7
La prévention en Chanson ! Les experts de la prudence Concept ludo-éducatif de prévention des accidents de la vie Pour apprendre à devenir grand et prudent

Dossier de présentation des Experts de la prudence

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les experts de la prudence sont des professionnels de la prévention des accidents domestiques vis-à-vis des enfants âgés de 2 à 8 ans et des professionnels de l'enfance et de la petite enfance.

Citation preview

Page 1: Dossier de présentation des Experts de la prudence

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudence

Concept ludo-éducatif de prévention des accidents de la vie

Pour apprendre à devenir grand et prudent

Page 2: Dossier de présentation des Experts de la prudence

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudence

Les experts de la prudence, vous accompagnent pour un quotidien plus sûr et plus serein.

Les accidents domestiques ne sont pas une fatalité, ils profitent de notre manque d’information et de sensibilisation. Plus nous menons d’actions, plus nous diminuons la mortalité et les lourds handicaps. Notre objectif est de multiplier les campagnes de prévention afin d’améliorer le quotidien des familles. C’est pourquoi nous proposons des outils et événementiels clés en main pour agir au sein des familles et des collectivités.

La prévention en chanson !

Pour combattre de tristes statistiques qui relatent que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez l’enfant, Les experts de la prudence vous invitent à découvrir ce concept dynamique basé sur la réécriture des comptines et rondes de France telles que Une souris verte, Le pont d’Avignon, La mère Michel, Le roi Dagobert, Dansons la capucine... . Ces messages de prévention dont le fil conducteur est « Deviens-toi aussi un expert de la prudence ! », s’adressent aux enfants de 2 à 8 ans utilisant une méthode de mémorisation musicale et audiovisuelle, qui procure aux parents et aux pro-fessionnels de la petite enfance et de l’enfance, un outil simple, ludique, éducatif, efficace et pédagogique. Ces chansons sensibilisent sur les dangers de la maison mais aussi du jardin, du garage, de la rue, des promenades dans la nature, et se classe en 5 thèmes : Comptines pour la cuisine, Chansons pour la maison, Refrains de salle de bain, Ballades pour les promenades et Chants pour les prudents. Petits et grands apprennent alors en s’amusant que « La seule solution est de faire attention ! » et que « Connaître le danger, c’est pouvoir se protéger ! ».

Les accidents domestiques en quelques chiffres :

Les accidents domestiques tuent plus que la route et restent la 1ère cause de mortalité infantile.Bilan annuel : 20 000 morts tous âges confondus, 8 000 000 d’accidentés.

Chez les enfants, chaque année en France : 200 meurent d’asphyxie, 1000 sont victimes d’électrisation et 1 par mois en décède, 250 tombent d’une fenêtre, 50 meurent noyés, 1000 sont hospitalisés suite à une brûlure et 15 en décèdent, 100 meurent dans un incendie d’habitation,

plusieurs centaines sont intoxiqués au monoxyde de carbone. Les chutes représentent 3/4 des accidents.

Les experts constatent une concentration des accidents : Pendant l’heure qui précède les repas, en fin de semaine, au cours des mois de juin et septembre.

Chaque jour, en France, 2 enfants décèdent suite à un accident domestique9 fois sur 10 l’accident aurait pu être évité.

Page 3: Dossier de présentation des Experts de la prudence

Les Experts de la prudence : Qui sommes nous ?

Krystell de Mouette et Stéphane Latruffe, Les experts de la prudence, professionnels de prévention, concepteurs d’outils ludo-éducatifs et meneurs d’évènementiels sur différents thèmes liés aux risques de la vie quotidienne de l’enfant.

Historique de notre parcours

1996-1997 : Jeune couple à la vie et éducateurs spécialisés dans un centre de rééducation pour enfants handicapés, nous sommes confrontés quotidien-nement dans le cadre de notre travail, aux conséquences tragiques des accidents domestiques.

1998 : Soucieux de combattre cette triste réalité, nous choisissons pour arme la prévention. Devenus parents entre temps, nous sommes alors d’autant plus conscients des difficultés quotidiennes liées à la parentalité et décidons de chercher une solution pour aider les jeunes parents à devenir des parents pru-dents.

1999 : Nous décidons de nous appuyer sur nos compétences professionnelles et personnelles et donnons ainsi naissance à un concept ludique et dynami-que « Les experts de la prudence ».

2000-2005 : Développé au sein d’associations, notre concept primé par de nombreuses institutions privées et publiques ( Médaille d’or au Concours Lé-pine, Lauréat National « envie d’agir » distingué par le Ministère de la Jeunesse et des sports à l’hôtel de Matignon) fait ses preuves sur le terrain.

2005 : Nous créons notre entreprise « ALMAKANE » (lauréate des 9ème masters de l’entreprise distinguée par le Sénat) afin de professionnaliser notre démarche ; notre nouvelle organisation nous permet d’être toujours plus réactif.

2006 : Notre entreprise est lauréate de Créavenir Bretagne.

2007-2009 : A ce jour plus de 55 000 personnes ont participées directement à nos animations au sein de RAM, RPAM, crèche, maison du petit enfant, association d’assistantes maternelles, écoles, centre de loisirs et lors de forums ou salons dédiés à l’enfance à l’éducation ou à la santé. Notre site internet a déjà accueilli 250 000 visiteurs ; 6000 familles, assistantes maternelles et écoles sont en possession du livre de comptines ou du CD et 1000 structures ont fait acquisition de notre mallette pédagogique dont des collectivités territoriales (service enfance, éducation ou santé), des associations (liées à la famille, à la prévention, aux parents d’élèves, aux droits du consommateur), des centres de loisirs, des écoles publiques ou privées, des CODES (centre départe-mental de documentation d’éducation à la santé), des CDDP (centre départemental de documentation pédagogique), des CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Parallèlement à notre grand combat contre les accidents de la vie courante, nous déclinons le concept afin d’aborder tous les thèmes relatifs à la vie quotidienne de l’enfant : Environnement, sécurité solaire, prévention routière et civile, santé (alimentation, hygiène, sommeil)… 2008 : Notre réflexion et notre démarche pédagogique donnent aussi naissance en juin 2008 à Bambin Tv, première Web tv française pour les 4-10 ans. Une télé éducative et ludique.

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudence

Page 4: Dossier de présentation des Experts de la prudence

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudenceNotre ligne éditoriale

Notre objectif . Multiplier les messages ludo-éducatifs de prévention dans le but d’améliorer le quotidien et la santé des familles et plus particulièrement de l’enfant.

Notre ambition . Donner aux enfants les moyens de ne plus être les victimes de notre monde d’adultes : « Tout comprendre pour mieux grandir ! ».

Nos cibles . Les enfants à partir de 4 ans, parents, grands-parents, assistantes maternelles, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, personnels de crèche et halte-garderie, aides à domiciles, assistantes de vie, infirmières scolaires, infirmières de PMI, enseignants et directeurs d’écoles maternelles et primaires, animateurs et directeurs de centre de loisirs, pompiers, secouristes, responsables et animateurs d’associations, personnes travaillant pour la CPAM ou le Conseil Général, élus…

Notre vision et approche de la prévention . Cibler les plus jeunes car ils sont les premières victimes et généralement les moins sollicités en prévention. . Utiliser l’enfant comme vecteur des bonnes informations pour éduquer parents et grands-parents : développer la prévention chez les parents sans impliquer leurs enfants est moins efficace car si l’adulte ne veut pas entendre un message qui lui est directement adressé, il écoutera par contre ce qui sera dit à son enfant par soucis de protection. . Véhiculer des messages simples de manière ludique pour qu’ils soient facilement compris et rapidement assimilés. . N’être ni moralisateur, ni alarmiste mais au contraire positif et confiant dans l’amélioration du phénomène puisqu’il existe des solutions dont notre concept ludique, simple mais efficace..Notre innovation . Message de prudence sous forme de comptines, jeux, reportages : prévention en chanson = facilité d’apprentissage . Ages ciblés les 2-8 ans, jusqu’à maintenant délaissés dans les campagnes de prévention. . Prévention ludique, simple mais efficace adaptée à la cible. . Approche pédagogique visant à bannir le répressif en faveur de l’explicatif. . Développer l’autonomie de l’enfant face aux dangers potentiels de sa vie et le responsabiliser face à sa santé.

Qu’est-ce que cela apporte aux familles ? . Des avantages essentiels et inestimables : de la sécurité, du « mieux vivre » et du « bien-être », en bref de la santé donc de la vie. . Apprendre à préserver son capital santé. Qu’est-ce que cela apporte aux enfants ? . Apprentissage ludique pour identifier les risques qui les entourent. . Apprentissage des bons réflexes et des attitudes prudentes afin qu’ils deviennent naturels. . Développement de leur autonomie face aux dangers de la vie courante.

Page 5: Dossier de présentation des Experts de la prudence

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudence

Des animations pédagogiques pour professionnels de l’enfance et petite enfance.

Des animations de sensibilisation pour parents et professionnels.

Des animations ludo-éducatives pour les enfants et/ou la famille.

Une exposition informative, préventive et ludique pour sensibiliser le grand public

aux dangers de la maison et aux accidents qu’ils peuvent engendrer :

conseils, comptines, statistiques, mémo des numéros d’urgence...

Des supports de prévention et des outils ludo-éducatifs pour pérenniser l’action :mallettes pédagogiques pour les structures de l’enfance et les professionnels, livres pour les familles,

diplômes pour les enfants, affiches et dépliants de sensibilisation...

Une casserole verte,Sur la cuisinière,

Je l’attrape par la queue,Elle me brûle

Des pieds aux ch’veux.J’ai mal et je pleure,

Arrivent les docteurs,Jamais t’attrap’ras

La casserole qui dépassera !

Chaque année, en France, les accidents domestiques

tuent plus que la route et restent aujourd’hui

la première cause de mortalité infantile...

Prévention des accidents domestiques de l’enfant

Alors apprenons aux enfants à être vigilants

et devenons ensemble des Experts de la Prudence !

Les experts de la prudence - Tous droits réservés ©Almakane éditions 2007

En partenariat avec

Les numéros d

’urgence

Les pompiers

18

Le SAMU

15

La Police

17

Secours partout en Europe

et depuis les portables

112

Centre Anti-poisons

pour la Corse :

04.91.75.2

5.25

Prévention

des

Accidents Domestiqu

es

de l’Enfant

Les experts de la prudence

Dans le cadre d’une action préventive

de terrain autour des risques de la vie

quotidienne de l’enfant,

la Ville d’Ajaccio est heureuse

de vous offrir ce dépliant et

ces animations pour lutter ensemble

contre les accidents domestiques.

Contact : Mairie d’Ajaccio,

Service Communal d’Hygiène et de Santé

au : 04.95.51.78.55

Quelques stat

istiques...

Les accidents do

mestiques

tuent plus que l

a route et restent

la 1ère cause

de mortali

té infantile

.

Bilan annue

l :

20 000 morts tous âges confondus

8 000 000 d’accidentés

Chez les en

fants, chaq

ue année e

n France

. 200meurent d’asphyxie

. 1000 sont victimes d’électrisation

et 1 par mois en décède

. 250tombent d’une fenêtre

. 50 meurent noyés

. 1000 sont hospitalisés suite à une brûlure et

15 en décèdent

. 100 meurent dans un incendie d’habitation

. Plusieurs

centaines sont intoxiqués

au monoxyde de carbone.

. Les chute

s représentent 3/4 des acc

idents

Les experts constatent une

concentratio

n des accide

nts :

. Pendant l’heure qui précède le

s repas

. En fin de semaine

. Au cours des mois de juin et sept

embre

Chaque jour

2 enfants d

écèdent

suite à un a

ccident dom

estique

9 fois sur 1

0 l’accident

aurait pu ê

tre évité

Alors n’oublio

ns pas que

« Connaître

le danger,

c’est pouvoi

r

se protéger

» et que « L

a seule solu

tion

est de faire

attention !

»

Les experts de la prudence - Tous droits réservés ©Almakane éditions 2007

De midi à 16 h pas de soleil pour moi,Mieux vaut rester à l’ombre pendant ces heures là !

Prévention des risques de la vie quotidienne de l’enfant

Avec cette panoplie, le soleil reste mon ami !

Chapeau

Lunettesde soleil

Crèmesolaire

Crèmesolaire

Maillot de bain

Tee-shirt

Crèmesolaire

Devenons ensemble des Experts de la Prudence !

Attention ! Soleil !Sur l’air de « Fais dodo »

Il fait chaud, Le soleil est là !Il fait chaud, Vite protégez-moi !Il faut de la crème,Il faut un maillot,Chapeau et lunettes,Et boire beaucoup d’eau !Il fait chaud, le soleil est là !Il fait chaud, vite protégez-moi !

En partenariat avec

Dans le Finistère, plus qu’ailleurs,

Les experts de la prudence

Les experts de la prudenceSur l’air de « La mère Michel »

Moi, je veux être un expert de la prudence.Danger et accident n’auront aucune chance.

Je regarde partout,J’fais attention à tout.Je sais me protéger,

J’suis en sécurité.

Attention ! Oh lalalaAttention ! Oh lalala

Attention là, de-ci de-là et encore là !

La seule

solution

est de faire

attention !

Connaîtrele dangerC’est pouvoirse protéger !

Diplôme de participation décerné à ...................................................

Le ......................, à ...............................

Nos outils, nos actions

Le site Internet :comptines, jeux, conseils

Page 6: Dossier de présentation des Experts de la prudence

Liste non exhaustive des thèmes des experts de la prudence

La Santé Alimentation : L’équilibre alimentaire, Découvrir et apprendre les familles d’aliments, A la découverte : des légumes, des fruits, des produits laitiers... ; Hygiène alimen-taire : rangement du réfrigérateur, préparation et conservation des aliments, règles d’hygiène quand on cuisine, comprendre les dates de péremption (à consommer avant ou de préférence…).Activité physique : Les biens-faits du sport ; A la découverte : des sports de ballons, de la natation… ; A chaque âge ses sports (mettre en avant que certains sports sont déconseillés avant l’âge de…) ; Une petite gym quotidienne : le matin pour garder la forme et prévenir des tensions et traumatismes, avant de se coucher (détente, relaxation…).Hygiène : Pourquoi se laver ? ; C’est quoi l’hygiène corporelle au quotidien ? ; Nous et les autres : à la cantine, chez les copains, en famille…Sommeil : Mécanisme ; Rituel du coucher (se préparer à une bonne nuit…) ; Le réveil ; Les rêves et les cauchemars ; Les troubles.Les professionnels de la santé : Visite chez : le généraliste, le dentiste, l’ORL, l’ophtalmo… ; L’hospitalisation en pédiatrie : les RDV préparatoires, le séjour, l’anesthé-sie, la prépa opératoire, les soins…

Dangers de la vie courante : Tous les dangers de la maison pièce par pièce ; La piscine ; Le jardin ; Le garage ou l’atelier ; Les magasins de bricolage ; A l’école : la récré, les jeux dangereux…

Rubrique Sécurité civile : Que faire en cas de : incendies, inondations, orage, tempête… ; Comment prévenir les incendies ? ; Le kit de : la balade en montagne (été et hiver), à la mer, à la campagne… ; Le kit sécurité du cycliste ; Le kit sécurité de l’automobiliste ; La trousse de secours;Signalisation : Les panneaux et drapeaux de vigilance en montagne, à la mer… ; Comprendre les alertes météo.Les acteurs de la sécurité civile : Reportage sur : les pompiers, les gendarmes, les secouristes, la SNSM…Les gestes qui sauvent : Que faire en cas de : brûlures, coupures, chutes…

Sécurité routière : Les panneaux de signalisation ; Le permis pour les enfants (APER) : piétons, vélo ; Attention sur les parkings ! ; Dans la rue en tant que piéton ou cycliste ; Dans la voiture en tant que passager ; Que faire en cas d’accident sur la route ou autoroute ? ; En voyages, attention sur les aires d’autoroutes ! ; Les longs trajets.

Sécurité solaire : La panoplie solaire ; Les risques du soleil ; Les crèmes et leur indice ; Se protéger du soleil : à la mer, montagne, campagne… ; S’équiper en vacan-ces, centres de loisirs, pendant activités sportives…; Les coups de chauds, insolation ; La déshydratation ; Comprendre les indices soleil de la météo ; Les publics les plus sensibles ; Rencontre avec un dermatologue.

Environnement : Devenir éco-citoyen, pourquoi et comment ? ; Les éco-gestes ; Des sujets bricolages pour fabriquer des objets (étiquette stop pub pour la boîte à lettres, poubelles pour tri…) ; Visite d’un centre de recyclage ; Respect de la nature dans : les parcs nationaux, lors de la pêche à pied, lors des randonnées… ; Suivre du rayon de magasin à son recyclage, la vie de : une brique de lait, une bouteille plastique, un journal…

Multimédias : Les pictogrammes d’interdiction ; Les pathologies liées à la pratique excessive des jeux vidéo ; Comment utiliser le multimédia en préservant sa santé (vue, ouïe…) ; Les temps maximum devant la télé, l’ordinateur, jeux vidéo… ; Les appareils audio (baladeur, mp3…) attention volume ! ; Vigilance sur Internet (vidéos ou sites adultes) ; Attention violence à télé, dans jeux vidéo, sur internet !

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudence

Page 7: Dossier de présentation des Experts de la prudence

En quelques mots...

Nos cibles : Les enfants à partir de 2 ans, parents, grands-parents, assistantes maternelles, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, personnels de crèche et halte-garderie, aides à domiciles, assistantes de vie, infirmières scolaires, infirmières de PMI, enseignants et directeurs d’écoles maternelles et primaires, animateurs et directeurs de centre de loisirs, pompiers, secouristes, responsables et animateurs d’associations, per-sonnes travaillant pour la CPAM ou le Conseil Général, élus… Pourquoi devenir partenaire de nos actions ? Avec les Experts de la prudence, c'est s‘engager et devenir acteur dans une action citoyenne qui vise à combattre une problématique. Les accidents de la vie ne sont pas une fatalité, ils profitent de notre manque d’information et de sensibilisation. Plus nous multiplions les actions, plus nous diminuons la mortalit® et les lourds handicaps.

Avec les experts de la prudence, c’est soutenir une action d’utilité publique, citoyenne et créative, dont l’objectif est le bien-°tre des enfants au quotidien !

Michael Menot : 09.54.91.46.55

Courriel : [email protected] Site Internet : www.lesexpertsdelaprudence.fr

La prévention en Chanson !

Les experts de la prudence