31
DOSSIER DE PRESSE Parc du Cinquantenaire 27-28 août 2016

Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le plus grand festival d'été à Bruxelles consacré au jeu pour tous les publics et toutes les générations.

Citation preview

Page 1: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

dossier de presse

Parc du Cinquantenaire27-28 août 2016

Page 2: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Le Brussels Games Festival en bref ! Le premier festival d’été à Bruxelles consacré au jeu sous toutes

ses formes : jeux de plateau, party games, jeux de figurines, jeux éducatifs, jeux géants, jeux de rôle, grandeur nature, jeux de cartes à collectionner, jeux du monde, jeux classiques (go, échecs), jeux adaptés…

! 32 heures de festivités non-stop les samedi 27 et dimanche 28 août 2016.

! Un événement gratuit, chaleureux, populaire et convivial pour tous les publics et toutes les générations : familles, amateurs de jeux, joueurs aguerris, occasionnels ou tout simplement curieux…

! Un festival au cœur de Bruxelles qui se déroulera dans le Parc du Cinquantenaire et dans le Musée royal de l’Armée (Hall Bordiau).

! Des activités en salle et en plein air.

! Des centaines de jeux en accès libre et gratuit, de nombreuses animations, une bourse aux jeux d’occasion, des tournois dotés de prix prestigieux.

! Une formidable plateforme de rencontre des acteurs du monde ludique en Belgique et en Europe : auteurs confirmés ou en devenir, éditeurs, distributeurs, boutiques spécialisées, ludothèques, fédérations et associations.

! Une équipe motivée d’animateurs bénévoles au service du public pour conseiller et expliquer les jeux, des plus simples aux plus complexes.

! Le thème de l’édition 2016 : l’accessibilité au jeu. Un thème décliné à travers une publication, des animations, des rencontres-débats et une exposition interactive.

1. Pourquoi un festival des jeux à Bruxelles ? .................................................... 5

2. Qui sommes-nous ? .................................... 7

Les chiffres du festival

Verbatim

Les organisations partenaires

L’équipe

3. Le programme 2016 .............................. 15

Nous contacter

4. Infos pratiques ............................................20

5. Promotion et couverture média ........ 22

6. Revue de presse 2014 ......................... 27

7. Revue de presse 2015 ......................... 35

soM

MA

ire

© Digital TransMédia

Page 3: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Pourquoi un festival des jeux à Bruxelles ?Le secteur du jeu en Belgique est en pleine ascension et tend à se professionnaliser. Si de nombreuses initiatives locales se sont développées depuis quelques années, il man-quait à Bruxelles, capitale de l’Europe, un événement populaire, festif et fédérateur, réunissant les différents acteurs du monde du jeu et capable, à terme, de rivaliser avec les manifestations ludiques qui ont vu le jour dans les grands pays voisins. L’équipe du Brussels Games Festival, rassemblée au sein de l’asbl LUDIRIS, s’est engagée à relever le défi.

L es acteurs du jeu de société moderne se battent au quotidien pour briser les idées reçues. De simple di-vertissement réservé aux enfants, ils se démènent pour faire reconnaître le jeu dans sa dimension cultu-relle et sociale. Le jeu de société moderne partage avec les autres arts cette capacité à « faire monde »,

à créer un système fictif qui est le reflet – réduit et/ou augmenté – de la réalité. Ce micro-monde est à même de réunir les imaginaires, tout comme l’histoire d’un film ou le souffle d’une musique réunissent leur public.

Il est bien loin le temps du Monopoly, du 1000 Bornes et du Trivial Poursuit. Plusieurs centaines de titres sortent par an (960 nouveautés recensées au salon d’Essen en 2014), les styles se diversifient (du simple jeu d’ambiance au jeu de stratégie complexe), la création vive et très innovante est en plein essor, les produits sont de plus en plus soignés, la notion d’auteur de jeu se met en place, des théories s’élaborent, des musées et des collections voient le jour. Les salons se multiplient, certains comme en France (Festival International des Jeux à Cannes en février) ou en Allemagne (Internationale Spieltage à Essen en octobre) drainent des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier pour jouer à des jeux faits de bouts de carton et de cubes en bois qui repoussent toujours plus loin les limites de l’imagination des créateurs ! Créateurs dont les œuvres sont distinguées par des remises de prix prestigieux (Spiel des Jahre en Allemagne, As d’Or en France, notamment).

« Utilisé de manière adéquate, écrit Michel Van Langendonckt, président de Ludo asbl, le jeu nous construit, nous entretient, et au besoin, nous répare ; il est temps de le prendre au sérieux ». Le jeu devient un objet de recherche et intègre des programmes de formation au niveau académique. Une année de spécialisation en sciences et techniques du jeu a été créée à l’initiative conjointe de la Haute Ecole de Bruxelles-Defré et de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Destinée en particulier aux diplômés du pédagogique, du social et du paramé-dical, cette formation diplômante reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles place le jeu au cœur de la pratique professionnelle.

Le jeu, CréAteur de Lien soCiAL

L’acte de jouer – sans doute parce qu’il est infiniment gratuit – nous nourrit d’un essentiel. Il nous relie à nous-mêmes et nous relie aux autres. Il épanouit notre enfant intérieur. Il nous ajuste par rapport à la loi. Il nous per-met des chemins de créativité et de démocratie. Il nous fait découvrir une version miniature de la vie avec ses joies et ses peines, avec ses règles et sa discipline, avec ses compromis et ses frustrations. Jouer, c’est donc se rencontrer, c’est tisser des liens, c’est essayer des registres inattendus.

Photos : Digital TransMédia

© D

igita

l Tra

nsM

édia

L e Brussels Games Festival a pour but

de promouvoir le jeu sous toutes ses formes et, notamment, de sensibiliser à la pratique du jeu pour tous les citoyens sans distinction d’âge, de sexe, de condition sociale ou d’origine ethnique. Moment festif, mais aussi éducatif et citoyen, le Brussels Games Festival met en valeur la dimension sociale, humaine et relationnelle du jeu.

DoSSIER DE pRESSEBRUSSELS GaMES FEStIvaL 2016

4 5

Page 4: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Aujourd’hui plébiscité comme créateur de lien social, le jeu peut représenter un atout non négligeable pour les pouvoirs publics dans leurs soutiens aux politiques d’intégration et de cohésion sociale. Le jeu est une valeur universellement partagée. Le jeu rassemble, il est convivial, populaire, il se pratique entre amis ou en famille, dans l’intimité de la maison ou dans les espaces publics, il se transporte aisément, et contrairement à bien d’autres loisirs, il est peu onéreux. Le jeu permet aux jeunes de se construire en sortant du cadre purement scolaire, il stimule les rencontres intergénérationnelles et interculturelles par une activité de loisirs partagés.

un projet soCio-Ludique

Jouer est un droit fondamental et universel. Il doit être accessible à tous. Tous les opérateurs culturels sont confrontés à la question des publics et à la manière dont les personnes qui les composent réagissent ou non à l’offre programmée. Entre sensibilisation, facilitation de l’accès à la culture et participation, l’animation socio-ludique fournit un éventail d’outils, d’expériences et de réflexions pour mieux appré-hender la réalité des personnes hors-champ des institutions dédiées à la culture. Le jeu crée des opportunités de rencontres et d’échanges, dans une ambiance détendue et conviviale, sans obligations, contribuant à réduire les barrières cultu-relles, socioéconomiques, psychologiques, linguistiques ou encore physiologiques (handicap).

Mais comme toute production culturelle, le jeu a aussi son langage, sa grammaire qui permet de « lire le monde ». Or l’accès à ce langage n’est pas inné, il est le fruit d’une éducation, d’un apprentissage, tout comme l’accès à un spectacle de danse, la lecture d’un roman ou la compréhension d’une œuvre picturale. On pourrait, sans trop exagérer, parler de « fracture ludique », en ce sens que le non accès au jeu concret, socialisant et partagé pourrait devenir à terme un élément discriminant. Le jeu de société, comme produit culturel, a aussi besoin de médiateurs, ou en terme plus poétique, de « passeurs de jeux ». Le Brussels Games Festival est réso-lument tourné vers les publics et les groupes sociaux situés en marge de l’offre culturelle et pour lesquels la « démarche ludique » n’est pas forcément naturelle ou spontanée.

Qui sommes-nous ?organisée en un temps record de trois mois et malgré la faiblesse des moyens financiers, la première édition du Brussels Games Festival rencontra un véritable succès, public et médiatique. Dans la foulée de ce premier ballon d’essai, une structure autonome char-gée de la gestion et de l’organisation du festival est fondée en octobre 2013. C’est l’asbl LUDIRIS dont le comité d’organisation, composé aujourd’hui de 13 membres, est renforcé cette année avec la création d’un pôle Culture (voir le programme « Jeux & Société » p. 17).

L e Brussels Games Festival est né de la volonté de divers partenaires actifs dans l’animation sociocultu-relle de poursuivre l’expérience réussie des « 24h du jeu », créées en septembre 2012 à la Tentation dans le cadre du Festival Checkpoint, un événement artistique et pluridisciplinaire placé sous le signe de

la « rencontre ».

Implantée dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges, à proximité du Cirque Royal, la version inaugurale de 2013 a rassemblé plus de 2000 personnes. En 2014, nous avions reconduit la formule, savant dosage de prudence et d’ambition, mais sans trop espérer franchir la barre des 3000 visiteurs, même en doublant la surface d’expo-sition. Le pari fut plus que réussi puisque ce sont environ 4500 festivaliers qui ont participé à ces trois journées dédiées, du 15 au 17 août, à la culture ludique.

La 3ème édition s’est tenue les 15 et16 août 2015. Le festival est monté encore en qualité et fort du succès des éditions précédentes, a fini par convaincre la majorité des professionnels du secteur. Avec 6500 visiteurs,

le BGF commence à rayonner bien au-delà des frontières de la Région bruxel-loise, les habitants du nord et du sud du pays se sont déplacés en nombre, et nos voisins situent désormais Bruxelles comme une destination ludique de premier plan.

Le Brussels Games Festival est aussi le seul événement ludique à proposer des activités en plein air entièrement gratuites, ce qui a fait dire au journaliste fran-çais du site Un Clic un Jeu : « (…) comme tout ce qui est gratuit est meilleur, cela fait du BGF un des tout meilleurs festivals de jeu auquel j’ai eu l’occasion de me rendre. »

La variété des exposants, venus parfois de très loin, l’engouement populaire et médiatique nous confortent dans nos choix. Nous pourrions multiplier les témoi-gnages enthousiastes des participants à travers les nombreux messages reçus via les réseaux sociaux, les réponses à l’enquête de satisfaction ou encore les mails de remerciement et d’encouragement de nos partenaires. Les exposants, les animateurs, les auteurs et les invités semblaient eux-mêmes surpris et joyeux de l’affluence et de la diversité des publics, incarnant le melting-pot bruxellois.

Ceux-ci ont joué le jeu de la curiosité et de la découverte. Les tables de la proto-zone, l’espace dédié aux jeux de demain et les stands éditeurs n’ont pas désem-pli. La qualité des animations proposées par les ludothèques et associations ac-tives dans le secteur du jeu, mais aussi la convivialité des lieux, étaient propices aux rencontres et aux échanges autour d’expériences inédites et de pratiques innovantes.

© Digital TransMédia

© Let’s Play Together

Le BGF en 6 dAtes

22 septembre 2012« Les 24 heures du jeu » à la Tentation (500 visiteurs).

17 - 18 août 20131ère édition du BGF (2000 visiteurs, 16 stands), rue de l’Enseignement.

15 octobre 2013Création de LUDIRIS asbl.

15-16-17 août 20142e édition du BGF (4500 visiteurs, 37 stands), rue de l’Enseignement et parc Royal.

15-16 août 20153e édition du BGF (6500 visiteurs, 79 stands), rue de l’Enseignement et parc Royal.

27-28 août 20164e édition du BGF au Parc du Cinquantenaire.

© D

igita

l Tra

nsM

édia

DoSSIER DE pRESSE

7

BrusseLs GAMes FestivAL 2016

6

Page 5: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Les ChiFFres du BGF 2014

40 heures d’activités dont 32h non-stop.

4500 visiteurs.

14 éditeurs : Art of Games (B), Azao Games (B), Devil Pig Games (FR), Editions du Hibou (B), Dipli & Multipli (B), Geek Attitude Games (B), La Boîte de Jeu (FR), LocWorks (POL), Mushroom Games (B), Old Casa Games (FR), Pearl Games (B), Repos Production (B), Viking Games (FR), Weelingua (B).

4 distributeurs : Asmodee Benelux, BlackRock (ex-CLD), Itsphun-Europe, La Pachamama.

16 ludothèques, associations ludiques et clubs de jeux : Atelier Kaernunos, La Guilde de l’Opale Noire, les Saigneurs du Chaos, Fédération belge de Go, Alpa-ludismes, Club de jeux mathématiques, Faculté des Sciences de l’ULB, Let’s Play Together, Les Ludiques Personnages, LuAPE, Ludo asbl, Ludothèque des Marolles, Musée du Jouet, Pepper Games, Soft Revolution, Dcalk.

3 boutiques : Dédale, Les Chroniques Ludiques, Wonderland.

28 prototypes présentés.

29 exposants et 1500 jeux d’occasion en vente pendant la Bourse aux jeux

15 tournois, 261 participants, plus de 60 lots distribués.

2 débats et 6 rencontres d’auteurs.

75 bénévoles.

16 tonnes de matériel.

Les ChiFFres du BGF 2013

32 heures d’activités non-stop

2000 visiteurs.

7 éditeurs belges : Art of Games Azao Games, Editions du Hibou, Mushroom Games, Odysseo/Pepper Pilou, Pearl Games, Repos Production.

5 distributeurs : L’Antre Jeux, Asmodée Benelux, C.L.D., Hop-la (jeux Djeco), Patrick Detaille (jeux Gigamic).

6 boutiques : C’ki le Roi, Dédale, Les Chroniques Ludiques, La Maison des Echecs, Wonderland.

15 prototypes présentés.

10 tournois, 160 participants.

1 rencontre-débat.

25 bénévoles.

6 tonnes de matériel acheminé (tentes, tables, chaises, transats, etc.).

Les ChiFFres du BGF 2015

32 heures d’activités non-stop.

6500 visiteurs.

6500 m2 de surface, tous espaces confondus

47 éditeurs et distributeurs (26 français, 16 belges, 3 hol-landais, 1 polonais, 1 allemand) : Abeilles (FR), Act in Games (BE), Ardennes Toys (BE), Art of Games (BE), Asmodee Benelux (BE/FR), Atalia (FR), Azao Games (BE), Balance Games (NL), Bankiiiz (FR), BlackRock Benelux (BE), Blue Orange (FR), Bombyx (FR), Catch Up Games (FR), Cradle of Games (BE), Devil Pig Games (FR), Editions du Hibou (BE), Egomaster (FR), Elemon Games (FR), Flip Flap (FR), Geek Attitude Games (BE), Gigamic (FR), Goliath Games (NL), In Ludo Veritas (FR), Itpshun-Europe (BE), Jeux Opla (FR), Jumping Turtle Games (BE), La Boite de jeu (FR), La Donzelle (FR), La Haute Roche (FR), La Pachamama (FR), Le Droit de perdre (FR), LocWorks (POL), Ludarden (FR), Lui-même (FR), Matagot (FR), Morning Players (FR), Pearl Games (BE), Ravensburger (ALL), Repos Production (BE), Runes (FR), Senet (BE), Serious Poulp (FR), Si-Trouille (BE), Superlude (FR), Sweet November (FR), Weelingua (BE), Zoe Yateka (FR).

18 ludothèques, associations ludiques et clubs de jeux : 10 dés, Alpa-ludismes, Atelier Kaernunos, Autre lieu, Club de jeux mathématiques, De Rode Lotus, Ludothèque de l’Espace Maurice Carême, Fédération belge de Go, Guilde de l’Opale Noire, Let’s Play Together, Les 2 fous de Diogène, Les Djoueus di Mölkky, Les ludiques personnages, LudoASBL, ludothèque des Marolles, ONA, Saigneurs du Chaos, WediActivists.

5 boutiques : WAAarpg, Casse-noisettes, Dédale, Les Chroniques Ludiques, Natumys.

39 prototypes présentés : Africa Postale (Frédéric Crussard), Apocalypse (Yves Rosenbaum), Bullshit (Alain Bodart), Cavalera (Billy Bécone), Chevaliers (Vivien et Rémi Picard), Coaster Land (Julien Colard), Cour (Enguerran Meurisse), Cup Shot (Ditto & Cierzniak Brothers), Curulis Quest (Philippe Marneffe), Distilla (Stéphane Palmeri), Dragons élémentaires (Yoann Ihler), Edo (Michaël Derobertmasure), Gogyô (Terry V), Guerre & pognon (Clément Le Roux & Gregory Eeman), Happy town (Messoud Aoulad), Honey Rush (Léo Capou), Jirasoplume (Mathilde Collard), King of the Hill (Billy Bécone), La chasse aux Bugs (MagicSquare), Le Royaume des nains (Thomas Crussard), Les démons d’Halloween (Benjamin François), Les mots magiques (Anais Kabongo & Christian Levo), Lumeçon (Antoine Dubray), Marchand d’art (Michaël Derobertmasure), Nécromancie, le jeu (Luc Blaiteau), Newbies (Bruno Kattus), Nibirù (Benoît Rouseau), Onze solidaire (Christophe Pawlowski), Planète Zongo (Jean-Baptiste de Borman), Rénovation (Cyrille Allard), Sandcastles (Vivien et Rémi Picard), Scratch (Antonella Lorusso), Sexo Mondo (Christophe Pawlowski), Speed Family (Cyrille Allard), The Gzar’s Palace (Trace Gunsch & Keith Stark), Valhalla (Enguerran Meurisse), Virus-Z (Laurent Parmentier), What The Fogg (Didier Rikelynck & Jean-Denis Oste).

20 tournois, plus de 400 participants, plus de 90 lots distribués.

14 exposants et 1584 jeux d’occasion en vente pendant la bourse aux jeux.

2 débats

1 exposition : « Conception et naissance d’un jeu de société ».

92 bénévoles

30 tonnes de matériel acheminés (81 tentes, 430 tables, 1410 chaises).

dossier de presseBrusseLs GAMes FestivAL 2016

8 9

Page 6: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

verBAtiM

Quelques témoignages de participants et de partenaires glanés sur les réseaux sociaux, les revues, blogs et sites spécialisés.

« Une chose est sûre, c’est avec un très grand plaisir que nous avons découvert le Bruxelles joueur et pris le temps de discuter avec les acteurs locaux et internationaux ren-dus sur place, l’accueil et l’ambiance étant ce qui se fait de plus chaleureux, malgré la pluie. […] Alors un grand merci pour ce super week-end riche en émotions ! »

[Shanouillette - Ludovox]

« Des dizaines de Meeples qui marchent, qui passent qui avancent de case en case, de stand en stand. Des petits, des grands, de toutes les couleurs et de tous les âges. Et qui s’arrêtent pour jouer, avancer leurs bonshommes sur le grand plateau du BGF. La pluie n’y aura rien changé, les Meeples auront joué en continu, dans une bonne humeur qui m’a contaminé tout le weekend ! »

[Nicolas Pochet - Ludo asbl]

« Ce festival est une mine ! Une mine pour rencontrer, jouer, discuter... l’hospitalité belge est chaleureuse au possible et puis, en plein air et en plein mois d’août, ça donne une saveur toute particulière à ce festival, un côté vacances ludiques... alors mille bravos et merci à tous, or-ganisateurs, bénévoles, « braveurs » de pluie et joueurs de tous horizons ! Un très bel évènement.

Donc... Garçons ! La même chose (pour l’année prochaine, quoi ! ;) ) »[Monsieur Guillaume – Tric Trac]

« Merci à vous pour ce magnifique festival, c’est un vrai plaisir de se promener dans les allées et de découvrir toutes les activités des différentes échoppes. L’ambiance familiale est un vrai bonheur, avec un peu de soleil c’est un petit coin de paradis ! »(Olivier Bogaert - Pepper Games)

« J’ai été épatée par les relais dans la presse et le travail fantastique fourni par les bénévoles, avec une pensée spé-ciale pour le montage et démontage des stands. A mon stand, j’ai vu pas mal de monde, et de tous âges. Montrer des jeux mathématiques à un public qui ne s’y attend pas forcément a été une très chouette expérience positive. J’ai personnellement été étonnée par la variété des lan-gues des visiteurs : néerlandais, anglais, espagnol, russe pour ce que j’en ai entendu. »(Joëlle Lamon - Club de jeux mathématiques, Haute Ecole Francisco Ferrer)

© Digital TransMédia

Page 7: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Les organisations partenairesCentre BruxeLLois d’ACtion interCuLtureLLeLe Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) œuvre à la promotion active des relations interculturelles à Bruxelles en particulier, et dans la société belge en général, au travers de 5 axes : l’information, la formation, la diffusion culturelle, le soutien aux associations et l’accompagnement des acteurs de la Cohésion sociale dans la Région de Bruxelles-Capitale.Le CBAI met à la disposition du festival un chargé de projets pour la coordination, une stagiaire en formation et des locaux pour les réunions de coordination.

www.cbai.be

Ludo AsBL Association de promotion culturelle du jeu, reconnue en Education permanente par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. LUDO asbl fédère depuis 1982 un maximum de ludocentres francophones belges tels que les ludothèques, clubs de jeux, musées du jeu et du jouet et autres associations ludiques non commerciales. Elle organise le label LUDO qui consacre le jeu de société familial de l’année, pouvant réunir enfants, adolescents et adultes autour d’un même plaisir de jouer.

www.ludobel.be

LudiLABLudilab est un collectif qui explore le jeu comme terrain d’expérimentation culturelle. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, Ludilab propose :• decréerdeladocumentationetdesactivitéssurlejeucommeobjetculturelpourlesprofessionnelsetlegrand

public ;• d’offrirdenouvellesexpériencesdejeuendéveloppantdumatérieldejeugéantoupourpersonnesdéficientes;• d’accompagnerlesauteursdanslacréationdeleursjeux,enfabriquantdespiècesdeprototypesnotammentà

l’aide des technologies numériques (impression 3D, découpe laser).

www.ludilab.eu

LAB-jMvLe Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels rassemble des chercheurs et enseignants issus de disciplines variées (information et communication, sociologie, anthropologie, linguistique, game design) qui étudient les pratiques ludiques à la fois en tant qu’objets et en tant que pratiques sociales. Relais de nos projets dans les milieux académiques et universitaires, ce groupe de réflexion s’articule autour de séminaires mensuels et organise différentes activités, comme des expositions et des colloques.www.labjmv.hypotheses.org

ACtion et reCherChe CuLtureLLes (ArC)L’ARC est une association d’éducation permanente qui participe à la construction d’une société plus humaine, démocratique, solidaire et conviviale à laquelle des personnes autonomes, critiques et responsables prennent une part active. L’ARC contribue à la lutte contre les inégalités et les exclusions sociales, culturelles et économiques et œuvre à la promotion et à la défense des droits. L’ARC porte une attention particulière aux “oubliés”, aux exclus, aux personnes en situation d’isolement et de précarité.

www.arc-culture.be

BoArdGAMe MonkeysL’association se donne pour objectif de promouvoir la pratique du jeu de société moderne auprès de la communauté des expatriés à Bruxelles, en organisant principalement des soirées ludiques thématiques.

www.boardgamemonkeys.be

BoiteCAst tvBoitecast TV évolue principalement dans la réalisation de vidéos d’entreprise, la couverture d’événements, la présentation de nouveaux produits et tend à se démarquer comme média représentatif du monde ludique.

www.digitaltransmedia.be

Illustration : Raphaël Batista

Page 8: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

tanju Goban Coordination générale, exposants éditeurs FR

[email protected]

nicolas koenig Coordination logistique, responsable bénévoles

[email protected]

Wouter van rossem Webmaster, communication NL/EN

[email protected]

virginie tacq Communication réseaux sociaux [email protected]

jessica prinsCommunication & presse, exposants éditeurs NL/EN, sponsoring

[email protected]

Anaïs kabongo Secrétariat, sponsoring [email protected]

Charlotte van driessche Bourse aux jeux, exposants boutiques, programmation jeux classiques, Nuit du jeu

[email protected]

Laetitia severino tournois, programmation JDR, GN, jeux en bois et jeux adaptés

[email protected]

jérémy Baeck protozone, programmation jeu de figurines, logistique

[email protected]

Maryse schmoetten Responsable bénévoles, Bourse aux jeux, Nuit du jeu

[email protected]

Arnaud van hecke Guests [email protected]

nicolas Billen production multimédia (Boitecast tv)

[email protected]

david Flies production multimédia (Boitecast tv)

[email protected]

pÔLe CuLture

virginie tacq Laetitia severino jean-emmanuel Barbier

Arnaud van hecke Arnaud dubuc Anaïs kabongo

tanju Goban sylvie van den steen nicolas Billen & david Flies (Boitecast tv)

L’équipe

L e Brussels Games Festival, c’est 32 heures non-

stop de folie, de partage, de rencontre et de convivialité pour tous les publics et toutes les générations : familles, amateurs de jeux, joueurs aguerris, occasionnels ou tout simplement curieux…

Le festival prend ses quartiers cette année dans un magnifique écrin de verdure : le Parc du Cinquantenaire qui deviendra le temps d’un week-end une immense plaine de jeu. Au pied des arcades de l’arc de triomphe, le parc se couvrira de tables, de chaises et de tonnelles dans une ambiance estivale décontractée. Des terrains seront aménagés pour accueillir le championnat de mölkky, un jeu de quilles finlandais à la fois tactique, convivial et surtout très addictif, qui peut être pratiqué à tout âge.

Le vaste hall Bordiau au Musée royal de l’Armée hébergera les activités indoor, comme les tournois dotés de nombreux prix, la protozone pour découvrir les jeux de demain, l’espace «Jeux & Société», les rencontres-débats et la nocturne.

proGrAMMe

© VISITBRUSSELS

© VISITBRUSSELS - A. Petrosino

© Digital TransMédia

© Digital TransMédia

dossier de presseBrusseLs GAMes FestivAL 2016

14 15

Page 9: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

sAMedi 27 diMAnChe 28 Août 2016 pArC du CinquAntenAire

hALL BordiAu Musée de L’ArMée

Le festival sera ouvert 32 heuReS non-SToP, avec un programme « IN » le jour et un « OFF » la nuit. Tous les types de jeux seront présents, reflets de la grande diversité de la création ludique actuelle : jeux de communication, jeux d’ambiance ou party games, jeux familiaux, jeux pour enfants, jeux de stratégie et de gestion, jeux de cartes à collectionner, jeux du monde, jeux adaptés… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

LeS JouRnéeS Du SAMeDI eT Du DIMAnChe De 10h à 18h seront largement ouvertes aux familles. Les parents pourront découvrir avec leurs enfants les vertus du jeu de société dès le plus jeune âge. Utilisé de manière adéquate, le jeu est un formidable outil pour développer l‘imagination, le langage et le raisonnement tout en s’amusant. Et rien de plus jubilatoire et communicatif pour un enfant que de sentir ses parents prendre réellement du plaisir à joueur.

LA nuIT, Du SAMeDI à PARTIR De 18h JuSQu’Au DIMAnChe MATIn, le hall Bordiau au Musée de l’Armée sera le royaume des joueurs passionnés. Nous espérons toutefois qu’une partie des visiteurs du jour, venus par curiosité et envie de découverte, séduits par les valeurs de partage et de convivialité du festival, resteront le soir pour s’atteler à des jeux plus longs, voire très longs, et vivre de grandes émotions ludiques.

Le programme est en cours d’élaboration. Mais nous pouvons déjà annoncer quelques temps forts de l’édition 2016.

Tables de jeux

Quoi de plus rébarbatif que la lecture interminable de règles. Pour beaucoup, c’est un obstacle au plaisir ludique. Au BGF, les gentils animateurs se feront un plaisir de conseiller et d’expliquer les jeux, des plus simples aux plus complexes. Des versions surdimensionnées de jeux de société modernes, à découvrir en famille ou entre amis, seront également en démonstration.

Protozone

Le festival soutient la création ludique. Pour découvrir les jeux de demain, toute une zone du festival sera dédiée aux nouvelles créations en cours de développement. Occasion pour les auteurs, débutants ou confirmés, de faire tester leurs prototypes et de rencontrer des éditeurs. Nouveauté cette année : le MEEPLE-PIS D’OR, un prix décerné au jeu « coup de cœur » du public.

Editeurs & distributeurs

Les éditeurs et distributeurs feront découvrir leurs dernières nouveautés et même quelques projets en avant-première ou en cours d’édition. Tout en poursuivant son soutien à la création ludique en Belgique, le festival prend une dimension internationale avec des éditeurs et des créateurs de jeux venant de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, voire de plus loin encore.

La Bourse aux jeux

Une brocante ouverte aux particuliers et aux boutiques donnera une nouvelle chance à des centaines de jeux de société qui s’entassent sur les étagères, voués à l’oubli. L’objectif de cette bourse est de promouvoir les comportements éco-responsables dans le cadre du jeu. Vous aurez donc la possibilité de faire le ménage des jeux qui prennent la poussière ou de ramener chez vous LE joyau qui manquait à votre ludothèque.

Jeux & Société Le jeu est créateur de lien social. Il doit être accessible à tous. Des ludothèques, des institutions et des associations qui œuvrent à l’intersection du culturel, de l’éducation, de la formation continue et du loisir, utilisent le jeu comme support à la communication et à l’apprentissage, comme outil thérapeutique, ou encore comme vecteur de solidarité, d’émancipation sociale et de développement individuel.

un thèMe : L’ACCessiBiLité L’accessibilité est le thème choisi cette année par le Pôle Culture du festival qui pilote le volet «Jeux & Société». Ce thème est au cœur de notre projet : rendre le jeu accessible à tous, quels que soient l’origine, la condition sociale, l’âge, le genre ou le handicap. Au travers d’animations, de conférences et de tables de discussions collaboratives (World Cafe), le grand public mais aussi les professionnels du champ social (éducateurs, pédagogues, logopèdes, enseignants…) pourront s’informer et découvrir des pratiques innovantes, des expériences inédites et des projets alternatifs.

une puBLiCAtion Un petit livre pratique portant sur les enjeux de l’accessibilité sera édité dans un format souple et maniable, complété par une cartographie des lieux de sociabilité ludique à Bruxelles (ludothèques, bar à jeux, associations, clubs et fédérations…).

jeu & hAndiCAp Grâce au dispositif mis en place par l’asbl Almagic, une attention particulière sera portée à l’accueil des personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de profiter du festival, comme tous les autres visiteurs. Avec les ludothèques et associations partenaires, des jeux adaptés et des activités ludiques seront proposés aux personnes en situation de handicap (visuel et auditif), encadrées par des animateurs spécialisés.

Label Ludo

Chaque année, le Label Ludo désigne le jeu de société familial de l’année, pouvant réunir enfants, adolescents et adultes autour d’un même plaisir de jouer ensemble. Le Label Ludo, encadré par le réseau des ludothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est une garantie de qualité inscrite dans une perspective de promotion culturelle du jeu de société, indépendamment de tout intérêt commercial. Les finalistes 2016 seront présentés et soumis au vote du public.

Tournois

De nombreux tournois pour tous niveaux, joueurs amateurs ou confirmés, seront organisés tout au long du week-end avec une distribution de lots prestigieux à gagner grâce au soutien de nos partenaires. Des séances d’initiation seront prévues avant chaque début de tournoi.

Rencontre & débats

Le BGF est une formidable plateforme de rencontre des acteurs de la ludosphère. Des tables rondes et des rencontres seront organisées avec de nombreux intervenants pour ouvrir des pistes de réflexion, confronter les expériences et faire dialoguer des secteurs souvent cloisonnés.

Jeux en bois et mölkky

Des jeux en bois, traditionnels ou récents, aux mécanismes simples et originaux, accessibles au plus grand nombre, seront proposés avec un encadrement adapté. Pour le plaisir des petits et des grands, à découvrir en famille ou entre amis.

Amusant, rapide et simple à prendre en main, le Mölkky est le jeu d’extérieur par excellence, au croisement entre la pétanque et le bowling ! En solo, en équipes, sur le sable, l’herbe ou le gravier : toutes les configurations sont possibles! Une seule envie à la fin de la partie: recommencer!

dossier de presseBrusseLs GAMes FestivAL 2016

16 17

Page 10: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

La nuit du jeu

Du samedi à partir de 18h et jusqu’au dimanche matin, les joueurs en quête d’expériences ludiques mémorables pourront continuer à jouer dans la salle Bordiau du Musée de l’Armée. qui restera ouverte toute la nuit avec une pléthore de jeux en libre service. Toute l’équipe et les partenaires du BGF se plient en quatre pour transformer cette nuit du jeu en un événement hors-norme. Dans un esprit de partage et de convivialité, chacun pourra aussi proposer des jeux de sa ludothèque personnelle et faire découvrir ses coups de cœur.

Un petit déjeuner sera offert le dimanche matin à partir de 8h.

Grandeur nature

L’Atelier Kaernunos et Be Larp asbl vous feront découvrir le monde du jeu de rôles Grandeur Nature (GN). Serez-vous magiciens, monstres ou chevaliers ? Née en 2008 de la rencontre entre plusieurs artistes, l’asbl Kaernunos s’est développée jusqu’à constituer une référence en matière de création d’univers et de décoration. Sous l’appellation de Be larp se cache la Fédération belge du jeu de rôles Grandeur Nature, reconnue comme organisation de jeunesse en 2013.

Figurines

Qui a dit que la peinture sur figurine était un art difficile et fastidieux ? Un pinceau, six couleurs et quinze minutes, vous feront sûrement changer d’avis et vous donneront l’occasion de faire vos armes dans des joutes colorées et délirantes ! Historiques, fantastiques ou futuristes, les jeux de figurines stimulent la créativité des joueurs.

Jeux classiques

Les jeux de stratégie et de réflexion les plus pratiqués au monde seront aussi présents au Brussels Games Festival. Les échecs, bien sûr, le « roi des jeux » devenu une véritable discipline sportive, reconnu par le Comité Olympique International, avec ses fédérations, ses clubs, ses championnats, ses héros mythiques. Mais aussi le go, un jeu né en Chine il y a plus de 3000 ans, d’une richesse inépuisable, en dépit de son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes.

Jeux de rôle

Le jeu de rôle ne sera pas en reste. Les clubs de la capitale et d’ailleurs animeront des tables tant pour les néophites que pour les rôlistes confirmés, avec ce qu’on appelle dans le jargon rôlistique des one-shot, c’est-à-dire des scénarios indépendants et courts pouvant être menés à leur terme en une seule séance de jeu.

Boutiques

Conseils et services pour tous les âges et toutes les bourses, voilà les mots d’ordre de nos boutiques partenaires. Leur qualité et leur diversité combleront largement les attentes de tous nos visiteurs.

soirée d’ouverture Vendredi 26 août 2016 • 19:00

Une soirée networking sur réservation où seront conviés les acteurs du monde du jeu participant au festival : auteurs confirmés ou en devenir, éditeurs, distributeurs, boutiques spécialisées, ludothèques, fédérations et associations, mais aussi nos partenaires, les sponsors publics et privés, la presse. Autour d’un buffet bien garni, dans un lieu d’excep-tion, vous pourrez échanger vos idées et expériences.

Nous contacter

1Vous êtes éditeur ou distributeur et vous souhaitez réserver un emplacement pour faire découvrir vos jeux : contactez Tanju par mail. Vous recevrez le formulaire d’inscription et les conditions pour être exposant : Tanju Goban +32 (0)2/289 70 63 - [email protected]

2 Vous êtes auteur de jeu, vous avez un ou plusieurs prototype(s) que vous voulez faire découvrir, envoyez un mail à Jérémy pour poser votre candidature : Jérémy Baeck +32 (0)474/64 75 90 - [email protected]

3Vous avez des jeux qui s’entassent sur vos étagères et prennent la poussière, vous avez décidé de les revendre et de leur donner une nouvelle chance. Pour participer à la Bourse aux jeux d’occasion, envoyez votre demande à Charlotte et à Maryse : [email protected]

4 Vous êtes une association, une ludothèque, une école… et vous souhaitez proposer une animation ou organiser une visite du festival avec votre public, contactez le Pôle Culture : Tanju Goban +32 (0)2/289 70 63 - [email protected]

5 Vous êtes une société ou entreprise privée, vous adhérez aux valeurs défendues par le Brussels Games Festival et vous souhaitez apporter votre soutien matériel et/ou financier, demandez votre pack partenaire personnalisé. Jessica Prins +32 (0)479/26 24 13 - [email protected]

Contact presse : Jessica Prins +32 (0)479/26 24 13 [email protected]

DoSSIER DE pRESSE

19

BrusseLs GAMes FestivAL 2016

18

Page 11: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Services de nuit

noctis n06 (arrêts Schuman et Mérode)

Les lignes de bus du réseau de nuit Noctis parcourent la Région chaque week-end jusqu’à 3h du matin.

Collecto Station Mérode

Collecto est un service de taxis collectifs disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.www.collecto.org

Train

Gare Bruxelles-Schuman

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) vous offre la possibilité de planifier votre voyage avec des informations en temps réel. Consultez le planificateur de voyage en ligne.www.belgianrail.be

Location de vélo

Stations Villo ! : 179 (Celtes), 67 (Cinquantenaire), 62 (Cortenbergh).

Ouvert 7j/7 et 24h/24, Villo! vous permet de vous déplacer librement de jour comme de nuit. Que vous soyez utilisateur régulier ou occasionnel, vous pouvez effectuer un nombre de trajets illimités pendant toute la durée de votre abonnement.www.villo.be

en voiture

L’itinéraire vers le festival sera balisé par des panneaux indicateurs sur les principaux axes de communication.

Autoroute e40 (Liège) : rouler jusqu’à la sortie « Centre-Centrum », prendre le tunnel Reyers-Montgomery, rester à gauche à l’embranchement, puis suivre Meiser/Centre-Centrum, continuer sur N23, prendre à gauche sur la rue Leonardo Da Vinci, tourner à gauche et longer le parc sur l’avenue de la Renaissance qui tourne légèrement à droite et devient l’avenue de l’Yser. Au rond-point, prendre la première sortie sur l’avenue des Gaulois. L’entrée carrossable du parc est située à droite sur l’avenue des Gaulois.

Autoroutes e40 (ostende), e19 (Mons ou Anvers), e411 (namur), e429 (Tournai, Lille) : prendre le Ring Est (RO) et suivre la direction « Centre-Centrum ».

Il y a de vastes possibilités de parking pour voitures et autocars sur l’esplanade des musées. Une partie sera réservée aux véhicules des exposants et aux PMR.

héBerGeMent

Les exposants bénéficieront d’un tarif préférentiel d’hébergement auprès de nos partenaires hôteliers. Des navettes assureront le transport entre le site du festival et les hôtels partenaires.

Pour les visiteurs hors Bruxelles, notre partenaire visit.brussels propose des solutions à moindre coût dans des hôtels bruxellois, avec des réductions allant de 10% à 40%.

Infos : Jessica Prins+32 (0)479 26 24 13 - [email protected]

ACCessiBiLité

Le Brussels Games Festival s’engage dans une démarche d’acces-sibilté pour les personnes en situation de handicap. L’accessibilité du site est coordonnée par l’asbl ALMAGIC qui propose un ser-vice complet intégrant personnel et matériel.

! Des plans inclinés seront installés pour accéder au Musée de l’Armée.

! Des tapis de caoutchouc, des plaques de roulage « CAP 48 », des passe-trottoirs et des «passe-passe-câbles» seront placés pour permettre de circuler en fauteuil roulant sur les sols irréguliers.

! Une signalisation adéquate indiquera les emplacements de parking dédiés aux PMR et les toilettes adaptées. La signalétique est installée en principe à 3 mètres de haut afin d’être placée au-dessus de la foule. N’hésitez pas à lever les yeux si vous cherchez les panneaux indicateurs.

Entrées spécifiques Evacuation d’urgence

Pour les malentendants, des boucles à induction seront installées et des casques mis à disposition, leur permettant de participer aux tables rondes et animations programmées pendant le festival. Cette zone sera indiquée par une signaléti que équivalente à celle-ci :

L’association fournit également une assistance technique sur son stand : pour réparer des chaises roulantes, remplacer un boulon défaillant, prêter une chaise roulante, recharger des batteries, etc.

Des personnes compétentes et disponibles en permanence seront affectées à la prise en charge des PMR. Les volontaires pouvant vous aider ou vous guider aux entrées et à l’intérieur du site porteront un Tee-shirt bleu ou en cas de pluie, une veste voire un poncho bleu, avec le pictogramme suivant :

Numéro d’appel pendant le festival : +32 (0)499/22 68 68.

inFos

Lieux

ouTDooR

Parc du Cinquantenaire

Les accès au parc se trouvent avenue de la Joyeuse Entrée, avenue de Cortenbergh, avenue de la Renaissance, avenue de l’Yser, avenue des Gaulois, avenue des Nerviens et avenue d’Auderghem.

Le parc est géré par Bruxelles Environnement (IBGE) et est situé sur le territoire des communes de Bruxelles (1000) et Etterbeek (1040). www.environnement.brussels

InDooR

hall BordiauMusée Royal de l’Armée et d’histoire Militaire

www.klm-mra.be

horAires

Soirée d’ouverture (sur invitation) : vendredi 26/08 de 19h à 23h

Animations en journée : samedi 27/08 & dimanche 28/08 de 10h à 18h.

La nuit du jeu : du samedi 18h au dimanche 8h.

Petit déjeuner offert le dimanche matin de 8h à 10h.

entrée LiBreToutes les activités sont gratuites à l’exception de la participation aux tournois (3€/tournoi).

WEB : www.brusselsgamesfestival.be

MaIL : [email protected]

FaCEBook : BrusselsGamesFestival

tWIttER : @bgamesfestival #2016BGF

MoBiLité

Situé au cœur des réseaux européens routiers, ferroviaires et aéroportuaires, Bruxelles dispose de nombreux atouts en terme de mobilité.

Pour préparer et organiser votre voyage dans la capitale de l’Europe en train, en avion ou en covoiturage, nous vous invitons à consulter le site de visit.brussels, l’agence de communication du tourisme de la Région bruxelloise. www.visitbrussels.be

Le portail de Bruxelles-Mobilité offre également toutes les informations utiles pour se déplacer à Bruxelles.www.bruxellesmobilite.irisnet.be

trAnsports puBLiCs

Nous invitons nos visiteurs à faire usage d’une mobilité douce. Le nouveau site du Brussels Games Festival, le parc du Cinquantenaire, est situé à proximité des institutions européennes, et est desservi par de nombreuses lignes de métro, de tram et de bus, sans oublier la Gare Schuman qui est toute proche.

La STIB, la société des transports Intercommunaux bruxellois, met à disposition un outil de calcul d’itinéraires sur son site internet : www.stib-mivb.be

Métro

Ligne 1 et 5 : stations Mérode et Schuman

Ces stations sont équipées d’ascenseurs pour les personnes en chaise roulante.

Bus

22, 27, 61, 80 (arrêt Mérode)12, 21, 22, 36, 60, 79 (arrêt Schuman)

Tram

81(arrêt Mérode)

36

27

B Schuman

Schuman/Mérode

Schuman/Mérode

B Mérode

T Mérode

61

N06

80

81

36

27

B Schuman

Schuman/Mérode

Schuman/Mérode

B Mérode

T Mérode

61

N06

80

81

36

27

B Schuman

Schuman/Mérode

Schuman/Mérode

B Mérode

T Mérode

61

N06

80

81

36

27

B Schuman

Schuman/Mérode

Schuman/Mérode

B Mérode

T Mérode

61

N06

80

81

Infos pratiques

DoSSIER DE pRESSEBRUSSELS GaMES FEStIvaL 2016

20 21

Source : IBGE

Page 12: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Axe 1 : proMotion et visiBiLité dAns Les espACes puBLiCs

La campagne de promotion a été lancée lancée fin février à l’occa-sion du Festival International des Jeux de Cannes (26-28/02).

Nous serons présents sur un certain nombre d’événements, comme simple participants ou avec un stand d’animation :

! Salon You Play! Made in Asia - Bruxelles (11-13 mars)

! Ludinord - Lille (19-20 mars)

! BIFFF - Bruxelles (9 avril)

! Fête de l’Iris - Bruxelles (8 mai)

! Paris est Ludique - Paris (25-26 juin)

! Zommerspel - Gand (25-26 juin)

! FLIP - Parthenay (6-17 juillet)

! Fête nationale (21 juillet)

MAtérieL proMotionneL :

! 60.000 flyers format A5 et cartes postales

! 1000 affiches format A3

! 1000 affiches format A2

! 7000 programmes format A3 pliés

Les flyers et affiches seront diffusés dans les réseaux associatifs, culturels, institutionnels et Horeca, les établissements d’enseigne-ment, les ludothèques et les boutiques spécialisées dans tout le pays. La société ArtePub, spécialisée dans la promotion culturelle et évé-némentielle, assurera la diffusion des flyers dans le réseau Take One à Bruxelles comprenant 368 points de distribution (centres culturels, salles de spectacles, Horeca, bibliothèques, musées, services publics, etc.).

Dans le cadre d’un partenariat avec Visit.brussels, 25 banners double face grand format sur lampadaires (3mx1m) seront visibles sur les principaux axes de circulation dans la Région bruxelloise.

Les logos des partenaires, pouvoirs subsidiants et sponsors privés figureront sur tous nos outils de communication.

Promotion & couverture média S

’appuyant sur un large partenariat, l’information autour du festival sera réalisée sur le plan local, national mais aussi international. La communica-tion est bilingue français-néerlandais, mais se fera aussi partiellement en anglais. La campagne de promotion du Festival s’articulera autour de 4

axes : visibilité dans l’espace public, communication web et multimédia, échanges et partenariats médias, mobilisation du tissu associatif et socio-ludique.

DoSSIER DE pRESSEBRUSSELS GaMES FEStIvaL 2016

22 23

Le Meeple-pis, notre mascotte, sur la route des festivals © Virginie Tacq

Page 13: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

produCtions vidéos

BGF 2013

! 12 capsules vidéos au ton humoristique et décalé

! 1 compte-rendu (3’59’’)

Playlist : www.youtube.com/watch?v=7ua_uPn6j5s&list=PLvYvn0cGf98w9wRFqelZAjzkybxkhTMH6&index=1

BGF 2014

! 1 bande–annonce (33”)

! 1 vidéo promotionnelle (1’10”)

! 6 courtes séquences vidéos des auteurs et illustrateurs invités : Pierre-Emmanuel Legrain, Dimitri Piot, Frédéric Moyersoen, Shadi Torbey, Etienne Espreman

! 6 capsules vidéos et 2 interviews (Nicholas Bodart, Docteur Mops) réalisées pendant le festival

! 1 compte-rendu (8’01”)

Playlist : www.youtube.com/watch?v=ZSRJ6jrdCFc&list=PLvYvn0cGf98zsgb7mkYHzqrmvrrRcXXN4

BGF 2015

! 1 bande–annonce (35”)

! 1 vidéo promotionnelle (1’12”)

! 1 vidéo sur la journée d’animations à l’école Congrès-Daschbeck

! 1 vidéo sur les activités pour enfants de l’Atelier Kaernunos, spécialisé dans le jeu de rôle grandeur nature

! 5 focus sur des acteurs bruxellois du monde du jeu, réalisés dans le cadre du label « Made in Brussels » : les créateurs de jeu Shadi Torbey et Etienne Espreman, la maison d’édition Repos Production, la Ludothèque de l’Espace Maurice Carême à Anderlecht et l’asbl Let’s Play Together.

! 28 capsules vidéos réalisées, montées et diffusées pendant le festival sur les réseaux sociaux

! 1 compte-rendu (8’)

Playlist : www.YouTube.com/playlist?list=PL5eC4WlFeXmNrd5e3lVyF0-YEACcnIFF2

Axe 2 : CoMMuniCAtion WeB et MuLtiMédiA

La communication web du BGF s’appuie sur un site inter-net (www.brusselsgamesfestival.be), un compte Twit-ter (@BGamesFestival) et une page Facebook (Brussels GamesFestival). Ces outils d’information autant que de partage seront complétés par une newsletter régulière avec une mailinglist de plus de 8000 adresses. L’actua-lité et les coulisses du festival seront présentées sur un ton ludique et dynamique : entre information et humour, entre paroles et portraits d’invités et de partenaires, entre anecdotes et témoignages.

Pour la couverture multimédia, le festival poursuit sa collaboration avec l’équipe de Boitecast TV. Cette jeune et dynamique maison de production belge évolue princi-palement dans la réalisation de vidéos d’entreprises, la couverture d’événements, la présentation de nouveaux produits et tend à se démarquer comme média repré-sentatif du monde ludique. Elle partage avec le Brussels Games Festival la volonté de diffuser une image positive du jeu de société en mettant en avant les valeurs qu’il véhicule, tels que l’amitié, la réflexion, le partage ou en-core la convivialité.

L’intervention de Boitecast TV se déclinera en 3 phases :

! A partir de mai 2016 : création et diffusion sur le site internet, les réseaux sociaux et les plateformes de partages vidéos (Youtube), d’une bande-annonce (teaser), d’une vidéo promotionnelle (trailer) et de courtes séquences mettant en valeur les acteurs bruxellois du jeu (Label « Made in Brussels ») et les invités du festival.

! Durant les deux jours de festival : captation audiovi-suelle couvrant la totalité des animations proposées. Des pastilles au ton humoristique et décalé seront diffusées en temps réel, donnant la parole aux dif-férents acteurs du monde du jeu: éditeurs, distribu-teurs, créateurs, ludothécaires, clubs et associations de joueurs…

A l’issue du festival : un compte-rendu complet et pertinent reprenant chacune des activités proposées et agrémenté d’in-terviews et de réactions des joueurs, des organisateurs, des invités et également de badauds découvrant l’événement.

Axe 3 : eChAnGes et pArtenAriAts MédiAs

Fort du succès des trois premières édi-tions et de leur réception médiatique, nous avons développé des partenariats avec des diffuseurs radio/TV et presse écrite grand public : BX1 (ex-Télé Bruxelles), La

Libre Belgique, La Dernière Heure, Bruzz. Ce partena-riat médiatique prendra diverses formes : espaces publi-citaires, concours et actions spéciales, reportages avec les invités, mises en valeur de projets innovants, virées dans les coulisses du festival…

Le soutien de la Ville de Bruxelles nous permettra de bénéficier d’une large couverture dans Le Brusseleir, le magazine d’information locale, diffusé à 100.000 exem-plaires et distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville. Le Brussels Games Festival béné-ficie du label Curio City, agenda d’activités culturelles gratuites ou à bas prix organisées sur le territoire de la Ville, en espace public ou dans les lieux culturels et accessibles à tous.

Des partenariats ciblés, sous forme d’échange de visi-bilité et de contenus réactionnels, seront également mis en œuvre avec des magazines, sites et blogs lu-diques : Plato (B/FR), TricTrac (FR), Jedisjeux (FR/B), Ludigaume (B), Proxi-jeux (FR), Ludovox, Taffelridders (B), Des jeux uns fois (B)…

Axe 4 : MoBiLisAtion des réseAux AssoCiAtiFs et soCio-Ludiques

Ludiris asbl est un regroupement d’organisations ac-tives dans l’animation socioculturelle ou en lien avec le monde du jeu.

Sur le plan régional, le Centre Bruxellois d’Action In-terculturelle (CBAI) relaiera l’information dans le tissu associatif socio-culturel bruxellois. A l’initiative du projet, le CBAI, est une association d’éducation permanente et d’insertion socio-professionnelle qui œuvre à la promo-tion active des relations interculturelles à Bruxelles. Elle accompagne notamment les opérateurs de la Cohésion sociale dans la Région de Bruxelles-Capitale (230 asso-ciations reconnues).

DoSSIER DE pRESSE

25

BrusseLs GAMes FestivAL 2016

24

© Digital TransMédia

Page 14: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Photo : Digital TransMédia

LuDo asbl est une association de promotion culturelle du jeu. Reconnue en éducation permanente par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle fédère depuis 1982 un maximum de ludocentres francophones belges tels que les ludothèques, clubs de jeux, musées du jeu et du jouet et autres associations ludiques non commerciales.

Le Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (Lab-JMV) rassemble des chercheurs et enseignants issus de disciplines variées (information et communication, sociologie, anthropologie, linguistique, game design) qui étudient les pratiques ludiques à la fois en tant qu’objets et en tant que pratiques sociales. Relais de nos projets dans les milieux académiques et universitaires.

Ludilab est un collectif qui explore le jeu comme terrain d’expérimentation culturelle. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, Ludilab propose entre autres d’accompagner les auteurs dans la création de leurs jeux, en fabriquant des pièces de proto-types notamment à l’aide des technologies numériques (impression 3D, découpe laser).

Action et Recherche culturelles (ARC) est une association d’éducation permanente qui participe à la construction d’une société plus humaine, démocratique, solidaire et conviviale à laquelle des personnes autonomes, critiques et responsables prennent une part active. L’ARC porte une attention particulière aux “oubliés”, aux exclus, aux personnes en situation d’isole-ment et de précarité.

L’Année de spécialisation en sciences et techniques du jeu est une année de formation spécifique de niveau master visant à former des praticiens réflexifs ludologues, ludothécaires ou ludopédagogues, mais également des spécialistes du jeu sus-ceptibles de développer des projets professionnels de conception de jeux et/ou répondre aux demandes de la filière com-merciale du jeu et du jouet en expansion. Elle est coorganisée par la Haute Ecole Paul-Henri Spaak-IESSID et la HEB Defré. Des étudiants de l’Année de spécialisation participent, dans le cadre de leur formation, au programme du Pôle Culture (« Jeux & Société »).

Boardgame Monkeys est une association qui se donne pour objectif de promouvoir la pratique du jeu de société moderne auprès de la communauté des expatriés à Bruxelles, en organisant principalement des soirées ludiques thématiques.

Ludiris sollicite aussi le relais d’autres institutions pour communiquer sur le festival, parmi lesquels :

Le Secteur Ludothèques de la Cocof fédère et soutient la trentaine de ludothèques de la Région bruxelloise et œuvre à la promotion socioculturelle et socio-éducative du jeu.

Muntpunt : bibliothèque et centre d’information néerlandophone de la capitale.

Yapaka : programme de prévention de la maltraitance et d’aide à la parentalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initia-tive de la campagne « Jeu T’aime ».

BADJe : fédération pluraliste des opérateurs bruxellois actifs dans le secteur de l’accueil des enfants et des jeunes.

Les coordinations locales Accueil Temps Libre informent sur l’offre d’activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 à 12 ans.

BRAVVo asbl gère le réseau des centres de jeunes actifs sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Infor Jeunes traite et diffuse l’information à destination des jeunes de 12 à 26 ans.

Afin de toucher les personnes en situation de handicap et leurs familles, des collaborations sont développées avec des associa-tions de défense des droits de la personne handicapée (Alma-gic, Accès et Mobilité pour Tous asbl), des services d’informa-tion (PhARe, Access-i), des associations de parents (Famisol, APeDAF), des ludothèques adaptées (LuAPe, onA), des ser-vices d’animation, d’accueil et de formation (IRSA, Ligue Braille, CRee…) et des entreprises de travail adapté (Travail & Vie, Manufast…).

Sur le plan international, le rayonnement du Brussels Games Festival sera renforcé par notre partenariat avec Visit.brussels mais aussi par des échanges avec d’autres salons et festivals, en particulier en France (FLIP, Ludinord, Paris est Ludique…), de manière à positionner Bruxelles comme un des grands centres de l’activité ludique en Europe.

Le Brussels Games Festival est une formidable vitrine pour les auteurs et éditeurs bruxellois dont la notoriété s’exporte désormais bien au delà des frontières du Royaume. Grâce à ses nombreux talents et à une multitude d’initiatives locales, Bruxelles est devenue en quelques années un des grands centres de l’activité ludique en Europe

Pour mettre en avant ces acteurs bruxellois du jeu, nous avons créé le label « Made in Brussels ». Un logo permettra d’identifier clairement dans le programme les auteurs et éditeurs bruxellois. Notre partenaire multimedia Boitecast TV réalisera des focus vidéos diffusés sur le plateforme YouTube et sur notre site web. Toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais et en néerlandais. Une version courte des reportages sera présentée au cours de la soirée d’ouverture du vendredi 26 août.

revue de presse 2014

BRUSSELS GaMES FEStIvaL 2016

26

© Digital TransMédia

Page 15: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

MédiAs Télévision

Journal télévisé de RTL-TVI (16/08/2014) : www.rtl.be/videos/video/504198.aspx

Journal télévisé de La Une-RTBF (16/08/2014) : www.rtbf.be/video/detail_brussels-games-festival?id=1949379

TV Brussel (15/08/2014) : www.brusselnieuws.be/fr/video/tvbrussel/brussels-games-festival-pas-besoin-detre-un-nerd

Télévision du monde, une nouvelle chaîne de télévision citoyenne diffusée sur Internet et sur La Trois (RTBF), a consacré, dans l’émission Tam-Tam, un reportage sur les activités de l’asbl Let’s Play Toghether (octobre 2014). Les images ont été tournées en grande partie au Brussels Games Festival: www.televisiondumonde.be/Fiche_2014_Tam-Tam_MisterGames.php

Presse

Libre Momento (supplément week-end de la Libre Belgique)“Les jeux font leur festival”, Yves Cavalier, 9-15/08/2014, pp. 8-9.

Le Soir “La fièvre du jeu s’empare de Bruxelles”, Julie Huont, 30/07/2014, p. 23.

La Capitale/Sudpresse“A la table du jeu de société”, Isabelle Anneet, 16/08/2014, p. 8“Bilan positif du Brussels Games”, Isabelle Anneet, 18/08/2014, p. 8.

La Dernière Heure “Le jeu de société en bonne forme”, Nathan Gonze, 18/08/2014, p. 13.

Agence Belga/Le Soir“Un festival consacré aux jeux du 15 au 17 août à Bruxelles”, 13/08/2014.

inTerneT

TricTrac : “Brussels Games Festival 2014, le reportage”, Docteur Mops - 19/08/2014http://www.trictrac.net/actus/brussels-games-festival-2014-le-reportage

Un Clic, Un jeu : “Le Brussels Games Festival 2014”, Dqvid - 19/08/2014www.unclicunjeu.com/2014/08/le-bruxelles-games-festival-2014.html

Ludovox : “La 2e édition du Brussels Games Festival a fermé ses portes”, Krissou - 21/08/2014ludovox.fr/la-2e-edition-du-brussels-games-festival-a-ferme-ses-portes

Ludovox : “Inside the Brussels Games Festival”, Wraith75 - 02/09/2014ludovox.fr/inside-the-brussels-games-festival

radio

Classique 21 – Men @ Work - 01/08/2014 : interview de Maud Thonet

Radio Contact – Journal parlé - 15/08/2014

Vivacité – Viva Week-end - 16/08/2014 : interview de Maud Thonet

radio inTerneT

RadioX (radio à destination des expatriés anglophones à Bruxelles) – 13/08/2014 : interview en anglais de Pierre-Gilles Pecquereau. radiox.eu/7782/brussels-games-festival/

annonces

D’autres médias encore ont annoncé l’événement. Citons entre autres : Brussel Deze Week, Bel-RTL, Télé-Bruxelles, Plato Magazine, Badje Info, Agenda interculturel, Artichouette, Le Canard des Neiges, Le Brusseleir, Le Vif-l’Express, En Marche, Brusselslife.be…

REPO

RTER

S/BS

IP/M

AY

BIEN-ÊTRE > PP. 6 ET 7

La pharmacie devoyage des Belges.

CLAIRE

HUYS

EGOM

S

ESCAPADE > PP. 10 ET 11

La Plagne, maissans la neige.

PAPILLES > P. 13

Le Vermentino, vinsarde de caractère.

Les jeuxfont leur festival

LUDO > PP. 8 ET 9

BRUS

SELS

GAMES

FESTIVAL

N°289 SUPPLÉMENT HEBDOMADAIRE À LA LIBRE BELGIQUE DU 9 AU 15 AOÛT 2014

http://momento.blogs.lalibre.be/

ARGIOL

AS

AVEC LES GRILLES TÉLÉ COMPLÈTESDUWEEK-END ET DE LA SEMAINE

BRUSSELS GaMES FEStIvaL 2016

28

Page 16: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

8 Festival 9LudoSEMAINE DU 9 AU 15 AOÛT 2014 LIBRE MOMENTO

8 Festival 9LudoSEMAINE DU 9 AU 15 AOÛT 2014 LIBRE MOMENTO

Cette fois, Bruxelles sort le grand jeu

P Le Brussels Games Festival attenddes milliers de fans de jeux en toutgenre pour trois journées folles etinédites pendant le long week­enddu 15 août.

C’EST LA DEUXIÈME ÉDITION mais, à dire vrai,cellede l’annéedernière était plutôtune répétitiongénérale. C’est donc ce prochain (long) week­enddes 15, 16 et 17 août que se déroulera à Bruxellesle Brussels Games Festival, le rendez­vous ambi­tieux et donc incontournable de tous les amateursde jeux de société de la capitale et d’ailleurs.Le programme est ambitieux car il s’agit de tenir

les visiteurs en haleine pendant trois journéescomplètes en croisant les doigts pour que la mé­téo soit de la partie (même si des zones de replisont prévues). L’an dernier, une première mani­festation du genre avait été organisée dans lequartier du Cirque royal (derrière le Parlement) àBruxelles. Les organisateurs ne nous en voudrontpas si onprécisemêmeque cette première éditionavait été… improvisée. “Nous n’avions que troismois. Nous avions peu de moyens pour organiserl’événement et surtout peu de moyens d’en faire la

promotion. Nous nous sommes jetés à l’eau et le résul­tat a malgré tout dépassé nos attentes…”, expliqueTanju Goban, un des coordinateurs de l’opérationà côté de nombreux autres bénévoles.“Jetés à l’eau” est réellement l’expression qui

convient car c’est sous la pluie que devait débuterce premier festival. Mais rapidement, au rythmedes éclaircies, le public est apparu de plus en plusnombreux. Finalement, on estimeàquelque2500personnes les visiteurs de ces deux jours (etnuits !) ludiques. Un succès inattendu et qui a jus­tifié qu’il y ait auminimumunedeuxièmeédition.Au départ, il y a aussi un intérêt et même une

demande de la Cocof car la Région bruxelloiseétait à la recherched’un événement à la fois cultu­rel et ouvert au plus grand nombre, qui se démar­que un peu des festivals de musique et qui puisses’organiser dans la deuxième quinzaine d’août,généralement plus “creuse” sur le plan des anima­tions. C’est ainsi queTanjuGoban, attaché à laCo­cof, nous présente cette initiative qui a un autremérite : “Elle consacre le jeu comme une forme d’ex­pression culturelle, ce qui est assez inédit.”Et c’est forts de cette reconnaissance que les

pionniers ont donc décidé de franchir le pas en2014. Cette fois, la structure est quasi­profession­nelle, même si on retrouve toujours quantité debénévoles à tous les étages. Une ASBL spécifique,Ludiris, a été mise sur pied et tout ce que Bruxel­

les compte comme institutions culturelles est dela partie.Comment expliquer une telle mobilisation

autour du jeu ? “Plusieurs centaines de titres sortentpar an (863 nouveautés recensées au dernier salond’Essen en octobre 2013), les styles se diversifient (dusimple jeu d’ambiance au jeu de stratégie complexe),la création vive et très innovante est en plein essor, lesproduits sont de plus en plus soignés, la notiond’auteur de jeu se met en place…”, font remarquerles organisateurs. Et c’est vrai que les salons et lesfestivals se multiplient avec des succès phénomé­naux comme à Essen, en Allemagne, qui chaqueautomne accueille des centaines demilliers de vi­siteurs venus de toute la planète. Mais aussi enFrance où des festivals plus jeunes comme celuide Cannes (en février) rencontrent un succès po­pulaire croissant. Manifestement, il manquait unévénement du genre en Belgique.La machine est en route, d’accord, mais pour­

quoi ce besoin de revenir au jeu, qu’est ce qu’il ade particulier ? “Le besoin de se réunir est évident, dese créer des espaces d’insouciance et de plaisir maisensemble. Il nous fait découvrir une version minia­ture de la vie avec ses joies et ses peines, avec ses rè­gles et sa discipline, avec ses compromis et ses frus­trations. Jouer, c’est donc se rencontrer, c’est tisser desliens, c’est essayer des registres inattendus”, répon­dent encore les promoteurs du Brussels Games

Festival. Et on aurait envie d’ajouter que le jeu esttout simplement unmoyende s’amuser, de se dis­traire autrement.Cette année, les rues de l’Instruction, les galeries

du Parlement et même le Parc royal seront mobi­lisés. On y retrouvera des exposants. Notammentce que la Belgique fait de mieux comme éditeurset créateurs de jeux avec lesquels il sera possibled’échanger des idées, auxquels on pourra propo­ser des variantes ou simplement demander uneprécision sur les règles. D’autres pays seront éga­lement représentés jusqu’à la Pologne, très activeégalement dans le secteur du jeude société depuisquelques années. On y verra aussi une dizained’auteurs qui commenteront leurs créations, sansoublier les illustrateurs qui occupent une place deplus en plus importante dans l’univers du jeu. Lefestival innove aussi avec cet espace “prototypes”où l’on pourra tester des jeux qui ne sont pas en­core édités.Les grands distributeurs (Asmodée, CLD, Giga­

mic…) seront également sur le terrain et, forcé­ment, un espace sera réservé aux ludothèques carl’important, c’est aussi de jouer. “La ludothèque desMarolles viendra même nous proposer des ateliers;on pourra aussi s’informer sur les formations d’ani­mateurs de jeux, sur les jeux spécifiquement adaptésaux personnes handicapées…”, précise TanjuGoban.Et, évidemment, il y aura aussi des boutiques quine manqueront pas de proposer les incontourna­bles de toute bonne ludothèque. Puis il y a aussi laparticipation du Funkey Hotel, cet hôtel voué auxjeux de société est un peu décentré (avenuePlasky à Schaerbeek)mais il ouvrira et prolongerala fête avec des animations spécifiques.Autre innovation importante, la journéeduven­

dredi 15 août sera consacrée à une énorme bro­cante : “Nous avons voulu organiser une grandebourse aux jeux, gratuite, ouverte à tous en ouver­ture du festival. C’est la première grande brocante dujeu à Bruxelles. On espère qu’il y en aura beaucoupd’autres.” Chacun devrait pouvoir y faire de bon­nes affaires : le novice qui va dégotter quelquesbons jeux à prix cassé et l’expert qui tentera dedénicher la perle rare qui manque à sa collection.Enfin, un des autres clous de cette manifesta­

tion, ce sont les tournois. “Nous proposons des tour­nois de Mölkky, ces quilles finlandaises qui ont dé­ferlé sur le pays ces dernières années. Et pour ce faire,nous avons pu bénéficier d’un espace exceptionnel :ce tournoi se déroulera en effet dans les allés du Parcroyal tout proche. Pas moins de 12 terrains y serontaménagés.” Qu’espérer de mieux qu’une voieroyale pour un festival du jeu familial ?Yves Cavalier

PCe nouveau jeu lancé par Mushroom Games est aussi le baptême du feupour ce jeune éditeur belge plein d’ambition.

Time Masters, une création belgevers l’infini et au­delà

TimeMaster, c’est (encore) une histoire belge. Et, comme les nombreuses histoires belges qui, cesdernières années, sont nées dans l’univers du jeu de société, elle tourne plutôt bien. Prenez une bandede copains très branchés jeux de société au point que l’un d’entre eux, Pierre­Emmanuel Legrain, selance lui­même dans la conception d’un jeu. Manifestement, il a une passion pour les cartes et sansdoute a­t­il dû être séduit par des 7Wonders, ou plutôtmême par Dominion, car son projet aboutit àun jeu de “deck building”. Pour les non initiés, au départ d’unemain de quelques cartes (générale­ment semblables pour tous les joueurs), il s’agit d’acquérir progressivement d’autres cartes qui, en lescombinant, donnent de nouvelles possibilités, de nouveaux “pouvoirs”, pour finalement atteindre lafin de la partie avec lameilleuremain.C’est sur ce scénario que repose TimeMasters, disponible dans toutes les (bonnes) boutiques de jeuxdepuis le début de l’été (env. 30 euros).Et il faut admettre que, pour un premier essai, c’est un coup demaître. Le jeu est simple à expliquer,rapide àmettre en route et tourne parfaitement dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Uneréussite doncmais quimérite aussi qu’on en évoque la genèse.TimeMasters, c’est aussi une véritable entreprise car il a fallu l’éditer et donc financer son développe­ment de A à Z. Et c’est là qu’intervient Nicholas Bodart, un des “potes” de la bande de gamers. Ildécide de s’improviser éditeur. “Je ne connaissais rien aumétier mais je voyais que ce jeu suscitait del’intérêt autour demoi. J’ai donc décidé de créer une société baptisée MushroomGames. Et comme je nedisposais pas de gros moyens financiers, j’ai immédiatement pensé au crowdfunding.” Le crowdfunding,c’est le financement participatif. On passe par une structure web organisée et reconnue, Ulule enl’occurrence, et on propose à une communauté de joueurs de participer au financement du jeu. Cha­cun investit auminimumde quoi financer la boîte de jeu qu’il obtiendra au bout du processus. Si lemontantminimum requis n’est pas atteint (ici, Nicholas Bodart visait 12000 euros), le projet n’abou­tit pas. “Il ne suffit pas de se lancer dans le vide. Il faut d’abord s’assurer qu’il y a bien une communautéde joueurs qui seraient disposés à souscrire. Cela veut dire faire des prototypes, faire des soirées de pré­sentation, fréquenter les foires et les festivals, en Belgique et en France.” Bref un très gros investissementpersonnel de toute une équipe, avec un coup de chapeau particulier pour l’illustra­teur, Dimitri Piot.Mais cela a payé puisque finalement, c’est 16000 euros quiont été récoltés et “six mois plus tard, les boîtes de TimeMastersétaient livrées aux ‘pledgers’, ceux qui ont souscrit sur Ulule etdans les boutiques”. Un soulagement et une énorme satisfac­tion pour l’équipe deMushroomGames qui, forcément, n’enrestera pas là. “Le format de la boîte est prévu pour contenir denombreuses extensions. On y travaille. Et puis, on teste bien sûrd’autres jeux en pensant à l’éditionmais surtout en continuant àse faire plaisir”, conclut Nicholas Bodart.Y.C.

La Région bruxelloise était à la recherche d’un événe-ment à la fois culturel et ouvert à tous qui se démarqueun peu des festivals de musique, c’est chose faite.BR

USSELS

GAMES

FESTIVAL

LES FUTURS PRIX JOKERS ATTENDENT VOS VOIX‣ Comme chaque année, l’association “Pour une autre idée du jeu” propose de désigner les meilleurs

jeux

de l’année 2014. Chacun dans leur catégorie, ils recevront le prix Joker vers le mois de novembre, un prix

que vous aurez décerné. Voici donc les jeux retenus par les professionnels.

‣ Chez les petits (à partir de 4 ans): 1. Balamari (Beleduc) 2. Rock et Troll (Amigo) 3. 1,2,3 animaux

(Asmodée)‣ Chez les enfants (à partir de 6 ans): 1. Volcans rubis (Haba) 2. Hop la bille (Opla) 3. Capitain Flynn

(Moose)‣ Familles (à partir de 9 ans): 1. Medieval Academy (BlueCocker) 2. Sultania (Bombyx) 3. Golden Horn (Piatnik)‣ Passionnés (à partir de 12 ans): 1. Gueules noires (Gigamic)2. Libertalia (Marabounta) 3. Lewis and Clarck (Ludonaute)‣ Ambiance (à partir de 10 ans): 1. Concept (Repos prod) 2.Crazy times (In ludo veritas) 3. Nada (Blue orange).‣ L’année passée, plus de 4500 personnes de tous âges y ontparticipé.‣ Comment pouvez­vous essayer ces jeux ? C’est tout simple.Rendez­vous sur le site “prixjokers. be” ou sur la page Face­book “pouruneautreideedujeu” et vous connaîtrez tous leslieux qui organisent des animations ou des lieux qui vousprêtent gratuitement les jeux pour que vous puissiez les es­sayer. C’est valable tant pour les familles que pour les écoles,les accueils extra­scolaires ou les clubs de jeux.OP

LA

Le programme du 15 au 17 août 2014

Vendredi. Bourse aux jeux 10h – 18h. Galerie duParlement et environs.Samedi et dimanche. 32h non-stop– Espace “Éditeurs et distributeurs”– Tables de jeux– Figurines et atelier peinture– Jeux de rôle et “Nuit du jeu” à partir de 22h– Grandeur nature : ateliers destinés aux enfantset à leur famille– Protozone et nouvelles créations– Jeux en bois– Terrains de Mölkky et tournoi dans le Parc royalle dimanche à partir de 13h– Espace “Jeux&Société” : pratiques innovantes,expériences inédites et projets alternatifs– Club de Jeux Mathématiques– Matériaux recyclés de “Je(u) récup, Je crée”– LuAPE et ses jeux adaptés pour personneshandicapées (uniquement le dimanche)– Débats : Le droit d’auteur dans le monde du jeu ?Etc.

Tous les renseignements et le programme ultracomplet sur : www.brusselsgamesfestival.be

MUS

HROO

MGA

MES

9LudoSEMAINE DU 9 AU 15 AOÛT 2014 LIBRE MOMENTO

9LudoSEMAINE DU 9 AU 15 AOÛT 2014 LIBRE MOMENTO

Cette fois, Bruxelles sort le grand jeu

Festival. Et on aurait envie d’ajouter que le jeu esttout simplement unmoyende s’amuser, de se dis­traire autrement.Cette année, les rues de l’Instruction, les galeries

du Parlement et même le Parc royal seront mobi­lisés. On y retrouvera des exposants. Notammentce que la Belgique fait de mieux comme éditeurset créateurs de jeux avec lesquels il sera possibled’échanger des idées, auxquels on pourra propo­ser des variantes ou simplement demander uneprécision sur les règles. D’autres pays seront éga­lement représentés jusqu’à la Pologne, très activeégalement dans le secteur du jeude société depuisquelques années. On y verra aussi une dizained’auteurs qui commenteront leurs créations, sansoublier les illustrateurs qui occupent une place deplus en plus importante dans l’univers du jeu. Lefestival innove aussi avec cet espace “prototypes”où l’on pourra tester des jeux qui ne sont pas en­core édités.Les grands distributeurs (Asmodée, CLD, Giga­

mic…) seront également sur le terrain et, forcé­ment, un espace sera réservé aux ludothèques carl’important, c’est aussi de jouer. “La ludothèque desMarolles viendra même nous proposer des ateliers;on pourra aussi s’informer sur les formations d’ani­mateurs de jeux, sur les jeux spécifiquement adaptésaux personnes handicapées…”, précise TanjuGoban.Et, évidemment, il y aura aussi des boutiques quine manqueront pas de proposer les incontourna­bles de toute bonne ludothèque. Puis il y a aussi laparticipation du Funkey Hotel, cet hôtel voué auxjeux de société est un peu décentré (avenuePlasky à Schaerbeek)mais il ouvrira et prolongerala fête avec des animations spécifiques.Autre innovation importante, la journéeduven­

dredi 15 août sera consacrée à une énorme bro­cante : “Nous avons voulu organiser une grandebourse aux jeux, gratuite, ouverte à tous en ouver­ture du festival. C’est la première grande brocante dujeu à Bruxelles. On espère qu’il y en aura beaucoupd’autres.” Chacun devrait pouvoir y faire de bon­nes affaires : le novice qui va dégotter quelquesbons jeux à prix cassé et l’expert qui tentera dedénicher la perle rare qui manque à sa collection.Enfin, un des autres clous de cette manifesta­

tion, ce sont les tournois. “Nous proposons des tour­nois de Mölkky, ces quilles finlandaises qui ont dé­ferlé sur le pays ces dernières années. Et pour ce faire,nous avons pu bénéficier d’un espace exceptionnel :ce tournoi se déroulera en effet dans les allés du Parcroyal tout proche. Pas moins de 12 terrains y serontaménagés.” Qu’espérer de mieux qu’une voieroyale pour un festival du jeu familial ?Yves Cavalier

PCe nouveau jeu lancé par Mushroom Games est aussi le baptême du feupour ce jeune éditeur belge plein d’ambition.

Time Masters, une création belgevers l’infini et au­delà

TimeMaster, c’est (encore) une histoire belge. Et, comme les nombreuses histoires belges qui, cesdernières années, sont nées dans l’univers du jeu de société, elle tourne plutôt bien. Prenez une bandede copains très branchés jeux de société au point que l’un d’entre eux, Pierre­Emmanuel Legrain, selance lui­même dans la conception d’un jeu. Manifestement, il a une passion pour les cartes et sansdoute a­t­il dû être séduit par des 7Wonders, ou plutôtmême par Dominion, car son projet aboutit àun jeu de “deck building”. Pour les non initiés, au départ d’unemain de quelques cartes (générale­ment semblables pour tous les joueurs), il s’agit d’acquérir progressivement d’autres cartes qui, en lescombinant, donnent de nouvelles possibilités, de nouveaux “pouvoirs”, pour finalement atteindre lafin de la partie avec lameilleuremain.C’est sur ce scénario que repose TimeMasters, disponible dans toutes les (bonnes) boutiques de jeuxdepuis le début de l’été (env. 30 euros).Et il faut admettre que, pour un premier essai, c’est un coup demaître. Le jeu est simple à expliquer,rapide àmettre en route et tourne parfaitement dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Uneréussite doncmais quimérite aussi qu’on en évoque la genèse.TimeMasters, c’est aussi une véritable entreprise car il a fallu l’éditer et donc financer son développe­ment de A à Z. Et c’est là qu’intervient Nicholas Bodart, un des “potes” de la bande de gamers. Ildécide de s’improviser éditeur. “Je ne connaissais rien aumétier mais je voyais que ce jeu suscitait del’intérêt autour demoi. J’ai donc décidé de créer une société baptisée MushroomGames. Et comme je nedisposais pas de gros moyens financiers, j’ai immédiatement pensé au crowdfunding.” Le crowdfunding,c’est le financement participatif. On passe par une structure web organisée et reconnue, Ulule enl’occurrence, et on propose à une communauté de joueurs de participer au financement du jeu. Cha­cun investit auminimumde quoi financer la boîte de jeu qu’il obtiendra au bout du processus. Si lemontantminimum requis n’est pas atteint (ici, Nicholas Bodart visait 12000 euros), le projet n’abou­tit pas. “Il ne suffit pas de se lancer dans le vide. Il faut d’abord s’assurer qu’il y a bien une communautéde joueurs qui seraient disposés à souscrire. Cela veut dire faire des prototypes, faire des soirées de pré­sentation, fréquenter les foires et les festivals, en Belgique et en France.” Bref un très gros investissementpersonnel de toute une équipe, avec un coup de chapeau particulier pour l’illustra­teur, Dimitri Piot.Mais cela a payé puisque finalement, c’est 16000 euros quiont été récoltés et “six mois plus tard, les boîtes de TimeMastersétaient livrées aux ‘pledgers’, ceux qui ont souscrit sur Ulule etdans les boutiques”. Un soulagement et une énorme satisfac­tion pour l’équipe deMushroomGames qui, forcément, n’enrestera pas là. “Le format de la boîte est prévu pour contenir denombreuses extensions. On y travaille. Et puis, on teste bien sûrd’autres jeux en pensant à l’éditionmais surtout en continuant àse faire plaisir”, conclut Nicholas Bodart.Y.C.

LES FUTURS PRIX JOKERS ATTENDENT VOS VOIX‣ Comme chaque année, l’association “Pour une autre idée du jeu” propose de désigner les meilleurs

jeux

de l’année 2014. Chacun dans leur catégorie, ils recevront le prix Joker vers le mois de novembre, un prix

que vous aurez décerné. Voici donc les jeux retenus par les professionnels.

‣ Chez les petits (à partir de 4 ans): 1. Balamari (Beleduc) 2. Rock et Troll (Amigo) 3. 1,2,3 animaux

(Asmodée)‣ Chez les enfants (à partir de 6 ans): 1. Volcans rubis (Haba) 2. Hop la bille (Opla) 3. Capitain Flynn

(Moose)‣ Familles (à partir de 9 ans): 1. Medieval Academy (BlueCocker) 2. Sultania (Bombyx) 3. Golden Horn (Piatnik)‣ Passionnés (à partir de 12 ans): 1. Gueules noires (Gigamic)2. Libertalia (Marabounta) 3. Lewis and Clarck (Ludonaute)‣ Ambiance (à partir de 10 ans): 1. Concept (Repos prod) 2.Crazy times (In ludo veritas) 3. Nada (Blue orange).‣ L’année passée, plus de 4500 personnes de tous âges y ontparticipé.‣ Comment pouvez­vous essayer ces jeux ? C’est tout simple.Rendez­vous sur le site “prixjokers. be” ou sur la page Face­book “pouruneautreideedujeu” et vous connaîtrez tous leslieux qui organisent des animations ou des lieux qui vousprêtent gratuitement les jeux pour que vous puissiez les es­sayer. C’est valable tant pour les familles que pour les écoles,les accueils extra­scolaires ou les clubs de jeux.OP

LA

MUS

HROO

MGA

MES

Page 17: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

(/105413/victoire)

Fil info Styles

Le SoirBelgaMis en ligne mercredi 13 août 2014, 14h00

Le premier festival d'été à Bruxelles consacré au jeu se tiendra du vendredi 15au dimanche 17 août, indiquent mercredi les organisateurs dans uncommuniqué. L'événement se déroulera dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges, entre les stations de métro Madou et Parc.

Le festival, dont l'accès est gratuit, mettra à l'honneur le jeu sous tous ses formes: jeux familiaux, destratégie et de gestion, party games, jeux de figurines, éducatifs, d'extérieur, de rôle, grandeur nature,jeux de cartes à collectionner et jeux classiques entre autres. Parmi les activités, une bourse aux jeuxsera organisée le vendredi et 32 heures non-stop d'animations ludiques se tiendront du samedi 10h audimanche 18h. Dans le parc de Bruxelles, des terrains seront également aménagés pour accueillir lechampionnat de mölkky, un jeu de quille finlandais.

Air dutemps(/105414/victoire/air-du-

temps)Design (/105415/victoire/design)Beauté & bien-être (/105416/victoire/beaute-bien-etre)Voyages (/105417/victoire/voyages)Goûts (/55/victoire/gouts)Vins (/103013/vins)Auto (/105418/victoire/auto)Montres (/105419/victoire/montres)

Le Soir - 30/07/2014

La CapitaLe/SudpreSSe - 16/08/2014

Page 18: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

8

8 SUDPRESSE LUNDI 18 AOÛT 2014

La transition entre études se-condaires et études supé-rieures n’est pas toujourssimple : nouvel environne-ment, nouveaux cours, nou-velle manière de travailler…L’ULB aide, dès la rhéto, les fu-turs étudiants à franchir cecap à travers l’organisation dedifférents types d’activités :aide au choix d’études, jour-nées d’information, sémi-naires… mais aussi des courspréparatoires aux études supé-rieures en août et septembre.Des cours d’été qui permet-tront à l’étudiant de faire lasynthèse de ses acquis, de se fa-miliariser avec les exigences etles méthodes de travail univer-sitaire et dans certains cas des’initier à des matières nou-

velles. Tous ces cours débute-ront ce lundi 18 août.Les cours de Français et mé-thodologie pour étudiantsfrancophones sont organisésen deux groupes distincts : ungroupe pour les futurs étu-diants de première année deBachelier et un groupe pourles futurs étudiants en (annéepréparatoire au) Master.Les cours diffèrent en fonctiondu public concerné. Ces courss’adressent aux futurs étu-diants des facultés des scienceshumaines. Pour les étudiantsqui entreront dans les facultésde sciences exactes, des coursde méthodologie sont organi-sés au sein des cours prépara-toires de sciences et mathéma-tiques. Pour toutes les infor-

mations et réservations sur lesite, allez sur le site Internetwww.ulb.ac.be/enseignementset cherchez l’onglet cours pré-paratoires. l

BRUXELLES

Préparer sa rentrée à l’ULBgrâce aux cours préparatoires

A l’université. l BELGA

Les défenseurs du potagers Tan-neurs ont prévu de se mobiliserce lundi matin, jour où les tra-vaux visant à le détruire pourconstruire des logements à saplace doivent débuter. Dès po-tron minet, le comité du pota-ger des Tanneurs a prévu uneaction pour défendre un pota-ger dont ils jugent qu’il a eu, enquelques mois, un réel impactsur la vie de quartier. l

Toujours mobilisés.l B. DALIMONTE

BRUXELLES

Potager Tanneurs :mobilisation contreles travaux

TOUR D'HORIZON RÉGION

La 19e édition du tapis de fleurs de la Grand’Place a célébré les 50ans de l’immigration turco-marocaine par l’édification d’un tapis deTurquie. Durant tout ce long week-end et malgré un temps maussade, des

dizaines de milliers de visiteurs sont venus contempler ce tapis defleurs, de 75 mètres de long sur 25 mètres de large, composé de1.800m 2 de bégonias, avec une homogénéité dans les oranges,rouges et bruns mais pas de blanc. Comme toujours, le tapis de fleurssera de retour dans deux ans, avec un nouveau thème, lors du week-end du 15 août. l BELGA

BRUXELLES

Le tapis de fleurs, à l’heure turque

Le comité de quartier Porte deNinove exige la démolition duhangar vide dont le toit a brû-lé. Les habitants craignent ladispersion de l’asbeste, rap-porte Brusselnieuws.be. Ils ontécrit aux bourgmestresMayeur et Schepmans. l

BRUXELLES/MOLENBEEK

Ils veulent ladémolition du hangar

Le collège des bourgmestre etéchevins de Molenbeek faitconnaître qu'est soumis à en-quête publique, du 19 août au 18septembre 2014 inclus, l’élabora-tion du plan particulier d’affec-tation du sol « Gazomètre » (rela-tif à la zone comprise entre l'ave-nue du Sippelberg, avenue Ma-hatma Gandhi, chaussée deGand, rue Joseph Schols, rue dela Célidée, rue du Paruck, rueRévérend Père Pire, rue MarcelBetbèze et rue des Fuchsias). Plusd’infos au service urbanisme. l

MOLENBEEK-ST-JEAN

Enquête publique surle PPAS Gazometre

Du 18 au 29 août, vous pourrezadmirer à La Maison commu-nale une exposition de Sko. Cetartiste utilise des illustrationsconnues, telles que des photosanciennes, des affiches defilms, des portraits et y placedes têtes de playmobil. L’anglede l’exposition qui sera présen-tée reste le même, avec la pré-sence de ces têtes de playmobilqui donnent à l’ensemble uneteinte surréaliste. L’expo est ac-cessible durant les heures d’ou-verture de l’administration. l

JETTE

Expo : illustration àtêtes de playmobil

Nous avons déjà évoqué l’abat-tage de de cerisiers du Japon ave-nue Deschanel à Schaerbeek.Une décision communale quin’avait pas plu à certains rive-rains qui ont manifesté leurdésapprobation en collant desaffiches sur leurs fenêtres. Pourle secteur vers le square ArmandSteurs, le cabinet de l’échevinschaerbeekois Vincent Vanha-lewyn (Ecolo) précise que les ceri-siers du Japon restants serontaussi abattus car leurs racinesdéfoncent les trottoirs et rempla-cés par des magnolias. l

L’artère schaerbeekoise. l P.C.

SCHAERBEEK

Des magnoliasremplaceront lescerisiers du Japon

En septembre, la Belgique ac-cueille les jeux d’été euro-péens Spécial Olympics 2014 àAnvers avec 58 délégations in-ternationales. Au total, plus de2.000 athlètes s’affronterontdans dix disciplines sportives.La compétitions e déroule du14 au 19 septembre et à cetteoccasion la commune de Jetteaccueille la délégation ouz-bèke. l

JETTE

Accueil de ladélégation ouzbèke

Le Repair Café de Jette ouvre sesportes au public tous les 4 e di-manche du mois, sauf en août eten décembre. Prochain rendez-vous le 28 septembre au RayonVert, rue Van Huynegem. L’occa-sion pour réparer vos objets quipeuvent encore servir. l

JETTE

Un Repair Caféau Rayon Vert

Jusqu’à la fin septembre vouspouvez vous balader à Jettedans plusieurs brocantes. Cequi pour certains n’est qu’unvieil objet peut être une vraietrouvaille pour d’autres. Etvous pouvez également vous yinscrire. Tout d’abord, il y a labrocante du marché annuel,le 1er septembre. Les attribu-tions des places se font le 21août de 9h à 12h au servicedémographie. La brocanteVanderborght se déroulera le20 septembre. Les attributionsdes places se font chez Nadiaau 0477/74.91.42. La brocanteDopéré se déroulera le 21 sep-tembre, jour de la journéesans voiture. Attribution desplaces chez Joëlle 02/427.63.35. Le même jour, il y aégalement la brocante Diele-ghem. Attributions des placesau 02/479.35.65 ou 0475/60.78.63. l

JETTE

Les inscriptions pourles brocantes

Un des événements duweek-end à Bruxelles est

la deuxième édition du Brus-sels Games Festival. Ce festival aproposé pendant 32 heures, unmarathon du jeu de société etde l’amusement. Pourl’organisation, le bi-lan est très posi-tif. « On est supercontents carnous avons eubeaucoup demonde avec dechouettes re-tours, tant de lapart des exposantsque des visiteurs.Par contre, ce di-manche, la pluie afait que nous avonseu moins de monde.Mais sur l’ensembledu week-end, on de- vraitdépasser le nombre de l’annéepassée », avance Maud Thonet,responsable presse de l’événe-ment.Parmi les festivaliers, les avissont aussi positifs. Alice, 18 ans,est venue de Malines avec sa

maman Geneviève, 55 ans,pour passer la matinée dans cefestival du jeu. « C’est trèschouette. C’est l’occasion de dé-couvrir des nouveaux jeux ainsique de les tester. Pour le mo-ment, nous n’avons rien acheté

mais j’ai déjà retenuquelques noms qui

peuvent m’intéresser »,avance Alice qui al’habitude de jouer àla maison, plutôt quede regarder la télévi-sion. « Dans mon cas,j’ai aussi un autre in-térêt. Je fabrique desjeux en bois. Je suisdonc venue trouverl’inspiration », pré-cise Geneviève.Un peu plus loin,

Pascal, 40 ans, regardeses deux enfants tester un jeude stratégie. « Toute la familleest passionnée de jeux de socié-tés. Ici, c’est l’occasion de testergratuitement. C’est chouettepour les enfants. Ils décident desjeux qu’on teste. C’est par contremoi qui décidé de ceux qu’on

achète », précise ce père de fa-mille dont l’épouse préfère sur-tout les jeux d’ambiance. Unpeu plus loin, Laetitia et Gonza-lo, 23 et 24 ans, testent le croki-niole. « C’est parce qu’on connaît

ce jeu qu’on s’est arrêté. Maisnous allons en tester d’autres. Cequi est bien c’est que nous avonsl’occasion d’avoir quelqu’un quinous explique les règles », ra-conte Gonzalo qui se laisserait

bien tenter par le marathon.« Je suis partant pour rester toutela nuit. Il doit bien avoir assez dejeux pour rester éveillé »,conclut-il. l

ISABELLE ANNEET

BRUXELLES

Bilan positif du Brussels Games

Un marathon de 32 heures de jeux. l DLL « Dans mon

Le BSF (Brussels SummerFestival) a battu ses records

de fréquentation cette année avecquelque 125.000 festivaliers pourles dix soirées de concerts. DenisGerardy, le directeur de ce festivalbruxellois, s’est dit extrêmementsatisfait de cette treizième édition,dimanche, juste avant que ne dé-butent les derniers concerts. LeBSF, qui se tient aux abords de laplace Royale à Bruxelles, est déci-dément devenu un événement in-contournable de l’été dans la capi-tale. Chaque année, le nombre defestivaliers ne cesse d’augmenter.Pour cette treizième édition, le di-recteur et programmateur du BSF,Denis Gerardy, a annoncé qu’envi-ron 125.000 festivaliers ont fré-quenté le festival sur les dix jours,soit du vendredi 8 août 2014 jus-qu’à ce dimanche 17 août 2014.« Nous avons vendu 20.000 pass« 10 days » contre 15.000 l’an pas-sé. Nous avons aussi venduquelques milliers de pass « onday », soit environ 25 % de plusqu’en 2013 ». l

BRUXELLES

BSF : 125.000festivaliers, un record

(http://bit.ly/offre-cinema-DH)

BRUXELLES

Le jeu de société en bonne formeNATHAN GONZE Publié le dimanche 17 août 2014 à 21h49 - Mis à jour le lundi 18 août 2014 à 07h31

Pour sa 2e édition, le Brussels Games Festival était deux fois plus grandMalgré la concurrence du jeu vidéo, le jeu de société traditionnel a encore de beaux restes. Preuve en est, la seconde édition du Brussels Games Festival qui se tenait duranttout le weekend dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges.

"Cette année, nous sommes passés de 20 à 40 exposants et nous avons doublé la superficie du festival puisqu’il y avait des stands dans toute la rue de l’Enseignement",explique Maud Thonet, l’une des organisatrices. "Le festival durait également une journée en plus".

En effet, les festivités ont commencé cette fois le vendredi avec une bourse aux jeux. "La brocante a eu beaucoup de succès, pratiquement tous les vendeurs sont repartisles mains vides", se réjouit Maud. Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé avec la possibilité de s’adonner gratuitement à tous types de jeux, dont certains ne sontpas encore sortis dans le commerce.

"Il y avait par exemple des jeux de rôle en costume pour les enfants; un prototype de jeu éducatif sur les sciences, présenté par l’ULB; ou un tournoi de mölkky, un jeu dequilles scandinave."

Les plus accrocs ont même pu jouer toute la nuit dans certains établissements de la galerie du Parlement. "Beaucoup y ont passé une petite nuit blanche, y compris parmiles organisateurs", s’amuse Maud.

Car le Brussels Games Festival est une affaire de passionnés. C’est une équipe de soixante personnes, entièrement bénévole, qui a rendu l’aventure possible. L’évènement aattiré au moins 2.500 personnes et espère faire aussi bien l’année prochaine.

La CapitaLe/SudpreSSe - 18/08/2014

La Dernière Heure - 18/08/2014

revue de presse 2015

© Jérémy Grandclaudon

Page 19: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Télévision

Journal télévisé de La Une-RTBF (16/08/2015) www.rtbf.be/video/detail_jeux-de-societe-l-imagination-au-pouvoir?id=2036606

Journal télévisé de RTL-TVI (16/08/2015) www.rtl.be/videos/video/545624.aspx

Télé-Bruxelles - émission Closed (13/08/2015) www.facebook.com/BX1officiel/videos/490435411121774

Presse

Libre Momento (supplément week-end de la Libre Belgique)“A Bruxelles le jeu descend dans la rue”, Yves Cavalier, 8-14/08/2015, pp. 6-7

Le Soir/Belga“Bruxelles : un rue dédiée à la folie du jeu ce week-end”, 12/08/2015

La Dernière Heure (Télé DH Magazine)“Une rue bruxelloise dédiée au jeu de société”, Lisa Saoul, 14-20/08/2015, p. 29

inTerneT

Ludovox : “Compte-rendu Ludovox sur le Brussels Games Festival”, Shanouillette - 18/08/2015ludovox.fr/compte-rendu-ludovox-sur-le-bruxelles-games-festival

Le site Ludovox a aussi couvert le festival par une série de reportages et d’interviews vidéos : ludovox.fr/salon/brussels-games-festival-2015

TricTrac : “BGF : Garçons, la même chose !”, Guillaume Gigleux - 21/08/2015www.trictrac.net/actus/bgf-garcons-la-meme-chose

Taffelridders : “De taffelridders op het Brussels Games Festival”, 19/08/2015http://www.tafelridders.be/de-tafelridders-op-het-brussels-game-festival/

Des jeux une fois : “Brussels Games Festival 2015”, 20/08/2015desjeuxunefois.blogspot.be/2015/08/brussels-games-festival-2015-reportage.html

Jedisjeux : “Petit tour au Brussels Games festival 2015”, Krissou - 28/08/2015www.jedisjeux.net/petit-tour-au-brussels-games-festival-2015-article-552.html

radio

RTBF Vivacité - Bruxelles Matin - 13/08/2015 : interview de Nicolas Boseret.

RTBF La première - Entrez sans frapper - 14/08/2015 : interview de Nicolas Boseret.

RCF Radio - Le 11-14 - 14/08/2015 : interview de Nicolas Ovigneur

annonces

De nombreux médias (agendas papiers ou en ligne, blogs et sites web) ont publié des annonces sur l’événement : Le Brusseleir, Le Canard des Neiges, Le Ligueur, La Capitale, Wondercity, Kidsgazette, culturekultuur.be, Bruxelles.be, Agenda.be, Plurio.net, Nostalgie.be, Enfantsbienvenus.be, PXLBBQ, Des Jeux Une Fois, TricTrac, brusselnieuws.be, Brusselslife.be…

MédiAs

La une-rtBF 16/08/2015 - Journal télévisé Jeux de société, l’imagination au pouvoirwww.rtbf.be/video/detail_jeux-de-societe-l-imagination-au-pouvoir?id=2036606

rtL-tVi 16/08/2015 - Journal télévisé Visite au Brussels Games Festival dédié aux amateurs de jeux de sociétéwww.rtl.be/videos/video/545624.aspx

téLé-BruxeLLeS 13/08/2015 - emission « Closed » interview de nicolas Boseret www.facebook.com/Bx1officiel/videos/490435411121774

BRUSSELS GaMES FEStIvaL 2016

36

Page 20: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

18 1924 JUIN 2015

Cracks du Scrabble

Votre enfant prend plaisir à jouer avec les lettres et les mots ? Petit événement,

chez nous, cet été : le Championnat du monde de Scrabble se déroule à Louvain-

la-Neuve du 18 au 25 juillet. L’occasion de voir les as du « Mot compte triple »

en découdre, dans des compétitions pour adultes et pour jeunes. Avec aussi des

animations pour tous. Une idée d’activité intergénérationnelle à glisser à l’oreille

des grands-parents. Infos : www.cdm2015.fbsc.be

À avoir toujours près de soi

• Le Scrabble (Hasbro en version voyage

ou junior). • Le Boggle flash (Hasbro)

• Rummikub lettres (Parker)

• Mixmo (Asmodée)• Le petit bac (Hasbro)

• Zebulon (Flap Flip)

Et pour les plus jeunes :

• Kaleidos Junior (Asmodée) dès 4 ans.

Détails et illustrations de tous ces jeux

sur leligueur.be > Coups de cœur. Les

adresses des ludothèques, pour les

louer sur www.ludobel.be

Hergé, maître du 9e art

De l’art aussi et pas mineur, même s’il est très accessible aux

mineurs : la bande dessinée. Puisque la Belgique est le pays de la

BD, voici plusieurs lieux à (re)découvrir cet été avec vos enfants :

• Le Musée Hergé (Louvain-la-Neuve), consacré exclusivement

à l’œuvre du plus célèbre de nos dessinateurs. Sympa s’il fait

beau : la visite se prolonge à l’extérieur du Musée avec un par-

cours découverte dans la ville à l’aide de codes QR. À ne pas

manquer non plus, le 1er août : La chasse au trésor de Rackham

le Rouge. Infos : www.museeherge.com

• Le Centre belge de la Bande Dessinée (Bruxelles), avec no-

tamment un Espace Hergé et un Espace Peyo. Au passage,

prenez le temps d’admirer le bâtiment qui jadis, abritait les

anciens Magasins Waucquez, un chef-d’œuvre de l’art nou-

veau. Infos : www.cbbd.be

• Dans la capitale encore : le parcours BD, soit une cinquantaine

de fresques dessinées sur les murs de la ville. Nouveauté à

partir du 29 juin : le centre de Bruxelles est en grande partie

piétonnier. Infos : www.bruxelles.be

Vos plus grands sont là aussi ?

Une expo, à découvrir jusqu’au 6 septembre au CBBD : L’univers

de Thorgal. Infos : www.cbbd.be Pions et désVous êtes dans les plateaux de jeux de société depuis votre plus tendre enfance et vos enfant aussi, par la même occasion ? Ou, au contraire, cet univers vous a toujours rebuté, simplement parce que l’idée de potasser une règle de jeu vous effraye ? Dans les deux cas, un rendez-vous à noter dans votre agenda pour l’été : le Brus-sel Games Festival, les 15 et 16 août. Au programme : des tables de jeux avec des animateurs pour vous expliquer les règles, des démonstrations, des rencontres avec des auteurs, une bourse aux jeux d’occasion… Gratuit ! Infos : www.brusselsgamesfestival.be Au passage, rappelons qu’en plus d’être hautement conviviaux, les jeux de société font, l’air de rien, travailler les méninges des joueurs : pas mal pour réviser, sans en avoir l’air, certaines petites lacunes scolaires durant l’été.

Et pour jouer à la maison ou en vacances : retrouvez sur leligueur.be nos coups de cœur jeux de société. Des jeux à louer éventuellement en ludothèque. Les adresses via www.ludobel.be

Pause culture sur la routeSi comme 30 % des Belges (chiffres 2014), vous mettez le cap sur la France pour vos vacances et que l’envie vous prend de faire la route buissonnière, voici quelques idées de parcs d’attractions. De lieux qui, en plus d’offrir des sensations fortes et du rêve aux (jeunes) visiteurs, développent aussi certaines connaissances.Quelques coins culture en France...• Nausicaa (Boulogne-sur-Mer), le centre national de la mer, avec ses aquariums géants. Infos : www.nausicaa.fr• Terra Botanica (Angers) avec ses attractions sur le thème du monde végétal. Infos : www.terrabotanica.fr• Parc du Petit Prince (Mulhouse), un parc aérien, pour se plonger dans l’univers du personnage de Saint-Exupéry. Infos : www.parcdupetitprince.com• Vulcania (Clermont-Ferrand) pour tout savoir sur les volcans d’Auvergne. Infos : www.vulcania.com• Le Futuroscope (Poitiers), pour découvrir la technologie et les sciences. Infos : www.futuroscope.com• Le Puy du Fou (Nantes), un parc sur le thème de l’histoire pour se plonger dans l’époque des Vikings, des gladiateurs ou des chevaliers. Infos : www.puydufou.com

LE LIGUEUR VOUS FAIT DES CADEAUXTout l’été, Le Ligueur vous gâte et vous offre des entrées gratuites dans divers musées et parcs d’attraction en Belgique et en France. Pour participer, rendez-vous sur notre site www.leligueur.be Chaque concours reste en ligne 15 jours. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici nos concours programmé durant la première partie de l’été (pour le mois d’août, rendez-vous dans le Ligueur du 8 juillet):

f 17 juin : Le Labyrinthe de Durbuy f 24 juin : Nausicaa (Boulogne-sur-Mer) f 1e juillet : Aventure Parc (Wavre) f 8 juillet : Le château fort de Sedan f 15 juillet : Mini-Europe f 22 juillet : Séjour Belambra f 29 juillet : Nuit des chœurs (Villers-la-Ville)

CONCOURS

Petit Prince sur grand écranSortie ciné très attendue pour cet été : Le Petit Prince dans nos salles dès le 27 juillet. Un film d’animation que revisite l’œuvre de Saint-Exupéry : une petite fille intrépide et curieuse de tout vit dans le monde des adultes et croise un avia-teur qui, lui, est resté un éternel enfant. À voir en famille. Une idée aussi pour les grands-parents s’ils s’occupent de vos enfants durant l’été. Tous les horaires des séances de ciné sur www.cinebel.be

Bruxelles compte au total 47 fresques BD. Explorez la ville à larecherche de ces célèbres dessins et deleurs héros grâce au carnet de jeux proposé par VISITBRUSSELS. Munis d’un crayon et de leur livret, les enfantsde 6 à 10 ans arpenteront les pavésbruxellois pour y croiser, entre autres,Tintin, Ric Hochet, Stam & Pilou, Billy theCat, Bob et Bobette… € 2,50.

Brussel telt in totaal 47 stripmuren.Ga op zoek naar deze beroemde tekening-en en de striphelden die daarop staan enontdek zo de stad! VISITBRUSSELS heefteen leuk spelboekje ontwikkeld dat je

NL

FR

À Bruxelles, on joue ! Jeux en famille,jeux de stratégie, de figurines, jeux éducatifs, jeux de rôle, jeux du monde…C’est la troisième édition de ce festivalbruxellois consacré au jeu sous toutes sesformes. Un événement populaire, festif et citoyen pour toutes les générations. En plein air : rue de l’Enseignement, Galeriedu Parlement, Parc de Bruxelles et à l’inté-rieur : Outpost, rue de la Tribune 8 et La TableFood & Games, rue de l’Enseignement 63.

FR In Brussel wordt heel wat af gespeeld!Bordspelletjes, strategische spelletjes,wargames, educatieve spelletjes, rollen-spellen, spellen uit de hele wereld...Alweer de derde editie van dit Brusselsefestival dat geheel gewijd is aan spelletjes.Een feestelijk evenement voor alle generaties. Buiten in de Onderwijsstraat, deParlementsgalerij en het Warandepark, binnen bij Outpost, Tribunestraat 8 en bij LaTable Food & Games in de Onderwijsstraat 63.

NL

COMICS FOR KIDSÀ LA DÉCOUVERTE DES FRESQUES BD

ONTDEK DE STRIPMUREN / IN SEARCH OF COMIC STRIP FRESCOES

BRUSSELS GAMES FESTIVAL 15/08 & 16/08

www.visitbrussels.be/kidsrue Royale 2-4 Koningsstraat (1000)

www.brusselsgamesfestival.be

GRATIS

kunt meenemen op je reis. Op hun tochtdoor de straten van Brussel komen dekinderen zo onder andere Kuifje, RikRingers, Stam & Pilou, Billy the Cat enSuske en Wiske tegen. Voor kinderen van6 tot 10 jaar, € 2,50.

Brussels has 47 Comic Book frescos.Explore the city in search of these famousdrawings and their heroes, via a gamebook devised by VISITBRUSSELS. Armed with a crayon and the booklet, kidsbetween 6 and 10 years old walk the cobblestones of Brussels to meet, amongothers, Tintin, Ric Hochet, Stam & Pilou,Billy the Cat, Bob et Bobette… € 2,50.

EN

08> 09

NEW

S

Le LiGueur #13 - 24/05/2015

KidSGaZette # 15 - avril à septembre 2015

BruSSeLSnieuwS.Be - 14/08/2015www.brusselnieuws.be/nl/cultuur/games-festival-biedt-old-school-spelplezier

Le Soir.Be - 12/08/2015 www.lesoir.be/960522/article/l-ete-du-soir/2015-08-12/bruxelles-une-rue-dediee-folie-du-jeu-ce-week-end

Mag L'été du Soir

Bruxelles: une rue dédiée à la folie du jeu ceweek-endLe SoirRédaction en ligneMis en ligne mercredi 12 août 2015, 14h33

La troisième édition du Brussels Games Festival se tient ces 15 et 16 août aucoeur de la capitale.

©Brussels Games Festival

Connaissez-vous le Brussels Games Festival? Non? Pas grave, allez, voilà juste deux ans qu’ilexiste. Mais ne ratez pas la troisième édition: deux jours entiers (les 15 et 16 août 2015) dédiés à lafolie du jeu où, tout le long de la rue de l’Enseignement, à Bruxelles, on pourra s’adonner à millejeux de plateau, jeux de rôle grandeur nature, tournois, jeux d’extérieur, tomber par hasard sur LAfigurine dont on rêvait, découvrir LE jeu du monde dont tout le monde parle, et des boutiques, destables rondes, des expos…

Le clou du week-end, c’est le marathon des 32h non-stop à partir du samedi matin, 10h. Oui, vousjouerez le soir, la nuit, à l’aube, et les organisateurs ont même obtenu qu’on leur ouvre le Parc deBruxelles. Dans un quartier qui n’est pas des plus vivants quand les bureaux se sont vidés (hormisles soirs de concert au Cirque royal), l’arrivée de grands enfants toujours fans de cape et d’épée estune très bonne nouvelle...

>>> Le programme complet (http://brusselsgamesfestival.be/fr/program-extended.html)

L'essentiel du Soir+ (http://plus.lesoir.be/l_essentiel_du_soir_plus/accueil)Le journal (http://pdf.lesoir.be/)Newsletters (http://www.lesoir.be/newsletters)Avantages abonnés (http://clubdusoir.lesoir.be/)Offres du moment (http://clubdusoir.lesoir.be/offres)Gérer ses abonnements (http://pdf.lesoir.be/mon_profil/?action=abos)

nieuwsbrieven | brusselnieuws.be als startpagina |werken bij ons

dinsdag 19 april

2016

7° | 13°di

2° | 14°wo

Nieuws Eten & Drinken Opinie uw gemeente tvbrussel

Algemeen | Expo | Muziek | Film | Podium | Evenement |

Shopping | Kinderen | Kalender

12:24

12:18

12:0411:47

11:05

België miste Europesebijeenkomst...

Brusselse bedrijven lancerenstronger...

Vijf merken worden BRUZZDuizenden manifestanten op

MuntpleinUPDATE: OCAD: 'Signalen dat

IS...

zoeken...

Cultuur

Games Festival biedt old school spelplezier12:06 - 14/08/2015

Zaterdag begint de derde editie van het Brussels Games Festival en dat betekent 32 uur non-stopspelplezier in het Warandepark en de Onze-Lieve-Vrouw-ter-Sneeuwwijk. Het festival richt zichzowel op families als op echte spelfanaten.

/nl/cultuur/games-festival-biedt-old-school-

spelplezier#disqus_thread)

nieuwsbrieven | brusselnieuws.be als startpagina |werken bij ons

dinsdag 19 april

2016

7° | 13°di

2° | 14°wo

Nieuws Eten & Drinken Opinie uw gemeente tvbrussel

Algemeen | Expo | Muziek | Film | Podium | Evenement |

Shopping | Kinderen | Kalender

12:24

12:18

12:0411:47

11:05

België miste Europesebijeenkomst...

Brusselse bedrijven lancerenstronger...

Vijf merken worden BRUZZDuizenden manifestanten op

MuntpleinUPDATE: OCAD: 'Signalen dat

IS...

zoeken...

Cultuur

Games Festival biedt old school spelplezier12:06 - 14/08/2015

Zaterdag begint de derde editie van het Brussels Games Festival en dat betekent 32 uur non-stopspelplezier in het Warandepark en de Onze-Lieve-Vrouw-ter-Sneeuwwijk. Het festival richt zichzowel op families als op echte spelfanaten.

/nl/cultuur/games-festival-biedt-old-school-

spelplezier#disqus_thread)

Bij het woord games denkt u wellicht meteen aan videogames. Laat dat nu net het enige zijn watniet te vinden is op het Brussels Games Festival. De organisatie achter het festival, de vzwLudiris, houdt het bij spelen waarbij sociale interactie belangrijk is en hoopt door alles gratis aan tebieden een breed publiek te lokken. 

Het Brussels Games Festival haalt dit weekend dan ook honderden spelen uit binnen- enbuitenland naar Brussel. Van bordspelen over reuzenspelen en houtenspelen naar 40 prototypesvan nieuwe spelen die u er zelf kunt uitproberen. Overdag is er een programma voorzien op maatvan families. Zoals bij heel wat populaire gezelschapsspelen waarbij spelers welkom zijn van 6 tot99 jaar, zijn er familiespelen, partygames, strategische spelen, wargames en wereldspelen voorjong en oud. Na 18u begint het programma voor de echte spelfanaten en nachtraven. 32 uur langis alles gratis te testen en te spelen. 

Kunt u er echt niet genoeg van kan krijgen, dan kunt u op zondag een spel shoppen op detweedehandsmarkt. Wie competitief is ingesteld, neemt deel aan een van de vele toernooien, zoalsMolky, Kolonisten van Catane of Netrunner. Zit u zelf met een briljant idee voor eengezelschapsspel? Dan kunt u dat aftoetsen met een van de vele auteurs of tijdens een debat.

Het woord gezelschapsspel kan onterecht een stoffige bijklank hebben. Denk echter niet alleenaan Monopoly en Trivial Pursuit, die tijd is al lang voorbij. Jaarlijks worden zo'n duizend nieuwe

Het Brussels Games Festival is er voor jong en oud. (© Brussels Games Festival)

Uw e-mailadres

(/nl/cultuur/lezing-met-schrijver-maalouf-geen-tijd-volzet)

(/nl/video/tvbrussel/remember-souvenir-wandeling-

Lezing met schrijver Maalouf

in geen tijd volzet

(/nl/cultuur/lezing-met-schrijver-maalouf-geen-tijd-volzet)

'Remember Souvenir',

wandeling door het hoofd van

de artiest (/nl/video/tvbrussel/remember-souvenir-wandeling-door-het-hoofd-van-de-artiest)

(/nl/cultuur/listen-een-ontdekkingstrip-doorheen-beatsn-bleeps)

(/nl/cultuur/zinneke-parade-rond-voetgangerszone)

Listen!: een ontdekkingstrip

doorheen beats'n bleeps

(/nl/cultuur/listen-een-ontdekkingstrip-doorheen-beatsn-bleeps)

Zinneke Parade rond

voetgangerszone

(/nl/cultuur/zinneke-parade-rond-voetgangerszone)

Daan Heerma van Voss: "De

spelen op de markt gebracht en België blijkt daarbij een belangrijke rol te spelen. Belgischeauteurs en uitgevers van spelen worden tot ver buiten onze landsgrenzen erkend en zelfs geroemd.De organisatie achter het Brussels Games Festival vond het dan ook niet kunnen dat er integenstelling tot in andere Europese steden, tot drie jaar geleden in Brussel geendergelijk spelfestival bestond. De eerste editie van het Brussels Games Festival lokte 2.000spellustigen. Vorig jaar klokte het festival af op 4.500 deelnemers.

Alle info over het festival vindt u via deze link (http://brusselsgamesfestival.be/nl/index.html).

Abonneer u nu gratis op onze nieuwsbrieven (/nl/newsletter/subscription).

Schrijf u in

Meer in Cultuur

4

ReageerGeen reacties

Brussel in uw mailbox?

Page 21: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

6 Festival 7LudoSEMAINE DU 8 AU 14 AOÛT 2015 LIBRE MOMENTO

6 Festival 7LudoSEMAINE DU 8 AU 14 AOÛT 2015 LIBRE MOMENTO

À Bruxe lles, le jeu descend dans la rue

P La troisième éditiondu Brussels Games Festivalva faire un malheur !

SI VOTRE AGENDA ÉTAIT encorevide pour le week­end du 15 août,voilà un événement à ne pas man­quer. Samedi et dimanche pro­chains, à quelques pas du Parc royal,le jeu de société va occuper le ter­rain. La rue de l’Enseignement et sesalentours deviendront pour unweek­end le cœur battant de tout cequi se fait de mieux aujourd’hui enmatière de jeux de société.Certes, le Brussels Games Festival

(BGF) en est à sa troisième édition,mais tout porte à croire que l’épi­sode à venir sera de loin le plus en­thousiasmant. D’abord, parce qu’aufil des années, la poignée de bénévo­les qui ont lancé cette initiativeaudacieuse a grandi en nombremaisaussi en savoir­faire. Ensuite, parceque le succès des précédentes édi­tions a fini par convaincre la majo­rité des professionnels du secteurque Bruxelles était désormais “theplace to be” pour le week­end del’Assomption.L’édition 2015 du BGF ne tiendra

pourtant que sur deux journéescette fois (le 15 août tombait un ven­dredi l’an dernier). Mais qu’à cela netienne, l’activité n’en sera que plus

dense. On retrouvera donc de nom­breux stands occupés par des asso­ciations ludiques mais aussi par descréateurs ou des éditeurs venus pré­senter leur production, voire leursprototypes.

Des espaces plus intimistesOn notera aussi la présence de

grands distributeurs comme l’in­contournable Asmodée. “Nousaurons bien sûr notre stand sur le ter­rain avec notre gamme de jeux. Maiscette année, nous avons aussi vouluinnover. Nous avons passé un accordavec un motel voisin, pour y occuperdes espaces réservés à des jeux plus in­timistes, qui demandent un peu plusde calme et sur rendez­vous… Et nousen profiterons pour y faire découvrirdes nouveautés qui ne sont pas encoredistribuées dans le commerce comme

Mafia de Cuba, Mysterium ou le trèsattendu TIME Stories”, nous annonceFrançois Romain de chez Asmodée.On devrait aussi y rencontrer, à

proximité, l’équipe des “Belges auSombrero” de Repos Prod, éditeursde Time’s up ou de Concept notam­ment, mais aussi de 7Wonders,dont on devrait découvrir un pro­totype de la version à deuxjoueurs…

Des nouveautés en primeurPour l’autre distributeur qui

monte en Belgique, BlackrockBenelux, le Brussels Games Festivalmonte encore en qualité cette annéeet devient peu à peu un événementbelge incontournable qui attire deséditeurs et des auteurs venant deplus en plus loin. “D’ailleurs, lors dece week­end, nous en profiterons pour

faire découvrir la gamme de BlackrockBenelux, composée de jeux familiaux,d’ambiance, éco­conçus… qui ravironttoute la famille. Et pour présenter toutcela, nous n’occuperons pas moins detreize stands cette année avec les édi­teurs et leurs nouveautés”, nous pré­cise Simon Fourie de chez BlackrockBenelux.Parmi ces éditeurs, Blue Orange

(New York 1901, Rings Up…), lesJeux Opla (Bois de Couadsous, Hopla Bille…), Act in Games (Piratoons…),Ludarden (de superbes jeux en bois),Elemon Games (La Chasse aux Giga­mons, élu As d’Or à Cannes) et biend’autres.

Un festival incontournableAvec une telle palette d’acteurs, le

BCG démontre qu’il grimpe en cré­dibilité. Il rejoint tout doucement le

haut du panier des festivals du jeuincontournables en Europe avec unatout supplémentaire: c’est le der­nier rendez­vous ludique de cettedimension avant la grand­messed’Essen en octobre et c’est donc l’oc­casion d’y découvrir en primeur desjeuxqui seront présentés enAllema­gne.Enfin, les amateurs de jeux

d’adresse pourront à nouveau parti­ciper aux championnats de Mölkky(quilles finlandaises) dans le Parcroyal. Un espace couvert a été prévupour accueillir la bourse aux jeux,qui a remporté un gros succès l’andernier et les joueurs acharnés pour­ront s’abandonner du samedi soir audimanche matin, non­stop à la nuitludique du jeu la plus chaude del’année!Yves Cavalier

BGF

Le Brussels Games Festival est rapidement devenu une référence incontournable de l’univers ludique en Belgique.

Brussels Games Festival c’est…

ä Le premier festival d’été àBruxelles consacré au jeu soustoutes ses formes: jeux de plateau,party games, jeux de cartes…ä 32 heures de festivités non-stopdès 10 heures les samedi 15 etdimanche 16 août 2015.ä Un événement gratuit, chaleu-reux, populaire et convivial pourtous les publics et toutes les généra-tions.ä Un festival au cœur deBruxelles, dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges et le Parc deBruxelles, entre les stations demétro Madou et Parc.ä Des centaines de jeux enaccès libre et gratuit, de nombreu-ses animations, une bourse aux jeuxd’occasion, des tournois…ä Une formidable plateforme derencontre des acteurs du mondeludique en Belgique et en Europe.ä Une équipe motivée d’anima-teurs bénévoles au service dupublic pour conseiller et expliquerles jeux, des plus simples aux pluscomplexes.

ULe site Web pour tout savoir.www.brusselsgamesfestival.be

BGF

BGF

l Nouveauté | New York 1901

LE BRUSSELSGAMES FES­TIVAL seral’occasion defaire découvrirau public quel­ques nouveau­tés qui atten­dent les joueursavertis à la ren­trée. Parmi cel­les­ci, nous

avons eu l’occasionde tester et retester ce

qui devrait devenir un desbest­sellers de cette fin d’année.

New York 1901 est de la trempe de cesjeux qui devraient plaire aussi bien auxjoueurs avertis qu’aux débutants, à ceuxqui jouent entre mordus ou à ceux quiveulent simplement passer un bon mo­ment en famille, avec ou sans enfant.

Un jeu aux règles simplesDans l’esprit, on peut rapprocher cette

boîte des Aventuriers du rail. Un jeu auxrègles simples, dans lequel on entre facile­ment, avec un thèmequi colle bien àla mécanique, avec des parties ra­pides et qu’on ne demande qu’àenchaîner car elles sont à chaquefois différentes. Qui plus est, pourne rien perdre du plaisir de jouer,le matériel est beau et de bonnequalité. Que demander de plus?

Règles du jeuEn deux mots, quatre joueurs

(au maximum) ont pour ambi­tion, au début du siècle der­nier, de construire les presti­gieux immeubles du quartierde Manhattan, à New York.

Pour ce faire, à chaque tour, ils ont le choixentre deux actions. Soit ils prennent pos­session d’un terrain parmi les quatre pro­posés en permanence par la pioche de car­tes. Dans ce cas, ils peuvent construire im­médiatement un de leurs immeubles etgagner les points attachés. Ils ont aussi lapossibilité d’occuper le terrain et de cons­truire plus tard.Soit ils démolissent un immeuble qu’ils

ont déjà installé pour le remplacer par unbâtiment d’une technologie supérieure etdonc encaisser à nouveau des points.On le voit, le choix est limité. Il est

d’autant plus réduit que les terrains sontde couleurs différentes par quartier et queles adversaires risquent de viser la mêmezone de construction en vous piquant labonne carte sous le nez. C’est là qu’inter­vient l’interaction, comme dans les Aven­turiers du rail…

Quelle est la bonne stratégie?Chacun choisira sa stratégie: placer tous

ses immeubles de la première générationest important car ils ne peuvent pas enremplacer d’autres. Ce serait donc dom­mage de n’avoir pas pu marquer ces

points en fin de par­tie. Par contre,on est très vitetenté de placerles immeublesde l’âge d’or, quirapportent plusde points, et enparticulier cesimmeubles deprestige qui occu­pent énormémentde terrain…Le choix est donc

souvent cornélien,d’autant que lesconditions de cons­truction sont encorecomplétées par l’oc­troi de bonus pour la

majorité d’immeubles surWall Street ou sur Broad­way par exemple. Des su­per­bonus peuvent aussiêtre attribués à celui quiaura placé le plus d’im­meubles aux formes bis­cornues, etc. Les fins departies sont souvent ser­rées et pleines de sus­pense, car ce sont alors lesbonus qui font la diffé­rence.Ce premier jeu de Che­

nier La Salle (un avocatpassionné de la chose lu­dique) est superbement il­lustré par Vincent Dutrait.Il est édité par BlueOrange et distribué enBelgique par BlackrockBenelux. Il devrait êtredisponible dans les bon­nes boutiques à partir deseptembre (pour environ40€) mais peut­être aussiau Brussels Games Festi­val.Y.C.

Construire New York pour le plaisir

DR

Le jeu “New York 1901” est superbement illustré par VincentDutrait.

DR

DR

7LudoSEMAINE DU 8 AU 14 AOÛT 2015 LIBRE MOMENTO

7LudoSEMAINE DU 8 AU 14 AOÛT 2015 LIBRE MOMENTO

À Bruxe lles, le jeu descend dans la rue

dense. On retrouvera donc de nom­breux stands occupés par des asso­ciations ludiques mais aussi par descréateurs ou des éditeurs venus pré­senter leur production, voire leursprototypes.

Des espaces plus intimistesOn notera aussi la présence de

grands distributeurs comme l’in­contournable Asmodée. “Nousaurons bien sûr notre stand sur le ter­rain avec notre gamme de jeux. Maiscette année, nous avons aussi vouluinnover. Nous avons passé un accordavec un motel voisin, pour y occuperdes espaces réservés à des jeux plus in­timistes, qui demandent un peu plusde calme et sur rendez­vous… Et nousen profiterons pour y faire découvrirdes nouveautés qui ne sont pas encoredistribuées dans le commerce comme

Mafia de Cuba, Mysterium ou le trèsattendu TIME Stories”, nous annonceFrançois Romain de chez Asmodée.On devrait aussi y rencontrer, à

proximité, l’équipe des “Belges auSombrero” de Repos Prod, éditeursde Time’s up ou de Concept notam­ment, mais aussi de 7Wonders,dont on devrait découvrir un pro­totype de la version à deuxjoueurs…

Des nouveautés en primeurPour l’autre distributeur qui

monte en Belgique, BlackrockBenelux, le Brussels Games Festivalmonte encore en qualité cette annéeet devient peu à peu un événementbelge incontournable qui attire deséditeurs et des auteurs venant deplus en plus loin. “D’ailleurs, lors dece week­end, nous en profiterons pour

faire découvrir la gamme de BlackrockBenelux, composée de jeux familiaux,d’ambiance, éco­conçus… qui ravironttoute la famille. Et pour présenter toutcela, nous n’occuperons pas moins detreize stands cette année avec les édi­teurs et leurs nouveautés”, nous pré­cise Simon Fourie de chez BlackrockBenelux.Parmi ces éditeurs, Blue Orange

(New York 1901, Rings Up…), lesJeux Opla (Bois de Couadsous, Hopla Bille…), Act in Games (Piratoons…),Ludarden (de superbes jeux en bois),Elemon Games (La Chasse aux Giga­mons, élu As d’Or à Cannes) et biend’autres.

Un festival incontournableAvec une telle palette d’acteurs, le

BCG démontre qu’il grimpe en cré­dibilité. Il rejoint tout doucement le

haut du panier des festivals du jeuincontournables en Europe avec unatout supplémentaire: c’est le der­nier rendez­vous ludique de cettedimension avant la grand­messed’Essen en octobre et c’est donc l’oc­casion d’y découvrir en primeur desjeuxqui seront présentés enAllema­gne.Enfin, les amateurs de jeux

d’adresse pourront à nouveau parti­ciper aux championnats de Mölkky(quilles finlandaises) dans le Parcroyal. Un espace couvert a été prévupour accueillir la bourse aux jeux,qui a remporté un gros succès l’andernier et les joueurs acharnés pour­ront s’abandonner du samedi soir audimanche matin, non­stop à la nuitludique du jeu la plus chaude del’année!Yves Cavalier

Le Brussels Games Festival est rapidement devenu une référence incontournable de l’univers ludique en Belgique.

Brussels Games Festival c’est…

ä Le premier festival d’été àBruxelles consacré au jeu soustoutes ses formes: jeux de plateau,party games, jeux de cartes…ä 32 heures de festivités non-stopdès 10 heures les samedi 15 etdimanche 16 août 2015.ä Un événement gratuit, chaleu-reux, populaire et convivial pourtous les publics et toutes les généra-tions.ä Un festival au cœur deBruxelles, dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges et le Parc deBruxelles, entre les stations demétro Madou et Parc.ä Des centaines de jeux enaccès libre et gratuit, de nombreu-ses animations, une bourse aux jeuxd’occasion, des tournois…ä Une formidable plateforme derencontre des acteurs du mondeludique en Belgique et en Europe.ä Une équipe motivée d’anima-teurs bénévoles au service dupublic pour conseiller et expliquerles jeux, des plus simples aux pluscomplexes.

ULe site Web pour tout savoir.www.brusselsgamesfestival.be

BGF

BGF

LiBre MoMento - 08/08/2015

Page 22: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

JEU VIDÉO, SEUL OU À PLUSIEURS?

BRUSSELS GAMES FESTIVAL | JEUX SUR TABLE,

JEUX SUR TABLETTE: DES EXPÉRIENCES DE JEU

IDENTIQUES? | LE JEU: UN MOMENT DE LIBRE

PARTAGE | C’EST JOUETTE! | CUPSHOT

PÉRIODIQUE TRIMESTRIEL N°31 | JUILLET- AOÛT - SEPTEMBRE 2015

P601034 BP 1/7939 1050 BXL 5 | LUDO ASBL, AV DEFRÉ 62 1180 BRUXELLES

L’artichouetteLA FEUILLE DE CHOU DE LUDO ASBL

ÉDITÉ AVECLE SOUTIEN DE

BruSSeLSLiFe.Be www.brusselslife.be/fr/article/brussels-games-festival

La dernière heure (teLe dh MaGaZine) - 14/08/2015

Page 23: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

LE BRUSSELSGAMES FESTIVALLe weekend des 15 et 16 août a eu lieu la 3ème édition du Brussels Games Festival. L’équipe de l’Artichouette était sur place et vous a ramené les vécus de quelques-uns de nos rédacteurs.

Bonne lecture

Cécile Thoulen9H02, cheveux aux quatre vents, je rejoins

mon équipage. Nous levons l’ancre sous la

houlette du redoutable capitaine “Blondes

Moustaches”. La bataille s’annonce rude, les

assaillants déferlent de tous côtés. Même

pas peur ! Il en faut plus pour intimider

“Piratounette La Terrible”. 12h, de braves

matelots nous ravitaillent. Au menu : thon

encore frétillant et bière bien corsée. Dur dur

tout de même de manger avec un crochet...

13h,

Typhaine, dite “N’a qu’un œil” arrive en

renfort, il faudra bien ça pour contenir les

hordes de moussaillons. 15h, mise à sac

d’un navire breton, je fais main basse sur

sa cargaison de framboises, pas question de

choper le scorbut. 16h, changement de quart,

je quitte mon Trois-mâts, j’étais fière d’y être

matelot. Je rejoins la terre ferme, je tangue un

peu quand-même...

MVLGL’an dernier, j’avais participé à la soirée du

vendredi au Funkey Hôtel, lancement des

opérations.

Cette année j’ai vécu pleinement le weekend

sur le double stand de LUDO asbl, installé en

face de l’Outpost et de La Table, au cœur

du BGF. Un grand merci à Tanju, la cheville

ouvrière de ce bel événement en expansion et

au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle

qui l’emploie et aux nombreux bénévoles

(dont nos représentants « LUDO », OVNI,

Tibi et Virginie G). De même, grand merci

à Charlotte, Charlotte, Nicolas, Véronique

et Bénédicte (futurs) diplômés en sciences

et techniques du jeu qui ont animé les jeux

du Label LUDO. Ils m’ont ainsi permis de

discuter avec de très nombreuses personnes et

renseigner le nombreux public sur l’année de

spécialisation, les ludothèques et le centre de

documentation ludique. J’ai distribué un max

de nos nouvelles cartes de visites

www.ludobel.be

Le BGF est aussi pour moi une belle occasion

de revoir la grande petite famille des

professionnels du jeu de société. Les gros

éditeurs tels Asmodée et Repos Prod étaient

représentés par des petits jeunes, mais des

dinosaures déjà actifs à la fin des années 70

tels Marcus de l’Antre jeux et Didier Jacobée

de « Sweet November » et « Tilsit », étaient là en

chair et en os, de même que de vieux

« saigneurs du chaos » tels le « Midde » ou

Thierry de Backer. Et puis il y a avait aussi

les Alpa-ludistes Bernard, Pierre, Rebecca,

Dominique, l’inénarrable « Trollus » Rimbert et

plein d’autres.

Bref de belles retrouvailles deux jours durant !

Les initiateurs et organisateurs du prix

« Joker », Diégo et Anne Dumont du magasin

« Autre chose » ainsi que Alexandre Dua,

de Blackrock éditions nous ont également

rendu une aimable visite de conciliation. Sans

fusionner le « Joker » et le « Label LUDO »,

spécifiques, nous nous consulterons lors de la

présélection des jeux l’an prochain.

L’ar

tich

ouet

te |

sep

tem

bre

20

15

6

REPORTAGE

J’ai également apprécié l’expo « game design »

de Repos à l’ARC avec Ludilab, Dcalk et cie,

les nombreux stands de protos et la présence

des auteurs-éditeurs de jeux d’assemblage et

de réflexion en bois tels Ardennes toys,

Ludarden et Nioubies dont je vous conseille

l’achat.

Les jeux traditionnels go, échecs, senet, jeu

des 12 tables,…, étaient eux aussi de la partie

chez Let’s play et ailleurs. Que rêver de plus ?

Un temps plus clément les deux jours, une

meilleure présence des grosses ludothèques

bruxelloises au-delà de Ludivine qui a tenu un

beau stand lors de la bourse aux jouets

(merci à Silvana et Eric) et… une meilleure

couverture médiatique du foisonnement de

petits stands et initiatives ludiques plus

associatives et culturelles que commerciales !

OVNIDès le samedi matin, c’est l’effervescence pour

préparer l’arrivée des exposants. On court

tous comme des fous pour les derniers

préparatifs. En parallèle, je rassemble les

deniers éléments de l’exposition “Comment

on invente un jeu ?” qui a lieu 2 rues plus loin.

Le top départ est lancé et c’est parti pour 32h

de folie !

L’exposition a été le théâtre de magnifiques

rencontres et d’échanges de grande qualité.

Permettant à des néophytes de découvrir

l’envers du décor de la création ludique. La

double approche création/filière commerciale

abordait le sujet de façon pertinente aux dires

des visiteurs.

Virginie TacqCe Brussels Games Festival fut à deux niveaux

pour moi : l’un en visiteur, l’autre en exposant.

Avec Ludilab, nous avons exposé nos

créations autour de la customisation de jeux

à l’aide de la fabrication numérique. Au

programme, un Docker revisité, un King of

Tokyo géantisé et un Nosferatu adapté pour

les malvoyants et les non-voyants. Il n’y a

pas eu foule mais des gens intéressés, c’est

l’important ! Coté visite, test de TIME Stories

en avant-première, découverte du prototype

de jeu d’adresse bien sympathique présenté

par Horian Dittoo CupShot (voir rubrique

« Coup de cœur du ludothécaire »), la rencontre

« en vrai » avec David Perez, le créateur de

Egomaster avec qui je conversais depuis

quelques mois par Facebook,… Encore une

fois, le Brussels Game Festival fut pour moi le

carrefour belge des rencontres ludiques !

Rendez-vous l’année prochaine !

Nicolas PochetDes dizaines de Meeples qui marchent, qui

passent qui avancent de case en case, de stand

en stand. Des petits, des grands, de toutes les

couleurs et de tous les âges. Et qui s’arrêtent

pour jouer, avancer leurs bonshommes sur le

grand plateau du BGF. La pluie n’y aura rien

changé, les Meeples auront joué en continu,

dans une bonne humeur qui m’a contaminé

tout le weekend !

Charlotte Van DriesscheMon festival a duré une semaine complète.

Comment c’est possible ? Pour pouvoir profiter

d’un festival durant 2 jours, des petites

fourmis se réunissent 3 jours avant et 2 jours

après afin de tout mettre en place puis de tout

démonter. Ces 5 jours « bonus » m’ont amené à

rencontrer d’autres bénévoles, tous plus

géniaux les uns que les autres ! C’est aussi ça

un festival… Les rencontres…

Durant le weekend du festival, j’ai fait jouer et

voter le public pour le Label Ludo… Animer,

animer, animer, manger, papoter, animer,

animer,… 2 journées bien chargées, nombreux

furent les joueurs ! Mais quel plaisir surtout de

donner le sourire à tant de monde. Petits et

grands étaient de la partie !

La soirée et la nuit m’ont donné l’occasion

de JOUER. J’ai commencé par participer

à un magnifique pentathlon ludique très

sympa. Puis, la nuit, les joueurs chevronnés

s’adonnent à des jeux plus ou moins « poilus ».

En fin de nuit, le petit déjeuner permet de se

remettre d’aplomb juste avant de réorganiser

son stand pour la journée suivante…

Mon BGF en 3 mots : que du bonheur !

Charlotte UrgerLes coutures de mon Bgf:

Mon Bgf fut celui des rencontres.

Tout d’abord celle du public familial belge au

stand de Ludo asbl,  qui est venu braver la

pluie du samedi midi dans le but de voter pour

le Label Ludo 2015.

Vint ensuite celle du public le plus curieux du

bgf. Celui qui, après un test d’orientation, une

descente en canoë et un passage au musée du

jouet, a pu trouver le chemin vers le

laboratoire ludique, où je les attendais en tant

que membre de Ludilab : organisation de

personnes visant le soutien à la création

de jeux de société et au développement

numérique de ceux-ci.

Je suis ensuite allée à la rencontre des joueurs.

Je me suis éclatée à tester le proto de CupShot,

à jouer des coups de poker à Piratoons et à

tricher à Mito.

Enfin, pour terminer cette aventure

bruxelloise, j’ai eu la chance de travailler

avec des personnes fantastiques au stand du

fameux magasin de jouets, Casse-Noisettes.

À vous de jouer, Chach.

7

L’artichou

ette | septem

bre 2

015

BGFL’ambiance autour

d’une table

REPORTAGE | LE BRUSSELS GAMES FESTIVAL

Page 24: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Cup ShotDe Dittoo & Cierzniak BrothersPour 2 à 6 joueursA partir de 8 ans

Les auteursIl était une fois quatre copains, frères

deux à deux : Les Dittoo et les Cierzniak.

Comme souvent, l’idée est née d’un petit

«délire entre potes» (dixit Horian Dittoo)

qu’ils ont peu à peu formalisé jusqu’à

avoir envie de le diffuser. Jusque dans la

Protozone du Brussels Games Festival,

où j’ai eu l’occasion de tester le jeu.

Mais qu’est-ce donc que Cup Shot ?Le matériel est très simple : deux balles,

de couleurs différentes, et un tapis de

silicone rond dans lequel s’enchâsse un

gobelet. A cela, il faudra ajouter une

table, sur laquelle disposer le tapis et

le gobelet, et quatre chaises. Celles-ci

accueillent deux équipes, dont chaque

joueur se place en diagonale de son

partenaire. Il y a donc un membre de

chaque équipe de part et d’autre de la

table.

Des règles simplesLe but du jeu est d’atteindre les premiers

cinq points.

Pour ce faire, il faut lancer sa balle dans le

gobelet, en effectuant obligatoirement un

rebond avant le cercle en silicone (d’une

trentaine de centimètres de diamètre).

Chaque balle ainsi catapultée dans le

gobelet fait marquer un point à l’équipe du

lanceur. En outre, il peut relancer la balle,

tentant alors une «doublette», qui vaudra

alors deux points supplémentaires si elle

est réussie.

Il peut également choisir de tenter, à la

place de la doublette, une triplette, soit un

lancer en aveugle, qui vaut quant à elle

trois points.

Un autre coup permis est la «claquette» :

un joueur peut reprendre à la volée un jet

raté de son partenaire afin de tenter de

marquer un point.

Des fautes peuvent être commises, comme

ne pas arrêter de lancer la balle si celle des

adversaires est tombée hors de la table,

lorsque ceux-ci tentent une doublette, …

un lancer-franc est alors accordé à l’équipe

lésée. Celui-ci ne devra pas comporter de

rebond sur la table.

Coup de cœur ?Ce jeu m’a d’abord séduit par la

simplicité des règles. Assimilables

en une minute, elles sont tout à fait

suffisantes pour se prendre au jeu et

vouloir absolument faire gagner son

équipe. Encourageant le fair play,

elles sont également intelligemment

pensées pour rythmer agréablement

les parties.

Très entraînant, Cup shot rassemble

petits et grands autour d’un matériel

facilement installé. Chacun y

trouvera son compte d’amusement

et les éclats de rire fuseront bien

vite, que l’adresse soit notre fort ou

non.

Ce jeu est donc pour moi à suivre, en

croisant les doigts qu’il soit diffusé,

pour notre plus grand plaisir !

COUP DE SPÉCIAL BRUSSELSGAMES FESTIVALLe Brussels Games Festival a été riche en jeux de toutes sortes, anciens, nouveaux, avant-premières très attendues… Les mois à venir verront ces jeux mis à l’honneur un peu partout. J’ai voulu mettre un coup de projecteur sur un type de jeu bénéficiant d’une promotion individuelle bien moindre : les prototypes. J’ai donc choisi de vous présenter un jeu qui a retenu mon attention : Cup Shot !Cup Shot n’étant donc pas (encore) édité, il faudra patienter un peu pour espérer le voir dans nos étals mais il devrait tourner deci-delà dans certains événements ludiques 1.

VIRGINIE TACQ |

SPÉCIALISTE DIPLÔMÉE EN

SCIENCES ET TECHNIQUES DU JEU |

COFONDATRICE DE LUDILAB

17

L’artichou

ette | septem

bre 2

015

LE COIN DES LUDOTHÉCAIRES

LudoVox - 18/08/15ludovox.fr/compte-rendu-ludovox-sur-le-bruxelles-games-festival

COMPTE-RENDU LUDOVOX SUR LEBRUXELLES GAMES FESTIVALC’était une première au Bruxelles Games Festival pour moi et Sha-man (l’an derniernos contributeurs belges avaient réalisé le reportage) et ce fut une découverte géniale.Il s’agissait de la 3e édition et nous avons remarqué que beaucoup d’autres visiteursétaient là pour la première fois également, signe que l’aTluence monte en Uèche. Il nefait aucun doute sur l’intérêt d’un telle réjouissance ludique au coeur de la capitale del’Europe : malgré la pluie battante du samedi, les gamers et les petits curieux étaient aurendez-vous. En eTet, les bénévoles ont vendu deux à trois fois plus de snacking surcette seule journée pluvieuse du samedi que lors de tout le week-end de l’an dernier.Précisons aussi que les tournois, la protozone, les stands des exposants (éditeurs,distributeurs, auteurs, ludothèques, boutiques, rôlistes, passionnés…) sous leurs tentesrayées, les conférences, l’expo, _nalement tout était à l’abri (bon, sauf le parc et leMölkky). Revenons un peu sur cette belle aventure humaine et ludique. 

Je suis funkeyIl était une fois un monsieur, fatigué de son travail dans une très grosse entreprise et deses voyages dans de multiples hôtels froids et chers, qui décida de tout plaquer pourmonter un concept-hôtel. Ici, votre chambre et vos consos, le libre accès aux frigos, auxjeux, aux bandes dessinés, tout est compris, pour qu’on se sente un peu chez soi. C’estle Funkey hôtel, et autant vous dire qu’il fut   complet sur tout le week-end, remplid’auteurs, d’éditeurs, de gamers, et de journalistes ludiques ;). Un joli lieu d’échange quifut une fort belle découverte pour nous et une adresse que je te conseille, toi publicjoueur, sans hésitation.

Posté 18/08/2015 par Shanouillette dans les Reportage 2002

REPORTAGE

ACCUEIL LUDOVOX ? LES LUDOPEOPLES ACTUS TESTS JEUX ARTICLES

MEDIAS FORUM SE CONNECTER CRÉER UN COMPTE

 

Bruxelles brusselait C’est donc fort de ce point de chute coloré que nous partons aTronter le ciel maussadedu premier jour. Direction rue de l’Enseignement : une artère de la ville entièrementbloquée à la circulation et prise d’assaut par des tentes d’exposants, alignées des deuxcôtés.

Les bénévoles ont commencé à tout ériger la veille – nous étions d’ailleurs passer voirle début des installations (photos ci-dessous). Désormais, tout est quasiment prêt et lequartier s’éveille tranquillement. On croise des Sébastien Dujardin, des ThibautQuintens, des Nicholas Boddart (bref, le VIP ludique belge !) qui vont et viennent le pasléger vaquer à leurs aTaires. Pas de stress, pas de speed. On prend le temps dediscuter, de sourire, de délirer. Le café nous est oTert à La Table, le restaurant ludiquequi trône au centre de la rue, juste à côté de l’Outpost, cyber café qui propose dessoirées jeux de société hebdo. Ne manque plus que le soleil pour se croire tous en campde vacances ! Mais le ciel, boudeur, semble en désaccord avec l’atmosphèrechaleureuse de la rue. Les premières gouttes commencent bientôt à tomber. Qu’à celane tienne, on sort les caméras, on les protège avec du sac poubelle, on déplie le

parapluie que Monsieur Goliath Benelux m’a aTablement oTert en passant, et oncommence le job.

 

Stand by me

On croise tout d’abord un auteur néerlandais, Bert Menting (« Tiens, on l’a pas vu auFunkey hotel hier ? »), qui cherche à diTuser son jeu en France : PuertoDiablo un jeu de cartes kickstarté l’an dernier et qui pourrait bien êtretraduit pour arriver en francophonie.

En face, des joueurs passionnés ont pris un stand pour présenterbénévolement   Mobile Frame Zéro, un jeu-concept gratuit qui vouspropose de reconvertir vos Légo en wargame. Fun !

Plus loin, un jeune éditeur néerlandais, Jumping Turtle, qui nous montre notamment unCoconuts duo, permettant de jouer à deux ou jusqu’à six avec la boite de base. Ha homais qui voilà ?! Mais c’est notre Wraith national qui arrive ! Il participait au tournoi dePandemie Survival et le bougre a gagné avec son partenaire ! Yeah Ludovox Belgiquerepresents !

Ceci n’est pas un copyright ©On continue ainsi de remonter la rue, quelques interviews plus loin, on avale une crêpe

 

Bruxelles brusselait C’est donc fort de ce point de chute coloré que nous partons aTronter le ciel maussadedu premier jour. Direction rue de l’Enseignement : une artère de la ville entièrementbloquée à la circulation et prise d’assaut par des tentes d’exposants, alignées des deuxcôtés.

Les bénévoles ont commencé à tout ériger la veille – nous étions d’ailleurs passer voirle début des installations (photos ci-dessous). Désormais, tout est quasiment prêt et lequartier s’éveille tranquillement. On croise des Sébastien Dujardin, des ThibautQuintens, des Nicholas Boddart (bref, le VIP ludique belge !) qui vont et viennent le pasléger vaquer à leurs aTaires. Pas de stress, pas de speed. On prend le temps dediscuter, de sourire, de délirer. Le café nous est oTert à La Table, le restaurant ludiquequi trône au centre de la rue, juste à côté de l’Outpost, cyber café qui propose dessoirées jeux de société hebdo. Ne manque plus que le soleil pour se croire tous en campde vacances ! Mais le ciel, boudeur, semble en désaccord avec l’atmosphèrechaleureuse de la rue. Les premières gouttes commencent bientôt à tomber. Qu’à celane tienne, on sort les caméras, on les protège avec du sac poubelle, on déplie le

Page 25: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

 

Bilan et dé_sL’événement grossissant d’année en année, les organisateurs vont en eTet devoir faireface à plusieurs challenges. Comment trouver plus de bénévoles pour maintenir leniveau de qualité d’accueil ? Où s’étaler ensuite (d’autres rues, d’autres lieux fermés, leparc ?) ? Pourront-ils trouver les moyens de donner une identité visuelle plus forte àl’événement (aménagement de la zone proto, décoration dans la rue…) ? Le succèsindiscutable de cette 3e édition leur donnera certainement des tas d’idées et d’envies. 

16 COMMENTAIRES

 

 

Une chose est sûre, c’est avec un très grand plaisir que nous avons découvert leBruxelles joueur et pris le temps de discuter avec les acteurs locaux et internationauxrendus sur place, l’accueil et l’ambiance étant ce qui se fait de plus chaleureux, malgréla pluie. Et avouons-le aussi [spoiler : minute narcissique], quand nous entendons lesretours des gens sur notre travail, on se sent pousser des ailes :)… Alors un grand mercipour ce super week-end riche en émotions !

Sachez en_n chers lecteurs, que vous retrouverez prochainement plusieurs vidéosinterviews (auteurs, éditeurs, organisateurs, visiteurs), les conférences et un grosreportage sur l’ensemble de la manifestation. Un peu de patience, on est encore aussi àla Gen con sur Ludovox ! Et oui, l’été est décidément une période des plus ludiques…

Rejoignez la discussion forum sur cet article

Partagez cette publication 89

A PROPOS DE L'AUTEUR

Shanouillette

atom 18/08/2015

Bravo pour le reportage, ça fait vraiment envie.Bravo a Wraith pour avoir gagné le tournoi Pandémie, on l’avait faite a Cannes et c’estvraiment pas facile.Curieux de voir Taverna, et le coconuts duo.

CONNECTEZ-VOUS POUR RÉPONDRE

Wraith75 19/08/2015

Merci Atom ! En fait, on a gagné par élimination des autres équipes, c’est pas pourrien que ça s’appelle « Survival » =) Merci pour ce beau reportage les amis !

CONNECTEZ-VOUS POUR RÉPONDRE

TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/08/2015

Bel article, ca fait envie Pas la moindre binouze avec ca ?

CONNECTEZ-VOUS POUR RÉPONDRE

On découvre un Mölkky entièrement peint à la sauce Star wars (le prix à gagner pour letournoi), un Taverna magni_que chez Geek attitude, un 7th Continent tout chaud pour leKS, un stand Piratoons qui ne désemplit pas (ne ratez pas l’interview du génial ThibautQuintens !), un Save the President Save the world préparant sa future campagne KS(qui, hasard du calendrier, aura lieu en même temps que la campagne électorale US !),on croise et recroise des trolls que des enfants pourchassent (mais qui sont adorablesen vrai… Les trolls hein, pas les enfants ^^), des bénévoles tout sourire, et oui le soleilest de la partie, c’est bonheur !

Un peu en dehors de la rue de l’Enseignement se trouve le MotelOne, un hôtel chic oùles trois gros chouchous d’Asmodée chauTent les tables   toute la journée (surrendez-vous) : TIME Stories, Mysterium et Ma_a de Cuba. L’ambiance n’est clairementpas la même que dans la rue (plus proche de la réunion d’aTaire que du festoche rock),mais les visiteurs  sont indéniablement accueillis avec soin (décor, animateur…). Cegenre d’opérations devra sûrement se multiplier pour faire face à l’augmentation dupublic. 

On croise tout d’abord un auteur néerlandais, Bert Menting (« Tiens, on l’a pas vu auFunkey hotel hier ? »), qui cherche à diTuser son jeu en France : PuertoDiablo un jeu de cartes kickstarté l’an dernier et qui pourrait bien êtretraduit pour arriver en francophonie.

En face, des joueurs passionnés ont pris un stand pour présenterbénévolement   Mobile Frame Zéro, un jeu-concept gratuit qui vouspropose de reconvertir vos Légo en wargame. Fun !

Plus loin, un jeune éditeur néerlandais, Jumping Turtle, qui nous montre notamment unCoconuts duo, permettant de jouer à deux ou jusqu’à six avec la boite de base. Ha homais qui voilà ?! Mais c’est notre Wraith national qui arrive ! Il participait au tournoi dePandemie Survival et le bougre a gagné avec son partenaire ! Yeah Ludovox Belgiquerepresents !

Ceci n’est pas un copyright ©On continue ainsi de remonter la rue, quelques interviews plus loin, on avale une crêpe

sur le pouce, et direction l’école, où les conférences de l’après-midi ont lieu.

Une première discussion est animée par Nicolas Boseret avec quelques invités célèbres: Monsieur Guillaume (anciennement éditeur Filoso_a, écrit maintenant chez Tric Trac),Gaëtan Beaujannot (agent d’auteur et « studio » Forgenext), et Hervé Marly (auteurdes Loup garous de Thiercelieux et Skull & roses) sur le sujet du parcours du créateur.Vous avez un proto, qu’en faire ? Quelle démarche avoir (hormis un pied devant l’autre)? En quoi un éditeur est-il utile ? La seconde conférence posera la question non moinsépineuse des droits d’auteur. Comment, pourquoi protéger son oeuvre ? Les discussionssont ouvertes, claires, spontanées, c’est indiscutablement un agréable momentd’échange, très constructif et trop court.   

Proto ou tardNon loin des coins de snacking, entre l’Oupost et la Table, la protozone s’étend, dansune ambiance bruyante. Ici, pas de tournois, pas de vote, non : les «  protauteurs »comme ils disent ici, viennent juste chercher des retours, et les éditeurs trouver desfutures pépites. Apparemment, certains ne sont pas repartis bredouilles d’ailleurs.

On regardera un peu, jouera un peu (dont une partie de Warehouse 51 avec les gars deBankiiiz édition –   Dino Twist   -, des drôles à suivre !), et on   reprendra le cheminde l’hôtel pour recharger toutes nos batteries (pas que celles que de la caméra, vousvous en doutez). Travailler sous la pluie, tout le monde est d’accord là-dessus, c’estquand même pas le top. Mais ici, certains vont jouer toute la nuit, à coup de MageKnight et de Battlestar. Le Bruxelles games festival annonce 32h de jeu non-stop aprèstout, il faut faire honneur !  

sur le pouce, et direction l’école, où les conférences de l’après-midi ont lieu.

Une première discussion est animée par Nicolas Boseret avec quelques invités célèbres: Monsieur Guillaume (anciennement éditeur Filoso_a, écrit maintenant chez Tric Trac),Gaëtan Beaujannot (agent d’auteur et « studio » Forgenext), et Hervé Marly (auteurdes Loup garous de Thiercelieux et Skull & roses) sur le sujet du parcours du créateur.Vous avez un proto, qu’en faire ? Quelle démarche avoir (hormis un pied devant l’autre)? En quoi un éditeur est-il utile ? La seconde conférence posera la question non moinsépineuse des droits d’auteur. Comment, pourquoi protéger son oeuvre ? Les discussionssont ouvertes, claires, spontanées, c’est indiscutablement un agréable momentd’échange, très constructif et trop court.   

Proto ou tardNon loin des coins de snacking, entre l’Oupost et la Table, la protozone s’étend, dansune ambiance bruyante. Ici, pas de tournois, pas de vote, non : les «  protauteurs »comme ils disent ici, viennent juste chercher des retours, et les éditeurs trouver desfutures pépites. Apparemment, certains ne sont pas repartis bredouilles d’ailleurs.

On regardera un peu, jouera un peu (dont une partie de Warehouse 51 avec les gars deBankiiiz édition –   Dino Twist   -, des drôles à suivre !), et on   reprendra le cheminde l’hôtel pour recharger toutes nos batteries (pas que celles que de la caméra, vousvous en doutez). Travailler sous la pluie, tout le monde est d’accord là-dessus, c’estquand même pas le top. Mais ici, certains vont jouer toute la nuit, à coup de MageKnight et de Battlestar. Le Bruxelles games festival annonce 32h de jeu non-stop aprèstout, il faut faire honneur !  

 

Un dimanche bleu comme un Mölkky Bonne surprise au réveil (et je ne parle pas des courbatures), le soleil est revenu ! On vapouvoir continuer de remonter la rue sans parapluie et sac poubelle, ce qui nous met ducoeur à l’ouvrage.  

On découvre un Mölkky entièrement peint à la sauce Star wars (le prix à gagner pour letournoi), un Taverna magni_que chez Geek attitude, un 7th Continent tout chaud pour leKS, un stand Piratoons qui ne désemplit pas (ne ratez pas l’interview du génial ThibautQuintens !), un Save the President Save the world préparant sa future campagne KS(qui, hasard du calendrier, aura lieu en même temps que la campagne électorale US !),on croise et recroise des trolls que des enfants pourchassent (mais qui sont adorablesen vrai… Les trolls hein, pas les enfants ^^), des bénévoles tout sourire, et oui le soleilest de la partie, c’est bonheur !

Un peu en dehors de la rue de l’Enseignement se trouve le MotelOne, un hôtel chic oùles trois gros chouchous d’Asmodée chauTent les tables   toute la journée (surrendez-vous) : TIME Stories, Mysterium et Ma_a de Cuba. L’ambiance n’est clairementpas la même que dans la rue (plus proche de la réunion d’aTaire que du festoche rock),mais les visiteurs  sont indéniablement accueillis avec soin (décor, animateur…). Cegenre d’opérations devra sûrement se multiplier pour faire face à l’augmentation dupublic. 

Page 26: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

taFeLridderS - 19/08/2015www.tafelridders.be/de-tafelridders-op-het-brussels-game-festival

LudoVoxLudovox.fr/salon/brussels-games-festival-2015/

De Tafelridders op het Brussels GamesFestivalDie ochtend om kwart na 7 werd ik wakker van de beukende regen ophet dak. Ik was klaarwakker en reuze-enthousiast. Twee uur later haddenwe immers afgesproken in Gent om koers te zetten naar   hetveelbelovende Brussels Games Festival. We waren als 3-jarige peutersdie naar de kermis mochten.

Daar belandde ik enige tijd later dan, gezellig dicht tegen elkaargeduwd, op de achterbank van een auto vol bordspelgeeks. Gewapendmet mijn Tafelridders-ring startte ik wat small talk.

We waren nog maar goed en wel op de autostrade toen de links tegen mij gepropte Steven op zijn smartphoneBoardgamegeek opende om een of ander spel op te zoeken. Even ter info: de oprit van de autostrade bevondzich nog geen kilometer van de afgesproken startplaats. Van 1 ding was ik zeker: deze dag zou gevuld wordenmet geekness.

We arriveerden in het midden van de Rue de l’Enseignement tussen rood-wit-gestreepte tentjes. Mijnkermisgevoel ging meteen de hoogte in. Alles was er: van bordspelwinkeltjes voor Roeland tot eenhamburgerkraampje voor Jo. Van grote demospellen voor de kids (en mezelf) tot prototypes voor de avonturiers.Maar vooral tentjes vol spellen, spellen, spellen …. zover het oog reikt. Voel je de adrenaline al?

De uitgevers en vrijwilligers waren nog druk bezig met hun spullen uit te pakken. Iemand kreeg het ingenieuzeidee om dan maar eerst een verkenningstocht te maken. Bij het eerste kraam met een reeds halfgevuldeetalage bleven ze al een kwartier hangen. Tot zover het plan. Mits wat aanmoediging en mouwgetrek hier endaar verkenden we de straat.

Heel wat vrijwilligers wouden ons hun tent binnen lokken maar Jo antwoordde vastbesloten met “Peut-êtreplus tard. On va retourner.” Ik probeerde hetzelfde. Het schijnt dat een Franse huig-r sexy is. Niet, Jo? Deorganisatie heeft moeite gedaan om het festival wat Nederlandstaliger te maken maar de voertaal was tochwel Frans (en een beetje Engels met een sterk Frans accent). Spijtig, want ook de spellenwinkeltjes haddenvooral enkel Franstalige spellen mee. Roeland verwaterde boven Witness, maar een Franse versie kopen, zag hijtoch niet meteen zitten.

Als echte gluurders loerden we telkens nieuwsgierig om de hoek van elke tentflap.

Back

Back to Top ↑

Na heel wat uitgelaten o’s en ingetogen a’s gingen we de protozone binnen. Er warenontzettend veel standhouders die heel wat moeite hadden gedaan om hun ‘spel inkinderschoenen’ te demonstreren. Sommige spellen waren nog in kartonnen versiemet zeer goedkope pionnen, anderen hadden al heel wat werk aan de vormgevingbesteed.

Er waren veel kinderspellen, maar ook strategische spellen aanwezig. We wandeldende hal door en werden verrast door het aanstekelijke enthousiasme van al dezecreatievelingen. Helaas ontbrak ons de tijd om al deze spellen uit te proberen: wewaren immers maar één dag aanwezig op het festival. Toch een beetje jammer, wantwe zagen veel potentieel.

Bij het buitenwandelen van de protozone konden we Roeland niet wegslaan bij de stand van Lønka Lonka, eenbedrijfje dat   gespecialiseerd is in houten accessoires voor gezelschapsspellen. Met lasers snijden zebijvoorbeeld houten speltegels voor Catan of toveren ze een tafelblad om in een Game of Thrones-spelbord. Endaar in die drukke hal gebeurde het: Roeland werd verliefd. Zijn oogjes blonken toen hij een ongelooflijk mooiuitgevoerde versie van een van zijn favoriete spelen zag.

  

Toen ik Roeland eindelijk weg kon trekken bij zijn nieuwe liefde, konden we op weg naar mijn first love. Weschoven onze stoeltjes onder tafel bij de mensen van Matagot. Zij hadden Takenoko Chibis bij: de ultraschattigeuitbreiding op een van mijn favoriete spellen.

Onze mening over Takenoko Chibis lees je later nog in een review, zodra het spel in de rekken ligt, maar ik kanje alvast meedelen dat het ongelooflijk schattig is. De gameplay is ook ietsjes anders, omdat er een tweederivier in het spel komt en je daardoor minder irrigatiekanalen moet trekken. Het pandavrouwtje zorgt dan weervoor wat meer actie op het spelbord. Je weet wel wat ik daarmee bedoel!

We lieten Roeland zijn liefdesperikelen intussen vergeten met zijn andere favoriete bezigheid: oorlog voeren.Dorine werd zijn lotgenoot in The Grizzled. Wat het duo hiervan vond, zie je in het onderstaande filmpje.

Tafelridders Preview: The Grizzled

Het was ongeveer half 12 toen we afrondden met deze 2 leuke spellen en de maag van Jo begon te knorren. Weslenterden verder langs de tentjes om te kijken naar al die aanlokkelijke spellen, maar als een man hongerheeft, kunnen zelfs boardgames hem niet meer verleiden. We dropten de hongerige Jo met 2 van zijn maten ineen pizzeria en Roeland ging met de vrouwen naar een gezellige patisserie. Chocolade op tafel, 2 vrouwen rondhem… Toch kon hij het niet nalaten om zijn notitieboekje boven te halen en een wishlist op te stellen met allespellen die hij namiddag nog wou uitproberen. Mannen… Zucht.

Af en toe moet je een man gewoon zijn zin geven, dus na de lunch kon Roeland meteen nummer 1 van zijn lijstafstrepen. Hij startte samen met Jo aan een spannend potje 7 Wonders Duel.

De ladies trokken ondertussen met de overgebleven mannen Barten Steven verder naar een tentje om zich over te geven aan hunzwakke punt: chocolade. Of in dit geval: Cacao. Dit leuke spelwerd ons uitgelegd door iemand van Ludo en na afloop mochtenwij een formulier invullen om onze mening over dit spel kenbaarte maken. Ludo maakte van dit festival gebruik om de bezoekerseen vijftal spellen te laten testen en eentje ervan uit te kiezen alsbeste familiespel.

Cacao is wat ons betreft alvast een zeer goede kanshebber. Als je wil weten waarom, kan ik je al verklappen dater hier morgen een zeer smakelijke playdate over verschijnt! Maar voor wie graag al een voorsmaakje wil, is erook onderstaand filmpje!

De Tafelridders Preview: Cacao

Uiteraard konden we nadien niet wachten om Jo en Roeland uitte horen over hun duel. We konden nog net getuige zijn vanhun puntentelling en de heerlijke reactie zien toen ze beidenexact 66 punten behaald bleken te hebben. Mannen enprestatiedrang… Ik laat hen liever zelf aan het woord.  Onzeexcuses voor het slechte geluid, maar er zijn ondertitels!

Jo kon het nadien niet nalaten om zijn 2 jonkvrouwen uit tedagen tot een tweede duel… Dat we helaas verloren. Maar ookonze indruk van 7 Wonders: Duel was positief. Ik ben geengrote fan van 7 Wonders, maar dit spel kon ik wel smaken.

De Tafelridders Preview: 7 Wonders Duel

Roeland testte intussen Sapiens uit. Ik had ditspel zien staan op de Essen-lijst en zowelRoeland als ik vonden het visueel een mooi spel

COMPTE-RENDU LUDOVOX SUR LEBRUXELLES GAMES FESTIVALC’était une première au Bruxelles Games Festival pour moi et Sha-man (l’an derniernos contributeurs belges avaient réalisé le reportage) et ce fut une découverte géniale.Il s’agissait de la 3e édition et nous avons remarqué que beaucoup d’autres visiteursétaient là pour la première fois également, signe que l’aTluence monte en Uèche. Il nefait aucun doute sur l’intérêt d’un telle réjouissance ludique au coeur de la capitale del’Europe : malgré la pluie battante du samedi, les gamers et les petits curieux étaient aurendez-vous. En eTet, les bénévoles ont vendu deux à trois fois plus de snacking surcette seule journée pluvieuse du samedi que lors de tout le week-end de l’an dernier.Précisons aussi que les tournois, la protozone, les stands des exposants (éditeurs,distributeurs, auteurs, ludothèques, boutiques, rôlistes, passionnés…) sous leurs tentesrayées, les conférences, l’expo, _nalement tout était à l’abri (bon, sauf le parc et leMölkky). Revenons un peu sur cette belle aventure humaine et ludique. 

Je suis funkeyIl était une fois un monsieur, fatigué de son travail dans une très grosse entreprise et deses voyages dans de multiples hôtels froids et chers, qui décida de tout plaquer pourmonter un concept-hôtel. Ici, votre chambre et vos consos, le libre accès aux frigos, auxjeux, aux bandes dessinés, tout est compris, pour qu’on se sente un peu chez soi. C’estle Funkey hôtel, et autant vous dire qu’il fut   complet sur tout le week-end, remplid’auteurs, d’éditeurs, de gamers, et de journalistes ludiques ;). Un joli lieu d’échange quifut une fort belle découverte pour nous et une adresse que je te conseille, toi publicjoueur, sans hésitation.

Posté 18/08/2015 par Shanouillette dans les Reportage 2002

REPORTAGE

ACCUEIL LUDOVOX ? LES LUDOPEOPLES ACTUS TESTS JEUX ARTICLES

MEDIAS FORUM SE CONNECTER CRÉER UN COMPTE

Page 27: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

triCtraC - 21/08/15www.trictrac.net/actus/bgf-garcons-la-meme-chose

BGF : Garçons, la même chose ! (http://www.trictrac.net/suivre/news/bgf-garcons-la-meme-chose)Le week-end dernier s'est tenu la troisième édition du Brussels Games Festival, le BGF de son petit nom. Unfestival belge et ludique (oui, parce que Belgoludiques, c'est déjà pris). Et cette année, je m'y suis rendu pour lapremière fois, invité, et je les en remercie, par le comité d'organisation. Alors voilà, c'est toujours un peuparticulier de parler d'un évènement qui a eu lieu, maintenant passé... peut-être que ceux qui y étaientpeuvent être intéressé, mais pour tous les autres, amis lecteurs...

Et puis ma foi, qui sait, un petit compte-rendu de partie, ça peut faire fondre le coeur de n'importe quellejoueuse ou joueur et convaincre de jouer à un jeu sur lequel nous n'aurions pas parié. Après tout, il pourrait enêtre autant pour cet évènement qui monte en puissance et qui a des attraits énormes ? Qui sait, nouspourrions nous y croiser l'année prochaine ? Allez, finissez votre bière, c'est parti !

De l'arrivée ou petite soirée inauguraleVendredi soir, dans le gymnase de l'Ecole fondamentale Congrès-Dachsbeck, qui donne sur la Rue deL'Enseignement, envahi pour l'occasion par tentes, barnums et autres barrières métalliques pour barrer lesaccès de cette rue qui devient terrain de jeux, dans ce gymnase donc, a lieu la petite fête d'ouverture.L'occasion pour Nicolas Boseret, dit "Tibi", et tout le comité, de remercier les partenaires, retracer un peul'historique et l'évolution de ce festival et de montrer quelques films sur les activités ludiques dans les écoles,et ça, c'est bien !

De l'organisateur (Tibi)... et des bloggueurs (Des Jeux Une fois)

Les premières rencontres avec éditeurs, amis, bloggueurs ont lieu avant, pendant (tout en écoutantattentivement, bien sûr... et en se rapprochant du bu!et, délicieux, position stratégique) et après.

Allez, ça papote, mais ne tardons pas, demain démarre 32h de jeux non-stop !

De la première journée avec sa presque nuitOui, parfaitement, 32h. Ça commence à 10h, les stands ferment vers 18h mais ça joue toute la nuit et re-belote(et dix de der') jusqu'au lendemain 18h.

Bigre, en ce 15 août, jour férié, ne voilà-t-il pas que la pluie s'en mêle... ah ça, c'est toujours la malédictiond'un festival qui se passe en extérieur ! Pourtant, à malédiction, malédiction et demi, il n'est pas dit que lejoueur ne l'est pas, joueur ! Et avoir envie de jouer et re-re-jouer, ça se passe du beau temps. Au final, et malgréla pluie, l'a!luence laisse entrevoir une fois encore, de nouveaux chi!res à la hausse.

met een leuk thema. Helaas vond Roeland dat hetthema in de gameplay weinig naar boven komt.Voor hem voelde het spel teveel aan als eensamenraapsel van mechanismen enregels.  Opstandige jongetjes doen graag eenbeetje hun eigen ding in plaats van de hele tijdregels te volgen.

Voor onze boys verbleekte dit spel dan ook vergeleken met de concurrentie. Het strenge verdict over Sapiens:niets nieuws onder de zon.

Sapiens kon Roeland niet warm maken, dus rilden we in de kou op wegnaar het warme Motel One. Dit is een uitgelezen locatie om enkeleverwachte spellen uit te testen. Ik ben echt een grote fan van het spelen intentjes, maar na alle regen was een verwarmde ruimte echt een welkomeafwisseling en de mooie inrichting van het spel draagt zeker bij aan desfeer. Roeland had Mysterium omschreven als een passionele nacht tussenCluedo en Dixit en waar beter dan in dit prachtige hotel konden we dienacht beleven?

Jo wilde per se het spook spelen, een rol die hem op het lijf geschrevenleek. Maar deze keuze bleek niet zo eenvoudig als aanvankelijk gedacht.Het duurde soms lang voor hij de passende kaarten vond. Zo moest hij eenkeuken en voorraadkamer omschrijven zonder ook maar één kaart overvoedsel in zijn handen te krijgen. Frustrerend als er op de locatiekaartenweinig andere hints te zien zijn. Ondertussen overlegden wij over de vagehints van ons spook. Gelukkig konden we hem uit zijn lijden verlossen: wewonnen het spel, en de moordenaar werd unaniem juist geraden!

Na al dat samenwerken, mocht het voor ons wel weereens wat vijandiger worden. We installeerden ons rondde tafel van Mafia de Cuba. Steven ging meteen volledigop in zijn rol van the Godfather, terwijl wij onze hoedjesen beste pokerface opzetten.

De sigarenkist met diamanten en rollenfiches werddoorgegeven en belandde verdacht leeg terug in dehanden van Godfather Steven.

Hij ontmaskerde al snel enkele dieven en bleef uiteindelijk over met het dilemma wiens verhaal het meestgeloofwaardig was: dat van Roeland of mezelf. Ik zette mijn meest betrouwbare blik op, keek Steven diep in deogen… En hij vermoordde Roeland. Helaas voor hem had Roeland geen kwade bedoelingen, maar had ik 4diamanten gestolen en werd ik zo dus de winnaar van dit leuke deductiespel. Het is voor mij een luchtigere envermakelijkere variant van The Resistance, ideaal als partygame. Het duurt ook minder lang en is relatiefeenvoudiger dan het grote broertje.

Onze party was hierna helaas over. Roeland pinkte bijna een traantje weg omdat hij New York 1901 niet haduitgeprobeerd. Op de terugrit werd de geek-praat rondom mij heel wat minder. De stemmen van de uitgeputtespelliefhebbers stierven langzaam weg en onze schattige krullenbol viel bijna in slaap. Gelukkig hield Jo

dapper zijn ogen op de weg en raakte iedereen veilig weer thuis.

Het Brussels Game Festival is een echte aanrader en wie weet zien we jullie er volgend jaar ook…? Hopelijkdan zonder regen en als het weer dan toch niet meezit, laat het vooral de pret niet bederven en doe even eenregendansje met ons mee. Wil je weten hoe onze dag eruit zag en wat we allemaal hebben uitgespookt (punintended!) op het Brussels Game Festival? Geniet dan hier van ons overzichtsfilmpje!

De Tafelridders op het Brussels Game Festival!

Comments

2 comments

De Tafelridders Preview: Cacao

Uiteraard konden we nadien niet wachten om Jo en Roeland uitte horen over hun duel. We konden nog net getuige zijn vanhun puntentelling en de heerlijke reactie zien toen ze beidenexact 66 punten behaald bleken te hebben. Mannen enprestatiedrang… Ik laat hen liever zelf aan het woord.  Onzeexcuses voor het slechte geluid, maar er zijn ondertitels!

Jo kon het nadien niet nalaten om zijn 2 jonkvrouwen uit tedagen tot een tweede duel… Dat we helaas verloren. Maar ookonze indruk van 7 Wonders: Duel was positief. Ik ben geengrote fan van 7 Wonders, maar dit spel kon ik wel smaken.

De Tafelridders Preview: 7 Wonders Duel

Roeland testte intussen Sapiens uit. Ik had ditspel zien staan op de Essen-lijst en zowelRoeland als ik vonden het visueel een mooi spel

Page 28: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

d'Alien Wars (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alien-wars). Les illustrations de Régis Torres(http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/regis-torres) attirent l'oeil mais voilà, dans le boxon ducombat, où sont donc mes troupes ? Tout est caché et chacun son tour, nous retournons une carte ronde.Seulement, c'est son propriétaire qui l'activera... et il pourrait bien en profiter pour vous exploser en lançant lacarte "Explosion" sur vos vaisseaux... bon, perdu ! Mais je me vengerai !!! Le jeu est familial et rapide, pourtantça donne immédiatement envie d'en rajouter... des pouvoirs spéciaux, des lieux particuliers... ma foi, ça sepourrait !

En passant sur la table d'à côté, c'est Sabordages (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sabordage) et làencore, ça castagne dans le chaos et la bonne humeur. Nos bandes de pirates dra"ent des "tranches" denavire, avant que de donner du canon via les mèches (de deux longueurs di!érentes) allumées. Renforcementmétallique, ressort pour renvoyer l'boulet et autres goulots pour "passer à ton voisin" sont au menu. Les plansse déroulent jamais comme il faut, ça couine et tempête et à la fin, le bateau le plus long l'emporte. Un jeupour chouiner et en rire... là aussi, faut que je me venge !

Mon bateau est bleu, et moi vert !

À côté, François, d'Asmodee Benelux, infatiguable ; et Tanju, coordinateur

global du BGF

L'attraction est trop forte et j'enchaîne sur deux mini-run à T.I.M.E Stories. Bon sang de bigre de grmblmblmque c'est frustrant de ne pas aller au bout, de ne pas savoir, découvrir, explorer... et ne même pas pouvoir vousen parler pour ne pas "spoiler" ce qu'il se passe dans cet asile (les plus fous ne sont pas ceux qu'on croit... d'unautre côté, dans ce scénario, même les moins fous sont barrés, alors !

Je vous dis que je ne suis pas fou... enfin, hier, je ne l'étais pas... ou

c'était demain ?

crédit photo : Asmodee Benelux

Vient le moment des tables rondes, avec deux sujets qui s'enchaînent et sont liés. Le premier est intitulé "Unproto sous le bras, quel est mon trajet". Avec Gaëtan Beaujannot (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/gaetan-beaujannot) (Agent d'auteurs à Forgenext et lui-même auteur), Hervé Marly(http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/herve-marly) (Petit Meutre, Loup-Garou de Thiercelieux,Skull et j'en passe) et mettant à contribution ma petite expérience du côté de chez Filo sous la houlette de Tibi,nous voici à dresser le portrait de ce qui peut conduire à l'édition. Il y a du monde, il y a du répondant, on sentque le sujet passionne tous les créateurs en puissance.

Le suivant a pour thème "Copyright, droit d'auteur, propriété intellectuelle : impacts sur la créativité" etc'est Arnaud Van Hecke qui s'en charge... et il avait potassé, le bougre ! Très intéressant, ça aurait presque pudurer encore un peu.

Ces "petits" travaux de dissections intellectuelles, de réflexions parfois philosophiques, qui ne changeront pasla face du monde mais qui permettent d'extérioriser et d'apporter un autre angle à notre passion sontméritants.

Allez, un p'tit Dead of Winter (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dead-of-winter-a-la-croisee-des-chemins) pour aller jusqu'à 3h du mat' et puis, on s'fait vieux alors un peu de sommeil ne sera pas du luxe.

Un dimanche pour sauver Obama !La bourse aux jeux étaient impressionnantes d'o!res et surtout de monde. Nous aurions presque pu nouscroire en pèlerinage, tournant autour des tables centrales, serrés les uns contre les autres. J'y ai la joie decroiser Shadi Torbey (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/shadi-torbey) (Onirim, Sylvion) etDidier Delhez (Plato Magazine)... et de commencer un lucratif tra!ic de T.S... mais chut, un agent me surveille !Par contre, ce n'est pas aujourd'hui que je trouverai mon "Mission Dreadnought".

Ne me demandez pas, il ne m'en reste pas...

S'en suit, sur le stand du GAG, une partie mémorable de Save The President, Save The World. Dans cecoopératif délire pur jus, vous incarnez des touristes loufoques en visite à la Maison Blanche lorsqu'une faillespatio-temporelle s'ouvre. Votre mission, même si vous ne l'acceptez pas, sauver le président des tomatestueuses et autres poule-araignées, et pire encore, des Kaïjus. Un coopératif à points d'action à activationslibres où l'on fait des plans abracadabrantesques pour éliminer ces monstres.

Il nous a fallu par exemple aller chercher 4 pneus dans le garage présidentiel, en même temps qu'arracher unelatte du plancher et se retrouver pour monter tout ça avec le ventilateur et la tondeuse. Enfin, nous balançonsle skate à moteur sous les pieds du Wash-o-matic afin qu'il tombe dans sa faille. C'est tendu et sa durée enfont un jeu pour joueurs assidus mais l'ambiance était au délire. Et puis, nous avons gagné... je me suis fait

De l'organisateur (Tibi)... et des bloggueurs (Des Jeux Une fois)

Les premières rencontres avec éditeurs, amis, bloggueurs ont lieu avant, pendant (tout en écoutantattentivement, bien sûr... et en se rapprochant du bu!et, délicieux, position stratégique) et après.

Allez, ça papote, mais ne tardons pas, demain démarre 32h de jeux non-stop !

De la première journée avec sa presque nuitOui, parfaitement, 32h. Ça commence à 10h, les stands ferment vers 18h mais ça joue toute la nuit et re-belote(et dix de der') jusqu'au lendemain 18h.

Bigre, en ce 15 août, jour férié, ne voilà-t-il pas que la pluie s'en mêle... ah ça, c'est toujours la malédictiond'un festival qui se passe en extérieur ! Pourtant, à malédiction, malédiction et demi, il n'est pas dit que lejoueur ne l'est pas, joueur ! Et avoir envie de jouer et re-re-jouer, ça se passe du beau temps. Au final, et malgréla pluie, l'a!luence laisse entrevoir une fois encore, de nouveaux chi!res à la hausse.

Le samedi, du monde et de la pluie ; le dimanche, encore plus de monde et du

soleil

Les éditeurs ayant répondu présent en force, simplement prendre le temps de dire bonjour et de faire la ruede long en large et déjà le temps file. (Impossible de tous les citer, c'est le meilleur moyen de fâcher et d'enoublier, la liste est ici ! (http://brusselsgamesfestival.be/fr/program-extended.html)). Il y a de plus La Table(restaurant avec des jeux dedans) et l'Outpost (boutique et endroit rêvé pour coregamers (JCC, jeux vidéos,j'en passe et tant d'autres)), les alcôves d'un hôtel pour des jeux en avant-première et même quelques parcspour le mölkky.

Allez, go, jouons ! La première partie sera pour Ultraz, la version complètement remaniée et vitaminéed'Ultrium (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ultrium-sphere-sub-primal-sphere). Simplifiée, rapide,rajeunie... ça passe, tatane et marque ! Vivement que les derniers équilibrages se fassent, ça pourrait sentir bon!

Ultraz, sport de balle rapide et violent ; Alien Wars, les lasers le sont

tout autant !

Et hop, du côté de Superlude, maintenant sous la houlette d'Origames! Et hop, une petite partie de démod'Alien Wars (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alien-wars). Les illustrations de Régis Torres(http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/regis-torres) attirent l'oeil mais voilà, dans le boxon ducombat, où sont donc mes troupes ? Tout est caché et chacun son tour, nous retournons une carte ronde.Seulement, c'est son propriétaire qui l'activera... et il pourrait bien en profiter pour vous exploser en lançant lacarte "Explosion" sur vos vaisseaux... bon, perdu ! Mais je me vengerai !!! Le jeu est familial et rapide, pourtantça donne immédiatement envie d'en rajouter... des pouvoirs spéciaux, des lieux particuliers... ma foi, ça sepourrait !

En passant sur la table d'à côté, c'est Sabordages (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sabordage) et làencore, ça castagne dans le chaos et la bonne humeur. Nos bandes de pirates dra"ent des "tranches" denavire, avant que de donner du canon via les mèches (de deux longueurs di!érentes) allumées. Renforcementmétallique, ressort pour renvoyer l'boulet et autres goulots pour "passer à ton voisin" sont au menu. Les plansse déroulent jamais comme il faut, ça couine et tempête et à la fin, le bateau le plus long l'emporte. Un jeupour chouiner et en rire... là aussi, faut que je me venge !

Mon bateau est bleu, et moi vert !

À côté, François, d'Asmodee Benelux, infatiguable ; et Tanju, coordinateur

global du BGF

L'attraction est trop forte et j'enchaîne sur deux mini-run à T.I.M.E Stories. Bon sang de bigre de grmblmblmque c'est frustrant de ne pas aller au bout, de ne pas savoir, découvrir, explorer... et ne même pas pouvoir vousen parler pour ne pas "spoiler" ce qu'il se passe dans cet asile (les plus fous ne sont pas ceux qu'on croit... d'unautre côté, dans ce scénario, même les moins fous sont barrés, alors !

Page 29: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Approche maximale réalisée sur le 7ème Continent ; Dites, 7 W Duel, vous

avez bientôt fini ?

Docteur Panic et l'équipe de Matagot veille sur Doria (Funforge)

Asmodee Benelux était en force! ; Mobile Frame Zero ou comment "ludifier"

ses briques

Simon (Blue Orange) explique sans fin ; Philippe des Pallières et Thomas

aussi...

Je vous dis que je ne suis pas fou... enfin, hier, je ne l'étais pas... ou

c'était demain ?

crédit photo : Asmodee Benelux

Vient le moment des tables rondes, avec deux sujets qui s'enchaînent et sont liés. Le premier est intitulé "Unproto sous le bras, quel est mon trajet". Avec Gaëtan Beaujannot (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/gaetan-beaujannot) (Agent d'auteurs à Forgenext et lui-même auteur), Hervé Marly(http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/herve-marly) (Petit Meutre, Loup-Garou de Thiercelieux,Skull et j'en passe) et mettant à contribution ma petite expérience du côté de chez Filo sous la houlette de Tibi,nous voici à dresser le portrait de ce qui peut conduire à l'édition. Il y a du monde, il y a du répondant, on sentque le sujet passionne tous les créateurs en puissance.

Le suivant a pour thème "Copyright, droit d'auteur, propriété intellectuelle : impacts sur la créativité" etc'est Arnaud Van Hecke qui s'en charge... et il avait potassé, le bougre ! Très intéressant, ça aurait presque pudurer encore un peu.

Ces "petits" travaux de dissections intellectuelles, de réflexions parfois philosophiques, qui ne changeront pasla face du monde mais qui permettent d'extérioriser et d'apporter un autre angle à notre passion sontméritants.

Allez, un p'tit Dead of Winter (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dead-of-winter-a-la-croisee-des-chemins) pour aller jusqu'à 3h du mat' et puis, on s'fait vieux alors un peu de sommeil ne sera pas du luxe.

Un dimanche pour sauver Obama !La bourse aux jeux étaient impressionnantes d'o!res et surtout de monde. Nous aurions presque pu nouscroire en pèlerinage, tournant autour des tables centrales, serrés les uns contre les autres. J'y ai la joie decroiser Shadi Torbey (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/shadi-torbey) (Onirim, Sylvion) etDidier Delhez (Plato Magazine)... et de commencer un lucratif tra!ic de T.S... mais chut, un agent me surveille !Par contre, ce n'est pas aujourd'hui que je trouverai mon "Mission Dreadnought".

Ne me demandez pas, il ne m'en reste pas...

S'en suit, sur le stand du GAG, une partie mémorable de Save The President, Save The World. Dans cecoopératif délire pur jus, vous incarnez des touristes loufoques en visite à la Maison Blanche lorsqu'une faillespatio-temporelle s'ouvre. Votre mission, même si vous ne l'acceptez pas, sauver le président des tomatestueuses et autres poule-araignées, et pire encore, des Kaïjus. Un coopératif à points d'action à activationslibres où l'on fait des plans abracadabrantesques pour éliminer ces monstres.

Il nous a fallu par exemple aller chercher 4 pneus dans le garage présidentiel, en même temps qu'arracher unelatte du plancher et se retrouver pour monter tout ça avec le ventilateur et la tondeuse. Enfin, nous balançonsle skate à moteur sous les pieds du Wash-o-matic afin qu'il tombe dans sa faille. C'est tendu et sa durée enfont un jeu pour joueurs assidus mais l'ambiance était au délire. Et puis, nous avons gagné... je me suis faittuer, mais nous avons gagné ! À surveiller de très très près !

Entre moult discussions, d'autres parties (10' to kill (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/10-minutes-to-kill) et Harald (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/harald), qui tiennent leurs promesses, Skull(http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/skull) et Boomerang (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1), toujours aussi sympa...), je tente de faire une partie du 7th Continent(http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-7th-continent), rejouer à l'Auberge Sanglante(http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-auberge-sanglante), Docteur Panic (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/panicobloc), Taverna (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taverna), aux Poilus(http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-poilus), à 7 Wonder Duel (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel), New York 1901 (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-1901-0), KumoHogosha (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kumo-hogosha), la Glace et le Ciel(http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel), Hansa Teutonica (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hansa-teutonica), des prototypes et j'en passe, mais voilà, il y a du monde, vraimentbeaucoup de monde, les tables sont prises d'assaut et le temps passe... mai-euuuuhhh, je ne pouvais pas toutfaire... sans parler du tournoi de 7W à plus de 100 joueurs !!!

Alors quoi qu'il en soit, et avant de vous laisser avec quelques dernières photos, concluons : Ce festival est unemine ! Une mine pour rencontrer, jouer, discuter... l'hospitalité belge est chaleureuse au possible et puis, enplein air et en plein mois d'août, ça donne une saveur toute particulière à ce festival, un côté vacancesludiques... alors mille bravos et merci à tous, organisateurs, bénévoles, "braveurs" de pluie et joueurs de toushorizons ! Un très bel évènement.

Donc... Garçons ! La même chose (pour l'année prochaine, quoi ! ;) )

Page 30: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

La nouvelle version de Cash'n Guns ; Encore un auquel je voulais jouer...

Jamie, Joker !

Go et Mahjong étaient proposés en parties classique ou en initiation

Si tu viens pas l'année prochaine, c'est moi qui vais t'chercher... GRRRRR

!!

(http://www.trictrac.net

/jeu-de-societe/7-wonders-duel-1)

Prix : 25,00 €

7 Wonders : Duel (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel-1)

Par Antoine Bauza (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/antoine-bauza)et Bruno Cathala (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/bruno-cathala) ,illustré par Miguel Coimbra (http://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/miguel-coimbra) Édité par Repos production (http://www.trictrac.net/repertoire/industry/repos-production) , distribué par Asmodee (http://www.trictrac.net/repertoire/industry/asmodee-0)2 joueurs10 à 99 ans25 minLangue des règles : Vide

Page 31: Dossier de presse BGF 2016 (FR)

Ludiris asbl avenue de Stalingrad 24 1000 Bruxelles

N° entreprise : 0542.475.171

IllustratIon : Florence Bolsée • © www.atomIum.Be - saBam BelGIum

[email protected] @BGamesFestivalBrusselsGamesfestival