois outils au service du développement local L’exemple de l’ADL de Chiny-Florenville - Focus sur le secteur touristique Lorsqu’on souhaite réfléchir à la manière la plus adéquate de mettre en œuvre des projets contribuant au dévelop- pement local de sa commune, un diagnostic préalable du territoire s’impose afin de mettre en lumière les atouts et les faiblesses de sa localité, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, on peut alors envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer ses forces et en décliner un programme d’actions concrètes. Les agences de développement local (ADL), subventionnées par la Région en vue de susciter l’émergence de projets créateurs d’emplois durables et d’activités économiques, s’inscrivent pleinement dans cette démarche de réflexion stratégique et de planification. Elles mettent également un point d’honneur à mener ce travail conséquent en partenariat avec les forces vives locales, qu’elles soient issues du secteur public, privé ou associatif. Et puisqu’un exemple concret vaut souvent bien mieux qu’un long discours, nous vous proposons de découvrir les résultats des réflexions menées par l’ADL de Chiny-Florenville dans le cadre de son renouvellement d’agrément. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le secteur touristique. Katlyn Van Overmeire, Conseiller ADL |

Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

45

uv

cw I

D

écem

bre 2

013

I n°

883

I B

onne

s Pra

tique

s

Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d’actionsTrois outils au service du développement local

L’exemple de l’ADL de Chiny-Florenville - Focus sur le secteur touristiqueLorsqu’on souhaite réfléchir à la manière la plus adéquate de mettre en œuvre des projets contribuant au dévelop-pement local de sa commune, un diagnostic préalable du territoire s’impose afin de mettre en lumière les atouts et les faiblesses de sa localité, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, on peut alors envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer ses forces et en décliner un programme d’actions concrètes. Les agences de développement local (ADL), subventionnées par la Région en vue de susciter l’émergence de projets créateurs d’emplois durables et d’activités économiques, s’inscrivent pleinement dans cette démarche de réflexion stratégique et de planification. Elles mettent également un point d’honneur à mener ce travail conséquent en partenariat avec les forces vives locales, qu’elles soient issues du secteur public, privé ou associatif. Et puisqu’un exemple concret vaut souvent bien mieux qu’un long discours, nous vous proposons de découvrir les résultats des réflexions menées par l’ADL de Chiny-Florenville dans le cadre de son renouvellement d’agrément. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le secteur touristique.

Katlyn Van Overmeire,

Conseiller

ADL |

Page 2: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

46u

vcw

I

Déc

embr

e 201

3 I

n°88

3 I

Bonn

es P

ratiq

ues

| ADL

Si le dispositif des agences de développe-ment local existe depuis près de quinze ans maintenant, l’agence de développe-ment local de Chiny-Florenville, consti-tuée sous forme d’asbl, est encore toute récente au sein du réseau des ADL. Elle a obtenu son agrément en novembre 2010 et a réellement commencé ses activités en février 2011. Elle compte donc à peine trois années d’expérience à son compteur.

Son premier agrément venant à échéance fin octobre 2013, l’ADL a dû sollici-ter le renouvellement de ce dernier. Ce fut l’occasion pour cette agence de faire le point sur les résultats déjà obtenus et sur les perspectives nouvelles qui se sont présentées grâce à ses premières années de travail. L’ADL a également retravaillé son diagnostic du territoire et l’analyse AFOM (atouts - faiblesses - opportunités - menaces) qui en découle en vue de prendre en compte les évolutions récentes et a réactualisé son projet de développe-ment pour les années à venir en fonction de ces différents constats. Mais avant de le découvrir en primeur, partons à la décou-verte de ces deux communes.

DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

Chiny et Florenville sont deux communes rurales contiguës situées au sud-ouest de la province du Luxembourg, le long de la frontière française. Les communes totalisent à elles deux environ 10.700 habitants. Elles présentent un nombre d’habitants, une structure de population comparable et, depuis tout récemment, évoluent toutes deux vers une certaine stabilisation de leur population.

Le secteur touristique occupe une place de choix dans les deux communes. Situées dans la Vallée de la Semois, elles bénéficient d’un paysage convoité et abritent l’Abbaye d’Orval ainsi que deux festivals de renom : le Festival international des arts de la rue de Chasse-pierre et le Festival international des contes de Chiny. Se sont développées autour ces hauts lieux touristiques de nombreuses activités en termes de tourisme vert, auxquelles s’ajoutent des produits du terroir renommés tels que la bière et le fromage d’Orval, la pomme de terre plate de Florenville ou le pâté gaumais. Le territoire dispose d’une offre d’héberge-ment diversifiée, dominée par le camping, mais où l’on pointe l’absence d’héberge-ments de grande capacité et relativement peu d’hôtels. Malgré ces atouts, Florenville est toutefois en perte de vitesse au niveau de la fréquentation touristique, principalement en ce qui concerne les touristes belges. Chiny connaît par contre une évolution stable en la matière, à l’instar du reste de la province. Outre les emplois directs (Horeca, camping, activités de loisirs, maison du tourisme...), l’influence du tourisme est également ma-jeure sur le commerce et la construction (rési-dences secondaires). La gestion de l’eau a par ailleurs des incidences en matière touristique puisque sa mauvaise qualité a entraîné la fer-meture de la zone de baignade de Lacuisine et les nouvelles contraintes réglementaires liées à la navigation sur la Semois ne sont pas sans conséquence sur la descente en barques à fond plat proposée de longue date à Chiny.

La Commune de Florenville a une vocation commerciale sous-régionale. Sa structure commerciale est diversifiée et on y retrouve une densité importante de libre-service alimentaire. Les commerces, ouverts le di-manche, et le secteur de l’Horeca s’appuient principalement sur la vocation touristique de la commune. La structure commerciale de Chiny est quant à elle peu diversifiée. On ob-serve sur les deux communes une diminution des commerces de proximité dans les villages.

En termes de mobilité, les deux com-munes se retrouvent relativement encla-vées, ce qui constitue un handicap certain pour leur attractivité. Le territoire possède une seule gare à Florenville et n’est traversé par aucun axe majeur de communication (autoroutes et routes à quatre bandes), l’accès à l’autoroute E411 se situant à une vingtaine de kilomètres. La Commune de Florenville dispose d’une zone d’activité économique mixte, actuellement sous-oc-cupée. A Chiny, les superficies réservées aux activités économiques sont très faibles, les deux seules zones existantes étant prati-quement saturées. Sur le plan agricole, le nombre d’exploitations est en diminution constante sur les deux communes, mais on note un nombre élevé d’exploitations en bio (territoire d’élevage extensif).

Les services aux personnes (crèches, homes, enseignement...) ont déjà été fortement dé-veloppés par les deux communes, auxquels viennent s’ajouter quelques initiatives pri-vées en la matière. Si cette politique active menée par les deux communes a par ailleurs un effet positif sur l’emploi, elle pèse de manière importante sur les finances com-munales et rend cet emploi dépendant du secteur public (le CPAS de Florenville est le premier employeur de la commune). Les chiffres du chômage de ces deux communes restent relativement faibles par rapport à la moyenne régionale, mais sont cependant supérieurs à la moyenne provinciale.

Voici donc en synthèse les principaux ensei-gnements que l’on retiendra du diagnostic fouillé qui a été réalisé par l’ADL, en col-laboration et suite à la consultation d’une bonne cinquantaine de personnes issues des secteurs économique, social, culturel, touristique, public et environnemental du territoire de Chiny-Florenville.

ANALYSE AFOM (ATOUTS-FAIBLESSES-MENACES-OPPORTUNITÉS)

Une fois le constat posé, l’ADL a ensuite identifié les atouts et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui se dégagent de ce diagnostic. Ainsi, une matrice AFOM a été réalisée pour dif-férents secteurs : le secteur économique, le secteur social, les secteurs culturel et touristique, le secteur public, le secteur cadre de vie - environnement. Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur le volet touristique de cette analyse.

Page 3: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

47

uv

cw I

D

écem

bre 2

013

I n°

883

I B

onne

s Pra

tique

s

Voici la matrice AFOM relative au tourisme :

ATOUTS FAIBLESSES

Patrimoine naturel (Semois, massif forestier, faune, flore...) Territoire au passé touristique ancien (fin du XIXe) Attractions touristiques de premier plan (abbaye d’Orval) Maison du tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume 2 Festivals de rayonnement international (fête des artistes de Chassepierre, Festival du Conte de Chiny) Situation dans le deuxième pôle touristique de la Province de Luxembourg (bassin de la Semois, proximité de Bouil-lon, Sedan etc.) Dynamisme d’entrepreneurs privés dans le secteur touristique Produits de terroir Création du Centre d’Interprétation du Paysage par la Lorraine Gaumaise Parcours Servais Château du Faing rénové

Peu d’infrastructures permettant l’exploitation touristique du patrimoine (naturel, historique, etc.)

Ancienneté du parc d’hébergement Manque de professionnalisation du secteur touristique Manque de structures d’hébergement de grande capacité Faible poids du tourisme dans les rentrées fiscales des communes

OPPORTUNITÉS MENACES

Evolution de la demande vers un tourisme vert Développement des voies lentes, PICVert, Ravel Possibilité de synergies entre acteurs du tourisme vert (gîtes, campings, activité équestre, pêche, sport nature, kayak...) Possibilité de financement d’infrastructure valorisant le patrimoine bâti et non bâti (via PCDR, fonds des licences de pêche...) Projet de valorisation touristique du Massif forestier de la Semois Ardennaise Impact du nombre de secondes résidences sur les emplois indirects du tourisme Capitalisation sur l’image de marque forte du territoire : Abbaye d’Orval, « Plate de Florenville » IGP, Jean-Claude Servais Possibilité d’extension du Parcours Servais Possibilité de mise en valeur du Quartier du Fort à Chiny Projet de mise en valeur du site du Château du Faing

Perte d’attractivité touristique du territoire Développement touristique en retard par rapport aux zones touristiques concurrentes

Raccourcissement des durées de séjour Evolution du cadre législatif et normatif pour l’accueil touristique Fin du renouvellement de la dérogation d’ouverture domini-cale dû à la diminution du nombre de nuitées à Florenville

Disparition possible de la plus grosse attraction touristique de Chiny : descente en barques de la Semois

LES PRIORITÉS RETENUES ET LES OBJECTIFS QUI Y SONT LIÉS

Sur base du diagnostic et de l’étude AFOM qui en découle, l’ADL a ensuite dégagé, en partenariat avec les acteurs lo-caux, cinq priorités qui formeront l’ossa-

ture de son plan de développement local pour les dix années à venir. Pour chacune de ces priorités, qui correspondent géné-ralement à un secteur d’activité bien pré-cis, l’agence a défini des objectifs à court, moyen et long termes. Dans le tableau qui suit, on peut constater une progressi-

vité des objectifs poursuivis selon qu’on se situe dans un horizon temporel à 3 ans (court terme), 6 ans (moyen terme) ou 10 ans (long terme).

Tableau des priorités et des objectifs à court, moyen et long terme

PRIORITÉS OBJECTIFS

1. Développer et dynamiser le secteur touristique

Court terme

1. Augmenter l’attractivité touristique du territoire 2. Améliorer les infrastructures touristiques et valoriser les ressources du territoire3. Redynamiser l’économie du tourisme en professionnalisant le secteur

Moyen terme

1. Adapter le territoire à l'évolution de la demande2. Améliorer les infrastructures touristiques et valoriser les ressources du territoire

Long terme

1. Faire de la qualité un levier d'attractivité touristique2. Améliorer les infrastructures touristiques et valoriser les ressources du territoire

Page 4: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

48u

vcw

I

Déc

embr

e 201

3 I

n°88

3 I

Bonn

es P

ratiq

ues

| ADL

PRIORITÉS OBJECTIFS

le développement du tissu commercial local

Court terme

1. Coordonner l'ensemble des acteurs pour lever les freins à la création ou à la reprise d'activités commerciales

2. Maintenir l'attractivité commerciale - Optimiser le linéaire commercial3. Faire de Florenville une véritable destination shopping

Moyen terme

1. Maîtriser le mix commercialLong terme

1. Elargir l'offre commerciale2. Elargir la zone de chalandise

3. Soutenir l’entreprenariat

de leur développement

Court terme

1. Maintenir le tissu économique local2. Harmoniser logique économique et cadre de vie - favoriser le maintien des entre-

prises sur le territoireMoyen terme

1. Harmoniser logique économique et cadre de vie 2. Faciliter l'expansion des PME en préservant leur capacité d'investissement dans leur

core-businessLong terme

1. Harmoniser logique économique et cadre de vie

des politiques publiques en matière d’insertion

l’échelon local

Court terme

1. Mettre en lien le secteur socio-professionnel et le tissu économique local Moyen terme

1. Augmentation de l'intégration des populations locales dans le tissu économique localLong terme

1. Améliorer l'insertion socio-professionnelle en s'appuyant sur la mise en place de logique de filières locales

de l'activité agricole et préserver la valeur ajoutée

Court terme

1. Utiliser les leviers locaux pour augmenter la profitabilité des exploitations agricoles Moyen terme

1. Augmenter l'impact des circuits courts dans la profitabilité de l'activité agricoleLong terme

1. Capitaliser sur le tissu économique existant pour la valorisation des produits agricoles

PLAN D’ACTIONS

Pour chaque priorité et objectif qui y sont liés, l’agence a envisagé des actions qui doivent permettre de rencontrer ces objectifs et de répondre ainsi aux prio-

rités dégagées par l’ADL et ses parte-naires locaux. Les actions reprises dans le dossier de renouvellement d’agrément concernent principalement des actions à court terme (3 ans), mais on peut déjà se faire une certaine idée des actions qui

sont envisagées à moyen et long termes (6 et 10 ans).

Illustration avec le secteur touristique. Pour rappel, la priorité en ce domaine est de « dé-velopper et dynamiser le secteur touristique ».

OBJECTIFS ACTIONS

Court terme Court terme

1. Augmenter l’attractivité touristique du territoire 1a. Table ronde du Tourisme : fédérer le secteur touristique et planifier le développement touristique

2. Améliorer les infrastructures touristiques et valoriser les res-sources du territoire

2a. Parcours Servais 2e phase2b. Projet Orval2c. Valorisation du Quartier du Fort à Chiny

3. Redynamiser l’économie du tourisme en professionnalisant le secteur

3a. Descente en Barque de Chiny

Page 5: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

49

uv

cw I

D

écem

bre 2

013

I n°

883

I B

onne

s Pra

tique

s

OBJECTIFS ACTIONS

Moyen terme Moyen terme

1. Adapter le territoire à l'évolution de la demande 1a. Table ronde du Tourisme : structurer les compétences, les produits et la communication touristique

2. Améliorer les infrastructures touristiques et valoriser les ressources du territoire

2a. Aménagement de la zone de baignade de Lacuisine2b. Aménagement de zones de pêche à destination touristique

sur la SemoisLong terme Long terme

1. Faire de la qualité un levier d'attractivité touristique 1a. Table ronde du tourisme : démarche de labellisation en tant que destination touristique (ex. : Eden)

2. Améliorer les infrastructures touristiques et valoriser les ressources du territoire

2a. Réalisation d’une attraction touristique innovante qui fasse le lien entre les différents projets de valorisation touristique (Massif forestier, Lorraine gaumaise, Parc Naturel de Gaume)

Intéressons-nous maintenant à chacune des actions à court terme qui seront me-nées dans ce secteur, en gardant à l’esprit les enseignements tirés du diagnostic et de l’étude AFOM.

Afin d’augmenter l’attractivité touris-tique du territoire, l’ADL de Chiny-Florenville envisage tout d’abord de fé-dérer le secteur touristique et de planifier le développement touristique à travers la Table ronde du tourisme. Dès l’agrément initial, le diagnostic du territoire et les consultations des personnes ressources avaient mis en lumière de nombreuses lacunes dans le développement touris-tique qui est pourtant un secteur éco-nomique clé pour les deux entités. Au-cun outil de planification en la matière n’existait à l’époque et une coordination de l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs était donc indispensable, et ce, dans une perspective à long terme. Cette démarche était d’autant plus né-cessaire que, dans la filière touristique, même si chaque intervenant défend les intérêts qui lui sont propres, les résultats obtenus dépendent fortement du succès de l’ensemble de l’offre, ce qui renforce l’intérêt d’envisager les processus tou-ristiques au niveau global du territoire. C’est pourquoi l’ADL a mis sur pied, au cours de son premier agrément, la Table ronde du tourisme. Cette dernière réu-nit deux fois par an plus de 35 personnes

représentant les enjeux du tourisme (opérateurs d’attractions, hébergeurs, restaurateurs, Maison du Tourisme, syn-dicats d’Initiative, représentants com-munaux...) et a déjà permis de réaliser plusieurs actions concrètes. Au cours de ce nouvel agrément, les groupes de tra-vail initiés jusqu’à présent (valorisation d’Orval, offres conjointes, promenades) vont se poursuivre, toujours coordonnés par l’ADL. D’autres groupes de travail seront mis sur pied au cours des trois prochaines années et travailleront égale-ment à la fois sur l’offre, l’image et l’at-tractivité et sur l’optimisation des retom-bées économiques directes ou indirectes du tourisme au niveau local. L’ADL a par ailleurs pour objectif de présenter, d’ici début 2016, un document d’orien-tation du développement touristique. Ce « Livre blanc du Tourisme Chiny-Florenville » sera soumis à l’ensemble des partenaires locaux et aura pour vocation de permettre la planification du dévelop-pement touristique du territoire tout en servant d’outil d’aide à la décision pour les actions coordonnées.

Par ailleurs, dans un objectif d’améliorer les infrastructures touristiques et de valoriser les ressources du territoire, l’ADL envisage trois autres actions dans les trois années à venir.

La première consiste à mettre en place la deuxième phase des parcours touris-

tiques autour de l’œuvre de Jean-Claude Servais, dessinateur de bandes dessinées bien connu résidant à Jamoigne, village de la Commune de Chiny. Nous détaille-rons cette action plus avant dans le cadre de la présentation de sa fiche action.

La deuxième action concerne directement Orval. Le diagnostic a mis en avant l’atout que représente cette marque forte pour le territoire. En effet, à travers sa bière et son fromage, Orval bénéficie d’une exposition internationale. Il faut également noter que la reconnaissance de Florenville en tant que centre touristique est directement liée à la présence d’Orval (critère légal) et a donc une importance capitale pour la dérogation au repos dominical pour les commerces de détail. Pour endiguer sa baisse de fréquen-tation, l’Abbaye d’Orval a proposé de nou-veaux produits touristiques, mais elle reste en besoin de drainer les flux touristiques de Florenville vers Orval. Orval n’étant par ail-leurs pas suffisamment associée par le grand public au territoire de Chiny-Florenville. Une stratégie a dès lors été mise en place à cette fin dans le cadre de la Table ronde du tourisme et a déjà permis une meilleure pré-sence d’Orval dans les établissements Horeca ainsi qu’une gestion concertée de l’accueil de groupes. L’ADL va maintenant se concentrer sur l’augmentation de la visibilité d’Orval à Florenville, d’une part en mettant en avant Orval dans le cadre de la réfection du rond-point d’entrée à Florenville, et, d’autre part, en réalisant une vitrine d’Orval au centre de Florenville pendant la période estivale.

La troisième action consiste à valoriser le Quartier du Fort à Chiny en mettant en évidence les principaux points d’intérêt historique de l’ancien Castrum ainsi que l’intérêt paysager du lieu. Une collabo-ration sera mise en place avec des guides touristiques et des offres conjointes seront

Par leurs actions ciblées, les ADL peuvent donner

le coup de pouce indispensable

Page 6: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

50u

vcw

I

Déc

embr

e 201

3 I

n°88

3 I

Bonn

es P

ratiq

ues

| ADL

développées avec d’autres activités touris-tiques locales. Ce projet de valorisation offrira un point d’intérêt supplémentaire aux touristes, en demande croissante d’ac-tivités touristiques. Il devrait ainsi contri-buer à maintenir le niveau de fréquenta-tion touristique, et par là pérenniser la réimplantation d’une épicerie de village réinstallée en 2012.

Enfin, afin de répondre à l’objectif de redynamiser l’économie du tourisme en professionnalisant le secteur, l’ADL va continuer à piloter l’opération visant à la poursuite de la descente en barque de Chiny. Cette descente en barque à fond plat, unique en Wallonie, est l’attraction phare de Chiny depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, ces descentes sont suspen-dues, les opérateurs actuels de l’attraction étant en difficulté financière, sans parler des nouvelles contraintes réglementaires liées à la navigation sur la Semois. Depuis

2012, l’ADL mène des concertations en vue de régler le problème. Elle a éga-lement réalisé une étude financière de l’activité et a fait des propositions pour la poursuite de l’activité associant les pou-voirs publics. Elle compte bien aboutir à une solution au cours de ce nouvel agré-ment. L’objectif de ce projet en termes de création d’emplois est estimé à quatre équivalents temps plein en emploi direct.

Pour chacune de ces actions à court terme, l’ADL a dû préparer une fiche détaillée reprenant la description du projet, les objectifs en termes de création d’activité économique et de création d’emploi, le rôle de l’ADL et celui de ses partenaires, les différentes étapes de réa-lisation et les modalités de financement.

Voici en guise d’exemple comment se présente la fiche action relative au par-cours Servais évoquée plus haut.

INTITULÉ DE L’ACTION : PARCOURS SERVAIS 2e PHASE

Description du projet Mettre en place des parcours touristiques autour de l’œuvre de Jean-Claude Servais.

• Premier parcours BD de la Fédération Wallonie-Bruxelles hors de Bruxelles et en Province de Luxembourg incluant des fresques (bon pour développer la notoriété au-delà de la Province et capitaliser sur la mise en avant de la BD comme produit touristico-culturel de FWB),

• Parcours innovant par la mise en place de supports multimédia (contenu en ligne accessible avec des smartphones via l’utilisation de QR code) avec du contenu inédit développé pour l’occasion avec Jean-Claude Servais),

• Capitalise sur la notoriété de Jean-Claude Servais et son lien au territoire,• Valorise la présence de la statue et de la fresque à Florenville,• Capitalise sur les investissements communaux de mise en place du PICVert et de rénovation du Château du Faing, projet

de rénovation de l’aire de jeux et barbecue du Pont de Fer• Lie d’un point de vue touristique l’ensemble des points d’intérêt du territoire (Patrimoine naturel de Chassepierre -Se-

mois- et Muno -Ravel, Roche à l’appel-,Florenville, Abbaye d’Orval, Jamoigne -Château du Faing-, Chiny -Semois-) ;• Associe l’Horeca et le commerce, par la mise en place d’outils de promotion et d’offres spécifiques.

Après la première phase (parcours Florenville - Jamoigne), thématique des oiseaux, finalisée en 2013 - 2014, une deuxième phase est prévue composée de 2 boucles (vélo, équitation, voiture) :• Boucle Florenville - Chameleux (ruines romaines) - Abbaye d’Orval - Jamoigne (Château du Faing) - Chiny (Semois) -

Florenville, thématique patrimoine ;• Boucle Florenville - Chassepierre - Muno - Herbeumont - Florenville, thématique nature, chasse.

Objectifs en termes de création d’activité économique et de création d’emploi• Attirer de nouveaux publics sur le territoire (évolution de la demande touristique cf. AFOM)• Augmenter le CA des établissements Horeca

Public concernéClientèle touristique, Opérateurs touristiques.

Porteur du projetMaison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume.

Page 7: Diagnostic du territoire, étude AFOM et plan d'actions

51

uv

cw I

D

écem

bre 2

013

I n°

883

I B

onne

s Pra

tique

s

Rôle de l’ADL• Lien avec les autorités publiques (autorisations, mise en oeuvre, etc.),• Recherche de financements,• Lien avec les opérateurs touristiques privés, mise en place d’offres spécifiques.• Lien avec les propriétaires privés des supports pour les fresques.

Rôle de chaque partenaire (public, privé, associatif)• Maison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume• Centre culturel du Beau Canton : scénographie, réalisation des supports et du multimédia• Club de la BD : expertise, évaluation du projet• Jean-Claude Servais : participation à la conception, mise à disposition de contenu, évaluation du projet• Communes : main-d’œuvre, petites fournitures• Goffette et fils SA : mise à disposition d’un mur pour réalisation de la fresque à Jamoigne

Grandes étapes de réalisation prévues• 2013 : Inauguration de la phase I• 2013-2014 : - Réalisation de la fresque à Jamoigne,

- Réalisation des outils spécifiques pour les opérateurs privés (partenariat Horeca, les Chocolats d’Edouard, etc.)• 2014-2015 : Recherche de financements pour la phase II• 2015-2016 : Réalisation Phase II

Coût estimé et mode de financement- 13.000 € (Province de Luxembourg) - Panneaux, fresque Jamoigne, site web mobile, supports de communication- 2.000 € (Communes de Chiny et Florenville) - Mise à disposition de personnel, réalisation de plots béton,

installation des panneaux.25.000 € (Province, CGT, Dupuis, Communes etc.) - Panneaux, 2 fresques

CONCLUSION

Par le biais d’un dossier d’agrément concret, nous avons souhaité mettre en avant la logique qui sous-tend la planifi-cation des actions menées par la cinquan-taine d’agences de développement local présentes en Wallonie. Comme nous avons

pu nous en rendre compte, les actions ini-tiées par ces dernières ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat de réflexions menées en concertation avec les partenaires locaux et viennent, en s’appuyant sur les particularités et les atouts de leur terri-toire, répondre à des besoins spécifiques. Par leurs actions ciblées, les ADL peuvent

ainsi mettre de l’huile dans les rouages et amener ce coup de pouce, parfois discret, tantôt plus visible, mais bien souvent indis-pensable pour permettre à un secteur de développer toutes ses potentialités.