12
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

  • Upload
    lekhue

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

2 12

DOSSIER EXPOSANT

5e

ÉDITION

LE COCKTAIL

Le mot « cocktail » est apparu pour la première fois en 1806 dans un quotidien américain intitulé « The Balance and Columbian Repository » publié dans la ville de Hudson dans l’état de New-York. L’éditeur décrit le mot cocktail pour répondre à un lecteur qui l’avait lu dans un article la semaine précédente, et qui s’interrogeait sur son origine. On comprend qu’il s’agit d’un nouveau breuvage décrit ainsi : « Le cocktail est une boisson stimulante, composée d’eau-de-vie au choix, de sucre, d’eau et de bitters (amer concentré) – on l’appelle communément un sling amer. »

Plus de 200 ans après sa dénomination, le cocktail anime les bars de notre époque. Il est le gage de qualité et de savoir-faire d’un établissement. Il est aujourd’hui son faire valoir, sa carte de visite esthétique et il est valeur de reconnaissance d’un public exigeant. Un public qui se doit toujours d’être informé.

Fernando Castellonfondateur du Paris Cocktail Festival

Un festival du cocktail

Le contexte

Le contrat du salon Cocktail Day

Le lieu du Cocktail Day

La communication

Les organisateurs

Pourquoi exposer au Paris Cocktail Festival ?

3

5

6

8

10

11

9

« Le cocktail c’est simple mais comme tout ce qui touche au goût, cela demande de la connaissance et de la précision »

Le visitorat 7

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

3 12

Depuis quelques années, le cocktail a fait son retour sur le devant de la scène auprès d’une clientèle épicurienne et gastronome. Il a profité de l’ouverture de nombreux bars à cocktail et du travail mené par plusieurs marques sur le terrain. Aujourd’hui, le cocktail aspire à dépasser le petit cercle des amateurs branchés et des spiritueux pointus. Il faut lui donner une dimension plus populaire, portée par l’ensemble des boissons conviviales et auprès d’un plus large public.

Le cocktail est un état d’esprit mais aussi un formidable vecteur

de convivialité et de partage. Diffusons sa culture, la culture

cocktail.

Paris Cocktail Festival veut élargir la diffusion de la connaissance du cocktail au plus grand nombre, être le plus didactique possible, rappeler les bases. Un très grand nombre de marques et de boissons peuvent s’apprécier en cocktail et ce mode de consommation n’est pas réduit à un seul petit nombre d’entre elles. Paris Cocktail Festival se veut être la caisse de résonnance nationale pour les acteurs de toute la filière des boissons conviviales : spiritueux, bières, cidres, softs, jus de fruits, vins tranquilles et effervescents auprès d’un public amateur averti et professionnel.

Paris Cocktail Festival veut rayonner pendant plusieurs jours et sur l’ensemble du territoire parisien avec des événements novateurs et ludiques :

UN RALLYE GOURMANDImaginez un parcours dans la ville en dix étapes dans des lieux insolites pour apprendre en s’amusant.

DES COLLABORATIONS ENTRE BARTENDERSGoûtez des recettes imaginées à quatre mains (ou plus) au cours de rencontres fortuites ou planifiées dans les meilleurs bars à cocktail de Paris.

UNE VISITE HISTORIQUE DE PARISRemontez le temps dans notre tour-bus avec un historien du cocktail à Paris.

UNE SOIRÉE MUSICALEVenez écoutez le meilleur de la pop moderne en sirotant un délicieux cocktail au cours d’une soirée branchée placée sous le signe de la musique.

UNE NUIT DU CINÉMARedécouvrez un grand classique du cinéma en sirotant le cocktail qu’il met à l’honneur (Turquoise Blue dans Cocktail, Vodka Martini dans James Bond, White Russian dans The Big Lebowski, Manhattan dans Certains l’aiment chaud).

UN DÎNER DES ÉPICURIEUXSuccombez à la nouvelle tendance food-pairing qui voit les meilleurs chefs associer leurs plats aux meilleurs cocktails.

Sans oublier le « Cocktail Day », le salon du cocktail du dimanche

27 novembre à l’Elysée Montmartre.

Un festival du cocktail

5e

ÉDITION

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

4 12

Paris Cocktail Festival est constitué de deux jours d’animation dans Paris et d’un salon de dégustation : le « Cocktail Day ». Cette formule enrichie du Paris Cocktail Festival permet :

√ De RENDRE ACCESSIBLE la culture cocktail auprès du plus grand nombre en l’associant avec la gastronomie, l’art de vivre, l’histoire et la culture.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION

√ De GOÛTER le plus bel échantillon de cocktails signature des marques et/ou les créations des bartenders les plus talentueux de leur génération.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉGUSTATION ET DE LA (RE)DÉCOUVERTE

√ De RENCONTRER les producteurs de tous horizons, français et étrangers ; les professionnels du commerce de la catégorie liquide, ses personnalités (barmen, experts, journalistes) les plus en vue ou tout simplement les amateurs, qu’ils soient novices, réguliers ou avertis.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, UN LIEU D’ÉCHANGES

√ De VALORISER le travail des producteurs et des marques, en (re)plaçant leur savoir-faire au centre de l’attention et à leur juste place, en optimisant les conditions de dégustation.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, UN VECTEUR D’IMAGE

5e

ÉDITION

√ De DÉCOUVRIR l’offre actuelle des modes de consommation par des expériences gustatives innovantes, des ateliers pratiques et des conférences sur les thèmes du moment.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE CREUSET DE L’EXPÉRIMENTATION

√ De PARTAGER LES VALEURS du cocktail lors de bons moments, dans une ambiance conviviale et des lieux uniques, entre amis ou connaisseurs.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, UN MOMENT DE PLAISIR

Un festival du cocktail

CULTURE COCKTAIL (DEUX JOURS D’ANIMATION DANS PARIS)

—Dates : les 25 et 26 novembre

Lieux : partout dans Paris

COCKTAIL DAY (LE SALON DE DÉGUSTATION)

—Date : 27 novembre

Lieu : Elysée Montmartre 72 bd de Rochechouart – Paris 18e

Horaires : de 13h à 19hPrix : 25 € la journée pour les particuliers – gratuit

pour les professionnels (sur invitation uniquement)Billetterie : www.paris-cocktail-festival.com

Réseau France Billet : Carrefour, Fnac, Géant, www.francebillet.com

PARIS COCKTAIL FESTIVAL 2016

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

5 12

Paris, la capitale du goût, accueille une scène cocktail reconnue internationalement. Et le public répond présent. Elle est le creuset de savoir-faire qui ne demandent qu’à s’exprimer, se distinguer, et se faire (re)connaître.

1 - Le public adepte de cocktail est de plus en plus connaisseur. Il y a encore moins de dix ans, il n’existait

pas de bars à cocktails dans les rues de Paris. Il n’y avait donc pas non plus de clients. Aujourd’hui c’est tout le contraire. Un bar à cocktails ouvre quasiment chaque semaine et les consommateurs leur deviennent fidèles. Ceux-ci font partie du « Paris du goût », du « Paris qui sort », du « Paris épicurien », à la recherche de nouvelles saveurs. Les consommateurs donnent du sens à ce qu’ils boivent. Leur vocabulaire se renforce pour décrire les cocktails, ils partagent ce qu’ils dégustent. Et peuvent le reproduire à la maison lorsqu’ils sont entre amis ou en famille. Instruisons-les pour qu’ils possèdent les clés de cocktails réussis !

2 - Les bars à cocktails n’ont jamais été aussi nombreux et les bartenders aussi reconnus. Dans un contexte

morose pour le CHR, les bars à cocktails tirent leur épingle du jeu. Le positionnement est porteur, pour peu que l’offre produits et la qualité du service soient à la hauteur. Les bartenders, homme ou femme, sont aussi une des clefs de la réussite. Ambassadeur de leur établissement mais aussi caution, ce sont eux aujourd’hui qui détiennent la clef du succès. Les meilleurs sont aussi devenus des icônes de la génération actuelle. Mettons en avant les bars et les bartenders qui ont des choses à dire.

3 - Cette vague ne connait pas les frontières. La France est le terrain de jeu de marques internationales, nos

spiritueux français s’exportent. Et le cocktail est très souvent la clé d’entrée pour les marques dans les pays visés. Le public voyage et il apprécie de retrouver ses cocktails fétiches lors de ses déplacements.

4 – Le phénomène cocktail existe aussi en province. Avec Lyon en tête de file, le cocktail s’émancipe en

France et ce n’est que le début. Les grandes villes possèdent maintenant leurs bars à cocktails : Marseille, Montpellier, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Nantes, etc. C’est le bon moment pour rassembler les scènes régionales grâce un évènement d’envergure nationale.

5 – Le cocktail est vecteur d’image pour toutes les catégories. Les spiritueux monopolisent depuis

de nombreuses années la parole pour vanter leurs atouts dans les boissons mélangées. Avec un certain succès, ils ont ouvert la voie. Les softs, jus de fruits, bière, vins les ont rejoints. Toutes les catégories peuvent se déguster pures mais aussi en cocktail. Encore faut-il trouver la bonne recette qui plaira au plus grand nombre. Rien de mieux qu’un salon du cocktail pour faire le test grandeur nature.

Le cocktail est prêt à faire le grand saut :

SE PROPAGER chez tous les professionnels : bistrots de quartier, grands hôtels ou tables renommées. Le cocktail n’est plus la chasse gardée de bars branchés parisiens, le Spritz a démontré que c’était possible.

S’INVITER chez les particuliers qui n’ont plus peur de se lancer à la maison. Après la cuisine, après la pâtisserie, le cocktail va s’imposer comme le nouveau passe-temps préféré des épicuriens. On prend les paris. Avec beaucoup moins d’ingrédients, un matériel rudimentaire et des techniques simples, les créations sont sans limite.

Le contexte

5e

ÉDITION

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

6 12

Le Cocktail Day du Paris Cocktail Festival ne ressemblera pas à un bar géant ou à une exposition professionnelle classique. Il s’agit d’un salon de dégustation. Pour cela, Paris Cocktail Festival souhaite proposer une vraie mise en scène, offrir les meilleures conditions de dégustation, transmettre les bons gestes et rendre responsable.

Une vraie mise en scène Pour donner une image haut-de-gamme au salon, tout en restant accessible à l’ensemble des exposants, et offrir les meilleures conditions de visibilité à chacun, Paris Cocktail Festival fournit le stand clef en main et l’intégralité de la signalétique. Ce qui signifie que tous les exposants seront logés à la même enseigne. Aucun élément de signalétique extérieur au salon ne sera accepté.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, SE MONTRER SOUS SON MEILLEUR JOUR

Les meilleures conditions Les stands seront de véritables stations de travail avec bacs inox et planche à découper. Il sera remis sur chaque stand des verres spécifiques, adaptés aux cocktails servis et offrant toutes les garanties (verre transparent, taille normale) pour apprécier au mieux chaque dégustation, qu’elle soit servie à température ambiante ou refroidie. Des verres propres seront disponibles en permanence afin de pouvoir en changer à tout moment si on le souhaite.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, OFFRIR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Les bons gestes Chaque stand, dégustation ou animation, sera équipé de crachoirs. Il n’est pas nécessaire d’avaler une trop grande quantité à chaque dégustation pour apprécier pleinement les caractéristiques d’un cocktail. De l’eau – bouteille sur les stands, fontaine dans chacun des espaces – sera également disponible en quantité. L’exercice impose de boire beaucoup d’eau entre chaque dégustation.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, TRANSMETTRE L’ART DE LA DÉGUSTATION

La responsabilité de chacun Paris Cocktail Festival invite chaque exposant à ne pas proposer à la dégustation de trop grandes quantités. Mieux vaut marquer le coup avec un mini-cocktail qu’un verre entier trop long à déguster. Cela suffit largement pour apprécier n’importe quel cocktail à sa juste valeur.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, PRENDRE SES RESPONSABILITÉS

LE CONTRAT DU COCKTAIL DAY

LE GRAND RENDEZ-VOUS À L’ELYSÉE MONTMARTRE 27 NOVEMBRE

5e

ÉDITION

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

7 12

Paris Cocktail Festival est un évènement fédérateur pour développer le marché du cocktail, valoriser l’ensemble des boissons conviviales (avec ou sans alcool), réunir ses acteurs et ses adeptes. Paris Cocktail Festival réunit trois cibles de visiteurs : les particuliers amateurs avertis, les professionnels de la filière boissons, et les médias.

1 - Les particuliers L’univers du cocktail attire et fascine. Chez les particuliers amateurs de cocktails, certaines connaissances sont déjà acquises : les noms des cocktails, les bons endroits où les trouver. Leur nombre est croissant, et l’amateur occasionnel se transforme en spécialiste (très) averti. Paris Cocktail Festival s’adresse à chacun d’entre eux. La dégustation favorise les rencontres, les échanges, la découverte. Et ce, quel que soit le niveau de connaissance. En revanche Paris Cocktail Festival ne s’adresse pas au badaud. Il cible les visiteurs actifs, curieux, prescripteurs.

BILLET JOURNÉE DU COCKTAIL DAY : DE 13H À 19H – TARIF 25 €

ƣ LE VISITEUR PARTICULIER DU COCKTAIL DAY EST UN PRESCRIPTEUR.

2- Les professionnels Tous les circuits de distribution sont concernés par cette demande pour le cocktail et ses ingrédients de qualité : de la grande distribution au caviste spécialisé en passant par les bars et les restaurants. Paris Cocktail Festival veut rassembler en un même lieu tous les acteurs des réseaux sélectifs et

prescripteurs : acheteurs grands comptes, prestige ou réseaux chainés, cavistes indépendants, CHR moyen et haut de gamme, en quête d’une offre différenciée de ses concurrents.

ƣ LE VISITEUR PROFESSIONNEL DU COCKTAIL DAY EST LE RELAIS DES MARQUES.

3 - Les journalistes Paris Cocktail Festival s’adresse à tous les médias. Le journaliste spécialisé y trouvera les informations relatives aux prochaines nouveautés, révisera ses classiques ou nouera de nouveaux contacts. La presse art de vivre, tendance ou gastro sera surprise par la grande richesse de l’univers du cocktail : ses personnalités, son histoire ou celle des marques et distilleries, ses techniques ou ses modes de consommation. Le média plus généraliste, qu’il soit d’information ou économique, trouvera matière à des sujets de fond sur un secteur d’activité porteur et dynamique, bien loin des clichés traditionnellement véhiculés.

ƣ LE VISITEUR MÉDIA DU COCKTAIL DAY EST PORTEUR DE SENS.

Le visitorat

5e

ÉDITION

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

8 12

Le lieu du COCKTAIL DAY

5e

ÉDITION

L’Élysée Montmartre est un lieu mythique chargé d’histoire et d’émotion. Située au cœur du Paris festif et canaille, cette salle a connu 1000 vies avant d’être classée monument historique en 1988 : salle de bal, cabaret, théâtre, club privé puis salle de concerts à la sélection musicale éclectique. Sans le savoir et presque à son insu, l’Élysée Montmartre a toujours été dans l’air du temps et jamais très loin d’où cela se passe. Hier Abbesses, aujourd’hui SoPi (pour South Pigalle) où la rue Frochot sert d’épine dorsale à la scène cocktail parisienne avec ses nombreuses adresses pointues et (très) branchées. Après un incendie ravageur en 2010, l’Élysée Montmartre rouvre ses portes en septembre. Reconstruit à l’identique (classement aux monuments historiques oblige), il symbolise le lieu idéal – un peu bohême, toujours aussi canaille et résolument festif – pour le cocktail, en lui offrant ses valeurs de renouveau et d’exigence.

ÉLYSÉE MONTMARTRE 72 boulevard de Rochechouart

Paris 18e —

Métros proches : Ligne 2, 4 et 12 (Anvers)

— Bus :

Lignes N°30, 54 (Anvers – Sacré Cœur)

Détails pratiques

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

9 12

Participer à la valorisation du marché françaisLe cocktail est un produit de grande consommation à forte valeur ajoutée. Il bénéficie d’une très forte image qualitative. Et cela doit rester ainsi. Paris Cocktail Festival contribue à cette forte valorisation de la catégorie cocktail. Le marché est en croissance et peut encore s’accroître, aussi bien dans les CHR que chez les particuliers via les cavistes et la grande distribution. Tous ensemble faisons bouger les lignes toujours plus loin pour émanciper la consommation du « vrai » cocktail.

Prendre la parole dans un domaine hyperspécialiséLes moments de prise de parole pour les marques sur le cocktail ne sont pas légion. Paris Cocktail Festival en est un, et qui plus est de forte résonnance à l’échelle nationale, voire internationale avec les réseaux sociaux. Paris Cocktail Festival a mis tous les outils en place en amont de l’évènement pour amplifier la parole des acteurs de la catégorie. Et pendant l’évènement, c’est aux marques de prendre la parole pour s’adresser à ses visiteurs consommateurs, professionnels ou relais d’opinion : qui sont-elles, comment les utiliser en cocktail, où peut-on les acheter (…). Autant de questions auxquelles il faudra répondre, mais pas n’importe où : dans le cadre d’un événement qui sert de caisse de résonance dans un contexte valorisant.

Recruter des clients professionnelsFace à la diversité de l’offre actuelle des spiritueux, softs, jus, bières et vins, il est important d’identifier sa gamme ou sa référence dédiée à la mixologie. Car elles ne sont pas toujours clairement identifiées par les professionnels. Rien de plus facile grâce à ces nombreux moments de proximité qu’offre un salon. Paris Cocktail Festival permet ainsi de recruter de nouveaux clients ou de fidéliser les existants. Une démarche qui habituellement demande énergie et inventivité. A tel point que son coût d’acquisition ou de fidélisation est même de plus en plus souvent l’un des secrets les mieux gardés des entreprises. Soit parce qu’elles ne le savent pas exactement, soit parce qu’il est très élevé. Exposer sur un salon, c’est rencontrer les prospects et ses clients professionnels dans un

Pourquoi participer au Paris Cocktail Festival ?

5e

ÉDITION

contexte convivial, en dehors de leur cadre de travail habituel. Et le coût contact est bien moins élevé.

Séduire les amateursEn France, le consommateur boit moins et mieux. Il est aussi sans cesse à la recherche de nouveautés et de nouvelles expériences de dégustation. Ce qui modifie profondément les habitudes de consommation mais aussi directement le positionnement et la visibilité des marques. Pour faire découvrir sa gamme ou son produit dédié à la mixologie, rien de tel que de les faire goûter sur un salon de dégustation. Au contact des producteurs ou des meilleurs spécialistes, le visiteur aura toutes les informations nécessaires pour les apprécier au mieux et les faire découvrir à ses proches. Tous les visiteurs des salons payants de dégustation deviennent les meilleurs prescripteurs des marques qu’ils ont goûtées et appréciées.

Tester ses qualitésPour savoir ce qui est meilleur, il faut déjà connaître ce qui est bon. Et il y a autant de bonnes réponses que de dégustateurs. Pour certains, ce sera le goût ou l’expérience de dégustation, pour d’autres le rapport qualité/prix ou la régularité de la production. Ce qui laisse la même chance à l’ensemble des liquides présentés si les conditions de dégustation sont bonnes et identiques.

Rencontrer ses pairsParticiper à un événement comme Paris Cocktail Festival, c’est faire la démarche de rencontrer ses clients, qu’ils soient amateurs ou professionnels, c’est aussi y croiser ses pairs. A l’échelle de la planète et dans un contexte de mondialisation, le monde de la catégorie liquide en France est trop petit pour continuer à s’éviter. Et les occasions ne sont pas si nombreuses pour échanger entre acteurs responsables, que l’on soit petit ou grand. Une fois par an. Cela laisse suffisamment de temps le reste de l’année pour être concurrents.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

10 12

Pour exister dès sa première année de reprise, Paris Cocktail Festival doit développer une politique de communication ambitieuse et ciblée. Ambitieuse pour donner toute la visibilité nécessaire à la réussite du projet et parce que le cocktail le vaut bien, ciblée car Paris Cocktail Festival ne souhaite pas attirer de badauds, qu’ils soient particuliers ou professionnels. La réussite du projet passe aussi par la qualité des visiteurs.La communication de Paris Cocktail Festival (budget compris entre 30 et 50 K€) sera basée sur un certain nombre d’outils et moyens mis en œuvre progressivement, en fonction d’un rétro-planning qui commence dès aujourd’hui.

Un site internet dédié www.paris-cocktail-festival.com est la vitrine du salon. Simple et très visuel, il se veut ergonomique et très informatif. Son but : donner une bonne image de l’évènement et de ses exposants tout en facilitant la venue des visiteurs. Il sera en ligne et totalement opérationnel dès le jeudi 1er septembre. www.paris-cocktail-festival.com permettra de préparer sa visite (programme, accès, billetterie), de connaître la liste des exposants du Cocktail Day mise à jour en temps réel et au fur et à mesure des inscriptions, et d’identifier les bars et les lieux où se tiendront les animations. Il sera le relais du « guide du visiteur », avec un descriptif de chacun des cocktails et des marques en dégustation. Il présentera toutes les animations et chacun des intervenants.

Les réseaux sociauxDevenus incontournables, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) seront au cœur de la stratégie de communication de Paris Cocktail Festival. Un salon est un média qui met en relation des exposants et des visiteurs mais c’est aussi une communauté qui partage ses informations. L’échange et la rencontre étant au cœur de l’ADN et du projet Paris Cocktail Festival, les interventions (posts ou photos) seront nombreuses en amont du salon, pendant le salon lui-même mais aussi entre deux éditions. Pour ne pas perdre le contact.

La conférence de presse Pour présenter le Paris Cocktail Festival comme un événement et l’imposer comme une caisse de résonnance, rien ne vaut une conférence de presse. Par son caractère officiel, ce type de prise de parole a généralement un impact très important auprès des journalistes. C’est l’occasion de présenter le

concept, les différents intervenants et les premiers exposants.Paris Cocktail Festival tiendra sa conférence de presse le jeudi 22 septembre.

ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL TIENDRA SA CONFÉRENCE DE PRESSE LE LUNDI 17 OCTOBRE.

Les relations presse Le contact avec les journalistes et les blogueurs sera très régulier en amont du salon via une série de communiqués de presse sur les points forts de Paris Cocktail Festival : son concept, ses exposants, ses animations, son succès. Suite aux nombreuses retombées médias (plus de 150) pour les salon de dégustation Planète Bière et France Quintessence, Paris Cocktail Festival s’est attaché les services de l’agence Born To Be Wine, dont la fondatrice Aurélie Rovnanik est une professionnelle reconnue auprès des journalistes vins, bière, spiritueux et art de vivre français.

Des partenaires médiasParis Cocktail Festival ambitionne de nouer des partenariats avec les principaux acteurs médiatiques du monde du cocktail et de l’art de vivre, en France et à l’international, afin de relayer la communication et l’affiche du salon via des échanges publicitaires.

La PLVDes outils de promotion classique – affiches et flyers – ont aussi été développés et seront diffusés auprès d’un public ciblé d’amateurs et de professionnels via les CHR et les grands cavistes sur l’ensemble du territoire.

ƣ LE GUIDE DU VISITEUR

Il présentera l’ensemble des exposants et des animations du Paris Cocktail Festival. Il reprendra aussi les informations pratiques et proposera un plan. Il sera remis en main propre à l’entrée du salon à chacun des visiteurs mais il sera aussi diffusé en amont du salon dans les lieux de prescription (cavistes, CHR). Il sera tiré à 20 000 exemplaires et diffusé à partir du 2 novembre.

La communication

5e

ÉDITION

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

11 12

La société Amuse-bouche a été créée par deux professionnels de la communication, de l’édition et de l’événement, acteurs reconnus depuis de nombreuses années dans le monde des boissons conviviales. Elle est à l’origine du salon Planète Bière, le premier salon national de dégustation de la bière, et du salon France Quintessence, aussi premier salon de dégustation de spiritueux français. Planète Bière rassemble plus de 3 500 visiteurs (2 000 particuliers, 1 600 professionnels cavistes, CHR et GD) en mars à Paris dans les salons du Tapis Rouge (10e). Le salon bénéficie d’une couverture media exceptionnelle avec plus de 150 articles. France Quintessence présente 80 producteurs de spiritueux français, et attire 1 500 visiteurs (dont 800 professionnels). Amuse-Bouche met aussi son expertise au service des marques et des sociétés à la recherche d’un prestataire événementiel maîtrisant l’ensemble des besoins, qu’ils soient logistiques, marketing ou RP.

WWW.PLANETE-BIERE.COM

WWW.FRANCE-QUINTESSENCE.FR

Franck PonceletDepuis 2006, Franck Poncelet édite les magazines Barmag et Cocktail Deluxe. Le premier est un mensuel gratuit qui a su répondre aux attentes du secteur de la boisson, et qui s’est implanté dans les établissements les plus tendances et prestigieux des principales villes de France. Cocktail Deluxe, lancée en 2008, est la vitrine des plus belles créations cocktail. Le lectorat, épicurien et curieux, aime découvrir les dernières nouveautés à déguster (cocktails, bières et spiritueux), les nouveaux modes de consommation et tous les lieux où il peut passer un bon moment avec ses amis. Depuis leur création, Barmag et Cocktail Deluxe ont toujours valorisé le cocktail et ses acteurs. Barmag est et a été le partenaire depuis leur création des principaux salons de dégustation parisiens : Planète Bière en mars, Rhum Fest Paris en avril, France Quintessence en septembre et auparavant Cocktails Spirits, Whisky Live et bien d’autres.

Philippe JugéAprès avoir travaillé douze ans dans le monde de la presse musicale, Philippe Jugé s’est plongé avec délice dans le whisky dès 2006. Éditeur délégué de la version française de Whisky Magazine qu’il a ouvert à tous les spiritueux en 2010, il a aussi été le chef d’orchestre du salon Whisky Live (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Singapour) pendant

de nombreuses années. Il compte une vingtaine d’éditions à son actif, dont la moitié en tant qu’organisateur. Sa grande expérience et son expertise pointue dans l’organisation et la logistique de salons de dégustation sont les garants du succès de Paris Cocktail Festival. Journaliste spécialisé reconnu et auteur à succès (Le Whisky pour les Nuls), il connait évidemment très bien les médias mais aussi le marché et les acteurs du monde du cocktail.

Fernando Castellon Fernando Castellon a été formé à Londres, en plein renouveau du cocktail au milieu des années 1990. Il a exercé dans différents établissements avant de rejoindre le groupe LVMH en tant que « Global Brand Ambassador». Trilingue français, anglais et espagnol, il a fait le tour du monde en visitant plus de 40 pays et à ensuite accompagné l’évolution du cocktail en France par de nombreuses actions de fond comme la réimpression de livres anciens, et en tant qu’auteur unique d’ouvrages de référence (Larousse des Cocktails, Grand Livre du Bar et des Cocktails, Cocktail Party). Il est aussi le créateur d’un concours de l’excellence : les Trophées du Bar (14e édition à venir). Passionné par les produits authentiques et l’histoire du cocktail et des marques, il continue à approfondir et transmettre ses connaissances. Il est reconnu comme l’un des experts internationaux tant sur le plan de l’histoire du cocktail et des spiritueux, que sur la vision du métier.

LES ORGANISATEURS

5e

ÉDITION

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Paris Cocktail Festival · DOSSIER DE PRESSE. 2 12 DOSSIER EXPOSANT 5e ÉDITION LE COCKTAIL ... ƣ PARIS COCKTAIL FESTIVAL, LE SALON DE LA DÉMOCRATISATION √

SARL AMUSE-BOUCHE – PARIS COCKTAIL FESTIVAL

29-31 RUE DES TERRES AU CURÉ – 75013 PARIS – TÉL. 01 44 23 10 60 / 61 – 06 81 82 49 49

WWW.PARIS-COCKTAIL-FESTIVAL.COM