46
EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN LA PARTICIPATION WALLONNE LA SEMAINE DE PROMOTION WALLONIE-BRUXELLES (21-26 Juin 2015) Dossier de presse Conférence de presse Bruxelles, 28 avril 2015 1

Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

  • Upload
    vokien

  • View
    248

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN

LA PARTICIPATION WALLONNE

LA SEMAINE DE PROMOTION WALLONIE-BRUXELLES

(21-26 Juin 2015)

Dossier de presse

Conférence de presse

Bruxelles, 28 avril 2015

1

Page 2: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

L’EXPO MILAN 2015

L’Exposition universelle de Milan se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. Ce sont six mois durant lesquels 130 pays participants tenteront d’apporter des réponses à la question soulevée par le thème choisi par les Italiens : comment nourrir la planète à l’horizon 2050 ?

Les Expositions universelles se tiennent tous les 5 ans. La dernière en date était celle de Shanghai dont tout le monde se rappelle le caractère exceptionnel, de par sa taille (5 km²), le nombre record de visiteurs qu’elle a attiré (80 millions) et le nombre de participants (240 pays et organisations internationales). Le pavillon belge y avait connu un vrai succès de foule avec pas moins de 30 000 visiteurs par jour en moyenne. Notre pays figurait d’ailleurs dans le top 10 des pavillons nationaux les plus visités.

L’Expo de Milan devrait être moins impressionnante en termes de chiffres, même si on estime tout de même à 20 000 le nombre de visiteurs attendus par jour, mais les organisateurs ont cette fois souhaité mettre surtout l’accent sur la thématique, davantage que sur la compétition entre les pavillons nationaux. De la bouche même des responsables du site de l’Expo, la Belgique est à ce niveau-là un des pays qui a le mieux compris cette philosophie. L’architecture innovante et durable de notre pavillon ainsi que ses aménagements intérieurs et extérieurs, suivent tous le même fil conducteur, celui de répondre au défi alimentaire.

Plus d’infos sur l’Expo Milan 2015 : www. expo2015 .org

2

Page 3: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

LE PAVILLON BELGE

Annoncé comme l’un des cinq plus beaux pavillons de l’Expo, le pavillon belge a été conçu par l’architecte-scénographe namurois Patrick GENARD, basé à Barcelone. Il s’est inspiré du concept de planification urbaine « Lobe city ». Il symbolise, en modèle réduit, une organisation urbanistique idéale du futur, composé d’un centre et de quartiers périphériques séparés par des entrées vertes oxygénant la ville.

Limitation d’énergie, de consommation d’eau et choix de matériaux naturels et recyclables : rien n’a été laissé au hasard afin de faire de notre pavillon un bâtiment éco-durable cohérent. Petite visite guidée.

On entre dans le pavillon par un premier espace, appelé la Ferme, allusion à nos fermes traditionnelles. Un écran géant à l’entrée assurera notamment la promotion de Mons 2015, capitale européenne. Les visiteurs pourront ensuite découvrir ce qu’est la Belgique et ses 3 régions et ce que notre pays peut apporter comme solutions innovantes en matière d’alimentation, notamment à travers une collaboration étroite avec la Fevia. L’Apaq W a par exemple fourni des films destinés à mettre en valeur nos producteurs locaux et les 10 chefs de Generation W ne seront pas non plus oubliés. Le Mundaneum, centre d’archives et espace d’expositions de Mons, a quant à lui choisi des affiches issues de ses collections illustrant près d’un siècle de promotion d’une alimentation saine en Belgique.

Le visiteur descend ensuite au sous-sol, dans la Cave, véritable laboratoire vivant où il pourra découvrir des techniques telles que l’aquaponie et des pistes alimentaires alternatives comme la

3

Page 4: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

culture d’algues, d’insectes et la cueillette de plantes sauvages. Les produits issus de ces cultures serviront également à la cuisine du restaurant.

On remonte ensuite l’escalier de verre en forme de spirale (clin d’œil à l’ADN, symbole de vie) pour arriver au cœur du pavillon, dans l’Atrium, une géode en verre qui fait référence aux Serres Royales de Laeken. Cet espace de détente permettra aux visiteurs de goûter aux spécialités de notre pays dans le restaurant, de se rafraichir au Birra Belga ou d’assister à des démonstrations culinaires.

Près de 10 000 visiteurs sont attendus tous les jours dans notre pavillon qui sera particulièrement bien situé, à proximité de l’entrée Ouest du site de l’Expo, l’une des entrées principales. La piazza juste devant a été aménagée de manière à inviter les visiteurs à venir s’y reposer autour d’un verre ou assister aux activités de plein air organisées dans l’amphithéâtre.

Plus d’infos sur le pavillon belge : http://expomilano2015.be

4

Page 5: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

LA SEMAINE DE PROMOTION WALLONIE-BRUXELLES

Forts du succès de la semaine Wallonie-Bruxelles organisée à Shanghai en 2010, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) renouvellent l’expérience sur le site de l’Expo de Milan. Cette opération de promotion intégrée se déroulera du 21 au 26 juin et couplera des aspects économiques, scientifiques, académiques, touristiques et culturels avec un focus bien évidemment sur le secteur agroalimentaire.

Les partenaires suivants sont associés à l’opération : la Fevia Wallonie, le pôle de compétitivité Wagralim, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM), Wallonie-Bruxelles Architecture (WBA), Essenscia et les Provinces de Namur et Liège.

La plupart des activités se dérouleront au sein du business center du pavillon qui peut accueillir 50 personnes. Le sommelier Eric BOSCHMAN sera également présent pour animer les repas et faire partager aux invités ses connaissances en matière de vins et bières.

Dimanche 21 et lundi 22 juin)   : actions Wagralim et FEVIA Wallonie

Le pôle de compétitivité de l’agro-industrie wallonne a décidé d’organiser la réunion semestrielle du réseau EFA (European Food Alliance) sur le pavillon belge. L’EFA est un réseau de pôles et clusters européens dans le domaine de l’alimentation dont Wagralim assure la présidence jusque fin juin.

Wagralim organisera également un séminaire Nutrition et santé avec le Belgium Health Ingredients Group (BHIG) qui rassemble les entreprises wallonnes actives dans les ingrédients santé. Ce séminaire sera suivi d’un B2B où les entreprises wallonnes (une douzaine) pourront rencontrer et présenter encore davantage leurs produits aux prospects invités.

Personne de contact : Isabelle GROMMET [email protected]

www.wagralim.be

La FEVIA, en partenariat avec Wagralim, organisera un point presse pour présenter les actions de l’industrie alimentaire wallonne en matière d’innovation, de durabilité, de diversité et de qualité en profitant du cadre du pavillon belge pour illustrer ces initiatives par des exemples concrets. Wagralim présentera notamment un tout nouveau concept de boisson santé, la Bcap. Ce bouchon de bouteille délivre la dose adéquate de nutriments et de vitamines en se vissant simplement sur une bouteille d’eau standard. Pour l’Expo, trois bouchons seront réalisés aux couleurs du drapeau belge avec des combinaisons d’ingrédients issus d’entreprises membres du pôle. Un networking se tiendra ensuite entre les secteurs de l’industrie alimentaire, du design, de la mode et de l’innovation sociale.

Personne de contact pour la FEVIA: Anne REUL [email protected]

www.feviawallonie.be

5

Page 6: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Mardi 23 juin   : tables-ronde design et architecture

En prélude à la Triennale de Design de Liège Reciprocity (octobre 2015), Wallonie-Bruxelles Design Mode et Reciprocity mèneront une table-ronde « The Taste of Change » lors de laquelle des experts belges et internationaux croiseront leurs points de vue sur les thèmes du design et de l’alimentation, des ressources et réemploi et de l’économie circulaire.

Le Jury du Prix international The Taste of Change se tiendra dans la foulée au pavillon belge. Toujours dans le cadre de Reciprocity, un appel à projets a été lancé aux écoles et designers internationaux avec pour thème le design for food en lien avec la thématique de l’Expo de Milan. The Taste of Change est donc le goût du changement ou le changement de goûts, des styles de vie, de consommation, de production alimentaire,… Les projets présélectionnés seront soumis à deux jurys qui remettront trois prix.

Personne de contact : Laure CAPITANI [email protected]

www.wbdm.be

Wallonie-Bruxelles Architecture tiendra une table-ronde sur le thème du réemploi des matériaux de construction. Le but sera de donner de la visibilité aux architectes belges qui ont affiné leur savoir-faire en la matière et aux acteurs du domaine de la revente de matériaux de construction. Il s’agira aussi de contribuer à une professionnalisation et à une expansion du secteur du réemploi en architecture en Belgique et en Italie par un échange mutuel de bonnes pratiques.

Personne de contact : Aurore BORACZEK [email protected]

www.wbarchitectures.be

La journée se clôturera par une soirée dont le dîner sera mis en scène par Laurence SOETENS, artiste culinaire et spécialiste en food design (www.foodfiction.be).

Mardi 23 et mercredi 24 juin   : séminaires de la Plateforme Innovation et Recherche (WBI)

Le département Recherche et Innovation de Wallonie-Bruxelles International invitera les Agences de l’ONU, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Commission européenne à présenter les programmes de recherche scientifiques et technologiques Nord-Sud ainsi que les bonnes pratiques dans la recherche agroalimentaire et les appels à projets en cours dans ce domaine.

Ce séminaire se tiendra au Centre de congrès Palazzo delle Stelline, en dehors du site de l’Exposition. Il sera suivi d’un atelier de travail avec le réseau FINNOVAR afin de mobiliser les partenaires de la filière agro-alimentaire du réseau francophone de l’innovation pour mener une réflexion sur la structuration et l’articulation des filières innovantes du secteur agricole dans les pays francophones du Sud.

6

Page 7: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Le département Recherche et Innovation organisera également un séminaire pour présenter l’expertise des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le secteur agronome et favoriser la mise en place de consortia internationaux pour pouvoir ensuite répondre à des appels à projets européens.

Personnes de contact : Jessica MICLOTTE [email protected] et Hubert GOFFINET [email protected]

www.wbi.be

Mercredi 24 juin   : actions tourisme et Province de Namur

Wallonie-Bruxelles tourisme (WBT) organisera toute une série d’animations pour le grand public, afin de promouvoir les atouts touristiques, culturels, sportifs et folkloriques de la Wallonie.

WBT proposera également aux professionnels italiens du tourisme des animations gastronomiques pour leur faire découvrir le meilleur de nos vins, bières et chocolats. Le chocolatier Edouard Bechoux de Florenville sera notamment de la partie. Le prix de la presse touristique sera également remis au journaliste italien qui, cette année, a le mieux mis en valeur les régions de Bruxelles et de la Wallonie en illustrant leurs atouts touristiques, leurs sites historiques ou leurs grands évènements.

Personne de contact : Pierre COENEGRACHTS [email protected]

www.opt.be

La Province de Namur devrait s’associer à cette journée. Une délégation d’entreprises emmenée par le Bureau économique de la Province (BEP) fera également le déplacement.

Personne de contact : Sophie SCHMITZ [email protected]

Jeudi 25 juin   : séminaires Essenscia et promotion des investissements étrangers

La fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie se déplacera avec 4 entreprises (Realco, Prayon, Sopura et Sabert) et expliquera lors d’un séminaire comment l’industrie chimique et des sciences de la vie, secteur clé en Wallonie, développe des solutions durables tout au long de la chaîne alimentaire pour répondre ainsi au défi de demain : nourrir les 9 milliards de personnes que comptera la planète en 2050.

Personne de contact : Corine PETRY [email protected]

www.essenscia.be

L’AWEX organisera quant à elle un séminaire de promotion des investissements étrangers à destination de multinationales italiennes.

Personne de contact : Ludovic WAHA [email protected]

www.investinwallonia.be

7

Page 8: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Jeudi 25 et vendredi   26 juin : ateliers de cuisine alternative

Les Goffard Sisters (Liège), Greenkow (Lasne) et Cuisine sauvage (Namur) organiseront très probablement des dégustations grand public à la show kitchen du pavillon. Des journalistes, chefs et écoles hôtelières italiens seront invités à venir découvrir leurs produits originaux et durables ainsi que leur savoir-faire.

Goffard Sisters : pâtes fraîches artisanales à la farine d’insectes

https://www.facebook.com/GoffardSisters

Greenkow : produits alimentaires à base d’insectes (ténébrions) : tapenades, pâtes à tartiner

www.greenkow.be

Cuisine sauvage : Cette asbl vise à promouvoir l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation.

http://cuisinesauvage.org

Vendredi 26 juin   : Liège, métropole intelligente et action de promotion de brasseries artisanales

Le jeudi soir, la Province de Liège prévoit la retransmission d’une représentation de l’Opéra Royal de Wallonie en streaming dans l’amphithéâtre du pavillon en plein air. Le déplacement de plusieurs confréries gastronomiques de la Province liégeoise est également programmé.

Personne de contact : [email protected]

Pour le vendredi, la Province et la Ville de Liège ont mis sur pied un séminaire Smart cities « Liège, une Métropole intelligente ». Les autorités liégeoises y présenteront les atouts et la stratégie de développement de Liège dans la philosophie de « Métropole intelligente ». L’Université (avec le Smart City Institute HEC-ULg) ainsi que des partenaires publics et privés viendront illustrer des initiatives dans les domaines de l’énergie, la mobilité ou encore l’enseignement. Un volet sera également consacré aux initiatives « Smart food » avec notamment la présentation du projet de recherche « 3D Food printing » (imprimante alimentaire).

Personne de contact : Chloé BEAUFAYS [email protected]

www.smartcityinstitute.be

L’AWEX prévoit ensuite un B2B entre des brasseurs wallons et des importateurs et distributeurs italiens. Des chefs restaurateurs, des tenanciers de bars haut de gamme et quelques journalistes seront également présents. Les brasseurs wallons pourront présenter leurs produits. Une dégustation avec bouteilles cachées sera animée par l’expert dégustateur italien, Lorenzo DABOVE. Un chef italien et un chef belge cuisineront ensemble un plat à base de bière pour allier saveurs belges et italiennes.

8

Page 9: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Personne de contact : Cécile FLAGOTHIER (AWEX-Milan) [email protected]

www.awex.be

La semaine s’achèvera par une soirée de clôture le vendredi soir à laquelle seront invitées la communauté belge francophone de Milan et des relations professionnelles de l’AWEX, du WBI et de WBT. C’est lors de cette soirée que seront présentés les lauréats wallons du concours .be Creative. Des démonstrations de chocolatiers wallons sont également au programme.

9

Page 10: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

PROGRAMME DES SEMINAIRES

Dimanche21/06

Lundi22/06

Mardi23/06

Mercredi24/06

Jeudi25/06

Vendredi26/06

Matin Séminaire Nutrition et santé (Wagralim et le Belgian Health Ingredients Group)

Table-ronde The Taste of Change - Reciprocity (WBDM)

Panorama de la recherche universitaire de W+B: présentation des compétences et des technologies au service de l’agronomie de demain (Plateforme Innovation & Recherche WBI)

La chimie et les sciences de la vie, des solutions durables tout au long de la chaîne alimentaire (Essenscia)

Liège, une métropole intelligente – Smart cities (Ville et Province de Liège)

Programme de recherches scientifiques et technologiques Nord-Sud – rencontre avec les organisations internationales (Plateforme Innovation & Recherche WBI){Palazzo delle Stelline}

Atelier cuisine alternative{Show kitchen du pavillon}

Atelier cuisine alternative{Show kitchen du pavillon}

Après-midi

Réunion de l’European Food Alliance (Wagralim)

Conférence de presse FEVIA, Wagralim et WBDM

Table-ronde Architecture (WBA)

Actions grand public tourisme (WBT)

Promotion des investissements étrangers (AWEX)

B2B Brasseries artisanales et importateurs (AWEX)B2B Nutrition et

santéJury Reciprocity Workshop gastronomie

(WBT)Atelier plateforme FINNOVAR (WBI){Palazzo delle Stelline}

Soirée Repas EFA Drink FEVIA, Wagralim et WBDM

Soirée WBDM-WBA (concept de Laurence Soetens)

Remise du Prix de la presse touristique

Repas investissements étrangers

Soirée de clôture et présentation des lauréats de .be Creative

10

Page 11: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

LES LAUREATS WALLONS DU CONCOURS .BE CREATIVE

.be Creative a pour ambition de stimuler la créativité et l’esprit d’entreprendre des jeunes à travers un concours qui permet de mettre leurs talents en valeur lors de l’Exposition universelle de Milan.

La soirée de clôture de la semaine Wallonie-Bruxelles le vendredi soir sera l’occasion de présenter les 5 lauréats wallons de ce concours.www.be-creative.be

Do eat (Mont-Saint-Guibert)

Pour contrer le problème de déchets lié à l’utilisation de verrines en plastique et en verre, Hélène Hoyois et Thibaut Gilquin ont créé des verrines qui se mangent avec leur contenu.

La matière première de ces verrines, la fécule de pomme de terre, présente plusieurs avantages : elle est biodégradable naturellement et compostable ; elle a un goût neutre (on peut y mettre ce que l’on veut, que ce soit une entrée ou un dessert) ; et elle est personnalisable par la forme et la couleur (possibilité d’imprimer un logo ou le nom d’un événement).

OG Premium Packaging (Liège)

Il n’existe actuellement qu’un seul grand type de packaging pour les vins effervescents ou alcools. Olivier Barvaux et Guillaume Neri ont créé un nouveau genre de revêtement pour les bouteilles, alliant esthétisme et technologies, et ce en osmose avec les contenus des plus grandes maisons. Ce packaging propose des innovations visuelles passant de la luminescence à d’autres variances ainsi que des solutions techniques adaptées aux contraintes liées aux bouteilles en verre.

11

Page 12: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Sensory table (Saint-Servais)

Olivier Deruyttere, initiateur du projet Raymonde (créateur de mobilier pour tous ceux qui donnent du sens à leur consommation) et Eric Cariat, magicien en électronique et informatique, ont associé leurs compétences pour réaliser un objet design : une table sensorielle en bois de récupération. Cette table raconte son histoire: touchez-là, elle se met à scintiller et à vous parler, chaque morceau de bois que l'on effleure raconte son histoire, son origine.

Aujourd'hui, les visiteurs d'une exposition (événementiel, musées, etc...) veulent vivre une expérience, une émotion. Cette table « sensorielle », ce piano à histoires, est une manière originale de faire passer un message, d'interpeller le public, de le captiver, et ce de manière durable.

Myself Gourmet Box (Mettet)

Nicolas Delpart et Jean-Yves Wilmot proposent un dessert déstructuré pour 4 personnes à monter soi-même (sans assiette), devant ses invités grâce à une vidéo à télécharger (via un QR code sur l’emballage) avec sa tablette ou son téléphone.

L’idée est de s’amuser en regardant une vidéo drôle qui vous aide à composer votre dessert de façon ludique, en utilisant des produits belges en circuit court mis à votre disposition. Le dessert peut être commandé sur le net et livré à domicile ou à retirer en boutique. Un dessert surréaliste réalisé et filmé dans un esprit de belgitude.

Atome’58 (Leuze-en-Hainaut)

Stephen Vandeparre propose des perles au chocolat aux saveurs typiques belges : spéculoos, cuberdon, babelutte, galette au beurre belge, eau de Villée, Kriek, sirop de Liège...

Ces petites sphères chocolatées seront mises en scène dans un packaging représentant l'Atomium, et ses 9 boules savoureuses, symbole architectural belge mondialement reconnu... et clin d'œil à l'Exposition universelle de 1958.Quoi de plus belge et de plus gourmand, qu’un Atomium à dévorer des yeux et des papilles, dans les allées de Milan, en souvenir de l’Expo 58.

12

Page 13: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

KALEIDOSCOPE DES MANIFESTATIONS CULTURELLES QUI ANIMERONT LES JOURNEES WALLONIE-BRUXELLES

Le concert dessiné : une symphonie de formes, de couleurs et de musique

Trois dessinateurs vont se partager la scène accompagnés de 5 musiciens et se livrer à d'épatants shows en direct. Ces performances originales seront diffusées sur grand écran.Des mondes magiques apparaîtront comme par enchantement aux yeux des visiteurs dans un foisonnement de formes, de couleurs et de notes musicales.

Un spectacle total d'une dimension narrative et visuelle peu commune par la grâce des dessinateurs Olivier Grenson, Olivier Saive et Fabrizio Borrini inspirés par les musiciens du duo Didier Laloy et Kathy Adam et du groupe "Slang" avec Manuel Hermia, François Garny et Michel Seba.

www.oliviergrenson.com http://saivecartoon.blogspot.bebebe

http://fabrizioborriniartblog.blogspot.be

www.manuel-hermia.com http://didierlaloy.be

13

Page 14: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

L’univers pop et poétique de Li-Lo

Li-lo en version trio (clavier - guitare - chant/guitare), composé de Sylvie Botton, Virginie Delbrassinne et Michele Ferro, étonnera le public milanais et international par l'univers intimiste et poétique de ses prestations pop-acoustique. Li-Lo a composé et chanté pour "Mr Hublot", court-métrage d’animation auréolé de pas moins de 16 prix internationaux et récemment oscarisé à Hollywood.

https://li-lo.bandcamp.com

«   Sax à Fond   » : pour faire monter la pression et l’ambiance

Adolphe Sax, le génial inventeur wallon du saxophone n'aurait pas désavoué, loin s'en faut, les prestations festives de cette douzaine de saxophonistes talentueux. « Sax à Fond », un ensemble de musiciens dont le talent et la pêche n'ont d'égale que leur sens de l'humour.

Ils animent les rues et les scènes avec le même bonheur et la même bonne humeur : swing, Sax & Fun, des standards du jazz, de la musique latino et de la variété jusqu'à satiété.

www.saxafond.eu

14

Page 15: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Les Echasseurs namurois

Les Echasseurs namurois constituent l’un des plus anciens groupes folkloriques du genre au monde. Il est composé de 25 jouteurs sur échasses. Ces vrais « guerriers », amis dans la vie, réalisent des spectacles de combats d’échasses à couper le souffle …..

www.echasseurs.org

La magie du cirque vivant avec «Le Carré curieux»

Petit frère, Vladimir Couprie et Florent Lestage, duo clownesque entre folie et micro-acrobatie manipulant avec génie diabolo-toupies, massues, cannes, bulles de savon et vélo d’enfant.

Entre Nous, Gert De Cooman et Kenzo Tokuoka ce duo nous emmène sur de nouveaux chemins de traverse, avec pour seul (et original) accessoire un mât de quatre mètres !

www.carrecurieux.be

Personnes de contact pour les activités culturelles : Annie ROMAIN [email protected] et Laurence DEGOUDENNE [email protected] (WBI)

15

Page 16: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

PROGRAMME DES ANIMATIONS CULTURELLES (programme prévisionnel)

Lundi22/06

Mardi23/06

Mercredi24/06

Jeudi25/06

Vendredi26/06

10h30-12h Echasseurs namurois Sax à Fond Echasseurs namurois Li-lo Carré curieux

12h-14h Sax à Fond Echasseurs namurois Concert dessiné Carré curieux Li-lo

14h-16h30 Carré curieux Carré curieux Li-lo Li-lo Concert dessiné

16h30-18h Echasseurs namurois Sax à Fond Sax à Fond + Carré curieux Concert dessiné Li-lo

18h-20h30 Sax à Fond Echasseurs namurois Li-lo + Carré curieux Carré curieux Carré curieux

20h30-22h Carré curieux Carré curieux Concert dessiné Opéra Royal de Wallonie en streaming

Concert dessiné

16

Page 17: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

CONTEXTE GENERAL DES RELATIONS ENTRE LA WALLONIE ET l’ITALIE

Les relations internationales, culturelles et académiques

D’une manière générale, WBI assure la mise en marché d’opérateurs culturels par la sélection de ceux-ci à des événements - après consultation d’instances d’avis -, dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma, de la musique, des arts plastiques, en soutenant leur participation à des expositions, foires d’art contemporain et festivals ou en permettant la prospection.

- Langues, arts plastiques et théâtre/dansePlusieurs programmes de bourses sont en vigueur entre Wallonie-Bruxelles et l’Italie. On retiendra principalement celles octroyées dans le cadre du Programme d’ouverture aux langues et aux cultures (OLC), lequel représente plus de 500 cours et implique 9.000 élèves, ainsi que les bourses pour résidence d’artistes sur l’île de Comacina.

On rappellera que l’île de Comacina, située sur le lac de Côme, fut offerte au Roi Albert 1 er en 1918. La Belgique a ensuite cédé l’île à une Fondation italienne, où les Communautés belges, le consulat général de Belgique à Milan et l’Academia Belgica siègent désormais aux côtés de l’Academia de Brera, la commune riveraine d’Ossucio et la province de Côme. Chaque Communauté dispose d’un pavillon qui permet à des artistes d’y effectuer des séjours. Six bourses d’une durée de 3 semaines peuvent être octroyées chaque année à des artistes de Wallonie-Bruxelles. Les matières artistiques faisant l’objet de bourses sont variables d’année en année.

Deux autres programmes de bourses sont à signaler : celui mis en œuvre avec l’Academia Belgica (arts plastiques) dont le bénéficiaire en 2015 est l’artiste wallon Damien De Lepeleire, et la Convention de collaboration entre WBI, les Halles de Schaerbeek, la Ville de Turin et le Festival Torinodanza, ayant pour objectif l’échange de compagnies théâtrales et l’octroi de bourses de résidences d’artistes.

En janvier 2015, on signalera aussi la participation de l’asbl Villa Lobos au Festival Lecce Kids, avec le spectacle de danse et de théâtre (Teatro Public Pugliese).

Les Biennales de Venise constituent des occasions de mise en visibilité exceptionnelles pour nos artistes : en alternance avec la Flandre, Wallonie-Bruxelles était à l’honneur en architecture (2014) et l’est en arts plastiques en 2015 avec Vincent Meessen.

− LittératureLa participation à la Foire du livre de jeunesse de Bologne (fin mars – début avril) est un moment important. Chaque année, un stand institutionnel Wallonie-Bruxelles y accueille les éditeurs jeunesse de WB. En 2015, 8 éditeurs étaient présents sur le stand de Wallonie-Bruxelles. On constate un regain d’intérêt pour ce salon de la part de nos éditeurs.

17

Page 18: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

On rappellera qu’en 2008, la Fédération Wallonie-Bruxelles y a été mise à l’honneur, avec une double exposition reprenant des œuvres de 40 illustrateurs, produites à cette occasion.

Des conférences sont soutenues régulièrement par WBI : Jacques Sojcher sur Georges Rodenbach, au Centre Belge de l’Université de Bologne en juin 2014 ; Alice Piemme, vidéaste des Archives et Musée de la Littérature, sur le thème de la « Littérature au travail » en janvier 2015 ; Sabrina Martina en février 2014 dans le cadre d’une journée d’étude internationale consacrée aux Théâtralités de Maurice Maeterlinck ; Craig Baker, professeur en langues et littératures romanes à l’Université libre de Bruxelles au colloque ayant pour thème « Une philologie analytique », à Rome en décembre 2014.

− CinémaLa participation des auteurs est récurrente à la Mostra de Venise (fin août - début septembre), au Festival international du film de Rome (octobre), au Festival dei popoli de Florence (novembre), au Festival international du film de montagne et d'exploration de Trente. Le Faito Doc Festival, compétition internationale pour courts-métrages et longs-métrages documentaires à Monte Faito avait pour sa part invité la cinéaste Milena Bochet à faire partie du jury en 2014.

A l’occasion de la Semaine de la Francophonie, en mars, on relèvera la participation de Wallonie-Bruxelles au Francofilm de Rome, festival du film francophone de Rome, avec la projection du film "Le monde nous appartient" de Stephan Strekker, ainsi que la conférence du journaliste Philippe Reynaert, par ailleurs Directeur de Wallimage, sur le cinéma belge francophone, avec projections d’extraits de films. Ou encore la participation de Jacques Dupont Dochamps au Festival du Film della Lessinia (Verone), ayant pour thème « Des montagnes et terres lointaines », avec son film « Le chant de la fleur » en août 2014.

− DesignLe Salon du Meuble de Milan (en avril) est le rendez-vous mondial du secteur où les marques de tous les pays présentent leurs nouveautés. Outre le salon officiel, un programme off appelé Fuorisalone regorge d’expositions, conférences, showrooms, dans toute la ville. Il s’agit d’événements incontournables pour rencontrer des éditeurs, des producteurs, la presse, mais aussi pour voir les tendances, et pour avoir une bonne visibilité. La confrontation avec un public international est toujours très riche, il permet aussi de mieux cibler un marché.

En 2014, Wallonie-Bruxelles Design/Mode a présenté les travaux de 8 designers wallons et bruxellois sur un stand collectif dans la section Satellite du Salon du Meuble. Cette section est réservée aux designers de moins de 35 ans. Le stand, présenté sous le label Belgium is Design, est l’un des plus professionnels et plus anciens (8ème présence) sur le Satellite. Les participants étaient : Pascal Koch, KBerghe Studio, Jean-Baptiste Goetgheluck - Unu Studio, Lise El Sayed, Pauline Coudert, Leen d’Hondt - Kaju Design, Thien Vo - VO Design Architecture studio, Magali Cruysmans. Près de 160 contacts ont été comptabilisés. Le salon s’est clôturé sur des projets concrets de collaboration pour la plupart des designers.

Pour 2015, six des designers et studios de design parmi les plus prometteurs de Wallonie-Bruxelles présenteront leurs projets. Les Ateliers J&J, Rad Product by Laurent Chabrier, Pierre-Emmanuel Vandeputte, Kaju Design, Twodesigners et Frédérique Ficheroulle auront ainsi peut-être l’opportunité de voir éditer une de leurs créations.

18

Page 19: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Au Fuorisalone, chaque année, on estime à 95.000 le nombre de visiteurs à la Triennale (professionnels et grand public).

L’exposition 2015 s’intitulait « Confronting the Masters ». Au sein de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts, dans le quartier de Brera, Alain Berteau, Sylvain Willenz, Nathalie Dewez, Alain Gilles, stefan schöning, Bram Boo, Nedda El-Asmar, Jean-François d’Or, Marina Bautier et Muller Van Severen – le duo gagnant en 2015 – y ont présenté leurs nouvelles créations.

Les relations économiques et commerciales

− Les exportations wallonnes en Italie

Malgré la crise économique et structurelle qu’elle a connue depuis la fin 2008 et dont elle n’émerge que lentement, l’Italie est, à l’échelle mondiale, la 9ème puissance exportatrice et le 11ème importateur. Sa balance commerciale est positive depuis 2012.

C’est également depuis 2012, que l’Italie est devenue le 6ème client de la Wallonie, juste après la Grande-Bretagne. En 2014, la Wallonie a exporté pour près de 2 milliards d’€ en Italie, ce qui représente 21,4% du total des exportations belges vers ce pays. C’est donc une part supérieure au poids moyen des ventes wallonnes dans le total des exportations belges, laquelle s’établit aux environs de 16,5%.

Cette relation commerciale pourrait encore s’intensifier, car sous le double effet, d’une part, du ralentissement des exportations wallonnes entre la fin 2011 et le second trimestre 2013, et, d’autre part, des difficultés internes auxquelles a été confrontée l’Italie, les ventes wallonnes dans la Péninsule se sont érodées au cours des deux derniers exercices complets. En décroissance sensible entre 2012 et 2013 (-8,2%), les exportations wallonnes sont restées déficitaires entre 2013 et 2014, mais dans une proportion déjà mieux maîtrisée (-0,9%).

Des espoirs d’un retour à hausse, tendance qui avait caractérisé les années 2010 à 2012, sont permis pour l’exercice à venir. En effet, après une année particulièrement difficile pour l’Italie, 2014 a donné de faibles signes de reprise qui devraient se traduire par une croissance positive du PIB en 2015 (+1,03%). Suite aux différentes mesures prises par le gouvernement Renzi, le pays devrait enfin sortir du tunnel et assister à une relance de la production et donc de la consommation intérieure (qui jusqu’en 2011 était négative). Cette conjonction devrait donc être bénéfique sur la demande adressée vers l’extérieur.

Quels sont les produits wallons exportés en Italie ?

Sans surprise, et au diapason de la globalité des ventes wallonnes à l’étranger, le premier secteur exportateur est celui des produits chimiques et pharmaceutiques (26,9% en 2014), qui peut en outre compter sur une très importante filiale du Groupe SOLVAY. Viennent ensuite les matières plastiques/caoutchouc (16,2%), les instruments d’optique et de précision (11,6%), les métaux communs et ouvrages (11,5%), les machines/équipements (10,2%), les animaux vivants/produits règne animal (7,7%) et les produits alimentaires transformés (3,6%).

19

Page 20: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Avec un bassin d’environ 60 millions de consommateurs potentiels, l’Italie reste un des marchés prioritaires de la Wallonie. De nombreuses entreprises sont déjà présentes dans ce pays et nombre d’entre elles ont tous les atouts pour y pénétrer.

Un préalable néanmoins : privilégier la qualité, la spécificité et l’innovation. C’est donc essentiellement par les produits de niche, qu’ils soient technologiques, agroalimentaires, ou relèvent de la mode et du design, que la Wallonie a des parts à gagner. Là où d’autres pays misent tout sur le prix, la Wallonie doit, de son côté, jouer la carte du haut de gamme.

Au niveau des importations wallonnes, l’Italie se situe en 4ème position des partenaires de la Wallonie avec 2.361,43 millions €. L’Italie est donc un des pays avec lequel la balance commerciale régionale, globalement positive, est actuellement déficitaire.

Quelques success stories récentes notamment dans des secteurs connexes au thème de l’Exposition universelle 2015 :

MAYA FAIR TRADE (miel et produits à base de miel issus du commerce équitable) BELDICO (équipement médical) KENOMAR (produits pour coiffure) GALACTIC (lactoses) THE SMART COMPANY (solutions informatiques pour le secteur de l’énergie) LES BISCUITS DE LOUISE LIBINVEST (cosmétiques) GLUTTON (aspirateurs de rue ultra-silencieux) PHACOBEL (produits parapharmaceutiques) etc

En outre, de nombreuses bières wallonnes sont présentes sur le marché italien : toutes les trappistes (Chimay, Orval et Rochefort), Les 3 Fourquets, La Chouffe, l’Abbaye des Rocs, La Binchoise, La Curtius, la Brasserie du Bocq, l’Abbaye de Val Dieu, etc......

Les beurres Corman ont une filiale dans le Piémont depuis de très nombreuses années.

Les Chocolats Galler, durant les fêtes, se trouvent dans les meilleurs supermarchés, comme Café-Tasse et Libeert.

Desobry, qui sera présent dans le pavillon belge, est une marque également bien connue en Italie.

− Sociétés wallonnes disposant d’une filiale dans le Nord et le Centre de l’Italie

Chimac-Agriphar (Produits pour la protection des cultures) Ampacet Europe (Matières plastiques sous forme primaire) Carmeuse (Secteur carrier) Constructions électriques Schreder (Eclairage public) Corman (Beurre et matières grasses de lait)

20

Page 21: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Herbal Gem (Compléments alimentaires naturels) I-Care (Maintenance industrielle) Imperbel-Derbigum (Produits d’étanchéité pour recouvrement de toitures plates) Industeel Belgium (Laminage à chaud de produits plats en acier) Magotteaux (Aciers spéciaux d’usure, technique de broyage) Peiffer Augustin (Gaufres) Prayon-Ruppel (Produits chimiques inorganiques, d’engrais phosphatés, de pigments) Van den Broecke-Lutosa (Produits de la pomme de terre) Vandemoortele Ghislenghien (Desserts fins et pâtisseries surgelées) Veusvius Group (Produits réfractaires)

− Les exportations de produits alimentaires

Avec des ventes d’un peu plus de 247,9 millions €, l’agroalimentaire pris au sens large1 était en 2014 le 3ème secteur d’exportation de la Wallonie vers l’Italie, représentant 12,66% du total de nos ventes.

Les produits phares vendus par les entreprises wallonnes dans la Péninsule relèvent de notre filière laitière (55% en 2014). Ce pourcentage, qui paraît considérable, s’explique aisément et n’est pas propre en soi à la Wallonie. Premier producteur et exportateur mondial de fromages, l’Italie éprouve un besoin considérable en base laitière, dont elle ne peut assumer elle-même la demande, en raison de son manque de cheptel bovin.

De même, nos autres filières d’exportation se situent davantage dans les produits semi-finis, de type ingrédients de base : les besoins de l’industrie agroalimentaire italienne s’avérant très important (13,9% du PIB national) !

C’est la raison pour laquelle la Wallonie est également bien représentées dans la péninsule au travers des filières suivantes, bien que nécessairement de proportion plus modeste. Ainsi des préparations à base de fruits et de légumes (environ 9,83% des exportations alimentaires), les produits de la minoterie (6,3%), les préparations à base de céréales (farines, amidons…) (5,27%), la viande (4,9%), le sucre (3,94%), ou les graisses et huiles animales ou végétales (3,2%).

Le premier sous-secteur portant sur des produits directement destinés au consommateur final est celui des boissons (3,9%). Cette part n’est modeste qu’en apparence, car elle est quasi exclusivement constituée par nos ventes de bières haut de gamme, particulièrement prisées par les Italiens.

Contrairement aux idées reçues, notre industrie chocolatière – sinon dans le très haut de gamme – est peu présente en Italie, dans la mesure où traditionnellement la péninsule est peu consommatrice de chocolat.

1 Catégories cumulées : animaux vivants et produits du règne animal ; produits alimentaires ; boissons et tabacs ; produits du règne végétal ; graisses, huiles animales ou végétales.

21

Page 22: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

On notera également qu’une importante société wallonne est implantée en Italie via une filiale. Il s’agit du Groupe CORMAN, producteur bien connu de beurres et de matières grasses laitières, installé à Goé, près de Verviers.

Quelles sont les opportunités principales ?

– les matières premières (viandes, produits laitiers, céréales...)

– les produits à connotation santé

– les spécialités gastronomiques

– les légumes en complément saisonnier ou peu disponibles localement

– Mais, comme d’habitude, ce sont les nécessités qui créent les nouvelles tendances…

Quelles nouvelles tendances ?

− Les nouveaux styles de vie qui se traduisent par une conscientisation et une attention plus grande à la qualité des aliments. Le consommateur italien exige donc plus d’information sur les ingrédients et la filière de produits (importance de l’étiquetage). Il manifeste aussi un retour à l’amour de la terre et à l’agriculture éthique.

Nécessité de produits DOC, bio, éthiques, mais aussi d’un packaging le plus design possible et clair en information !

− Une vie professionnelle très active marquée par des prises de repas en journée hors du foyer familial (notamment pour les femmes, dont le % dans la vie active a explosé). Ce manque de temps se traduit par un besoin de produits qui se conservent plus longtemps.

Nécessité de produits semi-cuits et surgelés et d’aliments/boissons à plus longue durée de vie

− La prévention contre les maladies de notre époque (surpoids, allergies, intolérances alimentaires) et l’augmentation de l’âge moyen

Nécessité de produits allégés et spécifiques, et d’aliments ayant des vertus thérapeutiques (« aliments dits fonctionnels »)

− L’explosion du nombre de personnes vivant seules

Nécessité de packaging mono-dose ou à dimension réduite, de plats préparés (surgelés ou précuits, de produits light et énergétiques, ainsi que des compléments alimentaires et nutritionnels)

− Le créneau des animaux (marché des aliments animaliers de 1,776 millions € en 2013)

Nécessité d’aliments et d’intégrateurs pour chats/chiens âgés, stérilisés, fainéants, dépressifs, agressifs… le tout bio !

22

Page 23: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Quelles filières de vente ?

Diagramme des 10 principales enseignes en Italie (71% des ventes)

COOP ITALIA21%

CONAD16%

SELEX12%

ESSELUNGA11%

AUCHAN10%

CARREFOUR8%

EUROSPIN7%

DESPAR5%

SIGMA5% PAM

4%

Vendite

Le discount, contrairement aux autres pays de l’UE, n’est pas encore très développé en Italie. Mais, vu la conjoncture actuelle, il s’agit d’un format tout à fait adapté aux exigences du consommateur moyen. Les enseignes présentes sont Eurospin (600 points de vente), Lidl (450 points de vente), Dico (300), Penny Market (220), In’s (200) et LD Market (200).

Enfin, même si le nombre des petits détaillants indépendants est en diminution, ce canal typiquement traditionnel représente encore une réalité extrèmement importante en Italie. Afin de se différencier, ces petits commerçants sont toujours à la recherche de nouveaux produits de haute qualité et ayant une présentation parfaite.

Les principaux salons

CIBUS, TUTTO FOOD, SALONE DEL GUSTO

− Les investissements italiens en Wallonie

Au cours de la période entre 2000 et 2014, soit sur 15 ans, l’Italie se positionne au 4ème rang des investisseurs étrangers en Wallonie en termes de montant (soit 1,271 milliard €) et au 10 ème rang en considération du nombre d’emplois promis (669).

Au plan capitalistique, les principaux secteurs d’investissements ont été dans l’ordre : la fabrication de papier (52%), l’énergie (24%) et la construction (14%). Onze secteurs, dont les fabrications métalliques, la chimie, la logistique, les branches Mecatech, les NTIC ou l’agroalimentaire se partagent les 10% restants.

23

Page 24: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Au niveau de l’emploi, ce sont les fabrications métalliques qui se sont révélées les plus porteuses (38%), suivies de l’aéronautique (17,6%), du secteur Mécatech (11,7%) et de la logistique (10,2%).

Parmi d’autres, quatre sociétés ont démontré d’une forte loyauté à l’égard de la Wallonie ces dernières années en y renouvelant régulièrement des investissements d’extension. Il s’agit de MAPEI (produits chimiques pour le bâtiment), BURGO (papeterie), MAMMA LUCIA (pâtes alimentaires) et FERRERO (industrie chocolatière).

− L’AWEX en Italie

L’AWEX dispose à Milan d’un bureau économique et commercial, également compétent pour la promotion des investissements étrangers. Ce poste couvre le Nord et le Centre de l’Italie.

Contact : Cécile FLAGOTHIER : [email protected]

Rome et les régions méridionales sont couvertes au départ de la capitale où le bureau du FIT (Flanders Investment and Trade) est chargé de répondre aux sollicitations des entreprises wallonnes.

Présence de Wallonie-Bruxelles Tourisme à Milan et positionnement du marché italien sur le tourisme en Wallonie

La représentation de WBT en Italie, basée à Milan, compte 2 personnes. Les locaux sont partagés avec l’AWEX.Il s’agit d’un marché émetteur de priorité 2 pour la Wallonie.Régions prioritaires : le Nord, Rome et les grandes villes desservies par liaison aérienne.Pour la Wallonie il s’agit du 5ème marché étranger.

Pour le marché italien, la Wallonie est une destination de découvertes et la promotion touristique se concentre sur 3 cibles prioritaires : couples, familles et groupes. La stratégie touristique vise à la fidélisation et à la conquête du public et propose la Wallonie en tant que destination d’excursions et courts séjours en extension d’un voyage à Bruxelles ou à partir de l’aéroport de Charleroi.

Après 2 années de tassement dans la fréquentation de touristes italiens sur nos destinations, en 2014 la Wallonie a bien récupéré, enregistrant entre janvier et octobre 2014, une augmentation, en matière de nuitées hôtelière, de 13,3%.

Les deux provinces les plus visitées par les italiens sont la province du Hainaut et celle de Liège (famille-passé industriel et minier et aéroports), suivies par le Brabant Wallon, le Luxembourg belge et Namur.

24

Page 25: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Etant donné les moyens limités pour la communication, le bureau de Milan travaille en partenariat avec Brussels Airlines. Et c’est grâce aussi à cette collaboration que des actions de communication d’impact sont mises sur pied chaque année.

Les actions qui ont déjà été réalisés en 2015, en collaboration avec Brussels Airlines sont : • 1 campagnes on-line de 15 jours du 9 au 22 mars « en famille ».• 1 tram (Milan, centre-ville) customisé Wallonie-Bruxelles, du mois de février au mois d’avril inclus.• Security Boxes communes Brussels Airlines/Ufficio Belga à l’aéroport de Milan Malpensa, avec notre logo. • 35 bus Venise : du 25/02 au 10/03, bus customisé « Bruxelles ». Lignes bus de Mestre à Venise. • plusieurs Voyages de presse pour lesquels la compagnie offre les tickets d’avion dont seulement les taxes d’aéroports sont à charge de WBT.

Le bureau a déjà réalisé en ce début 2015, des annonces publicitaires « traditionnels » sur 2 importants médias italiens : le magazine du tourisme BELL’EUROPA et le quotidien IL GIORNALE.

Ces actions de promotion s’ajoutent aux outils de promotion propres du bureau : - une brochure d’appel « Scopri l’altro Belgio… Bruxelles e la Vallonia » réalisée par le bureau

en Italien qui présente la Wallonie, ses villes principales et les alentours avec leurs atouts touristiques et spécialités gastronomiques ;

- un site Internet qui compte 1.200.000 de pages vues (en 2014) ;- une page Facebook avec plus de 47.000 ;- un profil Twitter.

Même si la crise économique a affecté la dépense des italiens pour les voyages, la croissance de 13,3% des nuitées des italiens en Wallonie et l’ouverture de nouveaux vols directs vers Bruxelles ou Charleroi, montre une inversion de tendance qui nous incite à continuer sur ce chemin.

25

Page 26: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

L’INNOVATION DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Compétences principales

− Nutrition et nutrition-santé

Microbiote intestinal

Etude de la composition et de l’impact du microbiote sur le métabolisme et la prévention des maladies. Modèles animaux, métagéomique.

Mise au point et production de fibres prébiotiques et de souches probiotiques.

Mise au point d’extraits végétaux ayant un impact sur le microbiote et le bien-être intestinal.

Acteurs principaux : UCL, ULg, Entreprises (ex : Cosucra, Beneo, Kitozyme…)

Ingrédients fonctionnels

Mise au point d’ingrédients fonctionnels ayant un impact nutritionnel ou sur le métabolisme : composés polyphénoliques, extraits végétaux, fibres, polysaccharides, phospholipides, peptides… ayant un impact sur la santé cardiovasculaire, la santé intestinale, la nutrition des seniors etc. Formulation des compléments alimentaires.

Acteurs principaux : UCL, ULg, ULB, UNamur, plateforme Natextra, GIE BHIG, Entreprises (ex. : Cosucra, Beneo, Belovo, Vandeputte, Ortis, Hedelab, Kitozyme, Dumoulin, ECI, Meurens Natural…)

Equilibre nutritionnel

Composition nutritionnelle des aliments, impact de la balance nutritionnelle sur la santé, formulation et processing des aliments pour une composition nutritionnelle optimale.

Acteurs principaux : ULg, HE De Vinci (IPL), Celabor, Entreprises (ex. : Belourthe, Ortis, Hedelab…)

− Technologies alimentaires et efficience

Formulation et processing

Formulation des aliments, sélection et interaction des matières premières et des constituants (dont cracking et reformulation), étude de la texture, rhéologie, de la conservation des aliments (physico-chimie), procédés (opérations unitaires). Analyse sensorielle. Extraction (solvants, CO2 supercritique)

Acteurs principaux : ULg, UCL, ULB, Celabor, HE Lucia de Brouckère (Meurice), CARAH, PF Natextra, Entreprises (ex. : Belourthe, Corman, Ter Beke, Desobry, …)

26

Page 27: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Fermentation

Technologies brassicoles, industries de fermentation, production de souches starter, de probiotiques, d’enzymes ; biotechnologie industrielle, down stream processing, purification ; conservation des micro-organismes ; technologies fromagères

Acteurs principaux : UCL, ULg, ULB, UNamur, Materia Nova, HE Lucia de Brouckère (Meurice), CARAH, Entreprises (ex. THT, Puratos, Brasseries, Malterie du Château, Galactic…)

Qualité et conservation des aliments

Conservation microbiologique, métagénomique, systèmes qualité et aspects réglementaires, contaminants, biofilms

Acteurs principaux : ULg, UCL, Hautes Ecoles, Quality Partners, Sopura, Realco

Méthodes de détection rapides, non destructives, capteur

Développement et application de méthodes par spectroscopie, capteurs

Acteurs principaux : CRAW

− Emballages et chimie verte

Emballages et emballages bio-sourcés

Chimie des polymères, nouveaux polymères / bio-sourcés, formulation, extrusion réactive, qualité des emballages, application des polymères

Acteurs principaux : UMons, Materia Nova, Celabor, Certech, Entreprises (Futerro, Galactic, industrie de l’emballage)

Chimie verte et économie circulaire

Valorisation non-alimentaire de la biomasse : cracking végétal et application non-food

Acteurs principaux : UMons, Materia Nova, Centre Terre et Pierre, Celabor, Certech, Entreprises (Vandeputte, Cosucra, Artechno, Sopura…)

− Agriculture, durabilité et nouvelles matières premières

Filières agro-industrielles

Filières de production couvrant l’agriculture et la transformation : pomme de terre, élevage et production de viande, secteur laitier et fromager, filière sucrière, céréales etc…

Acteurs principaux : ULg, UCL, CRAW, CARAH, CER, Entreprises (Lutosa, Raffinerie Tirlemontoise, Cosucra, Chicoline, Beneo, Redebel, Wal.Agri, GHL, Detry, Veviba, Herve société, Dumoulin, SCAR…)

27

Page 28: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Durabilité, filières durables

Développement de filières alimentaires ayant un impact positif en matière de durabilité, valorisation des co-produits

Acteurs principaux : ULg, UCL, CRAW, Celabor, Entreprises (Dumoulin, SCAR, Herve société, brasserie des Légendes…)

Nouvelles matières premières

Insectes, protéines végétales, pseudo-céréales, micro-algues, cracking végétal, cracking animal, extraction, fermentation etc…

Acteurs principaux : ULg, UCL, CRAW, Celabor, CER, Entreprises (start up, Cosucra, Biores, ECI, Belovo, Corman…)

Thématiques en développement

Les thématiques suivantes sont en réflexion et pourront faire l’objet de futurs projets dans le cadre des appels du pôle Wagralim (ou le cas échéant dans d’autres cadres plus adaptés, comme H2020, Cwality, aides DGO6 etc.).

− NutritionProduction d’ingrédients ou de formulations (y compris compléments alimentaires) favorisant un bon équilibre nutritionnel (microbiote, biodisponibilité des nutriments etc.).

Mise au point de préparations alimentaires présentant un profil nutritionnel amélioré.

− Technologie alimentaire, efficience, qualitéFormulation, reformulation, produits sans allergènes, mise au point de capteurs pour la production ou la détection, développement d’analyses spectroscopiques ou non destructives (ex : domaine laitier)

− Agro-industrie, agriculture, durabilité, matières premièresProjets visant à consolider des filières industrielles fortes (ex : pomme de terre, chocolat), à augmenter la durabilité (notamment : output du projet Durabilité mené par Wagralim avec les fédérations), à accéder à de nouvelles matières premières (notamment : en lien avec l’agriculture) comme protéines végétales, insectes, extraits végétaux. Projets d’économie circulaire (notamment issus de Verdir, valorisation food, feed ou non-food de co-produits etc.).

− Nouveau consommateurProjets visant à développer de nouveaux circuits commerciaux, par exemple en prenant en compte l’impact d’internet, du Big Data, alimentation « connectée » ; projets permettant aux entreprises de répondre rapidement aux changements de la demande (agilité des systèmes productifs) et aux évolutions des profils de consommation. Plateforme remplissant le rôle d’observatoire du consommateur.

28

Page 29: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

− FormationProjets destinés à renforcer ou consolider des sous-secteurs ou filières, notamment en contribuant à résoudre le problème des métiers en pénuries ;

Projets destinés à augmenter les performances des PME : agilité, qualité, management industriel, open innovation.

− ValorisationProjets destinés à valoriser sur le marché des résultats issus de projets antérieurs : mise en œuvre de proof of concepts, plateformes d’innovation « pôle », investissements.

Projets (dans un moyen terme) liés à des besoins identifiés grâce à la plateforme – incubateur WAL opérée par Wagralim et les universités (élargie aux hautes écoles et centres de recherche).

29

Page 30: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

LISTE DES PARTENAIRES WALLONS DU PAVILLON BELGE

Les expositions universelles sont des vitrines de référence pour nos entreprises. De nombreuses sociétés wallonnes ont ainsi décidé de participer à la construction, l’équipement, l’aménagement ou l’animation du pavillon national.

Construction et aménagement du pavillon

AGC Glass Europe (Jumet)

Fourniture du verre à haute performance (Dôme géodésique et une partie de la Ferme) contribuant à l’isolation thermique, la protection solaire, la production énergétique (verres feuilletés photovoltaïques), la décoration mais aussi à la sécurité et à l’hygiène (cloisons en verre anti-bactérien pour les espaces de cuisine).

www.yourglass.com

Cobelba (Naninne)

Cette entreprise de construction et de promotion immobilière fait partie du groupe BESIX en charge de la construction du pavillon.

www.cobelba.be

Dogstudio (Namur)

Cette agence spécialisée dans le web a été choisie pour réaliser la communication digitale du pavillon, son site internet, une application mobile distribuée aux visiteurs, un commerce en ligne pour valoriser les produits belges et assurer la présence du pavillon sur les réseaux sociaux.

www. dogstudio .be

Fairwind (Seneffe)

Fourniture de l’éolienne recyclable située devant le pavillon belge et qui fournira une partie de l’électricité.

www.fw4sea.com

Patrick GENARD & asociados (Namur)

Architecture et scénographie du pavillon

www.patrickgenard.com

IDLED (Namur)

Eclairage

30

Page 31: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

VDV Ferronerie (Noville-les-Bois)

Fourniture du grand escalier de verre en forme d’ADN au cœur du pavillon

www.vdv-ferronnerie.be

Woodlam (Marche-en-Famenne)

Fourniture de la structure en bois lamellé-collé du toit de la Ferme

www.woodlam.com

Consultance et expertise pour la scénographie du pavillon

Thierry COCHE (Wépion)

Patrick KESTEMONT (Namur)

Eric STOCKLIN (Eghezée)

Catering (à confirmer)

Café Delahaut (Namur)

www.cafesdelahaut.be

Dely (Mouscron)

Fourniture de gaufres

www.debrusselsewafel.be

Desobry (Tournai)

Vente de biscuits dans la boutique du pavillon

www.desobry.be

Ecofrost (Péruwelz)

Fourniture de frites

www.ecofrost.be

31

Page 32: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Les Fromages de Chimay (Baileux)

www.chimay.com

Les gaufres d’Augustin (Membach)

Fourniture des gaufres pour le stand take-away

www.lesgaufresdaugustin.be

Benoit GERSDORFF (Namur)

Coordination des espaces de restauration du pavillon

Lutosa (Leuze-en-Hainaut)

Fourniture de frites

www.lutosa.be

Mydibel (Mouscron)

Fourniture de frites

Siroperie Meurens (Aubel)

Fourniture de sirop de Liège

www.sirop-de-liege.com

New Farm -saveurs paysannes (Leuze)

Pâtisserie Wilmot (Mettet)

Stassen (Aubel)

Fourniture de cidre

www.stassen.be

Brasseries (à confirmer)

L’Abbaye de Bonne-Espérance (Estinnes)

www.bonneesperance.be

Bières de Chimay (Baileux)

www.chimay.com

Brasse&Vous (Liège)

32

Page 33: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

http://brasse-et-vous.be

Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu (Aubel)

www.val-dieu.com

Brasserie de Bastogne (Vaux-sur-Sûre)

https://brasseriedebastogne.wordpress.com

Brasserie du Bocq (Purnode)

www.bocq.be

Brasserie de Brunehaut (Rongy)

http://brunehaut.com

Brasserie Brootcoorens (Erquelinnes)

www.brasserie-brootcoorens-erquelinnes.be

Brasserie C. (Liège)

www.lacurtius.com

Brasserie Caracole (Falmignoul)

www.brasserie-caracole.be

Brasserie Caulier (Péruwelz)

www.brasseriecaulier.com

Brasserie de Cazeau (Templeuve)

http://brasseriedecazeau.be

Brasserie d’Ebly (Ebly)

www.lacorneduboisdespendus.be

Brasserie Elfique (Sur-la-Heid)

www.elfique.be

Brasserie St-Feuillien (Roeulx)

www.st-feuillien.com

Brasserie Grain d’Orge (Plombières)

www.grain-dorge.com

33

Page 34: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

Brasserie de Jandrain-Jandrenouille (Jauche)

www.brasseriedejandrainjandrenouille.com

Brasserie John Martin (Genval)

http://anthonymartin.be

Brasserie Lefèbvre (Rebecq-Quenast)

www.brasserielefebvre.be

Brasserie des Légendes (Irchonwelz)

www.brasserie-ellezelloise.be

Brasserie de la Lienne (Lierneux)

www.brasseriedelalienne.be

Brasserie de Marsinne (Couthuin)

www.leopold7.com

Brasserie Millevertus (Tintigny)

www.millevertus.be

Brasserie de Silly (Silly)

www.silly-beer.com

Brasserie à Vapeur (Leuze)

www.vapeur.com

Gueuzerie Tilquin (Rebecq)

www.gueuzerietilquin.be

Chocolatiers (démonstrations)

Chocolaterie Lio

www.chezlio.be

Chocolats Monjezi – Maison Deflorenne-Dieu

Chocolaterie Vandeparre

http://chocolaterie-vandeparre.be

34

Page 35: Dossier de presse - Expo Milan 2015.docx

PERSONNES DE CONTACT

C oordination de la présence de Wallonie-Bruxelles à l’Expo Milan 2015   :

Marie-Catherine DUCHENE

[email protected]

02/ 421 85 76

Jacques JADOUL

[email protected]

02/ 421 85 48

Marie LEDRU

[email protected]

02/ 421 85 16

35