12
© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders) DIEU, MOI, ET LE SENS DE LA VIE (GENESE 1-2) Bonsoir. J’aimerais ajouter aussi un mot de bienvenue. Ça fait plaisir de passer un moment ensemble et j’espère que ce moment sera utile et bienfaisant pour tous. Si vous êtes là ce soir, c’est que les questions dites « existentielles » Ne vous sont pas totalement indifférentes. Pourquoi est-ce que je vis ? Qui suis-je vraiment ? Ma vie a-t-elle un sens ? Est-ce qu’elle a un but ? … ou est-ce que je dois simplement donner un sens à mon existence ? Mais on reconnaît aussi qu’il n’est pas facile de parler honnêtement de ces choses, de se dévoiler. Chacun vient avec des convictions plus ou moins fortes, mais aussi, peut-être, quelques craintes. On a peur parfois de jeter un froid ne serait-ce qu’en évoquant le mot « Dieu » ! J’aimerais dire d’emblée que personne ici n’est supérieur à un autre et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. On peut apprendre à se connaître un peu mieux en passant ces soirées ensemble. Nous aimerions vous parler d’un ensemble de convictions qui ne viennent pas de nous-mêmes. Des convictions qui nous dépassent, et en même temps sur lesquelles nous avons « misé » notre vie entière. Des convictions que nous nous sentons poussés à partager, expliquer, exprimer comme nous le pouvons, pourquoi ? Parce que nous croyons qu’elles s’adressent à tout le monde. Ces convictions sont ancrées dans la Bible. Un livre que tout en ayant été écrit par les hommes est, nous le croyons, la Parole de Dieu, la parole inspirée de Dieu. Ceci dit je comprends que beaucoup n’acceptent pas cette prétention d’autorité divine. Je vous invite, ne serait-ce que pour le temps de ce voyage, à suspendre temporairement votre scepticisme et à faire un voyage pour découvrir la perspective biblique sur Dieu, sur l’homme et sur le « pourquoi » de la vie. Nous allons commencer ce soir par projeter un clip vidéo et ensuite je vais commenter le texte que vous avez sur les polycopiés. Ce clip vidéo est la bande-annonce pour un film qui va sortir dans quelques semaines. Le film s’appelle « Home » et son réalisateur s’appelle, Yann Arthus-Bertrand, c’est lui qui a fait le bouquin « la terre vue du ciel ». Vous allez voir que c’est un film assez écologiste, Yann Arthus-Bertrand a un message à faire passer. Il n’essaie pas de présenter une perspective chrétienne sur la création, mais ce qu’il dit forme une superbe entrée en matière pour nous ce soir. Page 1 of 12

DIEU, MOI, ET LE SENS DE LA VIE (GENESE 1-2) - … · Dieu, moi, et le sens de la vie Nous l’avons vu dans ce clip vidéo, la vie est belle, notre planète, notre chez nous, est

  • Upload
    doanthu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

DIEU, MOI, ET LE SENS DE LA VIE (GENESE 1-2)

Bonsoir. J’aimerais ajouter aussi un mot de bienvenue. Ça fait plaisir de passer un moment ensemble et j’espère que ce moment sera utile et bienfaisant pour tous.

Si vous êtes là ce soir, c’est que les questions dites « existentielles »Ne vous sont pas totalement indifférentes.

Pourquoi est-ce que je vis ?Qui suis-je vraiment ?Ma vie a-t-elle un sens ? Est-ce qu’elle a un but ?… ou est-ce que je dois simplement donner un sens à mon existence ?

Mais on reconnaît aussi qu’il n’est pas facile de parler honnêtement de ces choses, de se dévoiler. Chacun vient avec des convictions plus ou moins fortes, mais aussi, peut-être, quelques craintes. On a peur parfois de jeter un froid ne serait-ce qu’en évoquant le mot « Dieu » !

J’aimerais dire d’emblée que personne ici n’est supérieur à un autre et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. On peut apprendre à se connaître un peu mieux en passant ces soirées ensemble.

Nous aimerions vous parler d’un ensemble de convictions qui ne viennent pas de nous-mêmes.Des convictions qui nous dépassent, et en même temps sur lesquelles nous avons « misé » notre vie entière. Des convictions que nous nous sentons poussés à partager, expliquer, exprimer comme nous le pouvons, pourquoi ? Parce que nous croyons qu’elles s’adressent à tout le monde.

Ces convictions sont ancrées dans la Bible. Un livre que tout en ayant été écrit par les hommes est, nous le croyons, la Parole de Dieu, la parole inspirée de Dieu. Ceci dit je comprends que beaucoup n’acceptent pas cette prétention d’autorité divine. Je vous invite, ne serait-ce que pour le temps de ce voyage, à suspendre temporairement votre scepticisme et à faire un voyage pour découvrir la perspective biblique sur Dieu, sur l’homme et sur le « pourquoi » de la vie.

Nous allons commencer ce soir par projeter un clip vidéo et ensuite je vais commenter le texte que vous avez sur les polycopiés.

Ce clip vidéo est la bande-annonce pour un film qui va sortir dans quelques semaines. Le film s’appelle « Home » et son réalisateur s’appelle, Yann Arthus-Bertrand, c’est lui qui a fait le bouquin « la terre vue du ciel ». Vous allez voir que c’est un film assez écologiste, Yann Arthus-Bertrand a un message à faire passer. Il n’essaie pas de présenter une perspective chrétienne sur la création, mais ce qu’il dit forme une superbe entrée en matière pour nous ce soir.

Page 1 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

Clip vidéo : La bande-annonce de « Home » par Yann Arthus-Bertrand… à télécharger de YouTube ici : http://www.youtube.com/watch?v=92kt3JUwtgk

…au moyen de http://keepvid.com/?url=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3D92kt3JUwtgk

Dieu, moi, et le sens de la vie

Nous l’avons vu dans ce clip vidéo, la vie est belle, notre planète, notre chez nous, est d’une beauté extraordinaire. La vie est quelque chose à fêter. Mais lorsque nous contemplons cette nature, cette beauté, nous sommes mis devant des questions existentielles les plus profondes qui soient. La vie est-elle simplement le fruit du hasard ? Est-elle le résultat d’une réaction chimique aléatoire déclenchée par le « big bang » ?

Est-ce que le but de la vie est simplement de reproduire de l’ADN ?Si nous sommes le fruit du hasard, nous devons conclure que la vie n’a pas de sens ultime. Comment, en effet, est-ce que le hasard pourrait avoir du sens ?

Mais alors, si la vie n’a pas de sens, pourquoi l’homme s’obstine-t-il à chercher un sens à sa vie ? Depuis l’aube de l’histoire, en fait, l’homme n’a jamais accepté cette conclusion, selon laquelle nous ne sommes que le résultat du hasard.

Page 2 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

Aujourd’hui encore, malgré les progrès de la science et le recul des religions en Occident, je pense que peu de personnes pensent réellement au fond d’elles-mêmes que nous ne sommes que de l’ADN, que notre vie n’est le résultat que de réactions chimiques et biologiques.

Après tout, comment un être qui est doté d’une intelligence, qui est créatif, qui a un corps et une conscience, des émotions, des espoirs, des peines, qui a sens profond de la morale,

… comment cet être peut-il être issu de quelque chose qui n’est pas vivant, qui n’a pas d’intelligence ?

Autrement dit, comment est-ce que la non-intelligence a pu donner naissance à l’intelligence ?

Cela défie toutes les lois que nous voyons dans notre univers.

Les ordinateurs possèdent d’une certaine façon une intelligence fulgurante ; mais il a fallu pour cela qu’une intelligence humaine les programme ; les ordinateurs ne sont pas les fruits du hasard.

Et c’est une évidence pour tout le monde !

Si le fait de taper sur la touche « A » fait que je me retrouve avec un A sur mon papier, ce n’est pas le fruit du hasard : c’est parce qu’un concepteur a mis au point ce lien de cause à effet ! Encore une fois, c’est une évidence.

Il paraît inconcevable que des ordinateurs, avec leur complexité extraordinaire, tous les petits détails de leur fonctionnement, aient pu surgir du néant. L’idée est absurde.

Or, est-ce qu’il n’est pas encore plus difficile de croire que l’être humain, dans sa complexité incomparablement supérieure à celle de l’ordinateur, ait pu surgir du néant ?

L’autre possibilité, c’est que nous avons été créés par un concepteur suprême, une intelligence supérieure à la nôtre.

Page 3 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

Mais si ce concepteur existe bien, une question se pose :

« Pourquoi nous a-t-il créés ? »

Et puis, est-ce qu’il s’intéresse à nous ?

Je vous propose de nous intéresser ensemble au premier chapitre de la Bible, Genèse ch. 1 Nous allons examiner ce texte ensemble. Vous le trouverez imprimé dans votre cahier.

Nous y trouvons la vision biblique de Dieu, de la condition humaine et du sens de la vie.

Ce soir notre présentation aura trois sections :

1. D’abord une présentation de Dieu,2. Ensuite une présentation de l’humanité,3. Et enfin un petit aperçu du thème de la semaine prochaine.

DIEU : PRÉSENTATION

La Bible est composée de 66 livres différents ; le premier livre est la Genèse, qui évoque la création de l’homme par Dieu.

Lisons les premiers versets…

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or, la terre était informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. 3 Et Dieu dit alors : « que la lumière soit ! » Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5 Il appela la lumière : « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.

On note tout de suite que le style est très poétique ; ce premier chapitre de la Genèse est considéré, d’ailleurs, comme une merveille littéraire.

Mais ce n’est pas simplement une belle histoire, de la poésie, … c’est aussi le récit qui pose le fondement de la vision biblique du monde.

Le premier chapitre de la Genèse peint le tableau de Dieu, de sa création et de l’humanité.

Page 4 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

(PAUSE)

Voyons ce qui est dit de Dieu au premier chapitre de la Genèse.

Il est le créateur unique et suprême

Le Dieu de Genèse chapitre 1 est un Dieu qui est le créateur unique et suprême

Verset 1 :

1:1 Au commencement Dieu

Il n’y en avait pas plusieurs, il n’y en avait qu’un seul…Ce seul et unique Dieu règne suprêmement sur tout et c’est lui qui crée tout…

1:1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Il y a donc une distinction fondamentale dans l’universIl y a un Dieu créateur et sa création.Dieu est distinct de sa création.

B Dieu crée par l’autorité de sa parole

Et on constate que Dieu crée par l’autorité de sa parole.

Suivez avec moi au verset 3 :

1:3 Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Dieu parle et le monde est appelé, du néant, à exister.

(PAUSE)

Il faut bien comprendre que ce récit n’a pas pour but premier de nous donner une explication

Page 5 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

scientifique de la création du monde. Il remonte plus haut pour s’intéresser au sens et au but de la création. Il nous renseigne sur l’identité et l’objectif de Celui de qui toutes choses proviennent et ce faisant il nous apporte les réponses les plus fondamentales et les plus profondes qui soient à nos questions existentielles !

Qu’est-ce que ça veut dire que Dieu créé par Sa Parole ?Nous ne pouvons pas saisir en détail ce que ça représente.Mais je proposerais une image qui peut nous en donner une idée !

Depuis des années, nos amis alsaciens attendent désespérément une ligne de TGV Paris-Strasbourg pour éviter les longs trajets qu’ils ont à subir pour rentrer chez eux. Mais il y a quelques années le président de la République a donné le feu vert à ce projet … … et grâce à l’autorité de sa parole, ce projet a été réalisé !

De la même manière, Dieu a créé le monde par l’autorité de Sa Parole puissante, en mettant en place tous les éléments nécessaires et en les structurant pour créer le monde.

Ainsi, il dit « que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

L’image n’est pas parfaite, parce que Chirac, à ma connaissance, n’a aucune idée de comment faire pour construire, concrètement, un TGV.

Dieu, en revanche, a tout créé du néant ; il est le décideur, le concepteur et le réalisateur à la fois.

Une chose qui ressort clairement du texte, … c'est que Dieu a créé d'une façon à la fois délibérée et ordonnée.

Il y a un schéma qui ressort lorsque nous lisons le récit.

Voyons ce qui est écrit à propos du deuxième jour aux versets 6 à 8.

6 Et Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer. 7 Dieu fit l’étendue. Il sépara les

Page 6 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

eaux d’en dessous de l’étendue des eaux d’au-dessus. Et ce fut ainsi.8 Dieu appela cette étendue « ciel ». Il y eut un soir, puis un matin : deuxième jour.

Le schéma est le suivant :

Dieu dit « qu’il y ait »; « il en fut ainsi » ; « cela était bon » ; « soir, matin » ; « premier jour »

Dieu dit « qu’il y ait »; « il en fut ainsi » ; « cela était bon » ; « soir, matin » ; « deuxième jour » etc.

Le texte montre qu’il y a dans l’œuvre créatrice de Dieu un ordre, une structure, et une volonté délibérée. Dieu ne contente pas de mettre les choses en marche, il s’investit totalement dans sa création. Sa création n’est pas le fruit du hasard !

(PAUSE)

Autre affirmation majeure de ce texte : Dieu a créé un monde bon.

Nous le voyons au verset 31 du premier chapitre de Genèse 1 :

Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon.

Dieu assiste à la naissance de son monde et il déclare que « c’est très bon ».

Il est parfaitement satisfait du monde qu’il a créé : ce monde est parfait.

L’HUMANITÉ : PRÉSENTATION

Page 7 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

Qu’en est-il de nous : l’humanité ?

Quelle est notre place dans le monde que Dieu a créé ?

Nous avons été créés par Dieu

La Bible affirme que nous avons été créés par Dieu.Nous le voyons au verset 26 dans le texte :

« Et Dieu dit : faisons-les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. »

L'affirmation selon laquelle Dieu nous a créés peut paraître banale.Pourtant, c'est une affirmation saisissante.Parce que ce que ça veut dire, c'est que nous ne sommes pas un accident cosmique ! Nous ne sommes pas une coïncidence biologique !Nous avons été créés selon un « design », un plan.

Et si nous avons un créateur, ce créateur a dû nous créer pour une raison. Pour un but précis.

Selon ce récit, l’homme a même un grand destin…

Pour en savoir plus sur ce destin, il nous faut examiner le v. 26.

Verset 26 :

1:26 Et Dieu dit : faisons-les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent.

Page 8 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

L’être humain a été créé par Dieu, son Père, à son image.Dans le texte, cela n'est pas dit du reste de la création : … c'est une caractéristique des êtres humains et d'eux seuls.

Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, être créé à la ressemblance de Dieu ?

On me dit souvent que je ressemble beaucoup à mon père

Mais on m’a aussi dit que je ressemblais à ma mère ; … apparemment c’est un mélange des deux, ce qui est plutôt rassurant

Mais les personnes qui connaissent bien mon père me disent toujours que c’est incroyable à quel point j’ai les mêmes attitudes que lui, les mêmes gestes souvent, et je suis au moins aussi étourdi que lui

Et ce n’est pas surprenant. J’ai été fait à son image, je partage une bonne partie de son ADN.

Mais lorsque nous disons que l'homme a été créé à l'image de Dieu, … qu’est-ce que cela peut vouloir dire ?

Être créé à l'image de Dieu ne veut pas dire que nous ayons une quelconque ressemblance physique à Dieu…ce qui ne voudrait pas dire grand-chose…

Il s’agit plutôt de notre identité et de notre rôle dans ce monde.

Nous avons la responsabilité de remplir la terre

Page 9 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

Mais quel est ce rôle ?

Lisez avec moi les versets 27 et 28.

27Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. 28 Dieu les bénit en disant : « soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres. »

D’abord, Dieu nous demande d’être féconds, de nous multiplier et de remplir la terre.Et Dieu a fait en sorte que ce soit un commandement plutôt agréable à accomplir!

Nous avons la responsabilité de gouverner la terre

Dieu nous a confié la tâche de gouverner la terre sous son autorité.

Cela veut dire que nous représentons Dieu dans sa création.Nous représentons son règne.Nous sommes un peu comme ses préfets dans le monde.

Revenez avec moi au verset 28 pour voir la dernière partie de la phrase : Dieu dit…

« Dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.»

Dieu nous confie le privilège extraordinaire et la lourde responsabilité de gouverner la terre, d’être ses intendants sur toutes ses richesses.

Peut-être que vous vous dites : “je n’ai pas l’impression de gouverner le monde”

Il est clair cependant que ce ne sont pas les chiens et les chats qui gouvernent le monde.

Page 10 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

C’est bien nous, les êtres humains, qui dominons cette planète, … pour le meilleur et pour le pire, …… comme nous avons vu d’ailleurs dans le clip vidé de Yann Arthus-Bertrand

Mais attention : si Dieu nous a confié cette tâche, … cela ne veut pas dire que nous pouvons le faire de n’importe quelle manière ;

Nous devons le faire sous son autorité!C’est Dieu qui est Dieu ; nous demeurons ses créatures.

Nous allons passer au deuxième chapitre de la Genèse au verset 15. C’est un récit qui est capital pour notre compréhension de la vision biblique du monde.

15 L’Éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. 16 Et l’Éternel Dieu ordonna à l’homme : « mange librement des fruits de tous les arbres du jardin. »

Tous les arbres! Je pense qu'il est raisonnable de penser que par cette expression, … ce sont tous les bienfaits de la création qui sont évoqués.

La nature, dans toute sa splendeur, sa beauté, est à notre disposition.

Il faut saisir l’immense liberté, l’ampleur des privilèges dont bénéficie l’homme. Dieu n’est pas un tyran ; sa loi et son règne ne sont pas oppressants, il veut que l’homme s’épanouisse dans sa bonne création, mais on lit au verset 17 du 2e chapitre :

Mange librement de tous les arbres… 17 «sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. »

Ah, il y a une restriction quand même ! Nous allons essayer de comprendre, la semaine prochaine, ce que signifie « l’arbre du choix entre le bien et le mal. » En tout cas, si l’homme, comblé de bienfaits, fait l’unique chose qui lui était interdite par son Créateur, c’est quelque chose qui ne peut être que très grave.

Vous voyez ce que Dieu dit au verset 17 :

« …car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Nous verrons la semaine prochaine que malheureusement, c’est ce qui s’est passé. L'aube de l'humanité a pris un tour tragique.

5 Dieu, moi et le sens de la vie.

Page 11 of 12

© Dominic Steele 2003-2009 (adapté par Trevor Harris & Matthieu Sanders)

Ce soir, la Bible nous a présenté le Dieu créateur.

Selon elle, c’est lui le vrai Dieu, l’unique Créateur

Un Dieu qui nous a créés délibérément et qui nous aime.

Un Dieu qui nous a créés à son image et qui nous a confié une tâche, un objectif :

… le privilège extraordinaire et la lourde responsabilité de remplir … et de gouverner cette terre.

Ce qui est certain, c’est que les conséquences de ces deux chapitres de la Genèse sont énormes.

Ces textes affirment avec force que nous ne sommes pas qu’un ensemble d’organes, de neurones et de renseignements génétiques ;

Je ne suis pas un accident ;

Ma vie a un sens.

Et – c'est ça qui est capital avant tout - le sens de ma vie est donc directement lié à mon Créateur.

Je propose que nous retrouvions nos groupes de discussion maintenant.

Je vous rappelle que ce moment est l’occasion pour tous de rebondir sur les idées exprimées dans ce discours et aussi d’explorer les questions existentielles auxquelles nous sommes tous confrontés.

La semaine prochaine nous allons retrouver le fil conducteur de notre histoire et considérer « notre sombre coup d’état ».

Page 12 of 12