16
SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN 24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00 1 28 NOVEMBRE 2011 A SAINT-YRIEIX LA PERCHE EN PRESENCE DE MADAME NORA BERRA, SECRETAIRE D'ETAT auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé Contacts presse Département de la communication et de la démocratie sanitaire Laurence DOMINGE – 05 55 45 83 02 28 novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Programme National Nutrition Santé et Plan Obésité : Le Limousin s'engage SIGNATURE DE LA PREMIERE CONVENTION CADRE D'ENGAGEMENT EN REGION PRESENTATION DU PROJET DE CENTRE DE L'OBESITE

DOSSIER DE PRESSE Programme National Nutrition Santé … · 1- L'EPIDEMIOLOGIE EN MATIERE DE ... Mesure 3 Mettre en œuvre les actions ayant un impac t de santé publique ... Un

  • Upload
    lethuan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

1

28 NOVEMBRE 2011 A SAINT-YRIEIX LA PERCHE

EN PRESENCE DE MADAME NORA BERRA, SECRETAIRE D'ETAT auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé,

chargée de la Santé

Contacts presse Département de la communication et de la démocratie sanitaire Laurence DOMINGE – 05 55 45 83 02

28 novembre 2011

DOSSIER DE PRESSE

Programme National Nutrition Santé

et Plan Obésité : Le Limousin s'engage

SIGNATURE DE LA PREMIERE

CONVENTION CADRE D'ENGAGEMENT EN REGION

PRESENTATION DU PROJET DE CENTRE DE L'OBESITE

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

2

SOMMAIRE

Une première convention cadre d'engagement, amorce d'un rassemblement large des acteurs territoriaux autour des actions en nutrition . (Page 3)

L'engagement en Limousin (Page 4)

Un projet de centre de l'obésité de 50 places renfo rçant l'engagement de la mutualité dans les objectifs du PNNS et du plan obésité (Pages 4 et 5)

ANNEXES 1- L'EPIDEMIOLOGIE EN MATIERE DE SURPOIDS ET D'OBES ITE (page 6) 2 - ETAT DES LIEUX DES ACTIONS ET PROJETS EN LIMOUS IN (pages 7 à 12) 3 - LE PNNS c’est quoi ? (pages 13 et 14) 4 - PLAN OBESITE 2010-2013 (pages 15 et 16)

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

3

Une première convention cadre d'engagement, amorce d'un rassemblement large des acteurs territoriaux autour des actions en nutrition. La première convention cadre d'engagement signée aujourd'hui répond à l'axe stratégique 4 du Programme National Nutrition Santé 2011-2015 :

"Valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition ainsi que l'implication des parties prenantes"

Il s'agit d'un accord de principe qui rassemble auj ourd'hui les premiers signataires qui seront rejoin ts par d'autres dans un second temps : L'objectif est de s olliciter tous les acteurs territoriaux pour qu'ils adhèrent à cet engagement régional visant à harmoni ser et mettre en synergie les interventions de chacun.

En présence de Madame la Ministre, les premiers sig nataires sont :

Le Président du Conseil régional, le Député-maire de Saint Yrieix la Perche, le Recteur d'académie, la Directrice de la DRJSCS (direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale), le Directeur de la DRAAF (direction régionale alimentation, agriculture et forêt), la Présidente de la Mutualité Française Limousine, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat, la ville du Dorat, la ville de Brive.

Axe 1: Réduire par des actions spécifiques les inégalités de sociales de santé dans le champ de la nutrition au sein

d'actions générales de prévention

Mesure 1 Mettre en place des interventions spécifiques pour réduire les inégalités sociales de santé en matière nutritionnelle.

Mesure 2 Décliner la stratégie de prévention nutritionnelle dans le champ de l'alimentation.

Mesure 3 Mettre en œuvre les actions ayant un impact de santé publique mentionnées dans le programme éducation santé 2011-2015.

Mesure 4 Développer des actions d'information et d'éducation nutritionnelle.

Mesure 5 Promouvoir l'allaitement maternel.

Axe 2 : Développer l'activité physique et sportive et limiter la sédentarité

Mesure 1 Promouvoir, développer et augmenter le niveau d'activité physique quotidienne pour tous.

Mesure 2 Promouvoir l'activité physique et sportive adaptée chez des populations en situation de handicap, défavorisés, âgés ou atteintes de maladies chroniques.

Axe 3 : Organiser le dépistage et la prise en charge du patient en nutrition, diminuer la prévalence de la dénutrition.

Mesure 1 Organiser le dépistage des troubles nutritionnels et la prise en charge du patient.

Mesure 2 Prévenir et dépister la dénutrition.

Mesure 3 Prendre en charge la dénutrition

Mesure 4 Prévenir et prendre en charge les troubles nutritionnels des populations en situation de handicap.

Axe 4 : Valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition ainsi que l'implication des parties prenantes.

Mesure 1 Promouvoir le PNNS comme la référence en la matière de "nutrition et santé".

Mesure 2 Développer les chartes d'engagement des co llectivités territoriales actives du PNNS.

32.2 – Développer la synergie d'intervention entre les diverses collectivités territoriales par la réalisation d'un cadre répondant à la diversité des situations régionales, visant à harmoniser et mette en synergie les interventions des divers acteurs territoriaux.

Mesure 3 Développer les chartes d''engagement des entreprises au profit des salariés.

Mesure 4 Faire connaître et valoriser les actions et documents validés par le PNNS.

Volet transversal : Formation, surveillance, évaluation et recherche.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

4

L'engagement en Limousin

Pourquoi la première convention cadre d'engagement en Limousin ?

L'expérience acquise dans le Limousin témoigne de l'engagement des acteurs régionaux, des partenaires de la prévention, dans les actions de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique et sportive.

De nombreuses actions et projets sont en effet déployés dans la région depuis plusieurs années par l'ensemble des acteurs, aussi bien dans le domaine de la prévention que de la prise en charge (Cf. annexe 2)

Quel engagement pour les signataires ?

La convention cadre formalise ce partenariat, renforce la coordination des actions et a pour objectif d'amplifier l'engagement en Limousin dans une politique institutionnelle du PNNS et du plan obésité.

Les signataires deviennent collectivement acteurs de cette politique au travers :

- d'un programme d'actions régionales mettant en synergie les prérogatives et compétences de chacun,

- de la prise en compte de domaines prioritaires,

- du comité de coordination et de suivi du PNNS et PO mis en place par l'ARS.

Un projet de centre de l'obésité de 50 places renfo rçant l'engagement de la mutualité dans les objectifs du PNNS et du plan obésité Initié depuis plusieurs mois, le projet de centre de l’obésité à Saint Yrieix a franchi désormais toutes les étapes d’autorisations administratives. Né de l’expérience qu’ont acquis la ville et son hôpital dans le domaine de la prévention de cette maladie, notamment auprès des jeunes enfants, le centre de l’obésité créé à Saint Yrieix en Haute-Vienne, sera un des plus importants implantés sur le territoire national. Porté par la Mutualité Française Limousine, en lien avec la ville et l’hôpital, autorisé et soutenu par l’état, ce centre verra le jour route de Chalus, dès la rentrée 2012. Les travaux devraient débuter au début de l’année prochaine, pour un investissement total de plus de 8 millions d’euros, le centre emploiera à terme une cinquantaine de collaborateurs.

Pourquoi un centre de l’obésité ? Dans de nombreux pays - et pas seulement aux Etats Unis -, la prévalence de l’obésité progresse de manière exponentielle. En France, celle-ci est passée en dix ans de 8 % à 12 %, avec quelques points sensibles tels que l’augmentation avec l’âge ou l’influence des facteurs socio-économiques. La région Limousin n’échappe pas à cette évolution, puisque son taux se situe au delà de la moyenne nationale. Faute de soins appropriés, les conséquences peuvent se traduire en risques pour la santé des personnes, notamment maladies cardio-vasculaires, diabète ou autres accidents vasculaires. La prise en charge de l’obésité, du fait de ces risques, se développe en France, avec plus particulièrement la prise en charge médicale et la chirurgie bariatrique. Un certain nombre d’établissements en Limousin pratiquent cette chirurgie, grâce à l’implication de praticiens spécialisés et reconnus pour leur compétence.

Pourquoi un centre à Saint Yrieix ? Force est de constater que la ville et son hôpital ont depuis longtemps agi dans le domaine de la prévention et plus particulièrement au titre de la lutte contre l’obésité.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

5

En sa qualité de Président du conseil d’administration de l’hôpital, le Député Maire, Daniel Boisserie, a initié, au regard des études, rapports et statistiques régionales et nationales, l’idée d’une prise en charge des personnes obèses. De plus les compétences médicales sur place, disponibles et impliquées, ont incité les institutions – d’abord l’Agence Régionale de l’Hospitalisation puis l’Agence Régionale de Santé– à offrir à la ville de Saint Yrieix un centre de référence à proximité de son hôpital. La qualité de son environnement ainsi que la situation géographique du pays de Saint Yrieix, au cœur de trois régions administratives, ont fait la différence. Et c’est ainsi qu’est né le projet du centre de l’obésité, à vocation inter régionale, voire nationale, avec une volonté de collaboration avec les plus grands établissements de prise en charge de l’obésité en France. Grâce à un partenariat régional fort, notamment avec les centres hospitaliers de Limoges et de Saint Yrieix, avec les établissements traitant la chirurgie bariatrique, le futur centre de l’obésité veut devenir une référence dans l’accompagnement des personnes obèses et en surpoids. A partir de la rentrée 2012, la ville et le pays de Saint Yrieix participeront à l’accueil des patients pris en charge au sein du centre de l’obésité, créé à proximité du centre ville, pour une complète intégration dans la cité. En provenance d’une grande partie du territoire national, les patients et leurs familles seront accueillis au sein d’un établissement spécialisé et compétent, pour une prise en charge dédiée intégralement à leur pathologie, en même temps qu’ils découvriront la qualité de vie et la beauté des paysages limousins.

Pourquoi une gestion mutualiste ? La Mutualité Française Limousine, organisme privé à but non lucratif, régi par le code de la Mutualité, crée et gère des Services de Soins et d’Accompagnement, allant de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches jusqu’à la prise en charge des personnes âgées en maison de retraite. Parmi ces services de soins, l’hôpital de jour Baudin à Limoges accueille des patients en rééducation fonctionnelle et en réadaptation visuelle. Dans le même temps ce centre accompagne des jeunes enfants obèses ou en surpoids aux fins de rééducation physique, apprentissage nutritionnel et prise en charge psychologique. C’est tout naturellement que la Mutualité a été choisie pour porter ce projet, en partenariat avec la ville et le centre hospitalier, lui permettant ainsi de compléter son offre en matière de santé, tout en faisant bénéficier le centre du réseau national mutualiste. Rendez-vous, selon la durée des travaux, à la rentrée 2012 pour l’ouverture de ce centre, destiné à accueillir 50 patients pris en charge et accompagnés par une équipe d’environ 50 collaborateurs (créations) Un projet innovant et en parfaite harmonie avec les priorités de santé actuelles.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

6

LES ANNEXES

ANNEXE 1

L'EPIDEMIOLOGIE EN MATIERE DE SURPOIDS ET D'OBESITE

Eléments épidémiologiques en LIMOUSIN Le Limousin se place en-dessous de la moyenne nationale en matière de prévalence du surpoids et de l'obésité (Atlas de la Santé de l'Observatoire Régional de la Santé-Déc.2010):

Prévalence de l'obésité chez les personnes de 15 ans et plus (Source : enquête ObEpi 2009) - France Métropolitaine : 14,5 % - Limousin : 13,8 %

Prévalence régionale de la surcharge pondérale (surpoids + obésité) à 5-6 ans en 2005-2006 (Sources : DRESS-DESCO-InVs) - France entière :14,4 % - Limousin : 12,6 %

Cependant, de réels problèmes sont à prendre en compte notamment par rapport à un mode de vie défavorable. Une enquête menée en 2010 auprès des médecins généralistes (MG) de la Haute-Vienne (thèse de médecine du Dr Avodé) a montré :

- que 23,5% des MG avaient suivi une formation en nutrition,

- que 19,5% des patients consultés par ces médecins sont obèses.

"Le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé (OMS 2000). L’indice de masse corporelle (IMC) est couramment utilisé dans les populations et chez les individus adultes pour estimer le surpoids et l’obésité {2004 3031}. L’OMS définit le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2 (L'IMC est le rapport du poids en kgs divisé par le carré de la taille en mètre). On distingue :

- l’obésité modérée : 30 ≤ IMC ≤ 34,9 kg/m2 - l’obésité sévère : 35 ≤ IMC ≤ 39,9 kg/m2 - l’obésité morbide : IMC ≥ 40 kg/m2.

Le tour de taille permet d’estimer l’adiposité abdominale. L’excès d’adiposité abdominale est associé à des complications métaboliques et vasculaires. L’obésité doit être considérée comme une maladie, car elle peut mettre en cause le bien être somatique, psychologique et social de l’individu (label Anaes 1998)."

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

7

ANNEXE 2

ETAT DES LIEUX DES ACTIONS ET PROJETS EN LIMOUSIN Dès 2002, un comité technique régional avait été mis en place par la DRASS, chargée de décliner le PNNS en région. Ce comité a fonctionné ensuite au sein du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) jusqu'à la création de l'ARS en 2010. Des mesures avaient été émises dans le cadre du Plan Régional de Santé Publique (PRSP 2005-2008) dont certaines ont été déclinées en actions sur les territoires de la région.

1 - La prévention

Les actions d'information et d'éducation pour la santé

La plupart de ces actions ont été suivies et/ou financées par le GRSP entre 2007 et 2010 dont : − des séances d'information (Fédération Familles Rurales), − des ateliers de diététique ou culinaires notamment pour des personnes défavorisées (CODES, chantiers d'insertion,

…), − des ateliers "forme et diététique" (diététique, activité physique et groupe de paroles - CPAM 19, repris ensuite par la

Mutualité Française), − la formation des cantinières (CODES), − des actions en épicerie sociale (Tulle Solidarité), − des sensibilisations à l'allaitement maternel, − des actions en EHPAD et ESAT auprès de personnes âgées et/ou handicapées (CODES, MSA, CPAM), − des actions isolées d'information/sensibilisation portées par quelques établissements scolaires, − le programme EPODE (Ensemble Prévenons l'Obésité des Enfants) de la ville de St Yrieix, − le programme de la Ville de Brive (ville PNNS), − le programme "d'activité physique adaptée" porté par la Mutualité Française en partenariat avec Jeunesse et Sports,

l'EPGV, les services du CHU… conçu pour des personnes atteintes de certaines pathologies (cancers, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladies métaboliques),

− la prévention des chutes chez les personnes âgées (Assurance maladie – Régime général et Agricole), − le diagnostic participatif réalisé par l'ORS dans le cadre de l'Atelier Santé Ville (ASV) sur les zones urbaines

sensibles (ZUS) de Limoges et repris au sein du Contrat Local de Santé(CLS) en cours d'élaboration, − …

D'autres actions ont été soutenues et financées par la DRAAF depuis 2009. On peut citer l'opération "un fruit pour la récré", des actions d'information et d'éducation auprès des publics scolaires (classes du goût, connaissance des aliments, construction d'un programme d'éducation à l'alimentation), le soutien à un projet d'amélioration de la restauration scolaire dans les lycées, la mise en place d'ateliers cuisine et la création d'ateliers de jardinage en direction des populations en situation précaire ainsi que le soutien au projet de création d'une épicerie sociale… L'appel à projets de la CNSA dans le cadre du plan "Bien vieillir" a vu fleurir également quelques actions dont certaines comportaient un volet nutrition et/ou activité/physique pour les seniors.

2 - La prise en charge

La filière de prise en charge des personnes obèses, en surpoids ou présentant d'autres troubles nutritionnels est actuellement limitée dans la région :

- lieux de soins non coordonnés; - SSR non opérationnels ; - pas de réseau structuré; - ETP non organisée; - pas de dispositif pérenne d'aide en matière d'activités physiques adaptées (multiplicité des acteurs).

2-1 La prise en charge hospitalière " court séjour" 2- 1-1- Les prises en charges médicales

a - L'unité de nutrition du CHU de Limoges (source Pr DESPORT)

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

8

Elle est fonctionnelle depuis 1995. C’est la seule unité transversale de ce type en région Limousin. Elle comprend du côté médical 2 médecins dont 1 partagé avec le CH de Tulle, 1 infirmière et 1 secrétaire toutes 2 à temps partagé. L’activité se partage globalement entre la prise en charge des patients dénutris (50%) et celle des patients obèses (50%). L’activité de consultations externes et d’examens complémentaires est importante. Les demandes régionales et extra-régionales sont très fortes. L'unité de nutrition développe également une activité de recherche clinique (Equipe EA 3174 de la Faculté de Médecine - en cours de labellisation INSERM). L’unité travaille en coordination avec de nombreux secteurs au sein du CHU mais également à l'extérieur et de ce fait mène une action transversale. Une unité transversale de nutrition clinique inter-établissements est d'ailleurs en projet. L’unité de nutrition s’est fixé plusieurs objectifs :

- élargir la collaboration avec les divers établissements hospitaliers de la région, qui sont dans l’obligation d’envoyer leurs patients en consultations spécialisées au CHU, - répondre aux nouveaux impératifs de santé, en particulier concernant l’obésité, en participant au développement d’un réseau de soins à domicile et à la mise en place du futur secteur SSR obésité au CH de St Yrieix, en collaboration avec la Mutualité de la Hte Vienne, - assurer les soins aux patients dénutris, avec en particulier la prise en charge de la nutrition artificielle.

Cependant, l'unité est en grandes difficultés du fait :

- de l'insuffisance de personnel médical - du manque de continuité en matière de soins infirmiers - d'un temps de secrétariat insuffisant

b - L'unité d'hospitalisation dans le service de Médecine interne B

Cette unité travaille en coordination avec l'unité de nutrition et l'unité d'exploration fonctionnelle. Elle prend en charge des problèmes de surpoids, obésité, diabète et diabète gestationnel.

c - La pédiatrie

Elle se situe au niveau de l'Hôpital Mère-Enfant (HME) et permet de prendre en charge les problèmes de diabète et d'obésité chez les enfants.

2-1-2 L'activité chirurgicale

a - Les Recommandations HAS 2009 : La chirurgie bariatrique est indiquée par décision collégiale, prise après discussion et concertation pluridisciplinaires (accord professionnel), chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :

- patients avec un IMC > 40 kg/m2 ou bien avec un IMC > 35 kg/m2 associé à au moins une co-morbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment maladies cardio-vasculaires dont HTA, syndromes d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique) (grade B) ;

- en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois (grade B) ;

- en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids (grade B) ; - patients bien informés au préalable (accord professionnel), ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en

charge préopératoires pluridisciplinaires (grade C); - patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme (accord professionnel) ; - risque opératoire acceptable (accord professionnel)

b – Les établissements de santé déclarant avoir une activité de chirurgie bariatrique. L'établissement ayant la plus grande activité en la matière est la Clinique des Emailleurs à Limoges. Les autres établissements :

- le CHU de Limoges - la clinique Chenieux - la clinique des Cèdres

Il existe peu de lien avec l'unité de nutrition du CHU si ce n'est l'envoi ponctuellement de certains patients. Activité : Sur les requêtes PMSI, 2 GHM peuvent être ciblés : Ainsi, pour 2010 on retrouve :

- 10C09 = 229 interventions - 10C10 = 104 interventions

Soit, 333 interventions sur l'année.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

9

2-1-3 Pôle de référence Le CHU a été individualisé comme pôle de référence, inter régional, pour l'accueil des personnes présentant une obésité morbide. La prise en charge nécessite un matériel spécifique. L'unité de nutrition travaille en partenariat avec le service de médecine interne B, le service de chirurgie viscérale, les kinés et la psychiatrie (Esquirol). La prise en charge est difficile au niveau de l'activité physique et les patients sont envoyés vers les différentes fédérations sportives.

2-2 Les S S R

2-2-1 L'existant Une seule unité de soins de suites " spécialisés" à l'Hôpital de jour Baudin à Limoges assure actuellement la prise en charge des enfants de 6 ans à 12 ans. Cette activité existe depuis 3 ans. Elle consiste à voir les enfants tous les 15 jours avec un programme de nutrition, d'activité physique et de réentraînement à l'effort ainsi qu'un travail sur l'image du corps. Les parents sont associés avec 4 réunions par an. Un travail socio-éducatif important est mené ainsi que la tenue d'un carnet de suivi. Les enfants sont revus 3 mois après la sortie avec un suivi par le médecin traitant. Il n'y aurait que 2 admissions pour cette année et la mauvaise tenue du carnet de santé est évoquée.

2-2-2 Les projets Le volet soins de suites du SROS, en cours de validation prévoit :

� Pour les adultes : Un centre de SSR spécialisé autorisé à St- Yrieix La Perche. Le projet est porté par la Mutualité Limousine en partenariat avec le CHU :

- 1 centre interrégional de 50 lits d'hospitalisation qui ouvrira en septembre 2012 - 1 équipe pluridisciplinaire - 1 projet de réseau institutionnel (formation et prise en charge)

� Pour les enfants Le centre d’accueil de jour par département : en Corrèze (Tulle ou Brive), en Creuse (Ste Feyre), en Haute Vienne (Limoges). A ce jour, la Creuse a commencé à réfléchir à un projet, tandis que la Corrèze n’a aucun projet en cours.

2-3 Les Réseaux

Il n'existe pas, actuellement, de réseau "obésité" dans la région, mais le réseau LINUT spécialisé plus particulièrement dans les problèmes de dénutrition des personnes âgées . 96 EHPAD avec 150 médecins traitants sont adhérents au réseau LINUT dont 20% viennent en formation. Cependant, une structure du même type pourrait voir le jour afin de prendre en charge les personnes ob èses à l'extérieur du SSR. Il n'existe pas de réseau "obésité enfants" (REPOP) dans la région.

2-4 Le secteur « de ville »

Apparemment, cette prise en charge est insatisfaisante tant au niveau de la médecine de ville qu'au niveau de la médecine scolaire. Le dépistage des problèmes n'est pas effectué, les carnets de santé sont mal ou non renseignés. La médecine scolaire qui intervient à l'entrée du CP et à l'entrée en 6ème évoque le manque de moyens.

2-5 Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA - anorexie et boulimie)

Ces troubles touchent des personnes d'âge variable, concernent souvent des femmes et se rencontrent de plus en plus en Limousin. Aucune structure reconnue de prise en charge spécialisée des TCA n'existe en Limousin et les 5 lits dédiés au CH Esquirol sont très insuffisants pour répondre aux besoins des patients de la région. Le Centre Hospitalier Esquirol, en collaboration avec les établissements publics et privés de la région, a présenté un projet de mise en place d'une filière régionale de soins en Santé Mentale pour les personnes souffrant de ces troubles. Elle comprendrait :

− l'ouverture d'une unité de 15 lits d'hospitalisation complète par redéploiement interne des moyens correspondant à 5 lits et une extension de capacité de 10 lits,

− l'ouverture de 5 places d'hospitalisation de jour par redéploiement interne, − la création d'une équipe de prévention et de liaison dédiée aux TCA au CH Esquirol.

2-6 Les troubles nutritionnels de la femme enceinte

Ces troubles nutritionnels ont été évoqués par les professionnels travaillant dans le secteur de la périnatalité et de la petite enfance : 1 nombre de cas en augmentation avec un risque accru pour la santé future de la mère et de l'enfant.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

10

2-7 Le Dépistage des troubles nutritionnels

Ce sujet représente un problème important car il n'est pas toujours effectué. Les problèmes de dénutrition ont un retentissement plus coûteux que celui de l'obésité. Il existe un véritable défaut de prise en charge constaté à l'arrivée de certains patients : manque de données fiables sur le poids, la taille…. Un rappel des recommandations semble nécessaire.

2-8 Le développement des CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) Le CLAN est un groupe pluridisciplinaire qui a pour vocation d’organiser une politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

La circulaire DHOS du 29 mars 2002 relative à l’alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé recommande la mise en place de CLAN dans tous les établissements de santé, ou inter-CLAN par la réunion de plusieurs petits établissements.

Les procédures d’accréditation peuvent servir à accélérer leur mise en place. Il s’agit bien d’une démarche incitative qui doit s’inscrire dans le projet d’établissement.

Des liens organiques peuvent être tissés entre le CLAN, le comité du médicament, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), les groupes d’amélioration de la qualité, dans la mesure où les objectifs pédagogiques se recoupent.

Une vingtaine de CLAN couvrent, dans la région, tous les établissements sanitaires. Des actions ont été réalisées avec un personnel paramédical très impliqué et l'organisation d'une réunion régionale annuelle. On pourrait envisager la mise en place de CLAN en EHPAD voire 1 CLAN pour plusieurs EHPAD.

2-9 L'Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Dans le schéma régional de prévention, l'ETP s'inscrit dans la prévention au bénéfice du patient et de son entourage. Ce schéma prévoit de favoriser son développement dans un souci de qualité et de proximité. Quelques programmes existent au niveau du service de médecine interne B du CHU et un projet, déposé par la Clinique des Cèdres dans le cadre de la chirurgie bariatrique, n'a pas été autorisé, dans le cadre de l'ETP. Ces programmes nécessitent une meilleure structuration au niveau des établissements et il serait souhaitable qu'ils puissent se développer en ambulatoire. Cependant, il sera difficile d'atteindre la file active minimale requise sur certains territoires ruraux. Des coopérations sont à rechercher sur ces territoires afin d'enclencher ce développement.

3 - Le secteur médico-social

3-1 Les personnes handicapées � Peu d'études existent sur les problèmes en matière d'alimentation mais de réelles difficultés sont repérées. Cependant le

réseau LINUT n'est pas habilité à intervenir auprès de ce public. � L'IREPS intervient déjà dans les établissements accueillant ce public en partenariat avec la MSA.

3-2 Les personnes âgées

� Des problèmes de dénutrition existent mais aussi de surpoids et d'obésité. � Le réseau LINUT intervient au sein des établissements mais aussi à domicile sur les 3 départements avec 1 file active de

550 personnes. � Des formations sont organisées par le réseau dans les établissements. � L'action "Boire, manger, bouger", comportant le développement de l'activité physique, est menée au sein des

établissements mais souffre d'un manque de moyens. � Un travail de partenariat est à engager avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

(DRJSCS) par rapport à l'intervention de professionnels du sport. Ces derniers doivent être reconnus et habilités à encadrer le public des personnes âgées pour tout programme d'activité physique et de prévention des chutes.

IV - L'ACTIVITE PHYSIQUE

1 - Dans les établissements scolaires :

− une démarche différente dans les 3 départements − des inégalités évoquées par rapport à la ruralité

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

11

− le Programme de l'Académie de Limoges (UNSS) - "Bouge, une priorité pour ta santé" - auprès des collégiens en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Mutualité Française

2 - L'activité physique adaptée (APA)

Des programmes existent déjà, notamment celui porté par la Mutualité Française, et se déroulent en partenariat avec la DRJSCS, le Comité régional EPGV, la CPAM 19 (pour les actions sur la Corrèze), la Ligue contre le cancer, la Fédération Française de Cardiologie, les services spécialisés du CHU. Ces programmes s'organisent sous différentes formes et concernent des personnes atteintes de pathologies (cancers, réadaptation cardio-respiratoire, maladies métaboliques). Ils s'articulent sous forme d'ateliers avec des séances d'activité physique en salle et de marche nordique, des cours de diététique et d'équilibre alimentaire et des groupes de parole (en fonction de la pathologie). Ils se déroulent au sein d'associations sportives agréées. L'objectif de ces programmes est d'assurer la continuité de la rééducation médicale et de préserver les acquis de cette réadaptation. Ils contribuent à la prise en charge globale de la personne. Le service oncologie du CHU envisagerait un programme plus élaboré intégrant l'activité physique pour des personnes en traitement pour un cancer du sein qui seraient suivies sur un an au niveau nutritionnel et activité physique adaptée . L'activité physique adaptée nécessiterait cependant une meilleure coordination et/ou une certaine complémentarité avec des actions d'éducation pour la santé ou d'ETP considérant que ces disciplines comportent un socle commun. La DRJSCS et le centre de développement du sport peuvent apporter un soutien financier à l'APA à condition que les associations sportives intervenantes soient affilées à une fédération sportive et aient obtenu leur agrément.

3 - Les Ateliers de prévention des chutes chez les personnes âgées

Depuis quelques années les organismes d'Assurance maladie ont mis en place dans la région des "Ateliers Equilibre" (Régime Général) et des ateliers" PIED" (Programme Intégré d'Equilibre Dynamique – Régime Agricole). Un partenariat a été instauré avec des fédérations sportives qui animent les séances qui s'étalent sur plusieurs mois. Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux personnes âgées de plus de 65 ans de retrouver et/ou de maintenir l'équilibre, de garder confiance en soi.

4 - La Direction Régionale de la Jeunesse, des Spor ts et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)

3-1 Champ d'activité en santé et public - Accès à la prévention pour les personnes les plus démunies - La santé des personnes en situations particulières pour lesquelles la DRJSCS assure une vigilance. Les dispositifs sont gérés par les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) pour les personnes sans abri, issues de l'immigration, résidant dans les quartiers ou zones sensibles, les gens du voyage, - La prévention par le sport pour tout public, - La santé des pratiquants du sport, et les sportifs de haut niveau, - L'accès au sport pour le plus grand nombre, - La lutte contre le dopage.

3-2 Références légales - Code du Sport - Code de la Santé Publique - Code de l'Action Sociale et des Familles

3-3 Typologie d'actions

3-3-1 Actions collectives de prévention par l'activité physique et sportive - Public de collégiens: "Bouge, une priorité pour ta santé" (action mentionnée ci-dessus). - Publics adultes et seniors, sur toute la région : Fédération Française d'Education et de Physique et Gymnastique Volontaire - Tout public: "Nagez, forme, santé" (Fédération Française de Natation)

3-3-2 Actions collectives à visée plus thérapeutique - Pour les personnes connaissant des problèmes de diabète et d'obésité, de réadaptation cardiaque et respiratoire, de suites de pathologies cancéreuses (action mentionnée ci-dessus). - Pour les seniors : Judo ("taiso") à St-Junien (87).

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

12

Trois actions de gymnastique volontaire pour les actifs et les personnes en établissements : prévention des chutes (depuis 1999), stimulation de la mémoire et des perceptions fines par l'activité physique, activités physiques en institution, pour vaincre l'isolement (sur les 3 départements, en milieu rural).

3-3-3 Actions ponctuelles Week-end "santé, sport, bien-être" pour tous sur des sites pilotes répartis dans chaque département, organisés par les comités départementaux olympiques et sportifs et les services de l'Etat en région (DRJSCS) et en départements (DDCSPP).

3-3-4 Protection de la santé des sportifs de haut niveau : Lien à établir avec le groupe travaillant sur les Addictions au sein de l'ARS.

3-3-5 Accès aux droits-Prévention : Lien à établir avec le PRAPS.

3-4 Priorités en matière de santé : - Santé-précarité : accès pour tout public vulnérable, - Les publics prioritaires notifiés dans le BOP 219, - Le suivi médical de tous les sportifs (dont le "haut niveau"), - Les actions de prévention : lutte contre les addictions, Sport-santé, "Bien vieillir", PNNS.

3-5 Points d'amélioration

Renforcer l'accessibilité de la pratique sportive par une diminution du coût de l'activité (Ex : "Pass multi-forme santé") par la création, l'aménagement de lieux spécifiques (Ex : Station sport santé).

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

13

ANNEXE 3

Le PNNS c’est quoi ? La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue, en ce début de 21è siècle, un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé. Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que jouent l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique dans le déterminisme de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires, qui représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France. Des facteurs nutritionnels sont aussi impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose ou de diverses déficiences.

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépensés occasionnées par l’activité physique.

Le PNNS est une structure de pilotage au niveau national. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées, pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoires que l’on entend tous les jours sur la nutrition.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

14

Les objectifs nutritionnels de santé publique sont fixés par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Ces objectifs nutritionnels structurent les orientations stratégiques et servent de base pour définir les actions prévues pour le Programme national nutrition santé (PNNS) et le Plan obésité (PO).

Ces objectifs quantifiés, ont été regroupés selon quatre axes.

1. Réduire l’obésité et le surpoids dans la populat ion

• Stabiliser la prévalence de l’obésité et réduire le surpoids chez les adultes • Diminuer la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents

2. Augmenter l’activité physique et diminuer la séd entarité à tous les âges

• Augmenter l’activité physique chez les adultes • Augmenter l’activité physique et lutter contre la sédentarité chez les enfants et les adolescents

3. Améliorer les pratiques alimentaires et les appo rts nutritionnels, notamment chez les populations à risque

• Augmenter la consommation de fruits et légumes • Réduire la consommation de sel • Augmenter les apports en calcium dans les groupes à risque • Lutter contre la carence en fer chez les femmes en situation de pauvreté • Améliorer le statut en folates des femmes en âge de procréer • Promouvoir l’allaitement maternel

4. Réduire la prévalence des pathologies nutritionn elles

• Dénutrition, Troubles du comportement alimentaire

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

15

ANNEXE 4

Plan Obésité 2010-2013

L’obésité est une maladie chronique qui connaît une tendance à l’aggravation avec le temps. Développer la prévention, intervenir précocement sur les processus physiopathologiques est donc essentiel. La prise en charge doit s’adapter à la diversité phénotypique et évolutive des situations individuelles. Des progrès sont nécessaires dans l’organisation de soins (accessibilité, lisibilité, cohérence de la chaîne de soins), la formation des professionnels de santé et l’adaptation des équipements pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Un engagement national Dans ce contexte, le Président de la République souhaite que notre pays s’engage résolument dans la prévention de l’obésité et l’amélioration de sa prise en charge tout en accroissant l’effort de recherche. Dans cette perspective, il a confié à Madame Anne de Danne l’animation d’une commission sur la prévention et la prise en charge de l’obésité chargée de présenter des propositions pour un plan d’action en mobilisant largement les acteurs institutionnels, académiques et économiques ainsi que les associations. Sur la base des conclusions de cette commission, le Chef de l’État a lancé un Plan obésité afin d’enrayer la progression de la maladie et de faire face à ses conséquences médicales et sociales.

Quatre axes prioritaires 1. Améliorer l’offre de soins et promouvoir le dépistage chez l’enfant et l’adulte L’ambition est de mettre en place sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) une organisation des soins lisible, accessible à tous afin de renforcer la qualité et la sécurité des soins. La cohérence de la gradation des soins sera confortée (du médecin traitant au spécialiste, à l’accueil en établissement de santé et de soins de suite et de réadaptation), incluant les dimensions préventives et sociales. C’est une condition sine qua non pour développer le dépistage qui, sans aval, n’aurait pas de pertinence. 2. Mobiliser les partenaires de la prévention, agir sur l’environnement et promouvoir l’activité physique Une attention spécifique est portée à l’amélioration de l’alimentation en milieu scolaire, la restauration collective, la restauration solidaire, et à l’activité physique pour la santé. L’axe prévention sera conduit en étroite relation avec le Programme national nutrition santé (PNNS 2011 - 2015) et le Programme national pour l’alimentation, en particulier dans ses volets « Faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité » et « Améliorer l’offre alimentaire » dont les objectifs rejoignent les préconisations de la commission de Danne. Le lien avec les propositions du PNNS 2011 – 2015 sera assuré par une participation étroite des responsables du Plan obésité à sa conception et à sa mise en œuvre. 3. Prendre en compte les situations de vulnérabilité et lutter contre la discrimination Il existe un important gradient social de l’obésité et de ses complications. Les différences régionales de prévalence pourraient être en partie expliquées par ces facteurs socio-économiques. Les facteurs économiques retentissent sur l’accès aux soins et le suivi de certaines prescriptions. Dans le domaine de la prévention, le gradient social intervient également dans l’impact des messages, en partie du fait d’obstacles pour les mettre en œuvre. La discrimination, dont sont victimes les personnes obèses, est documentée par des études scientifiques. Elle se traduit par des difficultés à l’embauche, retentit sur les revenus à qualification égale.

SAINT-YRIEIX le 28 NOVEMBRE 2011- centre de l'obésité – cadre d'engagement PNNS et plan obésité ARS DU LIMOUSIN

24 RUE DONZELOT – 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 45 83 00

16

C’est une source d’altération de l’image de soi et parfois de désinsertion. 4. Investir dans la recherche Il s’agit d’animer et d’intensifier l’effort de recherche en créant une fondation de coopération scientifique. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) sera chargée de développer ce projet avec les partenaires publics et privés. Les programmes devront favoriser les ponts entres sciences biologiques, imagerie et sciences humaines et sociales, et l’attraction de nouvelles équipes de recherche, en particulier en économie, sociologie et psychologie sociale. L’analyse des comportements de consommation et de l’impact de la communication et des messages de santé publique en sera une des priorités. La recherche translationnelle et l’innovation doivent être renforcées dans le domaine préventif et thérapeutique. Seront poursuivies les recherches épidémiologiques sur l’évolution de l’obésité chez les jeunes.