14
 1 Discours d’investiture de Philippe Richert Président de la Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine Lundi 4 janvier 2016 Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, Au moment où je prends pour la première fois la parole devant notre nouvelle Assemblée – et je le fais avec une émotion dont chacun comprendra l'intensité –, c'est vers nos concitoyens d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine que vont mes pensées. Vers ceux qui nous ont apporté leur suffrage parce qu'ils partageaient nos options et notre projet. Vers ceux également qui nous ont rejoints, au nom de valeurs et de principes qu'ils ont choisi de placer au-dessus de tout. Cette confiance, qui n'est pas un blanc-seing, cette confiance aujourd'hui m'oblige :  je serai le président du rass emblement. Rassembler les territoires dans la nouvelle collectivité qui voit le jour et à laquelle nous avons à donner sa forme et ses contours. Rassembler les bonnes volontés, les talents et les énergies, pour relever les défis actuels et all er de l'avant.

Discours d'Investiture Philippe Richert

Embed Size (px)

Citation preview

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 1/14

1

Discours d’investiture de Philippe RichertPrésident de la Région Alsace –Champagne-Ardenne – Lorraine

Lundi 4 janvier 2016

Mesdames, Messieurs,

Chers Collègues,

Au moment où je prends pour la première fois la paroledevant notre nouvelle Assemblée – et je le fais avec uneémotion dont chacun comprendra l'intensité –, c'est versnos concitoyens d'Alsace, de Champagne-Ardenne et deLorraine que vont mes pensées. Vers ceux qui nous ontapporté leur suffrage parce qu'ils partageaient nosoptions et notre projet. Vers ceux également qui nous ontrejoints, au nom de valeurs et de principes qu'ils ont choiside placer au-dessus de tout. Cette confiance, qui n'estpas un blanc-seing, cette confiance aujourd'hui m'oblige :

je serai le président du rassemblement.

Rassembler les territoires dans la nouvelle collectivité quivoit le jour et à laquelle nous avons à donner sa forme etses contours.Rassembler les bonnes volontés, les talents et les

énergies, pour relever les défis actuels et aller de l'avant.

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 2/14

2

Rassembler au-delà des clivages, des posturespartisanes et des a-priori.

Nos concitoyens nous le demandent. Et la situationl'exige. Faire de la politique autrement, cela commencepar une chose : faire de la politique ! C'est-à-dire servirl'intérêt général et ne jamais servir que lui.

Voilà pourquoi je me consacrerai entièrement au mandatque vous venez de me confier. Je serai président de

Région et je n’exercerai aucun autre mandat électif.

Merci à tous ceux qui viennent de me renouveler leurconfiance en même temps qu’ils expriment une exigence :relever les défis nombreux et importants qui sont devantnous.

Voilà pourquoi ma présidence sera celle durassemblement. Nul ici ne remet en cause ni le bien-fondéni la légitimité des attaches partisanes. Les idées et lesconvictions sont, évidemment, le sel de la viedémocratique. Mais quand elles se transforment en

postures, quand la majorité croit avoir numériquementraison et que la minorité estime que son rôle est de dire"non" en toute heure et en toute circonstance, alors ladémocratie n'est plus qu'un théâtre d'ombres…

On le sait depuis Aristote et nous avons eu plus de 2500ans pour méditer cette leçon fondamentale – il serait

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 3/14

3

grand temps de songer à l'appliquer : en politique, nul nedétient la vérité ; chacun en a sa part.

Le regretté Philippe Séguin, qui fut longtemps dans notregrande région maire d'Epinal, disait : "Il n'y a pas, dansnos collectivités locales, une bonne politique de gaucheet une bonne politique de droite. Il y a, en réalité, uneseule bonne politique. Celle qui sert nos concitoyens.Celle qui sert le développement de nos territoires. Et à

côté de cela, il y en a plein de mauvaises."

Tout l'intérêt du débat démocratique, tout l'intérêt desdébats que nous aurons dans cette enceinte, consisteraen une seule chose : construire les meilleures politiquespubliques possibles. Pour nos concitoyens et pour nosterritoires.

Sortons des logiques de cloisonnement et d'oppositionsstériles ! Nos concitoyens n'en veulent plus. Faire de lapolitique, ce n'est pas faire du théâtre. C'est agir, auquotidien, pour faire avancer les dossiers. C'est apporterdes réponses concrètes, pragmatiques, efficaces et sur ladurée à nos concitoyens qu’ils soient chefs d’entreprise,responsables associatifs ou tout simplement citoyens. Ilssont confrontés aujourd'hui aux pires difficultés qui soient.Montrons-leur que l'action publique, quand elle a du sens,de la détermination, de la vision, peut aider à changer leurvie…

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 4/14

4

Je sais bien que dans d’autres collectivités, on ne fait pasnécessairement de place au-delà des composantes de lamajorité. C’est tellement plus simple d’adopter des

postures et de proclamer qu’on n’a raison en tout ettoujours. Récemment encore, un élu pensait essentiel derappeler qu’il faut garder intact nos clivages et ne jamaiscéder à l’idée de travailler ensemble. Je ne suis pas decet avis.

J'appelle aujourd'hui la majorité – et je le fais d'une façontout à fait solennelle – à écouter et à prendre pleinementen compte les propositions des minorités dès lors qu'ellessont constructives. Parce que nous sommes, élus de laRépublique, au service de nos concitoyens et de nosterritoires.J'appelle les minorités à formuler, chaque fois qu'elles levoudront, des propositions pour faire avancer les dossierset parfaire les décisions que nous aurons à prendre.

Je veux dire aux groupes minoritaires tout le respect que je leur porte. Depuis longtemps, j'ai fait mienne la phraseque le grand Albert Camus écrivait en mars 1951 dansses Carnets : "La démocratie, ce n'est pas la loi de lamajorité. Mais la protection de la minorité."

Voilà pourquoi je proposerai à la gauche de s'associer àla gouvernance régionale sans se compromettre. Nousaurons à en préciser les contours dans les semaines à

venir.

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 5/14

5

Voilà pourquoi je veillerai à ce que tous les moyens soientaccordés à l'opposition pour qu'elle puisse travailler dansles meilleures conditions et ainsi concourir, par son

action, au service de l'intérêt public.

Voilà pourquoi j’organiserai une conférence associant lesminorités non représentées au Conseil régional lors desgrands débats sur les orientations politiques.

Mes chers Collègues,

Je mesure l'ampleur de la tâche qui nous est confiée. J'enmesure l'étendue et les difficultés, mais aussi, puisquel'on n'accomplit jamais rien au monde sans passion – dumoins jamais rien de grand –, la part d'enthousiasme etd'exaltation qu'elle recèle. Les chantiers qui s'ouvrentdevant nous sont immenses.

Il s'agit, tout d'abord, de donner corps à notre nouvellecollectivité : « harmoniser » chacune des politiquespubliques existantes en Alsace, en Champagne-Ardenne

et en Lorraine, c’est-à-dire inventer des politiquesconçues pour cette nouvelle région , et nous saisir desnouvelles compétences que nous transfère la loi NOTRe(à commencer par le développement économique, letransports scolaire ou encore les transports interurbains),organiser enfin notre travail. Celui de notre Assemblée,

de son Bureau, de sa Commission permanente et de ses

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 6/14

6

Commissions thématiques. Mais également le travail denotre Administration, de ses directions et de ses agents.

Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer, je souhaitem’appuyer sur un Bureau exécutif composé, outre lePrésident, de 3 élus issus chacun de nos trois anciennesrégions : Valérie Debord, Jean Rottner et Jean-LucWarsmann.

Ce que nous voulons, c'est la décentralisation. Toute ladécentralisation. Rien que la décentralisation. Il ne s'agitdonc pas de reconstruire, à l'échelle de la grande région,une nouvelle forme de centralité… Je tiens à ce que tousles territoires soient respectés. Je tiens à travailler, ausein de notre grande région, à la complémentaritéterritoriale. Plus cette Région est grande, plus elle nousimpose d’être également proche de vous !

Et c'est cela aussi, ce qu'on appelle faire de la politiqueautrement. Ici, on ne divisera pas pour mieux régner,d'autant que les républicains que nous sommesn'envisagent de régner sur quoi que ce soit. Nous

jouerons la carte des complémentarités entre Strasbourg,Metz et Châlons.

C'est vrai de la gouvernance, où une répartition juste etéquitable des fonctions et des rôles sera trouvée. Mieuxencore : nous organiserons l'Administration régionale, de

telle manière que l'action publique embrasse parfaitementla diversité des territoires. L'enjeu qui est le nôtre, mes

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 7/14

7

chers collègues, c'est de faire du Grand Est unlaboratoire de la démocratie territoriale.

Et notre première obligation à cet égard s’exprime vis-à-vis de nos concitoyens qui ont parfois le sentimentd’être éloignés des centres de décisions de notrecollectivité régionale. Je suis bien conscient que cettegrande région peut, chez certains, accroître ce sentimentde distance.

J’ai souhaité que chacun de nos 10 Départements puisseêtre représenté par un vice-président du Conseil régional.

Mais au-delà, notre capacité à témoigner la proximité dela Région avec nos concitoyens, avec les acteurs socio-économiques, avec nos associations, nos collectivitéslocales, avec nos territoires dans toute leur diversité doit

être un chantier majeur.Il ne s'agit pas de juxtaposer trois conseils régionaux enun seul, mais bien de construire et d'imaginer ensemblela radicale nouveauté d'une collectivité unique. Saradicale nouveauté…

A ce titre, l’association, la consultation de nosconcitoyens, sous des formes à préciser, m’apparaitcomme essentielle. C’est un chantier qui devra êtremis en œuvre rapidement notamment pour définir lenom de notre Région.

Une collectivité dans laquelle les identités régionalesne disparaîtront pas ni se s'affaibliront . Parce que

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 8/14

8

nous en avons besoin, de ces identités fortes. Nousavons besoin de l'identité de la Champagne et del'Alsace, qui sont des "marques monde" et qui constituent

pour le territoire régional tout entier de véritables leviersde développement. Nous avons besoin des Ardennes, dela beauté de ses paysages, de l'opiniâtreté de seshabitants. Et de la poésie de Rimbaud, même si la tâchequi s'annonce ne sera réellement, pour aucun d'entrenous, un "fleuve impassible". Nous avons besoin de la

Lorraine, celle du bon roi Stanislas, de Gallé, de Prouvé,celle qui, dans le bassin minier, pourrait en remontrer àtous sur l'art et la manière de toujours se relever desépreuves de l'Histoire.

Ce n'est pas rien, cette Grande Région. Et ce n'est pasrien ce territoire dans lequel, tour à tour, furent sacrés àReims les rois qui ont fait la France, tombèrent à Valmyles soldats de l'An II, virent, sur le Rhin, les armées de laRépublique voter, par le sang, la liberté du monde, etreposent depuis 100 ans à Verdun des centaines demilliers de soldats français et allemands. Je ne crois pasqu'il soit, dans toute la Nation, de territoire plusrépublicain et finalement plus français que le nôtre. Noussommes les marches de l'Est. Nous sommes la France.Et nous sommes l'Europe.

Nous le sommes par nos quatre frontières, qui devront

être pour nous des leviers puissants de notredéveloppement. Nous sommes au cœur un espace

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 9/14

9

transfrontalier exceptionnel. Nos voisins ont d’ores et déjàmanifesté leur volonté de coopération renforcée aveccette nouvelle région. Sachons utiliser ces opportunités.

Non, il ne s'agit pas aujourd'hui de juxtaposer troisrégions. Il s'agit d'inventer un nouveau modèle dedémocratie territoriale. Il s'agit, ici et maintenant, de tirerparti des réussites des uns pour en faire bénéficier lesautres. C'est une tâche exaltante qui est, en vérité, devant

nous.

Et nous ne l'accomplirons que si nous savons faire preuved'efficacité, de proximité, de responsabilité et d'ambition.Ce sont nos quatre mots d'ordre.

L'efficacité, d'abord. Il nous faudra procéder à de lourdsinvestissements . Dans le ferroviaire , dans lenumérique - dont nous savons que c’est un enjeu majeurpour tous nos territoires et le Conseil régional doit yprendre très vite toute sa part -, dans la compétitivité ,dans la formation et dans l'aménagement. Nous savonsfaire. Et nous le ferons ! Nous le ferons d'autant mieuxque nous maîtriserons le fonctionnement de la collectivité.Le cap que je fixe devant vous aujourd'hui, c'estl'investissement. L'investissement pour l'emploi, pour ledéveloppement économique des territoires, pour leurcompétitivité.

La proximité, nous allons l'organiser. Nous veillerons àce que les services régionaux soient présents sur tout le

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 10/14

10

territoire. Ce que je veux dire, c'est qu'il y aura desservices régionaux territorialisés qui détiendront unpouvoir de décision effectif, au plus près des territoires,

sans que tout doive remonter au siège. Ladécentralisation, rien que la décentralisation, toute ladécentralisation ! Dans le même temps, nous mettronstout en œuvre pour continuer à valoriser les identitésrégionales. Ce n'est pas un facteur de division. Mais, aucontraire, un facteur d'unité nationale.

La responsabilité, ensuite. Nos concitoyens éprouventune véritable défiance vis-à-vis de la classe politique.Cette défiance, parfois, vire à l'animosité . Je peux lecomprendre. De même que Saint-Just disait qu'on "negouverne pas innocemment", on ne peut prétendreinverser en cinq-sec la courbe du chômage sansescompter certaines conséquences sur la parole publiqueainsi engagée… Moi je veux dire aujourd'hui, à mesconcitoyens du Grand Est, toute mon humilité. Nousferons tout cela et au-delà. Mais nous aurons pour nous-mêmes, élus de la République, une exigence demodération et de sobriété.

Voilà pourquoi, en accord avec mes collègues, etconformément à la charte d’engagements éthiques quenous avons signé tout au début de notre campagne, jeproposerai en conséquence à votre Assemblée, lors denotre prochaine réunion, une limitation des indemnités

des élus à un taux inférieur au taux prévu par la Loi .

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 11/14

11

Cela touchera toutes les indemnités, y compris celle duPrésident.De plus, les élus qui ne feront pas preuve d'assiduité se

verront sanctionner financièrement.Parce qu'être élu c'est servir.

Enfin, je nommerai, dans les plus brefs délais, undéontologue , afin que les membres de notre Assembléese conforment aux exigences les plus strictes et que tout

conflit d'intérêt soit écarté…

Enfin, l'ambition. Elle doit nous animer, toutes et tous, aucours de ce mandat. Beaucoup d'entre nous n'ont pasvoulu de cette réforme. Pour autant, nous devons faireface et relever les défis qui se présentent à nous. Nousdevons consacrer tous nos efforts à fixer le cap, c'est-à-dire à nous projeter dans l'avenir pour imaginer, dèsaujourd'hui, ce que ce territoire sera dans les décenniesqui viennent. Il n'y a pas de politique possible sansespérance ni ambition. La résignation ne suffit paspour faire de la politique. Pour être au service desautres et du vivre-ensemble, l’engagement est unecondition sine qua none.

Je crois en l'avenir du Grand Est. Je crois aux pépitesde chacun de ses territoires. Je crois aux potentialités quechacun présente. Je crois que l'ambition de notrenouvelle collectivité est d'accompagner le

développement, de le susciter et de l'épauler.

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 12/14

12

Mes chers collègues,

Le cap est aujourd'hui fixé. La ligne est claire. Nous avons

six ans, six années seulement mais six années quandmême, pour construire les bases et pour faire de ceterritoire un territoire de défis ! Et l'audace commenceaujourd'hui.

Je vous ai dit le cap. Je vous annonce nos premièresmesures. Nous les préparons, dès maintenant, pour

qu'elles entrent en vigueur dès la fin du mois de janvier.

Dès notre prochaine session plénière du 25 janvier,plusieurs délibérations vous seront proposées pourmettre en œuvre les chantiers prioritaires.

La première concerne l'emploi et le développementéconomique. Nous créerons, sur le modèle d'AlsaceCapital, des fonds souverains régionaux, pour lefinancement des fonds propres de nos PME-PMI. Cesfonds, doté de 100 à 300 millions d'euros, réunissant lesmoyens publics et privés, permettront le développement,

l'innovation et la reprise d'entreprises. Ils s'appuierontégalement – je le souhaite – sur l'épargne des Alsaciens,des Champardennais et des Lorrains : nous lanceronsainsi une obligation régionale, rémunératrice pour nosconcitoyens qui investissent et créatrice d'emplois pournos entreprises.

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 13/14

13

Dans le même temps, je prendrai toutes mesresponsabilités pour travailler avec l’Etat en matière dedéveloppement économique et d’emploi. Oui, je pense

que nous n'avons pas de temps à perdre et que nousdevons concentrer les moyens de l'Etat et des Régionspour créer de l'activité et de l'emploi. Le temps est venud'unir nos efforts. Le temps est venu de dépasser tous lesclivages pour agir uniquement en faveur du bien commun.

Je ferai dès cette semaine des propositions au Premier

ministre avec lequel j’ai rendez-vous.

Je suis prêt à expérimenter avec l’Etat un partenariatinédit, tout comme je souhaite que très vite nouspuissions profiter de ce nouveau contexte pour proposerdans notre région à titre expérimental un transfert decompétences pour aller plus loin et simplifier au-delà dece qui est dans la Loi. Notre objectif doit être d’être plusefficace au service des demandeurs d’emploi et desentreprises, et d’assurer un pilotage unique des actionsde formations professionnelles actuellement séparéesentre l’Etat et la Région.

C’est dans cet esprit que je compte m’investir àl’Association des Régions de France.

Troisième des mesures que je proposerai dès le début dela mandature : nous lancerons, sans plus attendre, le"Pacte ruralité". Nous savons la grande souffrance de nosterritoires ruraux, nous connaissons le sentiment

d'abandon et de déréliction. Nous savons ce que celaveut dire lorsque les services publics ferment les uns

8/20/2019 Discours d'Investiture Philippe Richert

http://slidepdf.com/reader/full/discours-dinvestiture-philippe-richert 14/14

14

après les autres, les commerces, les médecins, lesentreprises… Nous devons nous donner les moyens pourenrayer cela. Parce que le sens prioritaire de la

République, c'est cela à nos yeux : que nul ne soit oubliéau bord du chemin !

Je veux enfin, très rapidement, engager un dialogue avecl’ensemble des territoires de notre région. Le Conseilrégional a besoin de s’appuyer sur les acteurs locaux. Les

Départements bien sûr, mais aussi les agglomérations etles pôles urbains qui nécessairement doivent êtrel’attention de nos politiques publiques régionales.

Voilà, Mesdames, Messieurs, mes chers collègues, lespremiers éléments de notre feuille de route. Au travail !

Au travail, parce que nos concitoyens comptent sur nous!Au travail, parce que c'est notre mission d'élus. Et c'estl'honneur, c'est la grandeur de la tâche.