70
DOSSIER TECHNIQUE VERSION PROVISOIRE - 05 MARS 2013 YES WE CAMP ! Marseille2OI3

Dossier de présentation détaillé

Embed Size (px)

DESCRIPTION

inclus le dossier technique

Citation preview

Page 1: Dossier de présentation détaillé

DOSSIER tEchnIquE

VERSIOn PROVISOIRE - 05 MARS 2013

yes we camp !Marseille2OI3

Page 2: Dossier de présentation détaillé

Préambule

Le pROJeT

Présentation générale

Origine du projet et mise en place de l’équipe

Structure juridique, fiscalisation et agréments

Calendrier général

Partenaires, parrains, mécènes

Partenariats locaux

Le projet vu par la presse

ORGaNIsaTION pOUR L’accUeIL Des pUBLIcs

Dates

Modes d’ouverture, identification des différents espaces et des différents publics

Rappel des fonctions prévues sur le site

Grands principes fonctionnels

Modalités d’accès et sécurité

Staff d’exploitation

Règlement intérieur

contributions tarifaires proposées

Programmation régulière et mode « événementiel »

amÉNaGemeNT DU sITe, sysTÈmes eT cONsTRUcTIONs

Présentation du site pressenti

Plan d’implantation et principes d’organisation de l’espace

Réseaux et systèmes d’écogestion : Energie, Eau, Matières

Végétalisation et jardinage

Présentation des équipements et constructions prévus

sOmmaIRe

IDeNTIFIcaTION eT GesTION Des RIsQUes

Introduction et méthodologie

Inventaire des risques identifiés et gestion adaptée (prévention, intervention).

aNNeXes

1 - Version provisoire du Dossier Sécurité.

2 - Budget prévisionnel

3 - Appel à propositions international transmis le 20 janvier 2013.

4 - Liste des événements déjà organisés en préparation de YesWeCamp.

5 - Références.

6 - Photos du Prototype Festif réalisé les 12 et 13 janvier 2013.

7 - Ecogestion et processus mis en œuvre

8 - Eléments chiffrés sur le double-dispositif de compostage.

9 - Présentation de l’équipe projet.

paGe 4

paGe 9

paGe 26

paGe 13

paGe 30

Page 3: Dossier de présentation détaillé

aVeRTIssemeNTLe présent dossier a été finalisé à l’occasion de la réunion d’instruction du projet YesWeCamp prévue à la Mairie de Marseille le jeudi 21 février 2013. Il a pour objectif de présenter en détail aux autorités compétentes le projet YesWeCamp dans son intégralité, et de montrer comment nous avons traité les différentes problématiques techniques et fonctionnelles inhérentes à ce projet.

Nous sommes à l’écoute de toutes les recommandations et contraintes qui viendront aider le projet à exister et à dérouler son temps de vie dans le respect des régle-mentations et sans mettre quiconque en danger.

Nous vous souhaitons une lecture utile de ce dossier et espérons que tous mettront leurs compétences au service de ce projet unique, créatif et éphémère, contribuant ainsi au succès de Marseille 2013, Capitale Européenne de la culture.

Page 4: Dossier de présentation détaillé

4

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquELE PROJEt

Le pROJeTyes we camp

pRÉseNTaTION GÉNÉRaLe 

En quelques mots, le projet YesWeCamp consiste à créer et animer collectivement un lieu écologique, ludique, artistique, participatif et festif, ouvert à tous, pendant l’été de l’année Capitale Européenne de la culture.

YesWeCamp Marseille2013, c’est ainsi en même temps : un cAMPIng uRbAIn ouvert à tous pendant tout l’été, avec des cabanes, des caravanes, des dortoirs et des espaces de tentes, un LIEu D’AnIMAtIOn quOtIDIEnnE avec des jeux pour les familles, des expositions, des ateliers de bricolage… unE tREntAInE DE RéSIDEncES D’ARtIStES ouvertes à la participation des visiteurs, un ESPAcE DE tRAVAIL cOLLEctIf, de rencontre et d’échange à la disposition des entreprises et des associations locales, unE MInI-VILLE ExPéRIMEntALE et autoconstruite, avec des systèmes écologiques et des objets innovants pour réinventer les usages quotidiens, un LIEu DE fêtE, avec des grands événements et une programmation de quartier, unE DécOuVERtE ORIgInALE DE MARSEILLE, étonnante cité, sujet de multiples passions, et classée numéro 2 par le New York Times au palmarès des meilleures destinations à visiter en 2013.

Page 5: Dossier de présentation détaillé

5

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquELE PROJEt

ORIGINe DU pROJeT  eT mIse eN pLace De L’ÉQUIpe

YesWeCamp n’est pas la réalisation d’un collectif ou d’une institution. C’est, à l’inverse, un projet qui, par sa force, a constitué au fil du temps une équipe multiple et soudée autour des valeurs de ce projet inédit.

Aux origines de YesWeCamp se trouvent deux créateurs : Olivier Bedu, architecte, fondateur du Cabanon Vertical, qui depuis longtemps nourrit l’idée d’un camping urbain, et Eric Pringels, graphiste et communicant, visionnaire et toujours à l’affût d’idées novatrices pour renouveler le cours des choses. Cofondateur de Marseille2013OFF, Eric Pringels a tout de suite senti le potentiel créatif et participatif du projet du Camping, qui dès lors s’est imposé comme une réalisation immanquable pour l’année « Capitale Européenne de la culture ».

Simple dans sa définition, le projet est néanmoins complexe dans sa mise en œuvre multiple. À la demande d’Olivier et Eric, Nicolas Détrie, alors directeur des « Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Œuvre Urbaine de Cergy-Pontoise » et à ce titre organisateur dans de nombreux pays d’ateliers de créativité sur des sujets d’urbanisme, s’est impliqué à partir de l’été 2012 pour assurer la direction de projet. En septembre 2012, l’association YesWeCamp est créée, avec comme président une figure du renouvellement urbain à Marseille, Jean-Michel Guénod, premier directeur d’Euroméditerranée. En novembre, Franck Sourti est choisi comme directeur technique.

Au fil des mois, l’équipe se consolide et s’étoffe, notamment grâce à l’accélération générée par la réalisation du Prototype Festif de début janvier. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de personnes fortement impliquées : Vincent Hannoun et Julien Vever, architectes en chef, Franck Sourti, William Martin, ingénieur systèmes et fluides, Vaea Deplat, en charge des partenariats locaux, Lisa George pour la végétalisation du site, Joseph Morin, partenariats publics et privés, Arnaud Roméro, régie générale, Loïc Jullian, maître-composteur, Emmanuel Kormann, graphisme, Chloé Vassalo, communication, Philippe Guidau et Arthur Poisson, objets extraordinaires, et depuis peu trois stagiaires : Maxime Huchard, Marie-Flore Vallon et Maxime Guennoc.

L’équipe est décrite de manière plus précise en annexe de ce document.

sTRUcTURe JURIDIQUe,  FIscaLIsaTION eT aGRÉmeNTs 

STRUCTURE JURIDIQUELa structure juridique qui porte le projet est l’association loi 1901 « YesWeCamp », créée par l’assemblée générale constitutive du 19 septembre 2012, et déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le 5 octobre 2012.

Composition du Bureau du Conseil d’Administration : Président : Jean-Michel Guénod, Trésorier : Olivier Bedu, Secrétaire : Julien Vever.

Direction : Nicolas Détrie, par décision du Conseil d’Administration du 19 septembre 2012.

FISCALITÉTVA : YesWeCamp est un projet culturel, artistique, social et expérimental, sans aucune vocation lucrative. C’est un projet spécifique et non-concurrentiel. Sur ces critères, et par défaut pour toute association loi 1901, l'association YesWeCamp est ainsi non fiscalisée : elle paie ses achats toutes taxes comprises et n’est pas redevable de la taxe sur la valeur ajoutée (comme c’est par ailleurs le cas avec les auberges de jeunesse affiliées à la Ligue Française ou à la Fédération Française, et ayant comme YesWeCamp un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’Euros). Il est donc à préciser qu’aucune communication ne pourra être faite mettant en avant une différenciation par le prix*.

Autres taxes : L’association s’acquittera de toutes les taxes locales réglementaires. *Prévues dans le budget, les recettes générées par les utilisations des facilités par les membres de l’association permettront de financer le fonctionnement du site, sa maintenance, sa sécurité, les animations et la création artistique. Les montants des contributions proposées sont détaillés dans la partie suivante.

AGRÉMENTSNous avons tout fait pour entrer dans un cadre réglementaire défini. Mais à ce jour, et en dépit des aides précieuses qui nous ont été apportées, notamment par Guy Ferrault, Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, nous n’avons pas trouvé un cadre juridique qui puisse accueillir le projet dans son intégralité. A titre d’exemple, pour être agréé comme Camping, il faut impérativement justifier d’un espace contigu minimum de 70 m2 par emplacement, ce qui n’est pas possible dans la configuration que nous proposons, avec une maximisation des espaces d’usage collectif. Nous sommes donc simplement un projet artistique, permettant entre autres possibilités aux membres de l’association d'être hébergés, de travailler, et de partager un verre ou un repas.

Page 6: Dossier de présentation détaillé

6

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquELE PROJEt

caLeNDRIeR GÉNÉRaL

2004 Décision de réaliser Marseille2013OFF et premières pierres du projet Camping.

2004 - 2012 Discussions régulières autour du projet. Plusieurs modélisations.

JUIN 2012 Mise en route opérationnelle avec l’arrivée de Nicolas Détrie. Nombreuses rencontres avec des associations locales, rencontre avec la Ville de Marseille, séance d’information publique. Accord de Layher pour la mise à disposition d’échafaudages.

SEPTEMBRE 2012 Création de l’association YesWeCamp avec Jean-Michel Guénod comme Président, rencontre avec Jean-François Chougnet, entente avec Marseille2013OFF pour l’obtention d’un soutien financier de 50 000 €.

OCTOBRE 2012 Finalisation d’un projet pour le site des Docks des Suds (site abandonné ensuite pour cause d’incompatibilité avec l’EuroPride qui sera organisée sur ce même lieu pendant juillet 2013).

NOVEMBRE 2012 Collecte collaborative pour la réalisation d’un Prototype à la Friche La Belle de Mai (7500 € collectés). Nouvelle rencontre avec Jean-François Chougnet.

DÉCEMBRE 2012Rencontre avec le Grand Port Maritime de Marseille pour évaluer la possibilité de réaliser le projet sur le parc à blocs du Quai de la Lave à l’Estaque.

JANVIER 2013 Rencontre avec Samia Ghali, qui devient marraine du projet. Réalisation réussie du Prototype Festif. Importante couverture presse. Lancement de l’appel à propositions (mailing list de 15 000 personnes). NB : voir en annexe l’appel à propositions. Dépassement de la barrière symbolique des 1000 fans sur Facebook. Nouvelle rencontre avec Jean-François Chougnet, qui nous propose un soutien de Marseille-Provence 2013 en communication et par une subvention.

FÉVRIER 2013Echéance de l’appel à propositions. Instruction technique du projet. Développement de partenariats en compétences et en matériaux. Lancement d’une nouvelle collecte (20 000 €) pour aider au financement de la mise en route.

MARS 2013Evénement de soutien au projet au CAUE des Bouches du Rhône (invitations par Sandrine Dujardin, directrice). Puis, sous réserve des autorisations reçues par le Port de Marseille et les autorités locales, travaux d’infrastructure sur le site : clôture, système eau, réseau électrique, espace buvette et restauration, espace de travail collectif, système de collecte et de compostage, structures en échafaudages. Organisation de la participation des contributeurs de l’appel à propositions.

AVRIL 2013Chantier collectif de réalisation des équipements. Arrêt des travaux, semaine de test, puis ouverture le samedi 27 avril.

AVRIL > SEPTEMBRE 2013 Ouverture à tous les publics. Résidences d’artistes, animations régulières, événements, séminaires…

OCTOBRE 2013 Déconstruction, démontage, et remise en état du site.

Page 7: Dossier de présentation détaillé

7

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquELE PROJEt

paRTeNaIRes, paRRaINs eT mÉcÈNes

PARTENAIRES ET MÉCÈNESNé sans commande institutionnelle et donc sans budget dédié, le projet a trouvé très tôt ses premiers soutiens :

Marseille2013Off : berceau du projet, le OFF apporte un financement de départ. Première dans l’histoire des capitales Européennes de la culture, Marseille2013OFF souhaite mettre en valeur le bouillonnement créatif de Marseille et coproduit pour 2013 des événements et des expositions d’artistes dans plus de 50 lieux labellisés dans la ville.

Layher : Entreprise n°1 de l’échafaudage en Europe, elle a révolutionné la conception de l’échafaudage au travers de différentes caractéristiques novatrices. Layher s’est engagé très tôt auprès de YesWeCamp et fournit les structures échafaudages nécessaires aux constructions du projet.

ArtStock : Association qui récupère, stocke, valorise et transforme les décors et accessoires destinés à la poubelle afin de les injecter dans de nouvelles productions artistiques, ArtStock soutient le projet depuis ses débuts et fournit du matériel nécessaire aux constructions.

épluchures Marseille / gERES : Combinaison d’une jeune association marseillaise avec le Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (15 années d’expérience dans la mise en œuvre de projets de développement dans les domaines de l’énergie) pour mettre en place sur le site les systèmes de compostage, de gestion des déchets, de toilettes sèches et de phyto-épuration.

thalassanté : Association installée depuis 10 ans sur le site pressenti pour le projet (le Parc à Blocs du Quai de la Lave à l’Estaque), Thalassanté soutient le projet YesWeCamp, met à disposition un container de 40 pieds pour le stockage de matériel et un conteneur isolé de 20 pieds pour y installer des bureaux, et a organisé des rencontres certains des acteurs locaux estaquéens.

Marseille-Provence 2013 : Naturellement en retrait du projet à ses origines, Marseille-Provence 2013 nous a toujours gratifiés d’une attention bienveillante, affichant à notre endroit un soutien utile dans nos démarches, et proposant aujourd’hui de nous soutenir davantage, en communication et par une subvention à définir.

Depuis un mois, suite au succès du Prototype Festif et en anticipant la quantité des besoins à venir, nous avons entrepris de trouver d’autres partenaires à associer à cette aventure. Voici ceux avec les échanges sont les plus avancés :

Phytorem : mise à disposition de 14 bacs plantés dédiés à la phyto-épuration,

DolceRetro : mise à disposition de véhicules,

Elioth (bureau d’étude du Groupe EGIS) : construction d’un prototype de chauffe-eau solaire et d’ombrières photovoltaïques,

PgS : mise à disposition de 600 palettes neuves ou de bonne qualité,

Emmaüs : mise à disposition de mobilier et literie,

toilitech : mise à disposition de plusieurs cabines de toilettes sèches PMR,

Richardson : mise à disposition de tuyauterie et matériel de plomberie.

LES PARRAINS ET MARRAINESTous les parrains et marraines indiqués ci-dessous ont accepté individuellement que nous affichions leur nom en soutien à notre projet. Ils y contribuent d’ailleurs tous, chacun à leur manière.

Samia ghali, Sénateur-Maire du 15e&16e arrondissements, Vice-Présidente de Marseille Provence Métropole,

Jean-françois chougnet, Directeur de Marseille-Provence 2013,

Yona friedman, Artiste,

Dominique Alba, Directrice de l’Agence Parisienne d’Urbanisme,

Sibylle Vincendon, Rédactrice en chef adjointe de Libération,

Sébastien Martel, Guitariste (Camille, Sinclair, -M-…),

Sandrine Dujardin, Directrice du CAUE des Bouches-du-Rhône,

Matthieu Poitevin, Architecte de la Friche La Belle de mai à Marseille,

françois Leclercq, Urbaniste d’EuroMéditerranée,

nathalie Marteau, Directrice du théâtre Le Merlan, scène nationale à Marseille,

Page 8: Dossier de présentation détaillé

8

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquELE PROJEt

PARTENARIATS LOCAUx Au cœur des convictions de YesWeCamp se trouve l’ancrage territorial et la participation des voisins. Le projet a besoin de s’appuyer sur l’expertise des structures locales qui connaissant le mieux le contexte particulier du site où le projet va s’implanter. Nous avons eu plusieurs alternatives possibles pour le choix du site (cf. explication en début de partie 2), mais dès qu’il a été envisagé que le projet se réalise sur le Quai de La Lave à l’Estaque, nous avons commencé à rencontrer plusieurs acteurs locaux, en précisant à chaque fois que le projet est soumis aux autorisations du Port et des Pouvoirs publics :

La mairie de secteur. Nous sommes appuyés par Pascale Reynier, Conseillère Municipale déléguée à la culture, et l’équipe du service culture qui facilite la mise en réseau avec tous les acteurs du territoire. Nous coordonnons nos agendas culturels et festifs respectifs, pour les faire coïncider et travaillons sur l’organisation d’événements en commun.

Le centre Social du bassin de Séon en la personne de Thomas Ghalmi pour le lien avec les habitants, les jeunes, les travailleurs sociaux.

Le comité d’Intérêt de quartier, que nous avons rencontré et qui accueillerait début mars la réunion de présentation avec les associations, travailleurs sociaux et autres acteurs locaux.

L’Association des commerçants et son président Jean-Louis Grillet, très enthousiastes pour s’investir sur le camping notamment en nous fournissant des denrées pour le catering, mais également pour mettre en dépôt-vente leurs produits locaux dans les boutiques du camping.

L’ADDAP 13, la Maison de Solidarité ou encore l’HANDESTAU, les AMS et les autres Centres Sociaux du territoire ont été sollicités afin d’investir les publics sensibles (jeunes déscolarisés, publics handicapés, etc.) les intégrer au projet et les faire participer, notamment à son animation (préparation et présentation de spectacles) mais également en l’utilisant comme mise en pratique de leur formation ou projet professionnel.

Divers établissements scolaires ou centres de formation : le Lycée Hôtelier de Marseille (accueil du public), la Table de Cana (restauration) le Lycée la Cabucelle (menuiserie, enseigne, signalétique), le Lycée Ampère (maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) et autres établissements proposant des formations de plomberie, sécurité, communication…

L’école Estaque gare, avec qui est prévue – si le projet se réalise - une visite du site juste avant ouverture, le 25 avril, axée autour de l’éducation à l’environnement (douches solaires, toilettes sèches, végétalisation, compost des déchets organiques, phyto-épuration des eaux grises). Sur un partenariat davantage suivi, l’enseignant propose un atelier de confection de fours solaires qui seraient ensuite mis à disposition du camping.

La coopérative hôtel du nord nous adressera des groupes pour les héberger sur le camping. La vente des produits de la coopérative (savons, livres et tableaux) sera mise en place dans la boutique du camping. Des balades dans les quartiers Nord seront également proposées aux campeurs et visiteurs du quai de la Lave.

L’Alhambra a également été rencontré afin notamment d’organiser un événement commun sur l’Espace Mistral lors de la projection cinéma autour de Guédiguian dans le cadre des Ecrans Voyageurs. NB : Si le projet est confirmé, il est prévu le 7 mars 2013 au CIQ une réunion d’information aux associations, travailleurs sociaux du territoire.

Le pROJeT VU paR La pResse

« Convertir une hôtellerie de plein air urbaine en œuvre d’art collective et participative, c’est le défi que s’est lancé l’association YesWeCamp… »

L’Officiel des terrains de camping, janvier 2013.

« Une initiative en open source, collective, non-institutionnelle, et à la portée de tous »

Radio nova, le 20 novembre 2012.

« …se joue là un grand défi : redessiner l’urbanisme de façon novatrice et éphémère, ne pas le laisser s’enliser dans l’inaccessible. »

Ventilo, 5 février 2013.

« Une expérimentation citadine qui rime avec autoproduction, recyclage et bon voisinage. » « Il s’agit de faire du tourisme autrement et de vivre une expérience artistique totale ».

La Provence, 19 novembre 2012.

« Ils veulent marier l’esprit été 36 - premiers congés payés, les Flots Bleus et l’écologie, l’expérimentation urbaine, l’habitat alternatif, l’artisanat, la culture, les événements artistiques, le bio et le graillon (emblème : la merguez) ». « L’idée générale se décline autour d’un adverbe : autrement. Habiter autrement, faire une capitale de la culture autrement, manger, se laver, construire… autrement. »

La Marseillaise, 19 janvier 2013.

« Une bouillabaisse de fantaisies et d’incontournables du camping » « Il fallait y croire pour lancer un tel projet ».

VMarseille, janvier 2013.

Page 9: Dossier de présentation détaillé

9

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEORgAnISAtIOn POuR L’AccuEIL DES PubLIcS

ORGaNIsaTION pOUR L’accUeIL Des pUBLIcs

DaTes D’OUVeRTURe 

Du SAMEDI 27 AVRIL 2013 Au LunDI 30 SEPtEMbRE 2013.

mODes D’OUVeRTURe,  IDeNTIFIcaTION Des DIFFÉReNTs espaces eT Des DIFFÉReNTs pUBLIcs

On distingue deux modes de fonctionnement pour l’enceinte YesWeCamp :

Le mode « quotidien », qui définit la gestion du site au quotidien, incluant l’organisation de petits événements autogérés. La jauge est de 200 campeurs, staff inclus et 300 visiteurs quotidiens.

Le mode « événementiel », pour tous les événements en coproduction, avec une jauge de 1000 personnes (300 m2), plus les 200 campeurs. Ces événements feront individuellement l’objet d’un dossier spécial à déposer auprès des instances légales.

Au sein de l’enceinte YesWeCamp sont matérialisés par des couleurs et une signalétique dédiée trois types d’espaces différents :

Les espaces ouverts à tous : la place centrale, les circulations autour des résidences d’artistes, la buvette, les espaces de jeux…

Les zones d’hébergement, accessibles seulement aux campeurs, eux-mêmes repérables par leur bracelet Tyvek® avec les motifs ou la couleur de la semaine. Il s’agit des douches et des espaces dédiés à l’hébergement (cabanons, zones de tentes, caravanes). Il n’y aura pas un gardiennage systématique de ces espaces, mais en cas de problème ou d’anticipation d’un possible débordement, la sécurité ou le staff YesWeCamp pourront demander à tous ceux qui n’ont pas le bracelet Campeurs de sortir des zones d’hébergement.

Les espaces réservés au staff : espaces de compostage des toilettes sèches, zones de stockage de matériaux, bureaux… Ceux-ci sont clairement interdits aux campeurs et aux visiteurs.

Les différents types de publics présents sont :

Dans le mode « quotidien » :

Les « campeurs » : les personnes qui passent la nuit sur place, Les « visiteurs » : les personnes qui passent dans la journée, mais ne restent pas le soir,Les « intervenants » : les artistes en résidence, et ceux qui animent un atelier ou une activité, Le « staff » : à la fois l’équipe permanente YesWeCamp et les bénévoles.

Dans le mode « événementiel » :

Le « public » : les personnes qui viennent pour un événement (concert, spectacle…), Le « staff événement » : le staff déployé spécifiquement pour un événement particulier, avec un fonctionnement particulier qui sera décrit pour chacun des événements.

Page 10: Dossier de présentation détaillé

10

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEORgAnISAtIOn POuR L’AccuEIL DES PubLIcS

RappeL Des FONcTIONs / ÉQUIpemeNTs  pRÉVUs sUR Le sITe

Création artistique : résidences d’artistes avec espace de travail, de stockage et de performance.

Jeux : terrain de volley-ball, espace pétanque, activités ludiques.

Bricolage : ateliers de fabrication d’objets.

Spectacles : une scène polyvalente.

Séminaire / Travail collectif : espace polyvalent de travail et de réunion.

Hébergement : cabanons, caravanes, espaces pour poser sa tente.

Hygiène quotidienne : douches écologiques, toilettes sèches.

Animation quotidienne : ateliers variés d’apprentissage de techniques.

Découverte du territoire : un syndicat d’initiative avec propositions quotidiennes d’activités de découverte.

Promotion du vélo : atelier de réparation de vélos et échoppe de location.

Restauration légère : buvette, cuisine aménagée.

Jardinage : potagers mobiles.

Propreté : récupération et tri des déchets. Cycles de compostage.

Accueil des enfants : espace ombragé et sécurisé pour jeux d’enfants.

mODaLITÉs D’accÈs eT sÉcURITÉ

Le site est ceint sur tout son périmètre par une clôture, avec un point d’entrée unique : l’accueil. Une partie de la clôture pourra à certains moments être ouverte pendant les heures d’ouverture.

configuration « jour », de 10h à 22h : les visiteurs et les campeurs entrent dans l’enceinte par la grande entrée de l’accueil, ou plus rarement car c’est moins évident, par les ouvertures ponctuelles de la clôture en journée. La déambulation est libre dans les espaces ouverts au public. Deux gardiens sont présents en permanence, dont un SSIAP 1 basé à l’accueil et un autre en maraude sur le site. Le point accueil est sous la responsabilité d’un des trois intendants et est tenu avec l’aide des bénévoles.

configuration « nuit », de 22h à 10h : le site est fermé sur tout son périmètre par une clôture. Le point d’accueil est aussi fermé. Le gardien de nuit SSIAP 1 est dans sa loge et peut ouvrir la porte de nuit, notamment pour les arrivées tardives de campeurs. Un deuxième gardien est en maraude à l’intérieur et autour du site.

GRaNDs pRINcIpes FONcTIONNeLs 

Ouverture :

Ouverture aux visiteurs de 10h à 22h.

Ouverture aux campeurs à toute heure, avec un système d’accès spécial pour la nuit (voir ci-dessous).

Accès :

Pendant les heures d’ouverture, l’accès au site est libre, mais pour profiter des facilités de YesWeCamp (activités, jeux, buvette, hébergement), il est indispensable d’être adhérent de l’association. L’adhésion est fixée à 3 €, elle est valable pour toute la durée du projet et se matérialise par un bracelet en silicone rouge clairement marqué aux couleurs de YesWeCamp, bracelet qui devient propriété de l’adhérent.

Les bénévoles (voir taches ci-dessous) auront le même bracelet, mais en vert, le staff permanent YesWeCamp en noir, les intervenants en jaune et les invités d’honneur en orange.

Les Campeurs font leur check-in à l’accueil et déposent une pièce d’identité qui leur sera remise au check-out. En plus du bracelet rouge d’adhérent, ils reçoivent un bracelet Hyvek non enlevable, avec une couleur ou des motifs spéciaux, que nous changeons toutes les semaines. Les Campeurs bénéficient d’une consigne individuelle avec un cadenas à code, qui leur est remis contre une caution de 20 €.

flux financiers :

Il n’y a pas de circulation d’argent liquide sur le site. Les règlements pour la buvette et les activités se font par carte bancaire ou en gastons. Le « Gaston » est la monnaie développée par Marseille2013OFF. Ils sont disponibles à l’achat dans plusieurs points de vente à Marseille, ainsi qu’à l’accueil de YesWeCamp (paiements espèces ou CB). 1 gaston = 1,25 € Les gastons sont utilisables dans tous les événements du OFF.

Ainsi le seul point où se trouvent des liquidités est l’accueil, avec une sécurisation spéciale et un relevé des liquidités ne laissant qu’un fond de caisse.

Restauration :

La restauration est assurée par des professionnels, invités en résidence au Camping. À travers une convention, ils s’engagent à respecter toutes les contraintes réglementaires d’hygiène. YesWeCamp met à leur disposition des bénévoles pour les aider, et une cuisine au normes aménagée dans un container.

Premiers soins :

Une infirmerie est aménagée à proximité des bureaux de l’équipe de gestion.

Page 11: Dossier de présentation détaillé

11

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEORgAnISAtIOn POuR L’AccuEIL DES PubLIcS

sTaFF D’eXpLOITaTION

ÉQUIPE DE GESTION12 bénévoles : (avec pour chacun séjour sur place d’au moins 4 semaines) : logés et nourris, ils travaillent sous la direction des intendants avec les missions suivantes : accueil, facturation, gestion de la buvette, préparation des petits-déjeuners, animation de certains ateliers, support aux artistes en résidence, gestion des draps, arrosage et jardinage, ménage et manutention des douches, gestion des collecteurs pour les circuits de compostage…

3 intendants (rémunérés) : supervision de l’ensemble des bénévoles + responsabilités ciblées : 1 avec responsabilité buvette, 1 avec responsabilité régie quotidienne (petites réparations, support logistique…), et 1 avec responsabilité accueil (caisse, groupes, réservations…). Les intendants seront chacun assistés par un stagiaire.

Equipe de direction (rémunérée) : à définir au sein de l’équipe actuelle, mais au moins 1 directeur (Nicolas Détrie), 1 directeur artistique (Eric Pringels), 1 directeur technique (Franck Sourti), assistés par plusieurs stagiaires ou chargés de mission.

GARDIENNAGE / SÉCURITÉ2 gardiens (en permanence) :

1 gardien SSIAP 1 24h /24 avec loge dédiée, chargé notamment des procédures d’évacuation selon notre plan d’évacuation et d’intervention, de la surveillance de l’anémomètre et de la gestion de la nuit,

1 gardien en maraude sur le site (CNAPS à jour).

+ selon les événements ou les circonstances, 1 ou plusieurs autres agents de sécurité, dont 1 SSIAP 2.

PROPRETÉ1 agent d’entretien employé par l’association d’un agent d’entretien salarié pour 5 mois, pour la propreté des douches et des toilettes. Possibilité en fonction des ressources d’augmenter ce poste.

CYCLES DE COMPOSTAGELes bacs de compostage sont gérés par l’association EPLUCHURES Marseille, qui prévoit des visites régulières pour s’assurer du bon fonctionnement des bacs.

pROGRammaTION eT ÉVÉNemeNTs

Il y a 3 types de programmation distincts.

Au quotidien : « Tous les jours, c’est l’été au Camping ».

Visites du site, sports, jeux, jardinage, expositions, travaux avec les artistes en résidence, bricolage, petits spectacles, conférences…

Une fois par mois : Jour de fête !

Un week-end par mois, c’est la fête à YesWeCamp, avec le samedi : présentation des œuvres des artistes en résidence, sardinade ou autre grand repas collectif avec les voisins suivi d’un bal populaire. Le dimanche : Brunch. Puis animation spéciale.

La Spéciale, avec label « Campe à Marseille », ou le « mode événementiel »

Le mode « événementiel » constitue une utilisation particulière, et rare, de l’espace YesWeCamp, qui dans ces cas-là, se transforme et devient le lieu exclusif d’un événement particulier. Il s’agira par exemple de l’organisation d’un festival, d’un concert ou d’un championnat. Pour ces événements-là, qui pourront dépasser la jauge classique de YesWeCamp fixée à 500 personnes, une organisation spéciale est à mettre en place, avec limitation ou arrêt total de la fonction hébergement, réorganisation des espaces intérieurs, système de billetterie et d’accès spécifique, augmentation du nombre de gardiens… Chacun de ces événements fera l’objet d’un dossier technique dédié.

RÈGLemeNT INTÉRIeUR

Toute personne qui devient membre de l’association, en vue de profiter de ses facilités, signe au moment de son adhésion le règlement intérieur de YesWeCamp.

Ce règlement intérieur sera précisé d'ici la date d’ouverture par le directeur technique du projet. Il comportera notamment les éléments suivants :

- Interdiction de fumer dans les zones d’hébergement

- Interdiction de cuisiner en-dehors des espaces prévus

- Interdiction de faire entrer dans les zones d’hébergement des personnes qui ne sont pas enregistrées comme « Campeurs »

- Les enfants de moins de 12 ans sont sous la surveillance de leurs parents

- YesWeCamp décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d’effets personnels.

Page 12: Dossier de présentation détaillé

12

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEORgAnISAtIOn POuR L’AccuEIL DES PubLIcS

cONTRIBUTIONs TaRIFaIRes pROpOsÉes

Rappel : YesWeCamp est un projet artistique et expérimental sans vocation commerciale. Pour autant, la force du projet réside aussi dans sa capacité à s’autofinancer. Ainsi ceux qui souhaiteront pratiquer les hébergements, les activités ou la buvette devront d’abord devenir membres de l’association, et les recettes générées par ces utilisations permettront de financer le fonctionnement du site, sa maintenance, les animations et la création artistique.

Les contributions proposées sont les suivantes :

ADHÉSION Fixée à 3€ par personne et est valable pour toute l’année. Les adhérents reçoivent un bracelet spécial, en silicone rouge, qui leur donne accès aux fonctions du Camping pendant les 6 mois de son existence.

HÉBÉRGEMENT Il y aura une grande diversité de modules, que nous regroupons en cinq catégories.NB : Tous ceux qui passent la nuit ont accès aux services suivants : vélo-machine à laver, toilettes sèches, douches écologiques, consigne sécurisée (contre caution de 20 € pour le cadenas). Un petit-déjeuner basique est offert à tous de 7h30 à 10h. Et pour ceux qui aiment particulièrement ce moment de la journée, nous préparons un petit-déjeuner plaisir pour 6 €.

Mobile home : vous venez avec votre mobile-home, vous bénéficiez d’un espace avec électricité : 40 € pour deux personnes, puis 10 € /pers supplémentaire.

tente : vous venez avec votre propre tente et choisissez votre emplacement : 10 € /pers.

Dortoir : vous profitez des lits ou hamacs installés dans des espaces collectif originaux : 15 € /pers.

chambrette : chambres sommaires, doubles ou quadruples, aménagées dans des cabanons autoconstruits ou dans des caravanes customisées, literie fournie : 20 € /pers.

Suite : nos meilleurs espaces de nuit, cabanes ou caravanes avec un design spécial, une attention au confort ou une vue exceptionnelle : 40 € /pers. + 20 € pour ceux avec douche privative.

BUVETTE Paiements en gastons et en CB.Rappel : Le « gaston » est la monnaie développée par Marseille2013OFF. Ils sont disponibles à l’achat dans plusieurs points de vente à Marseille, ainsi qu’à l’accueil de YesWeCamp (paiements espèces ou CB). 1 gaston = 1,25 €. Les gastons sont

utilisables dans tous les événements du OFF.

Café, thé, eau, soda : 1 gaston,

Jus de fruits, bière pression, verre de vin : 2 ou 3 gastons,

Tapas apéritives : 1 ou 2 gastons.

Bouteille de vin : 10 à 15 gastons.

RESTAURATION La restauration est préparée par des artistes, des cuisiniers et des restaurateurs accueillis dans YesWeCamp pour une période limitée. Les prix pourront évoluer, mais le standard souhaité est le suivant : plat à 5 gastons, entrées et desserts à 3 gastons, repas complet à 10 gastons.

ACTIVITÉS / ÉVÉNEMENTS de 2 à 20 gastons.

Page 13: Dossier de présentation détaillé

13

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

AMÉNAGEMENT DU SITE, SYSTÈMES ET CONSTRUCTIONS

pRÉseNTaTION DU sITe pResseNTI

CONTExTE Après des premiers travaux de conception réalisés sur le site des Docks des Suds (6000 m2 au pied de la tour CMA-CGM) puis la constatation d’une impossibilité de réaliser le projet à cet endroit pour cause d’occupation par l’Europride en juillet 2013, nous avons travaillé sur la possibilité de réaliser le projet sur le « parc à blocs » du Quai de la Lave, poussés en ce sens par notre Président Jean-Michel Guénod, qui pour de multiples raisons connait très bien cet endroit et y est attaché. Les visites de découverte du site ont achevé de nous convaincre de l’intérêt à y réaliser le projet et nous avons alors entamé les démarches.

Le 18 décembre 2012, en vue de notre demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire de cet espace, nous rencontrions les services du GPMM au cours d’une réunion conjointe avec l’association Thalassanté. Etaient présents : Eric Cloâtre, Laurence Nicolai et Sophie Choquell. Nous avons compris que, ce site ayant été auparavant ciblé comme pouvant accueillir une manifestation temporaire liée à la Capitale Européenne de la

culture, notre projet pouvait s’y inscrire, mais qu’il fallait au préalable le soutien explicite de Marseille-Provence 2013 et l’accord des édiles locaux. Deux éléments que nous avons obtenus, puisque Jean-François Chougnet nous a accordé son parrainage et son soutien, et Samia Ghali, maire des 15ème & 16ème arrondissements de Marseille, a accepté de nous rencontrer et s’est engagée à soutenir le projet.

Vieux Port

Dessin : Vincent Hannoun

Vue aérienne de la commune de Marseille

Page 14: Dossier de présentation détaillé

14

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

PRÉSENTATION DU SITEUne citation d’Antoine Pateffoz, journaliste au quotidien La Marseillaise, venu nous rencontrer sur le site, résume bien le charme du lieu : « C’est un condensé de Marseille qui s’offre à la vue, raccord avec l’esprit patchwork du projet, urbain et campagnard, à l’ancienne et high-tech : derrière le Port de la Lave se dressent des collines pelées, rocailleuses en diable, amputées par une carrière, quelques habitations… Devant, les bateaux, les digues, à deux pas le village de l’Estaque, plus loin les grues du Port flanquées d’un énorme porte-containers, les zones intermédiaires, et Marseille, la Bonne-Mère, le Massif des Calanques. »

Situé au bout de la commune de Marseille, l’Estaque se trouve effectivement entre la ville, le port industriel et les massifs boisés naturels. À cela s’ajoute un passé industriel qui a fortement marqué son territoire. Le site pressenti pour le camping est l’ancien parc à bloc, lieu où étaient fabriqués les blocs de bétons constituant les digues du port. À l’abandon depuis de nombreuses années pour différentes raisons, c’est un site à fort potentiel : c’est en effet l’un des rares quais délaissés du littoral marseillais. Depuis le parc à bloc, il suffit de s’élever de quelques mètres pour avoir une vue saisissante sur toute la rade de Marseille.

Le site se trouve à mi-chemin entre le centre historique de l’Estaque et les plages de Corbières. Ces dernières sont les seules plages des quartiers nord de Marseille. La route est donc très fréquentée en été. Nous conseillerons donc vivement à tous nos visiteurs d’étudier les offres de transports en communs disponibles à proximité : le train, le bus, et la navette maritime mise en place depuis le Vieux Port à partir du 13 avril 2013.

Le site est composé de deux niveaux séparés d’un mètre en moyenne par un petit muret. Sur cette limite se trouve un arbre figuier. Le muret est ouvert en deux points, ce qui permet d’y envisager des passages à ces endroits. Sinon, le site est relativement plat. C’est un terre-plein composé d’un mélange de remblais et de béton.

Au sud, le site est bordé et limité par le quai, puis par le canal, la digue de la Lave et la mer.

Au nord, la route, puis les collines des Riaux.

A l’est, une esplanade neuve recouverte de bitume, « fermée » aux véhicules mais accessible à pied.

A l’ouest, des chantiers navals d’insertion et autres constructions privées composées majoritairement de containeurs maritimes, puis le parking de la cale de mise à l’eau.

Deux accès peuvent être envisagés : l’un au nord, depuis la route ; un autre depuis le parking public accessible.

Une vue magnifique sur Marseille

YES WE CAMP Marseille 2013

Plages de Corbières

Chemins de Petites Randonnées

Massif de la Nerthe

Marseille Saint-Charles10 min

Calanques de la cote bleue

Centre historique de l’Estaque

Bus 35Direction Joliette20 min

1 km

40 min

2 km

2 km

Vieux-Port

Espace Mistral500 m

Dessin : Vincent Hannoun

schema des transports à proximité du site

Page 15: Dossier de présentation détaillé

15

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

pLaN D’ImpLaNTaTION eT pRINcIpes  D’ORGaNIsaTION De L’espace

Comme vu précédemment dans le chapitre sur le fonctionnement, le site fonctionne selon 3 modes. Sur les schémas ci-dessous son représenté ces trois modes : jour, nuit, événement.

En journée, la jauge maximum est de 500 personnes. L’accès au site est contrôlé en un point au nord, mais il est possible d’ouvrir parfois du côté quai.

La nuit, le site est entièrement fermé et seuls les campeurs peuvent y accéder en demander au gardien de leur ouvrir.

En mode événement, l’entrée des spectateurs se fait par le quai au Sud. Un espace de 400 m² est délimité par des grilles devant la scène, et l’accès est dégagé vers les sorties de secours. Les spectateurs ont accès aux toilettes publics de la partie basse, tandis que les caravanes placées le long du cercle sont transformées en buvette, ou alors déplacées pour laisser place à d’autres buvettes pour l’occasion.

Mode Nuit

Jauge Max : 200 personnes

Une entrée campeurs

sortie de secours

sortie de secours

Mode JourUne ouverture partielle sur le quai est possible, avec surveillance

Jauge Max : 500 personnes

Une entrée controlée

sortie de secours

sortie de secours

Mode évènement

Jauge Max : 1200 personnes

Une entrée campeurs

Entrée spéciale évènement

sortie de secourssortie de secours

Dessin : Vincent Hannoun

63 m

86 m

87 m

86 m

±0 m

+2 m

+3 m

Cale de mise à l’eau

P

Associations de réparations navales

6000 m² à proximité de la mer

Page 16: Dossier de présentation détaillé

16

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

Nord

Guérite Gardiens et Accueil Entrée principale, largeur : 4 m

Sortie de secours, largeur : 3 m

Entrée chantier

Activités

Hébergement

Résidences artistiques

Douches solaires

Toilettes sèches

Espace stockage, parking

Quai

D 568

Mer

Plan programmatique

Voici le plan programmatique figurant l’affectation des différentes zones du site et un plan de masse qui précise la position, taille, hauteur et fonction précise de chaque construction. Une vue d’artiste permet aussi de se faire une idée de l’implantation sur le site.

Sur la partie basse, le long du quai, se trouvent toutes les activités : les guérites des associations, l’espace multi-jeux, la buvette, la scène polyvalente et l’espace de co-working. Au dessus, le plan se développe à partir d’une agora centrale, autour de

laquelle tout rayonne. La première couronne est composée de petits éléments bas, des caravanes ou autres unités d’hébergements artistiques. Juste derrière se dressent les cabanons surélevés. Ils dominent la place et profitent d’une merveilleuse vue sur la mer. Derrière, des dortoirs et des plateformes pour tentes. Puis, des résidences d’artistes ; et enfin les toilettes et les douches.

Sur la partie haute du site, nous avons réservé de l’espace pour du stockage de matériaux, la station de compostage et quelques places de parking.

Page 17: Dossier de présentation détaillé

17

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

1

2

3

4

5

6

8

9

10

11

127

A

B

C

D

Nord

2 3

4

5 5 5 50

00

05

1

A

B

C

D

77

9

9

911

12

12

12

12

11

1111

10

10

10

9 9

99

88

8

8

8

7

77

7 77

7

7

7

6

6

6

6

6

Accueil - Guérite Gardien 1 - Infirmerie - Sortie de secours #1

Sortie de secours #3

Entrée événement - Guérite Gardien 2 - Sortie de secours #2

Entrée chantier

Scène polyvalente

0 Guérites des gardiens et accueils

Espace de co-working

Bar - Restauration

échoppes, guérites associatives

Cabanons surélevés

Caravanes customisées

Dortoirs

Plateformes pour tentes

Douches solaires

Toilettes sèches

Résidences d’artistes

Espace multi-jeux

D 568

Plan de masse

Page 18: Dossier de présentation détaillé

18

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

Les principes de sécurité / prévention sont intégrés dans ce plan d’occupation. Une description précise en est faite dans l’annexe 1 : version provisoire du Dossier Sécurité. Mais nous pouvons déjà citer les éléments suivants :

- Accès véhicules : une entrée principale de 4 m de large, deux sorties de secours de 3 m chacune.

- Le site bénéfice de son système d’alimentation électrique et de distribution complète et aux normes. Un éclairage est prévu sur tout le site, qui bénéficie par ailleurs de l’éclairage public en bordure de voie, permettant un déplacement sans autre appui (va selon le secteur de 3 à 9 lumens / m²).

- Toutes les installations métalliques seront reliées à la terre au compteur général d’alimentation ERDF.

- Toutes les constructions métalliques sont reliées à la terre. Toutes les constructions à étages seront lestées par palés ou container adjacent, et lestées par bloc bétons.

- Tous les habillages seront ignifugés et classés M2 ou M3 selon la règlementation AM du 25 juin 1980.

- Un réseau d’extincteurs (eau pulvérisée, CO2) sera disposé sur tout le site.

- Un dispositif d’alerte et d’intervention est en cours de définition, jusqu’à la procédure d’évacuation du site, avec accueil des campeurs dans les locaux de « SUBSEA TECH » (à confirmer) ou dans les entreprises disposants de hangar fermés disponibles à l’accueil d’urgence.

Page 19: Dossier de présentation détaillé

19

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

RÉseaUX eT sysTÈmes D’ÉcOGesTION : eNeRGIe, eaU, maTIÈRes

RÉSEAU D’ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ, ÉCLAIRAGELe camping adoptera une démarche d’éco-gestion de l’énergie.

Le site urbain est alimenté en électricité depuis le réseau. Il est sur cette base-là et sur une durée réduite d’utilisation, peu intéressant et économiquement peu justifiable de réfléchir à une autonomie complète du camping d’un point de vue énergétique.

Le réseau EDF sera donc la source principale d’énergie du camping pour les différents usages suivants :

- Conservation et froid, cuisson ponctuellement

- Eclairage et mise en lumière des différents espaces d’accueil, d’hébergement, d’atelier et de pratique artistique, de circulation

- Eau chaude sanitaire, l’électricité venant en appoint d’une installation solaire de chauffage de l’eau

- Technologie informatique et Internet.

La démarche d’éco-gestion de l’énergie s'inscrit sur deux axes :

La réduction des besoins :

- Absence de dispositif de chauffage ou de rafraîchissement des espaces de vie ou d’accueil, le confort hygrothermique étant envisagé par des dispositifs passifs

- Réflexion menée sur les dispositifs d’éclairage de sécurité et de circulation par un balisage doux des cheminements.

Le recours aux énergies renouvelables pour des usages restreints et adaptés :

- Recours à la technologie photovoltaïque autonome pour des petites puissances, par des spots et balises solaires individuelles pour les cheminements et le marquage des lieux. Une expérimentation peut être envisagée de recourir à des dispositifs phosphorescents ou fluorescents ou bioluminescents.

- Recours au chauffage solaire de l’eau chaude sanitaires pour les douches et la vaisselle de la partie hébergement. Des dispositifs simples et efficaces favorisant le recyclage de déchets sont envisagés pour cette production d’ECS solaire, de type auto-stockeur en série.

- Le bois pour la cuisson de la majorité des aliments.

- Le four solaire pour la cuisson des aliments, sous la forme d’expérimentation et de pratique alternative.

RÉSEAU D’EAU UTILISATION, RECYCLAGE ET CIRCULATION Dans un camping, l’eau représente un enjeu important notamment en climat méditerranéen et d’autant plus dans notre cas suite à l’accueil par Marseille en 2012 du Forum Mondial de l’Eau.

Le site du Quai de la Lave bénéficie du réseau d’adduction d’eau potable ou eau de ville. En revanche il n’existe pas de réseau d’évacuation permettant un raccordement du camping. Il n’existe pas de sanitaires sur le site totalement vierge. La proximité de la mer rend la gestion de l’eau usée primordiale dans l’aspect écologique de ce projet.

L’ambition est grande : atteindre le zéro rejet d’eau usée.

Les besoins en eau sont pour :

- la cuisine, le bar et la boisson qui nécessitent une eau de qualité irréprochable

- les douches, qui nécessitent une eau de qualité irréprochable

- la vaisselle, qui nécessite une eau de qualité irréprochable

- l’arrosage des espaces verts et plantations (important pour apporter ombrage et fraîcheur sur ce site urbain fortement ensoleillé)

- les toilettes réparties dans la zone hébergement et dans la zone accueil du public

L’implantation de ces différents organes nécessaires au bon fonctionnement du camping est réfléchie et envisagée pour réduire les consommations, traiter et réutiliser l’eau pour arroser les espaces verts et potagers. L’enjeu est également d’arrêter d’utiliser de l’eau potable pour évacuer les matières. Pour ce faire, le Camping sera uniquement équipé de toilettes sèches.

Les rejets d’eaux sont donc limités à : douches, lave-main, eaux de vaisselle, cuisine et bar et machines à laver le linge.

Utilisation et recyclage de l’eau :

Concernant la qualité de l’eau : les savons, lessives, liquides vaisselle, produits d’entretien utilisés sur le camping seront exclusivement des produits naturels et non polluants. Ils seront mis à disposition des campeurs et un travail pédagogique important sera fait pour éviter l’usage d’autres produits personnels.

Concernant la quantité d’eau : différents systèmes sont mis en place pour réduire autant que possible les besoins en eau. La suppression des toilettes classique en est une.

Page 20: Dossier de présentation détaillé

20

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

Le site sera équipé de 4 ECO TOWERS (douches+lavabos+toilettes sèches), réparties sur chaque ensemble habitable comprenant cabanons, caravanes, plateformes de tentes et accueillant 40 personnes. Il faut normalement compter 150 L / jour minimum à traiter par campeur ou personne logée. Nous mettons en place différents moyens de réduire ce volume par l’utilisation d’équipements hydro-économes et en influençant les comportements :

- un réducteur de pression, un mousseur sur le pommeau de douche.

- un mitigeur centralisé (réglant la température de l’eau à 35°C par exemple) en sortie de production d’eau chaude pour simplifier les robinets et le temps de soutirage de l’eau. L’usager ne pourra pas choisir la température de sa douche et une douche à l’eau froide sera installée dans chaque Eco-Tower.

- douches et lavabos uniquement munis de boutons pressoirs réglés avec une durée de débit raisonnable.

- mise en place de réveils-minuteurs pour inciter les usagers à réduire la durée d’utilisation des douches

- mise en place de panneaux informatifs et pédagogiques sur l’utilisation de l’eau…

Concernant le cycle de l’eau, sa récupération et son recyclage :

- le cycle de l’eau : le camping est raccordé au réseau de ville. L’eau froide alimente les lavabos, les douches froides, la cuisine. Elle est également amenée en haut des Eco-Towers pour remplir les ballons auto-stockeurs, puis tirée par les douches. Les eaux froides et chaudes sont récupérées et envoyées dans les cuves de phytoépuration. Après traitement elles sont réutilisées pour arroser les espaces verts et rafraîchir les espaces extérieurs par l’écoulement en rigoles à travers le camping.

- recyclage de l’eau : Pour atteindre le zéro rejet, nous mettons en place un partenariat avec PHYTOREM pour le traitement par phyto-épuration des eaux avec leur système Bambou-Assainissement® mis en place dans des cuves Ampliroll réparties sur le site (4 par Eco-Tower sont prévues pour permettre un filtrage suffisant des volumes d’eau utilisés et 1 cuve pour l’espace Bar/Restauration)

- evaporation de l’eau par étalement et ensoleillement : il est prévu de faire des caniveaux ouverts et « étanches » pouvant fonctionner sous forme de rigoles et participant au confort des espaces extérieurs. Ces rigoles seront remplies de gravier de couleurs foncées (qui, chauffés par le soleil, permettent une évaporation importante), circulant et traçant des lignes dans le camping sur l’ensemble de la surface.

RÉSEAU DE MATIÈRES - COMPOSTAGE, TOILETTES SÈCHES ET TRI

compostage

Partenaires : L’association Épluchures, le GERES (Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarité) et un troisième partenaire du Réseau Compostage-au-jardin sont les partenaires de l’activité compostage.

Dispositifs de compostage : Deux dispositifs distincts sont prévus :

- une station pour le compostage des biodéchets alimentaires issus de la restauration des campeurs et des visiteurs. 10 bacs de compostage sont prévus pour traiter les 7200 L / 14400 kg de déchets organiques prévus sur 6 mois

- une station pour le compostage des résidus des toilettes sèches qui utilisera 5 bacs de 600 L par mois pour traiter les 3000 L / 1500 kg de déchets par mois.

toilettes sèches

Deux dispositifs de toilettes sèches sont prévus :

- des toilettes sèches « classiques » (à sciure et avec production de compost) seront installées sur tout le site sous forme de cabines et de pissotières (8 cabines et 8 pissotières sur la totalité de l’espace hébergement). Elles seront gérées en partenariat avec le GERES et l’association Epluchures pour la conceptualisation, la mise en place et la revalorisation des déchets. (cf. détails en annexe)

- des toilettes sèches à évaporation et déshydratation (cf. descriptif technique en annexe) aux normes PMR seront mises à disposition par notre partenaire Toilitech, et installées sur la partie « activités » (scène, bar/restauration, jeux) du site.

Déchets

Un des enjeux d’éco-gestion du camping est la réduction du volume de déchets évacué, au moyen d'une valorisation maximum, après un tri optimisé, au travers de l’atelier et de la zone de création artistique.

Implanté en milieu urbain à Marseille le site bénéficie de l’enlèvement des ordures ménagères ainsi que des bornes d’apports volontaire pour le tri sélectif.

La phase de déconstruction du camping est également conçue à l'avance. Pour la revalorisation des matériaux, mobiliers, objets… des partenariats sont mis en place avec Emmaüs, avec les recycleries marseillaises (Trilogik, Recyclodrome, Impulse Toit) et, pour chaque partenaire opérationnel démarché, est abordée la question de l’enlèvement et de la récupération des matériaux/objets/matériels à la fin du Camping.

Page 21: Dossier de présentation détaillé

21

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

VÉGÉTaLIsaTION DU sITe

La présence végétale sur le site fait partie intégrante de la conception de YesWeCamp, pour des raisons d’agrément et de fraichissement de l’air ambiant. La végétalisation sera assurée par les dispositifs suivants.

un jardin de ville. Le jardin fera la synthèse des différentes techniques de jardinage hors-sol en milieu urbain. Les initiatives locales dans ce domaine, particulièrement intenses depuis 2012, y seront les bienvenues.

un jardin méditerranéen. Exposé au soleil, au mistral et à quelques mètres de la mer, le jardin proposera des plantes adaptées au climat de l’été marseillais, qu’elles soient aromatiques, potagères, mellifères ou simplement ornementales.

un jardin partagé. Le jardin sera celui de tous les campeurs, un lieu de production collectif et de partage d’expérience, en adéquation avec la dimension écologique du projet.

un jardin au quotidien. Le jardin sera aussi un lieu de fraicheur, de détente, de sieste, en lien avec la vie quotidienne et programmation événementielle du Camping.

CULTURE / JARDINAGENous encourageons également la culture / jardinage. Ainsi l’ensemble du dispositif sera facile d’accès pour inciter les campeurs et visiteurs de tous horizons à participer aux activités de jardinage : tous les contenants seront aisément déplaçables, et la plupart d’entre eux seront surélevés pour permettre le jardinage debout, voire en fauteuil.

Trois types d’îlots de culture seront installés sur le site, sous la forme de groupes ou d’alignement de contenants :

Le Jardin sec : plantes de garrigue, plantes grasses, plantes méditerranéennes, plantes aromatiques, plantes à papillons et abeilles, choisies pour leur résistance au soleil et au vent.

Le Jardin potager : culture intensive en pots. Plantes potagères faciles à cultiver, à croissance rapide, adaptées à la culture en contenant.

Le Jardin vertical : plantes grimpantes qui se développont sur les structures en échafaudage du Camping.

Outre ces trois types d’espaces jardinés, qui seront préparés dès le début du printemps et seront déjà en culture à l’ouverture du Camping, d’autres espaces pourront être aménagés progressivement en fonction des activités du Camping : démonstration de culture en lasagne, fabrication de nouveaux contenants, séance de plantations…

TECHNIQUESElles tiendront compte de la situation du jardin, très exposé et hors-sol.- Ombre : ombrières en cas de canicule prolongée,- Brise-vent : structures en bois tressé pour protéger

les plantes du mistral,- Mobilité : en cas de grands vents, les pots,

notamment le potager, pourront facilement être déplacées pour être protéger,

- Arrosage : plantations nécessitant peu d’eau, contenants à réserve d’eau.

Elles privilégieront les méthodes écologiques :- Paillage au bois raméal fragmenté,- Compost,- Lutte contre les îlots de chaleur urbains par

la végétalisation,- Pas d’engrais et de pesticides chimiques.

Elles s’inscriront dans le projet plus vaste du Camping :- Recyclage des eaux grises,- Utilisation des plantes potagères et aromatiques

à la cuisine,- Recyclage des déchets végétaux,- Recyclage des contenants et des matériaux,- Cultures verticales s’appuyant sur la structure

architecturale du Camping.

Elles favoriseront participation des acteurs locaux de la végétalisation urbaine et du recyclage.

INTERVENTIONSPlusieurs niveaux d’interventions.

Le jardinage : activités quotidiennes d’arrosage, de soin des plantes, de plantations, de récolte, de compostage communautaire.

Les ateliers : avec intervenants extérieurs. Exemple : culture en lasagne, compostage, lombricompostage, multiplication et bouturage, fabrication et préparation des contenants, végétalisation de tous types de contenants recyclés.

Les rencontres : avec intervenants extérieurs. Exemple : balade botanique dans le quartier ; la trame verte marseillaise ; retours d’expérience sur la végétalisation du centre ville par ses habitants ; présentation du Le GR2013, etc.

Les événements : Une journée dédiée au jardin sera insérée dans la programmation du Camping, par exemple à l’occasion de la manifestation nationale « Rendez-vous au jardin » qui aura lieu cette année du 31 mai au 2 juin 2013.

Artistes au jardin : Dans le cadre de l’appel à projets, des propositions liées au jardin pourront être retenues. Un jardin du Camping numérique, relié au réseau social Twitter, a d’ailleurs été mis en place à l’occasion du prototype festif.

Page 22: Dossier de présentation détaillé

22

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

pRÉseNTaTION Des ÉQUIpemeNTs  eT cONsTRUcTIONs pRÉVUs 

ÉQUIPEMENTS ET STRUCTURES disposés sur la parcelle et précisés ci-dessous :

- des guérites d’accueil et des loges de gardiens,- une scène polyvalente,- un espace de co-working- une buvette, - un espace multi-jeux,- des échoppes, guérites associatives,- des échafaudages accueillant des cabanons

surélevés,- des caravanes customisées,- des dortoirs collectifs, - des plateformes pour tentes,- des ateliers d’artistes,- des structures d’échafaudages accueillant

des sanitaires,- des structures d’échafaudages accueillant

des douches,- des cuves de phyto-épuration,- des ombrières,- des palox avec des plantes, - un système d’éclairage de l’ensemble du site, - une clôture.NB : tous ces éléments se retrouvent sur le masterplan présenté dans la partie précédente.

NB2 : Certains d’entre nous étant directement concernés par le sujet de l’accès aux personnes à mobilité réduite, nous avons à cœur d’assurer que chacune des fonctions développées sur le site soit accessible à tous.

GUÉRITES D’ACCUEIL ET LOGE DE GARDIEN (numéro 0 sur le plan de masse)

Aux entrées A et B se trouvent une guérite d’accueil et une loge de gardien. Ces éléments se trouvent dans des conteneurs aménagés par l’équipe de construction. Ils sont amenés préalablement par des personnes compétentes. L’entrée B ne servant que pour des événements occasionnels, le conteneur de l’accueil B peut avoir d’autre fonction le reste du temps. Les conteneurs se ferment de manière sécurisée et ne sont accessibles que par l’équipe du camping.

UNE SCÈNE POLYVALENTE (#1)En configuration quotidienne, elle est accessible par tous, des tables et des chaises peuvent y être disposées. Lorsqu’il y a un événement, la régie technique du camping installe tout ce qui est nécessaire et l’espace est alors réservé aux artistes.

La scène est composée d’une plateforme en échafaudage à 1 m du sol de 12 m de largeur par 8 m de profondeur. Elle est entourée de marche en gradin et d’un accès PMR. Elle est recouverte d’un sol (type plancher ou gazon synthétique BflS1). Un ombrage peut être installé.

La construction de la structure échafaudages se fait par des monteurs agréés. La construction des marches et de l’aménagement du sol se fait par l’équipe construction du camping.

Page 23: Dossier de présentation détaillé

23

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

UN ESPACE DE CO-WORKING (#2)L’espace de co-working est un espace couvert de 100 m² (7x14 m) permettant d’accueillir différentes activités comme des conférences, des projections, des ateliers, des brocantes, etc. Une construction en échafaudage en pourtour de l’espace créée l’intériorité et permet d’installer un système de couverture par des baches étanches. Les calculs de structure sont réalisés par notre partenaire Layher. Le montage se fait par des monteurs agréés.

L’espace de co-working est ouvert à tous, sauf lorsqu’un événement particulier y est programmé pour un public spécifique. Un espace de buvette peut être mis en place en certaines occasions.

UNE BUVETTE (#3)La buvette est constituée de trois espaces : une cuisine, un bar et une terrasse à l’étage.

La cuisine est faite par un intervenant dans un conteneur-cuisine 20 pieds appartenant à l’association Thalassanté, aux normes de restauration collective. L’espace est géré par l’intervenant, en interface avec l’intendant du bar. Chaque jour, des bénévoles sont mis à dispositions de l’intervenant pour l’aider à préparer les repas.

Une construction en échafaudage de 36 m² (6x6 m) abrite le bar au RDC et la terrasse à l’étage, accessible par un escalier. Il s’agit d’un bar associatif géré par un intendant et une équipe de bénévole. L’équipe a en charge la préparation des petits déjeuners pour les campeurs et le service de boisson chaude et froide de 10 h à 22 h aux campeurs et visiteurs.

Le montage des échafaudages se fait par des monteurs agrées. Le mobilier du bar est construit par l’équipe construction du camping.

La terrasse à l’étage (niveau 3 m) donne une vue splendide sur la mer. Il est disposé des tables et des chaises (19 maximum). Elle est accessible au public de 10 h à 22 h. Des toiles de type M1 sont accrochés aux échafaudages pour créer de l’ombre e pourront facilement être enlevées au moment des alertes vent. Une terrasse supplémentaire sera aussi aménagée devant le bar à même le sol et délimité par un plancher ou du sable.

À proximité de la buvette se trouve des bacs de tri (différents déchets et déchets organiques pour compost). Toute l’eau utilisée est rejetée dans les bacs de phytoépuration.

UN ESPACE MULTI-JEUx (#4)Il s’agit de jeux collectifs innovants et pour tous les âges. L’espace est utilisé librement par tous sauf aux heures d’animations particulières (cours collectifs, tournoi, etc.). L’aire est délimitée par du sable. Exemples du cabanon réalisés par le « Cabanon Vertica l»

à l’occasion du Prototype Festif les 12 et 13 janvier 2013.

Page 24: Dossier de présentation détaillé

24

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

DES ÉCHOPPES OU GUÉRITES ASSOCIATIVES (#5)Les échoppes ou guérites associatives sont disposées le long du quai. Il y en a 5. Elles servent à fermer l’espace du camping tout en créant une relation avec l’extérieur. Il s’agit de petites structures en échafaudages de moins de 3 m de haut. Entre les structures, il y a des clôtures. Elles peuvent être ouvertes parfois en journée. Les occupants de ces guérites sont des commerçants, associations, individus locaux en partenariat avec YesWeCamp.

DES ÉCHAFAUDAGES ACCUEILLANT DES CABANONS (#6)Il y a 5 structures échafaudages de 16 m² chacune. Les cabanons sont sur pilotis. Au RDC, il n’y a ni activité ni construction. À 3 mètres se trouve le plancher sur lequel repose le cabanon. Il peut accueillir une famille (2 adultes et 2 enfants) ou un couple. Les structures échafaudages sont montées par des monteurs agréés. Chaque cabanon est dessiné en amont par un concepteur et vérifié par la direction du camping. Chaque cabanon sera réalisé par une équipe de construction du camping. À l’intérieur, on y trouve un lit double (des lits supplémentaires peuvent être mis à disposition), un casier, des espaces de rangement, de détente. Le plancher échafaudage est recouvert de bois. Les parois extérieures sont habillées en bois ou toile. Une couverture en bâche fixe permet de se protéger de la pluie. Le cabanon est équipé de lumière et d’électricité. L’accès aux cabanons est réservé aux campeurs qui y sont hébergés.

CARAVANES CUSTOMISÉES (#7)Il s’agit de caravanes réaménagées mais aussi de toutes autres petites chambres mobiles ou non. Les travaux d’aménagements ou construction sont réalisés par des artistes et des constructeurs du camping pour transformer l’expérience du sommeil. 11 éléments de ce type seront présents sur le site. Ils auront chacun leur thème et leurs particularités. A l’intérieur se trouve un couchage pour deux personnes, de la lumière et un point d’arrivée électrique. L’accès aux caravanes est réservé aux campeurs qui y sont hébergés.

DES DORTOIRS COLLECTIFS (#8)Les dortoirs sont des constructions en échafaudages de 6 mètres de long par 4 de large. Haut de 3 mètres, chaque dortoir peut accueillir 12 campeurs dans des lits superposés ou des hamacs. Des rangements sont aussi à disposition. Il y a 4 dortoirs. Ils sont accessibles par les personnes ayant réservés.

DES PLATEFORMES POUR TENTES (#9)Il s’agit de planchers échafaudages placés à 40 cm du sol. La structure est recouverte d’un sol en bois ou en gazon synthétique BflS1, et résistant au feu. Sur chacune des 6 plateformes de 30 m² se trouvent 4 tentes et un espace commun. L’accès se fait par un escalier et une rampe.

Les montants de la structure échafaudages sont utilisés pour mettre en place des ombrières.

DES ATELIERS D’ARTISTES (#10)Il y a 3 ateliers d’artistes répartis sur le site. Ils sont chacun composés d’un espace de stockage dans un conteneur ou un échafaudage et d’un espace de travail sur une terrasse en bois ombragée. L’artiste se charge d’aménager son espace selon ces besoins. Il y a une arrivée d’électricité et en eau et des outils à disposition.

L’espace est organisé par l’artiste en résidence. Il peut y accueillir, selon des conditions à préciser, des visiteurs ou des campeurs pour qu’ils participent à son travail.

SANITAIRES (#11)Tout le site fonctionne avec des toilettes sèches. Deux systèmes sont mis en place. Des toilettes sèches publiques aux normes PMR seront mises à disposition par l’entreprise Toilitech, pour la partie « activité ». Dans la partie « hébergement » se trouvent deux blocs sanitaires composés chacun de 4 cabines et 4 pissotières. Ces blocs sont construits à partir d’échafaudages.

À 20 cm du sol se trouvent les cuves de récupérations des excréments. Les toilettes sont au dessus, à 1 mètre. À ce niveau est installé un plancher en bois. Les cloisons et les toilettes sont fabriqués en bois.

L’installation des toilettes un peu en hauteur permet l’utilisation de palox en dessous de chaque cabine. Ils sont changés tous les mois à l’aide d’un transpalette.

DOUCHES SUR STRUCTURE ÉCHAFAUDAGE (#13)Les douches solaires sont disposées sur des structures échafaudages de 3 niveaux. Au dernier niveau, les cuves remplies d’eau se réchauffent. Au milieu, à 2m, les campeurs prennent leur douche. En bas, on trouve les cuves de récupération des eaux, qui sont ensuite vidés dans des bacs de phytoépuration.

Chaque bloc douche est composé d’un espace de vestiaire, de lavabos et de miroir ainsi que de deux espaces de douches collectives non mixtes de 3 douches.

Une version PMR sera fabriquée en bordure entre le partie hébergement et la partie activité en profitant de la différence de niveau pour avoir une douche accessible de plein pied tout en conservant un système de récupération des eaux.

Page 25: Dossier de présentation détaillé

25

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEAMénAgEMEnt Du SItE, SYStÈMES Et cOnStRuctIOnS

FILETS D’OMBRAGEDes filets d’ombrage seront déployés. Les toiles seront trouées au maximum pour réduire leur prise au vent. Un dispositif d’accroche simple permet de les retirer en cas de vent fort. Les ombrières seront accrochés à des éléments suffisamment lestés.

POTS ET PALETTES PLANTÉSUne vingtaine de palettes plantées, ainsi qu’une cinquantaine de pots, seront répartis sur le site, avec les fonctions suivantes : jardinage avec les campeurs et les visiteurs, décoration, définition des espaces. Il s’agit soit de caisses-palettes remplies de terre et plantations, ou de palettes accueillant des contenants pour plantes, ou de simples pots facilement déplaçables. L’arrosage s’effectue par goutte à goutte ou tuyau d’arrosage.

UN SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE DE L’ENSEMBLE DU SITEUn système d’éclairage branché au courant est mis en place pour toutes les évacuations. En sus, des balises solaires seront installées le long des chemins. Un éclairage approprié sera fixé à chacune des structures échafaudages, lorsque cela est possible.

Par ailleurs, le site bénéficie d’un éclairage public en bordure de voie, permettant un déplacement sans autre appui. Il va selon le secteur de 3 à 9 lumens au mètre carré.

CLôTURELes éléments en limite du site serviront de barrières. A cet effet, ils seront remplis en bardages bois jusqu’à 3 mètres de haut.

Aux autres endroits, des barrières type Heras seront utilisées. Au fil des semaines, elles pourront être remplacées par des barrières en bois fabriqués par l’équipe construction de YesWeCamp

Exemple de pots et palettes plantés

Page 26: Dossier de présentation détaillé

26

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEIDEntIfIcAtIOn Et gEStIOn DES RISquES

IDeNTIFIcaTION eT GesTION Des RIsQUes

Cette partie fait état de nos réflexions sur l’identification des principaux risques potentiels de YesWeCamp, et pour chacun la manière de s’en prémunir, et le plan d’intervention prévu si le risque se réalise. Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée par les recommandations des partenaires du projet et/ou des autorités compétentes.

Il ne s’agit pas d’un document légal (voir pour cela en annexe la version provisoire du Dossier Sécurité), simplement de l’état d'une réflexion en cours qui nous aide à appréhender l’enjeu de sécurité de manière globale.

Explication du risque Vent fort, tempête.

conséquences possibles Dislocation des structures, envolement de matériaux ou de pièces qui peuvent blesser des personnes…. Effondrement d’une structure haute avec projections de l’impact.

Prévention

Toute pièce sera attachée à la structure (exemple : passer une drisse à travers toutes les poutres d’un cabanon).Simulation d’évacuation du camping deux fois par mois, et consignée sur registre.Installation d’un anémomètre à déclencheur d’alarme, sous surveillance du gardien SSIAP 1 + lecture quotidienne des bulletins Météo France.Remise d’un règlement intérieur et consignes de sécurité à chaque nouveau campeur.

Intervention le cas échéant

Plusieurs niveaux d’intervention : Vent > vers le lieu d’hébergement d’urgence prévu, dans 50 km/h : alerte et sensibilisation au risque.Vent > 60 km/h : rabattement des ombrières, vérification des ancrages, inspection du site en prévision des envolées possibles.Vent > 80 km/h établi en continu : évacuation du site le calme.

EnVOLEMEntS

Page 27: Dossier de présentation détaillé

27

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEIDEntIfIcAtIOn Et gEStIOn DES RISquES

Explication du risque

Par surpoids (débordement, non respect du balisage et du règlement intérieur la structure) : le plancher dépasse la résistance de charge autorisée.Par basculement : Regroupement de poids (individus, objets…) en un même point entraînant la rupture d’un hauban opposé à la masse, entraînant un basculement.

conséquences possibles Cisaillement, basculement, sinistre avec dégâts humains ou non.

Prévention

Respect strict à faire appliquer TOUTES les consignes et règlement intérieur par l’équipe de direction, les intendants, les bénévoles et les agents de sécurité.Fermeture physique de certains espaces si appréciation d’un possible débordement.

Intervention le cas échéant

Appel immédiat aux secours, ne pas toucher aux victimes, établir un périmètre de sécurité. Prendre photos du sinistre. Envoyer un personnel pour accueil et direction des secours. Établir un rapport circonstancié en sus des constats secours.

EffOnDREMEnt D’unE StRuctuRE hAutE

Explication du risque Propagation d’un feu d’origine électrique ou négligence.

conséquences possibles Propagation du feu d’un élément à un autre. Brûlure de personnes. Destruction de matériel.

Prévention

Mise en place d’extincteurs, information sur le combat du feu jointe au règlement intérieur distribué à tout nouveau campeur, déclencheurs DR.Respect de certaines distances entre les structures, respect des règles de sécurité, mise aux normes du réseau électrique.

Intervention le cas échéant

Première intervention au feu. Alerte incendie auprès des secours, déclenchement alerte par ligne sonorisée.Aide au feu, isolement et écartement de pièce propagatrice autour du sinistre.

IncEnDIE

Explication du risque Intoxication alimentaire, eaux sales, fuite évacuation des eaux usées.

conséquences possibles Problèmes médicaux, contamination du sol.

Prévention Système de circulation des eaux travaillé avec bureaux d’étude + phase de test. Distribution et raccords conformes. Echantillons des repas gardés au froid sur 48h. Analyse du sol si importante fuite.

Intervention le cas échéant Prévenir un médecin pour l’intoxication et faire vérifier les échantillons par un laboratoire indépendant.

hYgIÈnE (ASSAInISSEMEnt, buVEttE, cuISInE)

Page 28: Dossier de présentation détaillé

28

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEIDEntIfIcAtIOn Et gEStIOn DES RISquES

Explication du risque Chute bénigne, torsion ou rupture d’un membre, coup, égratignure.

conséquences possibles Aggravation de l’état de la victime, septicémie, choc traumatique.

Prévention Infirmerie dans les bureaux avec trousse de premiers soins.Toujours sur site une personne avec AFPS, désigné comme infirmier potentiel.

Intervention le cas échéant Appel au 112 pour obtenir appui téléphonique d’un médecin SAMU, et demande d’intervention au besoin.

bLESSuRES SuR LE SItE

Explication du risque Demi-ouverture sur le quai en journée, chaleur et envie de baignades… Les Campeurs ou les Visiteurs se baignent.

conséquences possibles Noyade

Prévention Panneaux conformes à la règlementation « baignades interdites ». Rappel de l’interdiction de baignade aux Campeurs et Visiteurs par le staff d’exploitation, et encouragement à aller aux plages de Corbières

Intervention le cas échéant Prévoir tout de même une corde de sauvetage de 25m avec bouée, plus une ou deux bouées de navires, et un filet d'abordage et ses ancrages en bordure.Par précaution d'application du principe d'assistance à personne en danger.

bAIgnADES / nOYADES

Explication du risque Violence verbale ou physique, tentative de dégradation, ébriété…

conséquences possibles Coma éthylique, blessures involontaires ou volontaires…

Prévention Affichage de la loi sur la prévention et l’ébriété. Contrôle du débit de boisson par un intendant spécialement affecté à cette tâche.Interdiction de la vente d’alcool aux clients présentant un état d’ébriété avéré.

Intervention le cas échéant Dégrisement dans le calme et dans le lieu de sommeil du contrevenant.Tenter de calmer la situation. Faire intervenir les agents de sécurité.

MAuVAISE cOnDuItE DES cAMPEuRS Et VISItEuRS

Page 29: Dossier de présentation détaillé

29

YES WE cAMP !

DOSSIER tEchnIquEIDEntIfIcAtIOn Et gEStIOn DES RISquES

Explication du risque Entrée par effraction de personnes malveillantes.

conséquences possibles Dégradations volontaires, menaces et nuisances physiques, vols.

Prévention

Site complètement clos aux horaires de fermeture avec une clôture suffisamment difficilement franchissable.Porte de nuit gérée par l’agent de sécurité SSIAP 1. + Agent de sécurité en maraude sur le site.

Intervention au cas échéant

Identification de la dangerosité des individus. Puis en fonction, reconduction à l’extérieur des individus malveillants par l’agent de sécurité. Sollicitation au besoin de la police nationale ou municipale.Réveil de certaines personnes (bénévoles gestion ou campeurs).

IntRuSIOnS ExtéRIEuRES MALVEILLAntES PEnDAnt LES hORAIRES

Explication du risque Vols de matériel de YesWeCamp ou d’effets personnels de Campeurs.

conséquences possibles Perte des objets, réputation du projet en jeu, récidive possible.

Prévention Mise à disposition de casiers et de consignes pour les effets de valeur.Gardiennage. Fermeture la nuit.Activités menées en amont avec les centres sociaux.

Intervention au cas échéant Agent de sécurité, équipe de direction, médiateur urbain.Évaluation du sinistre et décision ou pas de remise aux autorités.

VOLS

Page 30: Dossier de présentation détaillé

30

YES WE cAMP !

aNNeXes

1 - Version provisoire du Dossier Sécurité

2 - budget prévisionne

3 - Appel à propositions international transmis le 20 janvier 2013

4 - Liste des événements déjà organisés en préparation de YesWecamp

5 - Références

6 - Photos du Prototype festif réalisé les 12 et 13 janvier 2013

7 - Ecogestion et processus mis en œuvre

8 - Eléments chiffrés sur le double-dispositif de compostage

9 - Présentation de l’équipe projet

Page 31: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Version provisoire du dossier sécurité1  

DOSSIER DE SECURITE YESWECAMP

NATURE DE LA MANIFESTATION :

Camping Urbain. Association YesWeCamp , Quai de la Lavé , Estaque Riaux,

13016 MARSEILLE ………………………………………………………………………………

Partenaire technique en responsabilité : association Sen en Soi Marseille. ……………………………………………………………………………….

TYPE ERP PA , 2° Catégorie avec activités de type PA, CTS, O, N, et L.

L’organisateur : Association YesWeCamp. Jean-Michel GUENOD, président de l’association, Nicolas DETRIE, directeur de l’association Franck SOURTI, directeur technique de l’association Sen en Soi Marseille. Fait à ………………, le ………………

Page 32: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS Dénomination : Camping Urbain YesWeCamp ! Adresse : Association YesWeCamp , 5 Av. Antoine PERRIN 13007 Marseille N° Préfecture: W133018774 Siret : 789 420 668 00012 Tél. : 06 28 32 44 64……………………………………………………………………….. Nom du propriétaire du site : Grand Port Maritime de Marseille…………... Nom de l’organisateur : Association YesWeCamp………………………………………… Nom de l’organisme agréé : APAVE…………………………………… Effectif déclaré : Public : 200 en hébergement, 300 visiteurs en simultané 1200 en événement culturel privé ou publique, Personnel : de 10 en fonctionnement quotidien à 30 en temps de ou d’évènement. Classement : PA, Etablissement Recevant du Public Type : O , CTS……………………… Catégorie : 5…………………………… Classement autres activités : Type (s) : L N T Type O : activités d’accueil de plein air en camping sous tentes individuelles, camping car, CTS surélevés Type CTS : structures métalliques de type Layher, habillées en cabanon bois et bâches. R+1=3m maxi. Type L: activité évènementielle de type concert de plein air sur esplanade de 400m² délimitée, une fois par mois. À la quinzaine en période estivale, faisant l’objet de déclaration préalable au S.O.E. (catégorie 2) Type N: activité de petite restauration, petit déjeuner, et repas à emporter ou sur place. La zone de restauration est en extérieur. La cuisine conforme est en container aménagé. (catégorie 5).

Page 33: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 3AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

PRESENTATION GENERALE SUCCINCTE Le présent dossier de sécurité concerne l’organisation : YesWeCamp est un espace représentant une capacité d'hébergement de 200 personnes réparties en zone de camping libre (tente personnelle), camping car – caravane, et cabanon surélevé. Les accès sont réglementés et réservés aux adhérents de l’association. L’adhésion se fait par internet ou à l’entrée. Les zones de restauration légère et de boisson sont réservées à l’usage exclusif des adhérents. Les adhérents prennent connaissance et acte du règlement intérieur. Ils sont informé des règles de sécurité, d’alerte et d’évacuation. L’espace YesWeCamp à une vocation culturelle et écologique forte. L’espace se délimite en fonction des activités internes et reste modulable par zone. Selon une exposition, un concert, un micro village d’expositions, et selon les œuvres exposés, une matérialisation des zones sera effectuée et un contrôle d’accès visuel géré. ouverture du camping : samedi 27 avril 2013. fermeture : lundi 30 septembre 2013 Cette manifestation bénéficiera des installations suivantes : - Une zone de restauration comprenant une cuisine et un bar. Soit 54 m² (cuisine de 18m² et 36m² pour le bar) intérieur et 100 m² extérieur et son toit terrasse de 36m² accessible en 2UP. Une cuisine conforme de 18 m² équipée de réfrigérateur à alarme et affichage de température en extérieur. Un bac double de 30 litres avec douchette et une zone de cuisson, four professionnel à convection et deux plateaux. - Une zone dédiée au travail collectif (coworking) de 100 m² - Un espace scénique temporaire, scène de type Stacco, 96m² montée pour les événements programmés, faisant face à un espace délimité de 400m² environ pour un accueil de 1200 personnes (3 au m²). - 5 Cabanes sur pilotis, structure métallique de type Layher surélevé. Plancher à 3m et espace libre en rez-de-chaussée (hébergement interdit). - 4 blocs de douches autonomes. Plancher à 2m, et étage à citernes à 4,8m. Soit 5m du sol. (embase de 20cm). Structure métallique Layher. - 4 bloc WC. 2 blocs de 8 wc et 2 vespasienne. - 5 dortoirs collectifs de 24 m² chacun, surélevés à 30cm, accueillant 10 personnes maximum

Page 34: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 4AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

chacun. Ces structures ne disposent pas d'étages. Un dégagement central de 1UP donnant sur deux issues de 2UP chacune. - 13 caravanes sur l'ensemble du site. - Un bureau : structure et surface à déterminer et adaptée à aux superficies encore disponibles. - Un cabanon à l'entrée nuit destiné à l'agent SSIAP1 chargé de l'évacuation.

SÉCURITÉ GÉNÉRALE TOUTES les installations métalliques seront reliées à la terre au compteur général d'alimentation ERDF. Un extincteur par cabane sur pilotis à eau pulvérisée. Un extincteur 5 l à eau pulvérisée par dortoirs. Deux extincteurs en zone de restauration; un en CO2 et un 5l eau pulvérisée. Deux extincteurs en espace scénique, un CO2, un eau pulvérisée 5l. Un extincteur 5l par espace de résidence artiste. Un extincteur dans le bureau staff et bureau SSIAP1. Un extincteur sur poteau par zone de campement. Un extincteur entre entrée et zone de parking utlitaires / stockage. Nous sommes à l'étude d'un système SSI en déclenchement DR sur 15 points répartis, si cela s'avère nécessaire. ALERTE, SECOURS, ÉVACUATION Alerte par intempérie : Le poste SSIAP1 est relié à un anémomètre couplé à déclencheur d'alerte. L'alerte est donnée en cas d'incendie propagé, en cas de vents supérieur à 80km/h en continu. L'alerte est transmise sur une ligne 100v de sonorisation, alimentée par réseau classique ou par groupe électrogène le cas échéant. Le message d'alerte reste à déterminer. Dès lors l'évacuation est donnée et organisée par l'agent SSIAP1 avec l'aide de l'équipe du camp d'astreinte du jour. L'évacuation peut être ordonnée par l'équipe de direction. les campeurs sont aiguillé vers un

Page 35: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 5AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

bâtiment protégé. A ce jour nous attendons l'aval pour un prêt de locaux selon ces circonstances auprès de "SUBSEA TECH" et les entreprises disposants de hangar fermés disponible à l'accueil d'urgence. SECOURS: L'alerte au secours est déclenchée soit par un membre d'astreinte de l'équipe de direction soit par l'agent SSIAP 1. Le secours est déclenché par téléphone urbain (Thalassanté possible), soit par téléphone GSM. L'accès au site par le véhicule de secours se fait par l'un des trois dégagement sur les conseils de notre direction, en fonction du lieu du sinistre dans l'enceinte. ÉVACUATION: Organisée par l'agent SSIAP1 et l'équipe d'astreinte, l'évacuation se déroule sans panique, par les dégagements et ouvertures prévues à cet effet. le bâtiment d'accueil bénéficiera de lits de camp, d'eau et de couvertures de survie permettant une mise en sécurité quasi immédiate. ÉCLAIRAGE : Le site bénéficie d'un éclairage public en bordure de voie, permettant un déplacement sans autre appui. Il va selon le secteur de 3 à 9 lumens au mètre carré. Le site bénéfice de son système d'alimentation électrique et de distribution complète et aux normes. Un éclairage camping est prévu. Le site bénéfice d'un système d'éclairage de secours de type B, par bloc autonomes pour les issues intérieures et par bloc autonomes de type projecteur double (oreilles de mickey) pour se substituer au groupe d'éclairage ambiant extérieur. 10 blocs projecteurs extérieurs seront répartis sur les zones hautes.

Page 36: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 6AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

CONCEPTION DES BATIMENTS Implantation : L’ensemble du site sera accessible par les voies suivantes : Quai de la lave, 13016 Marseille.

Page 37: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 7AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

- Une entrée face à la route de la Lave donnant accès à l'intérieur du camping et desservant la zone parking véhicules utilitaires servant de zone de stockage de matériaux. Plusieurs ouvertures sont prévues de 3m. - Une entrée côté quai de mise à l'eau, offrant un accès à Thalassanté. Cet accès sera fermé par une chaîne (clé gérée par l'agent SSIAP1) car essentiellement réservé à un accès secours immédiats vers le côté mer. Tous ces dégagements font 3m minimum d'ouvertures (5UP). À l'intérieur du camp, toutes les allées font 2UP. Construction : Nota : toutes les constructions métalliques sont reliées à la terre. Toutes les constructions à étages seront lestées par palés ou container adjacent, et lestées par bloc bétons. Les liaisons sont faites par hauban du lest au nœud moises/hexo. Lest béton : 2 tonnes. Le béton peut être substitué par des palox végétalisés dont la masse sera calculée et équivalente à 2 tonnes. TOUS les habillages seront ignifugés et classés M2 ou M3 selon la règlementation AM du 25 juin 1980. L'ignifugation se fait par pulvérisation ou par application selon les matériaux. Elle sera réalisée devant témoins, attestation dûment remplie, et entretenue selon les recommandations d'usage en vigueur. IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER DANS LES CABANONS, LES DORTOIRS, LES TENTES INDIVIDUELLES, SUR LES PLATEFORMES, OU DANS TOUTES AUTRE ENCEINTE. L'UTILISATION DU GAZ OU COMBUSTIBLE FOSSILE EST INTERDIT. Cabanons sur pilotis : 5 au total. Répartis sur les 5 zones de campement. Plancher à 3m superficie de 16m². La structure est en ossature métallique de type Layher. L'accès se fait par un escalier aux normes, avec platerforme d'accès et 2UP. Nombre maximal de personnes autorisées (par le règlement intérieur) : 19. Plancher 500daN m². L'habillage est conçu en bois (ep. 20mm), panneaux, bâches. Le système d'habillage des cabanons est conçu en solidité. L'arrachement étant prévisible, tous nos revêtement extérieurs (faîtage, parois) sont reliés entre eux par un dispositif de drisse solidarisant les matériaux à la structure. L'envol d'objets contendants est ainsi impossible. L'éclairage est celui d'une habitation classique, lampe de chevet et plafonnier. Chaque structure est alimentée en prise de courant de 2,5 ampères (500watts), reliée à un disjoncteur 30 mmA.

Page 38: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 8AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Un extincteur disponible de 5l à eau pulvérisée. Un DR si requis. Un bloc autonome d'issue de secours. Un éclairage de secours en bloc autonome, si exigé. Les cabanons sur pilotis sont à plus de 6 m de distance entre chaque structure. Aucun aménagement en rez-de-chaussée; hormis de simples activités temporaires non liées au sommeil. Les dortoirs: 5 répartis sur site Ce sont des plateformes en structure métalliques Layher. Hauteur de plancher à 0,30. Hauteur sous plafond 3 m. Superficie: 24m². (6X4) Capacité maximale autorisée: 10 personnes. Plancher : 500daN m². Un dégagement d'1 UP central donnat sur 2 issues de 2UP opposées symétriques. L'habillage est en bois et tenture classés M². un extincteur 5l eau pulvérisé. Un éclairage de secours en bloc autonome. L'habillage intérieur est minimal, un matelas au sol et un espace pour le sac du campeur. Aucune activité sur le toit, interdit à tout public. Plateforme tente Il s'agit de réaliser 144 m² de plateforme surélevée en six éléments par zone dont seul le plancher est équipé et revêtu. Soit 5 plateformes de 30m² chacune. Hauteur 0,50m. Plancher : 500daN m² Cette plateforme nue permet d'accueillir des tentes, dormeurs à la belle étoile, matelas simples. Deux escaliers d'accès de 2UP, garde corps si exigé mais non envisagé. Balisage des rebords par rubalise autocollante, bi couleur noir jaune, réfléchissante et fluorescente. Un éclairage de secours en bloc autonome. Un extincteur à eau pulvérisée. Espace caravane: Espace sur terrain aménagé végétalement. Superficie: Deux extincteurs : 1 CO2, 1 eau pulvérisé. Balises matérialisant entrée et emplacement. Pas d'utilisation de gaz, , de réchaud à alcool solide ou liquide; strictement interdit. Alimentation en eau possible. Alimentation électrique possible maxi 10 ampères avec différentiel de 30mmA. Secteur proche de la route pour une évacuation simplifiée.

Page 39: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 9AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Résidence d’artistes Ateliers de résidence d'artiste en création. Structure métallique Layher pour ossature. un étage à 3m pour un cabanon pouvant accueillir 3 artistes. Structure extérieure accolée et solidaire de 100m² au sol sans étage exploitable, plancher Layher 500 daN m². Un extincteur eau pulvérisée. Un bloc autonome de secours. Plancher : 500 daN m². Entrée Une tour signalétique est située à l'entrée du site. Construction métallique de type Lahyers. Deux étages (R+2) ou 5m de hauteur. NON HABITEE. Superficie de 16m² lestée en son rez de chaussée et assurée par un container de 10 pied à sa base. le container étant un espace d'accueil au campeur et public. La tour est couverte et habillée de toile (M²). Un bloc d'éclairage de secours autonome à deux projecteurs phares. Zone de petite restauration, boissons : Réservé aux adhérents de l'association. Demande d'autorisation d'exploitation d'un débit temporaire de boisson de 2° groupe assortis de licence de petite restauration. Les parties de confection de repas sont sont la gestion d'une association mettant à notre disposition des cuisiniers diplômés. La cuisine est un container aménagé de 18m² environ. Il est équipé d'une zone d'eau munie de 2 bacs de 30l avec mitigeurs et douchette. Un plan de cuisson traditionnel sur cuisinière électrique de particulier, d'un four à cuisson programmable deux étages, modèle ynox professionnel. Un lave vaisselle à hotte. un espace de stockage de vaisselle pour la confection. Un réfrigérateur muni d'un voyant extérieur de température. Tablier ynox. Le principe de la marche en avant est respecté. Equipement de base de cuisine respecté: charlotte, gants, tablier. Echantillon obligatoire, 48h. Un local à déchet est prévu à l'extérieur et à l'écart matériel et visuel du public. La zone de restauration est de 100m² au sol délimitée par l'équipement de confort, tables, bancs chaises. Capacité 100 personnes. En cuisine : un bloc de secours autonome. Un coupe circuit de type coup de poing. Alimentation électrique sur différentiel 30mmA. deux extincteurs un CO2, un eau pulvérisée.

Page 40: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 10AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Débit de boisson temporaire Espace équipé d'une banque Vente de boisson de 2° groupe exclusivement. Le bar est réservé aux adhérents et n'exclue pas une gestion de l'ébriété ou d'un comportement déplacé allant jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive ou la sollicitation des services de sécurité privés et ou publics. Disjoncteur différentiel 30mmA, arrêt coup de poing. Un extincteur de 5l eau pulvérisée. L'ensemble du local est en structure Layher. Soit le container cuisine de 18m² est accolé à la structure de 36m² Au rez de chaussée à 0,20 du sol un plancher résistance 500 daN. L'espace est dédié au bar et sa vente. En R+1 à 3m une terrasse de 36 m² avec accès réglementé capacité maximale de 19 personnes, par escalier d'accès en 2UP, unique. Douches

Page 41: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 11AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

5 ballons de 300l pièces chauffent au soleil. un chauffe-eau d'appoint de 3000w vient en renfort. La structure est en ossature métallique Layher. Elle est habillée par des matériaux plastique en aménagement intérieur (rideaux, cloisons opaques) et en bois pour l'extérieur (20mm). Plancher 500daN m² La superficie est de 16m² en T. Un lest est de 2 tonnes en hauban, aux 4 points de la structure. Une palée solidaire de la structure équipée de lest de 3 tonnes. Les cuves de récupération d'eau sont des lests d'aplombs. Une rampe d'éclairage en tube fluo par carré. 60w sur un support IP65. Un bloc de secours autonome. Accès par escalier 2UP en Layher.

Page 42: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 12AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Les WC

Page 43: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 13AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Les structures WC hommes et femmes sont chacune identiques dans leur architecture. Superficie :26m² Plancher 500 daN m² Le lest est de 500kg par tranche de 2,46m² soit 2 tonnes. Une palée solidaire de 3 tonnes. Une stabilisation par bloc de 2 tonnes au angles des structures. les haubans placé sur les nœuds du l'étage 1 L'éclairage est sur une rampe de tube fluo IP65. L'habillage en bois, 20mm pour l'extérieur, 5 ou 10mm pour les cloisons et portes. Un extincteur à eau pulvérisée 5l. Un bloc de secours autonome. Un dégagement de 2UP donnant sur issue de 2UP donnant sur escalier de 2UP

Page 44: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 14AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Espace scénique : Scène construite en plateaux de type Stacco, 600 daN m² à verrin. Superficie : 96 m² 12m d'ouverture, 8m de profondeur. Hauteur 1,20, garde corps, sortie Cour et Jardin par escalier. Accueil et capacité public pour 1200 personnes. Espace prévu en zone d'accueil: 400m². Espace délimité physiquement. Un état de la zone d'accueil sera établie lors des déclarations de chaque événements. Dégagements: 3. 5UP par dégagements. PIECES EN COURS D'ELABORATION, Note de calcul des installations, validée par un organisme agréé. Plan d’implantation des aménagements intérieurs. Procès-verbaux de classement au feu des dits aménagements : ossatures,cloisonnements,moquettes,tentures,tissus,panneaux,banderoles .

Page 45: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 15AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Dégagements (type PA): Le public sera reçu dans une enceinte : OUI Nombre de sorties : ……3 Largeur : …3m Données sur le plan d’implantation. Risques particuliers : ………………………………………………………………... ……………………………………………………………………………………………. Electricité générale: Alimentation EDF : ERDF 36kW 60 A / Phase Triphasé……3P+N+T…………………. Groupe électrogène : ……2Ka………… Puissance totale : …………2000w……………. Tension utilisée : …………230v………… Eclairage : OUI Normal : …OUI……… Sécurité : ………OUI…… Cuisines : OUI Electricité : ……………… Puissance : ……………… Gaz : …………NON…………………. Capacité : …………………………….. Stockage : Intérieur / Extérieur Organe de coupure : ………………… Moyens de secours intérieurs : Extincteurs : - Eau Pulvérisée de 6 l : …1…... - CO2 de 2 kg : ……1... - Poudre Polyvalente de 6 kg : ……0…… Système d’alarme : Type 2 à déclenchement DR, Mégaphone : …Manuel amplifié à piles.. Par sonorisation : …Ligne public adresse 100volt sur 8 enceintes…………………. Alerte : par Wind Warning System Anémomètre sur mât 5m à côté de l'agent SSIAP1. Boitier de réception et de transmission étanche en IP66 équipé d'un relais pour alarme. Déclenchement 80km/h. Par téléphone urbain : …………………… Par téléphone mobile : ……………….

Page 46: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

1 - 16AnnExE DOSSIER tEchnIquE

 

Consigne de sécurité : A afficher Plans : A afficher à chaque sortie Service de sécurité : SIG pour surveillance et gestion. Les oies du capitole pour les événements spécifiques. Personnel de sécurité : ………………….. Nombre : …………………………… Chargé de Sécurité (T5) : PAS DE T5 Un chargé de sécurité est obligatoire pour les établissements du type T (exposition à vocation commerciale comportant des stands) dont l’effectif du public est supérieur ou égal à 200 personnes (T1) et sera notamment en charge de : - La surveillance dès le début du montage des stands, de l’application du règlement de Sécurité et des demandes de la Commissions de Sécurité. - De l’information de la Commission de Sécurité. - De veiller au maintien, sans aggravation, du niveau de sécurité de la manifestation, en particulier le maintien en fonction des équipements collectifs de sécurité : extincteurs, alarme, électricité, téléphone d’alerte.

Page 47: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

2 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

budget prévisionnel2

NB 1 : Hormis la valorisation des mécénats en matériaux, entourés par une ligne pointillée marron, sont chiffrés dans ce budget seulement les dépenses et recettes réelles dans la comptabilité de l'association. Ainsi n'apparait pas le travail non-rémunéré de toute l'équipe YesWeCamp pendant toute la préparation du projet depuis mai 2012 jusqu'à avril 2013.

NB 2 : A noter : le projet s'autofinance à plus de 90%.

NB 3 : Le financement n'est pas encore bouclé. Nous espérons toujours des dotations complémentaires, notamment de la part du Conseil Régional (auprès duquel 3 dossiers ont été déposés) et de Marseille-Provence 2013, qui nous accompagne de manière bienveillante depuis la conception du projet.

Le projet YesWeCamp se compose de trois phases distinces.

Phase 1 - Préparation du projet : grâce à l'implication non-rémunérée de l'équipe YesWeCamp, les seules dépenses de cette phase sont liées au Prototype Festif réalisé en janvier, et financé principalement par une collecte collaborative.

Phase 2 - construction et aménagement du site : phase critique du projet, pour laquelle nous avons besoin d'un soutien financier et de mécénats en nature.

Phase 3 - Ouverture publique : Le projet s'autofinance.

Ci-dessous le détail des phases 2 et 3.

buDgEt gLObAL

LES tROIS PhASES Du PROJEt

0 €

100 000 €

200 000 €

300 000 €

400 000 €

500 000 €

600 000 €

700 000 €

800 000 €

Résidences d'artistes

Frais Exploitation

Mécénat Construction

Dépenses Construction

Prototype festif janvier

Communication/Adm.

Accueil des bénévoles

Salaires YWC

Projet global DEPENSES

0 €

100 000 €

200 000 €

300 000 €

400 000 €

500 000 €

600 000 €

700 000 €

800 000 €

Valorisation Mécénats

Conseil Régional

MP 2013

Marseille2013OFF

Recettes

Adhésions / Collecte

RECETTESŁProjet global

DEPENSESdans les 3 phases du projet

0 €

100 000 €

200 000 €

300 000 €

400 000 €

500 000 €

600 000 €

Phase1 Phase2 Phase3

Résidences d'artistes

Frais Exploitation

Mécénat Construction

Series6

Dépenses Construction

Communication/Adm.

Accueil des bénévoles

Salaires YWC

RECETTESdans les 3 phases du projet

0 €

100 000 €

200 000 €

300 000 €

400 000 €

500 000 €

600 000 €

Phase1 Phase2 Phase3

Valorisation Mécénats

Conseil Régional

MP 2013

Marseille2013OFF

Recettes

Adhésions / Collecte

Page 48: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

2 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

La phase de construction est depuis le début identifiée comme la phase critique de notre projet. Nous devons aménager le site et fabriquer ses équipements, sans bénéficier encore des recettes liées aux fonctions développées. Plusieurs partenariats nous permettent de limiter nos dépenses (Layher, Phytorem, Elioth/Egis, Toilitech, Emmaus, Richardson, GERES...), mais nous espérons toujours des financements complémentaires pour nous permettre de réaliser cette phase. Les dépenses indiquées ci-dessous représentent ce que l'association devra dépenser. Ce budget est réduit au maximum. Il nous faudrait un dotation complémentaire de 50 000 euros pour, même sans nous payer, parvenir à réaliser cette étape.

Salaires YWc EtP salaire chargé 900 €Direction de projet 0 5 000 € 0 €Stagiaires 2 450 € 900 €Conception / Architecture 0 5 000 € 0 €Direction technique 0 5 000 € 0 €Graphisme 0 5 000 € 0 €Communication Web 0 5 000 € 0 € Accueil des bénévoles pers. coût/pers. 4 800 €Construction (transport) 50 0 € 0 €Construction (catering 30j) 40 6 € 4 800 € communication/Adm. 2 000 €Administratif, banque, poste, fournitures 2 000 €Goodies (badges, cartes postales, tampons…) 0 €Web 0 € Recettes 70 000 €Volontariat Equipe YWC non valoriséAdhésions / Collecte 20 000 €Recettes 0 €Marseille2013OFF 50 000 €Mécénat Layher non valoriséMécénat Matériaux non valoriséMarseille-Provence 2013 en attenteConseil Régional en attente

construction Site 89 200 €Achat Pick-Up 3 000 €Location Fenwick 3 000 €Aménagement Base Vie (2 Containers + cuisine) 1 000 €Container Bricolage sécurisé (avec outils) 1 500 €Terrassement : Sable / Gravier 2 000 €Location Containers 1 400 €Transport et manutention Containers inclusClôture 2 000 €Location Echaudages prêtéMontage Echafaudages 6 000 €Transport Echafaudages 2 000 €Installation Electricité 5 000 €Adduction Eau 2 000 €Système Phyto-épuration 8 000 €Système Compostage (toilettes et restauration) 5 000 €Plantes / Végétalisation 2 000 €Grande scène 2 000 €Buvette / Place (aménagement, matériel, mobilier) 4 000 €Espace Coworking 3 000 €Espaces Artistes 3 000 €Blocs-Douches 5 400 €Aire de tentes 2 400 €Caravanes 0 €Dortoirs 8 000 €Cabanons 7 500 €Accueil / Guérite / Totem 2 000 €Assurance / Bureau de contrôle 8 000 €

PhASE 2 : cOnStRuctIOn Et AMénAgEMEnt Du SItE. MI-MARS > fIn AVRIL.

0 € 20 000 €

40 000 €

60 000 €

80 000 €

100 000 €

120 000 €

140 000 €

160 000 €

180 000 €

200 000 €

Construction

Mécénat Construction

Résidences d'artistes

Frais Exploitation

Dépenses Construction

Salaires YWC

DEPENSES Phase 2

0 € 20 000 € 40 000 €

60 000 €

80 000 €

100 000 €

120 000 €

140 000 €

160 000 €

180 000 €

200 000 €

Construction

Phase 2

Valorisation Mécénats

Conseil Régional

MP 2013

Marseille2013OFF

Adhésions / Collecte

RECETTES

Page 49: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

2 - 3AnnExE DOSSIER tEchnIquE

La troisième phase est l'ouverture au public, avec l'accueil de visiteurs et de campeurs, et la mise en application des services et procédures de gestion établies. Les dépenses de fonctionnement et d'exploitation s'élèvent à environ 100 000 euros par mois, dont 12 000 pour l'accueil des artistes. Les contributions pour l'hébergement et les recettes de la buvette (calcul avec un taux d'occupation moyen de 60%), ainsi que la vente d'objets, la location ou coproduction d'événements et adhésions, permettent de couvrir ces frais.

Rappel Association à but non-lucratif proposant une activité culturelle et expérimentale considérée hors champ concurrentiel, YesWeCamp ne sera pas fiscalisée.

par moisSalaires YWc EtP salaire chargé 16 300 €Direction 1,00 5 000 € 5 000 €Stagiaires 4,00 450 € 1 800 €Direction artistique 1,00 5 000 € 5 000 €Direction technique 0,50 5 000 € 2 500 €Graphisme / Web 0,40 5 000 € 2 000 € Accueil des bénévoles pers. coût/pers. 6 720 €Gestion (transport) 12 200 € 2 400 €Gestion (catering 30 jours) 12 12 € 4 320 € communication/Adm. 3 500 €Administratif, banque, poste, fournitures 1 000 €Goodies (badges, cartes postales, tampons…) 2 000 €Maintenance Web 500 € construction Site 2 000 €Améliorations et réparations 2 000 € frais Exploitation EtP salaire chargé 58 940 €Intendants 3,00 3 000 € 9 000 €Ménage 1,00 1 800 € 1 800 €Sécurité / Gardiennage 15 000 €Intendance Compostage 3 000 €Mise à disposition du site GPMMConsommations Eau / Electricité 4 000 €Véhicules 3 000 €Petit-déjeuner basique (1€ /pers.) 2 999 €Buvette (40% de son CA) 10 443 €Assurance 1 500 €SACEM 200 €Taxes locales 3 000 €Imprévus 2 000 € Résidences d'artistes 12 000 €Budget résidences 6 x 1 500 € 9 000 €Défraiements 6 x 500 € 3 000 €

par jour par moisRecettes 3 137 € 99 109 €Adhésions 238 € 7 144 €Hébergement/ Pdej 1 761 € 52 832 €Buvette 870 € 26 107 €Evénements - 5 000 €Goodies 268 € 8 026 € Données pour calcul des recettes Hébergements Places Prix VIP 10 40 €Chambrette 40 20 €Dortoir 48 15 €Tente 62 10 €Total 170 places Jours ouverts (-10nuits) 147Occupation hébergement (moyenne) 60%Campeurs / jour (moy.) 102Visiteurs / jour (moyenne) 120Nombre d'événements (500pers.) 10 Prix adhésion 3 € /persConso Buvette / Snack 4 € /persGoodies/pers. 3 € /persRecettes / événements. 5 € /pers Séjour moyen / campeur (en nuits) 2Nombre de visites / personne 2Nombre total campeurs 7497Nombre total visiteurs 8820

PhASE 3 : tEMPS DE VIE Et D'OuVERtuRE PubLIquE Du PROJEt. 5 MOIS.

DEPENSES Phase 3

0 €

100 000 €

200 000 €

300 000 €

400 000 €

500 000 €

600 000 €

Exploitation (5mois)

Résidences d'artistes

Frais Exploitation

Series6

Prototype festif janvier

Accueil des bénévoles

Salaires YWC

RECETTES Phase 3

0 €

100 000 €

200 000 €

300 000 €

400 000 €

500 000 €

600 000 €

Exploitation (5mois)

Marge

Hébergement/ Pdej

Series6

Mécénat Layher

Marseille2013OFF

Page 50: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

3 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Appel à propositions international 3Appel à propositions ouvert aux individus, associations et entreprises.Faites partie du projet le plus excitant de Marseille 2013, envoyez-nous vos propositions ! Nous retiendrons les plus économiques, écologiques, innovantes, participatives, ludiques et festives. Inscrivez-vous pour recevoir les informations complémentaires et les consignes pour répondre à l’appel.

ConstructionsIngénieurs, architectes, artistes, bricoleurs et magiciens, venez à Marseille, de préférence en avril, construire dans le Camping votre propre réalisation ! À vous de nous proposer une construc-tion spécifique pour un ou plusieurs des modules suivants : cabanons surélevés ou au sol, buvette, espace restauration, système d’ombrage, totem, espace de travail collectif, scène originale et polyvalente, douches sur échafaudages, sys-tème d’épuration des eaux de douche, récupération d’énergie, éclairage, signalétique, échoppe, ateliers de fabrication, espace-enfants… Toutes les propositions doivent intégrer les contraintes réglementaires liées à la sécurité et l’accueil du public.

ObjetsAppel aux plus belles caravanes ou tout autre objet ou mobilier extraordinaire, artistique ou fonctionnel, intérieur ou extérieur, disponible en l’état ou à customiser, et qui aurait toute sa place au Camping Marseille 2013. Ces objets doivent être acces-sibles au public, pour des usages fonctionnels ou récréatifs. Présentez-nous votre projet, objet ou caravane, et proposez-nous une manière de lui donner vie pendant le camping.

Évènements Un concert unique, un mariage, un championnat loufoque, une rencontre des fanfares… Pour un jour, un soir ou un week-end, proposez-nous un évènement-phare et obtenez le label « Campe à Marseille » !

Animation régulière Le Camping sera ouvert tous les jours de la semaine, il accueil-lera à la fois ceux qui y passent la nuit et ceux qui viennent un moment dans la journée. Nous vous invitons à nous proposer des activités ou des services à proposer à ce public : activité sportive, échoppe, comptoir ou toute animation régulière ou permanente qui pourrait prendre place dans le Camping.

Résidences d’Artistes Un lieu, du temps, des outils, un public. YesWeCamp prévoit d’accueillir en permanence au moins six artistes en résidence. Qui seront-ils ? Nous sommes à l’écoute de vos propositions. Nous privilégierons celles qui proposent une relation intéres-sante avec les campeurs et les visiteurs. La durée standard est prévue à un mois, avec comme attente la production d’une performance ou d’un objet extraordinaire. Les artistes vivront au Camping, et bénéficieront d’un budget (de l’ordre de 1500 euros), d’un espace de travail et d’un soutien logistique.

Volontaires Jeunes de tous les pays, venez participer à la gestion du Camp-ing pendant les 6 mois du projet. Le Camping a besoin pour son fonctionnement d’une douzaine de volontaires, qui sont encadrés par deux intendants salariés. Soutien aux artistes, catering, accueil, orientation des visiteurs, tenue de l’épicerie, buvette, maintenance des douches et toilettes sèches, jardinage, encad-rement des événements, tenue du point information, animation d’ateliers... Les volontaires sont hébergés sur le site, leurs repas et boissons sont pris en charge.

CompétencesVous avez un savoir-faire particulier ? Vous êtes plombier, monteur, soudeur, assistante maternelle, transporteur ou cui-sinier ? Soyez convaincu que le projet a besoin de vos com-pétences et que vous nous aideriez beaucoup en acceptant de passer quelques heures ou quelques jours sur notre chantier. Ecrivez-nous en expliquant ce que vous savez faire et le temps de travail que vous nous proposez. Cet appel est destiné aux particuliers et aux voisins, mais aussi aux petites entreprises et centres de formation, lycées professionnels, ou lycées hôteliers.

Matériel Vous avez du matériel ou des matériaux mobilisables, ou qui dorment dans un placard, un garage ou un container ? Nous aurons besoin pour la construction d’une grande quantité de matériaux que nous saurons réutiliser. Merci pour vos proposi-tions. Contactez-nous pour développer un partenariat spécifique.

Date limite20 février 2013 Compte-rendu public1er Mars 2013

Construction collectivedu 23 mars au 22 avril 2013

Ouverture de YesWeCamp ! 27 avril 2013

Tous les contributeurs du Projet seront cités dans les supports de communication et bénéficieront en remerciement d’invitations spéciales pour participer aux évènements et passer la nuit dans les structures.

YES WE CAMP Association Loi 1901 Nicolas Détrie - 06 28 32 44 64, Vaea Deplat – 06 59 76 12 99 www.yeswecamp.org - [email protected]

YES WE CAMP ! Marseille 2013

JE SOUHAITE RÉPONDRE

À CET APPEL

Contact : [email protected]

Page 51: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

4 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

À ce jour, et depuis juillet 2012, huit moments publics d’échange ont été organisés autour du projet, à destination de publics variés et à chaque fois élargis : particuliers intéressés par le projet, représentants d’institutions, entrepreneurs, professionnels de la culture et du tourisme, associations locales, habitants et bénévoles. Et cela à chaque fois dans des lieux-clé marseillais, qui nous ont permis d’accroître notre visibilité et notre échelle de communication (contacts-clé, journalistes, réseaux locaux…).

4 JUILLET 2012 - POINT DE BASCULE - 108 RUE DE BRETEUIL 13006 MARSEILLE

Ce premier rendez-vous était organisé comme une séance d’échange autour du projet dans ses grandes lignes. Au programme :

- Le projet en soi : son origine et l’ancrage dans le OFF, le site, les objectifs poursuivis, les références.

- État d’avancement : l’équipe projet, les partenariats, l’organisation spatiale du site, les fonctions et le programme, le phasage global, le budget et le financement.

Puis un tour de table des invités, chacun exprimant son opinion et ses propositions sur le projet : le concept, le nom, la réalisation, le financement, le portage, la construction, la communication…

Présence : 30 personnes, particuliers ou représentants d’institutions, Latinissimo (Docks des Suds), CIQ, etc.

5 JUILLET 2012 - COMPTOIRS DU E-TOURISME - MARSEILLE TRAVEL MASSIVE LA BO[A]TE, 35 RUE DE LA PAIx MARCEL PAUL 13001 MARSEILLE.

Invités par les organisateurs des 9èmes Comptoirs du e-tourisme, Marseille Travel Massive, ce moment a été l’occasion de présenter le projet à des professionnels du tourisme afin notamment d’envisager des solutions quant aux possibilités de mise en réservation. C’est notamment dans ce cadre-là que nous avons rencontré l’équipe des MP Greeters.

Présence : 50 personnes, journalistes, professionnels du tourisme, et innovateurs technologiques

24 SEPTEMBRE 2012 - SPEED DATING DU OFF 1/2 LA BO[A]TE, 35 RUE DE LA PAIx MARCEL PAUL 13001 MARSEILLE

La présentation du camping s’est intercalée à la suite de la conférence de presse du OFF, sous forme de « comptoir de discussion », au même titre que chaque porteur de projet OFF avec un format de « rencontre-éclair » avec les représentants d’institutions et des journalistes. L’objectif : faire se rencontrer le monde économique avec les porteurs de projets du OFF de Marseille 2013, présenter, convaincre, négocier avec des partenaires pour monter les 12 événements qui ponctueront l’année OFF de Marseille 2013 dont le camping, et trouver des fonds.

Présence : 50 personnes, journalistes, représentants d’institutions publiques, porteurs de projet

Liste des événements déjà organisés en préparation de YesWecamp4

Page 52: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

4 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

19, 20, 26 ET 27 OCTOBRE 2012 - LA FIESTA DES SUDS - DOCKS DES SUDS - 12 RUE URBAIN V 13002 MARSEILLE

Ce festival de musique du monde bien connu par les Marseillais est fréquenté par plus de 40 000 spectateurs. L’association Latinissimo nous a accordé un emplacement près de la grande scène où nous avons pu installer notre décor : une caravane customisée aux couleurs du camping et réaménagée pour recevoir du public, ainsi que pelouse artificielle, tables de pique-nique, plantes et éclairage lumineux. Il ne manquait plus que le terrain de pétanque, mais les nombreux visiteurs ont su occuper l’espace et plus de 150 de personnes ont rempli notre formulaire d’adhésion et de soutien au projet.

Présence : Les festivaliers, dont nos nouveaux adhérents, particuliers, représentants d’institutions, d’associations locales, présence de notre mécène Layher + un article dans la Provence par Gwenola Gabellec (6/11/12)

8 NOVEMBRE 2012 - SPEED DATING DU OFF 2/2 – CONSEIL GÉNÉRAL 13 – HôTEL DU DÉPARTEMENT - 52 AVENUE DE SAINT-JUST 13004 MARSEILLE

Ce second speed dating organisé par le OFF et en partenariat avec Caroline Dérot, spécialiste en stratégie, ingénierie, formation en mécénat et création de fondations – Les trois mondes - s’est déroulé dans le cadre des Trophées Créa’13. Cet événement récompense, sous la forme d’un concours présidé par un jury composé d’une quarantaine d’acteurs économiques majeurs, les jeunes sociétés innovantes des Bouches-du-Rhône.

Après cet événement, les auto-entrepreneurs ont pu découvrir les nombreux projets portés par le OFF à travers des table-rondes autour d’un buffet.

Présence : 200 personnes, entrepreneurs innovants, et institutionnels + journalistes.

24 NOVEMBRE 2012 - PECHAKUCHA NIGHT - LES GRANDES TABLES DE LA FRICHE BELLE DE MAI - 41 RUE JOBIN 13003 MARSEILLE

Concept japonais sur un format 20 images x 20 secondes, l’événement est tourné vers l’univers de la création, la démarche, l’inspiration, la réflexion, pour présenter des projets innovants. Nous avons donc adopté un ton ludique, décalé et humoristique pour capter l’attention des très nombreux participants (mise en scène, etc.).

Présence : 800 personnes, du monde de l’innovation et de la création + journalistes

1ER DÉCEMBRE 2012 - BANQUET DES MARSEILLE PROVENCE GREETERS - MAISON DE LA RÉGION – 61 LA CANEBIÈRE 13001 MARSEILLE

Très enthousiastes vis-à-vis du projet YesWeCamp, c’est avec le même enthousiasme que les MP Greeters nous ont invités à leur banquet annuel afin de présenter le projet camping à leurs membres. Une collecte de dons a été menée contre badges et magnets, qui a permis de rapporter 100 € à l’association, et tout ça, dans la joie, la bonne humeur et autour d’un bon couscous !

Présence : 70 personnes

19 DÉCEMBRE 2012 - L’ÉCOMOTIVE – 2 PLACE DES MARSEILLAISES 13001 MARSEILLE

La réouverture de ce lieu emblématique au pied des marches de l’escalier Saint-Charles grâce à la naissance d’une nouvelle association porteuse, a été l’occasion d’un événement conjoint. Au menu : adhésion avec prix libre pour profiter de la bonne soupe de pois cassés et du poulet au gingembre tout en rencontrant les organisateurs, en écoutant la présentation du projet et à rêver de ce que sera notre camping.

Présence : 120 personnes

Page 53: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

5 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

festival burning Man

Grande rencontre artistique se tenant chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Pour : Créativité, Rassemblement.

bellastock

Festivals d’expérimentation liés à l’architecture. Pour : Construction collective, Créativité, Architecturale.

club Méditerranée (ou autre)

Villages de vacances tout inclus. Pour : Lieu familial, Divertissement partagé.

Ouishare

Communauté créative autour de l’économie collaborative. Pour : Innovation, nouvelle économie, partage des usages.

nantes Estuaire

Manifestation d’art contemporain organisée le long de l’estuaire de la Loire. Pour : Lien avec le territoire, Temps long.

Place Jemaa el fnaa

Place centrale de Marrakech inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour : Spectacle permanent, Restauration populaire.

Références5

Eté 1936

Premiers congés payés rendus obligatoires suite à l’élection du Front Populaire. Pour : Lieu pour tous, Mélange des genres.

Kalundborg (Danemark)

Première expérience significative au monde d’écologie industrielle. Pour : Recyclage des flux, Intelligence collaborative.

Exyzt

Collectif pluridisciplinaire réalisateur de créations architecturales éphémères. Pour : Inventivité, Lien au site.

Paul Ricard

Entrepreneur marseillais créateur du Pastis Ricard. Pour : Capacité à inventer Marseille, Audace.

Astérix

Village d’Armorique peuplé d’irréductibles Gaulois. Pour : Village, Métiers, Aventures quotidiennes.

collectif Etc

Collectif réalisateur de projets investissant l’espace public avec la participation des habitants. Pour : Réalisation collective, Optimisme.

Le projet YesWeCamp se nourrit de nombreuses inspirations, locales et lointaines.

Parmi les principales, nous pouvons citer les suivantes :

Page 54: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

6 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Photos du Prototype festif réalisé les 12 et 13 janvier 20136

Page 55: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

6 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Page 56: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

écogestion et processus mis en œuvre7énERgIE

Le site urbain est alimenté en électricité depuis le réseau. Il est sur cette base là, et sur une durée réduite d’utilisation, peu intéressant et économiquement peu justifiable de réfléchir à une autonomie complète du camping d’un point de vue énergétique.

Le réseau EDF sera donc la source principale d’énergie du camping pour ses différents usages.- Conservation et froid, cuisson ponctuellement.- Eclairage et mise en lumière des différents espaces

d’accueil, d’hébergement, d’atelier et de pratique artistique, de circulation.

- Eau chaude sanitaire, l’électricité venant en appoint d’une installation solaire de chauffage de l’eau afin de garantir la réglementation anti-légionnelle.

- Technologie informatique et internet.

La démarche de gestion de l’énergie prend donc deux axes :

LA RÉDUCTION DES BESOINS :- Absence de dispositif de chauffage ou de

rafraichissement des espaces de vie ou d’accueil, le confort hygrothermique étant envisagé par des dispositifs passifs.

- Réflexion menée sur les dispositifs d’éclairage de sécurité et de circulation par un balisage doux des cheminements.

LE RECOURS AUx ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR DES USAGES RESTREINTS ET ADAPTÉS :- Recours à la technologie photovoltaïque autonome

pour des petites puissances, par des spots et balises solaires individuelles pour les cheminements et le marquage des lieux. Une expérimentation peut être envisagée de recourir à des dispositifs phosphorescent ou fluorescent ou bioluminescent.

- Recours au chauffage solaire de l’eau chaude sanitaires pour les douches, et la vaisselle de la partie hébergement. Des dispositifs simples et efficaces favorisant le recyclage de déchets sont envisagés pour cette production d’ECS solaire, de type auto-stockeur en série.

- Le bois pour une partie de la cuisson des aliments : barbecue et grill contrôlé, schwenk,…

- Le four solaire pour la cuisson des aliments, sous la forme d’expérimentation et de pratique alternative.

EAu

Dans un camping l’eau représente un enjeu important notamment en climat méditerranéen et d’autant plus suite à l’accueil par Marseille en 2012 du forum mondial de l’eau. Là, le site bénéficie du réseau d’adduction d’eau potable ou eau de ville. En revanche il n’existe pas de réseau d’évacuation permettant un raccordement du camping à un quelconque réseau d’assainissement. Il n’existe pas de sanitaires sur le site totalement vierge.

La proximité avec la mer rend la gestion de l’eau usée primordiale dans l’aspect écologique de ce projet. L’ambition est grande : atteindre zéro rejet d’eau usée.

Réflexions autour du cycle de l’eau:

Nous avons réduit autant que possible les besoins d’eau : les douches, les laves mains, et la cuisine et le bar, l’arrosage des espaces végétalisés, et enfin la boisson, de manière moins importantes la machine à laver le linge.

Pour un camping dont les besoins en eau seront :

- La cuisine, le bar et la boisson nécessitent une eau de qualité irréprochable

- Les douches nécessitant une eau de qualité irréprochable

- La vaisselle idem

- L’arrosage des espaces verts et plantations nécessaires à l’ombrage et à la fraicheur sur ce site urbain fortement ensoleillé.

- Les toilettes répartis dans la zone hébergement et dans la zone accueil du public pouvant nécessiter une eau de qualité non potable.

L’implantation de ces différents organes nécessaires au bon fonctionnement du camping est réfléchie et envisagée autour du cycle de l’eau afin de réduire les consommations de cette ressource. Le premier enjeu est d’arrêter d’utiliser de l’eau potable pour évacuer les excréments.

Nous avons retenu pour ce camping une solution n’ayant pas recours à l’eau pour l’évacuation des excréments. Les toilettes seront de type toilette sèche à sciure ou autre matière carbonée cendres, copeaux de bois, broyats.

Page 57: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Les rejets sont limités aux douches, laves main, lavages de vaisselle, cuisine et bar, et machine à laver le linge.

Il est envisagé le traitement in situ des eaux grises issues des douches et de la vaisselle après filtrations adaptées pour un recyclage en arrosage des espaces verts et du potager mobile et l’évaporation pour création de fraicheur le long des hébergements.

Quelle utilisation et recyclage de ces rejets ? Quelle qualité pour ces rejets ?

Concernant la qualité, nous orientons notre démarche vers l’uniformisation du rejet avec utilisation généralisée du savon de Marseille, ce qui d’un point de vue économie locale est assez éthique, local et « politique » quand on apprend qu’aujourd’hui à Marseille, seulement deux savonnerie existent encore et produisent du savon, et que celles-ci sont plus ou moins en difficulté.

Nous pensions, et preuve a été faite, qu’une eau savonneuse certes pas « très bonne » pour l’environnement ou les plantes, peut présenter un impact réduit si le type de savon, et donc la charge polluante, sont maitrisés. Dans ces conditions, la pollution potentielle est connue et de fait maitrisable.

Il est même possible que le rejet de cette eau grise ne soit pas des plus nocifs compte tenu du type de savon utilisé et des peu nombreux ou peu impactant tensio-actifs présents dans ce savon. Néanmoins cette hypothèse n’est pas envisagée, et un traitement de type phyto-épuration est envisagé.

Concernant le cycle de l’eau à proprement parler, récupération et recyclage :

Les traditionnels blocs sanitaires sont ici transformés en ECOTOWER, regroupant la production d’eau chaude sanitaire localisée, les espaces de douches, les lavabos et le système d’assainissement.

Coupe de principe d’une ECOTOWER

Page 58: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 3AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Réduction de la consommation : équipements efficaces et responsabilisation individuelle

Par campeur ou personnes logée il faut aujourd’hui, (dans notre société aux prémices de la révolution écologique, passage de la prise de conscience à l’action), compter 150 litres jour en moyenne à traiter.

Le site relativement étalé, présentera plusieurs ECO TOWER, puisque implantées à chaque ensemble habitable, comprenant (cabanon 1 à 2, caravane 1 à 2 et tentes 3 à 4), représentant entre 6 et 8 emplacements soit 20 à 40 personnes.

Chaque ECOTOWER sera aménagée pour recevoir 6 cabines de douches dont 2 d’eau froide exclusivement, et 3 ou 4 lavabos.

Nous envisageons de réduire ce volume, afin de maitriser la demande en eau potable, rendant par là même le rejet moins volumineux, par des équipements hydro-économes et des comportements :

- mitigeur centralisé (réglable à 35°C par exemple ou moins) en sortie de production d’eau chaude pour simplifier les réseaux et le temps de sous tirage de l’eau. Le touriste ne pourra pas choisir la température de sa douche, mais il est prévu à proximité immédiate une douche à l’eau froide pour les périodes de forte chaleur).

- robinetterie temporisée avec réducteur de débit (3 L /min pour les lavabos et laves mains, 6 à 8 L / min pour les douches).

- réducteur de pression, mousseur-aérateur sur le pommeau de douche.

- minuteur ou réveil de sensibilisation sur la durée de la douche et le volume d’eau consommé, à activer par la personne à son entrée dans la douche.

Dans ces conditions nous estimons sur la base d’une douche de 5 minutes en moyenne et pour 30 à 40 douches par jour prises par ECOTOWER, en ajoutant les laves mains, une quantité d’eau grise à traiter de l’ordre de 2000 L / jour.

Schéma de principe de la production d’eau chaude sanitaire et distribution d’eau sur une ECOTOWER

Page 59: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 4AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Epuration des eaux grises : un procédé innovant et éprouvé de phyto-épuration

Afin de traiter les rejets d’eaux grises pour les rendre acceptables et sains pour un usage en arrosage des espaces végétalisés mais aussi des potagers mobiles, il faut obtenir une eau de qualité certaine type eau de baignade.

Nous envisageons un partenariat avec l’entreprise PHYTOREM, entreprise de Miramas qui a développé un, procédé d’épuration par le bambou pour lequel un brevet a été déposé. Des dispositifs hors sols implantés à proximité immédiates des ECOTOWER sont alimentés de manière gravitaire et permettent de traiter les eaux pour une réutilisation par la suite.

Le dimensionnement de ce procédé de traitement suivant la charge polluante à épurer est de l’ordre de 50 à 100 L d’eaux usées par m² de BAMBOU ASSAINISSEMENT ®.

Sur cette base il est envisagé d’implanter au pied de chaque ECOTOWER, 4 bennes de 5 m² chacune permettant de traiter les 2000 L d’eau grises issus quotidiennement d’une ECOTOWER dont la charge polluante est réduite et maitrisée.

Page 60: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 5AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Valorisation des eaux traitées : zéro rejet à l’environnement

Pour atteindre le zéro rejet d’eau à l’environnement, nous envisageons le recyclage et l’évaporation des eaux grises.

- recyclage de l’eau : consommation par les plantes : volumes estimés par rapport au type et à la surface couverte.

- évaporation de l’eau par étalement et ensoleillement, pouvant participer au confort des espaces extérieurs : nous envisageons de faire des caniveaux ouverts et « étanches », pour fonctionner sous forme de rigoles. Ces rigoles seraient remplies de gravier de couleurs foncées, circulant et traçant des lignes dans le camping sur l’ensemble de la surface. Les graviers foncés chauffés par le soleil permettraient une surface d’évaporation importante.

Page 61: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 6AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Page 62: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

7 - 7AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Page 63: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

8 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

DÉFINITION DE LA JAUGE DE FRÉQUENTATION

Partie Hébergement : 300 pers/j

- 2 blocs sanitaires, un espace salle à manger partagée.

- Flux déchet fermentescible individuel (restes préparation repas, restes repas)

- Flux déchet toilette sèche collectif

Partie Scène-Accueil de public :

- Espace restauration (espace cuisine, espace salle à manger) : 100 couverts/Pdj 100 couverts/déjeuner 100 couverts/dîner

- Événement : 200 couverts/sem

- Flux déchets fermentescibles collectifs (restes préparation repas, reste repas, reste cuisson, huile usagé) : quantité et qualité • Définition d’espaces de tri • Définition du mode de collecte • Définition d’espaces de traitement • Définition d’espaces et modes de revalorisation

Ressources humaines mobilisées Personnes mobilisées par la structure sur les questions logistiques :

- 10 volontaires - 2 bénévoles - 1 intendant - personnel de gardiennage et de sécurité - 1 dame de ménage

Eléments chiffrés sur le double dispositif de compostage8

Source : Devis Epluchures-GERES pour l’activité de compostage de proximité multi-filière pour le projetYesWeCamp Marseille2013, daté du 4 février 2013.

INFORMATIONS POUR LE DIMENSIONNEMENT DU COMPOSTAGE DES DÉCHETS ORGANIQUES

Pour environ 12 000 couverts par mois tout confondu (camping, restauration, événements), on se retrouve au total à devoir traiter sur 6 mois 7200 L / 14 400 kg de déchets organiques.

À cette quantité de déchets va être rajoutée un ½ quantité de broyat équivalent :

soit au total un volume de 10 800 L / 5400 Kg de déchets organiques traité en 6 mois

1800 L / 900 Kg par mois

450 L / 225 Kg par semaine.

Ce traitement nécessitera 5 bacs pour des rotations mensuelles vers 5 autres bacs soit 10 bacs au total.

Cette activité va nécessiter un lot d’une superficie de 45 m2, afin d’installer :- 10 bacs de compostage, - 1 bac de structurant de 6 m2 pour contenir 8 m3 nécessaire sur 6 mois de compostage- 1 bac de mûrissement de 2 m2 - 1 bac de récupération du compost d’1 m3

- Une pergola, ou protection solaire- Le reste représente les espaces de déambulationImpératif : espace ombragé avec un point d’eau à proximité.

De 5 à 8 m2 peuvent être mités sur l’espace total (1m3 de contenant, transformation de bacs en jardinières mobiles), car c’est seulement au bout de 3 mois que du compost pourra être utilisé au travers d’actions de sensibilisation.

1- cOMPOStAgE MIcRO-cOLLEctIf DE DéchEtS ORgAnIquES

(reste préparation de repas, reste de cuisson, reste de repas, déchets végétaux)

Le site de 4000 m2 de surface ce divise en deux partie identifiée, un espace hébergement et un espace accueil.

Page 64: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

8 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Les toilettes sèches seront installées sur tout le site (Camping et Scène), sous forme de cabines et de pissotières (4 cabines et 4 pissotières par bloc sanitaire), ce qui représente 8 cabines et 8 pissotières sur la totalité de l’espace hébergement.

On peut se baser sur le même volume pour l’espace « Scène »

Si l’on part d’une hypothèse haute de 1000 utilisations par jour, en séparant au maximum l’urine des et défécation. On estime à environ 100 L / 50 Kg de déchets à composter par jour, soit 3000 L / 1500 Kg par mois.

Le compostage se réalisera en bacs de 600 L, ce qui correspond à 5 bacs par mois.

2- cOMPOStAgE SEMI-cOLLEctIf DE DéchEtS DE tOILEttES SÈchES.

Le site de 4000 m2 de surface ce divise en deux partie identifiée, un espace hébergement et un espace accueil.

L’emprise au sol de cette activité peut être variable de par l’utilisation de toilettes à étage permettant un point de captage mensuel au rez-de-chaussée, mais aussi par la possibilité de stockage en empilant les bacs ce qui aura pour effet de diminue la surface de stockage au sol.

Elle nécessitera obligatoirement une aire de stockage couverte pour la sciure et une autre pour le broyat.

L’emprise au sol de cette activité de compostage peut donc varier de 35 m2 à 45 m2.

Les ombrages pour les stations peuvent être réalisé avec des matériaux mixtes : support d'échafaudage et habillage cagettes, par exemple.

Page 65: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

9 - 1AnnExE DOSSIER tEchnIquE

Président Jean-Michel Guénod

trésorier Oliver Bedu

Direction Nicolas Détrie

Direction artistique Eric Pringels

Direction technique Franck Sourti

Architecte en chef Vincent Hannoun

Partenariats Joseph Morin

chef constructions Julien Vever

Régie Arnaud Romero

Ingénierie / Eco-gestion William Martin

graphisme Emmanuel Kormann

Vidéo Chloé Vassalo

communication, médias Juliette Mabille Marie-Flore Vallon

Partenariats locaux Vaea Deplat

Végétalisation Lisa George

upcycling Linda Ecalle

Organisation du chantier Maxime Huchard

compostage, phyto-épuration et toilettes sèches Loïc Jullian Alexia Hebraud Flora Crépy

Objets extraordinaires Philippe Guidau Arthur Poisson Jules Bouchier-Végis

conception Jeux Pierre Roche

conception cuisine Gagny Sissoko

L’équipe YES WE cAMP9

Le projet YesWeCamp Marseille2013 est porté par un groupe composite de bricoleurs, architectes, artistes, régisseurs, urbanistes… Depuis sa conception, le projet est conçu comme une œuvre collective, une plateforme ouverte aux contributions extérieures. Ainsi l’équipe projet se dessine à dimensions multiples.

Une association Loi 1901 à but non lucratif a été fondée le 19 septembre 2012 pour porter juridiquement le projet. Son objet social est décrit comme tel : « créer et exploiter des lieux multifonctionnels, offrant notamment des solutions d’hébergement et une animation artistique et culturelle ».

Voici les postes clés occupés à ce jour dans la conduite du projet et la gestion de l’association

Page 66: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

9 - 2AnnExE DOSSIER tEchnIquE

OLIVIER bEDu

Initiateur du projet, trésorier de l’associationCampeur de la première heure, à l’origine du concept de camping urbain, Olivier développe un travail sur la question du mobilier urbain et de l’appropriation de l’espace public. Il réalise des projets d’architecture temporaire avec le collectif Cabanon Vertical dont il est cofondateur, conçoit des projets architecturaux avec son agence Struc Archi et collabore avec des artistes (Tadashi Kawamata, Krijn de Koning) pour la réalisation d’œuvres pérennes.

JuLES bOuchIER-VégIS

fabrication de mobilierPrétendant à être designer confirmé, Jules Bouchier-Végis garde simplement en tête que la disponibilité des ressources matières en vue de concevoir et fabriquer reste une question d’abord locale. Considérer l’histoire et l’identité visuelle des matériaux utilisés à travers ses travaux lui semble incontournable quant à la place de l’usager dans l’ère numérique actuelle où les informations sont de plus en plus conceptuelles. Entretenir du palpable dignement. Camper s’y prête dès le choix du sol pour ronfler.

Je m’implique dans ce projet : « Allez, viens! ».

VAEA DEPLAt

Partenariats locaux Convaincue que les projets de développement local doivent passer par la concertation et une démarche participative, Vaea exporte son savoir universitaire sur la rive Sud de la Méditerranée, sauve un parc des agents immobiliers, crée un jardin potager géant, parle arabe avec les enfants, fait des plans sur la comète avec leurs mères, et observe la vie tunisienne en pleine effervescence révolutionnaire. Fascinée par Marseille depuis 8 ans, c’est sans hésitation qu’elle embarque sur le radeau du projet Camping en juin 2012. Le radeau depuis transformé en paquebot, Vaea partage son temps et son énergie avec le collectif du Cabanon Vertical et s’engage dans le réseau associatif marseillais type Robin des Villes et Greeters.

Je m’implique dans ce projet « parce qu’il me permet d’être au cœur de ce lieu-événement incroyable et inédit, à la croisée de l’architecture performative et de l’urbanisme participatif, et d’une nouvelle façon d’appréhender et de façonner l’espace public. »

Ci-dessous les descriptions en quelques lignes de chacun des contributeurs engagés fortement dans le projet. Classement par ordre alphabétique des noms.

nIcOLAS DétRIE

DirecteurSuite à des études d’économie urbaine en France et au Brésil, Nicolas a travaillé d’abord à la SNCF et dans un office HLM, avant de prendre la direction de l’association Les Ateliers Internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise. Il a développé le réseau international de l’association, professionnalisé la méthodologie et organisé des ateliers créatifs sur des sujets de stratégie et développement territorial dans plus de 25 villes dans le monde. Il aime surtout les aventures, en ville, en mer, ailleurs et en autostop.

Je m’implique dans ce projet « car c’est une aventure audacieuse et innovante, pour la mer et le partage, pour toutes les rencontres que ce projet suscite. »

LInDA EcALLE

chargée de constructions et upcyclingL’autoproduction accompagnée dans les domaines de la culture, de l’environnement, de l’habitat est au cœur de l’action de Linda. Elle s’est d’abord spécialisée dans l’accompagnement de projets artistiques participatifs depuis plus de 10 ans, notamment à Marseille, après un Master en direction de projets culturels en Europe à Paris VIII. Elle développe aujourd’hui des expérimentations autour de l’up-cycling entre Londres et Marseille.

Je m’implique dans ce projet « pour expérimenter la création de nouvelles formes d’habitats mobiles à partir de matériaux de récupération. Au-delà du résultat, c’est le processus de création collective et la douce folie de chacun qui m’intéressent ».

LISA gEORgE

Responsable végétalisationJardinière, photographe, conceptrice et éditrice d’objets, Lisa est adepte du multi-tasking mais travaille sur un seul et unique thème, la nature dans ville. Sa démarche artistique du début des années 2000 a évolué, depuis son installation à Marseille il y a 4 ans, vers le jardinage urbain et l’activisme citoyen (La Belle Navette, Verger de ville). Pour le Camping, elle envisage des espaces végétalisés qui feront la synthèse des techniques écologiques de jardinage hors-sol en milieu urbain.

Je m’implique dans ce projet « car le Camping 2013 représente à la fois l’innovation, le partage et la fête. Rendez-vous au printemps prochain pour faire pousser des tomates sur le béton ».

Page 67: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

9 - 3AnnExE DOSSIER tEchnIquE

JEAn-MIchEL guénOD

Président de l’associationAvec une double formation en administration publique et privée (Sciences – Po Paris, EPBA Columbia UTY), et d’architecte-urbaniste, Jean-Michel a réalisé sa carrière dans deux domaines d’intérêt général : le logement social -comme Directeur Général de l’Union HLM, de l’OPAC Sud, et PDG des filiales patrimoniales de la SCIC-, et l’aménagement - au sein des villes nouvelles du Vaudreuil et de l’Etang de Berre, en direction d’EuroMéditerranée et Directeur Général du Tram - Train de La Réunion.

PhILIPPE guIDAu

fabrication objets et cyclesPhilippe est artiste éco-plasticien. Après quinze ans d’activités aux anciens abattoirs de la ville de Marseille, il a installé son association PAC (Projets Arts Contemporains) dans le pays d’Aubagne depuis cinq ans, où il crée « Valcoucou » un Parc d’Activités Culturelles et Écologique (PACE). Dans ce jardin expérimental extraordinaire, véritable laboratoire à ciel ouvert en harmonie avec l’environnement, il propose des expositions, des spectacles, des activités artistiques (cours et stages), écologiques, pédagogiques et ludiques à travers des arts et matières tels que la sculpture, la musique, le land-art, le théâtre, la photo,… Il réalise des objets extraordinaires tels que le vélo-pousse pousse, le vélo-pédalo, le « Valcoucou SDF Hôtel », « Fortunée la machine à faire rêver le monde », ou plus récemment le « Cyclocoucou Eco-laverie » pour le camping. Il est également initiateur d’événements comme le « Cyclocoucoutour » avec la participation des Collectifs Vélo en Ville et Vélos Utiles.

Je m’implique dans ce projet « parce que… j’aime ! »

VIncEnt hAnnOun

Architecte en chefEtudiant en architecture, Vincent s’intéresse aux potentiel des déchets comme matériaux de construction. Il a participé à de nombreux festivals et workshops qui lui ont donné le goût de la construction éphémère et collective. Concepteur, bricolo et mécanicien bénévole au Collectif Vélos en Ville, il participe à la création d’un nouveau regard sur l’utilisation de l’espace public.

Je m’implique dans ce projet « car il recherche à construire la ville autrement et est l’occasion de la constitution d’un réseau humain formidable ».

ALExIA hEbRAuD

Suivi technique et sensibilisation aux modules de compostageChargée de programmes « Environnement-Déchets » au sein de l’association GERES, Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités, elle coordonne depuis 2007 le Réseau Compostage-au-Jardin, composé de 8 structures partenaires actives dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, dans l’animation de jardins partagés et dans des projets de territoire. L’objectif est de développer des opérations de compostage citoyen sous toutes ses formes.

Je m’implique dans ce projet car il permet de rendre visible de manière ludique et innovante toutes les possibilités de valoriser nos déchets organiques par compostage.

MAxIME huchARD

StagiaireEn parallèle d’un cursus d’étude en histoire à l’Université d’Avignon, Maxime s’investit dans le secteur associatif et découvre un intérêt croissant pour la gestion de projets cultuels, l’organisation d’événements et la création de liens entre les individus. Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour se professionnaliser il entreprend un Master en Management culturel à Aix en Provence. Passionné par YesWeCamp dés les premiers échos du projet, Maxime décide de se lancer dans l’aventure.

Je m’implique dans ce projet « car c’est un projet exaltant au croisement de réflexions sur l’espace urbain, le lien social et le développement durable, bref, les enjeux de demain ! »

LOïc JuLLIAn

concepteur et opérateur du cycle de compostage Après des études en Médiation et Communication et un volontariat d’un an en Russie, Loïc Jullian a travaillé dans différentes associations, telles que Unis-Cités, collectif Vélos en Ville. Il a créé l’association Épluchures pour agir sur une problématique phare de Marseille, la gestion des déchets. Il développe depuis différentes solutions de traitement alternatif des déchets organiques auprès de cantines scolaires, lieux de villégiatures, évènements et autres.

Je m’implique dans ce projet « car c’est rassembleur, multiple et innovant, parce que ça ressemble à Marseille et que tout Marseille viendra voir ça. »

Page 68: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

9 - 4AnnExE DOSSIER tEchnIquE

EMMAnuEL KORMAnn

graphisteEmmanuel se voit diplômé de l’Ecole d’Art de Strasbourg grâce à un travail de recherche autour de l’instrument de musique et de sa forme. Par ailleurs, il fait partie d’une fanfare strasbourgeoise de 12 musiciens, « JPPJP* » « Je Peux Pas, J’ai Piscine ». Il est aussi très impliqué dans l’association d’urbanisme Les Ateliers de Cergy, où il rencontre Nicolas et Arthur. Il propose alors ses compétences de graphiste au profit de l’identité graphique de YesWeCamp.

Je m’implique dans ce projet « parce qu’il parle de dynamique créative. La dynamique festive véhiculée par mes instruments colle bien avec l’ambiance chaleureuse du camping ».

JuLIEttE MAbILLE

chargée de communicationJuliette a un parcours classique. Passionnée par le 7ème art, elle intègre l'Université Paris VIII où elle passe une maîtrise de cinéma. Très vite, elle travaille sur des tournages, principalement sur des long-métrages pour le grand écran. Et sur un gros projet documentaire à Auschwitz et Birkenau. Assistante-réalisateur de formation, son métier allie l’organisation, la répartition des tâches au sein des équipes, et la collaboration artistique auprès des réalisateurs. Polyvalente, elle est autant formée pour assurer un travail sérieux de bureau, que pour diriger des équipes sur le terrain.

Je m’implique dans ce projet « car je crois en ce projet extrêmement dynamisant et innovant pour Marseille, et la diversité culturelle en général ! »

WILLIAM MARtIn

Responsable EcogestionBricoleur depuis l’enfance, William trouve sa vocation : la défense du vivant et l’écologie. Après des études de biologie et de chimie à l’université, puis un passage à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux et une rencontre avec Robert Celaire son mentor depuis, il œuvre comme ingénieur pour une écologie urbaine et une architecture durable « low cost et easy tech ».

Je m’implique dans ce projet « avec l’envie, entre autre, de tester des solutions innovantes par exemple de recyclage des eaux de douches et de montrer qu’une alternative est possible. »

JOSEPh MORIn

Responsable PartenariatsDirecteur/Coordinateur dans le secteur associatif, actuellement en recherche d’emploi, il travaille depuis 9 ans dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de l’insertion et de la solidarité internationale (Président de l’association Les amis d’INICUDE, coordinateur de l’antenne sud-est de l’Association de soutien à Ashalayam, secrétaire de l’association Familles Amitié Cité). Grand amateur des expériences collectives, du partage des talents, savoir-faire et savoir-être, féru de création et d’action, c’est avec enthousiasme qu’il prend le temps de camper et de rêver pour cette belle année 2013.

Je m’implique dans ce projet « car j’adore camper, pardi ! »

ARthuR POISSOn

conception et fabrication d'objets et équipementsArtiste, et diplômé de l’Ecole d’Art d’Annecy, ce jeune artiste praticien fait aujourd’hui évoluer sa pratique en la déplaçant. Toujours fasciné par le dépaysement, il aime voyager et faire voyager ses hôtes, à moins qu’il ne fasse voyager sur place les personnes qu’il rencontre. Fasciné par l’iconographie du tourisme, c’est une des matières qu’il aime à travailler, qu’elle soit incarnée dans une carte postale, une céramique ou un porte-clés. C’est sous forme de collection aux multiples entrées qu’il répartit ses trésors, pour mieux les partager.

Je m’implique dans ce projet « parce qu’il le vaudra bien ».

ERIc PRIngELS

Initiateur du projet - direction artistiqueFondateur du OFF de Marseille 2013. Diplômé d’architecture en 1995 et graphiste depuis, Eric aime aborder les problématiques urbaines avec une multiplicité de points de vue. Au travers d’interventions mêlant photographies, installations, signalisations et événements urbains parfois proches du rien ou de l’accident, il tente de se glisser dans les failles de la ville et d’y offrir une lecture contemporaine débarrassée de nostalgie, capable de susciter le débat et la réappropriation de l’espace public.

Je m’implique dans ce projet « Lorsqu’en 2009, Olivier Bedu m’a parlé de réaliser un camping pour Marseille 2013, j’ai tout de suite compris le potentiel imaginaire qu’un tel lieu pouvait offrir. J’ai tout de suite cru en l’imagination et la générosité de ce projet. »

Page 69: Dossier de présentation détaillé

YES WE cAMP !

9 - 5AnnExE DOSSIER tEchnIquE

PIERRE ROchE

conception JeuxDepuis une vingtaine d’années, je conçois et propose des activités ludiques intergénérationnelles en favorisant les rencontres et les échanges entre différents types de publics. Le Rushball pratiqué par environ 30 000 personnes depuis sa création est un jeu accessible à tous et une méthode qui développe les habiletés motrices bilatérales. Plaisir immédiat, progression rapide!

Je m’implique dans ce projet « car il permet une réappropriation de l’espace public pour des pratiques individuelles et collectives. »

ARnAuD ROMERO

Régisseur généralCurieux et touche-à-tout, Arnaud a occupé divers emplois tels que magasinier, vendeur, métreur en cabinet d’économie de la construction, avant de revenir à ses premières amours : les plateaux de cinéma. Après s’être essayé aux métiers d’électricien, machiniste, assistant-opérateur et assistant-réalisateur, il a finalement décidé de se consacrer à celui de régisseur qui lui confère une grande expérience en logistique et lui apporte la grande satisfaction de se mettre au service des équipes avec lesquelles il travaille.

Je m’implique dans ce projet « car il ouvre un large champ d’expression et fédère des personnes venant d’horizon très différents ».

gAgnY SISSOKO

conception cuisineOriginaire de Nioro du Sahel au Mali, Gagny artiste culinaire, s’inspire de ses voyages pour développer une cuisine métisse et innovante aux saveurs surprenantes et à la créativité tracée au gré de ses gourmandises, de ses envies, de ses découvertes… A l’occasion du week-end d’ouverture de Marseille Provence 2013, Gagny répond à l’invitation du projet YesWeCamp et promet de faire frémir vos papilles avec de la cuisine malienne revisitée.

Je m’implique dans ce projet « parce j’adore l’idée du camping artistique où chacun apporte ce qu’il peut. Pour moi, ce projet ressemble vraiment à Marseille… des personnalités différentes qui partagent et offrent leur savoir faire… J’ai la chance de pouvoir participer à cette aventure en donnant un peu de saveurs maliennes à la fête ! »

fRAncK SOuRtI

Directeur techniqueFonctionnaire au service de notre Collectivité marseillaise, Franck vit une « passion professionnelle » : la passion des Arts et Techniques du Spectacle. Directeur Technique de l’Association Sen en Soi Marseille depuis 2005, ses missions sur des manifestations à l’échelle marseillaise, nationale et internationale, font de lui un Directeur Technique « Tout Terrain » possédant en effet une expérience de mise en œuvre d’évènements en milieux hostiles (le désert subsaharien, le Sahel, la brousse…). De l’expertise de projets et de leur faisabilité au montage technique, en passant par les dispositifs de sécurité (public et matériel) et ses compétences de régisseur son et lumière, Franck se donne pour mission finale de donner toutes leurs valeurs aux manifestations et à leurs initiateurs.

Je m’implique dans ce projet car « ce projet novateur suscite un engouement et un investissement technique important et une mise en lumière généreuse. Son originalité n’aura d’égale que la valeur culturelle et touristique que mérite notre ville de Marseille ».

MARIE-fLORE VALLOn

StagiaireDans le cadre de ses études en Musicologie, Marie-Flore a eu l’occasion de s’exercer de façon concrète pour mener à terme les évènements que recouvrait le Festival Architectures Contemporaines. De plus, ces 4 mois à l’Arcade (Agence Régionale des Arts et Spectacles) lui ont permis de renforcer ses perspectives professionnelles dans la culture. Enfin, elle se professionnalise par un Master en Science Politique en Affaires et Projets Culturels Internationaux et Mécénat. L’initiative du projet YesWeCamp, un projet atypique, exceptionnel et original, lui à tout de suite donné envie de s’y investir.

Je m’implique dans ce projet « car il répond à diverses fonctions : des initiatives écologiques, ludiques, artistiques, participatives et festives, mais il part également d’un manque lié à Marseille Provence 2013 et notamment d’un rêve. »

JuLIEn VEVER

chef constructions, secrétaire de l’association.Marin et musicien, Julien Vever exerce avec Domnine Jobelot son métier d’architecte sur des projets variés : maisons pour particuliers, écoles de musique, granges à réinventer, combles à reluire, mobilier urbain et aménagements éphémères. Il organise également, au sein de l’Institut Transcultura, les EU-China Cultural Forums, plateforme annuelle de rencontre et d’échange Euro-chinoise qui questionne les grands thèmes du xxIeme siècle.

Page 70: Dossier de présentation détaillé

sUIVeZ Le pROJeT !

www.yeswecamp.org

facebook.com / yeswecamp.marseille2013

twitter.com / camping_2013

pinterest.com / yeswecamp

PROJEt YES WE cAMP ! MARSEILLE 2013

ASSOcIAtIOn LOI 1901

5 AVEnuE AntOInE PERRIn

YESWEcAMP.ORg