9
DOSSIER DE PRESSE / AVRIL 2012 BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME REJOINT LE MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES DONNÉES AVEC DATA.VISITPROVENCE.COM

Dossier de presse opendata.indd

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse opendata.indd

DOSSIER DE PRESSE / AVRIL 2012

BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISMEREJOINT LE MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES DONNÉESAVEC

DATA.VISITPROVENCE.COM

Page 2: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

Communiqué de synthèse ..................................................................... 2

BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME LIBÈRE SES DONNÉES SUR DATA.VISITPROVENCE.COM

LE TOURISME À L’HEURE DU NUMÉRIQUE ......................................... 3

QUELLES DONNÉES ? ............................................................................ 4

L’OPEN DATA, C’EST QUOI ? ................................................................. 5

POURQUOI LIBÉRER SES DONNÉES ? ................................................. 5

DATA.VISITPROVENCE.COM, MODE D’EMPLOI ................................ 5

MARSEILLE-PROVENCE 2013 SUR DATA.VISITPROVENCE.COM...... 5

LA TENDANCE OPEN DATA

UNE DÉMARCHE CITOYENNE .............................................................. 6

OPEN DATA LES VISUELS ...................................................................... 7

LES BOUCHES-DU-RHÔNE MODE D’EMPLOI ................................... 8

Contacts presse ....................................................................................... 8

SOMMAIRE

1

Page 3: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

DANS LE

BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISMEREJOINT LE MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES DONNÉES AVEC

DATA.VISITPROVENCE.COM

COMMUNIQUÉDE SYNTHÈSE

Secteur incontournable du département des Bouches-du-Rhône, le tourisme génère chaque année 1,9 milliard d’euros de consommation touristique intérieure (1). Afi n de maintenir une dynamique et d’inciter la création d’applications touristiques, Bouches-du-Rhône Tourisme se lance dans l’Open Data.

A partir du 2 avril 2012, toutes les données touristiques brutes du département, recueillies par Bouches-du-Rhône Tourisme et les Offi ces de Tourisme du département, seront accessibles à tous.

Avec le site data.visitprovence.com, il est désormais possible de consulter et télécharger une multitude de jeux de données et les annuaires des hôtels, restaurants, sites culturels, parcs de loisirs, manifestations… du territoire des Bouches-du-Rhône.

Toutes les informations fi ables détenues par Bouches-du-Rhône Tourisme seront désormais disponibles et exploitables pour tout citoyen : du développeur au scientifi que en passant par les associations, les étudiants, les entreprises.

En libérant ses données, le département des Bouches-du-Rhône propose un nouveau vecteur pour atteindre de manière effi cace le public et s’intégrer ainsi dans une démarche citoyenne innovante.

Réalisé en étroite collaboration avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le site data.visitprovence.com est une première étape dans l’ouverture des données publiques.

Cette mise à disposition de l’information sans limite a pour principal objectif d’offrir une plus grande visibilité de la destination Bouches-du-Rhône auprès des touristes mais également des résidents.

Actuellement en France, 2/3 (2) des foyers disposent d’un accès Internet et plus de 18 millions (3) de citoyens possèdent un Smartphone.

Fortement impacté par ces évolutions numériques, le secteur du tourisme est bouleversé et fait face à de nouvelles demandes. La tendance de l’instantanéité de l’information oblige les organisations à renouveler sans cesse leurs moyens de communication.

Parmi les démarches innovantes, l’Open Data consiste à ouvrir à tous les citoyens les données publiques dans le but de stimuler la créativité et de créer des applications (sites web, brochures, applications mobiles…) utiles pour tous. Ces données, disponibles sur le web, sont accessibles et exploitables immédiatement.

1 Source : Enquête clientèle 2003 réalisée par le CRT PACA et Bouches-du-Rhône Tourisme 2 Source Insee, enquête Technologies de l’information et de la communication d’avril 20103 Source www.journaldunet.com - Selon comScore MobiLens Media Metrix – Etude réalisée sur la période Février 2010 Février 2011

© S

. Bar

bat

o

2

Page 4: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

BOUCHES-DU-RHÔNETOURISME LIBÈRE SES DONNÉES

Le tourisme à l’heure du numérique

Depuis 1970, Bouches-du-Rhône Tourisme met en œuvre la politique touristique départementale impulsée par le Conseil Général et agit en coordination avec tous les acteurs du tourisme : privés, publics et institutionnels.

Afi n de valoriser la destination et de proposer une information touristique qualifi ée, Bouches-du-Rhône Tourisme dispose de nombreux outils de promotion et d’une base de données partagée avec les Offi ces de Tourisme appelée “PATIO”.

Lancée en 1997, cette base de données départementale est devenue un véritable outil de gestion partagé de l’information. Son objectif ? Mettre à disposition des partenaires un référentiel unique et améliorer la qualité de l’information touristique. Les données recueillies alimentent nos sites web, brochures, applications mobiles…et également ceux des offi ces de tourisme des Bouches-du-Rhône.

A l’ère du numérique et de l’information en temps réel, le tourisme se consomme autrement et les touristes ont de plus en plus recours à des applications en ligne pour les aider dans leurs choix.

Afi n de soutenir ces évolutions numériques et stimuler la création d’applications touristiques, les développeurs ont besoin d’avoir accès à une information enrichie, fi able et immédiate.

En tant qu’acteur incontournable du secteur touristique et pour répondre à cette tendance, Bouches-du-Rhône Tourisme innove et dévoile son Open Data le 2 avril 2012.

&+

DATA.VISITPROVENCE.COM

© P

. Ghe

rdou

ssi

3

Page 5: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

Quelles données ?Au quotidien, les équipes de Bouches-du-Rhône Tourisme sont chargées de qualifi er l’offre touristique du département, c’est-à-dire les hébergements, restaurants, parcs de loisirs…mais aussi toutes les données éten-dues à la culture, à l’artisanat, aux transports, aux loisirs de pleine nature.

En mettant à disposition sa base de données qualifi ées, Bouches-du-Rhône Tourisme se positionne en tant qu’éditeur de contenus et d’applications innovantes de services et fa-vorise ainsi l’usage de l’information partagée et la réutilisation des données touristiques.Toutes ces données sont disponibles sur le site data.visitprovence.com et sont ouvertes à tous. Elles sont classées dans 7 catégories et proposent les données suivantes :

> TourismeListe des hôtels, campings, chambres d’hôtes, lo-cation de vacances, résidences, restaurants, orga-nismes de tourisme, agences réceptives, services de guides, autocaristes, syndicats et fédérations.> CultureListes de sites et monuments, musées, agenda culturel, bibliothèques, salles de concert, centres de congrès, centres culturels, programmation de Marseille Provence 2013.> EnvironnementListes des plages aménagées et surveillées, mas-sifs, sites naturels incontournables, domaines dé-partementaux, parcs et jardins.

> Tradition et savoir-faire Listes des artisans et producteurs du terroir

Prochainement, il sera possible de dé-nicher sur le site toutes les données brutes des études et enquêtes sur la fréquentation touristique, l’offre d’hébergement, les clientèles…

> Sport&Loisirs Listes des parcs à thème et animaliers, golfs, fermes, manades, parcs acroba-tiques, centres équestres, location de vélo, sports nautiques, accompagna-teurs de moyenne montagne et moni-teurs d’escalade.> AccessibilitéListe des établissements touristiques labellisés Tourisme et Handicap> Transport Listes des parkings publics, autocars et campings cars.

data.visitprovence.com en quelques chiffres c’est :

• 2436 restaurants

• 3079 hébergements (campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, auberges de jeunesse…)

• 5904 manifestations

• 28 parcs de loisirs (zoo, ferme, parc à thème, parc d’attractions…)

• 465 artisans

BOUCHES-DU-RHÔNETOURISMELIBÈRE SES DONNÉES

© P

. Ghe

rdou

ssi

© P

. Ghe

rdou

ssi

4

Page 6: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

BOUCHES-DU-RHÔNETOURISMELIBÈRE SES DONNÉES

L’Open Data, c’est quoi ?L’Open Data est un mouvement qui vise à rendre accessible à tous, via le web, les don-nées publiques non nominatives ne relevant pas de la vie privée, ni de la sécurité et col-lectées par des organismes publics.

En 15 ans, grâce à sa base de données, des milliers d’informations touristiques ont été collectées, traitées, qualifi ées par Bouches-du-Rhône Tourisme et mises à disposition du public notamment par le biais des Offi ces de tourisme.

En ouvrant sa base de données au plus grand nombre, Bouches-du-Rhône Tourisme se met au service de l’innovation ouverte et coopé-rative et facilite la réutilisation des données touristiques.

Pourquoi libérer ses données ?Face à une demande croissante des organisations, Bouches-du-Rhône Tourismepartage sa base de données avec de nouveaux partenaires (entreprises, agences de presse, associations…) depuis 2010. Afi n de rendre accessible à tous l’ensemble de ces données Bouches-du-Rhône Tourisme a décidé de lancer son open data avec le site data.visitprovence.com.

En se positionnant sur la mise à disposition de données publiques, le département des Bouches-du-Rhône entend :

Marseille-Provence 2013 sur data.visitprovence.comA moins d’un an du lancement de Marseille-Provence 2013, il est primor-dial de donner accès à tous à l’ensemble de l’offre touristique et cultu-relle du territoire de la capitale européenne de la culture. En partenariat avec l’association Marseille-Provence 2013, Bouches-du-Rhône Tourisme propose toute la programmation de cette année culturelle riche et inédite sur le site data.visitprovence.com.

data.visitprovence.com, mode d’emploi Concrètement les données que l’on trouve sur data.visitprovence.com sont à disposition sous divers formats exploitables informatiquement et permettent d’avoir accès au nom, adresse, coordonnées, descriptif, géolocalisation … des organisations et activités.Pour télécharger ces données brutes, il suffi t de se rendre sur le site data.visitprovence.com et d’accepter la licence d’utilisation gratuite. Les données sont mises à jour régulièrement en fonction des fréquences qui ont été défi nies pour chaque catégorie.A partir de cette base de données et des annuaires, différents jeux de données sont possibles, alors à vos méninges !Exemples d’applications créées par Bouches-du-Rhône Tourisme grâce à ces données : le site visitprovence.com qui propose toute l’offre touristique qualifi ée du département et l’application mobile Myprovenceagenda qui présente les manifestations en cours.

- Favoriser l’émergence du développe-ment numérique

- Offrir aux entreprises, particuliers, rési-dents, touristes, matière à la créativité, à l’innovation, à l’expérimentation.

- Déployer considérablement les moyens de diffusion de l’information touristique et ainsi participer au rayon-nement de la destination.

© P

. Ghe

rdou

ssi

5

Page 7: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

LA TENDANCE OPEN DATA

Une démarche citoyenne

L’Open Data est un mouvement de libération de certaines données publiques, né en 1966 aux Etats-Unis. Parallèlement à la révolution numérique, ce mouvement a pris de l’ampleur en Europe et le concept est de plus en plus utilisé par l’Etat et les collectivités territoriales.

L’intérêt principal de l’open data est d’organiser une dynamique d’innovation à partir de données publiques et d’inciter à la création de nouveaux services. Cette démarche favorise ainsi l’information destinée aux citoyens et plus généralement sur les politiques publiques.

Les utilisateurs de l’open data peuvent s’emparer des données, les analyser, les exploiter, les croiser et les partager à travers la création d’applications centrées sur les besoins des citoyens. Cette tendance se présente aussi comme une réponse face à la surconsommation et à l’instantanéité de l’information.

Au sens plus large, l’open data fait référence à des notions de transparence et répond à 3 objectifs :

> Territorial : le partage des données permet à de nouvelles idées d’émerger et incite à la création d’applications tout en participant à la dynamisation et la valorisation du territoire concerné.

> Economique : véritable levier de croissance économique, les applications innovantes nées grâce à l’open data peuvent générer des retombées économiques considérables et créer de nouveaux emplois et services.

> Social et démocratique : l’open data est un outil démocratique qui offre aux citoyens une transparence des données publiques et renforce la relation entre le citoyen et les pouvoirs publics.

DATA.VISITPROVENCE.COM

© P

. Ghe

rdou

ssi

6

Page 8: Dossier de presse opendata.indd

DATA.VISITPROVENCE.COM

OPEN DATALES VISUELS

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

7

Page 9: Dossier de presse opendata.indd

Contacts presse Responsable des Relations Presse : Marie LansonneurTél. : 04 91 13 84 06 - Email : [email protected]

Attachée de Presse : Marion Nicoletti Tél. : 04 91 13 84 16 - Email : [email protected]

CONTACTS PRESSE

VOTRE INTERLOCUTEURBOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME

BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME, C’EST QUOI ?

Véritable service opérationnel du Conseil Général, Bouches-du-Rhône Tourisme est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique défi nie par le Conseil Général. Bouches-du-Rhône Tourisme apparaît comme le trait d’union entre les trois composantes essentielles de ce secteur d’activité : les professionnels, les institutionnels et bien évidemment, le grand public.

LES OUTILS POUR LA PRESSE ...

Voici quelques outils utiles à la réalisation de vos articles…

• Le site visitprovence.org

Complet et personnalisé, le site www.visitprovence.org est l’es-pace virtuel destiné aux professionnels du tourisme des Bou-ches-du-Rhône et à la presse.Dans l’espace ciblé “presse”, les journalistes ont un accès di-rect aux informations personnalisées : - Une photothèque libre de droit- Le téléchargement des éditions presse et professionnelles

de Bouches-du-Rhône Tourisme (bilans, études, dossiers de presse, newsletters…)

• Le site visitprovence.com

Véritable outil de communication, guide culturel et de voyages sélectif, le site www.visitprovence.com accueille 40 000 visiteurs par mois. Il récence toute l’offre touristique et les manifesta-tions du département et propose aussi des séjours packagés.

La photothèque

2 000 images, libres de droits, peuvent être téléchargées pour illustrer vos articles.

Chemin d’accès :

- Tapez : www.visitprovence.com dans votre navigateur- Cliquez sur “accédez à la médiathèque”- Nouveau clic à droite sur “accès à la médiathèque pro &

presse”- Demandez votre login, que vous recevrez par mail dans les

24 heures.

Le tourisme dans les Bouches-du-Rhône c’est :

> 9 millions de touristes par an> 42 millions de nuitées annuelles> 240 000 lits touristiques> Durée moyenne de séjour estimée à 4,7 jours> Budget de 193 € par personne et par jour> 1,9 milliard d’euros de consommation

touristique intérieure

Responsable des Relations Presse Marie Lansonneur Tél : 04 91 13 84 06Email : [email protected]

Attachée de presse Marion NicolettiTél : 04 91 13 84 06Email : [email protected]

Bouches-du-Rhône TourismeLe Montesquieu - 13, rue Roux de Brignoles - 13006 MarseilleTel. : 04 91 13 84 13 - Fax : 04 91 33 01 82 Site Internet : www.visitprovence.com

Président : Daniel CONTEDirectrice : Isabelle BREMOND

LES BOUCHES-DU-RHÔNEMODE D’EMPLOI

8