4
Différence entre un monème un morphème un phonème et un paradigme? Le monéme est la plus petite unité linguistique porteuse de sens.On lui préfére aujourd'hui le terme de morphéme, synonyme dans les développements d ' André Martinet , linguiste français du début du siécle dernier.Ex les préfixes dé(defaire ) ou re (refaire ) servent à la création de nouveaux mots lexicaux par dérivation. En phonologie , le phonéme est la plus petite unité distinctive que l on puisse isoler. Ex Zona et sauna sont 2 mots différents mais il n ' y a qu' un son différent (le premier ).Le S et le Z sont des phonémes pour la langue française. Le paradigme tient son origine du grec qui signifie modéle ou exemple.En linguistique , c 'est l' ensemble des formes différentes que peut prendre un mot. Ainsi le paradigme du verbe être à l indicatif présent est : suis , es , est , sommes , etes , sont. Introduction à la syntaxe - Notes de cours Jacques Jayez, ENS–LSH – 30 décembre 2003 Avertissement Ce cours est très élémentaire et ne vise pas à donner un panorama exhaustif ou représentatif des approches et des problèmes en syntaxe. 1 Qu’est-ce que la syntaxe ? • La syntaxe est l’ensemble des notions et techniques mis en œuvre pour étudier les combinaisons demots qui sont porteuses de sens dans les langues naturelles. συν + τ ´αξις > συνταξις : disposition, arrangement, con guration, organisation. • Quelques disciplines connexes à l’intérieur de la linguistique.

Différence entre un monème un morphème un phonème et un paradigme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Différence entre un monème un morphème un phonème et un paradigme

Différence entre un monème un morphème un phonème et un paradigme?Le monéme est la plus petite unité linguistique porteuse de sens.On lui préfére aujourd'hui le terme de morphéme, synonyme dans les développements d ' André Martinet , linguiste français du début du siécle dernier.Ex les préfixes dé(defaire ) ou re (refaire ) servent à la création de nouveaux mots lexicaux par dérivation.

En phonologie , le phonéme est la plus petite unité distinctive que l on puisse isoler. Ex Zona et sauna sont 2 mots différents mais il n ' y a qu' un son différent (le premier ).Le S et le Z sont des phonémes pour la langue française.

Le paradigme tient son origine du grec qui signifie modéle ou exemple.En linguistique , c 'est l' ensemble des formes différentes que peut prendre un mot.Ainsi le paradigme du verbe être à l indicatif présent est : suis , es , est , sommes , etes , sont.

Introduction à la syntaxe - Notes de cours

Jacques Jayez, ENS–LSH – 30 décembre 2003

Avertissement

Ce cours est très élémentaire et ne vise pas à donner un panorama exhaustif ou représentatif des approches et des problèmes en syntaxe.

1 Qu’est-ce que la syntaxe ?

• La syntaxe est l’ensemble des notions et techniques mis en œuvre pour

étudier les combinaisons demots qui sont porteuses de sens dans les langues

naturelles. συν + τ ´αξις > συνταξις : disposition, arrangement, configuration, organisation.

• Quelques disciplines connexes à l’intérieur de la linguistique.

– phonologie : combinaisons de « sons » pour produire des unités signi-

fiantes. En phonologie, analyse abstraite des sons, réduits à leurs proprié-

tés pertinentes ou distinctives.

Exemple : opposition \b\–\v\ (bu–vu) où l’on ne retient que les traits articulatoires ou acoustiques pertinents pour la distinction. Dans ce cas, on

dira qu’on a un trait de labialisation (position et usage des lèves) avec deux

valeur différentes :

– bilabial pour \b\ (on se sert de la lèvre supérieure et inférieure),

– labiodental pour \v\ (le son requiert un frottement de l’air entre les

Page 2: Différence entre un monème un morphème un phonème et un paradigme

lèvres et les dents).

Phonologie de l’intonation : propriétés pertinentes des contoursmélodiques.

– Morphologie : combinaisons d’unités pour produire des mots. Morphologie inflectionnelle : désinences, cas, etc. La catégorie ne change pas lors

de l’inflexion (la 3ème personne du sg d’un verbe reste un verbe, le pluriel d’un nom reste un nom, etc.). Morphologie dérivationnelle : diminutifs,

(gentil–gentillet), racine + suffixe de catégorie (exagér- + ation), etc.

– Sémantique : étude de la signification linguistique, notamment de la composition d’unités de sens à partir d’unités de sens plus petites.

• Les frontières entre ces disciplines ne sont pas étanches. Exemple : phonologie, syntaxe et sémantique sont associées pour décrire un contrastecomme (1)

(1) a. Jean a échoué à l’examen

b. JEAN a échoué à l’examen

Phonologie : accent tonique sur Jean dans (1b). Syntaxe : différence thème–

rhème. Thème (anglais topic) = ce dont on parle, rhème (anglais focus) = ce

qu’on en dit. Dans (1a), thème = Jean, rhème = le fait qu’il a échoué à l’examen. Dans (1b), thème = le fait que quelqu’un a échoué à l’examen, rhème

= ce quelqu’un est Jean. Sémantique : analyse en termes de contraste ≈ «

C’est Jean (et pas quelqu’un d’autre) qui a échoué à l’examen ».

2 Les grandes distinctions

• Notions à distinguer :

– constituants et catégories,

– dépendance,

– fonctions,

– rôles sémantiques.

• Constituants et catégories

Un constituant est toute unité appartenant à une certaine catégorie syntaxique qui peut entrer en combinaison avec d’autres d’unités appartenant à des catégories syntaxiques pour produire une unité appartenant à

une catégorie syntaxique.

Page 3: Différence entre un monème un morphème un phonème et un paradigme

+ Les constituants ne sont pas simplement des mots ou des unités morphologiques. Ils doivent appartenir à un catégorie syntaxique telle que Article, Nom, Adverbe, Verbe.

+La catégorie syntaxique de la combinaison n’est pas forcément la même

que celle d’un de ses constituants. Exemple : Article + Nom = Groupe Nominal (GN, anglais Noun Phrase ou NP).

+ Le processus de combinaison est récursif (il s’applique à son propre ré-

sultat).

Exemple : Article + Nom = GN, Préposition + Nom = Groupe Prépositionnel (GP, anglais Prepositional Phrase ou PP), GN + GP = GN.

Le (Article) + chien (Nom) = Le chien (GN), de (Préposition) + Marie (Nom)

= de Marie (GP), Le chien (GN) + de Marie (GP) = Le chien de Marie GN.

+ Le mode de combinaison peut être complexe ; lorsqu’il s’agit d’une

simple juxtaposition, on a des structures arborescente, omniprésentes en