6
Anne GÉRIN Julien POLAT www.poLat-GerIN.Fr [email protected] Isère Départementales 22| 29 MARS 2015 Candidats de la droite, du centre et des indépendants COMMUNES DU CANTON DE VOIRON : Coublevie / La Buisse / La Murette / Pommiers-la-Placette / Saint-Aupre / Saint-Cassien / Saint-étienne-de-Crossey / Saint-Julien-de-Ratz / Saint-Nicolas-de-Macherin / Voiron / Voreppe CANTON DE VOIRON Du bon sens, de l’action 1 ère adjointe Maire de Voreppe Maire de Voiron

Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Document de présentation des candidats de Julien POLAT et Anne GERIN, candidats aux élections départementales 2015 sur le canton de Voiron

Citation preview

Page 1: Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

Anne

GÉRIN Julien

POLAT

www.poLat-Gerin.Fr [email protected]

IsèreDépartementales

22|29MARS 2015

Candidats de la droite, du centre et des indépendantsCOMMUNES DU CANTON DE VOIRON : Coublevie / La Buisse / La Murette / Pommiers-la-Placette / Saint-Aupre /Saint-Cassien / Saint-étienne-de-Crossey / Saint-Julien-de-Ratz / Saint-Nicolas-de-Macherin / Voiron / Voreppe

CANTON DE VOIRON

Du bon sens,de l’action

1ère adjointe Maire de Voreppe Maire de Voiron

Page 2: Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

L’importancedu département dans votre quotidien…

Coublevie20H30 Salle de l’Orangerie

Le département de l’Isère…

un acteur essentielde notre quotidienil y a un an, les élections municipalesentraînaient un renouvellementimportant dans les 11 communes du canton. 7 nouveaux Maires ontpris leurs fonctions et la plupart deséquipes municipales ont étéprofondément modifiées.

De nouvelles dynamiques d’action ont ainsiété insufflées, dans le cadre d’un partenariatconstructif que les élus de toutes sensibilitéss’attachent à mettre en œuvre au travers duPays Voironnais.

Le département est un acteur majeur quiintervient dans notre quotidien dans desdomaines aussi essentiels que la solidarité,les infrastructures routières, les réseaux detransport, l’environnement et l’aménagementdu territoire, l’éducation et les collèges, ou encore les politiques culturelles.

Il s’agit malheureusement d’une collectivitéparticulièrement lourde qui a manqué la plupartdes grands rendez-vous sur lesquels elle étaitattendue. Il importe de lui redonner la vigueur etle dynamisme attendus par les habitants.

Le projet de nouveau pôle hospitalier deVoiron, ou la fin de la rocade tant attenduepour fluidifier les circulations routières d’accèsà notre canton, sont des projets qui sont engrande partie portés par le Conseil général de l’Isère.

Le manque de réactivité de ce dernier pénalisesignificativement leur réalisation depuislongtemps.

À l’échelle du département, il en est demême pour les infrastructures qui doiventpermettre d’améliorer les liaisons d’accès àGrenoble et dont l’absence pénalise l’activitééconomique et l’emploi : modernisation del’échangeur du Rondeau, élargissement de l’A 480, contournement Nord de Grenoble, poursuite de la liaison de l’A 51…

Dans nos villages également, la participationfinancière ou technique du Conseil généralest indispensable pour que des équipementsutiles aux habitants puissent être rénovés ou puissent voir le jour. Nous ferons en sorteque cette collaboration soit renforcée pourque la ruralité et la vie de nos villages ne soient pas sacrifiées.

nous avons souhaité nous engager pourmettre notre énergie au service du départementet de notre canton afin de permettre aux projetsportés par le Conseil général de voir le jourcomme nous avons d’ores et déjà su tenirnos engagements dans les communes dontnous sommes élus.

Avec du travail et de la conviction, il est possiblede relever les enjeux de notre quotidien, au service de l’emploi, de notre cadre de vie, de notre sécurité et de la solidarité en faveurde nos aînés ou des plus fragiles. C’est danscet objectif que nous vous présentons notrecandidature.

DU BON SENS, DE L’ACTION AVEC JULIEN POLAT & ANNE GÉRINÉlections départementales des 22 & 29mars 2015 >CANTON DE VOIRON

AMÉNAGEMENTS >Urbanisme et foncier | Gestion desespaces | Aménagement des rivières |L’agriculture en Isère | L’économie Isèroise| Territoire numérique…

SOLIDARITÉ > Personnes âgées |Jeunes | Logement | Personneshandicapées | Santé | Enfance et famille…

DÉPLACEMENTS>Info trafic | Circulation en hiver |sécurité routière | Écovoiturage |Aéroport de Grenoble | Transisère et Transalitudes…

ENVIRONNEMENT>Protection des espaces naturels | La biodiversité | Réduction et valorisationdes déchets | L’observatoire de l’eau |Prévention et gestion des risques…

ÉDUCATION>Collèges et cantines | Transportscolaire | Chéquier Jeune Isère | Vie extrascolaire…

LOISIRS>Culture | Sport |Jeunesse | Évènements d’intérêtdépartemental | Le tourisme…

05MARS

Pommiers-La-Placette18H00 Salle du Conseil

09MARS

St-Julien-de-Ratz20H00 Salle du Conseil

09MARS

La Buisse18H00 Espace de la Tour

10MARS

Saint-Aupre20H00 Salle du Conseil

10MARS

St-Étienne-de-Crossey20H00 Salle du Conseil

12MARS

St-Nicolas-de-Macherin18H00 Salle du Conseil

13MARS

Voreppe20H00 Salle de l’Arrosoir

13MARS

Saint-Cassien18H00 Salle Maurice Berthet

16MARS

La Murette20H00 Salle du Conseil

16MARS

Voiron20H00 Salle des fêtes

17MARS

RÉUNIONS PUBLIQUES

Page 3: Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

Je suis diplômé de Sciences Po et de l’ÉcoleSupérieure de Commerce de Grenoble.Maire de Voiron et 1er vice-président du Pays Voironnais depuis mars 2014, j’ai souhaité établir une relation durable avecmes concitoyens, basée sur la confiance. Jeme suis engagé dans la vie locale avec lavolonté de bâtir une action dans la durée.

Sur le plan professionnel, j’ai travaillésuccessivement dans une grande entreprisequi délivrait des prestations de service public,puis en tant que cadre administratif d’unecommune du Pays Voironnais, pour participerau développement du territoire. Je dispose à ce titre d’une solide connaissance descollectivités publiques, de leurs rouages, de leur fonctionnement, et des dossiersimportants du Pays Voironnais et dudépartement.

Petit-fils de deux grands-pères mineurs de fond, je suis attaché au sens du travail et de l’effort. Je souhaite défendre la liberté

d’agir et d’entreprendre, ainsi que la réussitepar le mérite. Je crois qu’une société est sainelorsque chacun peut y apporter sa contributionet sa part de richesse, ce qui conduit àencourager un système de solidarité quivient en aide à ceux qui sont dans le besoin,mais qui ne permet pas qu’on en profitedurablement dans une logique d’assistanat.

Je suis profondément convaincu que la missiondes pouvoirs publics doit les conduire àintervenir pour protéger les citoyens enluttant vigoureusement contre l’insécurité, et pour leur donner les outils d’unépanouissement personnel et professionnel.Chacun demeure pour autant profondémentmaître de son destin, et nul ne doit toutattendre de la collectivité sans assumer sespropres responsabilités.

Aujourd’hui aux côtés d’Anne GÉRIN, je milite enfin pour plus de transparence et d’exemplarité, afin de renouer un l ien de confiance entre les citoyens et leurs élus.

Grégory STOCKHAUSEN-VALÉRY ADJOINT AU MAIRE DE VOREPPEAgé de 39 ans, ancien directeur fondateur d’une agence de communication,j’exerce aujourd’hui une activité indépendante de conseil en stratégie de développement pour les petites entreprises. J’habite à Voreppe où depuismars 2014 j’ai l’honneur d’être adjoint à la culture, au patrimoine, à l’animationfestive et aux associations aux côtés du maire Luc RÉMOND.

Mon engagement comme suppléant de Julien POLAT repose sur le partaged’une vision commune pour le développement de notre territoire et de notre bassin de vie et afin de relayer le dynamisme de nos actions municipalesrespectives au niveau du département.

Cet engagement s’est vu renforcé par la candidature d’Anne GÉRIN à nos côtéset de Julie BILLION-GRAND avec laquelle je partage la conviction qu’il y a besoind’un développement harmonieux et en équité de notre territoire qui est urbaincomme rural.

À l’heure où notre département a besoin de nouvelle solidarité de proximité,le Conseil Général se désengage de plus en plus de ses missions d'équitéterritoriale. Ce désengagement nuit particulièrement aux territoires ruraux etnous engage à être vigilants sur les politiques liées à l’équilibre de notrecanton.

Quatre élus de proximité,

engagés pour vous servir

reMpLaçant de JULien poLat

Julien PolatMaire de Voiron1er vice-président du Pays Voironnais

Page 4: Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

Julie BILLION-GRAND CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE DE SAINT-AUPREAgée de 34 ans, je vis dans le canton de Voiron depuis 2010. Charmée par lecadre de vie qu’offre notre belle région, je me suis engagée dans la vie associativede mon village et depuis mars 2014, je suis élue au sein de ma commune,Saint-Aupre. Au sein du Conseil Municipal, je m’occupe plus particulièrementde l’aspect communication (bulletin municipal, site internet…) mais je me sensconcernée par toutes les problématiques rencontrées dans cette communerurale, notamment en ce qui concerne le bien-être collectif, et je m’investisdans les commissions enfance-jeunesse, vie du village ou encore le CCAS.Mariée et maman de 3 jeunes enfants, je suis actuellement en congé parental.

Titulaire d’un BAC +5 en Ressources Humaines, j’exerce le métier de Chargéede Recrutement et Responsable Relations Écoles dans une entreprise privée.Mes expériences précédentes se sont faites dans le domaine public, notammentdans le transport de personnes et au sein de la Marine Nationale dans laquelleje me suis engagée. Fortement attachée aux valeurs de la République, j’ai pudévelopper mon sens du service public et de l’engagement au sein de ces institutions.Ma rencontre avec Julien POLAT et Anne GÉRIN m’a permis de me rendre compteque l’action des élus au sein du futur conseil départemental peut-être déterminantepour notre cadre de vie mais également pour le contexte socioéconomique duterritoire. Bien qu’indépendante et n’adhérant à aucun parti politique, cette visiondynamique du rôle d’un élu et de la construction d’une ambition pour leterritoire associée à l’intérêt général m’ont motivé pour m’engager à leurscôtés.

CANDIDATS DE LA DROITE, DU CENTRE ET DES INDÉPENDANTSÉlections départementales des 22 & 29mars 2015 >CANTON DE VOIRON

Élus dans des communes urbaines ou dans une commune rurale du canton, nous souhaitonsreprésenter toute la diversité qui fait la richesse de notre territoire. Nous voulons privilégier une gestion de bon sens fondée sur l’intérêt local, dépourvue des réflexes de politique partisane qui polluent tant l’action publique à l’échelle de notre pays.

reMpLaçante d’anne GÉrin

Agée de 51 ans, je suis mariée et mère detrois garçons de 25, 23 et 14 ans. Je suisactuellement responsable d’agence au seindu réseau d’une grande banque.

Habitant Voreppe depuis plus de 20 ans,mon engagement au service de mes concitoyensdate de 2001 quand j’y ai été élue pour lapremière fois. Aujourd’hui je suis 1re adjointeau maire en charge de l’urbanisme et del’aménagement de cette ville et conseillèrecommunautaire à la Communautéd’agglomération du Pays Voironnais.

À travers ces missions je défends mesvaleurs politiques profondes, nées de monéducation et de mon expérience personnelle.Je suis profondément attachée aux valeurs detravail et d’effort, d’humanisme, de laïcité, desolidarité, de respect de l’autre et de ladifférence.

Aujourd’hui, je m’engage pour que le cantonde Voiron retrouve une nouvelle dynamique.

J’ai pu constater depuis mars 2014 combienvos élus communaux ont à cœur de faireévoluer et progresser notre territoire.

Le département doit accompagner et soutenirles projets structurants permettant à notrecanton d’aller de l’avant. Nous devonsconstruire l’Isère et notre canton une majoritéautour de projets forts, majorité respectueusedes territoires et des hommes et femmes quiles composent.

À l’heure où notre pays s’enlise dans unecrise économique grave, générant uneprofonde crise morale, je souhaite porterpour vous des espoirs de renouvellement, de changement au service de tous, pournotre avenir et celui de nos enfants.

Mon expérience d’élue ainsi que celle deJulien POLAT, maire de Voiron, sont nos atoutspour que notre canton puisse être au sein dela nouvelle assemblée départementale écoutéet surtout soutenu pour permettre unrayonnement ambitieux de notre territoire.

Anne Gérin1ère adjointe au Maire de Voreppe,Conseillère communautaire du Pays Voironnais

»

»

Page 5: Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

DU BON SENS, DE L’ACTION AVEC JULIEN POLAT & ANNE GÉRINÉlections départementales des 22 & 29mars 2015 >CANTON DE VOIRON

Nom & prénom :..................................................................................................

Adresse : ...............................................................................................................

Ville :........................................................................................................................

Téléphone : ...........................................................................................................

Email : .....................................................................................................................

Fait à : le : Signature

En faisant un don de :� 20€ � 50€ � 75€ � 100€ � 150€ � Autre

*6,80€ *17,00€ *25,50€ *34,00€ *51,00 €

*(coût après déduction fiscale de 66 % de la somme versée*)

Le reçu qui vous sera adressé par le mandataire financier, édité par la CNCCFP, vous permettra de déduire 66 % du montant de votre don de vos impôts vos impôts dans les limites fixées par la loi (20 % du revenu imposable). Conformément aux dispositions de l’article L. 52-9 du Code électoral, le mandataire financier, OlivierGOY déclaré en préfecture le 3 février 2015 est seul habilité à recueillir des dons en faveur de Julien Polat et Anne Gérin dans les limites précisées à l’article L. 52-8 du Code électoral, modifié par la loi de finances pour 2006, article 5 II n° 2005-1 719 du 30 décembre 2005, reproduit ci-après : Article L52-8 du code électoral : Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d'un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4 600 €. Les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électoraled'un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque,virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. Le montant global des dons en espèces faits au candidat ne peut excéder 20 % du montant des dépenses autorisées lorsque ce montant est égal ou supérieur à 15 000 € en application de l'article L. 52-11. Aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pourquelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d'un État étranger ou d'une personne morale de droit étranger. Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 52-1, les candidats ou les listes de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par le présent article. Lapublicité ne peut contenir d'autres mentions que celles propres à permettre le versement du don.

Par chèque bancaire ou postal à l’ordre de :OLIVIER GOYMandataire financier de Julien POLAT et Anne GÉRIN326 rue Igor Stravinsky - 38340 VOREPPE

Vous aussi rejoignez le

comité de soutien

* Les soutiens sont exprimés à titre personnel et n'engagent ni les collectivités ni les organismes dont les élus sont représentants.

GUy GUiLMeaU

MAIRE DE SAINT-CASSIEN

« Nous sommes dans une périodeéconomique complexe quinécessite qu’une véritablesolidarité territoriale s’organise.En particulier, les grandescommunes urbaines doiventmieux que jamais pouvoirarticuler leurs services avecles atouts des communesrurales qui les entourent. Le rattachement de Saint-Cassien au canton de Voiron a du sens pour notre vie detous les jours et j’espère pouvoirtravailler demain avec JulienPOLAT et Anne GÉRIN en tantque conseillers départementauxcar ils ont cette notion desolidarité à l’esprit et qu’ilssauront respecter nos villages. »

roLand GraMBin

MAIRE DE ST-NICOLASDE-MACHERIN

« L’action des élus locaux estprofondément bouleverséepar la réorganisation descompétences et la diminutiondes moyens accordés auxcommunes. Dans ce contexte,nous avons besoin derenouvellement et dejeunesse pour faire face auxdéfis nouveaux qui nousattendent. Le dynamisme et la volonté de Julien POLATsont des atouts sur lesquelsnous devrons pouvoir compter,tout comme l’expérienced’Anne GÉRIN sera précieusedans l’action que j’espèrepouvoir mener avec euxdemain. »

LUC rÉMond

MAIRE DE VOREPPE

« Je connais bien Julien POLATet Anne GÉRIN. Si je lesencourage, c’est parce que je connais leur sincérité.Travaillant régulièrement à leurs côtés, je peuxtémoigner du volontarismedont ils font preuve et del’énergie qu’ils déploient pourdéfendre chacun des dossiersdont ils ont la charge. J’ai la conviction que cebinôme saura apporter dudynamisme à notre territoireen replaçant le Départementau cœur des projets attenduspar la population. Je place eneux toute ma confiance. »

Bernadette BoUrGeat

MAIRE DELA MURETTE

« Maire non encarté d’unemunicipalité aux opinionsdiverses, je sais combien la politique locale doits’affranchir des idéologies qui ne sont pas pertinentes et que nous n’avons plus le luxe de pouvoir mettre en œuvre. C’est pourquoi le choix des hommes et desfemmes qui travaillent à noscôtés est fondamental. À titre personnel, l’énergie et l’investissement de JulienPOLAT et Anne GÉRIN meparaissent porteurs d’avenir. »

Jean-ChristopheLÉVêQUe

MAIRE DE POMMIERS-LA-PLACETTE

« Le Conseil Général est un partenaire indispensable du quotidiende nos villages. Pour désenclaver les petites communes, il n'a pas toujours su faire preuve, ces dernières années, de bon sens dans la gestion de son réseau de transports. Un habitant qui souhaite se rendre de Pommiers-la-Placette à Voiron par le réseau Transisère traverse par exemple deuxzones distinctes qui augmentent significativement les tarifs.Je soutiens Julien POLAT et Anne GÉRIN car ils saurontprivilégier le bon sens pour simplifier les choses. »

Page 6: Document de presentation des candidats - Julien POLAT et Anne GERIN

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. elles remplacent les électionscantonales qui existaient jusqu’à présent, pour désignerle binôme qui vous représentera au département.

Avant la réforme, nous élisions un Conseiller général, qui représentaitle canton au sein du Conseil général (département).Dorénavant, c’est un binôme de conseillers départementauxqui est élu, et siège en même temps, avec les mêmes prérogatives,pour représenter le canton.

Chaque élu dispose d’un remplaçant amené à siéger à sa placedans l’hypothèse où il devrait quitter son siège avant la fin de sonmandat de 6 ans. C’est pourquoi nous présentons un quatuor decandidats pour vous représenter : deUX titULaires (JulienPOLAT et Anne GÉRIN) et deUX reMpLaçants (GrégorySTOCKHAUSEN-VALÉRY et Julie BILLION-GRAND).

Des réformes en cours laissent planer des interrogations sur lerôle des départements dans l’avenir. À ce jour cependant, le Conseildépartemental exerce encore des compétences très importantespour notre vie de tous les jours: gestion des aides sociales et despolitiques de solidarité, accompagnement au vieillissement et au handicap, transports et grandes voiries, éducation et collèges,environnement et prévention des risques naturels…

Le Département, fort d’un budget annuel de plus de 1,4 milliardsd’Euros, est un partenaire indispensable des projets des communeset des intercommunalités. L’élection départementale est donc une élection locale avant tout, extrêmementimportante pour notre vie de tous les jours.

il importe que chacun accomplisse son devoir de citoyen en allant voter.

DU BON SENS, DE L’ACTION AVEC JULIEN POLAT & ANNE GÉRINÉlections départementales des 22 & 29mars 2015 >CANTON DE VOIRON

Pour la 1re fois,les électeurs vontvoter à un scrutinbinominal paritaire.Voici comment cela,ce se passer:

1. Dans tous les nouveauxcantons du département,les candidats se présententen mars 2015 par binôme:un homme et une femme.

5. Les binômes élus pour chacun des 29 cantons de l’Isère vont siéger auConseil départemental (ex Conseilgénéral) qui compte désormais autantde femmes que d’hommes. Ils éliront le président ou la présidente qui dirigerale département pendant 6 ans

2. Au 1er tour, les électeurchoisissent l’un de ces binômes.Si l’un des binômes a plus de50 % des voix (et plus de 25 %des inscrits), il est élu pour 6 ans et va siéger à l’assembléedépartementale.

3. Si aucun des binôme n’a eu 50 %des voix, il y a un 2nd tour.Les binômes ayant obtenu aumoins 12.5 % des inscrits peuventy participer (ou les deux premiersen voix si un seul ou aucunbinôme n’atteint ces 12.5 %).

4.

Le binômeen tête en voix

au 2nd tourest élu.

50 %

50 %22mars

29mars

2ndTOUR

1erTOUR

Élections départementales 2015…

mode d’emploi